FR2651322A1 - Procede et installation de detection de corps etrangers en matiere synthetique presents dans une nappe de fibres naturelles. - Google Patents

Procede et installation de detection de corps etrangers en matiere synthetique presents dans une nappe de fibres naturelles. Download PDF

Info

Publication number
FR2651322A1
FR2651322A1 FR8911610A FR8911610A FR2651322A1 FR 2651322 A1 FR2651322 A1 FR 2651322A1 FR 8911610 A FR8911610 A FR 8911610A FR 8911610 A FR8911610 A FR 8911610A FR 2651322 A1 FR2651322 A1 FR 2651322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
foreign bodies
fibers
thermal shock
natural fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8911610A
Other languages
English (en)
Inventor
Moutote Jean-Louis
Kueny Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THERMO GRAPHIE INFRAROUGE MESU
Institut Textile de France
Original Assignee
THERMO GRAPHIE INFRAROUGE MESU
Institut Textile de France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THERMO GRAPHIE INFRAROUGE MESU, Institut Textile de France filed Critical THERMO GRAPHIE INFRAROUGE MESU
Priority to FR8911610A priority Critical patent/FR2651322A1/fr
Publication of FR2651322A1 publication Critical patent/FR2651322A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/36Textiles
    • G01N33/362Material before processing, e.g. bulk cotton or wool
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G31/00Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop motions
    • D01G31/003Detection and removal of impurities
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N25/00Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
    • G01N25/72Investigating presence of flaws

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)

Abstract

L'invention consiste à soumettre la nappe de fibres naturelles à un choc thermique et à détecter les corps étrangers en matière synthétique par thermographie infrarouge. Le choc thermique est obtenu par exemple en portant, grâce à une rampe de lampes infrarouge (6), la température de l'environnement superficiel de la nappe (1) à environ 200degré C pendant une durée de plus de 6 secondes. L'invention s'applique en particulier à la détection des déchets de polypropylène dans les étoupes de lin en sortie de peigneuse et dans les déchets de chapeaux de carde provenant de la filature coton.

Description

PROCEDE ET INSTALLATION DE DETECTION DE CORPS ETRANGERS EN MATIERE
SYNTHETIQUE PRESENTS DANS UNE NAPPE DE FIBRES nkTURELtES
La présente invention concerne la détection de corps étrangers présents dans une nappe de fibres naturelles notamment de coton ou de lin ; elle concerne plus particulièrement la détection de corps étrangers composés de matière synthétique , notamment de polypropylène au cours de la fabrication de fils de coton ou de lin.
La présence de corps étrangers dans les circuits de fabrication de fibres naturelles est un problème important en filature dans la mesure où elle génère des défauts soit en cours de fabrication soit sur le fil terminé . En particulier les matières synthétiques ayant un comportement en ennoblissement différent de celui des fibres naturelles , ce n'est qu'après teinture qu'apparaissent ces corps étrangers : qutil s'agisse de matière colorée ou non, ces corps ne prennent pas la teinture prévue pour les fibres naturelles et sont nettement visibles surtout sur le tissu ou le tricot réalisé avec le fil teint.
Ces corps étrangers en matière synthétique , principalement en polypropylène , proviennent d'origines diverses : morceaux d'emballage de la balle de fibres , introduits dans celle-ci lors de l'ouverture ou du prélèvement d'échantillons , morceaux de ficelles ou d'autres déchets mélangés aux fibres naturelles lors de la récolte . Tous ces corps étrangers sont transformés avec les fibres naturelles dans les circuits de préparation et de filature et se retrouvent , généralement sous une forme fibrillée, intimement mélangés aux fibres naturelles dans le fil terminé. I1 importe donc de détecter ces corps étrangers le plus en amont du circuit de fabrication , afin de prendre les mesures qui s'imposent : retrait de la balle polluée , déclassement de la production etc...Mais la détection doit être suffisamment fiable pour déceler ces corps étrangers , même stils sont de taille réduite, et quelles que soient leur présentation et leur nature coloration dans la masse ou non, ficelle ou emballage...
A la connaissance du demandeur , il n'existe pas de procédé de détection qui soit capable d'apporter une solution industriellement acceptable au problème précité. C'est ce que se propose de faire le procédé de ltinvention. Ce procédé de détection de corps étrangers en matière synthétique présents dans une nappe de fibres naturelles consiste à soumettre ladite nappe de fibres à un choc thermique et à détecter lesdits corps étrangers par thermographie infra-rouge.
On a en effet constaté que le choc thermique sur la nappe provoquait un échauffement différencié entre les fibres naturelles et les corps en matière synthétique ; cette différence d'échauffement serait due à la différence entre les taux de reprise d'humidité de chacun de ces éléments , par exemple 12 X dans le cas de fibres de lin et 2 % dans le cas du polypropylène.
Ce choc thermique échauffe donc préférentiellement les corps en matière plastique contenant très peu d'eau ; et la thermographie infra-rouge permet de détecter cet écart de température immédiatement après le choc thermique.
De préférence le choc thermique est obtenu en portant la température de l'environnement superficiel de la nappe à environ 2000C pendant une durée inférieure à 6 secondes.
La thermographie infra-rouge est réalisée dans la gamme de longueur d'onde de 3,5 à 5,6 micromètres, ou bien de 8 à 12 micromètres.
Dans la version préférée du procédé, la nappe étant en défilement continu, on procède à une analyse thermographique de la nappe en continu, comparativement à un seuil prédéterminé et on déclenche une alarme en cas de dépassement du seuil.
Avantageusement les fibres naturelles étant des fibres de coton, la nappe est obtenue à partir des déchets de chapeaux de carde. On a en effet constaté une plus forte concentration des corps étrangers dans cet emplacement particulier de la chaîne de fabrication.
Avantageusement les fibres naturelles étant des fibres de coton, la nappe est une nappe drétoupe de lin en sortie de peigneuse.
C'est un autre objet de l'invention que de proposer une installation spécialement conçue pour la mise en oeuvre du procédé précité. L'installation de détection de corps étrangers en matière synthétique présents dans une nappe de fibres naturelles consiste en un dispositif de chauffage , apte à créer sur la nappe un choc thermique , et en un dispositif de thermographie infra-rouge apte à détecter à l'issue du choc thermique les corps étrangers du fait des écarts de température entre les fibres naturelles et lesdits corps étrangers.
Le dispositif de thermographie infra-rouge consiste par exemple en une caméra infra-rouge" travaillant dans la gamme de 3,5 à 5,6 micromètres ou bien de 8 à 12 micromètres.
Dans le cas d'une nappe en défilement continu, le dispositif de chauffage consiste par exemple en une rampe de lampes infra-rouge placées au-dessus de la nappe et apte à porter la température de l'environnement superficiel de la nappe à environ 2000C pendant une durée au plus de 6 secondes.
De préférence la vitesse de défilement de la nappe étant de l'ordre de 2 m/mn, le dispositif de chauffage consiste en trois lampes infra-rouge de 150W placées entre 10 et 15 cm au-dessus de la nappe et la zone d'analyse de la caméra infra-rouge se situe entre 40 et 60 cm après la sortie du dispositif de chauffage.
L'installation peut aussi comprendre un circuit électronique programmable , connecté sur le dispositif de thermographie infra-rouge et sur une alarme , comprenant un comparateur , ledit circuit étant apte à comparer l'analyse thermographique transmise par le dispositif de thermographie à une valeur programmée et à actionner l'alarme en cas de dépassement de ladite valeur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va être faite d'un exemple de réalisation d'une installation de détection de corps étrangers présents dans une nappe de fibres naturelles par thermographie infra-rouge, illustré par le dessin annexé dans lequel la figure unique est une vue schématique de côté de l'installation.
La nappe de fibres 1 est une nappe d'étoupes de lin, sortant d'une peigneuse. Elle est transportée sur un tapis 2, ayant la forme d'une boucle fermée , supporté et tendu entre deux rouleaux 3,4, dont l'un au moins est entraîné en rotation par un moteur 5. La nappe fait de l'ordre de 22 g/m . Le tapis 2 est réalisé en fil de verre tissé, avec des mailles de 7 mm.
La source de chaleur 6 est composée de trois lampes infra-rouge de 150 W chacune , placée au-dessus du tapis 2, à une hauteur h de la nappe 1.
La caméra infra-rouge 7 est dirigée vers une zone 8, située en aval de la source de chaleur 6 dans le sens de la flèche F, correspondant au sens de déplacement de la nappe 1.
Cette zone 8 est à une distance moyenne 1 de la sortie de la source de chaleur 6.
La hauteur h est fonction , pour une source de chaleur 6 donnée , de la vitesse linéaire du tapis 2. Pour une installation expérimentale dont la vitesse de défilement était de 2m/mn, la hauteur h était de 13 cm. Ceci portait l'environnement superficiel de la nappe 1, à une température de l'ordre de 200"C, pendant une durée de 4 à 5 secondes. La distance 1 était comprise entre 40 et 60cm.
Il importe d'obtenir un choc thermique superficiel , et non une élévation progressive de toute la nappe et des corps étrangers dans la masse. C'est la mise en oeuvre d'un tel choc thermique qui permet d'obtenir les écarts de température entre les fibres naturelles et les matières plastiques , en particulier le polypropylène , qui soient décelables par thermographie infra-rouge.
La caméra infra-rouge utilisée était du type 782 SW, sensible de 3,5 à 5,6 micromètres , assortie d'un équipement d'analyse et de traitement des thermogrammes (logiciels D.I.P.S.).
Sur les thermogrammes on voit apparaître des fibres de polypropylène , présentes dans la nappe d'étoupes du lin, sous forme de taches blanches apparaissant sur un fond plus foncé.
Dans les conditions opératoires visées ci-dessus, on a pu détecter la présence de fibres étrangères en polypropylène représentant jusqu'à 0,10 g/m, c'est-à-dire un amas de deux fibres en section dans la nappe.
On comprend que la détection sera d'autant plus fiable que la concentration de corps étrangers sera élevée. C'est pour cela que de préférence on réalise la détection à partir de fibres provenant de certaines étapes de la fabrication : en particulier dans le circuit coton, la détection est faite à partir-de fibres provenant des déchets de chapeaux de carde. Pour cela on prélève périodiquement les déchets , on les fait traverser l'installation précitée de détection et , dans le cas de présence de corps étrangers, on peut ainsi repérer précisément les pots sortant de carde et soit les éliminer du cycle de fabrication soit les déclasser.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple non exhaustif, mais en couvre toutes les variantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection de corps étrangers notamment en matière synthétique présents dans une nappe de fibres naturelles caractérisé en ce qu'il consiste à soumettre ladite nappe de fibres à un choc thermique et à détecter lesdits corps étrangers par thermographie infra-rouge.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le choc thermique est obtenu en portant la température de l'environnement superficiel de la nappe à environ 2000C pendant une durée inférieure à 6 secondes.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la thermographie infra-rouge est réalisée dans la gamme des longueurs d'onde de 3,5 à 5,6 micromètres.
4. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la thermographie infra-rouge est réalisée dans la gamme des longueurs d'onde de 8 à 12 micromètres.
5. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la nappe étant en défilement continu, on procède à une analyse thermographique de la nappe en continu, comparativement à un seuil prédéterminé et on déclenche une alarme en cas de dépassement du seuil.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les fibres naturelles étant des fibres de coton, la nappe provient des déchets de chapeaux de carde.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les fibres naturelles étant des fibres de lin, la nappe est une nappe d'étoupe de lin en sortie de peigneuse.
8. Installation de détection de corps étrangers notamment en matière synthétique présents dans une nappe de fibres naturelles selon le procédé de la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle consiste en un dispositif de chauffage (6) , apte à créer sur la nappe (1) un choc thermique , et en un dispositif de thermographie infra-rouge (7) apte à détecter à l'issue du choc thermique les corps étrangers du fait des écarts de température entre les fibres naturelles et lesdits corps étrangers.
9. Installation selon la revendication 8 caractérisée en ce que le dispositif consiste en une caméra infra-rouge travaillant dans la gamme de 3,5 à 5,6 micromètres ou bien de 8 à 12 micromètres.
10. Installation selon la revendication 8 caractérisée en ce que le dispositif de chauffage consiste en une rampe de lampes infra-rouge (6) placées au-dessus de la nappe (1) et- apte à porter la température de l'environnement superficiel de la nappe (1) à 200"C pendant une durée au plus de 6 secondes.
11. Installation selon la revendication 8 caractérisée en ce qu'elle comprend un circuit électronique programmable, connecté sur le dispositif de thermographie infra-rouge et sur une alarme comprenant un comparateur , ledit circuit étant apte à comparer l'analyse thermographique transmise par le dispositif de thermographie à une valeur programmée et à actionner l'alarme en cas de dépassement de ladite valeur.
FR8911610A 1989-08-30 1989-08-30 Procede et installation de detection de corps etrangers en matiere synthetique presents dans une nappe de fibres naturelles. Withdrawn FR2651322A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911610A FR2651322A1 (fr) 1989-08-30 1989-08-30 Procede et installation de detection de corps etrangers en matiere synthetique presents dans une nappe de fibres naturelles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911610A FR2651322A1 (fr) 1989-08-30 1989-08-30 Procede et installation de detection de corps etrangers en matiere synthetique presents dans une nappe de fibres naturelles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2651322A1 true FR2651322A1 (fr) 1991-03-01

Family

ID=9385156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911610A Withdrawn FR2651322A1 (fr) 1989-08-30 1989-08-30 Procede et installation de detection de corps etrangers en matiere synthetique presents dans une nappe de fibres naturelles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651322A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6471396B2 (en) * 1999-12-03 2002-10-29 Novartis Ag Method and apparatus for detecting the presence of a moulding in an open blister package based on sensed temperature differences
EP1574606A1 (fr) * 2004-03-08 2005-09-14 Jossi Holding AG Procédé et dispositif pour le traitement de matériaux fibreux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3373869A (en) * 1965-08-23 1968-03-19 Burson Electronics Inc Towel sorter having an infrared detector
EP0089760A2 (fr) * 1982-03-18 1983-09-28 United Kingdom Atomic Energy Authority Thermographie transitoire
JPS60211344A (ja) * 1984-04-05 1985-10-23 Japan Sensaa Corp:Kk 付着物の剥離検出装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3373869A (en) * 1965-08-23 1968-03-19 Burson Electronics Inc Towel sorter having an infrared detector
EP0089760A2 (fr) * 1982-03-18 1983-09-28 United Kingdom Atomic Energy Authority Thermographie transitoire
JPS60211344A (ja) * 1984-04-05 1985-10-23 Japan Sensaa Corp:Kk 付着物の剥離検出装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 72 (P-438)[2129], 22 mars 1986; & JP-A-60 211 344 (JIYAPAN SENSAA KOOPOREISHIYON K.K.) 23-10-1985 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6471396B2 (en) * 1999-12-03 2002-10-29 Novartis Ag Method and apparatus for detecting the presence of a moulding in an open blister package based on sensed temperature differences
EP1574606A1 (fr) * 2004-03-08 2005-09-14 Jossi Holding AG Procédé et dispositif pour le traitement de matériaux fibreux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466537A1 (fr) Fibres de polyamide frisant spontanement
FR2702778A1 (fr) Procédé et dispositif de formation d'un fil composite.
CH424072A (fr) Procédé de fabrication d'un fil formé d'un ou plusieurs filaments synthétiqués continus en polymère thermoplastique, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
EP1747313A2 (fr) Nontisse large et ses procede et machine de fabrication.
FR2690694A1 (fr) Procédé pour le traitement de fils chimiques, notamment lors d'une opération de texturation, et installation textile mettant en Óoeuvre ce procédé.
FR2651322A1 (fr) Procede et installation de detection de corps etrangers en matiere synthetique presents dans une nappe de fibres naturelles.
FR2621614A1 (fr) Installation d'appretage et de retrecissement, pour textile en bande, et procede d'utilisation de cette installation
FR2476543A1 (fr) Procede de fabrication d'une feuille stratifiee
FR2515709A1 (fr) Procede et dispositif de relaxation de pieces de tricot
CH672163A5 (fr)
FR2811688A1 (fr) Nappe unidirectionnelle en materiau composite
JP2543967B2 (ja) 火炎処理を含む太デニルモノフイラメントの製造方法
EP0026149A1 (fr) Machine pour l'obtention de fils autotordus
US5082610A (en) Process for surface treating thermoplastic monofilaments
FR2636136A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la temperature de la surface exterieure d'un cylindre en rotation, notamment dans la fabrication du papier
EP0987358B1 (fr) Procédé de fabrication d'un tissu polyester toutes fibres élastique
FR2522341A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus en fibres naturelles, et tissu ainsi obtenu
EP3908687B1 (fr) Installation et procede de production de non-tisses
JPH06207327A (ja) 絹の加工においてポリプロピレンを分離する方法とこの方法を用いるポリプロピレンを分離する装置
FR2538823A1 (fr) Procede de production de fibres a base d'acrylonitrile, teintes en ligne
FR2710078A1 (fr) Support textile biodégradable, en tricot maille trame, pour entoilage thermocollant.
EP0740001B1 (fr) Machine effilocheuse défibreuse pour le récyclage de matières textiles
BE720236A (fr)
LU85274A1 (fr) Procede de formation de dessins a haut contraste et produit ainsi obtenu
FR1460466A (fr) Procédé de teinture à la continue et teinture et apprêt combinés de tissus, tricots, pellicules, feuilles ou autres, en synthétiques ou synthétiques mélangés, et installation pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse