FR2521515A1 - Chenille pour vehicules tout terrain - Google Patents

Chenille pour vehicules tout terrain Download PDF

Info

Publication number
FR2521515A1
FR2521515A1 FR8220296A FR8220296A FR2521515A1 FR 2521515 A1 FR2521515 A1 FR 2521515A1 FR 8220296 A FR8220296 A FR 8220296A FR 8220296 A FR8220296 A FR 8220296A FR 2521515 A1 FR2521515 A1 FR 2521515A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central part
central element
pads
floorplate
track
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220296A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521515B1 (fr
Inventor
Karl-Wilfried Mahler
Ullrich Wibbeling
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hoesch Werke AG
Original Assignee
Hoesch Werke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hoesch Werke AG filed Critical Hoesch Werke AG
Publication of FR2521515A1 publication Critical patent/FR2521515A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521515B1 publication Critical patent/FR2521515B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/18Tracks
    • B62D55/20Tracks of articulated type, e.g. chains
    • B62D55/205Connections between track links

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)
  • Pulleys (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CHENILLE POUR VEHICULES TOUT TERRAIN. LES PATINS D'UNE CHENILLE SUIVANT L'INVENTION SONT CONSTITUES D'UNE PIECE CENTRALE 1, DE PARTIES LATERALES EN FORME DE CAISSONS ET D'UNE PLAQUE DE BASE 4. LA PIECE CENTRALE 1 COMPORTE UN EVIDEMENT INFERIEUR 2, LA PLAQUE DE BASE 4 ETANT CONSTITUEE D'UNE MATIERE PROFILEE RESSORTANT EN SAILLIE DE PART ET D'AUTRE DE LA PIECE CENTRALE 1 ET, ENTRE CETTE DERNIERE ET LA PLAQUE DE BASE 4, SONT DISPOSES DES SUPPORTS 8 EN FORME DE COQUILLES CREUSES. L'INVENTION EST UTILISEE POUR ADAPTER LES PATINS D'UNE CHENILLE D'UN VEHICULE TOUT TERRAIN AUX CONDITIONS REQUISES CONCERNANT L'USURE ET EN FONCTION DES SOLLICITATIONS PREVUES.

Description

Chenille pour véhicules tous-terrains.
L'invention concerne une chenille pour véhicules tous-terrains, dont les patins sont constitués chacun d'une pièce centrale massive, de parties latérales en forme de caissons et d'une plaque de baste.
Des chenilles de ce type pour véhicules tous-terrains sont nécessaires pour les applications les plus diverses0 En l'occurrence, des conditions les plus diverses sont également imposées à de telles chenilles. Suivant la nature du sol et la vitesse des véhicules qui sont équipés de ces chenilles, la forme, la largeur ou le pas de la chaîne change. Une condition essentielle imposée aux patins de chenilles de ce type réside dans le fait qu'ils doivent être aussi légers que possible et qu'ils puissent néanmoins transmettre les forces d'appui aux rouleaux supports ou aux roues d'entraSnement. C'est pourquoi les patins sont fréquemment réalisés sous forme de caissons.
Des formes de réalisation les plus diverses de chenilles constituées de tels patins en forme de caissons sont décrites dans les demandes de brevets de la République Fédérale d'Allemagne DE-AS 1.289.445,
DE-AS 1.923.944, DE-AS 2.554.980 et DE-OS 26 30 221.
D'après cet état de la technique, il faut constater que l'on a fait intervenir les méthodes les plus diverses pour répondre aux conditions imposées et réaliser des patins en forma de caissons suivant chacune des conditions imposées
Dans les demandes de brevets de la République Fédérale d'Allemagne DE-AS 1.289.445 et 1.923.944, on décrit des patins de chenilles qui sont réalisés sous forme de corps creux multiples et qui sont formés en soudant ensemble différents profilés, tôles ou tubes. Dans la demande de brevet de la République
Fédérale d'Allemagne DE-OS 26 30 221, on décrit une plaque de base plate en forme de caisson destinée à être vissée à un p a t i n de chenille, patin qui est constitué d'une pièce centrale massive et de parties en caissons soudées latéralement.
Dans la demande de brevet de la République Fédérale d'Allemagne DE-AS 2.554.980, on décrit un patin de chenille en caisson constitué de deux moitiés de caisson . En ltoccurrence, la partie supérieure du caisson est aplatie vers les cotés afin d'assurer une réduction de poids grâce à une construction tendant à fonmer un support de même résistance.
Dès lors, suivant cet état de la technique, on.exploite les possibilités les plus diverses en vue de fournir, pour une chenille, un patin léger dont la surface de roulement est adaptée à la sollicitation au sol. Toutefois, une caractéristique désavantageuse de ces chenilles connues réside dans le fait qu'il n'est nullement tenu compte du fait que ces patins sont soumis aux mi2ismss d'usure les plus divers. En conséquence, les dents de la chaise doivent, autant que possible, résister à la flexion et à l'usure superficielle. La surface de roulement doit être extremement résistante à l'usure sur toute son épaisseur.
En conséquence, l'objet à la base de l'invention est de trouver une chenille du type indiqué dans l'introduction ci-dessus dans laquelle, dans les zones fonctionnelles les plus diverses, les patins sont adaptés à chacune des conditions requises concernant l'usure et les sollicitations, ces patins pouvant en cas d'usure d'une zone fonctionnelle être facilement remis en état eu égard a la capacité de fonctionnement d'une autre zone fonctionnelle.
Suivant l'invention, on réalise cet objet du fait que la pièce centrale est réalisée sous Forme d'une pièce forgée ou coulée comportant un évidement inférieurs la plaque de base est constituée dune matière profilée ressortant en saillie de part et d'autre de la pièce centrale tandis que, entre la pièce centrale et la plaque de base ressortant en saillie de part et d'autre de cette dernière, sont disposés des supports en forme de coquilles creuses qui sont, en particulier, soudés, d'une part, à la pièce centrale et, d'autre part, à la plaque de base avec une inclinaison vers ltextérieur, au même titre que la pièce centrale. Selon une caractéristique avantageuse, sur la pièce centrale des patins , on prévoit une dent de guidage, une dent dlentraînement ou un entredent.Dans une forme de réalisation, les patins sont articulés l'un à l'autre chaque fois au moyen d'éléments formant charnières adaptés à pièce centrale. Dans une autre forme de réalisation, les patins sont articulés l'un à l'autre au moyen de corps d'assemblage.
Les avantages offerts par la présente invention résident, en particulier, dans le fait que, grâce à la possibilité d'utiliser des matières différentes pour la pièce centrale, la plaque de base et les supports, on peut adapter les différentes fonctions de ces zones des maillons aux conditions requises. Si, conformément à l'invention, on réalise les patins de cette chenille en différentes parties, on peut également procéder à un remplacement aisé en cas d'usure d'une partie fonctionnelle d'un maillon.
Un autre avantage essentiel de la chenille suivant l'invention réside dans le fait que, moyennant de simples dispositions de construction, on peut envisager une grande gamne de fabrication et, partant, une adaptation optimale des patins aux conditions imposées au véhicule et à l'utilisation de ce dernier.
Par exemple, une chatne par ailleurs identique peut être aisément transformée pour une utilisation sur un sol faiblement portant en élargissant la plaque de base sans modifier les autres zones de la chalande. De la mEme manière, en remplaçant une autre zone des patins, on peut adapter les chaînes aux conditions requises sans modifier les autres éléments de construction.
L'invention sera décrite plus en détail par un exemple de réalisation donné en se référant aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en plan d'un patin d'une chenille ;
la figure 2 est une coupe longitudinale prise suivant la ligne Il-Il de la figure 1 ;
la figure 3 est une coupe transversale prise suivant la ligne III-III de la figure 1.
Comme le font ressortir les figures 1 à 3, chaque patin de la chenille est constitué de quatre par- ties différentes assemblées l'une à l'autre par soudage. La pièce centrale 1 est réalisée par forgeage et elle comporte un évidement 2 à sa base0
Sur cette pièce centrale 1, sont prévus des éléments formant charnières 3 en vue d'assembler les différentes plaques de base 4 l'une à 11 autre pour former une chaîne, ces éléments comportant des trous 5 formant charnières, tandis qu'ils sont assemblés à chaque patin suivant au moyen de tourillons (non représentés). Une dent 6 prFvue a la fois pour le guidage et l'entraînement est également forgée immédiatement à même la pièce centrale.
La plaque de base 4 est réalisée en une matière profilée laminée comportant des nervures de roulement 7. En l'occurrence, il importe peu que cette plaque sojt constituée de plusieurs profilés individuels soudés l'un à l'autre (comme représenté) ou qu'elle soit réalisée à partir d'une plaque profilée non divisée.
Deux supports 8 qui sont réalisés à partir d'une tale pliée, assemblent la pièce centrale 1 à la plaque de base 4 et ils recouvrent latéralement ltévi- dement de cette pièce centrale 1. Tous les éléments sont assemblés llun à l'autre par soudage suivant les conditions requises concernant la résistance.
Lors du traitement de patins de chenille usés, après avoir séparé les points de soudage requis, chaque élément de montage à remplacer peut être échangé contre un nouveau, pour être à nouveau soudé aux éléments de montage restants. Chaque matière première utilisée pour les différents éléments de montage du maillon est choisie en onction de chacune des utilisations et des sollicitations de la chenille et après des mesures pratiquées par un spécialiste.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Chenille pour véhicules tous-terrains, dont les patins sont constitués chacun d'uhe pièce centrale massive, de parties latérales en forme de caissons et d'une plaque de base, caractérisée en ce que la pièce centrale (1) est réalisée sous forme d'une pièce forgée ou coulée comportant un évidement inférieur (2), la plaque de base (4) est constituée d'une matière profilée ressortant en saillie de part et d'autre de la pièce centrale (1) tandis que, entre la pièce centrale (1) et la plaque de base (4) ressortant en saillie de part et d'autre de cette dernière, sont disposés des supports (8) en forme de coquilles creuses qui sont, en particulier, soudés, d'une part, à la pièce centrale (1) et, d'autre part, à la plaque de base (4) avec une inclinaison vers l'extérieur, au ae titre que la pièce centrale (
2. Chenille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, sur la pièce centrale (1) des patins , on prévoit une dent de guidage, une dent dtentrainement (6) ou un entredent.
3. Chenille suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les patins sont articulés l'un à l'autre chaque fois au moyen d' éléments formant charnières (3) adaptés à la pièce centrale (1).
4. Chenille suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les patins sont articulés l'un à l'autre au moyen de corps d'assemblage.
FR8220296A 1982-02-17 1982-12-03 Chenille pour vehicules tout terrain Granted FR2521515A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3205572A DE3205572C1 (de) 1982-02-17 1982-02-17 Gleiskette für geländegängige Fahrzeuge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521515A1 true FR2521515A1 (fr) 1983-08-19
FR2521515B1 FR2521515B1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=6155912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220296A Granted FR2521515A1 (fr) 1982-02-17 1982-12-03 Chenille pour vehicules tout terrain

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS58149870A (fr)
BE (1) BE895173A (fr)
DE (1) DE3205572C1 (fr)
FR (1) FR2521515A1 (fr)
IT (1) IT1191149B (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1474967A (en) * 1921-12-19 1923-11-20 Koehring Co Traction shoe
DE478521C (de) * 1928-11-24 1929-10-30 Demag Akt Ges Gleiskette fuer Kraftfahrzeuge
US1891556A (en) * 1928-02-28 1932-12-20 George T Ronk Tractor tread
US1934820A (en) * 1931-06-26 1933-11-14 Rorabeck Claude Tractor link
US2321202A (en) * 1941-03-05 1943-06-08 Koehring Co Traction crawler shoe
FR1450122A (fr) * 1965-10-14 1966-05-06 Chenille pour véhicules tous terrains et véhicules munis des dites chenilles

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1289445B (de) * 1961-02-20 1969-02-13 Gerlach Werke Gmbh Gleiskette fuer gelaendegaengige Fahrzeuge, insbesondere Panzerkampfwagen
DE1923944B1 (de) * 1969-05-10 1971-02-04 Gerlach Dipl Ing Dr Ing Hans Gleiskettenglied fuer Verbindergleisketten
DE2554980C3 (de) * 1975-12-06 1979-11-15 Gerlach-Werke Gmbh, 6650 Homburg Gleiskette für geländegängige Fahrzeuge, insbesondere Panzerkampfwagen
DE2630221A1 (de) * 1976-07-06 1978-01-19 Karlheinz Menkhoff Hohlkastenflachbodenplatten fuer gelaendefahrzeuge

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1474967A (en) * 1921-12-19 1923-11-20 Koehring Co Traction shoe
US1891556A (en) * 1928-02-28 1932-12-20 George T Ronk Tractor tread
DE478521C (de) * 1928-11-24 1929-10-30 Demag Akt Ges Gleiskette fuer Kraftfahrzeuge
US1934820A (en) * 1931-06-26 1933-11-14 Rorabeck Claude Tractor link
US2321202A (en) * 1941-03-05 1943-06-08 Koehring Co Traction crawler shoe
FR1450122A (fr) * 1965-10-14 1966-05-06 Chenille pour véhicules tous terrains et véhicules munis des dites chenilles

Also Published As

Publication number Publication date
IT1191149B (it) 1988-02-24
BE895173A (fr) 1983-03-16
IT8224935A0 (it) 1982-12-23
FR2521515B1 (fr) 1985-04-12
JPS58149870A (ja) 1983-09-06
IT8224935A1 (it) 1984-06-23
DE3205572C1 (de) 1983-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0173604B1 (fr) Chaine de transmission
US6832820B2 (en) Core bar of elastic body track shoe
FR2935137A1 (fr) Chaine a rangees multiples a engrenement d'entrainement de levage et d'abaissement
JP2004249973A (ja) ロータリブッシュ式履帯およびロータリブッシュ式履帯用リンク
CA1038424A (fr) Manchon de cheville a revetement externe combattant l'usure
FR2471520A1 (fr) Maillon de raccordement, notamment pour chenilles de vehicule
EP0022045A1 (fr) Galet d'enroulement de chaîne, notamment pour les changements de vitesse de bicyclettes et véhicules analogues
EP2364899A1 (fr) Chenille pour véhicule tout terrain
FR2545902A1 (fr) Organe dente tournant pour systeme d'entrainement a chaine, et procede de fabrication
KR20180103844A (ko) 궤도 차량의 고무 벨트를 위한 구동 스프로킷
EP0236184B1 (fr) Chaîne, notamment pour cycle muni d'un dérailleur
EP1378426B1 (fr) Dispositif d'entrainement à chenille souple pour véhicule à moteur et véhicule ainsi obtenu
FR2521515A1 (fr) Chenille pour vehicules tout terrain
EP1323624A1 (fr) Ensemble structurel de planche de bord et procédé pour le réaliser
FR2841882A1 (fr) Tapis de convoyage
FR2753679A1 (fr) Dispositif deflecteur de materiaux pour une chaine de traction
CA1192240A (fr) Section de chenille a guides souples
EP1772297A1 (fr) Traverse de train arrière de véhicule automobile
EP0040120B1 (fr) Plaque pour chaîne de transmission du type à douilles ou à rouleaux et son procédé de fabrication
EP0696976B1 (fr) Chenille pour vehicule comprenant une bande de matiere souple
FR2704823A1 (fr) Chenille pour véhicule présentant des protubérances allongées.
SE413390B (sv) Band for terrenggaende fordon och maskiner
FR2632599A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle
EP0666434B1 (fr) Chaîne de transmission perfectionnée, notamment pour cycle
WO1993009022A1 (fr) Chenille souple modulaire pour engin automoteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse