FR2702386A1 - Ski équipé de moyens interactifs de modification de sa raideur. - Google Patents

Ski équipé de moyens interactifs de modification de sa raideur. Download PDF

Info

Publication number
FR2702386A1
FR2702386A1 FR9303043A FR9303043A FR2702386A1 FR 2702386 A1 FR2702386 A1 FR 2702386A1 FR 9303043 A FR9303043 A FR 9303043A FR 9303043 A FR9303043 A FR 9303043A FR 2702386 A1 FR2702386 A1 FR 2702386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
pockets
control chamber
ski according
skate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702386B1 (fr
Inventor
Fagot Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9303043A priority Critical patent/FR2702386B1/fr
Publication of FR2702386A1 publication Critical patent/FR2702386A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702386B1 publication Critical patent/FR2702386B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/07Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices comprising means for adjusting stiffness

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ce ski comprend des poches étanches déformables (6) qui, disposées en avant et/ou en arrière de la zone de patin (3), sont remplies partiellement d'un fluide non compressible et de viscosité élevée, et sont en communication permanente avec une chambre de commande (10) soumise à des variations instantanées de pression résultant de l'appui du skieur et/ou de la déformation du ski.

Description

SKI EQUIPE DE MOYENS INTERACTIFS DE MODIFICATION DE SA
RAIDEUR
La présente invention a pour objet un ski équipé de moyens interactifs de modification de sa raideur. Il est connu de réaliser des skis équipés de moyens permettant de pré-régler leurs caractéristiques de souplesse et de cambre.
Tel est notamment le cas dans le document FR-A-i 118 857, qui concerne un ski équipé de moyens rapportés au-dessus du ski, permettant une mise en tension plus ou moins importante de celui-ci pour régler son cambre.
Le document DE-A-i 428 873 concerne un ski de dureté réglable, dont la structure contient un fluide incompressible ou un matériau plastique, qui peut être plus ou moins déplacé à l'aide d'un piston actionné par vis, dans le but d'en modifier le cambre.
II est également connu de réaliser des skis contenant des éléments fluides pour modifier les caractéristiques de celui-ci. C'est ainsi que le document W0-86/03982 concerne un ski dont les caractéristiques d'élasticité et d'amortissement peuvent être réglées à l'aide d'une masse liquide remplissant plus ou moins un réservoir intégré. Le cambre de ce ski peut également être ajusté par des vis et des inserts disposés sur la longueur du ski.
Le document JP-62-200374 concerne un ski dont la structure comprend une chambre qui peut être plus ou moins remplie d'un fluide incompressible afin de permettre de régler la planéité de la semelle.
Le document FR-A-2 279 431 concerne un ski à rigidité variable, dont l'amie comporte au moins une enceinte étanche contenant un liquide incompressible, tel que de l'huile, dont la pression peut être réglée par un piston actionné par vissage, une modification de la pression se traduisant par une modification de la rigidité du ski.
II doit être noté que dans tous les cas qui viennent d'être décrits, il est nécessaire de déchausser les skis, et éventuellement d'utiliser un outil pour procéder aux opérations de réglage. Or, les caractéristiques de rigidité d'un ski devraient pouvoir être modifiées, non seulement en fonction de la qualité de la neige, mais encore en fonction de chaque évolution du skieur au cours d'une même descente.
C'est ainsi que, lors d'une progression en trace directe, ski à plat, il convient d'amortir les chocs générés par la progression de la spatule sur le micro-relief constitué par des amas de neige dure ou des ondulations, et d'amortir les chocs générés par des bosses éventuelles.
Dans ce cas, la courbe de répartition de pression d'un ski sur la neige montre une forte pression dans la zone de patin, une pression relativement forte à proximité de la spatule et du talon, et deux zones de moindre pression entre la spatule et le patin, d'une part, et le talon et le patin, d'autre part. Or, ces deux zones de moindre pression ont un effet négatif en ce qui concerne les propriétés de glisse du ski sur la neige. II conviendrait, en trace directe, d'obtenir une meilleure répartition de la pression sur toute la longueur du ski, au détriment toutefois des caractéristiques de comportement de celui-ci en virage.
Lors de la réalisation d'un virage, il se produit un transfert du poids du skieur vers l'avant, se traduisant par une augmentation de la pression sur l'avant du ski, rendant avantageuse une rigidification progressive de la partie avant du ski.
II ressort de ce qui précède qu'il serait avantageux de pouvoir adapter instantanément les caractéristiques de rigidité et de cambre du ski à l'évolution en cours d'exécution.
Le but de l'invention est de fournir un ski équipé de moyens permettant de modifier automatiquement, instantanément, et de façon localisée, la rigidité et le cambre d'un ski en fonction de l'évolution du skieur à un instant déterminé, tout en fournissant d'excellentes caractéristiques d'amortissement.
A cet effet, le ski qu'elle concerne, comprend des poches étanches déformables qui, disposées en avant et/ou en arrière de la zone de patin, sont remplies partiellement d'un fluide non compressible et de viscosité élevée, et sont en communication permanente avec une chambre de commande soumise à des variations instantanées de pression résultant de l'appui du skieur et/ou de la déformation du ski.
Lorsqu'une force de pression est exercée sur la chambre de commande, la pression chasse le fluide à l'intérieur des poches disposées en avant et/ou en arrière de la zone de patin, augmentant ainsi la rigidité du ski dans ces zones.
Selon une forme d'exécution de ce ski, chaque poche est contituée par au moins une barrette, orientée sensiblement transversalement à l'axe longitudinal du ski, ayant une section de forme générale triangulaire, et comportant une base tournée vers la face supérieure du ski et un sommet tourné vers la face inférieure de celui-ci.
Lorsque le fluide est chassé vers les barrettes, la pression augmente à l'intérieur de celles-ci, le fluide exerce sur les deux parois convergentes de la poche, des forces opposées tendant à écarter ces deux parois, augmentant ainsi localement la rigidité du ski, et tendant à en augmenter localement le cambre.
Avantageusement, ce ski comprend, en avant et/ou en arrière de la zone de patin, plusieurs barrettes sensiblement parallèles entre elles, communiquant les unes avec les autres, et orientées sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal du ski.
Conformément à une première possibilité, les différentes barrettes sont chacune ménagées de façon symétrique par rapport au plan médian longitudinal du ski.
Conformément à une autre possibilité, dans le cas où les deux skis d'une même paire sont conçus pour former respectivement un ski droit et un ski gauche, les différentes poches sont ménagées de façon asymétrique par rapport au plan médian longitudinal du ski.
Avantageusement, la chambre de commande du fluide non compressible est disposée dans la zone de patin du ski et comporte au moins une paroi déformable ou est associée à un organe formant piston, soumis à l'appui de la chaussure du skieur.
La liaison entre chaque barrette constituant la poche et la chambre de commande est effectuée par au moins une canalisation non déformable de façon à ce qu'une variation de volume de la chambre de commande (écrasement) se retrouve intégralement par une variation du même volume de la poche.
Selon une première forme d'exécution, la chambre de commande, délimitée par une enveloppe déformable, est disposée dans un évidement du ski débouchant dans la face supérieure de celui-ci, et est recouverte par un patin, monté flottant, sur lequel prend appui la chaussure du skieur.
Selon une seconde forme d'exécution, la chambre de commande est disposée à l'extérieur du ski, sur la face supérieure de celui-ci, dans la zone de patin, et sert à un appui direct de la chaussure du skieur.
Avantageusement dans ce cas, la chambre de commande est disposée sur la face supérieure du ski à la place de la plaque servant habituellement à l'appui de la chaussure du skieur.
Selon une autre forme d'exécution, ce ski comprenant deux séries de poches contenant du liquide incompressible, disposées respectivement en avant et en arrière de la zone de patin, est caractérisé en ce qu'il comprend deux chambres de commande reliées chacune à une poche, ces chambres de commande étant disposées de part et d'autre du plan médian longitudinal du ski, celle située du côté intérieur, si l'on considère la paire de skis, étant reliée à la poche avant et celle située du côté extérieur étant reliée à la poche arrière.
Lorsque le skieur inscrit ses skis dans une courbe, il prend appui sur le ski extérieur et sur la carre intérieure de ce ski extérieur. Il en résulte une augmentation de pression sur la chambre de commande située du côté intérieur, se traduisant par une augmentation de pression du fluide à l'intérieur de la poche située à l'avant de la zone de patin. Ce durcissement de l'avant du ski favorise la conduite du ski, notamment en sortie de virage. Lorsque le ski revient à plat, la pression est répartie sur les deux chambres de commande, le raidissement du ski étant réparti de façon sensiblement égale à l'avant et à l'arrière du patin.
Conformément à une autre forme d'exécution, ce ski comprenant deux séries de poches contenant du liquide incompressible, disposées respectivement en avant et en arrière de la zone de patin, est caractérisé en ce qu'il comprend deux chambres de commande décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre, dont celle située en avant est reliée aux poches avant, et dont celle située en arrière est reliée à la poche arrière.
Ce dispositif peut être constitué par une pièce unique comportant la chambre de commande, les canalisations et la poche, réalisée par une enveloppe en polyuréthane thermoplastique ou en polyamide ou encore en polyéther-bloc amide obtenue par thermoformage, ou par soufflage, remplie d'un fluide antigel chargé de particules non abrasives ayant pour but d'en augmenter la viscosité ou encore d'une huile; la quantité de fluide étant précisément dosée de manière à ce qu'elle puisse naviguer entre la chambre de commande et la poche.
Conformément à une possibilité , la chambre de commande est constituée par un réservoir en forme de cylindre d'axe parallèle à l'axe longitudinal du ski, ménagée à l'intérieur du ski dans la zone de patin de celui-ci, et contenant un piston délimitant deux compartiments, dont l'un contient le liquide incompressible et est relié aux poches, et dont l'autre contient un élément élastique tel qu'un ressort ou un élément en matériau visco-élastique.
II résulte que, lors de la flexion du ski, il se produit un pincement des poches chassant le fluide en direction de la chambre, avec compression de l'élément élastique. Cette modification du comportement du ski permet d'amortir les vibrations de celui-ci.
Conformément à une autre forme d'exécution de ce ski, celui-ci est équipé sur sa face supérieure et dans sa zone de patin, de deux plots décalés axialement, dont l'un contient un cylindre, orienté axialement au ski, à l'intérieur duquel est monté un piston délimitant avec le cylindre un compartiment contenant le liquide incompressible et relié aux poches, ce piston étant solidaire d'une tige ou d'une plaque dont l'autre extrémité est fixée au second plot.
Lorsque le ski se cintre, les deux plots se rapprochent l'un de l'autre, ce qui se traduit par une surpression dans la chambre de commande et, par suite, dans les poches, assurant une rigidification de la ou des parties équipées desdites poches. La plaque reliant les deux plots peut par exemple servir au montage de la fixation, butée avant et talonnière.
Dans toutes les formes d'exécution qui viennent d'être décrites, il est donc possible de moduler automatiquement et instantanément et de façon localisée, la raideur et le cambre du ski en fonction de l'évolution du skieur.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs plusieurs formes d'exécution de ce ski:
Figure 1 est une vue schématique de côté d'un ski selon l'invention;
Figure 2 est une vue en coupe et à échelle agrandie d'une partie de ce ski équipé de poches contenant un fluide incompressible
Figure 3 est une vue de dessus de la partie du ski représentée à la figure 2, sans l'élément supérieur;
Figure 4 est une vue similaire à celle de figure 3 représentant une variante d'exécution des poches contenant le fluide non compressible;
Figure 5 est une vue en coupe longitudinale et à échelle agrandie de la zone de patin du ski de figure 1 ;
Figure 6 est une vue en coupe longitudinale de la zone de patin d'un autre ski;;
Figure 7 est une vue d'un ensemble déformable selon l'invention;
Figure 8 est une vue de dessus d'un ski gauche d'un autre mode de réalisation;
Figures 9 et 10 sont deux vues en coupe longitudinale de la zone de patin du ski représentant deux types de moyens permettant de modifier la rigidité du ski en fonction des déformations de celui-ci.
La figure 1 représente un ski 2 comportant une zone de patin 3 destinée à recevoir la fixation pour une chaussure de ski, une spatule 4 et un talon 5. Dans les parties du ski situées entre le patin 3, d'une part, et la spatule 4 et le talon 5, d'autre part, le corps du ski, plus précisément le noyau, comporte deux séries de poches 6. Comme montré plus spécialement aux figures 2 et 3, chaque poche 6 est allongée en forme de barrettes et orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal du ski, et possède une section de forme générale triangulaire, dont la base 7 est tournée vers le haut, et dont le sommet 8 est tourné vers la face inférieure du ski. Les différentes barrettes 6 d'une même série communiquent les unes avec les autres par des conduits 9, et avec une chambre de commande 10 par une conduite 12.L'ensemble constitué par chaque série de barrettes 6 et la chambre de commande 10 est rempli d'un fluide non compressible et de viscosité élevée, tel qu'un gel, ou une huile, dont les propriétés physiques sont sensiblement constantes sur une large plage de températures, par exemple entre - 400C et + 400C. La coupe partielle de la figure 2 est une représentation simplifiée d'un ski dont le noyau 30 est équipé du dispositif selon l'invention. Il est lui-même recouvert de l'élément supérieur 32 et de l'élément inférieur 31 comportant la semelle de glissement.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, où l'élément supérieur 32 a été enlevé pour faciliter la compréhension, les barrettes 6 sont centrées sur le plan médian longitudinal 33 du ski. Au contraire, à la figure 4 qui représente un ski pour pied droit, dont l'avant est tourné vers la droite, et l'arrière vers la gauche, le chant 34 étant le chant intérieur, les barrettes 6 sont décalées du côté de l'intérieur du ski.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, la chambre de commande 10 se présente sous la forme d'une enveloppe résistante et déformable, logée entièrement à l'intérieur d'un évidement 13 débouchant dans la face supérieure du ski, et sur laquelle prend appui un patin 14 monté flottant, et recevant la fixation de la chaussure, butée et talonnière.
Sous l'effet d'une force F exercée sur le patin 14, le volume de la chambre de commande 10 tend à diminuer en chassant le fluide au travers des conduites 12 vers les poches 6, ce qui se traduit par une augmentation de la pression dans les poches 6, et par suite par une augmentation de la rigidité dans les zones comportant les poches. Cette caractéristique permet d'améliorer la répartition des pressions exercées par le ski sur la neige.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 6, la chambre de commande 10a est disposée à l'extérieur du ski, sur la face supérieure de celui-ci, à l'emplacement qu'occupe habituellement la plaque d'appui avant de la chaussure.
La figure 7 représente un dispositif constitué par une pièce unique, comportant la chambre de commande 10, les poches 6 et les conduits 9, 12, réalisée sous forme d'une enveloppe en polyuréthane thermoplastique, en polyamide, ou encore en polyéther-bloc amide, obtenue par thermoformage ou par soufflage et fermée par soudure.
La figure 8 représente un ski gauche comportant deux séries de poches 6a et 6b disposées respectivement en avant et en arrière de la zone de patin. Ce ski comprend deux chambres de commande 10a et 10b reliées respectivement à la série de poches 6a et à la série de poches 6b.
Ces deux chambres de commande 10a et i 0b sont disposées de part et d'autre du plan médian longitudinal 33 du ski, celle 10a située du côté intérieur si l'on considère la paire de skis, étant reliée aux poches avant 6a, tandis que celle 10b située du côté extérieur, est reliée aux poches arrière 6a.
Cela permet, lorsque le ski est à plat, de disposer d'un équilibre entre les pressions exercées dans les poches 6a et 6b, tandis qu'en cours de virage, le poids du skieur exerçant une pression plus importante sur la chambre 10a, c'est la partie avant du ski qui est rigidifiée, ce qui améliore la précision dans la conduite du virage.
La figure 9 représente une autre forme d'exécution d'un ski équipé de poches remplies d'un fluide non compressible, ces poches n'étant pas représentées au dessin. Le ski est équipé, dans la zone de patin, de deux plots 15 et 16 décalés longitudinalement, dont celui 15 contient une chambre éventuellement cylindrique 17 orientée axialement au ski, à l'intérieur de laquelle est monté un piston 18 délimitant avec la chambre, un compartiment 19 contenant le liquide incompressible et relié aux poches. Ce piston est solidaire d'une tige ou d'une plaque 20, dont l'autre extrémité est fixée sur le plot 16.Lorsque le ski se cintre, les plots 15 et 16 tendent à se rapprocher l'un de l'autre, assurant une fuite du fluide de l'intérieur du compartiment 19 vers les poches 6, et par suite une augmentation de la pression de fluide à l'intérieur des poches 6, ce qui se traduit par une rigidification de la partie du ski dans laquelle sont ménagées les poches.
Cette augmentation de rigidité est modulable et progressive en fonction du cintrage du ski. Les plots 15, 16 peuvent servir eux-mêmes au montage des butée et talonnière de la fixation, en formant des réhausses, ou bien les fixations peuvent être montées sur la plaque 20.
La figure 10 représente une autre forme d'exécution d'un ski, dans lequel la chambre de commande est constituée par une poche 22, d'axe parallèle à l'axe longitudinal du ski, ménagé à l'intérieur du ski dans la zone de patin de celui-ci. Cette chambre 22 contient un piston 23 délimitant un compartiment 24 contenant le liquide incompressible, et un élément élastique 25 tel qu'un ressort. Cet agencement vise essentiellement à procurer un bon amortissement au ski en permettant, lorsque le ski fléchit, de chasser une partie du fluide contenu dans les poches 6 vers le compartiment 24, dont le volume augmente par déplacement du piston 23 à l'encontre de l'action du ressort 25.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un ski équipé de moyens permettant instantanément de modifier automatiquement sa raideur et son cambre.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce ski, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment qu'un même ski peut être équipé de différents moyens de commande décrits cidessus combinés les uns avec les autres, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Ski équipé de moyens de modification de sa rigidité, caractérisé en ce qu'il comprend des poches étanches déformables (6) qui, disposées en avant et/ou en arrière de la zone de patin (3), sont remplies partiellement d'un fluide non compressible et de viscosité élevée, et sont en communication permanente avec une chambre de commande (10) soumise à des variations instantanées de pression résultant de l'appui du skieur et/ou de la déformation du ski.
2. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poche (6) possède au moins une barrette orientée sensiblement transversalement à l'axe longitudinal du ski, ayant une section de forme générale triangulaire, et comporte une base (7) tournée vers la face supérieure du ski et un sommet (8) tourné vers la face inférieure de celuici.
3. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend en avant et/ou en arrière de la zone de patin (3) plusieurs poches (6) sensiblement parallèles entre elles, communiquant les unes avec les autres, et orientées sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal du ski.
4. Ski selon l'une quelconques des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les différentes poches (6) sont chacune ménagées de façon symétrique par rapport au plan médian longitudinal du ski.
5. Ski selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que, dans le cas où les deux skis d'une même paire sont conçus pour former respectivement un ski droit et un ski gauche, les différentes poches (6) sont ménagées de façon asymétrique par rapport au plan médian longitudinal du ski.
6. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la chambre de commande (10) du fluide non compressible est disposée dans la zone de patin (3) du ski et comporte au moins une paroi déformable ou est associée à un organe formant piston soumis à l'appui de la chaussure du skieur.
7. Ski selon la revendication 6, caractérisé en ce que la chambre de commande (10), délimitée par une enveloppe déformable, est disposée dans un évidement (13) du ski débouchant dans la face supérieure de celui-ci, et est recouverte par un patin (i 4), monté flottant, sur lequel prend appui la chaussure du skieur.
8. Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que la chambre de commande (10a) est disposée à l'extérieur du ski, sur la face supérieure de celui-ci à la place de la plaque servant habituellement à l'appui de la chaussure du skieur.
9. Ski selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, comportant deux séries de poches (6a, 6b) contenant du liquide incompressible, disposées respectivement en avant et en arrière de la zone de patin, caractérisé en ce qu'il comprend deux chambres de commande reliées chacune à une série de poches, ces chambres de commande étant disposées de part et d'autre du plan médian longitudinal du ski, celle (10a) située du côté intérieur, si l'on considère la paire de skis, étant reliée aux poches avant (6a) et celle (lOb) située du côté extérieur étant reliée aux poches arrière (6b).
10. Ski selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, comportant deux séries de poches contenant du liquide incompressible, disposées respectivement en avant et en arrière de la zone de patin, caractérisé en ce qu'il comprend deux chambres de commande décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre, dont celle située en avant est reliée aux poches avant, et dont celle située en arrière est reliée aux poches arrière.
11. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la chambre de commande (10) et les poches (6) sont déformables alors que les canalisations (9, 12) sont indéformables.
12. Ski selon l'une quelconque des revendications i à 11, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce unique comportant la chambre de commande, les canalisations et les poches.
13. Ski selon la revendication 12, caractérisé en ce que cette pièce est constituée par une enveloppe en polyuréthane thermoplastique ou en polyamide ou encore en polyéther-bloc amide obtenue par thermoformage, ou par soufflage.
14. Ski selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que l'enveloppe est remplie d'un fluide antigel chargé de particules non abrasives ayant pour but d'en augmenter la viscosité.
15. Ski selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que l'enveloppe est remplie d'huile.
16. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la chambre de commande est constituée par une poche (22) en forme de cylindre d'axe parallèle à l'axe longitudinal du ski, ménagée à l'intérieur du ski dans la zone de patin de celui-ci, et contenant un piston (23) délimitant deux compartiments, dont l'un (24) contient le liquide incompressible et est relié aux poches, et dont l'autre contient un élément élastique (25) tel qu'un ressort ou un élément en matériau viscoélastique.
17. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est équipé, sur sa face supérieure et dans sa zone de patin, de deux plots (15, 16) décalés axialement, dont l'un (15) contient un cylindre (17), orienté axialement au ski, à l'intérieur duquel est monté un piston (18) délimitant avec le cylindre un compartiment (19) contenant le liquide incompressible et relié aux poches, ce piston étant solidaire d'une tige (20) ou d'une plaque dont l'autre extrémité est fixée au second plot (16).
FR9303043A 1993-03-11 1993-03-11 Ski équipé de moyens interactifs de modification de sa raideur. Expired - Fee Related FR2702386B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303043A FR2702386B1 (fr) 1993-03-11 1993-03-11 Ski équipé de moyens interactifs de modification de sa raideur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303043A FR2702386B1 (fr) 1993-03-11 1993-03-11 Ski équipé de moyens interactifs de modification de sa raideur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702386A1 true FR2702386A1 (fr) 1994-09-16
FR2702386B1 FR2702386B1 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9445035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303043A Expired - Fee Related FR2702386B1 (fr) 1993-03-11 1993-03-11 Ski équipé de moyens interactifs de modification de sa raideur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702386B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0780143A1 (fr) 1995-12-19 1997-06-25 Skis Rossignol S.A. Planche de glisse equipée d'un dispositif destiné à modifier la raideur de la planche sous l'effet d'une poussée verticale donnée par l'utilisateur
EP0780142A1 (fr) 1995-12-19 1997-06-25 Skis Rossignol S.A. Planche de glisse équipée d'un dispositif destiné à modifier la raideur de la planche sous l'effet d'une poussée verticale donnée par l'utilisateur
EP0778054A3 (fr) * 1995-12-06 1997-07-09 Marker Deutschland Gmbh
US5806875A (en) * 1995-12-06 1998-09-15 Marker Deutschland Gmbh Clutch engageable damping and stiffening system
US5984343A (en) * 1997-04-08 1999-11-16 Robert J. Harrington Sliding apparatus having adjustable flexion and torsion characteristics
US6059306A (en) * 1997-01-24 2000-05-09 Salomon S.A. Glide board intended for snowboarding
US6113113A (en) * 1994-04-08 2000-09-05 Robert J. Harrington Sliding apparatus having adjustable flexion and torsion characteristics
FR2810557A1 (fr) * 2000-06-27 2001-12-28 Rossignol Sa Dispositif destine a etre rapporte sur la face superieure d'une planche de glisse
EP1264618A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-11 Salomon S.A., Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance Ski prévu pour la pratique du ski alpin
EP2193824A1 (fr) * 2008-12-08 2010-06-09 Salomon S.A.S. Ski alpin à flexion contrôlée
AT518978B1 (de) * 2016-11-25 2018-03-15 Atomic Austria Gmbh Ski

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3326564A (en) * 1964-10-28 1967-06-20 Johan G F Heuvel Ski with torsional-responsive rigidity
EP0044269A1 (fr) * 1980-07-15 1982-01-20 Dieter Jander Ski
FR2534480A1 (fr) * 1982-10-19 1984-04-20 Caber Italia Ski a rigidite modifiable
EP0215255A1 (fr) * 1985-08-03 1987-03-25 Dieter Prof. Mankau Ski avec éléments de compensation
EP0414387A1 (fr) * 1989-07-26 1991-02-27 Paul Robert Juhasz Dispositif de ski

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3326564A (en) * 1964-10-28 1967-06-20 Johan G F Heuvel Ski with torsional-responsive rigidity
EP0044269A1 (fr) * 1980-07-15 1982-01-20 Dieter Jander Ski
FR2534480A1 (fr) * 1982-10-19 1984-04-20 Caber Italia Ski a rigidite modifiable
EP0215255A1 (fr) * 1985-08-03 1987-03-25 Dieter Prof. Mankau Ski avec éléments de compensation
EP0414387A1 (fr) * 1989-07-26 1991-02-27 Paul Robert Juhasz Dispositif de ski

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6113113A (en) * 1994-04-08 2000-09-05 Robert J. Harrington Sliding apparatus having adjustable flexion and torsion characteristics
EP0778054A3 (fr) * 1995-12-06 1997-07-09 Marker Deutschland Gmbh
US5806875A (en) * 1995-12-06 1998-09-15 Marker Deutschland Gmbh Clutch engageable damping and stiffening system
EP0780143A1 (fr) 1995-12-19 1997-06-25 Skis Rossignol S.A. Planche de glisse equipée d'un dispositif destiné à modifier la raideur de la planche sous l'effet d'une poussée verticale donnée par l'utilisateur
EP0780142A1 (fr) 1995-12-19 1997-06-25 Skis Rossignol S.A. Planche de glisse équipée d'un dispositif destiné à modifier la raideur de la planche sous l'effet d'une poussée verticale donnée par l'utilisateur
US5927743A (en) * 1995-12-19 1999-07-27 Skis Rossignol S.A. Gliding board equipped with a device intended to modify the stiffness of the board under the effect of a vertical thrust exerted by the user
US6059306A (en) * 1997-01-24 2000-05-09 Salomon S.A. Glide board intended for snowboarding
US5984343A (en) * 1997-04-08 1999-11-16 Robert J. Harrington Sliding apparatus having adjustable flexion and torsion characteristics
FR2810557A1 (fr) * 2000-06-27 2001-12-28 Rossignol Sa Dispositif destine a etre rapporte sur la face superieure d'une planche de glisse
EP1264618A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-11 Salomon S.A., Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance Ski prévu pour la pratique du ski alpin
FR2825646A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-13 Salomon Sa Ski prevu pour la pratique du ski alpin
EP2193824A1 (fr) * 2008-12-08 2010-06-09 Salomon S.A.S. Ski alpin à flexion contrôlée
FR2939323A1 (fr) * 2008-12-08 2010-06-11 Salomon Sas Ski alpin avec flexion controlee
AT518978B1 (de) * 2016-11-25 2018-03-15 Atomic Austria Gmbh Ski
AT518978A4 (de) * 2016-11-25 2018-03-15 Atomic Austria Gmbh Ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702386B1 (fr) 1995-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2395602C (fr) Dispositif et ensemble intervertebraux de stabilisation
FR2702386A1 (fr) Ski équipé de moyens interactifs de modification de sa raideur.
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP0567780A1 (fr) Dispositif interface d'un ski
FR2755585A1 (fr) Chaussure de sport a collier mobile
FR2814963A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse, de roulage ou de marche destinee a la pratique d'un sport
EP0560695A1 (fr) Dispositif comprenant une butée et une talonnière indépendantes l'une de l'autre
FR2816177A1 (fr) Element de renfort de tige
WO2004028285A1 (fr) Semelle d'usure pour article chaussant et article chaussant en resultant
FR2748214A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf
FR2759604A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse avec element d'appui dorsal
CA2166893A1 (fr) Ski de fond
FR2730390A1 (fr) Chaussure a flexibilite controlee
FR2663821A1 (fr) Chaussure de ski a coque rigide et a dispositif amortisseur.
FR2738497A1 (fr) Patin a roues en ligne
FR2484800A1 (fr) Dispositif de flexion pour chaussure de ski
FR2809025A1 (fr) Dispositif de rehaussement d'au moins un element de fixation utilisee sur une planche de glisse
EP2868223B1 (fr) Bâton pour la pratique d'un sport de glisse ou de la marche
EP0436444B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2655867A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin.
EP0820789B1 (fr) Ensemble chaussure-ski
FR2810893A1 (fr) Dispositif interface entre un ski alpin et des elements de retenue de la chaussure sur le ski
WO1996029902A1 (fr) Chaussure de sport avec moyens d'amortissement
EP0490824A1 (fr) Fixation de ski
CH675362A5 (en) Ski with removable elements to adjust torsional rigidity - elements being elastic semi-elastic or rigid and held in longitudinal grooves upper surface

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130