FR2517526A1 - Amortisseur de chocs omnidirectionnel pour talon de chaussures - Google Patents

Amortisseur de chocs omnidirectionnel pour talon de chaussures Download PDF

Info

Publication number
FR2517526A1
FR2517526A1 FR8122892A FR8122892A FR2517526A1 FR 2517526 A1 FR2517526 A1 FR 2517526A1 FR 8122892 A FR8122892 A FR 8122892A FR 8122892 A FR8122892 A FR 8122892A FR 2517526 A1 FR2517526 A1 FR 2517526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heel
shock absorber
recess
shoe
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122892A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517526B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8122892A priority Critical patent/FR2517526B1/fr
Publication of FR2517526A1 publication Critical patent/FR2517526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517526B1 publication Critical patent/FR2517526B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B21/00Heels; Top-pieces or top-lifts
    • A43B21/24Heels; Top-pieces or top-lifts characterised by the constructive form
    • A43B21/26Resilient heels
    • A43B21/28Pneumatic heels filled with a compressible fluid, e.g. air, gas

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

DISPOSITIF AMORTISSEUR DE CHOCS OMNIDIRECTIONNEL POUR TALON DE CHAUSSURES. IL EST CONSTITUE PAR UN BLOC AUTONOME 1 A PAROIS ELASTIQUES ET DE FORME FONCTIONNELLE POUVANT ETRE PREFERENTIELLEMENT REMPLI AVEC UN FLUIDE INCOMPRESSIBLE 4 COMPORTANT A SA PARTIE INFERIEURE UNE CAPACITE OUVERTE 8 CONTENANT DE L'AIR COMPRESSIBLE; CET ENSEMBLE ETANT INTEGRE DANS UNE CAVITE 10 CREUSEE A L'INTERIEUR DU TALON 10 DE LA SEMELLE 11 FERMEE COTE SOL ET OUVERTE A L'INTERIEUR DE LA CHAUSSURE, DE FACON A FORMER UN DEPASSEMENT RECOUVERT PAR LA PREMIERE DE MONTAGE AU POINT OU APPUIE LE TALON DE L'USAGER. IL EST DESTINE A ETRE INTEGRE AUX TALONS DE CHAUSSURES, AFIN D'ASSURER LORS DE LA MANCHE, L'AMORTISSEMENT DES CHOCS TRANSMIS PAR LE CONTACT DE LA CHAUSSURE AVEC LE SOL.

