FR2483964A1 - Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium - Google Patents

Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium Download PDF

Info

Publication number
FR2483964A1
FR2483964A1 FR8013028A FR8013028A FR2483964A1 FR 2483964 A1 FR2483964 A1 FR 2483964A1 FR 8013028 A FR8013028 A FR 8013028A FR 8013028 A FR8013028 A FR 8013028A FR 2483964 A1 FR2483964 A1 FR 2483964A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alumina
metering device
compressed air
pressure
cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8013028A
Other languages
English (en)
Inventor
Spyridon Casdas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aluminium de Grece
Original Assignee
Aluminium de Grece
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aluminium de Grece filed Critical Aluminium de Grece
Priority to FR8013028A priority Critical patent/FR2483964A1/fr
Publication of FR2483964A1 publication Critical patent/FR2483964A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C3/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts
    • C25C3/06Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts of aluminium
    • C25C3/14Devices for feeding or crust breaking

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN APPAREILLAGE D'ALIMENTATION PONCTUELLE EN ALUMINE DE CUVES PRODUISANT DE L'ALUMINIUM PAR ELECTROLYSE. LE DISPOSITIF COMPORTE UNE TREMIE 10 DE STOCKAGE DE L'ALUMINE, UN POT 11 DE REMPLISSAGE MUNI D'UN MOYEN DE FLUIDISATION 12, UN DOSEUR D'ALUMINE 16 COMPORTANT, A SA BASE, UN EJECTEUR 25 QUI CHASSE L'ALUMINE PAR LE TUBE 27, 28 JUSQU'AU POINT D'INTRODUCTION DANS LE BAIN D'ELECTROLYSE. L'ENSEMBLE EST RELIE A UNE SOURCE D'AIR COMPRIME REGULEE EN PRESSION ET DEBIT PAR DES ELECTROVANNES 15, 29 A COMMANDE SEQUENTIELLE.

Description

PROCEDE ET APPAREILLAGE D'ALIIENrATION PONCTUELLE EN ALW4NE DE CUVES D'ELECTROLYSE POUR LA PRODUCTION D'ALUMINIUM
La présente invention concerne un procédé et un appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves produisant de l'aluminium par électrolyse ignée d'alumine dissoute dans de la cryolithe fondue selon le procédé Hall-Héroult.
Jusqu'à une époque récente, l'alimentation en alumine était effectuée en déposant 1 'alumine. sur la croûte d'électrolyte figée recouvrant la cuve, et en brisant périodiquement cette croûte, au moyen de piqueurs, ce qui entraînait la chute de l'alumine dans le bain en quantités importantes et mal contrôlées.
De tels procédés ont été décrits, par exemple, dans les brevets français 1 245 598, 1 526 766, 2 036 896 au nom de PECHINEY (correspondant respectivement aux brevets américains US. 3 216 918, 3 372 106, 3 679 557).
On tend maintenant à effectuer l'alimentation en alumine de façon contrôlée et régulière, de façon à maintenir, en permanence, la concentration en alumine de l'électrolyte dans une fourchette prédéterminée, en vue d'obtenir le meilleur rendement possible.
De tels systèmes ont été décrits, en particulier, dans les brevets fran çais 2 099 434 (ALCOA), 2 264 098 (NIPPON LIGHT METALS) et dans les brevers américains US. 3 400 062 (ALCOA) et US. 3 689 229 (ALCOA). Ils sont généralement constitués par un moyen de stockage centralisé d'alumine, et par un moyen de distribution de l'alumine sur les cuves, en un ou plusieurs points, le moyen de dosage de l'alumine étant le plus souvent combiné avec le moyen de perçage de la croûte d'électrolyte figé.
De tels dispositifs d'alimentation imposent de placer la trémie d'alimentation à un niveau suffisaFmment haut par rapport à la cellule pour assurer l'écoulement de l'alumine par gravité, En plus, la trémie doit être placée à proximité de la cellule pour la même raison.
Ces dispositifs ne sont pas bien adaptés à la réduction de l'encombre- ment des installations et à la transformation en alimentation automati que des cellules existantes alimentées, de façon classique, par enfoncement de la croûte.
En outre, ils comportent des dispositifs mécaniques sujets à de fréquents dérangements et à une usure rapide en raison de l'effet abrasif de l'alumine.
L'objet de l'invention est un procédé d'alimentation en alumine d'une cellule de production d'aluminium par électrolyte d'alumine dissoute dans de la cryolithe fondue, consistant à prélever de l'alumine dans une trémie et à l'envoyer par doses successives, dans au moins un orifice d'introduction pratiqué dans la croûte d'électrolyte figé, procédé selon lequel l'alumine, prélevée dans la trémie, est fluidisée puis transférée à l'état fluide dans un doseur ayant une capacité en alumine prédéterminée, puis éjectée du doseur sous l'action d'un jet d'air comprimé qui la chasse dans un tube d'alimentation débouchant à proximité immédiate de l'ori- fice d' introduction.
Lors de l'éjection de l'alumine, le doseur est soumis à une pression d'air comprimé sensiblement égale à la pression du jet d'air assurant l'éjection, au moyen d'une buse qui empêche l'échappement d'air par la dérivation servant au dégazage, et assure une mise en pression du doseur qui facilite sa vidange.
L'alumine contenue dans le doseur est maintenue à l'état fluidisé, de façon connue, par injection d'air comprimé sous une pression sensiblement égale à la pression du jet d'air assurant l'éjection.
Un autre objet de la même invention est un appareillage pour la mise en oeuvre du procédé d'alimentation en alumine, comportant une trémie de stockage de l'alumine, des moyens de fluidisation de l'alumine, un moyen de dosage de l'alumine et un moyen de transfert de 1' alumine entre le moyen de dosage et au moins un orifice d'alimentation pratiqué dans la croûte d'électrolyte figé, caractérisé en ce que le moyen de dosage comporte, à sa base, un éjecteur relié à une source d'air comprimé, et, disposé de façon sensiblement coaxiale audit éjecteur, un tube de sortie d'alumine, connecté au moyen de transfert de l'alumine vers l'orifice d'alimentation.Ce transfert est effectué pneumatiquement, et non à l'état fluidisé, ce qui permet d'installer la trémie et les moyens de mesure à la distance et au niveau souhaités, par rapport à la cellule.
Celd permet également d'alimenter plusieurs cellules à partir de la même trémie.
Le doseur comporte, en outre, un moyen de mise en pression par air comprimé, sous une pression sensiblement égale à la pression d'éjection, et il peut comporter également, un moyen de fluidisation de l'alumine par air comprimé sous une pression sensiblement égale à la pression d'éjection.
Cette égalité de pression : à l'éjecteur, à la mise en pression et à la fluidisation, peut être réalisée par tout régulateur-détendeur de type connu. L'ensemble de l'appareillage est relié à une source d'air comprimé régulée en pression et en débit, par l'intermédiaire d'électrovannes à commande séquentielle.
Les figures qui suivent explicitent la mise en oeuvre de l'invention.
La figure 1 représente, en coupe, une cellule d'électrolyse munie du dispositif d'alimentation, objet de l'invention.
La figure 2 représente les moyens de stockage, de dosage et dtintroduc- tion de l'alumine.
La cellule d'électrolyse, qui est conforme à l'état actuel de la technique et qui est du type à "anode précuite", comprend un revêtement réfractaire (1), un revêtement en carbone servant de cathode (2), un bain d'aluminium fondu (3), un électrode fondu à base de cryolithe dans lequel l'alumine est dissoute et des anodes en carbone (4) plongées dans l'élec- trolyte à une distance réglable de la surface du bain d'aluminium. Des barres collectrices, non représentées, relient les anodes et la cathode à une source de courant continu.
A chaque point d'alimentation, un plongeur (5) muni d'une pointerolle (6) brise périodiquement la croûte (7) qui se forme par solidification de l'électrolyte en surface
L'alumine arrive au point d'alimentation à l'aide d'un tuyau (8) connecté à la sortie du moyen de dosage et de transfert de 1' alumine (9), représenté, très schématiquement sur la partie gauche de la figure 1.
Le dispositif, objet de l'invention, est schématisé sur la figure 2. Il comporte une trémie (10), qui sert au stockage de l'alumine et que l'on réalimente périodiquement à partir d'un stockage central. Elle est reliée à un pot de remplissage (11) dans lequel est effectuée la fluidisation. Le pot est séparé horizontalement en deux compartiments par une toile ou grille ou plaque perforée (12). Le compartiment supérieur (13) contient de l'alumine descendant de la trémie, tandis que le compartiment inférieur (14) est soumis à une faible pression d'air, dont l'arrivée est contrôlée par l'électrovanne (15). L'alumine contenue dans le compartiment (13) est alors fluidisée et se comporte connue un liquide, ce qui permet, par effet de "vases communicants", d'assurer le remplissage du doseur (16) par la canalisation (17).Le doseur (16) est constitué par un cylindre dont les dimensions fixent la capacité. Il comporte, à sa partie supérieure, un tube de dégazage (18) qui permet l'évacuation de l'air de fluidisation et, à sa partie inférieure, un dispositif de fluidisation (19) - grille, toile ou plaque perforée - et une alimentation (20) en air comprimé à pression et débit régulés de façon connue, munie, de préférence, d'un clapet antiretour (21). En outre, le doseur comporte un dispositif de mise en pression, lors du transfert de l'alumine vers la cellule d'électrolyse, comportant un tube (22) relié à la partie supérieure du doseur et muni, de préférence, d'un clapet antiretour (23), et débouchant dans le doseur au moyen d'une buse (24) située sensiblement au niveau de la dérivation du tube de dégazage (18). Lors de la mise en pression du doseur, cette buse empêche l'échappement d'air par la dérivation de dégazage, ce qui assure la mise en pression et facilite la vidange du doseur, c'est-à-dire l'éjection de l'alumine vers la cellule d'électrolyse.
La vidange du doseur et le transfert de l'alumine vers la cellule sont obtenues grâce à un éjecteur (25) précédé, de préférence, d'un clapet antiretour (26). Le départ de l'alumine s'effectue par le tube (27) sensiblement coaxial à l'éjecteur (25) et qui se prolonge par un tube d'alimentation (28).
Les trois circuits de mise en pression du doseur, de fluidisation du
doseur et d'éjection de l'alumine sont commandés par une électrovanne
commune (29). L'équilibrage des pressions des trois branches parallè-
les est assurée par des dispositifs diaphragme-clapet antiretour sur
chaque branche, qui sont de type classique. L'ensemble est alimenté
par une canalisation (30) d'air comprime > .
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : ilse décompose en
deux phases
1) Phase de remplissage : le doseur est vide, ItéIectrovanne du doseur
est fermée, les clapets antiretour obturent les trois tubes d'ali
mentation en air comprimé du doseur.
On ouvre pendant une durée prédéterminée ltélectrovannCe15dle fluidisa-
tion du pot de remplissage (11). Pendant ce temps, l'alumine fluidi
sée (donc quali-liquide) dans le pot s'écoule dans le doseur par
effet de "vase communicant" avec la trémie. Le doseur (16) se rem
plit ainsi d'alumine fluidisée. Le dégazage se fait par le piquage
supérieur du doseur relié, par le tube flexible (18), à la partie
haute de la trémie, ainsi, le peu d'alumine entraîné par ce dégazage
retourne dans la trémie.
2) Phase de vidange : le doseur est rempli, l'électrovanne (15) du pot
de la trémie est fermée. On ouvre l'électrovanne (29) du doseur pen
dant une durée prédéterminée. Pendant ce temps, les trois clapets an
tiretour sont ouverts et
- la fluidisation de l'alumine du doseur (16) se fait ou plutôt se
maintient car, après. la phase de remplissage, l'alumine n'a pas eu
le temps de se désaérer
- l'alumine fluidisée du doseur (16), entraînée par le jet de l'éjec
teur, est évacuée du doseur dans le tube d'alimentation (28) direc
tement placé devant l'éjecteur
- l'entrée d'air par la buse (24) dans le piquage supérieur, empêche
l'échappement d'air par la dérivation serpant au dégazage et assure
une mise en pression du doseur qui facilite sa vidange.
Ainsi, pendant la vidange du doseur, on voit sortir par le tube d'ali-
mentation (28) un jet d'alumine et d'air. Lorsque le doseur est vide,
en fin de vidange, on ne voit plus qu'un jet d'air contenaxt des tra
ces d'alumine.
l'ensemble du dispositif est commandé par un système classique d'automatisme programmable qui actionne séquentiellement les électrovannes (15) et (29) à une fréquence et pendant une durée correspondant au débit d'alumine prévu.
Plusieurs ensembles pot de remplissage-doseur peuvent être alimentés par la meme trémie pour alimenter une ou plusieurs cuves.
A titre d'exemple de réalisation, on a construit une série de dispositifs selon l'invention, pour alimenter des cuves d'électrolyse de 105 KA, dont le doseur avait une capacité de 1 kg d'alumine : la durée de remplissage du doseur est d'environ vingt secondes, et la durée d'éjection d'environ quinze secondes.
Par rapport aux dispositifs connus et utilisés jusqu'à présent, le nouveau dispositif, objet de l'invention, offre les avantages de ne comporter aucune pièce mécanique en mouvement, sujette à usure ou à fonctionnement incertain, de pouvoir fournir des doses successives d'alumine par faftement reproductibles en poids et en fréquence - d'oint une adaptation parfaite à tout système de régulation automatique des cellules d'électrolyse - de pouvoir être démonté et remplacé rapidement et facilement, ce qui permet d'effectuer l'entretien et les éventuelles réparations en atelier et enfin, de pouvoir être installé à n'importe quel emplacement et à n1 importe quel niveau par rapport aux cellules d'électrolyse, du fait que le transfert de l'alumine dans le tube d'alimentation (28) se fait par transport pneumatique, ce qui ne serait pas le cas pour un transfert à l'état fluidisé.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10/ - Procédé d'alimentation en alumine d'une cellule de production d'aluminium par électrolyte d'alumine dissoute dans de la cryolithe fondue, consistant à prélever de l'alumine dans une trémie et à l'envoyer par doses successives, dans au moins un orifice d'introduction pratiqué dans la croûte d'électrolyte figé, caractérisé en ce que l'alumine, prélevée dans la trémie, est fluidisée puis transférée à l'état fluide dans un doseur ayant une capacité en alumine prédéterminée puis éjectée du doseur sous l'action d'un jet d'air comprimé qui la chasse dans un tube d'alimentation débouchant à proximité immédiate de l'orifice d'introduction.
20/ - Procédé d'alimentation en alumine selon revendication 1 caractérisé en ce que, lors de l'éjection de l'alumine, le doseur est soumis à une pression d'air comprimé sensiblement égale à la pression du jet d'air assurant 1 'éjection.
30/ ' Procédé d'alimentation en alumine selon revendication 2, caractérisé en ce que l'alumine contenue dans le doseur est maintenue à l'état fluidisé, de façon connue, par injection d'air comprimé sous une pression sensiblement égale à la pression du jet d'air assurant l'éjection.
40/ - Appareillage pour la mise en oeuvre du procédé d'alimentation en alumine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comportant une trémie de stockage de l'alumine, des moyens de fluidisation de l'alumine, un doseur d'alumine et un moyen de transfert de l'alumine entre le doseur et un orifice d'alimentation pratiqué dans la croûte d'électrolyte figé, caractérisé en ce que le doseur est constitué par un récipient de capacité prédéterminée comportant à sa base un éjecteur relié à une source d'air comprimé et, disposé de façon sensiblement coaxiale audit éjecteur, un tube de sortie d'alumine connecté au moyen de transfert de l'alumine vers l'orifice d'alimentation.
50/ - Appareillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le doseur comporte, en outre, un moyen de mise en pression par air comprimé sous une pression sensiblement égale à la pression d'éjection.
60/ - Appareillage selon revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le doseur comporte > en outre, un moyen de fluidisation de l'alumine par air comprimé sous une pression sensiblement égale à la pression d'éjection.
70/ - Appareillage selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le doseur comporte un moyen pour rendre sensiblement égales les pressions d'air comprimé à l'éjecteur, à la mise en pression et à la fluidisation.
80/ - Appareillage selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fluidisation, le doseur et le moyen de transfert de l'alumine sont reliés à une source d'air comprimé régulée en débit et en pression, par l'intermédiaire d'électrovannes à commande séquentielle.
FR8013028A 1980-06-06 1980-06-06 Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium Withdrawn FR2483964A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013028A FR2483964A1 (fr) 1980-06-06 1980-06-06 Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013028A FR2483964A1 (fr) 1980-06-06 1980-06-06 Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2483964A1 true FR2483964A1 (fr) 1981-12-11

Family

ID=9242990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013028A Withdrawn FR2483964A1 (fr) 1980-06-06 1980-06-06 Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483964A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517705A2 (fr) * 1981-12-08 1983-06-10 Aluminium Grece Perfectionnement du procede et de l'appareillage d'alimentation ponctuelle de cuves d'electrolyse, et application a l'introduction controlee d'additifs halogenes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1376385A (fr) * 1962-12-07 1964-10-23 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Procédé et dispositif pour l'addition automatique d'alumine dans les fours d'électrolyse pour la production d'aluminium
FR2099434A1 (fr) * 1970-07-17 1972-03-17 Aluminum Co Of America
FR2264098A1 (en) * 1974-03-13 1975-10-10 Nippon Light Metal Co Alumina feed mechanism in electrolytic prodn. of aluminium - directs measured amts. of fluidised alumina to points uniformly distributed over electrolytic cell
US4016053A (en) * 1975-10-01 1977-04-05 Kaiser Aluminum & Chemical Corporation Feeding particulate matter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1376385A (fr) * 1962-12-07 1964-10-23 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Procédé et dispositif pour l'addition automatique d'alumine dans les fours d'électrolyse pour la production d'aluminium
FR2099434A1 (fr) * 1970-07-17 1972-03-17 Aluminum Co Of America
FR2264098A1 (en) * 1974-03-13 1975-10-10 Nippon Light Metal Co Alumina feed mechanism in electrolytic prodn. of aluminium - directs measured amts. of fluidised alumina to points uniformly distributed over electrolytic cell
US4016053A (en) * 1975-10-01 1977-04-05 Kaiser Aluminum & Chemical Corporation Feeding particulate matter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517705A2 (fr) * 1981-12-08 1983-06-10 Aluminium Grece Perfectionnement du procede et de l'appareillage d'alimentation ponctuelle de cuves d'electrolyse, et application a l'introduction controlee d'additifs halogenes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4473175A (en) Device for accurately controlled feeding of a fine-grained, free-running particulate material
CA2464701C (fr) Systeme de repartition de matiere pulverulente avec debits pondereux controles
CA1179975A (fr) Dispositif amovible d'alimentation ponctuelle en alumine d'une cuve d'electrolyse pour la production d'aluminium
NO154576B (no) Anordnindg for punktformig tilfoersel av aluminiumoksyd og tilsatser til en elektrolysecelle for fremstilling av aluminium.
CA1203498A (fr) Dispositif et methode d'alimentation en quantites dosees de matiere granulees fluidisables
EP0021222B1 (fr) Procédé et installation de dosage et de transport par voie pneumatique de matières solides vers une enceinte sous pression
JPH04500063A (ja) 溶融物の連続補充システム
CA1229110A (fr) Dispositif clos a fluidisation potentielle et installation pour le convoyage de materiaux pulverulents
CN87104632A (zh) 电涂层装置与方法
NO161659B (no) Hoeytrykks-straaleapparat til aa foere en blanding av slipende materiale og baerervaeske ut gjennom en dyse som en hoeyhastighetsstraale.
US4299683A (en) Apparatus and method for efficient transfer of powdered ore
CZ299946B6 (cs) Zpusob a zarízení pro distribuci fluidizovatelných materiálu
WO1992006229A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation continue en alumine
EP0179055B1 (fr) Dispositif clos a fluidisation potentielle pour le convoyage horizontal en lit dense de materiaux pulverulents
JP2011514251A (ja) 改善された原料効率方法およびプロセス
CA2779855A1 (fr) Procede de changement d'une anode usee et support et systeme pour le stockage temporaire d'une telle anode usee
US3901787A (en) Alumina feeder for electrolytic cells
CN201783853U (zh) 一种螺杆式排屑装置
FR2483964A1 (fr) Procede et appareillage d'alimentation ponctuelle en alumine de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium
JP2609389B2 (ja) 連続鋳造用鋳型に収容された融成物の表面に鋳造補助剤を連続的に供給する装置
CN102049218B (zh) 一种催化剂在线加注装置及方法
JPS58105096A (ja) 球状核燃料装荷装置
NO783224L (no) Matningsanordning for utmatning av tilsatsmateriale
US4435255A (en) Process and apparatus for controlled feed of alumina and halogen additives into electrolysis vats for the production of aluminum
JP2017509800A (ja) 溶融物を浄化するための装置及び方法並びに溶融めっきシステム

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application