FR2516487A1 - Dispositif de reglage pour la commande d'entrainements multiples dans des transporteurs a courroie - Google Patents

Dispositif de reglage pour la commande d'entrainements multiples dans des transporteurs a courroie Download PDF

Info

Publication number
FR2516487A1
FR2516487A1 FR8219209A FR8219209A FR2516487A1 FR 2516487 A1 FR2516487 A1 FR 2516487A1 FR 8219209 A FR8219209 A FR 8219209A FR 8219209 A FR8219209 A FR 8219209A FR 2516487 A1 FR2516487 A1 FR 2516487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor belt
belt
additional drive
conveyor
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8219209A
Other languages
English (en)
Inventor
Werner Suss
Vladimir Hanko
Jan Kuhn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schwermaschinenbau Kombinat Ernst Thalmann VEB
Takraf GmbH
Original Assignee
Schwermaschinenbau Kombinat Ernst Thalmann VEB
MAN Takraf Fordertechnik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schwermaschinenbau Kombinat Ernst Thalmann VEB, MAN Takraf Fordertechnik GmbH filed Critical Schwermaschinenbau Kombinat Ernst Thalmann VEB
Publication of FR2516487A1 publication Critical patent/FR2516487A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G23/00Driving gear for endless conveyors; Belt- or chain-tensioning arrangements
    • B65G23/32Driving gear for endless conveyors; Belt- or chain-tensioning arrangements for effecting drive at two or more points spaced along the length of the conveyors
    • B65G23/36Driving gear for endless conveyors; Belt- or chain-tensioning arrangements for effecting drive at two or more points spaced along the length of the conveyors comprising two or more driving motors each coupled to a separate driving element, e.g. at either end of the conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G23/00Driving gear for endless conveyors; Belt- or chain-tensioning arrangements
    • B65G23/44Belt or chain tensioning arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Conveyors (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE REGLAGE POUR LA COMMANDE D'ENTRAINEMENTS MULTIPLES DANS DES TRANSPORTEURS A COURROIE QUI COMPRENNENT AU MOINS UN POSTE D'ENTRAINEMENT ET AU MOINS UN ORGANE D'ENTRAINEMENT SUPPLEMENTAIRE COUPLE AU BRIN SUPERIEUR DE LA COURROIE TRANSPORTEUSE. EN AVAL DE L'ORGANE D'ENTRAINEMENT SUPPLEMENTAIRE 8, CONSIDERE DANS LE SENS C DU MOUVEMENT DE LA COURROIE TRANSPORTEUSE 1, EST DISPOSE UN CAPTEUR DE MOUVEMENT 9 QUI EST EN CONTACT AVEC LA COURROIE TRANSPORTEUSE 1 ET QUI EST RELIE AU MOTEUR DE L'ORGANE D'ENTRAINEMENT SUPPLEMENTAIRE 8. APPLICATION A L'ELIMINATION PRESQUE TOTALE DES OSCILLATIONS LONGITUDINALES DYNAMIQUES DANS LA COURROIE ET DU GLISSEMENT ENTRE CELLE-CI ET LES ORGANES D'ENTRAINEMENT SUPPLEMENTAIRES.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de réglage pour la commande d'entrainements multiples dans des transporteurs à courroie qui comprennent au moins un poste d'entraînement et au moins un organe d'entrainement supplémentaire couplé au brin supérieur de la courroie transporteuse.
Les transporteurs à courroie utilisés pour le transport par courroie sur longue distance atteignent dans une mesure croissante des longueurs de transport de plus en plus grandes. Pour cette raison, il n'est pas possible de les entrainer avec un seul poste d'entraînement mais, au contraire, ils exigent des organes d'entraînement supplémentaires qui sont reliés au brin supérieur et/ou au brin inférieur de la courroie transporteuse. Comme organes d'entraînement supplémentaires, on utilise des entraînements intermédiaires ou postes de renvoi entraînés.Toutefois, dans ce cas, la mise en marche d'un transporteur à courroie équipé d'organes d'entraînement supplémentaires repré- sente un problème dynamique compliqué qui consiste en ce que, lors de la mise en marche du poste d'entrainement de te te, la courroie transporteuse ne démarre pas simultanément sur toute sa longueur mais que, au contraire, en raison de son élasticité, elle ne démarre que progressivement. Les différents points de la courroie transporteuse se mettent en mouvement à l'instant où la force interne de la courroie transporteuse excède les résistances au mouvement qui agissent sur elle. Ceci signifie que, après la mise en marche du poste d'entraînement de tete, une onde de déformation commence à se propager dans la courroie transporteuse.Dans le cas des transporteurs à courroie munis d'organes d'entraînement supplémentaires, on doit viser à faire démarrer les organes d'entraînement supplémentaires, par exemple les entraînements inter médiaires, exactement au moment où l'impulsion de mouvement de l'onde de déformation, qui est issue du poste d'entraînement de tête, parvient à l'organe d'entraînement supplémentaire considéré, pour éviter l'excitation d'oscillations longitudinales de la courroie transporteuse pendant le démarrage.En effet, les oscillations longitudinales de la courroie transporteuse qui se manifestent en particulier dans la phase dedémarrage, jusqu'au passage au régime stable, peuvent être la cause de la formation d'une partie détendue dans la courroie, d'une déchirure de la courroie transporteuse et d'une surcharge des éléments de machines et des éléments de la charpente métallique.
Il est donc indispensable de synchroniser le démarrage des moteurs des postes d'entraînement et des organes d' entraînement supplémentaires.
Jusqu'à présent, cette adaptation au démarrage est réglée de manière que les divers organes d'entraînement supplémentaires soient mis en marche avec un retard constant. Dans ce cas, le réglage du retard est exécuté empiriquement, au moyen de relais de commutation, pour un état déterminé de travail représenté par la charge de produit transporté reposant sur la courroie transporteuse (demande de brevet en Allemagne Fédérale DE-OS 1581029, cl. 81 e-9).
Les inconvénients de ce genre de temporisation du démarrage des organes d'entraînement supplémentaires résultent du fait qu'on ne parvient pas à mettre les différents organes d'entraînement supplémentaires en marche à l'instant où l'impulsion de mouvement de l'onde de déformation les atteint parce que cet instant varie selon l'état de charge et selon les propriétés variables de la courroie transporteuse.
Par suite, il se produit un glissement entre la courroie transporteuse et les organes d'entraînement supplémen taires, ou la formation d'une partie détendue dans la courroie et, sous cet effet, une usure anormale aussi bien de la courroie transporteuse que des organes d'entraînement supplémentaires. Par ailleurs, un grave inconvénient consiste en ce que, si l'instant du démarrage des organes d'entraînement supplémentaires est réglé de façon mal appropriée, il se manifeste dans la courroie transporteuse des oscillations longitudinales qui conduisent à une surcharge et, dans des cas particulièrement défavorables, à une déchirure de la courroie transporteuse.
Le but de l'invention est de réaliser les entraînements multiples pour transporteurs à courroie de grande longueur de transport de manière à accroître la durée de vie de la courroie transporteuse et des entraînements en évitant les surcharges ou la déchirure de la courroie transporteuse.
Le problème que l'invention se propose de résoudre consiste à réaliser les entraînements multiples de manière à exclure à peu près totalement l'etablissement d'oscillations longitudinales dynamiques dans la courroie transporte use et de manière que les démarrages successifs des organes d'entraînement supplémentaires se produisent dans une large mesure sans glissement.
Suivant l'invention, le problème- est résolu par le fait que le transporteur à courroie, qui comprend au moins un poste d'entraînement et au moins un organe d'entraînement supplémentaire couplé au brin supérieur ou au brin inférieur, est équipé de capteurs de mouvement qui sont disposés respectivement-en aval de chaque organe d'entraînement supplémentaire, considéré dans le sens du mouvement de la courroie transporteuse. Le capteur de mouvement est en contact avec le brin supérieur ou le brin inférieur de la courroie transporteuse et il est relié au moteur de l'organe d'entraînement supplémentaire. Pour la mise en marche du transporteur à courroie, on met tout d'abord en marche le poste d'entràinement de tête.A ce moment, une onde de déformation se propage dans la courroie transporteuse, en partant du poste d'entraînement de tête, et dans le sens inverse du mouvement de cette courroie. Lorsqu'elle atteint le capteur de mouvement, l'impulsion de mouvement de l'onde de déformation est transmise au capteur de mouvement qui, alors, déclenche la mise en marche du moteur de l'organe d'entraînement supplémentaire.
S'il est prévu plusieurs organes d'entraînement supplémentaires, l'organe d'entraînement immédiatement suivant est mis en marche dès que son capteur de mouvement a enregistré l'impulsion de mouvement de l'onde de déformation qui se propage. Ceci garantit que l'organe d'entraînement supplémentaire considéré soit mis en marche exactement à l'instant où l'impulsion de mouvement de l'onde de déformation est parvenue à,;cet organe d'entraînement. De cette façon, il ne peut pas s'établir d'oscillations longitudinales dans la courroie transporteuse.
L'invention sera décrite de façon plus détaillée dans la suite à propos de deux exemples non limitatifs de réalisation. Aux dessins annexés,
La Figure 1 est une vue d'un transporteur à courroie équipé d'un organe d'entraînement supplémentaire
La Figure 2 est une vue d'un organe d'entrainement supplémentaire suivant la Figure 1
La Figure 3 est une vue d'un transporteur à courroie équipé de quatre organes d'entraînement supplémentaires.
Le transporteur à courroie suivant la
Figure 1 est composé de la courroie transporteuse 1 qui repose sur le poste d'entraînement de tête et sur le poste de renvoi 6 qui n'est pas entraîné. Dans le brin inférieur 3 de la courroie transporteuse 1 est monté le tambour de tension 5 qui est en liaison avec le dispositif de tension 7. Sur le brin supérieur 2 de la courroie transporteuse 1 est prévu un organe d'entraînement supplémentaire réalise sous la forme d'un entraînement intermédiaire 8'. Le moteur 10 de l'entraînement intermédiaire 8' est-relié à un capteur de mouvement 9' par l'intermédiaire d'un amplificateur 11 (Figure 2).Le capteur de mouvement 9' est disposé sous le brin supérieur 2, et à une distance a en aval de l'entraînement intermédiaire 8', considére dans le sens du mouvement c de la courroie transporteuse 1 et il est avantageusement réalisé sous la forme d'un rouleau tournant qui est pressé contre la courroie transporteuse 1 et coopère avec un capteur de rotation non représenté. La distance a entre le capteur de mouvement 9' et l'entraînement intermédiaire 8' est réglée en fonction de la vitesse de propagation de l'onde de déformation dans la courroie transporteuse 1, de l'inertie du moteur 10 et de l'ensemble de l'entraînement intermédiaire 8', ainsi que des résistances passives s' opposant au mouvement.
Lors du démarrage du transporteur à courroie suivant la Figure 1, une onde de déformation se propage dans la courroie transporteuse 1, dans le sens b, en partant du poste d'entraînement de tête 4 mis en marche. Dès que l'impulsion de mouvement de l'onde de déformation est parvenue au capteur de mouvement 9', sous l'effet de la rotation du rouleau du capteur de mouvement 9', le moteur 10 et , par conséquent, l'entraînement intermédiaire 8' sont mis en marche par l'intermédiaire du capteur de rotation et de l'amplificateur 11.La disposition du capteur de mouvement 9' à la distance a en aval de l'entraî- nement intermédiaire 8' garantit que l'entraînement intermédiaire 8' se mette en marche exactement au moment où l'impulsion de mouvement de l'onde de déformation l'atteint puisque, pendant le temps mort qui résulte de l'inertie du moteur 10 et de l'ensemble de l'entraînement intermédiaire 8', ainsi que des résistances s'opposant au mouvement, l'onde de déformation parcourt la distance a. Ceci évite pour l'essentiel les ondulations longitudinales de la courroie transporteuse 1 et on supprime ainsi la cause des surcharges ou de la destruction de la courroie transporteuse 1 ou d'autres éléments de l"entraînement intermédiaire 8', en particulier dans la phase de démarrage du transporteur à courroie, jusqu'au passage au régime stable.
