FR2517705A2 - Perfectionnement du procede et de l'appareillage d'alimentation ponctuelle de cuves d'electrolyse, et application a l'introduction controlee d'additifs halogenes - Google Patents

Perfectionnement du procede et de l'appareillage d'alimentation ponctuelle de cuves d'electrolyse, et application a l'introduction controlee d'additifs halogenes Download PDF

Info

Publication number
FR2517705A2
FR2517705A2 FR8123328A FR8123328A FR2517705A2 FR 2517705 A2 FR2517705 A2 FR 2517705A2 FR 8123328 A FR8123328 A FR 8123328A FR 8123328 A FR8123328 A FR 8123328A FR 2517705 A2 FR2517705 A2 FR 2517705A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
alumina
feeding
bath
opening
feed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123328A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517705B2 (fr
Inventor
Jean-Pierre Cuny
Louis Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aluminium de Grece
Original Assignee
Aluminium de Grece
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aluminium de Grece filed Critical Aluminium de Grece
Priority to FR8123328A priority Critical patent/FR2517705B2/fr
Priority to CA000400623A priority patent/CA1165720A/fr
Priority to GR67861A priority patent/GR75552B/el
Priority to US06/366,990 priority patent/US4435255A/en
Priority to NL8201542A priority patent/NL193344C/nl
Priority to ES511415A priority patent/ES8307927A1/es
Publication of FR2517705A2 publication Critical patent/FR2517705A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517705B2 publication Critical patent/FR2517705B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C3/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts
    • C25C3/06Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts of aluminium
    • C25C3/14Devices for feeding or crust breaking

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PERFECTIONNEMENT DU PROCEDE D'ALIMENTATION PONCTUELLE EN ALUMINE DE CUVES D'ELECTROLYSE POUR LA PRODUCTION D'ALUMINIUM, OBJET DU BREVET PRINCIPAL. PREALABLEMENT A L'OUVERTURE DU MOYEN D'ISOLEMENT 9, ON MET LE CONTENU DE LA TREMIE 1 EN ETAT FLUIDISE ET ON MAINTIENT CET ETAT FLUIDISE PENDANT TOUTE LA DUREE DU REMPLISSAGE DU DOSEUR 7, ET EN CE QUE, AU MOMENT DE L'INJECTION D'AIR COMPRIME A LA BASE DU DOSEUR 7, ON OUVRE UN MOYEN D'ISOLEMENT 27 DISPOSE A LA SORTIE DU DOSEUR, AU DEPART 13 DE LA CANALISATION D'EXPEDITION 32, QUE L'ON MAINTIENT OUVERT JUSQU'A CE QUE LE DOSEUR 7 SOIT VIDE, ET QUE L'ON REFERME IMMEDIATEMENT APRES. LE PROCEDE S'APPLIQUE A L'INTRODUCTION PONCTUELLE DES ADDITIFS HALOGENES DANS UNE CUVE POUR LA PRODUCTION D'ALUMINIUM.

