FR2516555A1 - Nouveau procede de rouissage du lin - Google Patents

Nouveau procede de rouissage du lin Download PDF

Info

Publication number
FR2516555A1
FR2516555A1 FR8121646A FR8121646A FR2516555A1 FR 2516555 A1 FR2516555 A1 FR 2516555A1 FR 8121646 A FR8121646 A FR 8121646A FR 8121646 A FR8121646 A FR 8121646A FR 2516555 A1 FR2516555 A1 FR 2516555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flax
retting
chamber
continuous
enzymes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516555B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8121646A priority Critical patent/FR2516555B1/fr
Publication of FR2516555A1 publication Critical patent/FR2516555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516555B1 publication Critical patent/FR2516555B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01CCHEMICAL OR BIOLOGICAL TREATMENT OF NATURAL FILAMENTARY OR FIBROUS MATERIAL TO OBTAIN FILAMENTS OR FIBRES FOR SPINNING; CARBONISING RAGS TO RECOVER ANIMAL FIBRES
    • D01C1/00Treatment of vegetable material
    • D01C1/04Bacteriological retting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN NOUVEAU PROCEDE DE ROUISSAGE DU LIN, SON DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE ET LE LIN OBTENU. LE PROCEDE COMPORTE SUCCESSIVEMENT LES PHASES D'ENSEMENCEMENT, DE ROUISSAGE A LA CONTINUE, DE CONTROLE DE ROUISSAGE, DE LA STABILISATION ET DE SECHAGE. LE DISPOSITIF COMPORTE DEUX ENCEINTES CLOSES ET DES TABLIERS PORTEURS ASSURANT LA CIRCULATION DU LIN.

Description

La technique de la filière lin est très ancienne et de tout temps, il a été procédé à son amélioration. Cette modernisation connaît actuellement un nouvel élan. Toutefois, l'opération de rouissage est encore conduite de façon traditionnelle et malgré de nombreuses tentatives, on ne peut pas considérer qu'elle ait été, jusqu'à présent, contrôlée.
L'objet de la présente invention est un procédé de rouissage du lin à la continue, la machine nécessaire à la mise en oeuvre de ce procédé et le lin obtenu.
On rappellera, pour mémoire, que le rouissage peut être opéré
a) sur pré, en présence de bactéries aérobies,
b) à l'eau courante, à titre d'exemple, la lys en Belgique,
les routoirs en France, en présence de bactéries ana
érobies,
c) à l'eau chaude en bassins maintenus à 37 pour favoriser
le développement des bactéries anaérobies.
I1 est donc connu de faire intervenir des bactéries (microorganismes) sur la pectine du lin reliant la fibre à la lignine afin de pouvoir les séparer ultérieurement par des opérations de broyage et teillage.
Néanmoins, ces opérations de rouissage citées ci-dessus, présentent de graves lacunes, pouvant parfois compromettre totalement la récolte du lin. I1 faut attribuer les effets négatifs aux impondérables climatiques (température et humidité) qui influent totalement sur le rouissage biologique.
Cette situation rend vulnérable l'opération et grève considérablement son coût. On peut agir sur
1") durée de rouissage sur le pré.
2") quantité de fibres extraites au teillage (rendement)
3 ) qualité des fibres obtenues (couleur, division des
fibres élémentaires, force, finesse).
Dans ces conditions, c'est dire l'importance de modifier la méthodologie opérationnelle du rouissage pour améliorer les coûts, par accroissement quantitatif et qualitatif des fibres de lin, par suppression des impondérables climatiques, et en réduisant le cycle opératoire (main d'oeuvre + frais des diverses opérations).
Selon l'invention, le rouissage du lin est obtenu en faisant agir des bactéries sélectionnées sur la pectine et les liants de la fibre à la lignine pendant un temps déterminé. Après contrôle du rouissage, suit une phase de stabilisation puis une phase de séchage.
L'invention sera mieux comprise dans la description suivante se référant à la figure unique.
Cette figure unique représente la machine mettant en oeuvre le procédé de rouissage du lin à la continue. Cette machine est alimentée à partir d'un rouleau de lin vert nappé (1).
La machine est constituée d'une série de tabliers porteurs (4) situés l'un en dessous des autres et fonctionnant alternativement dans un sens ou dans l'autre. Ces tabliers sont à l'intérieur d'une enceinte (5). Le lin vert est déposé en nappe à la surface du tablier supérieur qui est animé d'un sens de marche longitudinale (horizontale). En bout de parcours, la nappe tombe sur un deuxième tablier situé en dessous du premier avec un léger décalage qui lui permet de recevoir la nappe du lin.
Le deuxième tablier vient à son tour déposer la nappe sur un troisième tablier et ainsi de suite.
Au cours de ce circuit, le lin sera soumis successivement à un ensemencement (6), au rouissage à la continue proprement dit (7), au contrôle du rouissage (8), à la stabilisation (9) puis au séchage (10). Après broyage (2), il sera dirigé vers l'unité de teillage (3). L'ensemencement est obtenu par atomisation au moyen des atomiseurs (11) d'une solution contenant une certaine teneur en microorganismes pectinolytiques ou en enzymes correspondants.
Les souches de micro-pectinolytiques appropriées qui sont cultivées par ailleurs peuvent etre des procaryotes ou encaryotes aérobies ou anaérobies qui présentent une activité cellulolytique et capables de dégrader spécifiquement les pectines ou des enzymes obtenues à partir de ces souches. I1 peut s'agir sans que cela soit limitatif, des levures, des moisissures ou des bactéries et les pectinases extraites de ces microorganismes.
La longueur des tabliers est fonction de la durée de la phase du rouissage à la continue et du débit nécessaire pour alimenter éventuellement en synchronisation les machines broyeuses ou teilleuses.
Les atomiseurs (11) sont judicieusement disposés sur la largeur de la nappe, de telle sorte que chaque tige de lin recoive une humidité relative à une température en corrélation avec les conditions optimales de développement des microorganismes; à titre d'exemple, humidité relative 90 %, température 37 ces valeurs n'étant pas limitatives.
Lors de la phase de contrôle, on contrôlera le processus d'élimination de la pectine par les bactéries, notamment, a) par la mesure de l'importance de la population bactérienne,
la détermination de sa vitesse de croissance et le nombre de
cellules viables. La méthode consiste, avec le matériel appro
prié, cité à titre d'exemple, non limitatif (Malthus Instru
ments Ecosse), à mesurer les variations des propriétés élec
triques (conductivité) des milieux, en fonction de là crois
sance bactérienne.
b) on vérifiera par tests discontinus, le degré d'éiimination de
la pectine, par mesures colorimétriques ou titimétriques des
produits de dégradation de la pectine.
c) on stoppera le processus de rouissage, lors de la phase de
stabilisation (9) en neutralisant l'action des microorganis
mes lorsque la quantité de pectine résiduelle sera considérée
comme satisfaisante (base référence de l'expérience).
L'ensemble des contrôles (a.h.c.) est centralisé sur un tableau optique de commande.
Les références des caractéristiques a.b.c. sont basées sur la connaissance d'un étalonnage préétabli et de l'expérience.
Ces contrôles permettent d'intervenir à tout moment, de préférence en automatique, sur l'accélération ou le ralentissement du processus, en conditionnant la vitesse des tabliers d'avancement de la nappe, en fonction des différents paramètres a.b.c.
L'opération de rouissage étant stabilisée à sa valeur optimale après intégration des contrôles référencés, on raménera progressivement, lors de la phase séchage (10), la nappe de lin à une teneur en humidité relative optimale pour autoriser un broyage teillage rationnel.
Ce séchage se fera par tout moyen conventionnel, par exemple, air chaud - haute fréquence - cités non limitatifs.
La méthodologie utilisée et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir, permettent d'escompter une qualité de division des fibres par rapport à la paille aussi constante que possible, en conséquence, un rendement nettement plus élevé rapport filasse/étoupes.
Une couleur de fibres teillées, claire, très appréciable pour l'utilisation des fibres en mélange avec d'autres ou à l'état pur dans les applications où la couleur revêt une grande importance, exemple fils fins destinés aux tissus de linge de maison.
Une tenacité des fibres de lin augmentés par la régularité de la division et le respect des fibres vis à vis des attaques provenant des bactéries et moisissures destructives.
Une division des fibres de lin conduisant à l'obtention de fibres élémentaires d'une plus grande finesse permettant d'envisager favorablement leur incorporation avec d'autres fibres naturelles ou synthétiques - se filant par des procédés modernes de filature. Exemple open-end (fibres courtes).
Cette description de l'un des modes de réalisation de l'invention a été donnée à titre d'exemple non limitatif.
L'homme de l'art pourra aisément en concevoir des variantes sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de rouissage du lin caractérisé en ce qu'il est effectué à la continue.
2. Procédé de rouissage du lin à la continue selon la revendication 1 caractérisé en ce qui comporte successivement les phases d'ensemencement, de rouissage à la continue, de contrôle de rouissage, de la stabilisation et de séchage.
3. Procédé de rouissage du lin selon la revendication 2 caractérisée en ce qu'une température de 37 C et une humidité relative de 90 % est maintenue depuis le début de la phase de ensemencement jusqu'à la fin de la phase de stabilisation.
4. Procédé de rouissage du lin selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisée en ce que l'ensemencement est un ensemencement bactériologique.
5. Procédé de rouissage du lin selon la revendication 4 caractérisée en ce que les bactéries utilisées sont des procaryotes ou des encaryotes.
6. Procédé de rouissage du lin selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisés en ce que l'ensemencement est une atomisation d'enzymes.
7. Procédé de rouissage du lin selon la revendication 6 caractérisée en ce que les enzymes sont des pectinases extraites de levure ou de moisissure.
8. Dispositif destiné à la mise en oeuvre de l'un des procédés des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il est composé d'un système d'alimentation, de deux enceintes closes munies de tabliers porteurs superposés permettant d'assurer la circulation du lin au travers de ces enceintes.
9. Lin obtenu selon l'un des procédés des revendications 1 à 7.
FR8121646A 1981-11-17 1981-11-17 Nouveau procede de rouissage du lin Expired FR2516555B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121646A FR2516555B1 (fr) 1981-11-17 1981-11-17 Nouveau procede de rouissage du lin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121646A FR2516555B1 (fr) 1981-11-17 1981-11-17 Nouveau procede de rouissage du lin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516555A1 true FR2516555A1 (fr) 1983-05-20
FR2516555B1 FR2516555B1 (fr) 1985-06-07

Family

ID=9264149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121646A Expired FR2516555B1 (fr) 1981-11-17 1981-11-17 Nouveau procede de rouissage du lin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516555B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0220913A2 (fr) * 1985-10-21 1987-05-06 Novo Nordisk A/S Méthode discontinue de rouissage enzymatique du lin ou d'autres plantes
FR2699192A1 (fr) * 1992-12-11 1994-06-17 Hurdequint Louis Procédé de rouissage enzymatique contrôle de fibres libériennes et solution de rouissage enzymatique.
FR2713671A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-16 Sofilin Sa Procédé de rouissage enzymatique.
FR2742453A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-20 Hurdequint Louis Dispositif et procede de rouissage rotatif du lin
FR2810998A1 (fr) * 2000-06-28 2002-01-04 Louis Hurdequint Dispositif de rouissage en continu de fibres liberiennes
CN1314843C (zh) * 2005-07-15 2007-05-09 刘敏 亚麻可控生物脱胶方法
CN104726969A (zh) * 2015-04-09 2015-06-24 济南市纺织科学研究院 一种亚麻下脚料加工工艺

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107099861B (zh) * 2017-05-31 2023-04-18 黑龙江天之草种业科技有限公司 一种草本纤维原料运动式接种设备及方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2247551A1 (en) * 1973-10-16 1975-05-09 Looy Eduardus Van Flax processing - bundles of stalks laced together in runs are handled more easily and efficiently

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2247551A1 (en) * 1973-10-16 1975-05-09 Looy Eduardus Van Flax processing - bundles of stalks laced together in runs are handled more easily and efficiently

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0220913A2 (fr) * 1985-10-21 1987-05-06 Novo Nordisk A/S Méthode discontinue de rouissage enzymatique du lin ou d'autres plantes
EP0220913A3 (fr) * 1985-10-21 1988-11-23 Novo Nordisk A/S Méthode discontinue de rouissage enzymatique du lin ou d'autres plantes
FR2699192A1 (fr) * 1992-12-11 1994-06-17 Hurdequint Louis Procédé de rouissage enzymatique contrôle de fibres libériennes et solution de rouissage enzymatique.
WO1994013868A1 (fr) * 1992-12-11 1994-06-23 Louis Hurdequint Procede de rouissage enzymatique controle de fibres liberiennes et solution de rouissage enzymatique
FR2713671A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-16 Sofilin Sa Procédé de rouissage enzymatique.
WO1995016808A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-22 Sofilin S.A. Procede de rouissage enzymatique
FR2742453A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-20 Hurdequint Louis Dispositif et procede de rouissage rotatif du lin
FR2810998A1 (fr) * 2000-06-28 2002-01-04 Louis Hurdequint Dispositif de rouissage en continu de fibres liberiennes
CN1314843C (zh) * 2005-07-15 2007-05-09 刘敏 亚麻可控生物脱胶方法
CN104726969A (zh) * 2015-04-09 2015-06-24 济南市纺织科学研究院 一种亚麻下脚料加工工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516555B1 (fr) 1985-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516555A1 (fr) Nouveau procede de rouissage du lin
FR2620744A1 (fr) Procede de traitement par l'ozone de materiaux ligno-cellulosiques, notamment de pates a papier et reacteur pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0388287B1 (fr) Substrat pour culture hors-sol
BR112019010626A2 (pt) método de produção limpo para fibras de bambu
FR2531109A1 (fr) Procede et dispositif pour climatiser une installation de preparation a la filature
FR2674261A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un fil composite.
EP0091866B1 (fr) Formation de fibres comprenant une centrifugation
EP0026125B1 (fr) Procédé de trempage du mais, produits ainsi obtenus et leur application à la fabrication de la pénicilline
EP0196449B1 (fr) Procédé et dispositif pour mettre hors d'état de nuire une matière collante adhérente aux fibres de coton
FR2511051A1 (fr) Procede et dispositif pour l'amelioration des conditions de formation de matelas de fibres
EP0517635B1 (fr) Carde dite "laine"
EP0527666B1 (fr) Procéde de fabrication d'un fil de lin au mouillé et fil de lin obtenu
WO2006018533A2 (fr) Procede de traitement du coton collant
EP0745709A1 (fr) Fibres de lin en bourre et procédé de préparation
FR2534282A1 (fr) Procede de traitement du lin, du chanvre et autres plantes analogues
CH417941A (fr) Comprimé d'hydroxyéthylcellulose et procédé pour sa préparation
CN208618085U (zh) 一种阳光面料纱线成型机
EP0673447B1 (fr) Procede de rouissage enzymatique controle de fibres liberiennes et solution de rouissage enzymatique
SU636275A1 (ru) Способ термовыт жки жгута химических волокон
FR2713671A1 (fr) Procédé de rouissage enzymatique.
SU70953A1 (ru) Чесальна машина
JPS5378326A (en) Production of carbon
FR2659668A1 (fr) Procede et installation de preparation d'un melange de fibres.
JPS57193526A (en) High-speed stretch breaking of artificial fiber
FR2651322A1 (fr) Procede et installation de detection de corps etrangers en matiere synthetique presents dans une nappe de fibres naturelles.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
RL Notice of termination of a licence
ST Notification of lapse