FR2523653A1 - Generateur magnetique pour installations d'allumage de moteurs a combustion interne - Google Patents

Generateur magnetique pour installations d'allumage de moteurs a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2523653A1
FR2523653A1 FR8304246A FR8304246A FR2523653A1 FR 2523653 A1 FR2523653 A1 FR 2523653A1 FR 8304246 A FR8304246 A FR 8304246A FR 8304246 A FR8304246 A FR 8304246A FR 2523653 A1 FR2523653 A1 FR 2523653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
insulating material
magnetic generator
armature
generator according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8304246A
Other languages
English (en)
Inventor
Manfred Huttinger
Hans-Dieter Schmid
Horst-Gunter Steffen
Karl Wutz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2523653A1 publication Critical patent/FR2523653A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02PIGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
    • F02P1/00Installations having electric ignition energy generated by magneto- or dynamo- electric generators without subsequent storage
    • F02P1/02Installations having electric ignition energy generated by magneto- or dynamo- electric generators without subsequent storage the generator rotor being characterised by forming part of the engine flywheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)
  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)
  • Windings For Motors And Generators (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)

Abstract

A.GENERATEUR MAGNETIQUE POUR INSTALLATIONS D'ALLUMAGE DE MOTEURS A COMBUSTION INTERNE. B.GENERATEUR CARACTERISE EN CE QUE LE DISQUE EN MATIERE ISOLANTE 20 EST DISPOSE SUR UN COTE DES ENROULEMENTS D'ARMATURES 16 ET EST FIXE PAR DES MOYENS D'ARRET 21 SUR L'ARMATURE 13. C.L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX MOTEURS D'AUTOMOBILES.

Description

"Générateur magnétique pour installations d'allumage de
moteurs à combustion interne."
L'invention part d'un générateur magnétique pour installations d'allumage de moteurs à combustion interne, avec une roue polaire tournante, à la périphérie de laquelle sont disposés plusieurs pôles magnétiques de polarité alternante, et avec plusieurs enroulements fixes d'armatures, qui, respectivement disposés sur une branche d'un paquet de t8les de l'armature, coopèrent avec les p8les magnétiques de la roue polaire, ainsi qu'avec un disque en matière isolante de forme annulaire dans lequel sont logées des liaisons conductrices aboutissant aux pièces de raccordement des enroulements d'armatures.
Dans un générateur magnétique connu de ce type, les liaisons conductrices des différentes parties constitutives du générateur montées sur une plaque d'armature, sont logées dans un disque en matière isolante de forme annulaire, fixé sur la périphérie externe de la plaque d'armature., (DE-05 28 14 782). La plaque d'armature porte alors plusieurs noyaux d'armatures avec des enrouleménts d'armatures dont les corps de bobines portent les pièces de raccordement de ces enroulements d'armatures.
Les conducteurs de raccordement pour les enroulements dîar- matures sont en contact avec les pièces de raccordement et sont guidés dans une rigole ménagée dans le disque en matière isolante vers une ouverture commune à tous les con ducteurs de raccordement. Cette solution connue présente l'inconvénient que pour la fixation du disque en matière isolante et des différentes armatures, une plaque d'armature est nécessaire, laquelle doit être fixée sur le carter du moteur à combustion interne.Du fait de la disposition du disque annulaire en matière isolante à la périphérie de la plaque d'armature, le diamètre externe du générateur magnétique est augmenté de façon non souhaitable. I1 est en outre prévu sur la plaque d'armature et sur le disque annulaire en matière isolante, des collets supplémentaires de fixation, qui gênent le montage de la plaque d'armature sur le carter du moteur à combustion interne. Pour protéger les conducteurs de raccordement guidés dans le disque en matière isolante contre un endommagement d'origine extérieure, un capot supplémentaire de protection est nécessaire, qui coiffe le générateur magnétique et sur le bord extérieur duquel doit être posé le disque en matière isolante.En outre, du fait de la disposition du disque en matière isolante sur la périphérie externe de la plaque d'armature, des conducteurs de raccordement relativement longs sont nécessaires.
De telles réalisations sont en conséquence très coûteuses à fabriquer et elles nécessitent une place qui n'est pas disponible notamment dans le cas de moteurs à combustion interne de construction compacte. Avec la présente solution, on s'efforce de construire de façon aussi compacte que possible, un générateur magnétique pour l'installation d'allumage de moteurs à combustion interne,- et de guider les conducteurs pour les raccordements des enroulements d'armatures de façon telle qu'une plaque d'armature ne soit plus nécessaire à cet effet. le générateur ma- gnétique doit en outre, à puissance comparable, 8tre plus simple et plus économique à fabriquer.
A cet effet, l'invention concerne un générateur caractérisé en ce que le disque en matière isolante est disposé sur un c8té des enroulements d'armatures et est fixé par des moyens d'jarret sur l'armature.
La réalisation conforme à l'invention du générateur magnétique défini ci-dessus présente l'avantage que les enroulements d'armatures peuvent Btre directement fixés avec le noyau d'armature sur le carter du moteur à combustion interne et que le disque annulaire en matière isolante avec les liaisons conductrices vers les enroule ments d'armatures, peut être rapporté d'une façon simple sur un côté de ces enroulements d'armatures directement sur l'armature en étant bloqué en rotation-et protégé contre les secousses. I1 est à considérer comme un autre avantage, que gracie à la disposition du disque annulaire en matière isolante, immédiatement au voisinage des enroulements d'armatures, les conducteurs de liaison peuvent être maintenus aussi courts que possible.En outre, grâce à cette solution, un mode de construction compacte du générateur magnétique est possible et on peut supprimer le capot de protection supplémentaire.
D'autres caractéristiques de l'invention permettent d'envisager d'autres formes avantageuses et des améliorations des dispositions indiquées ci-dessus. I1 est particulièrement avantageux que le disque en matière isolante soit muni de plusieurs becs d'arrdt répartis à sa périphérie, qui s'enclenchent dans des évidements correspondants sur les corps de bobines des enroulements d'armatures en permettant ainsi un montage rapides str et simple.
Des exemples de réalisation de-l'invention sont représentés sur les dessins ci-joints et sont exposés plus en détail dans la description qui va suivre.
- la figure 1 représente en section transversale un générateur magnétique conforme à l'invention pour installations d'allumage, avec un disque en matière isolante destiné à recevoir les conducteurs de raccordement avant sa fixation sur l'armature.
- la figure 2 montre, vue de l'avant l'armature du générateur magnétique de la figure 1 avec un arrachement,
- la figure 3 représente un disque en matière isolante avec des voies conductrices destinées au raccordement des enroulements d'armatures enrobés dans ce disque,
- la figure 4 montre en coupe transversale la disposition du disque en matière isolante de la figure 3 sur l'armature d'un générateur magnétique.
Sur la figure 1, un générateur magnétique pour l'installation d'allumage dtun moteur à combustion interne est désigné par 10. il comporte une roue polaire tournante Il, en forme de cuvette, entraSnée par le moteur à combustion interne, non représenté, et sur la périphérie de laquelle est disposé un système magnétique 12 qui comporte plusieurs piles magnétiques de polarité alternante.
La roue polaire coopère avec une armature 13 dont le paquet de tOles 14 en forme d'étoile est directement fixé par vissage sur le carter du moteur à combustion interne.
Le paquet de tales d'armatures 14 porte sur ses branches 15 des enroulements d'armatures 16 en forme d'étoile pour l'alimentation de l'installation d'allumage ainsi que pour l'alimentation d'autres dispositifs utilisateurs. Les enroulements d'armatures 16 sont respectivement rapportés mur un corps de bobine 17. Ce corps de bobine 17 porte des pièces de raccordement 18 qui sont respectivement soudées avec ou sans apport de métal avec une extrémité des enroulements d'armatures 16. Les enroulements d'armatures 16 sont, pour une partie d'entre eux, branchés en série. Une extrémité de ces enroulements est respectivement en contact avec le paquet de tôles d'armatures 14 et ainsi mis àla masse. 'autre extrémité est amenée à l'extérieur par l'intermédiaire de conducteurs de raccordement 19.Ces conduc teurs de raccordement 19 sont logés dans un disque annulaire en matière isolante 20, où ils sont guidés jusqu'aux pièces de raccordement 18 sur les corps de bobines 17.
Les extrémités des conducteurs de raccordement 19 sont respectivement soudées avec les pièces de raccordement 18 des enroulements d'armatures 16 dans le voisinage immédiat du disque en matière isolante 20.
La figure 2 montre, vue de l'avant, l'armatu- re en forme d'étoile 13 du générateur magnétique 10, un arrachement permettant de voir le disque en matière isolante 20 placé derrière. le disque en matière isolante 20 s'ap- plique sur la face dorsale des enroulements d'armatures 16 et il est fixé sur l'armature 13 par des moyens d'arrêt. La figure 1 montre le disque en matière isolante 20 avant qu'il soit rapporté sur l'armature 13. Ce disque est muni de plusieurs becs d'arrdt 21 répartis sur sa périphérie interne, ces becs s'enclenchant dans des évidements correspondants 22 sur les corps de bobines 17 des enroulements d'armatures 16 lors de la mise en place du disque isolant 20 sur l'armature 13 selon la direction de la flèche.Avant la mise en place du disque en matière isolante 20 les conducteurs de raccordement 19 doivent être soudés avec les-pièces de raccordement correspondantes 18 des enroulements d'armatures 16. le disque en matière isolante 20 rev8t, vers les enroulements d'armatures 16, la forme d'une rigole 23 dans laquelle sont logés les conducteurs de raccordement 19 lors de la mise en place sur l'armature 13. Les conducteurs de raccordement 19 sont guidés vers l'extérieur, en étant rassemblés, à travers une ouverture 24 dans le fond 23a de la rigole.Les emplacements de soudure 25 entre les extrémités des conducteurs de raccordement 19 et les pièces de raccordement 18 des enroulements d'armatures 16 se situent à l'intérieur de la rigole 23, grtce à quoi ces emplacements de raccordement sont protégés et les conducteurs de raccordement 19 sont maintenus aussi courts que possible.
Un autre exemple de réalisation de l'invention est représenté sur les figures 3 et 4. Dans ce cas, plusieurs voies conductrices 31 sont enrobées dans un disque annulaire 30 en matière isolante, ces voies conductrices étant estampées à partir d'une platine en cuivre pour former une grille estampée 32. Après l'enrobage des voies conductrices 31 dans le disque en matière isolante 30, l'anneau interne 32a de la grille estampée 32 est séparé par estampage des voies conductrices 31 et les extrémités terminales 31a ainsi rendues libres des voies conductrices 31, sont relevées hors du plan du disque en matière isolante 30. En outre, les voies conductrices 31 sont désormais séparées à l'emplacement de leurs voiles de liaison 33, en ce que ces voiles -de liaison 33 sont coupés des deux cotés par estampage.Les parties terminales 31b, aboutissant autconductel1maQe raccordement, non représenté, des voies conductrices 31, sont chacune rivetée avec une broche d'enfichage 34 qui peuvent autre reliées de façon amovible au moyen d'une prise de raccordement avec les conduc tueurs de raccordement.
La figure 4 montre, en coupe transversale, l'arrachement d'une armature 13a en forme d'étoile, ainsi que le disque en matière isolante 30 fixé avec des nez rêt 21a sur un c8té des enroulements d'armatures 16a. Dans la moitié inférieure de la figure 4, on peut voir que la partie terminale relevée 31a de la voie conductrice 31 s'applique sur l'extrémité d'une cosse de raccordement 18a de l'enroulement d'armature 16a. les deux extrémités sont soudées ensemble. De cette façon, les voies conductrices 31 sont, d'un caté en contact avec les conducteurs de raccordement et, de l'autre côté, avec les pièces de raccordement 18a de l'enroulement d'armature 16a.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés, car selon la réalisation du générateur magnétique, les points de raccordement au bobinage d'armat-= e, peuvent se situer à un autre emplacement. Grâce au disque annulaire en matière isolante, on est toutefo-s certain qu'un guidage optimal des conducteurs sans fixation supplémentaire des conducteurs de raccordement, est possible. Grâce à l'ouverture dans le fond 23a de la rigole iors d'une réalisation selon les figures 1 et 2, on obtient en outre un soulagement des efforts de traction sur les cor ducteurs de raccordement en ce que ces conducteurs de raccordement 19 sont pliés à angle droit au voisinage de cette ouverture 24.Dans le cas d'une réalisation selon les figures 3 et 4, d'autres points de contact peuvent être réalisés sur l'armature 13a en ce que, soit une autre grille d'estampage est utilisée pour les voies conductrices 31, soit qu'wne~grille d'estampage utilisable de façon universelle, après enrobage des voies conductrices 31 dans le disque en matière isolante 30, est coupée par estampage sur l'anneau interne 32a de façon que seules les extrémités de raccordement nécessaires 31a fassent saillie vers lfex- térieur en dehors du disque en matière isolante 30. Comme les extrémités 31a des voies conductrices 31 selon la figure 4, sont relevées vers l'extérieur, elles peuvent, après la mise en place du disque en matière isolante 30 sur l'armature 13a, être soudées sans difficult < ou bien brasées sur les cosses de raccordement 18a.
Bes extrémités 31b, sortant à l'extérieur, des voies conductrices, peuvent au lieu de comporter des broches d'enfichage, autre aussi soudées directement avec les extrémités des conduéteurs de raccordement, ou encore être munies d'autres liaisons par soudure ou par brasure ou bien par enfichage.

Claims (9)

R E V E N D I CATI ONS
1.- Générateur magnétique pour installations d'allumage de moteurs à combustion interne, avec une roue polaire tournante, à la périphérie de laquelle sont disposés plusieurs piles magnétiques de polarité alternante, e t avec plusieurs enroulements fixes d'armatures qui, respectivement disposés sur une branche d'un paquet de tôles de l'armature, coopèrent avec les piles magnétiques de la roue po'aire, ainsi qu'avec un disque de matière isolante de forme annulaire dans lequel sont logées des liaisons conductrices aboutissant aux pièces de raccordement des enroulements d'armatures, générateur caractérisé en ce que le disque ern matière isolante (20, 30) est disposé sur un c8té des enroulements d'armatures (16, 16a) et est fixé par des-moyens d'arrêt (21, 21a) sur l'armature (13, 13a).
2.- Générateur magnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque en matière isolante (20, 30) est muni de plusieurs becs d'arrdt (21, 21a) ré- partis sur sa périphérie, qui sont enclenchés dans des évi dements correspondants (22, 22a) sur les corps de bobines (17, 17a) des enroulements d'armatures (16, 16a).
3.- Générateur magnétique selon la revendication 2, -caractérisé en ce que. le disque en matière isolante (20) revêt, vers les enroulements d'armatures (16),la forme d'une rigole (23) dans laquelle sont logés les conducteurs de raccordement (19) des enroulements d'armatures (16) qui sont guidés vers l'extérieur à travers une ouverture (24) ménagée dans le fond (23a) de la rigole.
4.- Générateur magnétique selon la revendication 3, caractérisé en ce que les emplacements de liaison (25) des extrémités des conducteurs (19) sont placés avec les pièces de raccordement (18) à l'intérieur de la rigole (23).
5.- Générateur magnétique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que des voies conductrices (31)sont enrobées dans le disque en matière isolante (30), ces voies conductrices étant en contact, d'une part, avec les conducteurs de raccordement, et, d'autre part, avec les pièces de raccordement (18a) des enroulements d'armatures (16a).
6.- Générateur magnétique selon la revendication 5, caractérisé en ce que les voies conductrices (31) sont en contact, par une partie terminale (31a) relevée en dehors du plan du disque en matière isolante (30), avec une cosse de raccordement (18a) placée dans le corps de bobine (17a) des enroulements d'armatures (16axe
7.- Générateur magnétique selon la revendication 6, caractérisé en ce que les parties terminales relevées (31a) des voies conductrices (31) s'appliquent respectivement à l'extrémité d'une cosse de raccordement (18a) et sont soudées avec elle.
8.- Générateur magnétique selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les parties terminales (31b), aboutissant au conducteur de raccordement, des voies conductrices (31) sont solidaires d'une pièce d'enfichage (34).
9.- Générateur magnétique selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que les voies conductrices (31) sont constituées par une grille estampée (32) et sont séparées à l'emplacement de leurs voiles de liaison (33) après enrobage.
FR8304246A 1982-03-18 1983-03-15 Generateur magnetique pour installations d'allumage de moteurs a combustion interne Withdrawn FR2523653A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823209864 DE3209864A1 (de) 1982-03-18 1982-03-18 Magnetgenerator fuer zuendanlagen von brennkraftmaschinen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2523653A1 true FR2523653A1 (fr) 1983-09-23

Family

ID=6158591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304246A Withdrawn FR2523653A1 (fr) 1982-03-18 1983-03-15 Generateur magnetique pour installations d'allumage de moteurs a combustion interne

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS58172949A (fr)
DE (1) DE3209864A1 (fr)
ES (1) ES520781A0 (fr)
FR (1) FR2523653A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0213863A2 (fr) * 1985-08-27 1987-03-11 The Superior Electric Company Connecteur électrique programmable

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2534164Y2 (ja) * 1990-10-12 1997-04-30 国産電機株式会社 磁石発電機用固定子
US7814641B2 (en) 2001-01-09 2010-10-19 Black & Decker Inc. Method of forming a power tool
US7096566B2 (en) 2001-01-09 2006-08-29 Black & Decker Inc. Method for making an encapsulated coil structure
DE202004010956U1 (de) 2004-07-13 2005-11-24 Minebea Co., Ltd., Kitasaku Einrichtung zur Isolation von Statornuten

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1551840A (fr) * 1968-01-26 1968-12-27
US3984712A (en) * 1974-11-11 1976-10-05 Industra Products, Inc. End turn shield and winding connector
DE2754124A1 (de) * 1977-12-05 1979-06-07 Ebe Elektro Bau Elemente Gmbh Kunststoffummantelte induktionsspule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1551840A (fr) * 1968-01-26 1968-12-27
US3984712A (en) * 1974-11-11 1976-10-05 Industra Products, Inc. End turn shield and winding connector
DE2754124A1 (de) * 1977-12-05 1979-06-07 Ebe Elektro Bau Elemente Gmbh Kunststoffummantelte induktionsspule

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0213863A2 (fr) * 1985-08-27 1987-03-11 The Superior Electric Company Connecteur électrique programmable
EP0213863A3 (fr) * 1985-08-27 1988-04-20 The Superior Electric Company Connecteur électrique programmable

Also Published As

Publication number Publication date
ES8402050A1 (es) 1984-01-01
ES520781A0 (es) 1984-01-01
DE3209864A1 (de) 1983-09-29
JPS58172949A (ja) 1983-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2818822A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
FR2791806A1 (fr) Bobine d&#39;allumage pour moteur a combustion interne
FR2868620A1 (fr) Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication
EP0118454B1 (fr) Bobine d&#39;allumage pour moteurs a combustion interne
FR2523653A1 (fr) Generateur magnetique pour installations d&#39;allumage de moteurs a combustion interne
FR2990083A1 (fr) Machine electrique comportant un stator forme de segments et son procede de realisation
EP3236562A1 (fr) Machine electrique tournante minimisant les perturbations electromagnetiques subies par un element de mesure
EP2184835A1 (fr) Machine électrique tournante
EP0395512A1 (fr) Bobine d&#39;allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile, et moyens de maintien de l&#39;ensemble primaire dans le secondaire
FR3084538A1 (fr) Machine electrique tournante
FR2892569A1 (fr) Accouplement a courant eleve
WO2019105975A1 (fr) Connecteur de phase electrique pour stator de machine electrique tournante
EP0926695B1 (fr) Bloc différentiel et dispositif de raccordement électrique dudit bloc différentiel sur un disjoncteur
FR2969369A1 (fr) Appareil de protection electrique comportant la fonction de protection differentielle
FR2797353A1 (fr) Connecteur electrique utlisant des organes penetrant dans l&#39;isolation
FR3111750A1 (fr) ensemble comprenant une machine électrique tournante, un connecteur et un module électronique
FR3098038A1 (fr) Machine electrique tournante à configuration co-axiale
WO2019180240A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour machine electrique tournante
EP3599669A1 (fr) Borne électrique femelle et procédé de montage d&#39;une borne électrique femelle
EP3520206A1 (fr) Machine electrique tournante avec un element anti-rebouclage de flux muni de plots d&#39;obturation
WO2018020187A1 (fr) Machine electrique tournante munie de sorties de phase plaquees par serrage contre des pistes conductrices
FR3074981B1 (fr) Stator bobine pour machine electrique tournante muni de detrompeurs de phases
WO2018234023A1 (fr) Porte-balai pour machine electrique tournante
WO2017182755A1 (fr) Machine electrique tournante munie d&#39;un boîtier de contacts à configuration optimisée
EP0072266A1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;une bobine à circuit magnétique fermé et à aimant permanent pour l&#39;allumage de moteurs à combustion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse