FR2523541A1 - Dispositif d'assemblage des tubes d'un cadre de cycle, cyclomoteur ou autre vehicule - Google Patents

Dispositif d'assemblage des tubes d'un cadre de cycle, cyclomoteur ou autre vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2523541A1
FR2523541A1 FR8204520A FR8204520A FR2523541A1 FR 2523541 A1 FR2523541 A1 FR 2523541A1 FR 8204520 A FR8204520 A FR 8204520A FR 8204520 A FR8204520 A FR 8204520A FR 2523541 A1 FR2523541 A1 FR 2523541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
tubes
assembly device
sleeve
tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204520A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523541B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Rakover
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MBK Industrie SA
Original Assignee
Ateliers de la Motobecane SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers de la Motobecane SA filed Critical Ateliers de la Motobecane SA
Priority to FR8204520A priority Critical patent/FR2523541B1/fr
Publication of FR2523541A1 publication Critical patent/FR2523541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523541B1 publication Critical patent/FR2523541B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/18Joints between frame members
    • B62K19/22Adhesive joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

DANS CHAQUE ZONE DE CONVERGENCE DE DEUX TUBES, L'UN DE CES TUBES COMPORTE UN PROLONGEMENT TUBULAIRE DE MOINDRE DIAMETRE 12 QUI CONSTITUE DEUX PORTEES 12A, 12B SUR LESQUELLES EST EMBOITE L'AUTRE TUBE ET ENTRE LESQUELLES EST DELIMITEE AVEC CET AUTRE TUBE UNE CHAMBRE ANNULAIRE 13 QUI COMMUNIQUE AVEC L'EXTERIEUR PAR AU MOINS UN ORIFICE 14 PERCE DANS CE TUBE ET QUI RECOIT LA COLLE REALISANT L'ASSEMBLAGE ENTRE LES DEUX TUBES.

Description

L'invention a pour obJét un procédé d'assemblage des tubes d'un cadre de cycle, cyclomoteur ou autre véhicule; et elle sera ci-après décrite dans le cas particulier et en référence à un cadre de cycle, sans qu'il en résulte cependant une limitation de sa portée à cette seule application.
Un cadre de cycle est traditionnellement formé par assemblage de tubes métalliques, le plus souvent cylindriques, dont s
- quatre tubes principaux qui constituent le cadre proprement dit, à savoir X le tube supérieur, le tube diagonal, le tube de selle et le tube de direction,
- et deux paires d'autres tubes délimitant la fourche de passage de la roue arrière et consistant en deux bases et deux haubans.
L'assemblage de ces tubes est depuis très longtemps réalisé par brasage1 suivant l'un ou l'autre des deux procédés ci-aprés rappelés.
Dans le premier procédé, le plus courant, des raccords 'tubulaires de plus grand diamètre que les tubes sont prévus dans les zones où ces tubes convergent ; les tubes y sont engagés puis fixés par brasage. Ce procédé permet de réaliser des cadres robustes, mais relativement lourds, et dont les qualités d1esthétique et d'aérodynamisme sont criticables en raison des surépaisseurs que constituent les raccords tubulaires.
Le second procédé n'utilise pas de raccords intermédiaires entre les tubes. Ces derniers sont en effet façonnés de façon telle que leurs zones d'extrémité puissent se prolonger avec un contact rigoureux ; et leur fixation est, la aussi, faite par brasage. I1 est ainsi possible de rendre invisibles les zones de raccordement des tubes et d'obtenir des cadres plus esthétiques et plus légers ; mais l'assemblage des tubes est plus aléatoire et les cadres sont donc plus fragiles.
En raison du coût des opérations de brasage, on a pensé à les remplacer par des opérations de collage; et c'est ainsi que les deux procédés ci-dessus rappelés ont été et sont aussi utilisés pour la fabrication de cadres assemblés par collage. Dans ce cas, ni l'un ni l'autre de ces deux procédés ne donnent toutefois satisfaction.
Le premier procédé ne permet pas de doser la quantité de colle utilisée et d'avoir la certitude que de la colle a été étendue sur toute la surface des portées respectives des deux tubes à assembler. I1 arrive donc que les tubes ne sont que partiellement collés, ce qui conduit à la fragilité des cadres. La mise en oeuvre de ce procédé par collage conduit en outre à des difficultés opératoires et à une perte importante de colle, car de la colle s'écoule hors des zones d'assemblage, colle qui est perdue et qui nécessite un nettoyage du cadre avant son passage dans le four de sèchage.
Quant au deuxième procédé, il ne permet pas d'obtenir des cadres présentant une résistance suffisante dans les zones de collage des tubes.
Malgré ses avantages de simplicité opératoire, le collage n'est donc finalement que très peu utilisé dans la fabrication des cadres de cycles.
I1 y a là une lacune que l'invention pallie. Elle a pour objet à cet effet un procédé et un dispositif d'assemblage des tubes d'un cadre dans lesquels, entre chaque zone de convergence de deux tubes, l'un de ces tubes comporte un prolongement tubulaire de moindre diamètre qui constitue deux portées sur lesquelles est emboîté l'autre tube et entre lesquelles est délimité avec cet autre tube une chambre annulaire qui communique avec l'extérieur par au moins un orifice percé dans ce tube et qui reçoit la colle réalisant l'assemblage entre les deux tubes.
L'invention sera bien comprise et ses avantages ainsi que d'autres caractéristiques ressortiront bien de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé illustrant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques assemblages de tubes de cadre de cycle réalisés par mise en oeuvre de ce procédé
Figure 1 est une vue en élévation dtun cadre de cycle
Figure 2 est, à plus grande échelle, une vue en coupe longitudinale de la zone de ce cadre, dans laquelle est ré alises la liaison entre le tube de guidon et le tube supérieur
Figures 3 et 4 sont, à plus grande échelle, des vues en perspective représentant deux formes d'exécution du manchon intérieur utilisé dans l'assemblage représenté à la figure 2
Figure 5 et 6 sont des vues en coupe longitudinale de deux variantes dtexécution de l'assemblage représenté à la figure 2 ; et
Figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'une autre variante d'exécution de cet assemblage.
La figure 1 représente un cadre de cycle qui, comme cela est connu en soi, est constitué des éléments essentiels suivants s un tube supérieur (1), un tube diagonal (2), un tube de selle (3) et un tube de direction (4), Ce cadre est complété par deux bases (5) et par deux haubans (6) qui délimitent la fourche de passage de la roue arrière ; et à ce cadre est associée la fourche (7) qui délimite le passage de la roue avant.
L'invention concerne le procédé et les moyens d'assemblage des divers tubes de ce cadre les uns avec les autres. Il en est ainsi pour les assemblages du 'tube supérieur (1) avec le tube de direction (4), ou du tube supérieur (1) avec le tube de selle (3), du tube diagonal (2) avec le tube de direction (4), du tube diagonal (2) avec la botte de pédalier (8), du tube de selle (3) avec la botte de pédalier (8), des bases (5) avec la boite de pédalier (8), des haubans (6) avec le tube de selle (3), des bases (5) avec les pattes arrière (9) et des haubans (6) avec les pattes arrière (9).
Ce procédé et ces moyens d'assemblage seront ci-après décrits dans le cas de la liaison entre le tube supérieur (1) et le tube de directon(4); mais il est évident que le même procédé et les mêmes moyens sont utilisables dans toutes les autres zones d'assemblage des tubes constitutifs du cadre.
Comme le montre la-figure 2, le tube de direction (4) se prolonge en direction de l'arrière du cadre par un embout tubulaire (10), qui est normalement horizontal et qui présente des diamètres extérieur et intérieur identiques à ceux du tube supérieur (1) du cadre.
A l'intérieur de cet embout (10) est fixé, par exemple par brasage, un manchon, lui-même tubulaire, (12), qui est formé de trois zones successives désignées respectivement par (12a),(12b) et (12c). Les zones (12a) et (12c) ont des diamètres qui sont égaux et qui leur permettent de s'emboîter sans jeu à l'intérieur respectivement de l'embout (lO)et du tube supérieur (1). La zone centrale (12b) présente par contre un diamètre inférieur; il en résulte la formation, entre le tube (1) et le manchon (12), d'une chambre annulaire (13) qui, avant l'opération d'assemblage définitif, communique avec l'extérieur par deux orifices, respectivement (14) et (15). Ces deux orifices sont percés dans le tube supérieur (1) suivant deux génératrices opposées de ce tube; mais ils sont décalés l'un par rapport à l'autre, comme le montre la figure 2.
Ces deux orifices (14) et (15) sont destinés à l'introduction, à l'intérieur de la chambre annulaire (13) d'une colle sous pression grâce à laquelle est réalisé l'assemblage définitif des deux éléments considérés du cadre, c'est-à-dire du tube de direction (4) et du tube supérieur (1). Plus précisément, c'est de préférence l'orifice inférieur (15) qui est utilisé pour lintroduc- tion de la colle; au fur et à mesure de son introduction, cette colle chasse, par l'orifice (14), l'air contenu dans la chambre (13), et lorsque cette chambre (13) est entièrement garnie de colle, la colle excédentaire s'échappe par l'orifice (14).I1 suffit alors de cesser l'introduction de la colle et de procéder par chauffage à sa polymérisation pour obtenir une liaison définitive entre les deux tubes, c'est-à-dire entre l'embout (10) du tube de direction(4) et le tube supérieur (1).
Au lieu d'être constitué par un élément primitivement indépendant du tube de direction(4) ou du tube supérieur (1) du cadre, le manchon (12) peut venir de formage et/ou d'usinage avec l'un ou l'autre de ces deux tubes.
t-
C'est ainsi que dans le cas représenté à la figure 5, les trois zones (12a), (12b) et (12c) du manchon (12) sont réalisées à l'extrémité de l'embout tubulaire (10) qui prolonge le tube de direction(4)vers l'arrière du cadre du cycle. Dans ce cas, comme dans celui précédent, deux orifices (14) et (15) sont percés dans le tube supérieur (1) et permettent d'introduire de la colle à l'intérieur de la chambre annulaire délimitée par ce tube (1) et par la zone centrale (12b) du manchon (12). L'assemblage se fait dans les mêmes conditions que précédemment, en référence à la figure 2.
I1 en est de même aussi dans le cas de la variante d'exécution représentée à la figure 6. La seule différence réside dans le fait que les trois zones (12a), (12b) et (12c) du manchon (12) sont aménagées à l'extrémité même du tube supérieur (1). Là encore, deux orifices (14) et (15) sont prévus pour l'introduction de la colle, mais ces orifices sont percés, non pas dans le tube supérieur (1), mais dans l'embout tubulaire (10) du tube de direction (4).
Dans les trois cas ci-dessus décrits, l'embout tubulaire (10) du tube de direction(4) et le tube supérieur (1) du cadre ont mêmes diamètres intérieur et extérieur.
I1 est ainsi possible d'obtenir un cadre dans lequel la zone de convergence de deux tubes est-invisible, sans qu'il en résulte cependant un risque de fragilité du cadre dans les diverses zones de liaison de ces tubes, étant donné que dans chaque zone est placé un manchon intérieur qui contribue à la fois à la rigidité de la liaison et à l'efficacité du collage.
Il est toutefois possible que dans certains cas soit recherchée volontairement une différence de diamètre entre les deux tubes dans leur zone de convergence.
C'est le cas de la forme d'exécution représentée à la figure 7, dans laquelle l'embout tubulaire (lOa) du tube de dir'ctioei(4) possède un diamètre plus grand que celui du tube supérieur (1) du cadre. Dans l'extrémité de ce tube (1) est alors fixé un manchon (12) qui présente trois zones, respectivement (12d),(12e) et (12f). La zone extrême (12d) constitue une portée annulaire ayant un diamètre extérieur égal à celui du tube supérieur (1), la zone (12e) possède un diamètre extérieur permettant son emmanchement et sa fixation par brasage ou par soudure à l'intérieur du tube supérieur (1) et la zone (12f) possède un diamètre extérieur intermédiaire entre ceux des zones (12d) et (12e), afin de laisser subsister entre elle-même et l'embout tubulaire (10a) une chambre annulaire (13) destinée à recevoir la colle d'assemblage.Deux orifices (14) et (15) sont prévus dans l'embout tubulaire (10a) pour permettre respectivement l'introduction de cette colle et l'évacuation de l'air, ainsi que le dégagement de l'excès de colle.
Suivant une variante d'exécution de la forme de réalisation représentée à la figure 7, le manchon (12) peut être réalisé directement dans le tube supérieur (1), de même qu'à la figure 5 il était réalisé directement à l'extrémité de l'embout (10) du tube de direction (4).
Quelle que soit la forme d'exécution adoptée, le manchon (12) est solidaire de l'un des deux tubes à assembler, et sa portée d'extrémité doit être emmanchée dans l'autre tube. S'il s'agit de tubes de qualité, donc de tubes présentant des calibrages rigoureux, cette portée d'extrémité, désignée aux figures 2, 5 et 6 par (12c) présente le profil cylindrique simple représenté à la figure 3.
Si, par contre, il s'agit de tubes dont les calibrages ne sont pas rigoureux, le manchon (12) présente alors, comme le montre la figure 4, des fentes longitudinales (17) qui sont par exemple au nombre de deux et s'étendent sur toute la longueur de sa portée (12c) et sur une partie de la longueur de sa zone médiane (12b).
Grâce à cet agencement, le manchon (12) présente, dans sa zone d'emmanchement, une élasticité radiale suffisante pour permettre sa pénétration dans l'embout (10) du tube direction (4) ou dans le tube supérieur (1).
Il est à noter que la peinture des tubes du cadre peut être faite soit avant, soit après leur assemblage.
Si cette peinture est faite avant les opérations d'assemblage des éléments du cadre, des moyens peuvent avantageusement être prévus pour dissimuler les orifices (14) et (15) qui ont été utilisés pour le passage de la colle. Ces moyens consistent avantageusement en de simples motifs décoratifs rapportés dans les diverses zones d'assemblage des éléments du cadre.
Si par contre les éléments du cadre sont peints après assemblage, il devient inutile de prévoir des moyens pour dissimuler les orifices (14) et (15), car ces orifices seront rendus invisibles par la peinture. L'opération de peinture du cadre après assemblage de ses divers éléments présente d'ailleurs un avantage supplémentaire d'ordre économique. I1 est en effet possible, dans une même opération, à savoir dans un seul et unique passage en étuve, de réaliser à la fois le sèchage de la peinture et la polymérisation de la colle d'assemblage des divers éléments du cadre.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif d'assemblage des éléments d'un cadre de cycle, cyclomoteur ou similaire, qui ont été ci-dessus indiquées à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation; et elle étend bien entendu son champ d'application à l'assemblage de tous les tubes entrant dans la constitution du cadre d'un cycle, y compris les éléments. tubulaires de sa fourche avant, à savoir le tube pivot (16) et la tête de fourche (17), les fourreaux (18) et la tête de fourche (17), ainsi que les fourreaux (18) et les pattes de fourche (19). Le dispositif de collage qui fait l'objet de l'invention est donc applicable a la fabrication de la totalité d'un cadre1 l'opération de collage ou plus exactement les diverses opérations de collage étant de préférence faites après embottement, c'est-a-dire après assemblage mécanique des divers éléments du cadre. il convient d'ailleurs de préciser que l'opération de collage, ou plus exactement d'injection de la colle, peut être réalisée au moyen de n'importe quel matériel et que si cette opération est faite au moyen d'un pistolet doseur, il est possible de ne prévoir qu'un seul orifice pour l'injection de la colle destinée à la liaison entre les deux éléments tubulaires de 1 'assemblage.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1. - Dispositif d'assemblage des tubes d'un cadre de cycle, cyclomoteur ou autre véhicule, caractérisé en ce que dans chaque zone de convergence de deux tubes (1-4), (1-3), (3-8), (2-8), (2-4), l'un de ces tubes comporte un prolongement tubulaire de moindre diamètre (12) qui constitue deux portées (12a, 12b) sur lesquelles est emboîté l'autre tube et entre lesquelles est délimitéeavec cet autre tube une chambre annulaire (13) qui communique avec l'extérieur par au moins un orifice (14) percé dans ce tube et qui reçoit la colle réalisant l'assemblage entre les deux tubes.
2. - Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube extérieur comporte deux orifices (14,15) qui sont percés sur deux génératrices opposées et sont décalés l'un par rapport à l'autre.
3. - Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le prolongement tubulaire (12) de l'un des deux tubes comporte, du côté de sa portée d'extrémité, au moins une fente longitudinale (17) lui conférant de l'é- lasticité radiale.
4. - Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'un des deux tubes (4) se prolonge par un embout tubulaire (10) dont est solidaire un manchon (12) constituant le prolongement tubulaire sur les portées (12a, 12b) duquel est emporté le deuxième tube (1).
5. - Dispositif d'assemblage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le manchon (12) est fixé par brasage dans I'enibout tubulaire (10) du tube (4).
6. - Dispositif d'assemblage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le manchon (12) est formé dans et à l'extrémité de l'embout tubulaire (10) du tube (4).
7. - Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications t à 3+ caractérisé en ce que le manchon (12) est formé dans et à l'extrémité du tube (1).
8. - Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications t à 3, caractérisé en ce que le manchon (12) est fixé par brasage ou par soudure dans 1'extrémité de l'un des tubes (1) et présente une seule portée d'extrémité (12d) dont le diamètre extérieur est égal à celui de ce tube (1), l'embout tubulaire (10) de l'autre tube (4) servant à l'emmanchement de cette portée (12d) et de la zone extrême du tube (1).
9. - Application du dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications i à 8, à la liaison dés tubes du cadre d'un cycle, à savoir respectivement entre le tube de direction (4) et le tube supérieur (t), entre le tube de direction (4) et le tube diagonal (2), entre le tube de selle (3) et le tube supérieur (t), entre le tube de selle (3) et la bote de pédalier (8), entre le tube diagonal (2) et la boite de pédalier (8), entre les bases (5) et la boite de pédalier (8), entre les haubans (6) et le tube de selle (3), entre les bases (5) et les pattes arrière (9), entre les hauban. (6) et les pattes arrière (9), entre le pivot (16) et la tête de fourche (17), entre les fourreaux (18) et la tête de fourche avant (17), et entre les fourreaux (18) et les pattes avant (19).
FR8204520A 1982-03-17 1982-03-17 Dispositif d'assemblage des tubes d'un cadre de cycle, cyclomoteur ou autre vehicule Expired FR2523541B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204520A FR2523541B1 (fr) 1982-03-17 1982-03-17 Dispositif d'assemblage des tubes d'un cadre de cycle, cyclomoteur ou autre vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204520A FR2523541B1 (fr) 1982-03-17 1982-03-17 Dispositif d'assemblage des tubes d'un cadre de cycle, cyclomoteur ou autre vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523541A1 true FR2523541A1 (fr) 1983-09-23
FR2523541B1 FR2523541B1 (fr) 1987-04-30

Family

ID=9272096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204520A Expired FR2523541B1 (fr) 1982-03-17 1982-03-17 Dispositif d'assemblage des tubes d'un cadre de cycle, cyclomoteur ou autre vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523541B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2556056A1 (fr) * 1983-12-01 1985-06-07 Carat Jean Moyen d'assemblage de tubes notamment pour la realisation de cadres de bicyclettes
US4583755A (en) * 1984-12-04 1986-04-22 Huffy Corporation Bicycle frame
US4648616A (en) * 1985-10-04 1987-03-10 Huffy Corporation Frame joint construction for bicycles and the like
FR2592104A1 (fr) * 1985-12-23 1987-06-26 Lauzier Sa Systeme d'assemblage de tubes, et application de ce systeme a un cadre de bicyclette
FR2609269A1 (fr) * 1987-01-06 1988-07-08 Mbk Ind Ste Nle Motobecane Fourche de cycle
EP0323543A1 (fr) * 1987-12-28 1989-07-12 Sakae Ringyo Co.,Ltd. Elément d'assemblage de tubes pour une bicyclette
US4900049A (en) * 1987-01-13 1990-02-13 Tseng Ike Diing Huang Bicycle frame
FR2639068A1 (fr) * 1988-11-17 1990-05-18 Verre Tisse Sa Procede de raccordement et d'assemblage d'elements tubulaires, notamment pour realiser un cadre de bicyclette et nouveau type de cadre ainsi obtenu
EP0373858A2 (fr) * 1988-12-14 1990-06-20 Raleigh Industries Limited Montage d'éléments tubulaires
US4940356A (en) * 1987-11-11 1990-07-10 Araya Industrial Co., Ltd. Construction for joining chainstay and seat pipes to a rear dropout in a bicycle frame
US5613794A (en) * 1994-08-16 1997-03-25 Hong Kong (Link) Bicycles Ltd. Bi-material tubing and method of making same
US5665187A (en) * 1992-04-03 1997-09-09 Turboflex Limited Method for connecting composite drive shaft to annular member

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE614493C (de) * 1933-06-11 1935-06-11 Mars Werke A G Rohrverbindung bei Fahrradrahmen
US2080698A (en) * 1935-02-20 1937-05-18 Westfield Mfg Company Bicycle frame and method of making same
FR964661A (fr) * 1950-08-22
FR1009281A (fr) * 1948-06-02 1952-05-27 Joint tubulaire à emboîtement
FR1114386A (fr) * 1954-09-20 1956-04-11 Mifa Werk Sangerhausen Veb Joint à manchon et procédé pour la fabrication de celui-ci
FR1403307A (fr) * 1964-07-18 1965-06-18 Basf Ag Procédé pour le raccordement d'éléments de construction tubulaires
FR2254238A5 (en) * 1973-12-07 1975-07-04 Masson Claude Assembly system for tubular motorbike frames - has tapering ends of tubes and junction piece clamped or glued together
FR2266669A1 (en) * 1974-04-03 1975-10-31 Cem Comp Electro Mec Bonding glass to metal - by injecting liq. adhesive into intermediate cavity formed Using-rings or other seals
EP0007640A1 (fr) * 1978-07-31 1980-02-06 Firma Ernst Kleinebenne Cadre de bicyclette
FR2432425A1 (fr) * 1978-07-31 1980-02-29 Angenieux Clb Sa Procede et moyens d'assemblage des elements composant les cadres de bicyclettes et vehicules similaires

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR964661A (fr) * 1950-08-22
DE614493C (de) * 1933-06-11 1935-06-11 Mars Werke A G Rohrverbindung bei Fahrradrahmen
US2080698A (en) * 1935-02-20 1937-05-18 Westfield Mfg Company Bicycle frame and method of making same
FR1009281A (fr) * 1948-06-02 1952-05-27 Joint tubulaire à emboîtement
FR1114386A (fr) * 1954-09-20 1956-04-11 Mifa Werk Sangerhausen Veb Joint à manchon et procédé pour la fabrication de celui-ci
FR1403307A (fr) * 1964-07-18 1965-06-18 Basf Ag Procédé pour le raccordement d'éléments de construction tubulaires
FR2254238A5 (en) * 1973-12-07 1975-07-04 Masson Claude Assembly system for tubular motorbike frames - has tapering ends of tubes and junction piece clamped or glued together
FR2266669A1 (en) * 1974-04-03 1975-10-31 Cem Comp Electro Mec Bonding glass to metal - by injecting liq. adhesive into intermediate cavity formed Using-rings or other seals
EP0007640A1 (fr) * 1978-07-31 1980-02-06 Firma Ernst Kleinebenne Cadre de bicyclette
FR2432425A1 (fr) * 1978-07-31 1980-02-29 Angenieux Clb Sa Procede et moyens d'assemblage des elements composant les cadres de bicyclettes et vehicules similaires

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2556056A1 (fr) * 1983-12-01 1985-06-07 Carat Jean Moyen d'assemblage de tubes notamment pour la realisation de cadres de bicyclettes
US4583755A (en) * 1984-12-04 1986-04-22 Huffy Corporation Bicycle frame
EP0184430A2 (fr) * 1984-12-04 1986-06-11 Huffy Corporation Cadre de bicyclette
EP0184430A3 (en) * 1984-12-04 1986-10-08 Huffy Corporation Bicycle frame
US4648616A (en) * 1985-10-04 1987-03-10 Huffy Corporation Frame joint construction for bicycles and the like
FR2592104A1 (fr) * 1985-12-23 1987-06-26 Lauzier Sa Systeme d'assemblage de tubes, et application de ce systeme a un cadre de bicyclette
EP0229579A1 (fr) * 1985-12-23 1987-07-22 Etablissements Lauzier Système d'assemblage de tubes, et application de ce système à un cadre de bicyclette
EP0275797A1 (fr) * 1987-01-06 1988-07-27 M B K INDUSTRIE Société Nouvelle MOTOBECANE Société Anonyme française Fourche de cycle
FR2609269A1 (fr) * 1987-01-06 1988-07-08 Mbk Ind Ste Nle Motobecane Fourche de cycle
US4900049A (en) * 1987-01-13 1990-02-13 Tseng Ike Diing Huang Bicycle frame
US4940356A (en) * 1987-11-11 1990-07-10 Araya Industrial Co., Ltd. Construction for joining chainstay and seat pipes to a rear dropout in a bicycle frame
EP0323543A1 (fr) * 1987-12-28 1989-07-12 Sakae Ringyo Co.,Ltd. Elément d'assemblage de tubes pour une bicyclette
FR2639068A1 (fr) * 1988-11-17 1990-05-18 Verre Tisse Sa Procede de raccordement et d'assemblage d'elements tubulaires, notamment pour realiser un cadre de bicyclette et nouveau type de cadre ainsi obtenu
EP0369903A1 (fr) * 1988-11-17 1990-05-23 Tvt Composite Procédé de raccordement et d'assemblage d'éléments tubulaires, notamment pour réaliser un cadre de bicyclette et nouveau type de cadre ainsi obtenu
US5018900A (en) * 1988-11-17 1991-05-28 Technique Du Verre Tisse S.A. Process for connecting and assembling tubular elements, in particular for constructing a bicycle frame
EP0373858A2 (fr) * 1988-12-14 1990-06-20 Raleigh Industries Limited Montage d'éléments tubulaires
EP0373858A3 (fr) * 1988-12-14 1991-01-02 Raleigh Industries Limited Montage d'éléments tubulaires
US5665187A (en) * 1992-04-03 1997-09-09 Turboflex Limited Method for connecting composite drive shaft to annular member
US5613794A (en) * 1994-08-16 1997-03-25 Hong Kong (Link) Bicycles Ltd. Bi-material tubing and method of making same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523541B1 (fr) 1987-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0229579B1 (fr) Système d'assemblage de tubes, et application de ce système à un cadre de bicyclette
FR2523541A1 (fr) Dispositif d'assemblage des tubes d'un cadre de cycle, cyclomoteur ou autre vehicule
EP2933178B1 (fr) Dispositif de guidage d'un organe de liaison souple passant à l intérieur d'un cadre de cycle
EP1892120B1 (fr) Rayon pour une roue à rayons, son procédé de fabrication et roue comprenant au moins un tel rayon
EP0080391A1 (fr) Cadre de bicyclette à structure en coque, à éléments assemblées
EP0344031A1 (fr) Raccord entre le manche et la tête d'un club de golf
EP1916182B1 (fr) Jeu de direction de cycle
FR2892696A1 (fr) Pedale automatique de cycle a arceaux d'accrochage
EP1719693A1 (fr) Cadre de cycle
EP2016850B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un bracelet métallique
EP0127537B1 (fr) Ecrou encagé
EP2933177B1 (fr) Ensemble pour cycle
FR3085662A1 (fr) Cadre de cycle thermoplastique realise par injection assistee par fluide
CA1124763A (fr) Procede et moyens d'assemblage des elements composant les cadres de bicyclettes et vehicules similaires
FR2492018A1 (fr) Structure de fixation d'un moulage sur un panneau de carrosserie
EP2662273A1 (fr) Potence de cycle à chape de serrage
EP0743124B1 (fr) Procédé d'assemblage d'une structure en profilé tubulaire, plus particulièrement d'un cadre de bicyclette ou analogue
EP1184213A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile et procédé de fabrication d'un tel train arrière
EP0872357A1 (fr) Ame d'un rayon pour roue à rayons, rayon et roue de bicyclette
FR2941022A1 (fr) Assemblage tenon-mortaise avec cheville
FR2497756A1 (fr) Cadre de cycle de course
FR2677717A1 (fr) Procede d'assistance au collage pour la liaison d'un element tubulaire et d'une piece de raccordement, assemblage ainsi realise et cadre de bicyclette utilisant un tel assemblage.
FR2553730A3 (fr) Armature metallique pour un volant de direction
FR2843086A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece composite de vehicule automobile et piece obtenue par ce procede
EP0275797A1 (fr) Fourche de cycle

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse