FR2524164A1 - Procede de photocopie electrostatique en couleurs - Google Patents
Procede de photocopie electrostatique en couleurs Download PDFInfo
- Publication number
- FR2524164A1 FR2524164A1 FR8205357A FR8205357A FR2524164A1 FR 2524164 A1 FR2524164 A1 FR 2524164A1 FR 8205357 A FR8205357 A FR 8205357A FR 8205357 A FR8205357 A FR 8205357A FR 2524164 A1 FR2524164 A1 FR 2524164A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- network
- image
- paper
- document
- black
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G03—PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
- G03G—ELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
- G03G13/00—Electrographic processes using a charge pattern
- G03G13/01—Electrographic processes using a charge pattern for multicoloured copies
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Developing Agents For Electrophotography (AREA)
- Color Electrophotography (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE PHOTOCOPIE ELECTROSTATIQUE DANS LEQUEL ON PROJETTE UNE IMAGE DU DOCUMENT A REPRODUIRE 7 SUR UNE SURFACE PHOTOCONDUCTRICE 2 PREALABLEMENT CHARGEE ET DANS LEQUEL ON REND VISIBLE L'IMAGE A L'AIDE D'UN TONER NOIR. SELON L'INVENTION ON PROJETTE L'IMAGE DU DOCUMENT 7 AU TRAVERS D'UN RESEAU TRICHROME 5 ET ON OBSERVE L'IMAGE EN NOIR ET BLANC FORMEE AU TRAVERS DU MEME RESEAU OU D'UN RESEAU TRICHROME IDENTIQUE AU PREMIER.
Description
Procédé de photocopie électrostatique en couleurs
Les procédés de photocopie électrostatique en couleurs nécessitent jusqu't présent trois phases successives d'exposition et de développement. Leur mise en oeuvre nécessite par suite des appareils complexes, encombrants, coûteux et de réglage délicat qui ne conviennent pas aux utilisateurs moyens de photocopieurs.
Les procédés de photocopie électrostatique en couleurs nécessitent jusqu't présent trois phases successives d'exposition et de développement. Leur mise en oeuvre nécessite par suite des appareils complexes, encombrants, coûteux et de réglage délicat qui ne conviennent pas aux utilisateurs moyens de photocopieurs.
La présente invention a pour objet un procédé de photocopie électrostatique en couleurs qui ne nécessite au contraire qu'une seule phase d'exposition et de développement et qui peut être mis en oeuvre par un procédé aussi simple et peu coûteux que celui d'une reproduction classique en noir et blanc.
Le procédé selon l'invention dans lequel on projette une image du document à reproduire sur une surface photoconductrice préalablement chargée et dans lequel on rend visible l'image à l'aide d'un toner noir, est caractérisé en ce qu'on projette l'image du document au travers d'un réseau trichrome et en ce qu'on observe l'image en noir et blanc ainsi obtenue, au travers du même réseau ou d'un réseau trichrome identique au premier.
Le réseau peut être constitué par une mosaïque ou par une trame dont les éléments sont colorés en rouge, en vert, et en bleu.
Le réseau peut être réalisé sur une feuille transparente placée au contact de la surface photosensible ou du document à reproduire. I1 peut être également imprimé sur la surface photoconductrice à l'aide d'encres colorées transparentes ou formé par incorporation de grains colorés à la couche photosensible; dans le cas d'un photocopieur à transfert sur papier ordinaire, le réseau peut également être formé par impression sur le papier ou parl'applica- tion d'une feuille transparente portant ce réseau.
Le procédé selon l'invention est particulièrement applicable dans le cas de la reproduction sur un papier à couche diélectrique photoconductrice (oxyde de zinc), car, si l'on forme le réseau par impression sur la couche photosensible ou incorporation de grain colorés à cette couche, on utilise le même réseau pour la projection de l'image du document et pour l'observation de l'image en noir et blanc formée, de sorte qu'il n'y a pas de problème en ce qui concerne la superposition de 1 image en noir et blanc et du réseau d'observation.
Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre a l'aide d'un photocopieur ordinaire, à condition que la source pro duise des intensités iuaineus convenables dans les trois couleurs primaires rouge, vert et bleu et que la couche photoconductrice ait une sensibilité correcte a ces trois couleurs. Cette mise en oeuvre est donc simple et esonomique.
L'image vue à travers le réseau d'observation est plus sombre que celle obtenue en superposant des toners colorés en trois opérations successives. Mais en l'éclairant suffisamment, on obtient un bon rendu des couleurs. On peut également utiliser un papier translucide qu'on éclaire et qu'on regarde par transparence. Par ailleurs, la résolution est moins bonne que celle d'une image obtenue avec des toners colorés; mais, dans la pratique, on n' est pas gêné par la structure du réseau; on peut obtenir la finesse des trames utilisées dans les arts graphiques, soit de 6 à 12 éléments colorés par millimètre.
On a décrit ci-après, à titre d'exemples non limitatifs divers modes de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
Les Figures 1, 2, 5 et 6 montrent un premier mode de mise en oeuvre du procédé à l'aide d'un papier à couche photoconductrice,
Les Figures 3 et 4 sont des vues partielles de réseaux pouvant être utilisés;
Les Figures 7 et 8 montrent une variante de mise en oeuvre;
La Figure 9 montre un second mode de mise en oeuvre de ce procédé à l'aide d'un photocopieur à transfert sur papier ordinaire.
Les Figures 1, 2, 5 et 6 montrent un premier mode de mise en oeuvre du procédé à l'aide d'un papier à couche photoconductrice,
Les Figures 3 et 4 sont des vues partielles de réseaux pouvant être utilisés;
Les Figures 7 et 8 montrent une variante de mise en oeuvre;
La Figure 9 montre un second mode de mise en oeuvre de ce procédé à l'aide d'un photocopieur à transfert sur papier ordinaire.
Les Figures 1 à 6 montrent l'application du procédé dans le cas où la reproduction est effectuée sur un papier à couche photoconductrice.
On fait passer dans ltobscurité une feuille de papier 1 comportant un revêtement diélectrique photoconducteur 2 devant un corotron 3 dont le fil 4 est porté à un potentiel d'environ 6000 volts (Fig. 1). Des ions négatifs se déposent sur le revêtement 2.
Puis on projette sur la feuille 1 recouverte d'un réseau transparent trichrome 5 l'image formée par un objectif 6 du document à reproduire 7 éclairé par une ou plusieurs sources lumineuses 8 (Fig. 2). Le réseau 5 peut être constitué par une mosai- que colorée, dont la maille est telle qu'un groupe de trois éléments puisse s'inscrire dans le point élémentaire correspondant à la résolution désirée, elle peut, par exemple, avoir une structure en nid d'abeilles, comme le montre la figure 3. Le réseau peut également être constitué par une trame tri chrome comme le montre la figure 4, présentant une largeur de bande égale au tiers de la définition désirée.
Aux endroits éclairés, c'est-à-dire aux endroits dont la couleur est celle du réseau 5 qui les surmonte, le diélectrique 2 devient conducteur et se décharge.
Après avoir enlevé le réseau 5, on applique ensuite sur la feuille 1-2 un toner 9 par exemple au moyen d'une brosse 10, comme on le voit à la figure 5 dans laquelle la référence 11 désigne des endroits qui, n'ayant pas éte éclairés, sont revêtus de toner.
Après fixation du toner, on obtient une image positive en noir et blanc.
Pour avoir une image colorée, il suffit de placer sur la feuille 1-2 un réseau coloré 11 identique au réseau 5 et de l'écalai rer avec une source lumineuse intense 12.
Si, par exemple, le document à reproduire comporte une zone rouge et que le réseau est constitué par la trame tri chrome de la figure 4, la feuille 1-2 présentera des bandes blanches au droit des bandes rouges de la trame et des bandes noires au droit des bandes vertes et bleues; on obtiendra ainsi une série de bandes blanches séparées les unes des autres par des bandes noires deux fois plus-larges. La feuille étant ensuite examinée à travers l'écran 11, les bandes blanches apparattront rouges. Etant donné la définition et l'éclairage par une source lumineuse intense, les séparations entre bandes ne seront pratiquement pas visibles et l'observateur ne verra qu'une zone rouge.
Le réseau trichrome peut également être pré-imprimé sur la feuille de papier, comme indiqué en 13 à la figure 7. Le réseau 13 filtre la lumière, mais laisse passer les ions, lors de la charge (figure 7). Après projection sur le papier de l'image du document à reproduire et développement de cette image, celle-ci sera formée en noir et blanc sous le réseau 13, mais apparaitra colorée si elle est suffisamment éclairée (figure 8). I1 est important dans ce procédé de choisir des encres colorées qui laissent passer les ions et ne modifient en rien les caractéristiques diélectriques et photoconductrices de la couche.
La figure 9 montre l'application du procédé à un photocopieur à transfert. Une feuille de papier ordinaire 14 est pré-imprimée avec un réseau trichrome 15. Un - eseau coloré 16 identique au réseau 15 est placé au contact du document à reproduire 17; la source lumineuse 18 est agencee de façon. S emettre en quantité convenable les trois couleurs primaires de façon à éviter une dominance de couleur. Le document sortant paraît coloré.
I1 va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limite aux modes de réalisation décrits et représentés, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.
Claims (6)
1. - Procédé de photocopie électrostatique, dans lequel on projette une image du document à reproduire sur une surface photoconductrice préalablement chargée et dans lequel on rend visible l'image à l'aide d'un toner noir, caractérisé en ce qu'on projette l'image du document au travers d'un réseau trichrome et en ce qu'on observe l'image en noir et blanc formée au travers du même réseau ou d'un réseau trichrome identique au premier.
2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise le réseau sur une feuille transparente qu'on place au contact de la surface photosensible ou du document à reproduire.
3. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on imprime le réseau sur la surface photoconductrice ou sur la surface d'une feuille de papier sur laquelle doit être formée l'image en noir et blanc.
4. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on incorpore des grains colorés à la couche photoconductrice sur laquelle doit être formée l'image en noir et blanc.
5. - Papier à couche diélectrique photoconductrice pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par un réseau trichrome formé par impression ou par incorporation de grains colorés à la couche photoconductrice.
6. - Papier pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 à l'aide d'un photocopieur à transfert sur papier caractérisé par l'utilisation d'un réseau trichrome formé par impression sur le papier ordinaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8205357A FR2524164A1 (fr) | 1982-03-24 | 1982-03-24 | Procede de photocopie electrostatique en couleurs |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8205357A FR2524164A1 (fr) | 1982-03-24 | 1982-03-24 | Procede de photocopie electrostatique en couleurs |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2524164A1 true FR2524164A1 (fr) | 1983-09-30 |
Family
ID=9272517
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8205357A Pending FR2524164A1 (fr) | 1982-03-24 | 1982-03-24 | Procede de photocopie electrostatique en couleurs |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2524164A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4696880A (en) * | 1984-09-06 | 1987-09-29 | Konishiroku Photo Industry Co., Ltd. | Method and apparatus for reproducing multi-color image and photoreceptor thereof |
US4789612A (en) * | 1986-03-06 | 1988-12-06 | Konishiroku Photo Industry Co., Ltd. | Method for forming color image |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1323819A (fr) * | 1961-04-07 | 1963-04-12 | Minnesota Mining & Mfg | Reproduction photographique en couleurs |
FR1415866A (fr) * | 1961-04-07 | 1965-10-29 | Minnesota Mining & Mfg | Elément reproducteur d'images et son procédé d'utilisation |
FR1486795A (fr) * | 1965-07-16 | 1967-10-05 | ||
FR1498944A (fr) * | 1965-11-09 | 1967-10-20 | Gen Aniline & Film Corp | Révélateur électrophotographique liquide-liquide et procédé de développement pour la photographie en couleurs |
-
1982
- 1982-03-24 FR FR8205357A patent/FR2524164A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1323819A (fr) * | 1961-04-07 | 1963-04-12 | Minnesota Mining & Mfg | Reproduction photographique en couleurs |
FR1415866A (fr) * | 1961-04-07 | 1965-10-29 | Minnesota Mining & Mfg | Elément reproducteur d'images et son procédé d'utilisation |
FR1486795A (fr) * | 1965-07-16 | 1967-10-05 | ||
FR1498944A (fr) * | 1965-11-09 | 1967-10-20 | Gen Aniline & Film Corp | Révélateur électrophotographique liquide-liquide et procédé de développement pour la photographie en couleurs |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
WALL E.J.: "The history of three color photography", 1925, American Photographic Publishing Company, Boston, pages 489-492 * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4696880A (en) * | 1984-09-06 | 1987-09-29 | Konishiroku Photo Industry Co., Ltd. | Method and apparatus for reproducing multi-color image and photoreceptor thereof |
US4789612A (en) * | 1986-03-06 | 1988-12-06 | Konishiroku Photo Industry Co., Ltd. | Method for forming color image |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0024952A1 (fr) | Dispositif reprographique électrographique | |
US4335194A (en) | Two color electrophotographic process and material | |
US4006983A (en) | Electrostatic color printing systems using modulated ion streams | |
DE2500825C2 (de) | Speicher- und Wiedergabegerät für die Speicherung und Reproduktion von Vorlagenbildern | |
US4723146A (en) | Color electrophotographic copying apparatus | |
US4108654A (en) | Color electrophotographic process employing a document screen | |
FR2524164A1 (fr) | Procede de photocopie electrostatique en couleurs | |
US3941593A (en) | Electro-photographic method and element | |
US4318002A (en) | Method of charging a multilayered apertured element in an electrostatic imaging process | |
US4311778A (en) | Electrophotographic method | |
US4181423A (en) | Electrostatic color printing systems and methods using modulated ion streams | |
JPH0619265A (ja) | 単経路ディジタル電子写真工程カラー再生 | |
DE2629150A1 (de) | Elektrofotografische kopiermaschine zum reproduzieren eines farbigen transparentbildes | |
CA1062762A (fr) | Ecran a points de couleur en electrophotographie | |
JPS60168169A (ja) | カラ−複写装置 | |
JPH01156787A (ja) | 電子写真法 | |
JPS62112168A (ja) | カラ−画像形成方法 | |
DE3403303A1 (de) | Vervielfaeltigungsverfahren und -vorrichtung | |
JPS6337375B2 (fr) | ||
JPH01191168A (ja) | 画像形成装置 | |
JPS6113756A (ja) | 像形成方法 | |
JPS62135851A (ja) | カラ−画像形成装置 | |
JPS59135485A (ja) | 電子写真複写方法 | |
JPS60102660A (ja) | カラ−複写装置 | |
JPS6156361A (ja) | 像形成方法 |