Description

PERFECTIONNEMENT DU PROCEDE ET DE L'APPAREILLAGE D'ALIMENTATION
PONCTUELLE DE CLIVES D'ELECTROLYSEs ET APPLICATION A L'INTRODUCTION
CONTROLEE D'ADDITIFS HALOGèNES
La présente invention concerne un perfectionnement du procédé et de l'appareillage d'alimentation en alumine de cuves d'électrolyse pour la production d'aluminium par le procédé Haîl-Héronît objet de la demande de brevet principal, et son application à l'introduction ponctuelle et controlée d'additifs halogénés dans ces memes cuves.
Dans la demande de brevet principal, on a décrit et revendiqué un un procédé d'alimentatIon en alumine d'une cuve de production dsa- luminium par électrolyse d'alumine dissoute dans. la cryolithe fondue selon la technique Haîl-Héroult, consistant à prélever de l'alumine dans un moyen de stockage comportant, à sa partie inférieure, un orifice d'écoulement muni d'un moyen d'isolement et à expédier ladite alumine, en doses successives, par une canalisajion, dans au moins un orifice pratiqué dans la croûte d'électrolyte figée qui recouvre la cuve en fonctionnement normal, caractérisé par la succession des opérations suivantes - on ouvre le moyen d'isolement - on laisse s'écouler l'alumine dans le doseur par gravité - on ferme le moyen d'isolement - on injecte de l'air comprimé, à la base du doseur, au travers de
celui-ci, et dans l'axe de la canalisation jusqu'à ce que toute
l'alumine contenue dans le doseur ait été expédiée, par ladite. cana
lisation, jusqu'à l'orifice de la croute d'électrolyse.
un un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé comportant - un moyen de stockage (1) de l'alumine possédant, à sa partie infé-
rieure un orifice d'écoulement (20) muni d'un moyen d'isolement com
mandé (9) - un doseur volumétrique (7) dont la partie supérieure est reliée au
moyen d'isolement commandé (9) et à un orifice de dégazage et dont
la partie inférieure est reliée, d'une part, à une canalisation d'est
pédition (23) de l'alumine vers la cuve d'électrolyse, le départ (13)
de cette canalisation (23) étant oriente radialement, et, d'autre part
à un moyen (15) d'injection d'air comprimé débouchant dans le doseur à l'opposé du départ de la canalisation, l'axe du moyen d'in- jection d'air (15) et l'axe du départ de la canalisation (13) étant sensiblement confondus. La canalisation (23) débouche à proximité de l'orifice (24) maintenu ouvert dans la croûte d'électrolyte figé (25) par le moyen de piquage (26).
A l'heure actuelle, l'addition des additifs halogénés, chlorés et/ou fluorés, destinés à compenser les pertes normales en cours d'électrolyse, ou à corriger la composition de ltelectrolyte, pour agir sur son point de fusion ou sa conductivité électrique ou sa capacité de dissolution de l'alumine, continue à s'effectuer par additions massives (30 à 50 kgb par exemple) à intervalles de temps relativement longs, ce qui entraîne des i.nconvenients comparables à ceux de l'addition massive et incontrolée d'alumine - perturbation de l'équilibre électrochimique de la cuve, marche en
"dents de scie'c, entre l'excès brutal et la sous-concentration en
additif fluoré.De plus, la quantité d'additif à introduire est sou
vent déterminée à partir d'une analyse et d'un calcul qui ne donnent
pas toujours totale satisfaction. Enfin, les additions, effectuees ma
nuellement, constituent une opération pénible pour le personnel.
- perturbation de l'alimentation en alumine, qu'il faut interrompre
pendant ces addictions.
L'objet de la présente invention est un perfectionnement du procedé et de l'appareillage, objets de la demande de brevet principal, et son application à l'introduction ponctuelle et contrôlée des additifs halogénés, et notamment : fluorure d'aluminium, de calcium, de magnésium, de lithium, de sodium, cryolithe, chlorures alcalins et alcalinoterreux, dans les cuves d'électrolyse pour la production d'aluminium, en utilisant, pour cette introduction, l'orifice ou au moins l'un des orifices pratiqués et maintenus ouverts dans la croûte d'électrolyte figé pour l'alimentation en alumine sans qu'il y ait lieu de modifier le dispositif de piquage.
Le comportement physique et, en particulier, la fluidité de ces diffé rents additifs fluorés, ne permet pas, sans une adaptation préalable, l'utilisation du dispositif d'alimentation en alumine, objet de La demande de brevet principal.
Pour assurer, de façon régulière, le remplissage et la vidange du doseur volumétrique, et l'expédition de l'additif fluoré vers l'orifice (24) de la cuve d'électrolyse par la canalisation (32), on a procédé aux modifications suivantes qui apparaissent sur la figure 1 -1/ Augmentation de la section du passage du moyen d'isolement, commandé (9) entre la trémie de stockage et le doseur volumétrique.
- 2/ Mise en place, au départ (13) de la canalisation d'expédition (32) d'un moyen d'isolement commandé (27) tel que vanne pneumatique à manchon interne souple rétractable , (par exemple vanne DOSAPRO - marque déposée), dont l'ouverture est commandée par l'électrovanne (28) en synchronisme avec l'injection d'air comprimé à la base du doseur volumétrique (7), ce qui assure un dosage volumétrique précis et indépendant de la fluidite de l'additif halogéné.
-3/ Mise en état fluidisé, pendant la phase ae remplissage du doseur volumétrique (7) du dérivé halogéné contenu dans ia tremie (1) au moyen de la canalisation d'injection (29) commandée par l'électrovanne (30) et le diaphragme (31), en synchronisme avec l'ouverture du moyen d'isolation (9).
La consommation en additifs étant relativement réduite, il est possible de prévoir une seule trémie de une ou deux tonnes de capacité en AlF3 par exemple, pour deux ou plusieurs cuves d'électrolyse, soit avec deux ou plusieurs doseurs séparés, soit avec un seul doseur alimentant successivement, par un distributeur commute, les différentes cuves.
EXEMPLE D'APPLICATION
On a appliqué le dispositif, objet de l'invention, à l'alimentation automatique et ponctuelle en additifs d'une série de cuves d'électrolyse fonctionnant sous 175 KA en utilisant une tremie et deux doseurs pour deux cuves.
Le doseur (7) a une eapacité en AlF3 de 1 kg. Des essais de reproductibilité ont montré une dispersion inférieure à + 20 grammes avec un même additif, et inférieure à + 50 grammes, sur une longue periode, en raison de légères variations dans la fluidité, et la granulométrie des livraisons.
La canalisation d'expédition entre le doseur et la cuve d'électrolyse a une longueur totale de 4 mètres. Elle est constituée en tube d'acier de 15 mm de diamètre intérieur et de 21 mm de diamètre extérieur.
La cadence d'expédition a été fixée à une dose de I kg d'AlF3 toutes les 5500 secondes (1 heure 32 mn environ).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Perfectionnement du procédé d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves d'électrolyse pour la production d'aluminium, selon revendica tion 1 du brevet principal, caractérisé en ce que, préalablement à 7'ouverture du moyen d'isolement, on met le contenu de la trémie en état fluidisé et on maintient cet état fluidisé pendant toute la durée du remplissage du doseur, et en ce que, au moment de l'injection d'air comprimé à la base du doseur, on ouvre un moyen d'isolement disposé à la sortie du doseur, au départ de la canalisation d'expédition, que l'on maintient ouvert jusqu'a ce que le doseur soit vide, et que l'on referme immédiatement après.
2/ Perfectionnement au dispositif d'alimentation ponctuelle en alumine pour la mise on oeuvre du procédé selon revendication i, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de fluidisation du contenu de la trémie et un moyen d'obturation commandée de la canalisation d'expédition disposé à la sortie du doseur.
3/ Application du perfectionnement au procédé et au dispositif d'alitentation ponctuelle, selon revendications 1 et 2, à l'alimentation ponctuelle en additifs halogénées d'wne cuve pour la production d'aluminium par électrolyse d'alumine dissoute dans la cryolithe fondue.
FR8123328A 1981-04-15 1981-12-08 Perfectionnement du procede et de l'appareillage d'alimentation ponctuelle de cuves d'electrolyse, et application a l'introduction controlee d'additifs halogenes Expired FR2517705B2 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123328A FR2517705B2 (fr) 1981-12-08 1981-12-08 Perfectionnement du procede et de l'appareillage d'alimentation ponctuelle de cuves d'electrolyse, et application a l'introduction controlee d'additifs halogenes
CA000400623A CA1165720A (fr) 1981-04-15 1982-04-07 Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine et additifs halogenes de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium
GR67861A GR75552B (fr) 1981-04-15 1982-04-09
US06/366,990 US4435255A (en) 1981-04-15 1982-04-09 Process and apparatus for controlled feed of alumina and halogen additives into electrolysis vats for the production of aluminum
NL8201542A NL193344C (nl) 1981-04-15 1982-04-13 Werkwijze en inrichting voor de toevoer van aluminiumoxyde of gehalogeniseerde toevoegsels aan een elektrolysevat voor de bereiding van aluminium.
ES511415A ES8307927A1 (es) 1981-04-15 1982-04-14 "procedimiento y dispositivo de alimentacion de alumina y aditivos halogenados para una cuba de produccion de aluminio".

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123328A FR2517705B2 (fr) 1981-12-08 1981-12-08 Perfectionnement du procede et de l'appareillage d'alimentation ponctuelle de cuves d'electrolyse, et application a l'introduction controlee d'additifs halogenes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517705A2 true FR2517705A2 (fr) 1983-06-10
FR2517705B2 FR2517705B2 (fr) 1986-02-14

Family

ID=9264992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123328A Expired FR2517705B2 (fr) 1981-04-15 1981-12-08 Perfectionnement du procede et de l'appareillage d'alimentation ponctuelle de cuves d'electrolyse, et application a l'introduction controlee d'additifs halogenes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517705B2 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2099434A1 (fr) * 1970-07-17 1972-03-17 Aluminum Co Of America
FR2483964A1 (fr) * 1980-06-06 1981-12-11 Aluminium Grece Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2099434A1 (fr) * 1970-07-17 1972-03-17 Aluminum Co Of America
FR2483964A1 (fr) * 1980-06-06 1981-12-11 Aluminium Grece Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517705B2 (fr) 1986-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0021222B1 (fr) Procédé et installation de dosage et de transport par voie pneumatique de matières solides vers une enceinte sous pression
CA1175396A (fr) Dispositif d'apport en dose precise de materiaux en fines granules fluables
CN105592937B (zh) 液体材料填充装置及方法
CA1165720A (fr) Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine et additifs halogenes de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium
FR2517705A2 (fr) Perfectionnement du procede et de l'appareillage d'alimentation ponctuelle de cuves d'electrolyse, et application a l'introduction controlee d'additifs halogenes
JPH06501742A (ja) アルミナを制御しながら供給するための装置
FR2812859A1 (fr) Dispositif doseur destine a etre monte ou insere dans le goulot d'un recipient contenant un liquide a derverser en doses
NO783224L (no) Matningsanordning for utmatning av tilsatsmateriale
FR2504158A1 (fr) Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium
CN114602387A (zh) 法LiF/无水HF混合生产装置的自动化控制方法
CN1189269C (zh) 防止金属在熔锅中氧化的方法和装置
CN210620229U (zh) 一种下料咀口径大小可随时调控的厨房用漏斗装置
CN217379849U (zh) 具有定量加料功能的高压注浆装置
FR2655319A1 (fr) Introducteur-doseur pour produits pulverulents, granules, pateux ou similaires.
FR2674182A1 (fr) Procede et dispositif permettant de distribuer des colles ou produits thermofusibles en continu a partir d'une alimentation discontinue.
EP0392910B1 (fr) Procédé et appareillage pour la préparation de l'eutectique lithium-plomb de formule lithium 17%-plomb 83%
FR2483964A1 (fr) Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium
CN211864912U (zh) 一种压力反应釜的进料装置
CN215924371U (zh) 一种兽药药品配制定量灌装装置及其密封机构
CN209890232U (zh) 一种涂料分装设备
JP2614757B2 (ja) 高粘度流動物の充填装置
CN218725169U (zh) 一种水下加料装置
CN213068335U (zh) 面粉输送取样系统
CN220948640U (zh) 用于干粉灭火剂等量分装设备
CN218949571U (zh) 一种小容量注射剂灌封装置