FR2591440A1 - Semelle interieure rapportee pour chaussure, creant une circulation d'air sous la voute plantaire, au cours de la marche - Google Patents

Semelle interieure rapportee pour chaussure, creant une circulation d'air sous la voute plantaire, au cours de la marche Download PDF

Info

Publication number
FR2591440A1
FR2591440A1 FR8515554A FR8515554A FR2591440A1 FR 2591440 A1 FR2591440 A1 FR 2591440A1 FR 8515554 A FR8515554 A FR 8515554A FR 8515554 A FR8515554 A FR 8515554A FR 2591440 A1 FR2591440 A1 FR 2591440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
flexible
air
cavities
insole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8515554A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOSQUE JACQUES
Original Assignee
BOSQUE JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOSQUE JACQUES filed Critical BOSQUE JACQUES
Priority to FR8515554A priority Critical patent/FR2591440A1/fr
Publication of FR2591440A1 publication Critical patent/FR2591440A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B17/00Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined
    • A43B17/08Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined ventilated

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une semelle intérieure. Elle comporte des moyens 2 faisant office de cavités souple, créant et assurant une circulation d'air à travers et/ou de part en part des parois de ladite semelle 1 en utilisant le poids du pied qui, en marchant, déforme les volumes d'air assurant ainsi le passage de l'air de l'un à l'autre. Ces cavités 2 sont découpées dans la semelle 1 en matière souple ; ces cavités 2 comportent des canaux verticaux souples 3 à leur périphérie ; au niveau médian des canaux 3, une membrane souple 4 perpendiculaire aux canaux 3 délimite un volume supérieur et un volume intérieur ; la membrane souple 4 peut comporter des orifices ou un orifice central 7 ; en marchant, l'air circule par déformation des différents volumes. Semelle intérieure pour chaussure. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour objet une semelle intérieure rapportée pour chaussure, créant une circulation d'air sous la voûte plantaire, au cours de la marche.
De nombreux brevets décrivent des chaussures aérées. I1 s'agit donc de chaussures spéciales conçues pour permettre une aération de la voûte plantaire ; cette aération peut même être réglable dans son débit, voir le brevet FR.A.2.521.407, déposé par Patrick PIERROT. Ce brevet décrit un dispositif d'aération composé d'une semelle intérieure, d'un conduit interne à la semelle, d'un conduit aérateur obturable à l'orifice. Dans une demande de brevet d'invention française nO 79.15011 du 12 juin 1979, il est décrit une semelle qui comporte, dans la partie soumise à une déformation importante, des chambres déformables qui assurent -une circulation d'air et une ventilation de l'intérieur de la chaussure.Cette chaussure est également conçue de manière spéciale et sa fabrication est telle qu'un brevet décrit les problèmes de fabrication de telles semelles de chaussures.
Il existe également des chaussures utilisant un support de pied contenant un fluide sous pression. Ledit support est une vessie gonflable et souple, voir le brevet FR.A.2.457.650. Dans ce cas, il s'agit toujours de chaussures spéciales qui peuvent s'adapter à ce type de support de pied contenant un fluide sous pression. Enfin, le fluide sous pression peut s'échapper dès que la vessie n'est plus étanche, la chaussure est alors inutilisable.
L'invention tend à éviter tous ces inconvénients.
A cet effet, une semelle intérieure rapportée peut s'adapter à toutes les chaussures actuelles.
La semelle, selon l'invention, est composée d'une matière souple, par exemple un caoutchouc mousse, dans laquelle sont intégrés des moyens assurant une circulation de l'air par des passages obligés, ladite circulation de l'air pouvant s'effectuer perpendiculairement à l'axe longitudinal ou parallèlement audit axe longitudinal.
La circulation de l'air est assurée par le poids du pied ; en marchant, le pied écrase des moyens assurant le passage de l'air dans un sens, d'autres moyens s'ouvrent et vice-versa, créant ainsi une circulation d'air au niveau de la semelle-. Lesdits moyens peuvent être des cavités découpées dans le corps de la semelle. Ces cavités sont perpendiculaires à l'axe longitudinal de la semelle ou parallèles audit axe.
Dans la matière souple, sont découpées des cavités dont la périphérie est formée de canaux verticaux souples. Au niveau de la partie médiane, est issue une membrane centrale, souple, perpendiculaire aux canaux, perforée dans son centre de manière à faire office de valve.
Selon un autre mode de réalisation, la semelle peut comporter des cavités de tailles égales ou différentes, dont les deux extrémités sont ouvertes, seule la partie médiane est partagée par une membrane souple qui fait office de valve et assure, par déformation, le passage de l'air dans un sens ou dans un autre par des perforations et/ou des fentes radiales.
Les fentes radiales peuvent déboucher au centre de la membrane dans un orifice central.
Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens assurant le passage de l'air entre les deux côtés de la semelle, sont des canaux issus d'une membrane qui forme, vers l'autre face de la semelle, une multitude de voûtes en hémisphères dont le plan, passant par les centres, forme l'autre côté de la semelle qui est fermée de manière étanche.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de passage assurant une circulation de l'air à l'intérieur de la semelle et/ou de chaque côté de la semelle, peuvent être des parois inclinées pourvues d'orifices qui délimitent des volumes d'air entre les deux côtés de la semelle et dont la paroi intérieure comporte elle-même des perforations. Le poids du pied pendant la marche assure, par déformation des différentes cavités, le passage de l'air de l'une à l'autre, permettant ainsi d'obtenir une aération de la chaussure. Des nervures souples peuvent venir soutenir les parois inclinées et les remettre en place, après écrasement par le pied.
Selon un autre mode de réalisation, les cavités sont disposées parallèlement à l'axe longitudinal de la chaussure. Lesdites cavités sont des tubes longitudinaux disposés côte à côte et qui sont ouverts aux extrémités. Les canaux ou tubes longitudinaux comportent des cavités souples avec des moyens permettant le passage de l'air de l'une à l'autre.
Ainsi des parois perpendiculaires ou inclinées séparent transversalement lesdits tubes. Ces parois ou membranes sont souples et perforées.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif permettront de comprendre aisément l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue en plan d'une semelle selon l'invention dont les moyens, créant et assurant le passage de l'air à travers et/ou de chaque côté de la semelle, sont des cavités composées de canaux verticaux périphériques et d'une membrane centrale médiane, perforée ou non, pourvue de fentes radiales.
La figure 2 est une vue d'un détail d'une cavité vue en perspective.
La figure 3 est une vue en coupe d'une partie de la semelle en position développée.
La figure 4 est une vue en coupe selon la figure 3 en position écrasée.
La figure 5 est une vue en plan d'une semelle composée de plusieurs cavités à membranes sans canaux verticaux.
La figure 6 est une vue en coupe d'une cavité selon le mode de représentation de la semelle représentée à la figure 5 selon l'axe A-A.
La figure 7 est une vue en plan d'une semelle composée de canaux issus d'une membrane perforée, formant une multitude de voûtes en hémisphères, qui sont formées par l'autre paroi de la semelle qui passe par leur centre.
La figure 8 est une vue en coupe de la semelle représentée à la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe de la semelle où les cavités sont formées par des parois inclinées.
La figure 10 est une vue en coupe de la semelle représentée à la figure 9, en position écrasée, et où des flèches représentent la circulation de l'air.
La figure 11 est une vue en plan d'une semelle, dont les cavités créant et assurant la circulation de l'air, sont disposées parallèlement à l'axe longitudinal.
La figure 12 est une vue en coupe de quelques cavités selon la semelle représentée à la figure 11.
Dans la semelle 1 aérée, représentée dans les figures 1,2,3 et 4, les moyens créant et assurant la circulation de l'air sont des cavités 2. Ces cavités 2 sont découpées dans la semelle 1 en matière souple. Ces cavités 2 comportent des canaux verticaux souples 3 à leur périphérie.
Au niveau médian des canaux 3, une membrane souple 4, perpendiculaire aux canaux 3, délimite un volume supérieur 5 et un volume inférieur 6. La membrane souple 4-peut comporter des orifices ou un orifice central 7. En marchant, l'air circule selon les flèches indiquées dans les figures 3 et 4 par déformation des différents volumes.
Dans la figure 5, les cavités 8 ne comportent pas de canaux verticaux périphériques mais une membrane 9 qui délimite un volume supérieur 10 et un volume inférieur 11. Ladite membrane 9 est percée, en son centre, d'un orifice 12 et de fentes radiales 13. La coupe A-A met en évidence la circulation de l'air.
Dans la figure 7 les moyens assurant la création et la circulation de l'air à travers et/ou de part en part de la semelle 1 sont des canaux souples 14 qui débouchent d'un côté 19 de la semelle et qui sont issus d'une membrane souple perforée 15 qui orne des voûtes hémisphériques 16, dont le plan 17, passant par leur centre, forme l'autre côté 18 de la semelle. En écrasant les voûtes hémlisphériques 16, lorsque le pied se déplace, l'air entre et sort par des canaux 14. De manière à renforcer la semelle, des nervures de renforcement peuvent être prévues. Ces nervures peuvent former un quadrillage.
Dans la semelle. représentée dans les figures 9 et 10 , les cavités 20 sont formées par des parois inclines 21 qui traversent de part en part la semelle 1. Ces parois inclinées 21 forment, de chaque côté de la semelle, un volume supérieur 22 et un volume inférieur 23. Pour permettre la communication d'un volume à l'autre, ces parois inclinées 21 sont perforées de trous 24. Comme le met en évidence la figure 10, la déformation des parois 21 en marchant, modifie les volumes 22 et 23, assurant ainsi un passage d'air comme indiqué selon les flèches représentées à la figure 10. Des nervures souples 30 peuvent venir soutenir les parois inclinées et les remettre en place, après écrasement par le pied.
Dans la semelle représentée dans la figure 11, les cavités 25 sont des tubes souples placés parallèlement à l'axe longitudinal de la semelle 1.
Ces tubes 25 sont ouverts à leurs extrémités 26 et 27. En marchant, le pied déforme lesdits tubes 25 assurant ainsi une circulation d'air au niveau des extrémités 26 et 27. Les canaux ou tubes longitudinaux comportent des cavités souples avec des moyens permettant le passage de l'air de l'une à l'autre. Ainsi des parois perpendiculaires ou inclinées séparent transversalement lesdits tubes. Ces parois ou membranes 28 sont souples et perforées en 29.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Semelle intérieure rapportée en matière souple pour chaussure caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens (2,8,14,16,21,25) faisant office de cavités souples, créant et assurant une circulation d'air à travers et/ou de part en part des parois de ladite semelle (1) en utilisant le poids du pied qui, en marchant, déforme des volumes d'air (5,6 10,11 ; 14,16) assurant ainsi le passage de l'air de l'un à 1' autre.
2. Semelle intérieure rapportée, en matière souple pour chaussure selon la revendication 1 caractérisée par le fait que la semelle (1) est conçue de manière à délimiter des volumes d'air et des moyens de passage de l'air entre lesdits volumes (5,6 ; 10,11 ; 14,16) et/ou l'extérieur de la semelle.
3. Semelle intérieure rapportée en matière souple pour chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que les moyens créant et assurant la circulation de l'air sont des cavités (2) ; ces cavités (2) sont découpées dans la semelle (1) en matière souple ; ces cavités (2) comportent des canaux verticaux souples (3) à leur périphérie ; au niveau médian des canaux (3), une membrane souple (4) perpendiculaire aux canaux (3) délimite un volume supérieur (5) et un volume inférieur (6) ; la membrane souple (4) peut comporter des orifices ou un orifice central (7) ; en marchant, l'air circule par déformation des différents volumes.
4. Semelle intérieure rapportée en matière souple pour chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que les cavités (8) comportent une membrane (9) qui délimite un volume supérieur (10) et un volume inférieur (11) ; ladite membrane (9) est percée, en son centre, d'un orifice (12) et de fentes radiales (13).
5. Semelle intérieure rapportée en matière souple pour chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que les moyens assurant la création et la circulation de l'air, à travers et/ou de part en part de la semelle (1), sont des canaux souples (14) qui débouchent d'un côté (19) de la semelle et qui sont issus d'une membrane souple perforée (15) qui forme des voûtes hémisphériques (16), dont le plan (17), passant par leur centre, forme l'autre côté (18) de la semelle en écrasant les voûtes hémisphériques (16), lorsque le pied se déplace, l'air entre et sort par des canaux (14).
6. Semelle intérieure rapportée en matière souple pour chaussure selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 5 caractérisée par le fait que la semelle peut être renforcée par des nervures qui forment un quadrillage.
7. Semelle intérieure rapportée en matière souple pour chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que les cavités (20) sont formées par des parois inclinées (21) qui traversent de part en part la semelle (1) ; ces parois inclinées (21) forment, de chaque côté de la semelle, un volume supérieur (22) et un volume inférieur (23) pour pour permettre la communication d'un volume à l'autre, ces parois inclinées (21) sont perforées de trous (24) ; la déformation des parois (21) en marchant, modifie les volumes (22 et 23), assurant ainsi un passage d'air.
8. Semelle intérieure rapportée en matière souple pour chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que les cavités (25) sont des tubes souples placés parallèlement à l'axe longitudinal de la semelle (1) ; ces tubes (25) sont ouverts à leurs extrémités (26 et 27) ; en marchant, le pied déforme lesdits tubes (25) assurant ainsi une circulation d'air au niveau des extrémités (26 et 27).
FR8515554A 1985-10-17 1985-10-17 Semelle interieure rapportee pour chaussure, creant une circulation d'air sous la voute plantaire, au cours de la marche Withdrawn FR2591440A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515554A FR2591440A1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Semelle interieure rapportee pour chaussure, creant une circulation d'air sous la voute plantaire, au cours de la marche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515554A FR2591440A1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Semelle interieure rapportee pour chaussure, creant une circulation d'air sous la voute plantaire, au cours de la marche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2591440A1 true FR2591440A1 (fr) 1987-06-19

Family

ID=9324016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515554A Withdrawn FR2591440A1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Semelle interieure rapportee pour chaussure, creant une circulation d'air sous la voute plantaire, au cours de la marche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591440A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002085151A1 (fr) * 2001-03-08 2002-10-31 Salvatore Giambalvo Semelle interne d'aeration
WO2019016196A1 (fr) * 2017-07-19 2019-01-24 Mayer Gbr Semelle intérieure ou première de propreté comprimée aérée
FR3084246A1 (fr) * 2018-07-26 2020-01-31 Stephane Jose Fonseca Semelle interieure amovible a auto-aeration par air sous pression

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1696457A (en) * 1928-03-15 1928-12-25 Michael A Shanahan Ventilating means for boots and shoes
DE474016C (de) * 1928-02-12 1929-03-25 Julius Blumenfeld Brandsohlenauflage fuer Schuhwerk
US2347207A (en) * 1940-11-22 1944-04-25 Margolin Meyer Ventilated insole
US2432533A (en) * 1944-04-25 1947-12-16 Margolin Meyer Ventilated midsole
DE2830821A1 (de) * 1978-07-13 1980-01-24 Friedrich Zimmermann Synthesematerial fuer brand- oder innensohlen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE474016C (de) * 1928-02-12 1929-03-25 Julius Blumenfeld Brandsohlenauflage fuer Schuhwerk
US1696457A (en) * 1928-03-15 1928-12-25 Michael A Shanahan Ventilating means for boots and shoes
US2347207A (en) * 1940-11-22 1944-04-25 Margolin Meyer Ventilated insole
US2432533A (en) * 1944-04-25 1947-12-16 Margolin Meyer Ventilated midsole
DE2830821A1 (de) * 1978-07-13 1980-01-24 Friedrich Zimmermann Synthesematerial fuer brand- oder innensohlen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002085151A1 (fr) * 2001-03-08 2002-10-31 Salvatore Giambalvo Semelle interne d'aeration
WO2019016196A1 (fr) * 2017-07-19 2019-01-24 Mayer Gbr Semelle intérieure ou première de propreté comprimée aérée
FR3084246A1 (fr) * 2018-07-26 2020-01-31 Stephane Jose Fonseca Semelle interieure amovible a auto-aeration par air sous pression

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0991345B1 (fr) Rembourrage ou support a cellules expansibles
ES2432030T3 (es) Suela para calzado que permite la transpiración del pie
US2430466A (en) Air boot
FR2509587A1 (fr) Chaussures
AU2003281263A1 (en) A sole for shoes including transpiration side valves formed by moulding
FR2614510A1 (fr) Semelle incorporant une pompe d'aeration de la chaussure
EP1991079A2 (fr) Semelle universelle
FR2591440A1 (fr) Semelle interieure rapportee pour chaussure, creant une circulation d'air sous la voute plantaire, au cours de la marche
FR2727606A1 (fr) Dispositif de ventilation pour article chaussant et procede de fabrication
US6205680B1 (en) Self-ventilating footwear
KR840000209A (ko) 운 동 화
KR930700023A (ko) 신발에 사용되는 팽창가능한 신발안창
FR2889918A3 (fr) Semelle de chaussure dotee d'au moins une vessie gonflable
FR2591441A1 (fr) Semelle ou premiere de chaussure avec circulation d'un fluide incorpore
WO1986003951A1 (fr) Chaussure ventilee
FR2892897A1 (fr) Chaussure aeree
FR2692448A1 (fr) Semelle aérante pour chaussure.
FR2517526A1 (fr) Amortisseur de chocs omnidirectionnel pour talon de chaussures
FR2627960A1 (fr) Botte gonflable munie d'une pompe mecanique
US2188525A (en) Grave vault
FR2516048A1 (fr) Procede et dispositif pour reduire la quantite de liquides inutilisables dans les reservoirs d'aeronefs ou analogues
BE895589A (fr) Tente gonflable
KR900011307Y1 (ko) 배수구를 겸한 통기식 중창
CN101365355B (zh) 包括用于阻断外部通风或外部液体进入的机构的鞋底
CH136871A (fr) Dispositif pneumatique applicable notamment aux sièges.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse