FR2519654A2 - Procede de production de lactose cristallise et installation pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de production de lactose cristallise et installation pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2519654A2
FR2519654A2 FR8200276A FR8200276A FR2519654A2 FR 2519654 A2 FR2519654 A2 FR 2519654A2 FR 8200276 A FR8200276 A FR 8200276A FR 8200276 A FR8200276 A FR 8200276A FR 2519654 A2 FR2519654 A2 FR 2519654A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
crystals
liquor
lactose
mother
wringer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8200276A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Credoz
Pierre Beuneu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8023958A external-priority patent/FR2493869A1/fr
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8200276A priority Critical patent/FR2519654A2/fr
Publication of FR2519654A2 publication Critical patent/FR2519654A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13KSACCHARIDES OBTAINED FROM NATURAL SOURCES OR BY HYDROLYSIS OF NATURALLY OCCURRING DISACCHARIDES, OLIGOSACCHARIDES OR POLYSACCHARIDES
    • C13K5/00Lactose
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D9/00Crystallisation
    • B01D9/0018Evaporation of components of the mixture to be separated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D9/00Crystallisation
    • B01D9/0036Crystallisation on to a bed of product crystals; Seeding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D9/00Crystallisation
    • B01D9/0059General arrangements of crystallisation plant, e.g. flow sheets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)

Abstract

PROCEDE DE PRODUCTION DE LACTOSE CRISTALLISE A PARTIR DE LACTOSERUM CONSISTANT A CONCENTRER LE LACTOSERUM, A PROVOQUER LA CRISTALLISATION DU LACTOSE DANS UN APPAREIL DE CRISTALLISATION PAR EVAPORATION A MARCHE CONTINUE 10, A SOUMETTRE LE PRODUIT SORTANT DE CET APPAREIL A UN PREMIER ESSORAGE CENTRIFUGE, A REFROIDIR L'EAU-MERE CONTENANT LES PETITS CRISTAUX DE LACTOSE AYANT TRAVERSE LE TAMIS DE L'ESSOREUSE POUR PROVOQUER LE GROSSISSEMENT DE CES PETITS CRISTAUX ET A SOUMETTRE LE PRODUIT OBTENU A UN SECOND ESSORAGE CENTRIFUGE. POUR PRODUIRE DU LACTOSE DE TRES HAUTE PURETE, LES CRISTAUX DE LACTOSE PROVENANT DES PREMIER ET SECOND ESSORAGES SONT MELANGES A DE L'EAU DE LAVAGE DANS UN MALAXEUR 18 ET LE MELANGE OBTENU EST SOUMIS A UN NOUVEL ESSORAGE PUIS A UN LAVAGE DANS UNE ESSOREUSECENTRIFUGE A MARCHE CONTINUE 20, L'EAU-MERE SEPAREE PAR CE DERNIER ESSORAGE ETANT ENVOYEE EN AMONT DE L'APPAREIL DE CRISTALLISATION PAR EVAPORATION 10 ET L'EAU DE LAVAGE ETANT UTILISEE POUR PREPARER LEDIT MELANGE.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de production de lactose cristallisé à partir de lactosérum conforme au brevet principal et consistant à concentrer le lactosérum, à provoquer la cristallisation du lactose dans un appareil de cristallisation par évaporation à marche continue, à soumettre le mélange d'eau-mère et de cristaux sortant de cet appareil à un premier essorage centrifuge dans une essoreuse à tamis à marche continue pour séparer les cristaux de lactose de l'eau-mère, à refroidir l'eau-mère contenant les petits cristaux de lactose ayant traversé le tamis de l'essoreuse pour provoquer le grossis
sement de ces petits cristaux et à soumettre le produit obtenu à un second essorage centrifuge pour séparer les cristaux de l'eau-mère. L'invention a également pour objet une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Pour produire du lactose de très haute pureté, on a proposé dans le brevet principal de dissoudre dans l'eau les cristaux de lactose obtenus par le procédé décrit cidessus et à traiter cette solution suivant le même procédé.
Cette méthode nécessite un appareillage important et est relativement coûteuse.
La présente invention propose, pour la production de lactose de très haute pureté, un procédé plus simple et moins onéreux.
Le procédé objet de la présente invention est caractérisé en ce que les cristaux de lactose provenant des premier et second essorages centrifuges sont mélangés à de l'eau de lavage et le mélange obtenu est soumis à un nouvel essorage puis à un lavage dans une essoreuse centrifuge à marche continue, l'eau-mère séparée par cet essorage étant envoyée en amont de l'appareil de cristallisation par évaporation et l'eau de lavage étant utilisée pour préparer le dit mélange.
L'installation objet de la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comporte un malaxeur où est effectué le mélange des cristaux de lactose et de l'eau de lavage et une essoreuse centrifuge à marche continue où ce mélange est essoré et lavé, cette essoreuse comportant une rampe de lavage et des moyens pour recueillir séparément lteau-mère et l'eau de lavage des cristaux.
La description qui suit se réfère au dessin qui l'accompagne et montre le schéma d'une installation pour la mise en oeuvre de l'invention.
L'installation représentée schématiquement sur le dessin est constituée par un appareil de cristallisation par évaporation 10, une première essoreuse centrifuge 12, un malaxeur-refroidisseur 14, une seconde essoreuse centrifuge 16, un malaxeur-empâteur 18 et une troisième essoreuse centrifuge 20. Tous ces appareils sont à marche continue, c'est-à-dire que l'alimentation et l'évacuation des produits se font en continu.
Les appareils 10, 12, 14 et 16 sont du même type que ceux utilisés dans l'installation du brevet principal.
Le malaxeur 18 se compose d'un corps tubulaire horizontal muni d'une entrée à une de ses extrémités et d'une sortie à l'autre extrémité et d'un arbre muni de pales inclinées disposé longitudinalement à l'intérieur du corps de l'appareil et entraîné en rotation par un moto-réducteur.
Le corps tubulaire est en outre muni intérieurement de doigts placés entre les pales de l'arbre pour empêcher l'entraînement en rotation des produits traités par les pales de l'arbre. Une ou plusieurs entrées pour l'eau de lavage sont prévues sur le corps tubulaire.
L'essoreuse centrifuge 20 est du même type que les essoreuses 12 et 16 mais elle est conçue pour recueillir séparément l'eau-mère autour de la partie inférieure du panier 22 et l'eau de lavage autour de sa partie supérieure. Elle comporte à cet effet une cuve 26 divisée en deux compartiments par une cloison horizontale située sensiblement à mi-hauteur.
Les pompes et autres moyens de manutention qui assurent le transport des solutions et des cristaux d'un appareil au suivant n'ont pas été représentées sur le dessin.
Le lactosérum préalablement concentré dans un évaporateur, non représenté sur le dessin, est introduit en continu dans les différents compartiments de l'appareil 10 où une partie du lactose cristallise. Le mélange de lactosérum concentré ou eau-mère et de cristaux est extrait en continu du dernier compartiment et amené à ltes- soreuse 12 où les cristaux sont séparés de l'eau-mère. La plus grande partie de l'eau-mère, qui contient en suspension les cristaux de petites dimensions qui ont traversé le tamis de ltessoreuse, est envoyée dans le malaxeur-refroidisseur 14. L'autre partie est renvoyée à l'entrée de appareil 10 où les petits cristaux contenus dans l'eau mère servent de germes de cristallisation.
Dans le malaxeur-refroidisseur 14, le mélange d'eaumère et dé cristaux est refroidi ce qui provoque le grossissement des cristaux et, par conséquent, permet une récupération supplémentaire du lactose et facilite la séparation des cristaux dans l'essoreuse 16. Une pompe, non représentée, prélève le mélange de cristaux et d'eau-mère au bas du malaxeur i4 et assure à la fois l'alimentation de l'essoreuse 16 et un recyclage du mélange ; ce recyclage permet de pallier à la décantation rapide des cristaux dans le malaxeur.
Les cristaux de lactose séparés dans les essoreuses 12 et 16 sont mélangés, dans le malaxeur 18,à une eau de lavage provenant de l'essoreuse 20. Ce mélange est ensuite traité dans l'essoreuse 20 où les cristaux sont d'abord séparés de lteau-mère puis lavés au moyen d'une rampe 24 alimentée en eau. L'eau-mère est envoyée, par une tuyauterie 28, à l'entrée de l'évaporateur placé en tête de l'installation et l'eau de lavage est envoyée dans le malaxeur 18 où elle est mélangée aux cristaux provenant des essoreuses 12 et 16.
Il est bien entendu que toutes les modifications qui peuvent être apportées à l'installation décrite par l'em- ploi de moyens techniques équivalents entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1. Procédé de production de lactose cristallisé à partir
de lactoséru. selon l'une quelconque des revendications
l à 8 du brevet principal, caractérisé en ce que les
cristaux de lactose provenant des premier et second
essorages sont mélangés à de l'eau de lavage et
le mélange obtenu est soumis à un nouvel essorage puis
à un lavage dans une essoreuse centrifuge à marche
continue (20); l'eau-mère séparée par ce dernier essora
ge étant envoyée en amont de l'appareil de cristallisa
tion par évaporation (10) et l'eau de lavage étant uti
usée pour préparer ledit mélange.
lteau-mère et l'eau de lavage des cristaux.
(24) et des moyens (26) pour recueillir séparément
et lavé, ladite essoreuse comportant une rampe de lavage
trifuge à marche continue (20) où ce mélange est essoré
de lactose et de l'eau de lavage et une essoreuse cen
malaxeur (18) où est effectué le mélange des cristaux
revendication l, caractérisée en ce qu'elle comporte un
a. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la
FR8200276A 1980-11-10 1982-01-11 Procede de production de lactose cristallise et installation pour la mise en oeuvre de ce procede Pending FR2519654A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200276A FR2519654A2 (fr) 1980-11-10 1982-01-11 Procede de production de lactose cristallise et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023958A FR2493869A1 (fr) 1980-11-10 1980-11-10 Procede de production de lactose cristallise et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR8200276A FR2519654A2 (fr) 1980-11-10 1982-01-11 Procede de production de lactose cristallise et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2519654A2 true FR2519654A2 (fr) 1983-07-18

Family

ID=26222068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200276A Pending FR2519654A2 (fr) 1980-11-10 1982-01-11 Procede de production de lactose cristallise et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519654A2 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2087962A5 (en) * 1970-03-25 1971-12-31 Schneider Ferdinand Continuous crystallisation of sugar
FR2374067A1 (fr) * 1976-12-14 1978-07-13 Fives Cail Babcock Procede et installation de production de germes de cristallisation selectionnes, applicables aux appareils cristalliseurs discontinus ou continus, particulierement pour bas produit de sucrerie

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2087962A5 (en) * 1970-03-25 1971-12-31 Schneider Ferdinand Continuous crystallisation of sugar
FR2374067A1 (fr) * 1976-12-14 1978-07-13 Fives Cail Babcock Procede et installation de production de germes de cristallisation selectionnes, applicables aux appareils cristalliseurs discontinus ou continus, particulierement pour bas produit de sucrerie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2764488A (en) Method and apparatus for freezing solvents out of solutions
EP0052541B1 (fr) Procédé de production de lactose cristallisé et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0202168B1 (fr) Procédé et installation de cristallisation du mannitol
FR2496628A1 (fr) Procede et installation pour la preparation de solutions aqueuses concentrees d'hypochlorite de metal alcalin
FR2519654A2 (fr) Procede de production de lactose cristallise et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0202999B1 (fr) Procédé et installation de préparation de dextrose cristallisé anhydre
FR2563448A3 (fr) Machine centrifuge a tamis fonctionnant en continu, notamment pour sucreries
US4099947A (en) Concentration of comestible liquids
EP0203000B1 (fr) Procédé et installation de cristallisation de gluconodeltalactone
FR2581999A1 (fr) Procede et installation de production de maltitol cristallise
EP0121522B1 (fr) Procede et dispositif de cristallisation en continu d'une masse cuite
EP0203844B1 (fr) Procédé et installation de production de fructose cristallisé anhydre
FR2493679A1 (fr) Procede de fabrication de produits alimentaires en poudre a partir du lactoserum et d'autres solutions de lactose et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0147269A2 (fr) Procédé et installation de production de dextrose cristallisé monohydrate
JP3267318B2 (ja) 結晶スラリーの遠心分離方法とその装置
FR2547833A1 (fr) Procede pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de jus sucres par evaporation sous vide
EP0319434A2 (fr) Procédé de purification de l'hexaméthylènediamine
EP0133062B1 (fr) Procédé pour la production en continu de cristaux de sucre à partir de jus sucrés par évaporation sous vide
US2057598A (en) Process of separating a liquid into its constituent parts
EP0784705B1 (fr) Procede et dispositif de cristallisation en continu d'une composition contenant du sucre en dernier jet de cristallisation
US692020A (en) Process of dissolving low-grade sugar.
RU2360005C1 (ru) Способ производства сахара
US2175995A (en) Method of centrifuging sugar
FR2487809A1 (fr) Procede de purification de particules de chlorure de potassium
JP3696595B2 (ja) 遠心分離方法および遠心分離機