FR2520026A1 - Rideau d'etancheite dans le sol a double paroi moulee - Google Patents

Rideau d'etancheite dans le sol a double paroi moulee Download PDF

Info

Publication number
FR2520026A1
FR2520026A1 FR8200698A FR8200698A FR2520026A1 FR 2520026 A1 FR2520026 A1 FR 2520026A1 FR 8200698 A FR8200698 A FR 8200698A FR 8200698 A FR8200698 A FR 8200698A FR 2520026 A1 FR2520026 A1 FR 2520026A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
injection
ground
liquid sealant
soil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8200698A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Curt
Jean-Louis Portier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOTRAISOL SA
Original Assignee
SOTRAISOL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOTRAISOL SA filed Critical SOTRAISOL SA
Priority to FR8200698A priority Critical patent/FR2520026A1/fr
Publication of FR2520026A1 publication Critical patent/FR2520026A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D3/00Improving or preserving soil or rock, e.g. preserving permafrost soil
    • E02D3/12Consolidating by placing solidifying or pore-filling substances in the soil
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D19/00Keeping dry foundation sites or other areas in the ground
    • E02D19/06Restraining of underground water
    • E02D19/12Restraining of underground water by damming or interrupting the passage of underground water
    • E02D19/18Restraining of underground water by damming or interrupting the passage of underground water by making use of sealing aprons, e.g. diaphragms made from bituminous or clay material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/18Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Consolidation Of Soil By Introduction Of Solidifying Substances Into Soil (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES ECRANS D'ETANCHEITE DANS LE SOL CONSTITUES D'UNE PAROI MOULEE EVENTUELLEMENT PROLONGEE PAR DES RIDEAUX D'INJECTION. L'ECRAN EST CONSTITUE PAR DEUX PAROIS MOULEES 1 ET 2 PARALLELES, EVENTUELLEMENT PROLONGEES PAR DES RIDEAUX D'INJECTION 5 ET 6 A TRAVERS DES TUBES EN ATTENTE 3 ET 4, L'ESPACE DE TERRAIN ENTRE LES DEUX PAROIS ETANT INJECTE PAR UN COULIS TRES FLUIDE 9 A L'AIDE DE FORAGES INTERMEDIAIRES 8. UN RABATTEMENT PREALABLE A L'AIDE DU FORAGE 8 PERMET DE CONTROLER LA BONNE REALISATION DES DEUX PAROIS ET FACILITE L'IMPREGNATION DU TERRAIN PAR L'INJECTION 9. L'ENSEMBLE COMPOSITE AINSI REALISE ASSURE UNE ETANCHEITE BIEN MEILLEURE ET MIEUX CONTROLEE QUE LES METHODES A UNE SEULE PAROI MEME D'EPAISSEUR PLUS GRANDE.

Description

Une activité des Travaux Publics consiste à réaliser des écrans d'étanchéité dans le eol en place ou rapporté. Deux techniques con nues sont les rideaux en injections et les rideaux en parois mou lées ou un mélange des deux.
La technique dee injections consiste & réaliser des forages de petit diamètre, parallèles, en une ou plusieurs files0A partir de ces forageson imprègne ponctuellement le terrain avec un coulis étanche envoyé sous pression. Lorsque la sécurité l'exige, en particulier pour les barrages hydrauliques, on dispose plusieurs files de forages de façon à constituer plusieurs rideaux étanches espacés de quelques mètres.
La technique des parois mouléess,terme générique désignant les parois en béton,en coulis plastique,en éléments préfabriqués et meme par extension ici lee pieux jointifs, consiste à excaver dans le sol une tranchée continue et à remplacer complètement le sol par un produit étanche généralement à base de coulis de ciment. Pour fixer les idéeston cc;nstruit ainsi des écrans verticaux de plusieurs kilo mètres de longueur, de plusieurs dizaines de mètres de profondeur et de plusieurs décimètres d'épaisseur.
La technique mixte consiste à réaliser une seule paroi moulée dans les terrains supérieurs alluvionnaires facilement excavables à la benne,puis à la prolonger dans les rochers fissurées inférieurs par de l'injection. Malgré de fréquentes errera de réalisation, la con fiance dans la continuité des parois est telle qu'ou ne réalise jamais plus d'un rideau.Par contre il est rarement admis de ne pro longer la paroi que par un seul rideau d'injection, ce qui pose des problèmes techniques de raccordement entre la paroi et l'un des rideaux d'injection sous-jacent,et des problèmes économiques de perforation de l'un des rideaux d'injection étant donné qu'on ne peut pas periorer simultanément les deux rideaux d'injection en utilisant des tubes laissés en attente dans la paroi.
L'objet de l'invention est d'améliorer ces méthodes en réalisant non pas un, mais deux rideaux en paroi moulée séparés par un à dix mètrestet entre lesquels on vient réaliser une injection complémen taire. L'épaisseur de chacune de ces deux parois est choisie plus faible que celle de la paroi unique qu'elles remplacent. L'étanchéité iinale est par contre nettement supérieure pour plusieurs raisons.
Le risque de fenêtres dans la paroi unique est tout d'abord complè- tement éliminé0L'injection complémentaire finale entre les deux parois est réalisée dans des conditions de facilité technique inconnue des techniques habituelles dinjection.En effet il est possible de purger complètement le terrain de son eau et d'utiliser des coulis très pénétrante qui restent encagés et ne risquent pas daller se perdre dans des zones indésirables.
La réalisation de la perioration des deux rideaux d'injection sous-jacents Aux deux parois se iait cette iois dans des conditions économiques intéressantes puisque le passage des alluvions supérieu- res peut se faire entièrement à travers des tubes en attente dans chacune des deux parois.
Contrairement aux autres méthodes, celle-ci permet un contrôle d'exécution absolu des parois.Il suifit d'exécuter un rabattement entre les deux parois grande profondeur et de vérifier ainsi le niveau des fuites avant l'utilisation de l'ouYrage.Non seulement ce rabattement facilite,comme v'2 plus haut, l'injection finale maie il y a parfois intérêt à le mettre en oeuvre avant la perfora tion de la deuxième paroi aiin d'éviter,par mobilisation de la pression hydrostatiquetl'éboulement du terrain entre les deux parois0
On obtient ainsi un mur étanche de plusieurs mètres d'épaisseur, qui dans le cas d'un barrage,peut entre facilement prolongé vers le haut par excavation entre les deux parois à l'abri de la nappe phré atique et bourrage du noyau argileux.
La figure permet de suivre la réalisation d'un exemple de mise en oeuvre de l'invention.
Le rocher se trouvant à quinze mètres,on réalise les deux parois moulées X et 2 depuis le terrain naturel jusqu'au contact du rocher fiSsurénCès parois font quarantaine centimètres d'épaisseur et sont espacées de un mètre quarante0Efles sont constituées à l'aide d'un coulis classique de cinquante kilogrammes de bentonite et de deux cents i4logs de ciment par mètre cube d'eau.Âvant prise du coulis, on noie dan les parois des tubes en attente 3 et 4.A travers ces tubes on vient eneuite periorer les forages 5 et 6 jusqu'au rocher sain.On réalise les injections 7 au rocher depuis 5 et 6. Enfin on réalise lee forages 8 dans les alluvions et on les utilise pour rabattre la nappe entre I et 2,controler l'étanchéité et la continu ité des deux parois, injecter un coulis très fluide en 9.
Finalement, s'il s'agit d'un barrage en terre,on excave le terrain entre les deux parois en IO et on le bourre avec le matériau argileux du noyau du barrage de façon à rétablir la continuité vers le haut.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de construotion du type écran d'étanchéité dans le sol par paroi moulée, caractérisé par la mise en oeuvre de deux parois parallèles séparées de un à dix mètres et par l'injection finale du terrain situé entre les deux parois à l'aide d'un coulis d'in jection.
2.Procédé selon la revendication I,oaractérisé par la mise en oeu vre de deux rideaux d'injection situés respectivement dans le prolon gement de chacune des deux parois et entièrement perforés, sur la hauteur des parois, travers des tubes en attente.
3.Procêdé selon les revendications I ou 2, caractérisé par la mise en oeuvre,dans l'espace séparant les deux parois,d'un rabattement profond et provisoire destiné à contrôler la continuité des deux parois et à iaciliter l'imprégnation du terrain par l'injection finale.
4. Procédé selon les revendications 1,2 ou 3, caractérisé par un terrassement final de quelques mètres entre les deux parois pour permettre le raccordement aveo les ouvrages d'étanchéité supérieurs éventuels comme les noyaux des barrages hydrauliques en terre.
FR8200698A 1982-01-18 1982-01-18 Rideau d'etancheite dans le sol a double paroi moulee Withdrawn FR2520026A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200698A FR2520026A1 (fr) 1982-01-18 1982-01-18 Rideau d'etancheite dans le sol a double paroi moulee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200698A FR2520026A1 (fr) 1982-01-18 1982-01-18 Rideau d'etancheite dans le sol a double paroi moulee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520026A1 true FR2520026A1 (fr) 1983-07-22

Family

ID=9270074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200698A Withdrawn FR2520026A1 (fr) 1982-01-18 1982-01-18 Rideau d'etancheite dans le sol a double paroi moulee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520026A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986003532A1 (fr) * 1984-12-07 1986-06-19 Gkn Keller Gmbh Stabilisation de la cimentation au mortier liquide
NL8403709A (nl) * 1984-12-06 1986-07-01 Verstraeten Funderingstech Bv Werkwijze en inrichting voor het in de bodem vormen van een afdichtende wand.
CN111733854A (zh) * 2020-07-30 2020-10-02 四川港航建设工程有限公司 兼有帷幕灌浆功能的止水玻璃芯墙结构及其施工方法

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8403709A (nl) * 1984-12-06 1986-07-01 Verstraeten Funderingstech Bv Werkwijze en inrichting voor het in de bodem vormen van een afdichtende wand.
WO1986003532A1 (fr) * 1984-12-07 1986-06-19 Gkn Keller Gmbh Stabilisation de la cimentation au mortier liquide
GB2188351A (en) * 1984-12-07 1987-09-30 Gkn Keller Gmbh Grout stabilisation
CN111733854A (zh) * 2020-07-30 2020-10-02 四川港航建设工程有限公司 兼有帷幕灌浆功能的止水玻璃芯墙结构及其施工方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN103334444B (zh) 一种基坑降水井泄压式的封堵方法
CN104131575B (zh) 一种岩溶高度发育地层坝基的堵漏排水方法
CN101525881B (zh) 岩溶地层桩孔护壁构造及桩孔施工方法
CN107023026A (zh) 一种封底式沉井井壁及施工方法
US4326818A (en) Techniques for the storage of water
CN106522252A (zh) 深基坑筏板上降水井的防渗水封堵机构及其封堵方法
CN104818713A (zh) 一种适应于多种地层的型钢水泥土桩施工方法
US4496268A (en) Method and apparatus for constructing reinforced concrete walls in the earth
CN108867673A (zh) 一种基于抽水帷幕的基坑中地下水治理方法
CN206800431U (zh) 一种封底式沉井井壁
US4367057A (en) Method of forming a foundation with liquid tight joints
JP4358207B2 (ja) 掘削底盤の地盤強化工法
FR2520026A1 (fr) Rideau d'etancheite dans le sol a double paroi moulee
JP3648669B2 (ja) 岩盤内貯蔵施設およびその構築方法
CN102493810B (zh) 管道斜井工程灌浆施工工艺
CN109024621A (zh) 路堤高边坡管桩复合挡土墙支护结构及其施工方法
CN114411782A (zh) 一种pc组合桩围护结构防水施工方法
US4430027A (en) Method of forming a foundation with liquid tight joints
JPH10121462A (ja) 連続地中壁における透水部の形成方法
Chen et al. Application of new concept waterproofing in Xiang’an undersea tunnel, China
JPH0476110A (ja) 薬液注入工法
US3670813A (en) Pontoon structures in man-made lake for arctic operations
CN210194631U (zh) 新型基坑回填结构
JPS60126423A (ja) 杭建込み工法
CN208884544U (zh) 山区路堤高边坡组合式抗滑结构

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse