FR2519657A1 - Electrolyte pour dorure et son procede de preparation - Google Patents

Electrolyte pour dorure et son procede de preparation Download PDF

Info

Publication number
FR2519657A1
FR2519657A1 FR8200348A FR8200348A FR2519657A1 FR 2519657 A1 FR2519657 A1 FR 2519657A1 FR 8200348 A FR8200348 A FR 8200348A FR 8200348 A FR8200348 A FR 8200348A FR 2519657 A1 FR2519657 A1 FR 2519657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrolyte
tetra
diamine
ethylene
bis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519657B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SHEMYAKINA ELENA
Original Assignee
SHEMYAKINA ELENA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SHEMYAKINA ELENA filed Critical SHEMYAKINA ELENA
Priority to FR8200348A priority Critical patent/FR2519657A1/fr
Publication of FR2519657A1 publication Critical patent/FR2519657A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519657B1 publication Critical patent/FR2519657B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D3/00Electroplating: Baths therefor
    • C25D3/02Electroplating: Baths therefor from solutions
    • C25D3/48Electroplating: Baths therefor from solutions of gold
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D3/00Electroplating: Baths therefor
    • C25D3/02Electroplating: Baths therefor from solutions
    • C25D3/56Electroplating: Baths therefor from solutions of alloys
    • C25D3/62Electroplating: Baths therefor from solutions of alloys containing more than 50% by weight of gold

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating And Plating Baths Therefor (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ELECTROLYTE UTILISE POUR LA DORURE DONT LA COMPOSITION EST LA SUIVANTE (G1) : HEXA-POTASSIUM-M-ETHYLENE-DIAMINE-TETRA-ACETATO-BIS SULFITE D'OR I, 10,5 A 210; SELS DE METAUX ALCALINS D'ACIDE ETHYLENE-DIAMINE-TETRA-ACETIQUE, 17,8 A 140; EAU DISTILLEE, LE RESTE. IL PEUT AUSSI CONTENIR DE L'ETHYLENE-DIAMINE-TETRA-ACETATO-CUIVRE II-BIS-(2-AMINO-ETHYLLAMMONIUM) OU DE L'ETHYLENE-DIAMINE-TETRA-ACETATO-CADMIUM-BIS-(2-AMINO-ETHYL-AMMONIUM) EN UNE QUANTITE DE 0,01 A 15 GL. L'INVENTION PEUT TROUVER DES APPLICATIONS DANS LES INDUSTRIES ELECTRONIQUES, LA RADIOTECHNIQUE, L'HORLOGERIE ET LA BIJOUTERIE.

Description

La présente invention concerne le domaine des revêtements métalliques précipités par électrolyse et a notamment pour objet un électrolyte utilisé pour la dorure et un procédé pour sa préparation.
La présente invention peut trouver des applications dans le-s industries électroniques, la bijouterie, la radiotechnique ainsi que dans l'horlogerie.
On connatt un électrolyte utilisé pour la dorure dont la composition est la suivante (g/l) hexa-potassium-P-éthylènediamine-tétraacétato-bis- (sulfite d'or (I) ), K6 /Au2(S03)2Edt7 10,5 a 123
sels de métaux alcalins d'acide éthylène-diaminetétraacétique, Me4Edta 17,8 à 140
sulfate de potassium K2S04 12,6 à 110
phosphate dipotassique,K2HP04 4,7 à 40
eau distillée le reste (cf. le certificat d'auteur d'invention de 1'URSS nO 666920, cl. C 25 D3/48, 1976 ; le brevet des Etats-Unis d'Amérique NO 4212708 cl. 204/46G, 204/43 G).
On connait également un procédé de préparation de l'électrolyte précité, consistant en ce que, å partir d'une solution aqueuse d'acide aurichlorhydrique, en faisant intervenir du phosphate diammonique, on précipite une composition d'or difficilement soluble de bis- (dihydrophosphato-monohydrophosphato) aurate d'ammonium, on lave le précipité en vue de le débarrasser des ions chlorure puis, on dissout ce précipité en introduisant celui-ci dans une solution aqueuse de sel disodique d'acide éthyléne-diamine-tétraacétique, de potasse caustique et de sulfite de potassium (voir les mêmes publications).
Le procédé décrit ci-dessus comprend plusieurs stades de mise en oeuvre, ce qui conduit à des pertes mécaniques non récupérables de l'or. De plus, en utilisant le procédé précité, on obtient un électrolyte contenant du phosphate dipotassique et du sulfate de potassium. Au cours d'une correction du bain électrolytique à l'aide d'un électrolyte dont la composition est déterminée, ces matières s'accumulent dans le bain, ce qui exerce une influence défavorable sur l'allure du processus technologique de dorure.
Ce procédé ne permet pas de préparer un électrolyte dont la teneur en hexapotassium-éthylènediaminetétra- acétato-bis (sulfite d'or 1J) est supérieure à 123 g/l. L' impossibilité d'élever la teneur de l'électrolyte en hexapotassium- -éthylène-diaminetétra-acétato-bis (sulfite d'or /I/), ainsi que la présence comme impuretés de phosphate di potassique et de sulfate de potassium limitent le domaine d'ap- plication de l'électrolyte précité.
La présente invention vise à éliminer les inconvénients précités.
On s'est donc proposé de créer un électrolyte utilisable pour la dorure, ne contenant pas comme impuretés du phosphate dipotassique et du sulfate de potassium et ayant une teneur plus élevée en hexa-potassium- -éthylène-diamine- tétra-acétato-bis (sulfite d'or fI7), ainsi que de mettre au point un procédé de préparation de l'électrolyte utilisé pour la dorure qui soit simple du point de vue de sa mise en oeuvre et qui permettrait d'éviter pratiquement toutes les pertes mécaniques non récupérables de l'or.
Ce problème est résolu par le fait qu'on propose un électrolyte utilisable pour la dorure dont la composition est la suivante (g/l)
hexa-potassium- -éthylène-diamine-tétra-acétato-
bis (sulfite d'or sIg) 10,5 à 210
sels de métaux alcalins d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 17,8 à 140
eau distillée le reste
Lorsque la teneur de l'électrolyte en hexa-potassium- -éthylène-diamine-tétra-acétato-bis (sulfite d'or / est inférieure à 10,5 g/l , la vitesse de précipitation par électrolyse n'est pas suffisante, tandis que, lorsque la teneur de l'électrolyte en hexa-potassium- -éthylène-diamine- tétra-acétato-bis (sulfite d'or !IJ) est supérieure à 210 g/l, la qualité du revêtement baisse.La teneur de l'électrolyte en sel de métal alcalin d'acide éthylène-diamine-tétra-acéti- que est en relation directe avec la teneur de l'électrolyte en hexapotassium- éthylène-diamine-tétra-acétato-bis (sulfite d'or z
L'électrolyte suivant l'invention ne contient pas d'impuretés sous la forme de phosphates et de sulfates de métaux alcalins et il renferme des concentrations élevées dthexa-potassium-P-éthylène-diamine-tétra-acétato-bis (sulfite d'or [I], ce qui présente des possibilités plus larges dtutilisation de celui-ci.
Une accumulation dans le bain électrolytique d'un sel de métal alcalin d'acide éthylène-diamine-tétra-acétique n'exerce aucune influence sur le processus technologique de dorure.
Dans le but d'élever le rendement par rapport à la quantité de courant et de rendre le revêtement plus durs il est recommandé d'utiliser pour la dorure un électrolyte contenant aussi de l'éthylène-diamine-tétra-acétato-cuivre [II]- bis (2-aminoéthylammonium) ou de ltéthylène-diamine-tétra- acétato-cadmium-bis- (2-amino-éthylammonium) en une quantité de 0,01 à 15 g/l.
Les additifs mentionnés introduits en une quantité inférieure à 0,01 g/l n'influent pas sur la qualité du revetement, alors qu'en une quantité supérieure à 15 ils provoquent la formation d'un revêtement dont la dureté est trop élevée et les contraintes internes du revêtement augmentent, ce qui est inadmissible.
L'électrolyte est préparé par un procédé qui, selon l'invention, consiste à réaliser une interaction des agents chimiques suivants : acide aurichlorhydrique, sel de métal alcalin d'acide éthylène-diamine-tétra-acétique, sulfite de métal alcalin, potasse caustique et chlorure d'ammonium dans un milieu d'eau distillée, en un stade et â une température comprise entre 80 à 90 OC, les proportions des agents chimiques précités étant les suivantes (g/l)
acide aurichlorhydrique 12,6 à 250
sel de métal alcalin d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 39 à1000
sulfite de métal alcalin 6 à 190
potasse caustique 32 à 800
chlorure d'ammonium 6,6 à 132
Cette interaction donne un électrolyte utilisable pour la dorure et un précipité de chlorures et de sulfates de métaux alcalins,ces derniers étant séparés de l'électro- lyte par filtration.
Le procédé suivant l'invention est simple du point de vue technologique. Ce procédé permet d'éviter pratiquement toute sorte de pertes mécaniques non récupérables de l'or. L'utilisation dans le procédé des matières indiquées ci-dessus en les quantités indiquées est conditionnée par la composition d'électrolyte à obtenir.
Dans le but d'élever le rendement par rapport à la quantité de courant et d'augmenter la dureté du revêtement, il est recommandé dtintroduire dans l'électrolyte préparé, après achèvement de la filtration, de l'éthylène-diamine-té- tra-acétato-cuivre / -bis(2-amino-éthylammonium) ou de lté- thylène-diamine-tétra-acétato-cadmium-bis (2-amino-éthylam- monium) en une quantité de 0,01 à 15 g/l.
L'électrolyte suivant l'invention est préparé de la manière suivante
On réalise une interaction entre l'acide aurichlorhydrique, le sel de métal alcalin d'acide éthylène-diaminetétra-acétique, le sulfite de métal alcalin, la potasse caustique et le chlorure d'ammonium dans un milieu d'eau distillée. On réalise ce processus en un seul stade à une tempéra- ture comprise entre 80 et 90 OC. On refroidit la solution obtenue, on la maintient jusqu'-à ce que les chlorures et les sulfates de métaux alcalins précipitent et, ensuite, on soumet la solution à une filtration.
Pour augmenter le-rendement par rapport à la quan tité de courant et pour rendre le revetement plus dur, il est recommandé, comme spécifié ci-dessus, d'introduire dans l'électrolyte ainsi préparé de I'éthylène-diamine-tétra-acé- tatocuivre z -bis-(2-amino-éthylammonium) ou de l'éthylène- diamine-tétra-acétato-cadmium-bis- (2aminoéthylammonium) en une quantité de 0,01 à 15 g/l. Ces additifs sont des poudres qui sont solubles dans l'eau.
On obtient l'éthylène-diamine-tétra-acétato-cui- vre II7-bis(2-amino-éthylammonium) par interaction de l'acide éthylène-diamine-tétra-acétique avec le carbonate de cuivre et avec ltéthylène-diamine, suivie d'un isolement à partir de diméthylformamide (voir les normes techniques TU-6 09-2O--39-79).
L'éthylène-diamine-tétra-acétato-cadmium-bis (2- amino-éthylammonium) est obtenu par interaction de 1' acide éthylènediamine-tétra-acétique avec le carbonate de cadmium et avec l'éthylène-diamine suivie d'un isolement ultérieur à partir de diméthylformamide (voir les normes techniques
TU-6-09-20-48-79).
L'électrolyte suivant l'invention pour la dorure possède un pouvoir diffusant allant jusqu'à 100 %, le rendement par rapport au courant étant de 90 à 100 %. La durée de stockage de l'électrolyte à la température de 25 OC dépasse deux années; la décomposition de l'électrolyte commence à
D = 15 A/dm. Cet électrolyte assure l'obtention de revête
c ment s très finement dispersés dont la dureté Vickers est de 70 à 200 kg/mm (68,6 à 196 x 107 Pa), lesdits revetements étant non poreux à une épaisseur de 3 microns et plus.
L'électrolyte pour la dorure suivant l'invention est caractérisé, par comparaison avec l'électrolyte connu, par une teneur élevée en hexa-potassium7cl-éthylène-diamine- tétra-acétato-bis-(sulfite d'or fI7), tandis que son procedé de préparation donne la possibilité de simplifier considérablement le processus technologique en général et d'éviter pratiquement toute sorte de pertes mécaniques non récupérables de l'or.
On donnera ci-dessous des exemples concrets de compositions de l'électrolyte suivant l'invention et de son procédé de préparation.
EXE E 1
On réalise une interaction entre l'acide aurichlorhydrique (250 g), le sel disodique d'acide éthylène-diaminetétra-acétique (785 g), le sulfite de potassium (lO0 g), la potasse caustique (640 g) et le chlorure d'ammonium (132 g) dans 950 ml d'eau distillée en un seul stade à la température re de 90 OC.
Après l'achèvement de la réaction, on refroidit la solution et on la maintient jusqu'à ce que les chlorures et les sulfates de métaux alcalins (sodium et potassium) précipitent. Ensuite, la solution est soumise à une filtration en vue de la débarrasser du précipité des sels mentionnés ci-dessus et on ajoute de l'eau distillée jusqutà ce que le volume soit de 1 litre.On obtient ainsi un électrolyte utilisable pour la dorure dont la composition est la suivante (g/i)
hexa-potassium-P-éthylène-diamine-tétra-acétato- bis (sulfite d'or /17 ) 210
sels de sodium et de potassium d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 52
eau distillée le reste
On réalise la précipitation par électrolyse à la température de 30 OC en utilisant un équipement type avec des anodes en acier inoxydable ou en graphite.
2
D =0,6 A/dm , pH = 7,5 à 8,0. La solution est agitée.
Le rendement par rapport au courant est de 98 %.
La dureté Vickers du revêtement est de 75 à 80 kg/mm (73,5 à 78,5 x 10 Pa). Le revêtement est mat, de couleur jaune foncé.
EXEMPLE 2
On réalise une interaction entre l'acide aurichlorhydrique (12,6 g), le sel disodique d'acide éthylène-diamine- tétra-acétique (39 g), le sulfite de potassium (9,5 g), la potasse caustique (32 g) et le chlorure d'ammonium (6,6 g) dans 125 ml d'eau distillée à une température comprise entre 80 et 85 OC.
Lorsque la réaction est achevée, on refroidit la solution et on la maintient jusqu'à ce que les chlorures et les sulfates de métaux alcalins (sodium et potassium) précipitent. Ensuite, la solution est soumise à une filtration en vue de la débarrasser du précipité et on ajoute de l'eau distillée jusqu'à ce que le volume soit de 1 litre. On obtient ainsi un électrolyte utilisable pour la dorure dont la composition est la suivante (g/l)
hexa-potassium- -éthylène-diamine-tétra-
acétato-bis (sulfite d'or tii ) 10,5
sels de sodium et de potassium d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 17,8
eau distillée le reste.
On réalise la précipitation par électrolyse à la température de 40 OC en utilisant des anodes en platine ou en titane platiné. D = 0,3 A/dm, pH = 8,0 à 8,5 ; la so
c lution est soumise à une agitation.
Le rendement par rapport au courant est de 98 %.
La dureté Vickers du revêtement est de 90 kg/mm (88,2 x 107 Pa). Le revêtement est éclatant, de couleur jaune.
EXEMPLE 3
On réalise une interaction entre l'acide aurichlo rhydricius (32,5 9), le sel disodique d'acide éthylène-diamine tétraacétique (256,9 g), le sulfite de potassium (22,7 g), la potasse caustique (216 g) et le chlorure d'ammonium (17,29) dans 240 ml d'eau distillée à une température comprise entre 80 et 85 OC.
Après l'achèvement de la réaction, on refroidit la solution et on la maintient jusqu'à ce que les chlorures et les sulfates de métaux alcalins (sodium et potassium) précipitent. Ensuite, la solution est soumise à une filtration en vue de la débarrasser du précipité et on ajoute de l'eau distillée jusqu'a ce que le volume soit de 1 litre. On ob tient ainsi un électrolyte utilisable pour la dorure dont la composition est la suivante (g/l) : hexa-potassium-r-éthylène-diamine-tétral
acétato-bis (sulfite d'or [I] ) 27
sels de sodium et de potassium d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 19
eau distillée le reste.
Une précipitation par électrolyse est réalisée à la température de 60 OC en utilisant des anodes en platine, graphite ou acier inoxydable. D = 0,3 A/dm, la valeur de pH
c étant de 8,0 à 9,0. La solution est soumise à une agitation.
Le rendement par rapport au courant est de 97 %.
La dureté Vickers du revêtement est de 92 kg/mm (90 x 107 Pa).
Le revêtement obtenu est brillant, de couleur jaune clair.
EXEMPLE 4
On réalise une interaction entre l'acide aurichlorhydrique (105 g), le sel disodique d'acide éthylène-diaminetétra-acétique (1 000 g), le sulfite de potassium (95 g), la potasse caustique (800 g) et le chlorure d'ammonium (66 g) dans 750 ml d'eau distillée à une température comprise entre 80 et 85 OC.
Lorsque la réaction est achevée, on refroidit la solution et on la maintient jusqu'à ce que les chlorures et les sulfates de métaux alcalins précipitent.Ensuite, on soumet la solution à une filtration en vue de la débarrasser du précipité et on ajoute de l'eau distillée jusqutà ce que le volume soit de 1 litre. On obtient ainsi un électrolyte utilisable pour la dorure dont la composition est la suivante (g/l)
hexa-potassium- -éthylène-diamine-
tétraacétato-bis (sulfite d'or lil 105
sels de sodium et de potassium. d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 140
eau distillée le reste.
On effectue la précipitation par électrolyse à la température de 80 OC en utilisant des anodes en platine ou en titane platiné. D = 0,7 A/dm , le pH étant de 9,0. La solu
c tion est soumise à une agitation.
Le rendement par rapport au courant est de 97 %,
La dureté Vickers du revêtement est de 90 kg/mm (88 x 107 Pa)
Le revêtement est mat, de couleur jaune.
EXEMPLE 5
On réalise une interaction entre l'acide aurichlorhydrique (32,5 g), le sel dipotassique d'acide éthylène-diamine-tétra-acétique (437 g), le sulfite de potassium (22,7 g), la potasse caustique (216 g) et le chlorure d'ammonium (17,2g) dans 240 ml d'eau distillée à une température comprise entre 80 et 85 OC.
Lorsque la réaction est achevée, on refroidit la solution et on la maintient jusqu'à ce que le chlorure et le sulfate de potassium précipitent. Ensuite, la solution est soumise à une filtration en vue de la débarrasser du précipité et on ajoute de l'eau distillée jusqu'à ce que le volume soit de 1 litre. On obtient ainsi un électrolyte utilisable pour la dorure dont la composition est la suivante (g/l) hexa-potassium-lu-éthylène'-diamine-tétra-
acétato-bis (sulfite d'or /1J ) 27
sel potassique dtacide éthylène-diamine
tétra-acétique 32
eau distillée le reste.
On effectue la précipitation par électrolyse à la température de 70 OC en utilisant des anodes en platine, graphite ou acier inoxydable. D = 0,4 A/dm2, la valeur de
c pH étant de 8,0 à 9,0. La solution est soumise à une agitation.
Le rendement par rapport au courant est de 97 Uo,
La dureté Vickers du revêtement est de 93 kg/mm (91 xl07 Pa). Le revetement obtenu est brillant, de couleur jaune clair.
EXEMPLE 6
On réalise une interaction entre l'acide aurichlorhydrique (12,6 g), le sel disodique d'acide éthylène-diamine- tétra-acétique (39 g), le sulfite de sodium (6 g), la potasse caustique (32 g) et le chlorure d'ammonium (6,6 g) dans 125 ml d'eau distillée à une température comprise entre 80 et 85 OC.
Lorsque la réaction est achevée, on refroidit la solution et on la maintient jusqu'à ce que les chlorures et les sulfates de métaux alcalins (sodium et potassium) précipitent. Ensuite, la solution est soumise à une filtration en vue de la débarrasser du précipité et on ajoute de l'eau distillée jusqu'à ce que le volume soit de 1 litre. On obtient ainsi un électrolyte utilisable pour la dorure dont la composition est la suivante (g/l)
hexa-potassium- -éthylène-diamine-tétra-
acétato-bis (sulfite d'or fi; ) 10,5
sels de sodium et de potassium d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 17,8
eau distillée le reste.
On réalise une précipitation à la température de 45 OC en utilisant des anodes en platine ou en titane platiné. D = 0,3 A/dm , la valeur de pH étant de 8,0. La solution
c est soumise à une agitation.
Le rendement par rapport au courant est de 98 %.
La dureté Vickers du revêtement est de 90 kg/mm (88 x 107 Pa).
Le revêtement obtenu est brillant, de couleur jaune.
EXEMPLE 7
On ajoute à 1 litre de l'électrolyte préparée selon l'exemple 2, 0,01 g d'éthylène-diamine-tétra-acétato- cadmium-bis-(2-amino-éthylammonium). On obtient ainsi un é- lectrolyte utilisable pour la dorure dont la composition est la suivante (g/l)
hexa-potassium- -ethylène-diamine-tétra-
acétato-bis (sulfite d'or /17 ) 10,5
sels de sodium et de potassium d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 17,8
éthylène-diamine-tétra-acétato
cadmium-bis-(2-amino-éthylammonium) 0,01
eau distillée le reste.
On réalise la précipitation par électrolyse à la température de 85 OC en utilisant des anodes en platine ou en acier inoxydable. D = 0,2 A/dm, la valeur de pH étant
c de 8,5. La solution est soumise à une agitation.
Le rendement par rapport au courant est de 100 %.
La dureté Vickers du revêtement est de 100 kg/mm (98 x Fa). Le revêtement ainsi obtenu est dense, brillant, de couleur jaune.
EXEMPLE 8
On ajoute à 1 litre de l'électrolyte préparé de la manière décrite dans 1'exemple 1, 15 g d'éthsylène-diamine- tétra-acétato-cadmium-bis-(2-amino-éthylammonium). On obtient ainsi un électrolyte utilisable pour la dorure dont la composition est la suivante (g/l) : hexa-potassiumlu-éthylène-diamine-tétra-
acétato-bis (sulfite d'or x7 ) ; 210
sels de sodium et de potassium d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 52
éthylène-diamine-tétra-acétato-cadmium
bis (2-amino-éthylammonium) 15
eau distillée le-reste.
On réalise une précipitation par électrolyse à la température de 40 OC en utilisant des anodes en platine,
2 en titane platiné ou en acier inoxydable. D = 0,8 A/dm
c la valeur de pH étant de 8,0. La solution est soumise à une agitation.
Le rendement par rapport au courant est de 100 S.
La dureté Vickers du revêtement est de 200 kg/mm (196 x 107 Pa). Le revêtement ainsi obtenu est brillant, de couleur jaune.
EXEMPLE 9
On ajoute à 1 litre de l'électrolyte préparé de la manière décrite dans l'exemple 3, 1 g d'éthylène-diaminetétra-acétato-cadmium-bis-(2-amino-éthylammonium).On obtient ainsi un électrolyte utilisable pour la dorure dont la compo sition est la suivante (9/1)
hexa-potassium- -éthylène-diamine-tétra-
acétato-bis (sulfite d'or /iJ ) 27
sels de sodium et de potassium d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 19
éthylène-diamine-tétra-acétato-cadmium-
bis-(2-amino-éthylammonium) 1
eau distillée le reste.
On réalise une précipitation par électrolyse à la température de 60 C en utilisant des anodes en platine, en titane platiné ou en acier inoxydable.

2
D = 0,4 A/dm , la valeur de pH étant de 9,0. On soumet la
c solution à une agitation.
Le rendement par rapport au courant est de 100 S.
La dureté Vickers du revêtement est de 140 kg/mm2 (137 x
7 10 Pa). Le revetement ainsi obtenu est dense, brillant, de couleur jaune.
EXEMPLE 10
On ajoute à un litre de ltélectrolyte préparé de la manière décrite dans l'exemple 3, 1,5 g d'éthylène-dia- mine-tétra-acétato-cuivre /ij -bis-(2-amino-éthylammonium).
On obtient ainsi un électrolyte utilisable pour la dorure dont la composition est la suivante (g/l) :
hexa-potassium- -éthylène-diamine-tétra-
acétato-bis (sulfite d'or Êij) 27
sels de sodium et de potassium diacide
éthylène-diamine-tétra-acétique 19
éthylène-diamine-tétra-acétato-cuivre
[II]-bis-(2-amino-éthylammonium) 1,5
eau distillée le reste.
On réalise la précipitation par électrolyse à la température de 60 OC en utilisant des anodes en platine, en titane platiné ou en acier inoxydable. D = 0,4 A/dm,
c la valeur de pH étant de 8,5. La solution est soumise à une agitation.
Le rendement par rapport au courant est de 100 .
2
La dureté Vickers du revêtement est de 150 Icg/mm (147 x 107Pa). Le revêtement est brillant, de couleur jaune rosatre.
EXEMPLE 11
On ajoute à un litre de l'électrolyte préparé de la manière décrite dans l'exemple 4, 15 g d'éthylène-diaminetétra-acétato-cuivre z?ri; )-bis-(2-amino-éthylammonium). On obtient ainsi un électrolyte utilisable pour la dorure dont la composition est la suivante : (g/l) :
hexa-potassium- -éthylène-diamine-tétra-acétato- bis (sulfite d'or [I] ) 105
sels de sodium et de potassium d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 140 éthylène-diamine-tétra-acétato-
cuivre 1T -bis) - (a-amino-éthyl-
ammonium) 15
eau distillee le reste.
On réalise une précipitation par électrolyse à la température de 40 C en utilisant des anodes en platine, en titane platiné ou en acier inoxydable. D = 0,8 A/dm
c la valeur de pH étant de 9,0. La solution est soumise à une agitation.
Le rendement par rapport au courant est de 100 S0.
La dureté Vickers du revêtement est de 180 kg/mm (176,5 x 107 Pa). Le revêtement ainsi obtenu est brillant, de couleur jaune.
EXEMPLE 12
On ajoute à un litre de l'électrolyte préparé de la manière décrite dans l'exemple 2, 0,01 g d'éthylène- diamine-tétra-acétato-cuivre [II]-bis-2-amino-éthylammonium).
On obtient ainsi un électrolyte utilisable pour la dorure dont la composition est la suivante (g/l)
hexa-potassium- -éthylène-diamine-tétra-acétato-
bis (sulfite d'or tii) 10,5
sels de sodium et de potassium d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 17,8 éthylène-diamine-tétra-acétato-
cuivre [II]-bis-(2-amino-éthylammonium) 0,01
eau distillée le reste.
On réalise une précipitation par électrolyse à la température de 80 C en utilisant des anodes en platine, en titane platiné ou en acier inoxydable. D = 0,2 A/dm2, la
c valeur de pH étant de 9,0. La solution est soumise à une agitation.
Le rendement par rapport au courant est de 100 %.
La dureté Vickers de revêtement est de 100 lcg/mm (98 x 107 Pa). Le revêtement ainsi obtenu est brillant, de couleur jaune.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Electrolyte pour la dorure contenant de l'he- xa-potassium- -éthylène-diamine-tétra-acétato-bis (sulfite d'or ti/ ), des sels de métaux alcalins d'acide éthylènediamine-tétra-acétique et de l'eau distillée, caractérisé en ce qu'il contient les constituants mentionnés ci-dessus dans les proportions suivantes (9/1) :
hexa-potassium- -éthylène-diamine-tétra-
acétato-bis (sulfite d'or jijr ) 10,5 à 210
sels de métaux alcalins d'acide éthy
lène-diamine-tétra-acétique 17,8 à 140
eau distillée le reste.
2 - Electrolyte selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il contient aussi de l'éthylène-diamine-té tra-acétato-cuivre tii7-bis (2-amino-éthylammonium) en une quantité de 0,01 à 15 g/l.
3 - Electrolyte selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il contient aussi de l1éthylène-diamine-té- tra-acétato-cadmium-bis-(2-amino-éthylammonium) en une quantité de 0,01 à 15 g/l.
4 - Procédé de préparation de l'électrolyte selon la revendication 1, consistant à utiliser comme agents chimiques, de l'acide aurichlorhydrique, un sel dé métal alcalin d'acide éthylène-diamine-tétra-acétiqueS un sulfite de métal alcalin, de la potasse caustique et un composé d'ammonium dans un milieu d'eau distillée, caractérisé en ce qu'à titre de composé d'ammonium on utilise le chlorure d'ammo nium, que l'on réalise l'interaction des agents chimiques en un seul stade à une température comprise entre 80 et 90 OC, les proportions des agents chimiques mentionnes ci-dessus étant les suivantes (g/l)
acide aurichlorhydrique 12,6 à 250
sel de métal alcalin d'acide
éthylène-diamine-tétra-acétique 39 à 1 Oc-O
sulfite de métal alcalin 6 à 190
potasse caustique 32 à 800
chlorure d'ammonium 6,6 à 132, obtenant à la suite de cette interaction un électrolyte utilisable pour la dorure et un précipité de chlorures et de sulfates de métaux alcalins, ledit précipité étant éliminé de l'électrolyte par filtration.
5 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on ajoute à llélectrolyte préparé, après la filtration, de l'éthylène-diamine-tétra-acétato-cuivre /Ir7-bis- (2-amino-éthylammonium) en une quantité de 0,01 à 15 g/l
6 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce quton ajoute à l'électrolyte préparé, après la filtration, de l'éthylène-diamine-tétra-acétato-cadmium-bis-(2- aminoéthyl -ammonium) en une quantité de 0,01 à 15 g/l.
FR8200348A 1982-01-12 1982-01-12 Electrolyte pour dorure et son procede de preparation Granted FR2519657A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200348A FR2519657A1 (fr) 1982-01-12 1982-01-12 Electrolyte pour dorure et son procede de preparation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200348A FR2519657A1 (fr) 1982-01-12 1982-01-12 Electrolyte pour dorure et son procede de preparation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519657A1 true FR2519657A1 (fr) 1983-07-18
FR2519657B1 FR2519657B1 (fr) 1984-04-20

Family

ID=9269895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200348A Granted FR2519657A1 (fr) 1982-01-12 1982-01-12 Electrolyte pour dorure et son procede de preparation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519657A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4212708A (en) * 1979-06-05 1980-07-15 Belikin Alexandr V Gold-plating electrolyte

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4212708A (en) * 1979-06-05 1980-07-15 Belikin Alexandr V Gold-plating electrolyte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519657B1 (fr) 1984-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576609A1 (fr) Composition et procede pour former un revetement en palladium en alliages de palladium
FR2491094A1 (fr) Rouleau a faible resistivite transversale pour depot electrolytique
FI90438C (fi) Menetelmä dikromaatin poistamiseksi kloraatti-, hypokloriitti- ja dikromaatti-ioneja sisältävästä liuoksesta
JP2001226344A (ja) 2−ヒドロキシ−4−メチルチオブタン酸の製造方法
FR2519657A1 (fr) Electrolyte pour dorure et son procede de preparation
FR3138911A1 (fr) Phosphate ferrique de qualite batterie et procede de preparation de celui-ci
US4212708A (en) Gold-plating electrolyte
US3989800A (en) Alkali metal gold cyanide method
FR2537164A1 (fr) Procede de purification de bains de revetement electrolytique de chrome trivalent
FI115537B (fi) Menetelmä talliumin poistamiseksi sinkkipitoisesta liuoksesta
US3966880A (en) Method for producing alkali metal gold sulfite
CH620712A5 (fr)
US4497696A (en) Gold-plating electrolyte and process for preparing same
FR2676730A1 (fr) Procede pour la transformation du gypse en un fertilisant.
EP0253740B1 (fr) Procédé de préparation d'une solution aqueuse du sel de sodium de la méthionine
BE573030A (fr)
JPH06172881A (ja) 脱銀又は銀の回収方法
FR2460345A1 (fr) Electrolyte pour dorure a base d'un complexe d'or
JPH0753582B2 (ja) 炭酸ニッケルの製造方法
FR2493881A1 (fr) Compositions et procede pour le depot electrolytique a grande vitesse d'argent brillant, employant un compose de selenium a valence 3
FR2493297A1 (fr) Procede pour la production d'un compose de chrome iii exempt de fer
RU2127334C1 (ru) Способ полирования меди и сплавов на ее основе
FR2622212A1 (fr) Procede de production d'un chlorate de metal alcalin
JPS5826436B2 (ja) 金メツキ用の電解液
CA1220611A (fr) Elimination electrochimique du nickel, de l'antimoine, de l'arsenic et de l'etain contenus dans une solution de chlorure de plomb

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse