FR2516449A1 - Procede pour la confection de cliches metalliques d'imprimerie fortement incurves et cliches obtenus - Google Patents
Procede pour la confection de cliches metalliques d'imprimerie fortement incurves et cliches obtenus Download PDFInfo
- Publication number
- FR2516449A1 FR2516449A1 FR8121266A FR8121266A FR2516449A1 FR 2516449 A1 FR2516449 A1 FR 2516449A1 FR 8121266 A FR8121266 A FR 8121266A FR 8121266 A FR8121266 A FR 8121266A FR 2516449 A1 FR2516449 A1 FR 2516449A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plates
- plate
- zinc
- curved
- printing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41C—PROCESSES FOR THE MANUFACTURE OR REPRODUCTION OF PRINTING SURFACES
- B41C1/00—Forme preparation
- B41C1/18—Curved printing formes or printing cylinders
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Manufacture Or Reproduction Of Printing Formes (AREA)
- ing And Chemical Polishing (AREA)
Abstract
PROCEDE POUR LA CONFECTION DE CLICHES METALLIQUES D'IMPRIMERIE FORTEMENT INCURVES ET CLICHES OBTENUS. ON REALISE DANS UNE MEME PLAQUE DE ZINC IMPRESSIONNEE PHOTOGRAPHIQUEMENT PLUSIEURS CLICHES 10 DIFFERENTS, PAR UNE ATTAQUE CHIMIQUE A10 QUI FAIT APPARAITRE DES SURFACES D'IMPRESSION 20 AVEC DES FLANCS INCLINES 21, PUIS ON DECOUPE LES CLICHES INDIVIDUELS, ON LES CINTRE ET ON EXECUTE UN FRAISAGE DE FINITION A20 POUR ABAISSER LE NIVEAU DE LA SURFACE 30 VIDE DE GRAVURE EN CREANT DES FLANCS 23 INCLINES SUR LA VERTICALE AUTOUR DES FLANCS 21.
Description
L'invention a pour objet un procédé de réalisation des clichés métalliques que l'on utilise pour imprimer du papier sur de petites machines qui obligent à incurver forte
ment ces clichés pour les utiliser.
ment ces clichés pour les utiliser.
Un emploi typique des clichés procurés par l'invention se fait sur les machines à affranchir le courrier. On sait que ces machines sont conçues pour imprimer sur les enveloppes le montant de la taxe postale payée. Elles comprennent en plus un espace où on peut faire imprimer, au choix de l'utilisateur, une mention quelconque qui est souvent son nom, son adresse, son numéro de téléphone, etc... ou un texte publicitaire. Cette mention est portée par un cliché qui est confectionné spécialement pour être fixé à l'emplacement voulu dans la machine à affranchir. La fixation de ce cliché impose qu'il soit incurvé à un rayon de courbure assez faible de l'ordre de 25 à 50 mm.
Jusqu'd présent, les clichés de ce genre sont réalisés à partir d'une feuille de photopolymère ou d'une feuille de cuivre dont l'incurvation à un faible rayon ne présente aucune difficulté.
Le photopolymère est une matière souple qui s'use plus vite que le métal et qui, en outre, est parfois attaquée par les solvants de l'encre d'impression. I1 en résulte que, dans de nombreuses circonstances, on est contraint d'employer des clichés en laiton. Or cette matière ne peut être gravée que par des moyens d'usinage mécanique, par exemple à l'aide d'une fraise. Le temps nécessaire à la gravure est élevé et les divers clichés, qui sont tous différents, sont inévitablement usinés les uns après les autres. Le délai d'exécution d'un cliché est donc, généralement, un délai long de plusieurs semaines.
L'invention a pour but principal d'apporter un procédé de réalisation rapide, dans un délai court, de nombreux et divers clichés en un métal qui résiste à l'usure et aux solvants des encres d'impression.
Selon l'invention, on atteint ce but en se servant de zinc pour la confection des clichés.
On utilise depuis longtemps le zinc dans l'imprimerie pour la réalisation de planches d'impression. Mais, dans ce-domaine les feuilles de zinc gravées sont employées plat ou avec une incurvation très faible sur des cylindres de 500 à 600 mm de diamètre. L'emploi du zinc pour la confection des clichés montés et fixés dans les machines à affranchir le courrier n'a pas paru possible jusqu'à présent, parce qu'il est connu qu'il est très difficile de donner à une feuille mince en zinc une incurvation forte et régulière.
Cependant, une telle incurvation aussi parfaite que possible est nécessaire puisque la qualité de l'impression en dépend directement.
Selon l'invention, on surmonte cette difficulté en veillant à incurver les clichés en zinc en long, dans le sens du laminage de la feuille de zinc dont ils sont issus.
Le zinc a l'avantage d'être un métal se prêtant à la réalisation de plaques photosensibles que l'on expose à la lumière à travers un film et que l'on attaque ensuite en les plongeant dans un bain acide pour réaliser une gravure chimique. Le bain acide est constitué par une solution de 12 % en volume d'acide nitrique dans l'eau à laquelle on incorpore un additif gras à raison d'un litre pour 40 litres de bain. La gravure chimique du zinc est bien connue ; elle ne fait pas partie de l'invention. I1 n'est donc pas utile de la décrire en détail.
Pour confectionner un cliché, on commence par établir un film en négatif conformément à l'exemple donné de la mention à imprimer, on retouche le film s'il le faut, on impressionne à la lumière à travers ce film la surface d'une plaque de zinc présensibilisée, on fait apparaître l'image dans un bain de développement photographique, -puis, après nettoyage, on procède à la gravure dans un bain acide approprié.
Le bain acide attaque le zinc sur toute la surface non recouverte par l'image.
Selon l'invention, sur une même plaque de zinc photosensible on dispose côte à côte un grand nombre de films, par exemple de 15 à 20 films correspondant au même nombre de clichés différents. On provoque l'attaque chimique dans le bain acide de la totalité de la plaque, et donc de la totalité des clichés. Ce n'est qu'après l'attaque, le nettoyage et le séchage de la plaque que l'on découpe les clichés individuels. On cintre ensuite ces derniers séparément, aans le sens du laminage de la plaque de zinc, à l'aide d'une forme et d'une contreforme de protection de la surface gravée chimiquement. Puis on fraise la surface du cliché en dehors des zones laissées en relief par l'attaque chimique ; autrement dit, on effectue un détourage des blocs de lettres ou dessins qui font partie du cliché et on abaisse la surface des zones dépourvues de lettre ou de dessins.On termine par la mise aux dimensions définitives, l'ébavurage, etc... des clichés.
En opérant conformément à l'invention, on combine la gravure par attaque chimique simultanée d'une pluralité de clichés avec un frai sage mecanique individuel de finition de chaque cliché.
La gravure chimique simultanée d'une pluralité de clichés se fait en une durée de 25 à 30 mn, ce qui diminue beaucoup le délai d'exécution. Le fraisage mécanique indi viduel n'est pas minutieux comme une véritable gravure mécanique. I1 n'intéresse que des surfaces sans gravure et il n'est fait qu'à une profondeur réduite. La raison d'être de cet usinage est la suivante. Dans les machines à affranchir, il existe un rouleau encreur en caoutchouc qui est appliqué contre le cliché pour y déposer de l'encre. Quand des surfaces importantes sans gravure subsistent entre les blocs de lettres et/ou de dessin, le rouleau encreur peut les toucher et y déposer de l'encre, ce qui est la cause d'une impression parasite. Le fraisage abaisse le niveau de ces surfaces plus que ne l'a fait l'attaque chimique.Le fraisage est d'autant moins profond que ces surfaces sont moins étendues et sont situées entre des blocs rapprochés de lettreset/ou de dessin.
Par conséquent, l'opération de fraisage individuel de finition est plus facile à faire que la gravure mécanique, elle enlève moins de métal ; elle n'exige qu'un délai d'exécution court même quand on considère l'ensemble de la pluralité des clichés déjà gravés chimiquement.
Le procédé de l'invention apporte un avantage supplémentaire appréciable. La gravure chimique est plus fine et plus précise que la gravure mécanique à la fraise. Elle permet de reproduire des détails plus petits puisqu'il lui est possible de faire apparaitre des détails jusqu'à des points photographiques isolés.
L'invention est mise en oeuvre d'une manière qui conduit à l'obtention de clichés qui ont encore une autre supériorité sur les clichés classiques. Pour bien le faire comprendre on en donnera l'explication en se reportant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un cliché classique en laiton réalisé par le moyen classique de fraisage sur une fraiseuse à pantographe
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un cliché en zinc selon l'invention réalisé conformément au procédé de l'invention par report photographique, gravure chimique et finition mécanique.
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un cliché classique en laiton réalisé par le moyen classique de fraisage sur une fraiseuse à pantographe
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un cliché en zinc selon l'invention réalisé conformément au procédé de l'invention par report photographique, gravure chimique et finition mécanique.
Le cliché classique 1 en laiton présente des surfaces d'impression 2 en relief qui sont obtenues par usinage à l'aide d'une fraise en bout cylindrique qui effectue trois passages successifs indiqués par les références al, a2, a3.
Ainsi les surfaces d'impression 2 ont des flancs droits par rapport à la surface restante 3 qui est vide ou dépourvue de gravure.
Avec le procédé de l'invention, on fait apparaître les surfaces d'impression 20 par l'operation d'attaque chimique qui donne aux surfaces 20 des flancs 21 inclinés fortement vers l'extérieur par rapport à ces surfaces 20. Cette première opération d'attaque du zinc est indiquée par la référence a10. La seconde opération de finition mécanique a pour but d'abaisser le niveau de la surface restante 30 vide de gravure, de la même façon que pour la surface restante 3. Comme on l'a dit précédemment, on effectue cet usinage après avoir cintré le cliché. En effet, après l'opération d'attaque chimique alO, le cliché a une épaisseur relativement constante de sorte qu'on obtient plus sûrement et plus facilement une incurvation régulière. L'opération de finition par usinage mécanique est indiquée par la référence a20.On l'exécute autour de la base 22 des flancs 21 produits par la gravure chimique. Cet usinage donne naissance à de nouveaux flancs 23 dont le profil peut être quelconque. Par exemple, les flancs 23 pourraient être droits, c'est-à-dire perpendiculaires aux surfaces d'impression 20. I1 est préférable et avantageux de faire apparaître des flancs 23 inclinés vers l'extérieur, sensiblement moins que les flancs 21 et qui sont écartés de ces derniers dans un sens d'éloignement des surfaces 20. On obtient ainsi un cliché à rigidité accrue et à plus grande résistance à l'écrasement.
Un cliché conforme à l'invention est réalisé en zinc. I1 est incurvé dans le sens en long du laminage de la plaque de zinc à un rayon de courbure compris entre 25 et 50 mm. Par rapport à sa surface 30 vide de gravure, il porte des surfaces d'impression 20 en relief avec des premiers flancs 21 provoqués par attaque chimique et inclinés vers l'extérieur, suivis de seconds flancs 23 réalisés par fraisage autour des premiers flancs 21 et qui sont, de préférence, inclinés aussi vers l'extérieur.
Claims (7)
1. Procédé pour la fabrication de clichés d'impression incurvés à un faible rayon de courbure à partir de plaques photosensibles en zinc, caractérisé en ce qu'on effectue en premier une gravure chimique à plat et on incurve ensuite les clichés dans le sens en long du laminage des plaques en zinc.
2. Procédé pour la fabrication de clichés d'impression incurvés à un faible rayon de courbure à partir de plaques photosensibles en zinc, selon lequel on expose ces plaques à la lumière à travers un film et on les grave chimiquement dans un bain acide, caractérisé en ce qu'on réalise une multitude de clichés sur une même plaque photosensible, on grave simultanément dans un même bain acide tous les clichés en obtenant autour des surfaces d'impression (20) en relief des flancs (21) inclinés vers l'extérieur par rapport à ces surfaces d'impression (20), on découpe dans la plaque les clichés (10) individuels, on incurve chaque cliché, on abaisse le niveau de la surface restante (30) vide de gravure par un usinage mécanique fait autour de la base des flancs (21) de la gravure chimique.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2 caractérisé en ce qu'on cintre les clichés (10) dans le sens en long du laminage des plaques en zinc, à un rayon de courbure allant de 25 à 50 mm.
4. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'on exécute une seule opération (alO) de gravure chimique de tous les clichés simultanément pendant une durée de 25 à 30 mn et une seule opération d'usinage mécanique (a20) sur chaque cliché individuel.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on exécute l'opération d'usinage mécanique (a20) autour de la base (22) des flancs (21) de la gravure chimique en créant des flancs inclinés (23).
6. Cliché incurvé à un rayon allant de 25 à 50 mm ayant une surface d'inpression (20) caractérisé en ce qu'il est réalisé en zinc et cintré dans le sens en long du laminage du zinc.
7. Cliché incurvez à un rayon allant de 25 à 50 mm ayant une surface d'impression (20) à flancs inclinés vers l'extérieur (21) caractérisé en ce que ces flancs (21) ont une base (22) autour de laquelle des flancs fraisés (23) sont inclinés vers l'extérieur jusqu'à une surface (30) vide de gravure.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8121266A FR2516449A1 (fr) | 1981-11-13 | 1981-11-13 | Procede pour la confection de cliches metalliques d'imprimerie fortement incurves et cliches obtenus |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8121266A FR2516449A1 (fr) | 1981-11-13 | 1981-11-13 | Procede pour la confection de cliches metalliques d'imprimerie fortement incurves et cliches obtenus |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2516449A1 true FR2516449A1 (fr) | 1983-05-20 |
FR2516449B3 FR2516449B3 (fr) | 1985-05-17 |
Family
ID=9263967
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8121266A Granted FR2516449A1 (fr) | 1981-11-13 | 1981-11-13 | Procede pour la confection de cliches metalliques d'imprimerie fortement incurves et cliches obtenus |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2516449A1 (fr) |
-
1981
- 1981-11-13 FR FR8121266A patent/FR2516449A1/fr active Granted
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2516449B3 (fr) | 1985-05-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0091709B1 (fr) | Machine taille-douce pour l'impression des papiers valeurs | |
EP2010389B1 (fr) | Procédé de génération de motifs représentant une image en demi-teintes | |
FR2819900A1 (fr) | Procede de gravure photographique a haute definition sur metal | |
EP0619192A1 (fr) | Plaque d'impression | |
FR2477472A1 (fr) | Tete a jet d'encre et son procede de fabrication | |
FR2534524A1 (fr) | Mecanisme d'impression pour journaux et revues imprimees | |
EP0322301B1 (fr) | Procédé de fabrication en série d'éléments d'impression en taille-douce en acier, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé | |
US4564571A (en) | Transfer sheet with color pattern having metallic luster, and method of manufacturing said sheet | |
EP0806304B1 (fr) | Surface de transfert d'un produit liquide plus ou moins visqueux sur un support, procédé de fabrication d'impression offset réalisé avec cette surface | |
FR2516449A1 (fr) | Procede pour la confection de cliches metalliques d'imprimerie fortement incurves et cliches obtenus | |
EP0546885A1 (fr) | Cylindre pour une machine de coulée continue de bandes métalliques, machine de coulée continue correspondante et procédé de réalisation d'un tel cylindre | |
FR2463944A1 (fr) | Ecran de projection et son procede de production | |
CH631271A5 (fr) | Plaque lithographique presensibilisee. | |
FR2503040A1 (fr) | Rotative en ligne | |
FR2498346A1 (fr) | Ecran de gravure et son procede de fabrication | |
FR2746519A1 (fr) | Procede et dispositif industriels de preparation de plaques positives, destinees a l'impression offset, allegees ou pre-allegees | |
EP1393925A1 (fr) | Plaque d'impression taille-douce | |
EP0252842B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un outil servant à l'emboutissage des toiles formaires d'une forme ronde utilisée pour réaliser des filigranes, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé | |
EP0197802B1 (fr) | Machines pour impression offset de feuilles métalliques | |
FR2732642A1 (fr) | Procede de formation d'un ruban d'image graphique | |
EP0710060A1 (fr) | Procédé de fabrication pour support plastique, dispositif de fabrication pour un tel support et utilisation du procédé pour la fabrication de cartes à circuits integrés | |
FR2573222A1 (fr) | Procede de fabrication d'un tampon marqueur permettant d'imprimer manuellement une photographie | |
FR2750648A1 (fr) | Procede de gravure d'image sur un support | |
FR2639871A1 (fr) | Cylindre tubulaire d'impression grave chimiquement, et son procede de fabrication | |
FR2660246A1 (fr) | Films ou enregistrements pour la reproduction et supports - cliches, plaques, cylindres - pour l'impression. |