Description

Dispositif amortisseur de chocs omnidirectionnel pour talon de chaussures.
Il est destiné à être intégré aux talons de chaussures, afin d'assurer lors de la marche , l'amortissement des chocs transmis par le contact de la chaussure avec le sol
I1 existe de nombreux dispositifs qu'on interpose extérieurement entre la chaussure et le sol, telles les talonnettes, mais en ce cas, les déformations et l'usure amoindrissent leurs effets. Pour parer à ces inconvénients on a alors essayé de loger des blocs amortisseurs dans les talons eux mêmes afin que seulement la zone amortisseuse, séparée du sol, agisse à l'arrière du pied. Mais ces masses élastiques perdaient leur élasticité au but d'un cerain temps ; On a même utilisé des amortisseurs hydropneumatiques avec évent d'échappement d'air qui rendaient les fabrications complexes et amoindrissaient l'effet amortisseur.
Dans tous ces cas, la semelle de la chaussure devenait une semelle spéciale, assez délicate à réaliser du fait de ces volumes intérieurs en creux.
L 'objet de l'invention supprime ces inconvénients en proposant un dispositif autonome qui s 'insère dans le creux intérieur du talon de la semelle. il permet d'abord d'éviter l'usure de la garniture qui n'est plus en contact avec le sol, ensuite d'augmenter l'effet amortisseur de la chaussure sur les parois du fond et verticales de la cavité protectrice creuse dans le talon, enfin par le contact et l'écrasement de l'amortisseur qui dépasse à l'intérieur le niveau supérieur du talon de la semelle en appuyant sur la première de monte,d'assurer l'effet recherché en s'enfonçant dans la cavité.
Il est constitué par un bloc autonome à parois élastiques et de forme fonctionnelle pouvant être préférentiellement rempli avec un fluide incompressible comportant à sa partie inférieure une capacité ouverte contenant de l'air compressible ; cet ensemble étant intégré dans une cavité creusée à l'intérieur du talon de la semelle fermée côté sol et ouverte à l'intérieur de la chaussure, de façon à former un dépassement recouvert par la première de montage au point où appuie le talon de l'usager.
Sur les dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention
La figure 1 représente le bloc amortisseur vu en élévation et en coupe.
La figure 2 montre le meme objet en fonction amortisseuse.
Les figures 3 et 4 représentent vues en coupes les applications du dispositif.
Le dispositif figure 1 est formé par une paroi périphérique épaisse 2,avec profil 3 sur son parement vertical.
La capacité supérieure 4, à parois internes obliques, est obturée par une paroi 5 et peut contenir un fluide liquide ou une substance pâteuse incompressible.
L'évidement inférieur 8 séparé de la chambre supérieure 4 par un cloisonnement 7 et comporte des parois obliques 6.Cette chambre inférieure 8 est ouverte à sa base.
Cette monture monobloc est placée dans un alvéolage 10' creusé dans le talon 10.
Lorsqu'on introduit l'amortisseur dans l'avéolage 10', la charnbre 8 est obturée par le fond 9 du talon de la semelle, dont seule la partie solide 17 contacte le sol.
Le profil concave 3 est cerclé par la paroi verticale 12 de l'évidemennt 10'.
Les parties contenant le fluide compressible sont obturées et ne Iaissent échapper la surpression par déformation, que très lentement de sorte que l'effet amortisseur de la monture élastique est suractivé par la compression de 1 ' air
Dans cette configuration, le dispositif placé dans 1' évi- dernent 10', déborde en sa partie supérieure 13 au-dessus du niveau intérieur à la chaussure de la semelle 10, en laissant un espace intercalaire 14 entre la semelle intérieure dite première de monte 15 et la semelle générale de la chaussure 11 et constituant ainsi un support élastique sur lequel s'appuie intégralement et directement le talon de l'usager.
Sous l'effet des chocs, la monture élastique se déforme.La chambre incompressible et visqueuse 4 par pression sur la cloison 7 comprime lentement 1' air contenu dans la chambre 8 obturée par les parois de la cavité. C'est l'effet amortisseur principal vertical.
La déformation de la chambre 3 vers la paroi 12 de la cavité,fournit un effet amortisseur horizontal qui se conjugue avec l'effet amortisseur vertical.
Cet effet amortisseur omnidirectionnel se reproduit sans usure à chaque impact du talon avec le sol et rend la marche plus agréable, très souple.
On règle l'effet amortisseur recherché par la hauteur du dépassement 14 et le volume de la chambre 6 qui, tel un piston, comprime plus ou moins le fluide gazeux amortisseur.
Ce bloc est adaptable à tous les types de chaussures.
Il suffit, pour les semelles déformables et les talons inconsistants, de cercler l'alvéole par une paroi rigide ou semi-rigide.
Cette chambre 4 peut etre prévue sans remplissage de fluide liquide ou pâteux.
Dans ce dispositif, le talon devient en fait un volume préfabriqué, complètement distinct de la chaussure, y compris la semelle. Ce dispositif est placé dans la cavité 10' pratiquée dans le talon de la semelle qui dans la quasi totalité des chaussures modernes, est déjà plus ou moins évidé.
Par son dépassement interne 4, fig 3, ce sera le dessous du talon qui appuie sur l'amortisseur, ce qui inverse totalement la notion d'amortisseur utilisé jusqu'à ce jour et qui faisait que c'était 1' amortisseur qui se déformait par contact direct avec le sol, tandis qu'avec notre dispositif, on place l'amortisseur le plus près possible du calcanéum (os du talon) donnant tout éfficacité à amortissement.
Toutefois les formes, dimensions et dispositions des différents éléments pourront varier dans la limite des équivalents comme d ' ailleurs les matières utilisées pour leur fabrication, sans changer pour cela la conception générale de l'invention qui vient d'être décrite.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10 Dispositif amortisseur de chocs omnidirectionnel autonome pour talon de chaussure pouvant être logé dans n 'impor- te quel talon de semelle possédant un évidement permettant lorsqu'on marche ou saute que le dessous du talon de la personne appuie directement sur l'amortisseur, celui-ci s'enfonçant dans la cavité de façon à ce que ce ne soit plus l'amortisseur ou le talon de la semelle qui se déforme par contact avec le sol, se caractérisant par le fait que le talon (10) comporte un évidement (10') obturé à sa base (9) isolée du sol et sur sa périphérie verticale mais ouvert à sa partie supérieure, recevant un amortisseur autonome dont la monture comporte une chambre supérieure (4) débordante de son logement créant un espace intercalaire (14) entre la semelle intérieure dite première de monte (15) et la semelle générale de la chaussure (11) le logement supérieur contenant préférentiellement un fluide incompressible et une chambre (8) ouverte à sa base en communication avec l'air atmosphèrique à travers ses parois obturantes de la cavité (10').
20 Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait que l'amortisseur est constitué par une monture élastique (1) à parois périphériques épaisses comportant une chambre supérieure (4) contenant préférentiellement un fluide incompressible, une chambre inférieure (8) séparée par une cloison (7) et obturée par le fond (9) de la cavité (10'), et un évidement périphérique (3) cerclé par la paroi verticale (12) de l'évidement (10') pratiqué dans le talon (10)les chambres (8 et 3) contenant le fluide gazeux compressible.
30 Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait que l'amortisseur (1) contacte par sa partie supérieure débordante, l'orifice ouvert de la cavité (10') pratiqué dans le talon (10), la semelle dite première (15) qui est écartée du talon de la semelle (11) par un intervalle (14) et qui supporte élastiquement le poids du talon grâce à l'amortisseur.
FR8122892A 1981-12-04 1981-12-04 Amortisseur de chocs omnidirectionnel pour talon de chaussures Expired FR2517526B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122892A FR2517526B1 (fr) 1981-12-04 1981-12-04 Amortisseur de chocs omnidirectionnel pour talon de chaussures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122892A FR2517526B1 (fr) 1981-12-04 1981-12-04 Amortisseur de chocs omnidirectionnel pour talon de chaussures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517526A1 true FR2517526A1 (fr) 1983-06-10
FR2517526B1 FR2517526B1 (fr) 1985-11-29

Family

ID=9264768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122892A Expired FR2517526B1 (fr) 1981-12-04 1981-12-04 Amortisseur de chocs omnidirectionnel pour talon de chaussures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517526B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989011047A1 (fr) * 1988-05-13 1989-11-16 Michael Polus Dispositif d'amortissement d'impacts
EP0497152A2 (fr) * 1991-01-31 1992-08-05 UVEX WINTER OPTIK GmbH Chaussure de sécurité avec élément amortisseur
WO1996016564A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-06 Nike International Ltd. Dispositif d'amortissement pour semelle de chaussure et procede de fabrication dudit dispositif
US5528842A (en) * 1989-02-08 1996-06-25 The Rockport Company, Inc. Insert for a shoe sole
AT402468B (de) * 1988-11-25 1997-05-26 Sao Paulo Alpargatas Stossdämpfungssystem für sportschuhe

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1471042A (en) * 1921-07-18 1923-10-16 Alonzo E Lewis Resilient heel
US2257482A (en) * 1940-11-25 1941-09-30 Resko Steve Shoe construction
FR883181A (fr) * 1942-01-08 1943-06-25 Ressort s'adaptant à toutes chaussures pour faciliter la marche
FR2350065A1 (fr) * 1976-05-04 1977-12-02 Gregoire Robert Dispositif amortisseur pour chaussures et applications orthopediques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1471042A (en) * 1921-07-18 1923-10-16 Alonzo E Lewis Resilient heel
US2257482A (en) * 1940-11-25 1941-09-30 Resko Steve Shoe construction
FR883181A (fr) * 1942-01-08 1943-06-25 Ressort s'adaptant à toutes chaussures pour faciliter la marche
FR2350065A1 (fr) * 1976-05-04 1977-12-02 Gregoire Robert Dispositif amortisseur pour chaussures et applications orthopediques

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989011047A1 (fr) * 1988-05-13 1989-11-16 Michael Polus Dispositif d'amortissement d'impacts
US5054753A (en) * 1988-05-13 1991-10-08 Michael Polus Damping device for shock loading
AT402468B (de) * 1988-11-25 1997-05-26 Sao Paulo Alpargatas Stossdämpfungssystem für sportschuhe
US5528842A (en) * 1989-02-08 1996-06-25 The Rockport Company, Inc. Insert for a shoe sole
EP0497152A2 (fr) * 1991-01-31 1992-08-05 UVEX WINTER OPTIK GmbH Chaussure de sécurité avec élément amortisseur
EP0497152A3 (en) * 1991-01-31 1993-01-27 Uvex Winter Optik Gmbh Safety shoe with dampening device
WO1996016564A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-06 Nike International Ltd. Dispositif d'amortissement pour semelle de chaussure et procede de fabrication dudit dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517526B1 (fr) 1985-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7159338B2 (en) Fluid flow system for spring-cushioned shoe
KR100692700B1 (ko) 신발 밑창 및 신발 밑창 쿠션
EP2173207B1 (fr) Semelle d'usure pour article chaussant et procédé et moule pour la fabrication de ladite semelle
CA2395602C (fr) Dispositif et ensemble intervertebraux de stabilisation
FR2466960A2 (fr) Semelage d'une chaussure comprenant une semelle munie de crampons
FR2599450A1 (fr) Perfectionnements apportes aux manchons de support antivibratoires hydrauliques
WO1996016564A9 (fr) Dispositif d'amortissement pour semelle de chaussure et procede de fabrication dudit dispositif
FR2525086A1 (fr) Premiere a coussin d'air pour chaussure
FR2577641A1 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratoires hydrauliques
FR2494369A1 (fr) Amortisseur viscoelastique, notamment pour vehicule automobile
FR2650044A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs antivibratoires hydrauliques
FR2517526A1 (fr) Amortisseur de chocs omnidirectionnel pour talon de chaussures
CH651874A5 (fr) Dispensateur de liquide ne comportant pas de pieces mobiles.
FR2844970A1 (fr) Semelle d'usure pour article chaussant et article chaussant en resultant
EP0851092B1 (fr) Outil de forage avec amortisseurs de chocs
FR2626640A1 (fr) Perfectionnements apportes aux manchons de support antivibratoires hydrauliques
FR2851129A1 (fr) Semelle pour article chaussant comportant un dispositif amortisseur
FR2702386A1 (fr) Ski équipé de moyens interactifs de modification de sa raideur.
FR2695698A1 (fr) Dispositif oléopneumatique d'amortissement variable et réglable.
FR2459615A1 (fr) Semelle a effet amortisseur pour chevaux
FR2627960A1 (fr) Botte gonflable munie d'une pompe mecanique
FR2958505A1 (fr) Chaussure munie d'un dispositif de ventilation dynamique.
KR950001139Y1 (ko) 운동화용 완충기능을 갖는 공기펌프
FR2591440A1 (fr) Semelle interieure rapportee pour chaussure, creant une circulation d'air sous la voute plantaire, au cours de la marche
NL1007606C2 (nl) Schoen voorzien van ventilatiezool.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse