FR2523175A1 - Procede d'assemblage d'ossature en bois - Google Patents

Procede d'assemblage d'ossature en bois Download PDF

Info

Publication number
FR2523175A1
FR2523175A1 FR8204781A FR8204781A FR2523175A1 FR 2523175 A1 FR2523175 A1 FR 2523175A1 FR 8204781 A FR8204781 A FR 8204781A FR 8204781 A FR8204781 A FR 8204781A FR 2523175 A1 FR2523175 A1 FR 2523175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
gussets
frame
grooves
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523175B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8204781A priority Critical patent/FR2523175A1/fr
Priority to CA000423398A priority patent/CA1198566A/fr
Publication of FR2523175A1 publication Critical patent/FR2523175A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523175B1 publication Critical patent/FR2523175B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/56Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members
    • E04B2/70Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood
    • E04B2/706Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood with supporting function

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

PROCEDE D'ASSEMBLAGE D'OSSATURE EN BOIS COMPOSEE D'ELEMENTS TELS QUE LAMBOURDES, SOLIVES ET POTEAUX POUR MAISONS CONTEMPORAINES A COLOMBAGE DANS LEQUEL ON PREPARE SUR CHAQUE FACE DE CES ELEMENTS AU MOINS UNE RAINURE RECTILIGNE, LONGITUDINALE, DE SECTION RECTANGULAIRE, TAILLEE DANS L'EPAISSEUR DU BOIS, ON PREPARE DES GOUSSETS D'ASSEMBLAGE D'EPAISSEUR CORRESPONDANT A LA LARGEUR DE LA RAINURE, QU'ON PLACE CES GOUSSETS DONT AU MOINS DEUX CHANTS ONT ETE PREALABLEMENT ENDUITS DE COLLE, DANS LES RAINURES DESDITS ELEMENTS A L'ANGLE DE LEUR JONCTION, DE FACON QUE CHAQUE GOUSSET S'INSERE DANS L'ANGLE FORME PAR LES ASSEMBLAGES DES ELEMENTS DE L'OSSATURE, CHAQUE PORTION DE RAINURE CONTENANT UN COTE DU GOUSSET, LESDITS COTES FORMANT ENTRE EUX UN ANGLE CORRESPONDANT A L'ANGLE FORME PAR LESDITS ELEMENTS.

Description

L'invention concerne un mode de construction de logements individuels ou collectifs, particulièrement un procédé d'assemblage d'ossature en bois composée d'éléments tels que lambourdes, solives et poteaux pour maisons contemporaines a colombage.
Afin de satisfaire aux normes d'isolation imposées par le coût de l'énergie, il est nécessaire de revenir a une technique datant du début de la Renaissance en utilisant le bois comme élément de structure des habitations.
En effet, grâce de nouveaux matériaux de construction, il est devenu possible de s'affranchir presque totalement des ouvrages nécessitant des liants hydrauliques, pour arriver à un système de construction intégralement réalisé à sec.
Les bois d'ossature sont maintenant livrés par les scieries industrielles dans des sections exactement calculées en fonction de normes de résistance standardisées, alors que dans les siècles précédents ils étaient surdimensionnés.
Une autre évolution a porté sur le mode d'assemblage - les clous ont remplacé les assemblages chevillés - et sur la façon de réaliser la rigidité de la structure porteuse, c'est-a-dire le contreventement. Les pièces de bois chevillées - écharpes, guettes, etc. - qui assuraient le contreventement des maisons d'autrefois, ont été remplacées par des panneaux dérivés du bois, d'une épaisseur appropriée, cloués sur la structure.
De ce fait, la rigidité de la carcasse est aussi bonne que dans les maisons du passé.
Une autre amélioration a porté sur les matériaux de remplissage et de revêtement qui n'existaient pas au début du siècle. Maintenant, pour le remplissage on utilise essentiellement des isolants fibreux - laine de verre ou de roche - qui peuvent s'imbriquer dans les différentes pièces du colombage ou du solivage et donner aux parois des caractéristiques thermiques exceptionnelles. En revêtement intérieur, l'utilisation de plaques de parement en plâtre permet des finitions sans discontinuité.
Les revêtements extérieurs de ces maisons - murs et toitures - sont adaptés au "style du pays".
Les ossatures bois sont généralemeqt organisées selon trois plans
- un plan est horizontal, celui des planchers et plafonds;
- un plan est vertical, celui des parois;
- les autres plans au niveau du toit, étant le plus souvent obliques.
Les ossatures sont soumises à deux catégories de sollicitations
- les charges verticales, en partie permanentes, qui sont les charges de gravité,
- les charges obliques constituées essentiellement par les efforts du vent, accessoirement et temporairement par des sollicitations inertielles.
Les charges verticales étant normalement les plus importantes tant par leur intensité que par leur permanence, c'est en fonction de leur évaluation qu'est organisée l'ossature primaire de la maison.
Cette ossature primaire est constituée, d'une part, de pièces horizontales ou obliques - lambourdes, solives, poutres, linteaux, entraits, arbalétriers, pannes, che vêtres, sablières, etc.- et d'autre part, de pièces verticales de descente des charges - les poteaux - fonctionnant en compression.
Les charges obliques auraient pour effet, si l'on n'y prenait garde, une déformation en parallélogramme des parois, selon une ou plusieurs directions.
Le maintien' d'une résistance et d'une rigidité satisfaisantes sous l'effet des charges obliques est dévolu à la fonction de contreventement, fonction qui fait appel à une structure secondaire et à des liaisons complémentaires.
En bref, le contreventement doit être assuré selon chacun des trois plans principaux de l'ouvrage.
I1 est également indispensable de vérifier que, pendant la période d'édification, l'ouvrage sera, à tous moments, -a l'abri de déformations anormales qui risqueraient d'être "figées" par la mise en place de contreventements définitifs tels que les panneaux de bois reconstitué ou de contreplaqué.
En outre, le contreventement de l'ossature au cours de la construction et le maintien de son efficacité pendant toute la durée de l'habitation pose un problème de coût car les panneaux dérivés du bois sont onéreux.
L'invention a pour objectif d'apporter un procédé d'assemblage de l'ossature bois qui supprime l'emploi des clous, ferrures etc., d'une part, qui assure la fonction de contreventement d'autre part.
A cette fin, ce procédé d'assemblage est caractérisé par le fait qu'on prépare sur chaque face des éléments constituant l'ossature au moins une rainure rectiligne longitudinale, de section rectangulaire, taillée dans l'épaisseur du bois, qu'on prépare des goussets d'assemblage d'épaisseur sensiblement égale à la largeur de la rainure, qu'on place ces goussets dont au moins deux chants ont été préalablement enduits de colle dans les rainures desdits éléments, a l'angle de leur jonction, de façon que chaque gousset s'insère dans l'angle formé par les assemblages de ces éléments, chaque portion de rainure contenant un côté du gousset, lesdits côtés formant entre eux un angle correspondant à l'angle formé par les éléments aboutés.
Les principaux avantages apportés par le procédé résident dans le fait que les goussets collés dans les rainures confèrent une grande rigidité à l'ossature en bois et autorisent la suppression des panneaux de contreventement qui deviennent inutiles, suppression qui apporte une importante économie. Les éléments composant l'ossature sont rainurés la scierie avec des machines qui peuvent réaliser, en un seul passage, sur des bois aux dimensions normalisées, autant de rainures qu'il est nécessaire sur chacune des faces desdits bois. Quant aux goussets, ils sont découpés dans des feuilles de contreplaqué à plis croisés sans aucune perte.L'assemblage de 11 ossature devient facile, par simple aboutage des bois coupés a bonne longueur et mise en place des goussets collés dans les angles au fond des rainures. I1 peut être réalisé soit en usine, soit sur place, sans clous qui font éclater le bois et qui sont difficiles a enfoncer dans certaines positions, ni ferrures qui rouillent.
D'autres autre avantages ressortiront de la description ci-après et du dessin dans lequel
-- la figure 1 est une vue de profil d'un assemblage en T de deux éléments d'ossature,
- la figure 2 est une vue de face de la figure 1,
- la figure 3 est une vue des goussets avant découpage,
- la figure 4 est une coupe éclatée d'un élément d'ossature,
- la figure 5 est une vue de trois quart d'éléments assemblés en colombage,
- la figure 6 est une vue a plat d'un assemblage avec l'emplacement d'une ouverture,
- la figure 7 est un schéma d'assemblage en T par tenon et mortaise.
Dans un exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, la réalisation d'un assemblage d'éléments d'ossature est décrite ainsi qu'il suit.
Les figures 1 et 2 représentent un assemblage en T de deux éléments 1,3 d'ossature au moyen d'un gousset 2.
Chaque élément 1,3 comporte au moins une rainure 4 rectiligne tracée å une distance (d) égale d'une de ses arêtes 10,30. La section des rainures 4 est rectangulaire de façon que la surface du fond 40 soit plane et équivalente a la surface du chant 20 du gousset 2. La largeur (1L de chaque rainure 4 est légèrement supérieure à l'épaisseur jq des goussets 2. La profondeur (p) des rainures 4 est proportionnelle à l'épaisseur des éléments de l'ossature. Par exemple, dans le cas de lambourdes ayant une épaisseur standard de 27 mm la profondeur p des rainures 4 sera de 8 mm environ.
Les goussets 2, représentés sur la figure 3 avant leur découpage dans une bande 5 de contreplaqué à plis croisés, forment, dans le cas décrit, un triangle rectangle isocèle. Les cotés 21,22 de l'angle droit ont une longueur de 10 mm correspondant a la largeur de la bande 5 dont l'épaisseur (e) est de l'ordre de 6 mm.
Les chants 20 et les côtés 21,22 sont enduits de colle avant la mise en place des goussets 2 dans les rainures 4 au point (A) d'aboutage des éléments 1,3 de l'ossature.
La surface de contact entre chaque gousset 2 et la portion des rainures occupée par les chants 20 et les côtés 21,22 de chaque gousset 2 est calculée comme suit
- surface d'un chant 20 dans le fond 40 de la rainure 4
2
6 mm x 100 mm = 600 mm soit pour deux chants 20 d'un gousset : 1200 mm
- surface d'un côté 21, 22 de chaque gousset 2 en contact avec les flancs 41,42 de la rainure 4
8 mmxlOO mm = 800 mm2 soit pour quatre côtés 21,22 par gousset une surface de contact de 3.200 mm2.
La surface encollée de chaque gousset en contact avec les rainures 4 des éléments 1 et 3 sera, dans chaque
2 angle de l'aboutage A de 4.400 mm
Un assemblage par tenon et mortaise tel qu'il est représenté sur la figure 7 donnerait une surface de contact encollée entre lambourdes bien inférieure.
En effet, si l'on prend des éléments d'ossature de dimensions identiques - épaisseur 27 mm largeur 60 mm - assemblés en T, il ne sera pas possible de faire plusieurs tenons et mortaises sauf à diminuer la résistance de ces éléments aux charges verticales et obliques.
Le tenon T aura une longueur de 27 mm une épaisseur de 10 mm et une largeur de 27 mm auxquelles correspondront les dimensions de la mortaise
M (27x10)2+(27x27)2 = 1998 mm .
I1 faut ajouter à cette surface de contact entre le tenon T et la mortaise M la surface entourant le tenon, encore que cette surface n'offre qu'une faible résistance mécanique aux charges verticales et obliques
(25x27) x 2 = 1350 mm2
La totalité des surfaces en contact dans le cas de cet asseblage classique sera de
3.348
L'assemblage par.tenon cotte cher, est difficile à réaliser sur le chantier et sa résistance aux contraintes subies par l'ossature est médiocre avec des bois de faibles dimensions. Il sera donc, dans ce cas, impérativement nécessaire, sinon suffisant, de mettre en place des panneaux bois reconstitué ou de contreplaqué afin qu'ils remplissent la fonction de contreventement.
L'épaisseur des parois détermine, dans la majorité des cas, le coefficient d'isolation thermique du logement considéré. L'utilisation de plaques de laine, de verre ou de roche aux dimensions normalisées, en une ou plusieurs couches, pour le remplissage du colombage, conduiront le plus souvent le maître d'oeuvre à mettre en place deux ou trois goussets a chaque angle du colombage ainsi que le représente la figure 5. Par ce procédé la surface de contact encollée entre les goussets et les éléments de l'ossature sera multipliée par huit ou par douze a chaque angle renforçant ainsi la solidité de l'ossature et rendant inutile la mise en place d'un contreventement supplémentaire.
Ce procédé permet, en outre, d'utiliser des éléments d'ossature constitués par de simples planches de 27 mm d'épaisseur dAment rainurées en usine, sur leur largeur qui peut sans inconvénient atteindre 300 mm ou plus.
La figure 6 représente une ossature assemblée selon le procédé de l'invention. Une ouverture F pour porte ou entre ne diminue en aucune façon la rigidité de l'ossature grâce à la multiplication facile des goussets 2.
Ce procédé autorise. l'emploi de "bois court" moins onéreux que les "bois longs" et même des bois légèrement voilés par un séchage effectué dans des conditions defec- tueuses.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'assemblage d'ossature en bois composée d'éléments tels que lambourdes, solives, poteaux, etc, pour maisons contemporaines a colombage, caractérisé par le fait qu'on prépare sur chaque face de ces éléments au moins une rainure rectiligne, longitudinale, de section rectangulaire, taillée dans l'épaisseur du bois, qu'on prépare des goussets d'assemblage d'épaisseur correspondant a la largeur de la rainure, quton place ces goussets dont au moins deux chants ont été préalablement enduits de colle, dans les rainures desdits éléments, à l'angle de leur jonction, de façon que chaque gousset s'insère dans l'angle formé par les assemblages des éléments de l'ossature, chaque portion de rainure contenant un côté du gousset, lesdits côtés formant entre eux un angle correspondant l'angle formé par lesdits éléments.
2. Gousset servant à la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est découpé dans une feuille de contreplaqué a plis croisés.
3. Eléments d'ossature servant a la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisés par le fait qu'ils comportent sur chacune de leurs faces au moins deux rainures parallèles situées à proximité de chaque bordure, de profondeur et de largeur égales, la largeur des rainures correspondant a l'épaisseur des goussets.
4. Eléments d'ossature selon la revendication 3, caractérisés par le fait que les dimensions de la section intérieure rectangulaire des rainures sont calculées de façon que la surface intérieure de contact avec les côtés des goussets soit supérieure à la surface de contact d'un assemblage desdits éléments par des moyens tels que tenon et mortaise, queue d'aronde, enfourchement simple, mibois.
FR8204781A 1982-03-12 1982-03-12 Procede d'assemblage d'ossature en bois Granted FR2523175A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204781A FR2523175A1 (fr) 1982-03-12 1982-03-12 Procede d'assemblage d'ossature en bois
CA000423398A CA1198566A (fr) 1982-03-12 1983-03-11 Procede d'assemblage d'ossature en bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204781A FR2523175A1 (fr) 1982-03-12 1982-03-12 Procede d'assemblage d'ossature en bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523175A1 true FR2523175A1 (fr) 1983-09-16
FR2523175B1 FR2523175B1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9272216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204781A Granted FR2523175A1 (fr) 1982-03-12 1982-03-12 Procede d'assemblage d'ossature en bois

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA1198566A (fr)
FR (1) FR2523175A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800767A1 (fr) 1999-11-08 2001-05-11 Georges Bernat Panneaux prefabriques pour constructions a colombages et leur procede de mise en oeuvre

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2589879A (en) * 1946-10-29 1952-03-18 Earle L Sheppard Building construction
GB963141A (en) * 1959-07-24 1964-07-08 Reginald Ernest Feakins Improvements in or relating to building beams
CH510231A (de) * 1969-04-02 1971-07-15 Wilhelm Kengeter Kurt Knotenpunktverbindung für nichtmetallische Konstruktion
DE2501330A1 (de) * 1975-01-15 1976-07-29 Artur Fischer Wandelement
US4127929A (en) * 1977-03-02 1978-12-05 National Storage Systems, Inc. Laminated wood warehouse support structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2589879A (en) * 1946-10-29 1952-03-18 Earle L Sheppard Building construction
GB963141A (en) * 1959-07-24 1964-07-08 Reginald Ernest Feakins Improvements in or relating to building beams
CH510231A (de) * 1969-04-02 1971-07-15 Wilhelm Kengeter Kurt Knotenpunktverbindung für nichtmetallische Konstruktion
DE2501330A1 (de) * 1975-01-15 1976-07-29 Artur Fischer Wandelement
US4127929A (en) * 1977-03-02 1978-12-05 National Storage Systems, Inc. Laminated wood warehouse support structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800767A1 (fr) 1999-11-08 2001-05-11 Georges Bernat Panneaux prefabriques pour constructions a colombages et leur procede de mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
CA1198566A (fr) 1985-12-31
FR2523175B1 (fr) 1985-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1771629B1 (fr) Element plan de construction et agencement forme a partir d'un ou plusieurs elements
EP0097102B1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à partir d'éléments modulaires d'ossature bois avec isolation incorporée, et éléments modulaires pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2997977A1 (fr) Procede de construction d'un batiment a haute isolation thermique et batiment construit par ce procede
WO2014053905A2 (fr) Poutrelle structuree et element modulaire de construction realise avec cette poutrelle
FR2550253A1 (fr) Batiment a haute performance thermique mis en oeuvre a partir de composants de base compatibles et evolutifs
FR2930959A1 (fr) Element universel emboitable en bois massif
FR2523175A1 (fr) Procede d'assemblage d'ossature en bois
FR2944815A1 (fr) Elements structuraux de mur en bois et procede de construction a partir de tels elements
WO2016189210A1 (fr) Bâtiment dont les composants sont majoritairement préfabriqués
EP0312482A1 (fr) Perfectionnements à la construction de parements, murs, parois et cloisons en bois naturel massif ou aggloméré, spécialement destinés à des bâtiments, et blocs utilisés auxdits perfectionnements
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l'aide de tels éléments
FR2958949A1 (fr) Parpaing madrier sandwich
FR2610022A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
FR2486858A1 (fr) Procede d'assemblage pour construction de maison en bois massif
FR2710928A1 (fr) Construction industrialisée à ossature bois.
FR2523183A1 (fr) Systeme de construction de maisons a ossature bois
EP0365512A1 (fr) Unités de construction préfabriquées pour la réalisation de bâtiments et procédé de réalisation de bâtiments au moyen de ces unités de construction.
WO2022184663A1 (fr) Poutrelle pour la construction de bâtiments à ossature bois, élément de construction l'incorporant, et bâtiment construit avec au moins un tel élément
FR2672624A1 (fr) Panneau de construction a base de lamelle-colle, et son procede de fabrication.
EP0237458A1 (fr) Maison à ossature en bois
WO1984004939A1 (fr) Systeme de construction en ossature bois a partir d'elements de structure bois prefabriques
FR3132113A1 (fr) Plancher pour module d’habitation
EP2593613B1 (fr) Système de construction d'un bâtiment
FR2519668A1 (fr) Batiment autostable a un seul niveau realise a partir de composants prefabriques en beton cellulaire
FR2704886A1 (fr) Elément de construction notamment en bois.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse