FR2524262A2 - Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareil d'abattage - Google Patents

Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareil d'abattage Download PDF

Info

Publication number
FR2524262A2
FR2524262A2 FR8103569A FR8103569A FR2524262A2 FR 2524262 A2 FR2524262 A2 FR 2524262A2 FR 8103569 A FR8103569 A FR 8103569A FR 8103569 A FR8103569 A FR 8103569A FR 2524262 A2 FR2524262 A2 FR 2524262A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
bore
chamfer
tip
threads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524262B2 (fr
Inventor
Pierre Termet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TERMET PERE FILS ETS
Original Assignee
TERMET PERE FILS ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7834481A external-priority patent/FR2443207A1/fr
Application filed by TERMET PERE FILS ETS filed Critical TERMET PERE FILS ETS
Priority to FR8103569A priority Critical patent/FR2524262B2/fr
Priority to FR8103544A priority patent/FR2500268A2/fr
Publication of FR2524262A2 publication Critical patent/FR2524262A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524262B2 publication Critical patent/FR2524262B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B3/00Slaughtering or stunning
    • A22B3/02Slaughtering or stunning by means of bolts, e.g. slaughtering pistols, cartridges

Description

Le brevet principal auquel se rattache le présent
Certificat d'addition a pour objet un dispositif d'arrêt et de rappel de l'organe d'abattage d'un appareil d'abattage du type dans lequel l'organe d'abattage est solidaire d'un piston coulissant dans un alpage cylindrique sous l'action d'un agent propulseur, la partie d'alésage cylindrique qui se trouve du cté du piston qui est opposé à l'agent propulseur étant garnie d'un empilage de rondelles en élastomère qui occupe sensiblement toute la longueur de ladite chambre lorsque l'appareil est en position de tir, ledit dispositif étant caractérisé par le fait que les rondelles d'élastomère présentent des gorges par exemple de forme torique.
Le dispositif selon le brevet principal présente l'avantage de permettre l'exécution d'un nombre important de tirs avant que le dispositif d'arrêt et de rappel de l'organe d'abattage ne soit dÉtérioré.
Ce dispositif présente cependant l'inconvEnient que compte tenu du fait que les empilages de rondelles en élastomère restent utilisables pour un grand nombre de tirs ces dernières produisent à la longue une certaine quantité de poussières et de déchets de petites dimensions qui s'engagent progressivement entre les filetages qui relient l'embout au corps tubulaire de l'appareil. Ces poussières et ces déchets s'ajoutent d'ailleurs à ceux qui résultent de la combustion des cartouches qui provoque le déplacement de l'organe d'abattage.
I1 en résulte que lorsque l'on désire remplacer les rondelles élastiques, il est quelquefois nécessaire de faire appel å un outillage spécial dont on ne dispose pas dans les abattoirs.
La présente invention a pour objet un perfectionnement au dispositif selon le brevet principal qui évite cet inconvé- nient et qui permet, même après que l'on ait effectué un très grand nombre de tirs, de dévisser sans difficulté l'embout qui permet d'accéder aux rondelles élastiques.
La présente invention a pour objet un dispositif d'arrêt et de rappel de l'organe d'abattage d'un appareil d'abattage tel que décrit dans le brevet principal, ce dispositif Etant caractérisé par le fait que l'une au moins des arêtes d'extrémité du canon qui comporte l'alésage cylindrique dans lequel coulisse l'organe d'abattage est munie d'un leger chanfrein contre lequel vient prendre appui une surface tronconique de forme correspondante qui est réalisée sur l'embout du canon ou sur une pièce solidaire de l'embout.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention l'embout comporte une chambre annulaire qui est située au voisinage du chanfrein précité et qui a pour effet de constituer un obstacle supplémentaire pour les résidus. Cette chambre est avantageusement située entre le chanfrein et les filetages qui réunissent l'embout au canon.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'embout ou une pièce solidaire de ce dernier, comporte salement une partie cylindrique qui s'engage sans jeu dans l1extrémité de l'alésage du canon de manière a limiter la quantité de déchets ou de résidus qui peut parvenir dans la zone ou se situe le chanfrein.
Dans un mode de réalisation particulier préféré de l'invention l'embout ou une pièce solidaire de ce dernier comporte un siège circulaire qui permet de recevoir un anneau en matériau élastique dont le diamètre externe correspond sensiblement à celui de l'alésage du canon et qui en étant comprimé axialement par les rondelles lors du tir, crée ainsi automatiquement un obstacle la propulsion des débrits ou des déchets en direction des filetages qui réunissent le bouchon au canon.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif plusieurs modes de réalisation pris comme exemples et représentés sur le dessin annexé.
Sur ce dessin :
- la figure 1 représente en coupe axiale brisée un appareil d'abattage muni du dispositif conforme l'invention,
- la figure 2 représente une vue en coupe de l'extrémite du canon d'une variante de l'appareil de la figure 1,
- la figure 3 représente une vue en coupe de l'extrémité du canon d'une autre variante de l'appareil de la figure 1.
On voit sur la figure 1 une vue schématique en coupe d'un appareil selon l'invention.
La partie gauche de la figure 1 représente le dispositif de mise a feu qui peut être d'un type quelconque et qui ne sera pas décrit ici de manière détaillée.
Le canon est représenté sur la figure 1 de manière brisée car la longueur de l'organe d'abattage et les dispositifs amortisseurs dépendent du type d'application auxquels on destine cet appareil.
On retrouve sur la figure 1 la broche ou organe d'abattage 1 qui est solidaire du piston 2 lequel est susceptible de coulisser a l'intérieur de l'alésage 3 du canon.
Un embout 4 autorise le passage de l'extrémité de la broche 1 tout en maintenant à l'intérieur de l'alésage 3 les rondelles élastiques 5 et le ressort de rappel 6 qui font l'objet du brevet principal.
Conformément la présente invention l'embout 4 comporte une pièce 7 qui en est solidaire et qui présente une partie cylindrique 8 qui s'engage à l'intérieur de l'alésage 3 et une partie tronconique 9 qui vient prendre appui sur l'arête interne légèrement chanfreinée de l'alésage 3. Des filetages 11 permettent d'assujetir l'embout sur le canon en appliquant fortement la surf-ace conique 9 sur l'arête chanfreinée 10 de manière à empêcher les poussières et les déchets résultant de la combustion des cartouches et de l'usure des rondelles élastiques 5 de parvenir jusqu'au filetage 11.
Conformément à un mode de réalisation particulier de l'invention, il est prévu un espace annulaire 12 situé entre l'arête chanfreinée 10 et les filetages 11, cet espace annulaire ayant pour objet de recueuillir les quelques débris qui auraient pu éventuellement traverser la barrière constituée par le chanfrein 10 qui s'appuie sur la surface conique 9.
La pièce 7 est assujetie å l'embout 4 de manière permanente, par exemple par vissage et collage.
On voit que dans le mode de réalisation représenté, les déchets qui résultent de la combustion des cartouches et ceux qui se produisent en raison de l'usure des anneaux élastiques 5 ne peuvent parvenir dans les filetages 11 qui réunissent l'embout 4 au canon car ils sont successivement arrêtés par l'engagement de la partie cylindrique 8 de la pièce 7 contre l'alésage interne 3 du canon, par l'arete chanfreinée 10 qui s'appuie sur la surface conique 9 puis par la chambre annulaire 12.
De cette manière l'on peut conformément à l'invention démonter facilement l'embout 4 sans aucun outillage spécial même aprds qu'un nombre important de tirs-aient été effectués avec l'appareil.
Dans le mode de réalisation de la figure 2 on retrouve les caractéristiques qui viennent d'être décrites mais l'on remarque que l'on a en plus pflivu dans la pièce 7 un siège destiné a recevoir un anneau 13 en matériau élastique dont le diamètre externe correspond sensiblement au diamètre interne de l'alésage 3 du canon.
Cet anneau 13 est maintenu du côté de la broche par une paroi cylindrique 14 dont l'arête dirigée vers l'anneau 13 est de préférence arrondie pour éviter de détériorer l'anneau 13.
On comprend que lors du tir, l'empilage de rondelles élastiques 5 comprime axialement l'anneau 13 qui se trouve ainsi déformé vers l'extérieur contre la paroi de l'alésage 3 en assurant de ce fait une barrière supplémentaire qui s'oppose ce que les déchets provenant de l'usure des rondelles 5 ne parviennent jusqu'aux filetages 11.
Dans le mode de réalisation de la figure 3 on a repré senté le cas où le chanfrein 10 est réalisé sur l'arête externe du canon, l'espace annulaire 12 tant alors situé entre la portée cylindrique 8 et l'arête externe 10 du canon.
Le mode de réalisation représenté sur la figure 3 comporte également un anneau élastique 13 dont la fonction a été expliquée en se rapportant a la figure 2.
I1 est bien entendu que les modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toute modification désirable sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'arrêt et de rappel de l'organe d'abattage d'un appareil d'abattage tel que décrit dans le brevet principal, ce dispositif Etant caractérisé par le fait que l'une au moins des arêtes d'extrémité du canon qui comportent un alésage cylindrique dans lequel coulisse l'organe d'abattage est munie d'un léger chanfrein contre lequel vient prendre appui une surface tronconique de forme correspondante qui est réalisée sur l'embout du canon ou sur une pièce solidaire de l'embout, que l'embout comporte une chambre annulaire qui est située au voisinage du chanfein et que la chambre est située entre le chanfrein et les filetages qui réunissent l'embout au canon.
2. Dispositif selon la revendication I caractérisé par le fait que l'embout ou une pièce solidaire de ce dernier comporte une partie cylindrique qui s'engage sans jeu dans l'extrémité de l'alésage du canon.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le bouchon, ou une pièce solidaire de ce dernier, comporte un siège circulaire qui permet de recevoir un anneau en matériau élastique dont le diamètre externe correspond sensiblement à celui de l'alésage du canon et qui étant comprimé axialement par les rondelles lors du tir crée ainsi automatiquement un obstacle à la propulsion des débris ou des déchets en direction des filetages qui réunissent le bouchon au canon.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le chanfrein est réalisé sur l'arête interne de l'extrémité du canon.
FR8103569A 1978-12-07 1981-02-23 Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareil d'abattage Expired FR2524262B2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103569A FR2524262B2 (fr) 1978-12-07 1981-02-23 Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareil d'abattage
FR8103544A FR2500268A2 (fr) 1978-12-07 1981-02-23 Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareil d'abattage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7834481A FR2443207A1 (fr) 1978-12-07 1978-12-07 Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareils d'abattage
FR8103569A FR2524262B2 (fr) 1978-12-07 1981-02-23 Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareil d'abattage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524262A2 true FR2524262A2 (fr) 1983-10-07
FR2524262B2 FR2524262B2 (fr) 1985-09-13

Family

ID=26220894

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103544A Pending FR2500268A2 (fr) 1978-12-07 1981-02-23 Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareil d'abattage
FR8103569A Expired FR2524262B2 (fr) 1978-12-07 1981-02-23 Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareil d'abattage

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103544A Pending FR2500268A2 (fr) 1978-12-07 1981-02-23 Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareil d'abattage

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2500268A2 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1110603A (en) * 1964-04-16 1968-04-24 Accles & Shelvoke Ltd Improvements in, or relating to, pistols
DE1507918A1 (de) * 1966-11-16 1970-01-08 Theodor Jopp Kg Viehbetaeubungsvorrichtung
FR2443207A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-04 Termet Pierre Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareils d'abattage
FR2456300A1 (fr) * 1979-05-08 1980-12-05 France Etat Pistolet pneumatique pour l'abattage d'animaux de boucherie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524262B2 (fr) 1985-09-13
FR2500268A2 (fr) 1982-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2500267A1 (fr) Appareil et procede pour faire lever la pate
EP0128077B1 (fr) Boulon à auto-centrage
FR2561351A1 (fr) Raccord pour conduites de gaz sous pression
WO1999022789A1 (fr) Injecteur automatique a retraction d'aiguille en fin d'injection
FR2669709A1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l'assemblage d'une durite a un echangeur de chaleur de vehicule automobile.
FR2847330A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
CA2886172A1 (fr) Soufflette a air comprime
EP0102898B1 (fr) Dispositif d'écrou à verrouillage positif automatique
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d'assemblage
FR2681918A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l'une sur l'autre.
BE1000113A5 (fr) Raccord pour tuyaux.
FR2524262A2 (fr) Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareil d'abattage
FR3047060A1 (fr) Racord rapide pour la jonction amovible de canalisations de fluide sous pression
EP0549383B1 (fr) Cage d'articulation à rotule
FR2617938A1 (fr) Joint d'etancheite a soufflet
FR2765454A1 (fr) Moulinet de peche a frein arriere et a reserve de fil interchangeable
FR2578621A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux
EP3368778A1 (fr) Rivet auto-perceur à haute résistance mécanique avec élément de perçage ejectable
FR2605710A1 (fr) Dispositif de raccordement, a connexion et deconnexion rapides, de conduites tubulaires
FR2820674A1 (fr) Porte-piston
WO1992006816A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place d'un joint torique dans une gorge
EP1205826A1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie du type couronne vissée.
EP2402120A1 (fr) Guide-tampon pour appareil de fixation de clous et appareil comportant le guide-tampon
FR2801338A1 (fr) Mecanisme de retractabilite de tube d'enroulement pour tablier de volet roulant
FR2808081A1 (fr) Dispositif de condamnation de fusil de chasse