En même temps, avec le démarrage de l'entraînement intermédiaire 8' à l'instant le plus favorable, le glissement entre la courroie transporteuse 1 et l'entraînement intermédiaire 8' est limitée au minimum possible, de sorte que la durée de vie du transporteur à courroie est allongée. L'allongement de la courroie qui se produit dans le brin supérieur 2 et dans le brin inferieur 3 au moment de la mise en marche de la courroie transporteuse 1 par suite de la dilatation élastique est neutralisé dans le brin inférieur 3 par le dispositif de tension 7, par l'intermédiaire du tambour de tension 5.
Dans le transporteur à courroie représenté sur la Figure 3, la courroie transporteuse 1 contourne le poste d'entraînement de tête 4 et un poste de renvoi entraîné 12 servant d'organe d'entraînement supplémentaire. Le dispositif de tension 7 sert, ici également, en combinaison avec le tambour de tension 5, a neutraliser les allongements dans la courroie transporteuse 1 au moment de la mise en marche. Les entraînements intermédiaires 8',8",8"' sont couplés au brin supérieur 2 en qualité d'entraînements supplémentaires.
En aval de chaque entraînement intermédiaire 8' ,8" ,3"' , Si l'on se réfère au sens du mouvement de la courroie transporteuse 1, est disposé l'un respectif des capteurs de déplacement 9',9",9"', qui sont reliés respectivement aux moteurs 10 des entraînements intermédiaires 8',8",8"' conformément à la forme de réalisation de la Figure 2. Un autre capteur de mouvement 9 est monté en aval du poste de renvoi entraîné 12 et est relié au moteur de ce poste. Après la mise en marche du poste d'entraînement de tête 4, l'onde de déformation se propage dans la direction b ; son impulsion de mouvement atteint tout d'abord le capteur de mouvement 4', qui enregistre le début du mouvement de la courroie transporte use 1 en cet endroit et met en action l'entraînement intermédiaire 8'. De là, l'onde de déformation continue à se propager dans le sens b et, de la même façon, chaque fois à l'arrivée de l'impulsion de déplacement, successivement l'entraînement intermédiaire 8" est mis en marche par le capteur de mouvement 9", puis l'entraînement intermédiaire 8"' est mis en marche par le capteur de mouvement 9"' et le poste de renvoi 12 est mis en marche par le capteur de mouvement 9.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif de réglage pour la commande d'entraînements multiples dans des transporteurs à courroie, le transporteur à courroie comprenant au moins un poste d'entraînement et au moins un organe d'entraînement supplémentaire couplé au brin supérieur ou au brin inférieur, caractérisé en ce qu'en aval de l'organe d'entraînement supplémentaire (8' ou 8" ou 8"' ou 12 respectivement), considéré dans le sens (c) du mouvement de la courroie transporteuse (1), est disposé un capteur de mouvement (9' ou 9" ou 9"' ou 9 respectivement) qui est en contact avec la courroie transporteuse (1) et qui est relié au moteur de l'organe d'entraînement supplémentaire (8' ou 8" ou 8"' ou 12 respectivement).
FR8219209A 1981-11-19 1982-11-17 Dispositif de reglage pour la commande d'entrainements multiples dans des transporteurs a courroie Withdrawn FR2516487A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD23496581A DD200876A1 (de) 1981-11-19 1981-11-19 Regeleinrichtung fuer das betreiben von mehrstellenantrieben in gurtbandfoerderern

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516487A1 true FR2516487A1 (fr) 1983-05-20

Family

ID=5534797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219209A Withdrawn FR2516487A1 (fr) 1981-11-19 1982-11-17 Dispositif de reglage pour la commande d'entrainements multiples dans des transporteurs a courroie

Country Status (3)

Country Link
DD (1) DD200876A1 (fr)
DE (1) DE3231961A1 (fr)
FR (1) FR2516487A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101844669A (zh) * 2010-04-30 2010-09-29 北京约基同力机械制造有限公司 带中间摩擦驱动的带式输送机的起动方法
CN115321107A (zh) * 2022-09-07 2022-11-11 南京西坝码头有限公司 一种节能运输装置

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7874418B2 (en) 2008-03-28 2011-01-25 Ammeraal Beltech Modular A/S Multi drive unit for conveyor and long conveyor implementing a plurality of multi drive units
CN102502210B (zh) * 2011-09-29 2015-01-07 中联重科物料输送设备有限公司 皮带输送机的运行方法
AU2018207218B2 (en) * 2017-01-16 2021-02-04 Flsmidth A/S Hydraulic tensioning system for conveyors
CN114435893A (zh) * 2022-01-10 2022-05-06 淮北矿业股份有限公司 一种带式输送机张紧控制装置

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1255570B (de) * 1966-04-29 1967-11-30 Konrad Grebe Foerdervorrichtung mit mehreren Zwischenantrieben

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1255570B (de) * 1966-04-29 1967-11-30 Konrad Grebe Foerdervorrichtung mit mehreren Zwischenantrieben

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101844669A (zh) * 2010-04-30 2010-09-29 北京约基同力机械制造有限公司 带中间摩擦驱动的带式输送机的起动方法
CN101844669B (zh) * 2010-04-30 2012-02-29 北京约基同力机械制造有限公司 带中间摩擦驱动的带式输送机的起动方法
CN115321107A (zh) * 2022-09-07 2022-11-11 南京西坝码头有限公司 一种节能运输装置

Also Published As

Publication number Publication date
DE3231961A1 (de) 1983-05-26
DD200876A1 (de) 1983-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0057386B1 (fr) Dispositif pour régulariser le transfert de produits solides identiques
FR2516487A1 (fr) Dispositif de reglage pour la commande d'entrainements multiples dans des transporteurs a courroie
FR2846065A1 (fr) Dispositif tendeur de courroie pour moteur a combustion interne
EP2090941A1 (fr) Oscillateur mecanique
US4524861A (en) Conveyor driving roller
FR2460875A1 (fr) Appareil et procede pour regler une vitesse d'enliassage
FR2833058A1 (fr) Dispositif tendeur pour un entrainement par un moyen de traction d'un moteur a combustion interne
FR2788757A1 (fr) Dispositif de ralentissement de produits dans un appareil de pliage d'une rotative d'impression
FR2595675A1 (fr) Procede et appareil pour distribuer et enrouler du papier d'empaquetage
EP0038233B1 (fr) Tendeur de courroie de transmission crantée
CH668576A5 (fr) Dispositif rotatif de coupe.
FR2503193A1 (fr) Machine de retordage a double torsion
FR2359774A1 (fr) Dispositif d'alimentation de la zone d'insolation d'une machine a photocopier
EP0291463A1 (fr) Dispositif pour aligner des produits ou des rangées de produits
CH664129A5 (fr) Dispositif de commande d'un arret positionne d'une unite de conditionnement.
FR2561630A1 (fr) Convoyeur a rouleaux
EP0267431A1 (fr) Dispositif d'empilage d'objets plats
CH648258A5 (en) Method and device for regulating the transfer of identical solid products
FR2664249A1 (fr) Dispositif pour faire defiler des matieres en forme de bandes.
JPS6212117Y2 (fr)
FR2901562A1 (fr) Appareil dans une machine de salle de filature, specialement une machine de preparation de filature, par exemple une carde a chapeau, une carde a rouleau ou equivalent, destine a controler un moteur d'entrainement electrique
BE1012833A4 (fr) Appareil pour le centrage de feuilles de film de longueur variable dans la station de conditionnement de machines automatiques pour l'emballage de produits sous film extensible.
FR2501785A1 (fr) Dispositif d'avance a l'injection, pour moteurs a combustion interne
EP0253034B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe récepteur
CH359948A (fr) Dispositif compensateur des variations de vitesse d'avancement d'une bande

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse