FR2525067A1 - Semoir mecanique porte comportant un avant-train d'attelage - Google Patents
Semoir mecanique porte comportant un avant-train d'attelage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2525067A1 FR2525067A1 FR8305073A FR8305073A FR2525067A1 FR 2525067 A1 FR2525067 A1 FR 2525067A1 FR 8305073 A FR8305073 A FR 8305073A FR 8305073 A FR8305073 A FR 8305073A FR 2525067 A1 FR2525067 A1 FR 2525067A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seed drill
- tractor
- point
- mechanical
- drill
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01C—PLANTING; SOWING; FERTILISING
- A01C7/00—Sowing
- A01C7/20—Parts of seeders for conducting and depositing seed
- A01C7/201—Mounting of the seeding tools
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01C—PLANTING; SOWING; FERTILISING
- A01C7/00—Sowing
- A01C7/20—Parts of seeders for conducting and depositing seed
- A01C7/208—Chassis; Coupling means to a tractor or the like; Lifting means; Side markers
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Sowing (AREA)
Abstract
A.SEMOIR MECANIQUE PORTE QUI EST ATTELE PAR UN AVANT-TRAIN A L'ATTELAGE A TROIS POINTS D'UN TRACTEUR. B.CARACTERISE EN CE QUE LE CHASSIS 1 DU SEMOIR MECANIQUE AVEC LA TREMIE A GRAINES 2 PEUT ETRE TOURNE AU MOYEN D'UN ORGANE DE LIAISON 10 DONT LA LONGUEUR PEUT SE MODIFIER SUR UNE LIGNE HORIZONTALE PASSANT PAR LES POINTS D'ARTICULATION 9 DE L'AVANT-TRAIN 6. C.DISPOSITIF APPLICABLE A UN SEMOIR ATTELE A UN TRACTEUR.
Description
Semoir mécanique porté comportant un avant-train d'atte
lage
L'invention concerne un semoir mécanique porté qui est attelé au moyen d'un avant-train à l'attelage élévateur à trois points du tracteur. De préférence, ce semoir mécanique porté est un semoir en lignes avec remontée préalable des socs semeurs lors de la remontée du semoir et mise en service retardée quand on le descend.
lage
L'invention concerne un semoir mécanique porté qui est attelé au moyen d'un avant-train à l'attelage élévateur à trois points du tracteur. De préférence, ce semoir mécanique porté est un semoir en lignes avec remontée préalable des socs semeurs lors de la remontée du semoir et mise en service retardée quand on le descend.
Pendant le travail des semoirs mécaniques portés, ces instruments s'appuient sur le sol au moyen de roues, l'entralnement du mécanisme semeur étant assuré par ces roues. Le poids de la trémie à graines est supporté ici par les roues, et le tracteur tire simplement la machine.
Il suffit en conséquence d'un tracteur de puissance relativement faible pour tirer un semoir mécanique. En position de transport, l'ensemble du semoir est porté par l'attelage à trois points du tracteur. Les roues sont ici soulevées du sol. La trémie à graines, remplie de graines, détermine le centre de gravité du semoir. Ce centre se trouve relativement loin vers l'arrière afin que les conduites tubulaires qui amènent les graines aux socs semeurs se trouvent aussi verticales que possible pour garantir la chute libre des graines.
Le fait que le centre de gravité se trouve relativement loin vers l'arrière du semoir mécanique porté par l'attelage à trois points provoque un important soulage ment de l'essieu avant du tracteur, de sorte que malgré la faiblesse de la puissance nécessaire pour la mise en service, on est amené à utiliser cependant un tracteur plus lourd. Les constructeurs ont en conséquence tendance à placer le centre de gravité de la machine portée aussi loin que possible vers lavant.
On connalt déjà, par le brevet DD 53 440, un semoir mécanique porté comportant un avant-train. On obtient au moyen d une cinématique à leviers sur l'avant-train, que les socs semeurs remontent avant la remontée des roues quand on remonte le semoir, et inversement que les socs semeurs soient retardés quand le semoir redescend. Quand on remonte le semoir mécanique, l'avant-train se déplace vers le haut par rapport au semoir mécanique. Grâce à la suspension du semoir mécanique au moyen de bras pendulaires, les deux groupes de construction se déplacent ici parallèlement l'un à l'autre, de sorte que le centre de gravité du semoir mécanique n'est que très peu déplacé vers l'avant au cours de la remontée.Même la position oblique de l'avant-train, atteinte quand on fait remonter l'attelage à trois points ne suffit pas pour assurer un décalage suffisant du centre de gravité vers l'avant.
L'invention a pour but de donner à l'attelage du semoir mécanique au tracteur une constitution telle qu'en position de travail, quand l'instrument est descendu, les conduites tubulaires à graines conduisent aux socs semeurs en étant les plus redressées possibles, et que la trémie à graines soient assez basse pour le chargement, et qu'enfin, quand l'instrument est remonté, il se produise un soulagement le plus faible possible de ltessieu avant du tracteur.
A cet effet, l'invention propose de déplacer vers lavant, avant de faire remonter l'attelage à trois points, le centre de gravité du semoir mécanique qui, en position de travail, se trouve relativement loin vers l'arrière. Ce résultat est obtenu suivant l'invention du fait que dans un semoir mécanique porté, qui est attelé à l'attelage à trois points du tracteur par un châssis d'avant-train, le châssis du semoir mécanique peut tourner, avec la trémie à graines, au moyen d'un organe de liaison dont la longueur peut être modifiée, sur une ligne horizontale, passant par les points d'articulation de 1 avant-train.
Dans un mode de réalisation, l'organe de liaison dont la longueur est variable est un vérin hydraulique qui relie un point fixe au-dessus ou en-dessous des points d'articulation de l'avant-train à un point fixe situé sur le châssis du semoir mécanique. Au lieu du vérin hydraulique, on peut aussi utiliser une transmission mécanique pour basculer le semoir mécanique dans la direction du tracteur.
En position de travail, la masse du semoir mécanique est portée par les roues. L'attelage à trois points est ici en position flottante, de sorte que le semoir mécanique est tiré comme une remorque. Avant d'actionner le relevage hydraulique pour remonter le semoir en position de transport, on manoeuvre l'organe de liaison dont la longueur est variable. Si ce dernier est constitué par un vérin hydraulique qui est articulé en-dessous du centre de rotation de l'avant-train, on fait avancer le piston et cet organe se trouve ainsi allongé. De ce fait, le châssis du semoir mécanique bascule sur les points d'articulation de l'avant-train.Les articulations de l'attelage à trois points sont ici d'abord poussées avec l'avanttrain dans leur position la plus basse, de sorte que l'avant-train se déplace vers le bas par rapport au semoir mécaniqu-e. Quand les articulations de l'attelage à trois points s'appliquent sur leurs points terminaux, le semoir, avec la trémie à graines et les roues, est soulevé de terre. Le mouvement relatif entre le semoir et l'avant train est ici poursuivi jusqu'à ce que le vérin hydraulique ait atteint sa position terminale. C'est seulement quand cette position est atteinte que l'on actionne le relevage hydraulique du tracteur pour qu'il remonte complètement le semoir mécanique.
Le semoir bascule, autour de son centre de gravité vers le tracteur avec le commencement du mouvement relatif de l avant-train par rapport au semoir. Les socs semeurs sont alors d'abord soulagés et sont ensuite soulevés du sol quand le mouvement de basculement se continue. Ensuite les roues se soulèvent du sol.
Quand le mouvement relatif entre l'avant-train et le semoir est terminé, leur centre de gravité est déplacé loin vers l'avant vers le tracteur par le basculement de l instrument. La continuation de la remontée par lléléva- teur hydraulique provoque un nouveau mouvement de basculement, autour des points d'articulation des points inférieurs de l'attelage à trois points sur le tracteur.
Quand le semoir mécanique est complètement remonté, son centre de gravité s'est déplacé vers l'avant dans une mesure telle que le soulagement des roues avant du tracteur est diminué au point que même avec des tracteurs légers, les propriétés de la direction ne sont aucunement affectées.
Le soulagement des socs semeurs qui se produit au commencement du mouvement relatif de l'avant-train peut être délibérément utilisée pour augmenter ou diminuer la force d enfoncement des socs semeurs, un faible basculement du semoir faisant peser plus ou moins la masse du semoir mécanique sur ces socs semeurs.
On peut tirer parti du mouvement relatif entre l'avant-train et le semoir mécanique pour commander d'autres montages nécessités par le fonctionnement, par exemple pour commander l'effacer de traces ou dispositifs destinés à produire des passages ou bandes non semées.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après d'un exemple de réalisation de loin vention et des dessins annexés qui montrent
- la figure 1, une vue latérale du semoir mécanique en position de travail avec les socs semeurs enfoncés,
- la figure 2, une vue similaire du semoir mecanique au commencement du mouvement de basculement avec les socs semeurs remontés et les roues encore posées sur le sol,
- la figure 3, le semoir mécanique à la fin du mouvement de basculement, mais encore avant la remontée de l'attelage à trois points du tracteur.
- la figure 1, une vue latérale du semoir mécanique en position de travail avec les socs semeurs enfoncés,
- la figure 2, une vue similaire du semoir mecanique au commencement du mouvement de basculement avec les socs semeurs remontés et les roues encore posées sur le sol,
- la figure 3, le semoir mécanique à la fin du mouvement de basculement, mais encore avant la remontée de l'attelage à trois points du tracteur.
Le semoir mécanique est constitué essentiellement par le châssis 1, de la trémie à graines 2, les portesocs 3 avec les socs semeurs 4, les roues 5 et l'avantchâssis 6. L'avant-train est articulé sur les points d'attache inférieurs 7 et sur le troisième point 8 de l'attelage à trois points du tracteur qui n'est pas représenté. Le châssis 1 du semoir mécanique est fixé à l'avanttrain 6 aux points d'articulation 9. Sous le point d'articulation 9 d'un côté de l'avant-train 6 est monté le vérin hydraulique 10, dont l'autre extrémité est reliée avec le point fixe 11 du châssis 1.
Comme on peut s'en rendre compte en comparant la position de la trémie à graines en position de travail (figure 1) et après achèvement du mouvement de basculement (figure 3), le centre de gravité S a été déplacé nettement vers le tracteur, ce qui entrain, quand l'instrument est remonté, une augmentation de la charge des roues avant du tracteur, et améliore les propriétés de la direction de ce tracteur. Quand on tourne dans la fourrière du champ, cela suffit en général pour faire basculer la trémie à graines 2 sans que l'on doive faire agir l'élévateur hydraulique du tracteur pour remonter l'attelage à trois points 7, 8, car, déjà, quand le châssis 1 s'incline avec la trémie à graines 2, les socs semeurs 4 se dégagent suffisamment du sol.
Claims (2)
10) Semoir mécanique porté qui est attelé par un avant-train à l'attelage à trois points d'un tracteur, caractérisé en ce que le châssis (1) du semoir mécanique avec la trémie à graines (2) peut être tourné au moyen dXun organe de liaison (10) dont la longueur peut se modifier sur une ligne horizontale passant par les points d'articulation (9) de l'avant-train (6).
20) Semoir mécanique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que 1 organe de liaison (10) dont la longueur peut se modifier est un vérin hydraulique qui relie un point fixe au-dessus ou en-dessous des points d'articulation (9) de l'avant-train ( 6) avec un point fixe (11) du châssis (6).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DD23904682A DD204827A1 (de) | 1982-04-16 | 1982-04-16 | Anbausaemaschine mit einem vorrahmen |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2525067A1 true FR2525067A1 (fr) | 1983-10-21 |
FR2525067B1 FR2525067B1 (fr) | 1986-10-31 |
Family
ID=5537942
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8305073A Expired FR2525067B1 (fr) | 1982-04-16 | 1983-03-28 | Semoir mecanique porte comportant un avant-train d'attelage |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DD (1) | DD204827A1 (fr) |
FR (1) | FR2525067B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1997016953A2 (fr) * | 1995-11-10 | 1997-05-15 | Lemken Gmbh & Co. Kg | Semoir |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102014223095B4 (de) | 2014-11-12 | 2018-10-31 | Deere & Company | Kombination aus einem landwirtschaftlichen Zugfahrzeug und einer Direktsaat-Sämaschine |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2869491A (en) * | 1954-10-18 | 1959-01-20 | Int Harvester Co | Attachment for planters and the like |
DE1782200A1 (de) * | 1968-07-31 | 1971-07-22 | Walter Meckel | Einrichtung fuer Senkrechtaushebung von an Schleppern angebauten Arbeitsgeraeten |
US3851604A (en) * | 1971-05-18 | 1974-12-03 | E Seifert | Device for metering granular material |
DE2339682A1 (de) * | 1973-08-04 | 1975-02-20 | Claas Maschf Gmbh Geb | Vorrichtung zum festlegen eines aggregates in einer sperrstellung |
-
1982
- 1982-04-16 DD DD23904682A patent/DD204827A1/de unknown
-
1983
- 1983-03-28 FR FR8305073A patent/FR2525067B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2869491A (en) * | 1954-10-18 | 1959-01-20 | Int Harvester Co | Attachment for planters and the like |
DE1782200A1 (de) * | 1968-07-31 | 1971-07-22 | Walter Meckel | Einrichtung fuer Senkrechtaushebung von an Schleppern angebauten Arbeitsgeraeten |
US3851604A (en) * | 1971-05-18 | 1974-12-03 | E Seifert | Device for metering granular material |
DE2339682A1 (de) * | 1973-08-04 | 1975-02-20 | Claas Maschf Gmbh Geb | Vorrichtung zum festlegen eines aggregates in einer sperrstellung |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1997016953A2 (fr) * | 1995-11-10 | 1997-05-15 | Lemken Gmbh & Co. Kg | Semoir |
WO1997016953A3 (fr) * | 1995-11-10 | 1997-07-17 | Hassia Maschf Gmbh | Semoir |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2525067B1 (fr) | 1986-10-31 |
DD204827A1 (de) | 1983-12-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0178239B2 (fr) | Procédé de transformation d'une machine de récolte pour l'amener d'une position de travail dans une position de transport, et machine de récolte utilisant ce procédé | |
EP0211785B1 (fr) | Faucheuse | |
EP0356358B1 (fr) | Faucheuse à châssis perfectionné | |
EP0861581B1 (fr) | Machine agricole de coupe comportant un dispositif de suspension perfectionné du mécanisme de coupe | |
CH617625A5 (fr) | ||
FR2675980A1 (fr) | Machine de coupe perfectionnee avec structure d'attelage pivotante. | |
EP0287483B1 (fr) | Dispositif d'assistance au démarrage pour transpalette manuel | |
EP0358537B1 (fr) | Charrue réversible multisocs comportant un dispositif combinant la correction de dévers, la correction de déport latéral et la variation de largeur du labour | |
FR2499814A1 (fr) | Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage | |
FR2566988A1 (fr) | Charrue a versoirs orientables. | |
FR2525067A1 (fr) | Semoir mecanique porte comportant un avant-train d'attelage | |
EP0274299B1 (fr) | Système d'attelage à une charrue brabant d'un appareil agricole à remorquer | |
FR2657493A1 (fr) | Charrue brabant semi-portee a reglage variable de la largueur de travail. | |
FR2534110A1 (fr) | Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole | |
EP1111986B1 (fr) | Dispositif de roulement pour engin agricole | |
EP0420734A1 (fr) | Semoir repliable perfectionné | |
FR2551016A1 (fr) | ||
FR2649286A1 (fr) | Machine de fenaison | |
FR2639790A1 (fr) | Outil pour le travail du sol | |
EP1021942B1 (fr) | Pulvériseur agricole | |
FR2512411A1 (fr) | Remorque | |
EP0847683A1 (fr) | Semoir à grande largeur de travail | |
FR2536033A1 (fr) | Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable | |
FR2573278A1 (fr) | Porte-outil automoteur interligne a coupleur trapezoidal articule sur le porte-outil d'une part et sur un module, notamment vendangeur d'autre part | |
FR2655810A1 (fr) | Perfectionnement au dispositif de relevage d'une charrue semi-portee. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |