FR2517977A1 - Perfectionnements aux skis notamment du type a noyau en resine synthetique cellulaire - Google Patents

Perfectionnements aux skis notamment du type a noyau en resine synthetique cellulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2517977A1
FR2517977A1 FR8123365A FR8123365A FR2517977A1 FR 2517977 A1 FR2517977 A1 FR 2517977A1 FR 8123365 A FR8123365 A FR 8123365A FR 8123365 A FR8123365 A FR 8123365A FR 2517977 A1 FR2517977 A1 FR 2517977A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
tube
core
tubes
ski according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517977B1 (fr
Inventor
Yves Robert Gagneux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DYNAMIC
Original Assignee
DYNAMIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DYNAMIC filed Critical DYNAMIC
Priority to FR8123365A priority Critical patent/FR2517977A1/fr
Priority to DE8282111526T priority patent/DE3267463D1/de
Priority to AT82111526T priority patent/ATE16460T1/de
Priority to EP19820111526 priority patent/EP0081834B1/fr
Priority to DE1982111526 priority patent/DE81834T1/de
Priority to JP21910882A priority patent/JPS58146372A/ja
Publication of FR2517977A1 publication Critical patent/FR2517977A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517977B1 publication Critical patent/FR2517977B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENTS AUX SKIS NOTAMMENT DU TYPE A NOYAU EN MATIERE CELLULAIRE EXPANSEE COMPRENANT UNE STRUCTURE DE RENFORT 5 NOYEE DANS LA MATIERE CONSTITUANT LE NOYAU ET COMPRENANT AU MOINS UN TUBE 6, 7 EN FORME DE CONE CONVERGEANT EN DIRECTION D'UNE DES EXTREMITES DU SKI.

Description

"Perfectionnements aux skis notamment du type a noyau en résine synthé- tique cellulaire"
La présente invention se rapporte à un perfectionnement relatif aux skis notamment du type a noyau en matière cellulaire expansée, de préférence injectable ou moulable.
On a dejà proposé d'intégrer dans le noyau de skis en matiere plastique une structure métallique creuse destinee à renforcer le ski. Cependant la structure creuse proposée présente, aux extrémités du ski, une dImension dans le sens de l'épaisseur du ski faible par rapport a sa dimension dans le sens de la largeur si bien que cette structure se comporte aux extrémités du ski sensiblement de la même manière qu'un caisson rectangulaire ou que deux plaques paralleles.
En conséquence, cette structure métallique creuse connue ne permet pas d'améliorer notablement les caractéristiques mécaniques des skis a noyau actuellement connus et utilisés. De plus, cette structure métallique augmente considérablement le poids du ski, notamment à ses extrémités, alors qu'on cherche plutôt a diminuer celui-ci.
La présente invention se rapporte a un ski notamment du type à noyau en résine cellulajie et en particulier en mousse de résine synthétique injectable, comprenant également une structure de renfort longitudinale incorporée au noyau, cette structure étant généralement tubulaire.
Cependant, la structure de renfort selon la présente invention permet d'obtenir un ski dont les caractéristiques mécaniques swapparentent aux caractéristiques mécaniques des skis de haute performance et en particulier aux skis comportant un noyau en bois.
Pour obtenir ce résultat, la structure de renfort prévue dans le ski selon la présente invention comprend au moins un tube s'étendant dans le sens longitudinal du 'ski et en forme de côe convergeant en direction d'une extrémité du ski.
La structure de renfort selon la présente invention peut avoir bien des variantes de réalisation.
En particulier, et dans une réalisation préférée de la présente invention, ledit tube de la structure de renfort du ski s'étend entre le talon et la spatule du ski et presente une partie en forme de cône convergent s'étendant de la partie médiane du ski vers la spatule et une partie en forme de çône convergent s'étendant de la partie médiane du ski vers le talon
Dans une autre variante de réalisation, ledit tube peut comprendre, de préférence dans la partie médiane du ski, une partie en forme-de cylindre.
Selon la présente invention et dans une variante de construction préférée, lesdites parties sont montées ou assemblées par l'intermédiaire d'un manchon
La structure do renfort selon la présente invention peut comprendre plusieurs tubes répartis dans la section du noyau.
Cependant, la structure de renfort comprend, de préférence, deux tubes disposés symétriqueent par rapport a l'axe longitudinal du ski. Par ailleurs, la structure de renfort peut également comprendre un troisième tube disposé selon l-ase longitudinal du ski.On peut également prévoir une repartition de tubes dans le sens longitudinal du ski
Selon la présente invention, les extrémités dudit tube sont de préférence fermées. insi, 8 l'injection, lors de l'expansion de la matiere synthétique cellulaire, cette satire ne pénétrera pas à l'intérieur du rube et le tube restera creux.
Belon la présente invention ledit tube an forme de cone est, dans une variante simple de réalisation, de section circulaire
Le ou les tubes formant la structure de renfort selon la présente invention peuvent être an un mat;ériau quelconque. Cependant, le ou lesdits tubes sont de préférence en une résine synthétique, cette résine synthétique pouvant être renforcée On peut également prévoir un tube en un matériau stratifié comprenant un tissu de fibres de verre ou autres fibres noyées dans une résine.
La structure de renfort selon la présente invention telle qu'elle vient dwetre définie présente bien des avantages. En effet, outre les caractéristiques mécaniques que présente un ski comprenant cette structure de renfort, elle permet de diminuer considérablement le volume du noyau et en particulier son épaisseur, ce qui est un avantage lorsque le noyau est formé par une mousse de polyuréthane qui est relativement lourde. En outre elle permet également de diminuer les épaisseurs de la structure mécanique associée au noyau et peut, dans certains cas, autoriser sa suppression. En conséquence, la structure de renfort selon la présente invention permet un gain de poids sur le ski.
On pourra noter en outre que le tube en forme de conte convergent de la structure de renfort selon la présente invention se comporte comme une poutre creuse et qu'en conséquence elle peut présenter un amortissement propre elevée. Cette caractéristique est d'un avantage important lorsqu'il s'agit d'un ski.
ta présente invention sera mieux comprise à l'aide de skis présentant la structure de renfort selon la présente invention décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustres par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente un ski en vue de dessus dans lequel on distingue par transparence une structure de renfort à deux tubes longitudinaux ;
- la figure 2 représente une vue de côté, par transparence du ski représenté sur la figure 1 ;
- la figure 3 représente un mode de réalisation des tubes
- la figure 4 représente la coupe transversale d'un ski du type sandwich dans lequel est disposée une structure de renfort à deux tubes ;
- et la figure 5 représente en coupe transversale un ski du type à caisson comprenant une structure de renfort à deux tubes.
Comme on peut le voir sur les figures ] et 2, le ski 1 comprend un corps 2 qui se prolonge a"' une de ses extrémités par un talon 3 et a"' l'autre de ses extrémités par une spatule 4.
Le ski 1 comprend, dans son corps 2, une structure de renfort repérée d'une maniere générale par la référence 5. La structure de renfort 5 est formée par deux tubes 6 et 7 longitudinaux disposés symétriquement par rapport a"' l'axe longitudinal du ski 1, ces tubes 6 et 7 s'étendant dans le corps 2, depuis le talon 3 jusqu'à la spatule 4.
Les tubes 6 et 7 sont formés de la même manière. En particulier, le tube 7 comprend, pour des raisons de fabrication, une partie 8 en forme de cône convergent s'étendant de la partie médiane du ski 1 vers la spatule 4 et une partie 9 en forme de cône s'étendant de la partie médiane du ski 1 vers le talon 3, les genéra- trices desdits cônes étant sensiblement droites.
Comme on peut le soir sur la figure 3, les parties 8 et 9 du tube 7 sont disposés bout bout et sont reliées par un manchon 10 qui, dans l'exemple représenté, pénètre à l'intérieur des extrémités des parties 8 et 9.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, les extrémités des tubes 6 et 7 sont sensiblement en forme de pointe et sont fermées si bien que les tubes 6 et 7 sont creux et inaccessibles de l'extérieur.
Les tubes 6 et 7 sont, sur les figures, de section circu- laire et sont sensiblement centrés dans le sens de 11 épaisseur du ski. On voit qu'ils suivent approximativement le profil du ski.
Les tubes 6 et 7 peuvent cependant avoir une section différente. Ils peuvent être par exemple de section ovale mais auront de préférence leurs extrémités en forme de pointe ou en forme de lame de faible largeur.
On conçoit aisément que la jonction entre les parties 8 et 9 du tube 7 comme la jonction entre les parties correspondantes du tube 6 sera disposée de préférence dans la partie -médiane- du ski où est attachée la fixation de la chaussure.
Les figures 4 et 5 montrent des sections de skis présentant des structures particulières et dans lesquelles sont incorporées des tubes coniques semblables auxtubes 6 et 7 prévus dans les figures 7 et 2.
ta figure 4 montre un ski repéré d'une manière générale par la référence 11 qui est du type sandwich.
Le ski 11 comprend une plaque supérieure 12 munie sur sa face supérieure d'un vernis ou d'une laque de protection 13, une plaque inférieure ]4 munie sur sa face inférieure d'une semelle 15 et de carres métalliques 16 et 17. Entre la-plaque supérieure 12 et la plaque inférieure 14 se trouve, pris en sandwich, le noyau 18.
A l'intérieur du noyau 18 sont noyés deux tubes 19.et 20 qui sont disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du ski et qui s'étendent, dans la partie centrale du ski, entre la plaque métallique 21 prévue pour le montage de la fis.ation des chaussures et la plaque inférieure 14. Le noyau 18 entoure complètement les tubes 19 et 20 qui sont de section circulaire et creux.
La figure 5 montre la coupe d'un ski repéré d'une maniere générale par la référence 22 qui est du type à caisson.
Le ski 22 comprend en effet une botte de torsion 23 comprenant à l'intérieur un noyau 24, une semelle 25 sur la face infé rieure de la boîte de torsion 23, deux carres métalliques 26 et 27, deux carres supérieures 28 et 29, des plaques de champ 30 et 31 montées contre les faces latérales de la botte de torsion 23 entre les carres 26, 28 et 27, 29 et un vernis ou laque de protection 32 qui s'étend sur la face supérieure de la boîte de torsion 23 et sur les carres supérieures 28 et 29.
A l'intérieur du noyau 24, s'étendent dans le sens longitudinal du ski des tubes creux 33 et 34 qui sont noyés dans la matière constituant ce noyau. Ces tubes s'étendent, dans la partie centrale du ski, entre la plaque métallique 35 prévue pour le montage de la fixation des chaussures et la face inferieure de la boîte de torsion 23 et sont disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du ski.
Les skis représentés sur les figures 4 et 5 sont construits en utilisant des matières plastiques ou synthétiques tel qu'il est bien connu de le faire actuellement. En particulier, le noyau 18 du ski 17 et le noyau 24 du ski 22 peuvent être formés par un polyuréthane ou un plexiglass expansés.
Les tubes 19, 20 et 33, 34 sont de préférence formés par un stratifié comprenant un tissu de fibres de verre noyées dans une résine. Les tubes 19, 20 et 33, 34 peuvent être fabriqués selon des procédés connus et en particulier par enroulage.
Les skis représentés sur les figures 4 et 5 peuvent tre fabriqués selon les procédés connus, les tubes 19S 20 et 33, 34 étant préfabriqués et disposés convenablement à l'intérieur de l'espace devant formerultérieurement les noyaux 18 et 24 qui sont en général réalisés par injection. Comme les tubes sont complètement fermés, la matiere injectée destinée à former le noyau du ski ne pénétrera pas dans les tubes.
On notera que lors de la fabrication des skis représentés sur les figures 4 et 5, il va se créer une liaison mécanique entre le matériau formant les noyaux 18 et 24 et les tubes 19, 20 et 33, 34, compte tenu du fait qu'ils sont réalisés en des matières plastiques ou synthétiques et que lors de l'injection et du pressage du ski on élève la température.
La présente invention ne se limite évidemment pas aux exemples de réalisation décrits ci-dessus. On peut en effet prévoir des tubes présentant des longueurs différentes et répartis d'une manière différente à l'intérieur du noyau du ski. Ces tubes pourront également avoir une section, au moins sur une partie de leur longueur, non circulaire telle que par exemple ovale. On peut également prévoir plus de deux tubes longitudinaux.
On peut également prévoir d'incorporer des tubes dans le noyau de skis présentant des structures différentes de celles représentées sur les figures 4 et 5 et en particulier on pourrait incorporer des tubes dans des skis présentant une struture intérieure en oméga. Dans ce cas, on pourrait avantageusement prévoir de disposer un tube de part et d'autre de l'oméga et un tube à lintérieur de l'âme de l'oméga.
On conçoit aisément que, du fait de sa structure et de sa répartition > la structure de renfort selon la présente invention telle qu'elle a été montrée en exemples en référence aux figures permet de diminuer considérablement le poids du ski en diminuant les épaisseurs de ses éléments constitutifs et en diminuant le volume de matière formant le noyau du ski, tout en conservant les caractéristiques mécaniques d'un ski équivalent ne comprenant aucune structure de renfort à tubes coniques incorporez dans le noyau.

Claims (12)

REVENDlCATIONS
1. Ski du type à noyau en résine synthétique cellulaire comprenant une structure de renfort tubulaire incorporée dans la résine synthétique expansée constituant le noyau et s'étendant dans le sens longitudinal du ski, caractérisé par le fait que ladite structure de renfort comprend au moins un tube en forme de cône convergeant en direction d'une extrémité du ski.
2. Ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit tube présente une partie en forme de cône convergent s'étendant de la partie médiane du ski vers la spatule et une partie en forme de cône convergent s'étendant de la partie médiane du ski vers le talon.
3. Ski selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit tube, dans la partie médiane du ski, comprend une partie en forme de cylindre.
4, Ski selon l'une des revendication 2 et 3, caractérisé par le fait que lesdites parties sont réalisées indépendamment et sont montées bout à bout par l'intermédiaire d'un manchon.
5. Ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite structure de renfort comprend plusieurs tubes répartis dans la section du noyau.
6. Ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la structure de renfort comprend deux tubes disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du ski.
7. Ski selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la structure de renfort comprend un troisième tube disposé selon l'axe longitudinal du ski.
8. Ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les extrémités dudit tube sont fermées.
9. Ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit tube en forme de cône est de section circulaire.
10. Ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit tube est en une résine synthétique.
11. Ski selon la revendication 11, caractérisé par le fait que ledit tube est en une résine synthétique renforcée.
12. Ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit tube est en un matériau stratifié comprenant un tissu de fibres de verre ou autres fibres noyées dans une résine.
FR8123365A 1981-12-15 1981-12-15 Perfectionnements aux skis notamment du type a noyau en resine synthetique cellulaire Granted FR2517977A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123365A FR2517977A1 (fr) 1981-12-15 1981-12-15 Perfectionnements aux skis notamment du type a noyau en resine synthetique cellulaire
DE8282111526T DE3267463D1 (en) 1981-12-15 1982-12-13 Light weight ski with core and process for making it
AT82111526T ATE16460T1 (de) 1981-12-15 1982-12-13 Leichtgebauter ski mit kern und sein herstellungsverfahren.
EP19820111526 EP0081834B1 (fr) 1981-12-15 1982-12-13 Ski du type à noyau à structure allégée et son procédé de fabrication
DE1982111526 DE81834T1 (de) 1981-12-15 1982-12-13 Leichtgebauter ski mit kern und sein herstellungsverfahren.
JP21910882A JPS58146372A (ja) 1981-12-15 1982-12-14 軽量芯構造を有する型式のスキ−と、該スキ−の製造方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123365A FR2517977A1 (fr) 1981-12-15 1981-12-15 Perfectionnements aux skis notamment du type a noyau en resine synthetique cellulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517977A1 true FR2517977A1 (fr) 1983-06-17
FR2517977B1 FR2517977B1 (fr) 1984-03-16

Family

ID=9265022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123365A Granted FR2517977A1 (fr) 1981-12-15 1981-12-15 Perfectionnements aux skis notamment du type a noyau en resine synthetique cellulaire

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS58146372A (fr)
FR (1) FR2517977A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
JPS58146372A (ja) 1983-08-31
FR2517977B1 (fr) 1984-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1277347C (fr) Ski
EP0490044A1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase
EP0620027B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
EP0563569A1 (fr) Ski comprenant une embase et un raidisseur en deux parties relié à l'embase
FR2746024A1 (fr) Chassis renforce pour article de sport
EP0543744A1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
EP1015301B1 (fr) Pivot de fourche de bicyclette, et fourche de bicyclette equipee d'un tel pivot
FR2618079A1 (fr) Ski a face superieure mixte
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
EP0665034B1 (fr) Ski à noyau injecté "In situ"
EP3225288B1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
EP0608186B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé
EP0081834B1 (fr) Ski du type à noyau à structure allégée et son procédé de fabrication
EP0203857B1 (fr) Poteau, notamment pour supporter des lignes électriques ou téléphoniques
EP0288652A1 (fr) Traverse pour lame de métier à tisser
FR2517977A1 (fr) Perfectionnements aux skis notamment du type a noyau en resine synthetique cellulaire
EP0028952B1 (fr) Structure de mobilier à assemblage anti-bruit
FR2670392A1 (fr) Ski pour sport d'hiver constitue d'une embase et d'un raidisseur.
EP2602008B1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2517978A1 (fr) Ski du type a noyau a structure allegee et son procede de fabrication
EP2213339B1 (fr) Ski comportant un moyen d'amortissement des vibrations
FR2818915A1 (fr) Planche de glisse
FR2752769A1 (fr) Panneau composite renforce notamment pour l'ancrage d'une piece, vehicule automobile equipe de ce panneau et son procede de fabrication
FR2820712A1 (fr) Noyau surf a tubes
FR2684015A1 (fr) Ski injecte.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse