FR2518152A1 - Dispositif de montage de coffres et gaches de serrures en applique - Google Patents
Dispositif de montage de coffres et gaches de serrures en applique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2518152A1 FR2518152A1 FR8220715A FR8220715A FR2518152A1 FR 2518152 A1 FR2518152 A1 FR 2518152A1 FR 8220715 A FR8220715 A FR 8220715A FR 8220715 A FR8220715 A FR 8220715A FR 2518152 A1 FR2518152 A1 FR 2518152A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- pins
- frame
- holes
- screws
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B9/00—Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
- E05B9/08—Fastening locks or fasteners or parts thereof, e.g. the casings of latch-bolt locks or cylinder locks to the wing
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
- Bay Windows, Entrances, And Structural Adjustments Related Thereto (AREA)
- Special Wing (AREA)
- Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LA FIXATION DE COFFRES ET GACHES DE SERRURE EN APPLIQUE. LE DISPOSITIF COMPREND DES BROCHES DE FIXATION 9 ENGAGEES DANS DES LOGEMENTS 7, 8 MENAGES DANS LA PORTE 1 ET LE DORMANT 5 ET DEBOUCHANT DANS LE CHAMP DE BUTEE DE LA PORTE 2 ET LE COTE 4 DU DORMANT 5 EN REGARD DE CELUI-CI QUAND LA PORTE 1 SE TROUVE DANS SA POSITION DE FERMETURE, LES BROCHES 9 ETANT POURVUES DE TROUS 11 DESTINES A RECEVOIR DES VIS DE FIXATION 16, 17 PASSANT AU TRAVERS DU COFFRE 18 ETOU DE LA GACHE 19 ET POURVUES DE COLLERETTES 10 AGENCEES POUR VENIR BUTER CONTRE LES SURFACES EN REGARD DU CHAMP DE LA PORTE 2 ET DU DORMANT 4.
Description
ta présente invention concerne un dispositif de montage de coffres et gâches de serrures en applique.
On connut des coffres et gâches de serrures en applique qui comprennent un logement en forme de boîtier qui est pourvu d'un rebord ou patte qui, au montage, est encastré dans un évidement prevu spécialement sur les champs de la porte et du dormant. Les coffres et les gâches sont fixees à l'aide de vis qui pénètrent au travers dudit rebord et du logement en forme de boltier.
La fabrication industrielle d'huisseries préfabriquées a cependant conduit à utiliser largement des portes comportant un élément en forme de levre qui fait saillie du champ de la porte et qui recouvre l'espace existant entre celui-ci et le dormant. Un montage d'une serrure en applique sur ce type de porte nécessite un démontage préliminaire de la partie en forme de levre à l'emplacement de la serrure. Il en résulte-trois inconvénients importants longue durée d'installation, altération de l'aspect extérieur de la porte et augmentation des fuites d'air.
L'invention a pour but principal de fournir un dispositif qui permette d'utiliser des serrures en applique et qui ne comporte aucun rebord de montage, permettant par conséquent de remédier aux inconvénients précités.
L'invention a en outre pour but de fournir un dispositif du type défini ci-dessus, qui puisse également contribuer à garantir la serrure installée contre le vol.
Ces buts sont atteints par le fait que le dispositif est caractérisé par le fait qu'il comprend des broches de fixation placées dans des logements formes dans la porte et/ou dans le dormant et ouverts en direction du champ de butée de la porte et du côté du dormant en regard dudit champ lorsque la porta se trouve en position de fermeture, lesdites broches étant pourvues de trous destinés à recevoir des vis de fixation passant au travers ducoffre et/ou de la gâche.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée a titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel
ta figure 1 est une vue latérale, en partie en coupe, d'une serrure à coffre et gâche utilisant le dispositif selon l'invention, et
Lo figure 2 est une vue en coupe partielle selon II-.II de la figure 1.
ta figure 1 est une vue latérale, en partie en coupe, d'une serrure à coffre et gâche utilisant le dispositif selon l'invention, et
Lo figure 2 est une vue en coupe partielle selon II-.II de la figure 1.
En référence au dpssin, on voit une porte comportant un champ de butée 2, un élément 3 en forme de Ièvre-faisant saillie dudit champ. Le champ 2 a une forme complémentaire d'un évidement étage 4 qui est formé sur le dormant 5 de la porte et qui définit un épaulement de butée 6 pour la porte 1. Lorsque la porte se trouve en position de fermeture, le champ de la porte 2 et l'évide ment 4 occupent des positions en regard et l'élément en forme de levre 3 recouvre l'espace existant entre le dormant et le panneau de porte.
Dans le champ de la porte 2 et dans l'évidement 4 sont formés deux logements cylindriques 7 et 8 dans lesquels sont introduites des broches 9 ayant sensiblement le même diametre que lesdits trous.
Les broches 9 sont pourvues de collerettes 10 agencées pour venir buter contre les surfaces en regard du champ 2 et de l'évidement 4 et de trous diamétraux taraudés 11 qui sont réalisés a une distance'prédéterminée des collerettes 10.
tes logements 7, 8 sont coupés par des perforations 12, 13 perpendiculaires aux côtés ou faces 14, 15 de la porte 1 et du dormant 5 dans lesquels elles débouchent.
On peut engager dans ces perforations les vis de fixation 16, 17 du coffre 18 et de la gâche 19.
Comme le montre la description faite ci-dessus, l'installation du coffre 18 et de la gâche 19 sur la porte et le dormant est effectuée d'une manière simple par repérage, à l'aide d'un gabarit approprié, des positions des logements 7, 8 et des perforations 12, 13 de maniere que ces dernieres soient alignées avec les trous de passage des vis 16 et 17 au travers du boîtier du coffre 18 et de la gâche 19.
Ensuite, après insertion des broches 9 dans les logements 7, 8, les vis 16, 17 sont engagees dans les perforations 12, 13 en les vissant dans les trous taraudés 11 des broches 9 et en les serrant.
Avantageusement, pour faciliter l'alignement des trous 11 avec les perforations 12, 13, les broches 9 sont pourvues, à leurs extrémités adjacentes aux collerettes IO, dtencoches d'indexation 20 qui sont agencees pour être disposées diamétralement et parallelement à l'orientation desdits trous 11.
En conséquence, par engagement dtun tournevis dans les encoches 20, on peut faire tourner les broches 9 jusqu'à ce que les trous filetes 1ç1 soient orientés coaxialement aux perforations respectives.
En regle générale, les gâches et les coffres ont une forme parallélepipedique et sont fixées sur la porte ou sur le dormant à l'aide de quatre vis placées dans les quatre coins du parallélépipède, Deux de ces vis, et specifi- quemeDt celles qui sont placées a proximité de l'espace entre la porte etvle dormant sont destinées à s' engager dans les broches 9 ; les deux autres, dési gnées par 21 et 22, peuvent etre des vis à bois et se-vissent directement dans la porte ou le dormant.
Cependant l'invention prévoit également un vissage des vis 21, 22 dans les broches 9. Dans ce cas les broches 9 sont réalisées plus longues, comme indiqué par des lignes en trait interrompu sur le dessin, eut elles sont pourvues de trous taraudés additionnels 23 destinés à recevoir les vis.
Il est à noter que l'invention permet d'atteindre complètement ces objectifs. En fait, le temps d'installation a été considérablement réduit puisqu'il est possible de positionner et de fixer des gâches et des coffres de serrures sans rebord de montage, et par conséquent sans nécessiter aucun enlevement d'une partie de l'élément en forme de lèpre 3.
La fixation de la gâche et du coffre est realisée d'une manière plus sûre que par le simple vissage de vis dans la porte ou le dormant, comme cela a été réalisé auparavant, du fait de l'action d'ancrage des broches 9 qui peuvent résister de façon satisfaisante à des tentatives de violation à l'aide d'instruments en forme de leviers destinés à éjecter les vis et à déloger la gâche et le coffre. En particulier, les broches peuvent résister de façon satisfaisante à de telles tentatives, même lorsque la structure en bois n'utilise pas des bois particulièrement durs, au contraire de ce qui se produit par le simple vissage de vis à bois.
Dans la mise en pratique de l'invention, les formes et les dimensions peuvent être appr8priées pour satisfaire à des impératifs particuliers d'application. Par exemple, les broches 9 peuvent être pourvues d'un filetage extérieur destiné à être vissé dans les logements 7, 8.
Conformément à une variante de I'invention, les broches peuvent avoir une section-droite de profil polygonal, par exemple carré ou hexagonal.
Claims (7)
1. Dispositif de montage de gâches et coffres de serrures en applique, caractérisé par le fait qu'il comprend des broches de fixation (9) engagées dans des logements (7, 8) ménagés dans la porte (1) et/ou le dormant (5) et ouverts vers le champ de butée de la porte (2). et le côté du dormant (5) -en regard dudit champ (2) lorsque la porte (1) se trouve dans sa position de fermeture, lesdites broches (9) étant pourvues de trous (11) destinés a recevoir des vis de fixation (16, 17) engagées au travers du coffre (18) et/ou de la gâche (19).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les broches (9) sont pourvues de collerettes (10) agencées pour venir buter contre les surfaces en regard dudit champ de la porte (2) et dudit dormant -(5).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites broches (9) sont pourvues, à leurs extrémités adjacentes auxdites collerettes (10), d'encoches d'indexation (20) agencées de manière à s'étendre diamétralement et parallèlement à l'orientation desdits trous (11).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé par le fait qu'il comprend des perforations (12, 13) coupant lesdits logements (7, 8), lesdites perforations étant agencées pour recevoir des vis (16, 17) de fixation du coffre (18) et/ou de la gâche (19).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que lesdites broches (9) sont pourvues chacune- de deux trous parallèles (11) agencés pour recevoir des vis de fixation (16, 17) de la gâche (19) et/ou du coffre (18).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 5, caractérisé par le fait que lesdites broches (9) sont pourvues d'un filetage extérieur destiné à être vissé dans des logements respectifs (7, 8) de la porte (1) et/ou du dormant (5).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications precédentes, caractérisé par le fait que lesdites broches (9) ont une section droite de forma polygonale.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT510281U IT8105102V0 (it) | 1981-12-10 | 1981-12-10 | Dispositivo per il montaggio di bocchette e serrature del tipo cosidetto da applicare |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2518152A1 true FR2518152A1 (fr) | 1983-06-17 |
FR2518152B3 FR2518152B3 (fr) | 1985-02-15 |
Family
ID=11117521
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8220715A Granted FR2518152A1 (fr) | 1981-12-10 | 1982-12-10 | Dispositif de montage de coffres et gaches de serrures en applique |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3244239A1 (fr) |
ES (1) | ES269320Y (fr) |
FR (1) | FR2518152A1 (fr) |
GR (1) | GR79664B (fr) |
IT (1) | IT8105102V0 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9416449U1 (de) * | 1994-10-13 | 1996-02-15 | Gretsch-Unitas GmbH, 71254 Ditzingen | Winkelförmiges Schließblech für eine Tür |
EP0751272A1 (fr) * | 1995-06-28 | 1997-01-02 | Jpm Chauvat S.A. | Adaptateur de montage pour serrure encastrable |
-
1981
- 1981-12-10 IT IT510281U patent/IT8105102V0/it unknown
-
1982
- 1982-11-30 DE DE19823244239 patent/DE3244239A1/de not_active Withdrawn
- 1982-12-08 GR GR70018A patent/GR79664B/el unknown
- 1982-12-10 ES ES1982269320U patent/ES269320Y/es not_active Expired
- 1982-12-10 FR FR8220715A patent/FR2518152A1/fr active Granted
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9416449U1 (de) * | 1994-10-13 | 1996-02-15 | Gretsch-Unitas GmbH, 71254 Ditzingen | Winkelförmiges Schließblech für eine Tür |
EP0751272A1 (fr) * | 1995-06-28 | 1997-01-02 | Jpm Chauvat S.A. | Adaptateur de montage pour serrure encastrable |
FR2736083A1 (fr) * | 1995-06-28 | 1997-01-03 | Jpm Chauvat Sa | Adaptateur de montage pour serrure encastrable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES269320U (es) | 1983-06-16 |
IT8105102V0 (it) | 1981-12-10 |
DE3244239A1 (de) | 1983-06-16 |
FR2518152B3 (fr) | 1985-02-15 |
ES269320Y (es) | 1984-01-01 |
GR79664B (fr) | 1984-10-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2103500C (fr) | Dispositif de renfort de cadre et de porte | |
US3503233A (en) | Retaining plate for a door or drawer cam lock | |
US5873272A (en) | Display case lock mechanism with front-assembled core | |
CA2241491C (fr) | Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure | |
FR2518152A1 (fr) | Dispositif de montage de coffres et gaches de serrures en applique | |
EP1182311B1 (fr) | Plaquette de réglage d'une gâche de serrure de véhicule automobile | |
EP0882861B1 (fr) | Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant | |
US2995919A (en) | Locking device | |
EP0751272B1 (fr) | Adaptateur de montage pour serrure encastrable | |
US4987758A (en) | Burglarproof lock | |
FR2734857A1 (fr) | Dispositif de protection pour boitier servant au logement d'un mecanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec element a cle | |
FR2616173A1 (fr) | Gond de haute securite | |
FR2539794A1 (fr) | Serrure du type saillant rapporte, notamment pour vehicule automobile | |
US11781343B2 (en) | Dust-proof and anti-theft tubular lock assembly | |
FR2532355A1 (fr) | Systeme de protection de portes contre l'effraction | |
EP1475497A1 (fr) | Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenêtre | |
FR2712019A1 (fr) | Dispositif de protection du cylindre de sûreté d'une serrure à larder. | |
FR2800413A1 (fr) | Dispositif de protection du cylindre de surete d'une serrure a larder | |
KR200259741Y1 (ko) | 유리문 손잡이 체결구조 | |
FR2803321A1 (fr) | Ensemble de serrure | |
KR200371776Y1 (ko) | 해정방지용 도어록 | |
GB2148383A (en) | Locking fastener | |
FR2740497A1 (fr) | Dispositif de gache pour une huisserie metallique | |
FR2865229A1 (fr) | Ferrure notamment de verrouillage | |
EP1371798B1 (fr) | Dispositif anti-soulèvement pour ouvrant coulissant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |