FR2515126A2 - Dispositif de transmission a centrage des efforts de compression du materiel roulant ferroviaire - Google Patents

Dispositif de transmission a centrage des efforts de compression du materiel roulant ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
FR2515126A2
FR2515126A2 FR8115087A FR8115087A FR2515126A2 FR 2515126 A2 FR2515126 A2 FR 2515126A2 FR 8115087 A FR8115087 A FR 8115087A FR 8115087 A FR8115087 A FR 8115087A FR 2515126 A2 FR2515126 A2 FR 2515126A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
rev
frame
chassis
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515126B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAIL CHIMIE
Original Assignee
RAIL CHIMIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAIL CHIMIE filed Critical RAIL CHIMIE
Priority to FR8115087A priority Critical patent/FR2515126A2/fr
Priority to DE8282400430T priority patent/DE3264200D1/de
Priority to EP19820400430 priority patent/EP0060775B1/fr
Priority to AT82400430T priority patent/ATE13841T1/de
Publication of FR2515126A2 publication Critical patent/FR2515126A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515126B2 publication Critical patent/FR2515126B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F1/00Underframes
    • B61F1/08Details
    • B61F1/10End constructions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61GCOUPLINGS; DRAUGHT AND BUFFING APPLIANCES
    • B61G9/00Draw-gear
    • B61G9/04Draw-gear combined with buffing appliances

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

1L'ADDITION S'APPLIQUE COMME LE BREVET PRINCIPAL AU MATERIEL ROULANT FERROVIAIRE. 2CETTE ADDITION CONSISTE A AJOUTER AUX DISPOSITIONS DU BREVET PRINCIPAL DEUX DISPOSITIFS AMELIORANT LA SECURITE ET FACILITANT LE MONTAGE: -LE PREMIER DISPOSITIF A POUR BUT DE REDUIRE LES DELESTEMENTS DES ROUES PAR LE JEU D'UNE ELASTICITE INTERCALEE ENTRE BLOC MOBILE ET SON SUPPORT; -LE SECOND CONSISTE A FIXER L'APPAREILLAGE UNIFIE DE TRACTION NON PLUS SUR LE CHASSIS PRINCIPAL MAIS SUR LES BLOCS MOBILES. 3LE CHAMP D'APPLICATION DE CETTE ADDITION EST LE MEME QUE CELUI DU BREVET PRINCIPAL, C'EST-A-DIRE LES VEHICULES REMORQUES FERROVIAIRES ET NOTAMMENT LES WAGONS A ESSIEUX.

Description

La présente addition concerne un perfectionnement apporté à la deman de brevet principal n 8104929 du 12 Mars 1981, relatif à un accouplement entre véhicules terroviaires améliorant d'une part, le délesteinent des roues et d'au part, facilitant l'emploi d'un dispositi! normalisé de traction.
En effet, le comportement des rames de matériel ferroviaire sous compression soit en manoeuvre, soit au freinage est un sujet très préoccupant, tout au moins pour les wagons à marchandises, dont la tare est relativement faible, et les différences de hauteur de tamponnement importantes, surtout sur les wagons à essieux.
Tout au long des constructions successives des voies et du matériel roulant, les partisans du jeu plus ou moins grand de la voie, de la conicité p: ou moins accentuée des bandages* des attelages plus ou moins serrés ont dévelo@ de nombreux arguments divers afin d'arriver & des compositions de trains de ma chandises améliorant les tonnages et les vitesses proposés si on les compare, exemple, à 1929 date depuis laquelle le frein continu a été appliqué au matéri marchandises.
Néanmoins, en dehors des trains transportant régulièrement certains produits dans des véhicules identiques, en type et en charge, les réseaux s.
trouvent devant la nécessité d'admettre des wagons très différents et diverses chargés, de sorte que l'application de l'attelage automatique ne paraissant pa immédiate, il reste toujours nécessaire d'éliminer au maximum les particularit génantes de l'attelage à tampons latéraux, et et l'objectif défini dans le brevet principal a été précisément de conférer ai matériel actuel certains avantages l'attelage automatique, tout en permettant en même temps le montage de ce dere sans procéder à une restructuration du châssis.
Pour mieux comparer les 2 situations, il faut rappeler que l'attelag automatique a entrain une modification de structure schématique dn châssis, c'est-à-dire, la figuration des membrures transmettant les efforts principaux.
Le wagon antérieur est structuré en X (fig. 1 - Pl. 1) et le wagon avec attelage automatique a une structure losangulée dûe à l'application des efforts au centre du véhicule (fig. 2 - Pl. 1) les zônes hachurées aux extrémi pouvant théoriquement entre allégées pour porter les charges. L'emplacement des ressorts combinés traction-choc a été prescrit pour les constructions depuis 20 ans, mais en attendant l'application généralisés de l'attelage automatique, les efforts transmis par les tampons latéraux exigent ainsi une structuration doublée, génant l'économie des études.
Si a contraire, on schématise les dispositions des éléments descrits dans le brevet principal, on peut constater que la situation transitoire avec ses défauts, se trouve améliorée selon fig. 3 - PI. 1, étant donné que l'emple d'un bloc triangulé mobile propre & l'attelage automatique transmet l'effort au centre t que ce soit avec les tampons latéraux ou avec l'attelage automatique; dans ce dernier cas, l'attelage automatique européen étant rigidifié, la traction co..e la compression seront transmises entre lu 2 articulations rep. a du de la fig. 3 et le bloc rendu solidaire du châssis.
On resarque toutefois que les cotes de l'attelage automatique imposées par lu règles internationales ne permettent pas le report des efforts aussi près de l'essieu qu'avec un bloc mobile dont la longueur peut être poussée au maximum.
En résumé par référence au châssis en X des wagons anciens et du châssis losangulé de l'attelage automatique, la disposition avec bloc mobile figure une structure en W.
Le côté@de la fig. 3, schématise le dispositif proposé par le brevet principal n 8104929, qui maintient les tampons de 2 wagons attelés au meilleur contact en courbe, par l'emploi d'un bloc mobile portant les tampons, et refoulant les efforts de compression a plus près de l'essieu voisin, de sorte que les forces exercées par les roues sur la voie sont réduites, et par l'angle de transmission de l'effort de compression et par le report de son point d'application.
Il avait été précisé que le dispositif unifié de traction (c'est-à-dire l'ensemble crochet et ressort) pouvait demeurer inchangé.
L'objet de la présente addition est double, en proposant d'améliorer a moyen de 2 dispositions supplémentaires, dune part, le contact bandage-rail et d'autre part, le centrage de l'effort de traction, sans cependant modifier l'appareillage unifié.
la ce qui concerne ce dernier objectif on atteint en fixant le disposi- tif de traction, non plu sur le chassie principal comme on le voit en "t" sur le côté G de la fig. 3, mais sur une traverse du bloc mobile, comme le représente la fig. 4 - Pl. 2.
Cette disposition comporte donc le crochet de traction et son disposi- tif élastique rep. 1 et 2 de la fig. 4, fixés sur une traverse rep. 3 du bloc.
Ce bloc comporte l'adjonction d'un axe rep. 4 proche de l'appui du bloc par sa face redresseuse, axe rep. 4 qui ne transmet que l'effort de traction, un jeu et une boutonnière étant ménagés pour l'application directe des surfaces en compression et permettre le mouvement de bascule venant de l'articulation redresseuse imposée.
On constate alors que la tenue en ligne est améliorée, puisque la traction s'insère elle assi dans l'axe des tampons, en éliminant les effets des angulations relatives des châssis successifs ; les efforts devenant centrés en traction comme en compression.
Ce second objet de la présente addition consiste à chercher la réduction du délestement des roues tel qu'il est défini par les utilisateurs, en utilisant les symboles en usage, soit t
L'effort de poussée P étant exercé sur le châssis sous un angle OC et la variation de la hauteur de tamponnement donnant lieu aux 3 composantes suivantes s
- l'une transversale Ft dépendant de α
- une 2e FV1 venant de la différence de hauteur entre les véhicules
en contact
- une 3e FV2 verticale venant du couple de renversement, c'est-à-di
du moment propre à l'écartement de la voie et la bauteur de tampc
nement.

Il s'ensuit que la somme FV1 + FV2 (FV1 sur une seule roue de l'ess
2 2 et FV2 sur la roue considérée, généralement la roue située sur le rail intéri de la courbe) amène & des valeurs importantes de délestement, que l'on cherc@ à tenir dans la limite du quart de la tare, mais qui dans des cas exceptionne peut provoquer le soulèvement de la roue généralement rapide et de courte dur
Pour parvenir à un amortissement du délestement, le procédé propos@ dans cette addition consiste à l'adjonction d'un élément élastique, intercal@ selon rep. 2 de la fig. 4 - PI. 2, entre le bloc mobile et sou cadre rep. 5
Il s'agit & l'aide d'un ressort métallique ou non, avec une course faible,de retarder la transmission à la roue d'un effet de delestement en escomptant la possibilité d'une suspension de l'effort avant sa transmission intégrale à la roue.
L'élasticité réalisée ainsi, élimine également le bruit provenant battement mê faible du bloc mobile dans son logement.
La fig. 5 - Pl. 2, représente une variante du montage élastique pl sou le bloc mobile, et retenu alors par une ferrure rep.
I venant comprimer pièce élastique 2.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de transmission des efforts de compression du matériel roulant
ferroviaire non muni de l'attelage automatique, selon rev. 1 et 4 du brevet
principal, caractérisé par l'adjonction d'une élasticité entre blocs mobiles
portant les tampons et leurs supports ou retenues.
v Dispositif selon rev. 1 caractérisé en ce que les pièces élastiques,
métalliques ou non* sont intercalées entre la pièce de retenue du chassis princi
pal et la face supérieure du bloc. L'élasticité peut d'ailleurs provenir de la
plaque de retenue elle-même e en ménageant une flexion au droit de chaque tampon.
3/ Dispositif selon la rev. I caractérisé en ce que les pièces élastiques
peuvent être placées sous les blocs mobiles. La liaison s'effectuant par pression
sur la semelle d'appui du châssis par une ferrure liée au bloc.
4/ Dispositif selon la rets. 2 et 3, caractérisé en ce que l'interposition
élastique définie ci-dessus doit permettre le glissement du bloc dans ses
mouvements angulaires.
S/ Dispositif selon l'une des rev. 1 à 4, destiné également à permettre
de transmettre les efforts de traction dans l'axe du bloc du lia du ebissis
principal, amélioration réalisée en fixant le dispositif normalisé de traction
sur le bloc lui-même, et non sur la traverse de tête du wagon, ce qui permet aussi
son allégement.
6/ Dispositif selon la rev. 3 caractérisé par l'adjonction d'en axe trans
mettant l'effort de traction au châssis, axe jouant dans une lumière permettant
l'appui du bloc en compression ainsi que les débattements angulaires du bloc
sans intervention de l'axe.
FR8115087A 1981-03-12 1981-08-04 Dispositif de transmission a centrage des efforts de compression du materiel roulant ferroviaire Granted FR2515126A2 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115087A FR2515126A2 (fr) 1981-08-04 1981-08-04 Dispositif de transmission a centrage des efforts de compression du materiel roulant ferroviaire
DE8282400430T DE3264200D1 (en) 1981-03-12 1982-03-10 Combined coupling and buffing device for a railway vehicle
EP19820400430 EP0060775B1 (fr) 1981-03-12 1982-03-10 Dispositif combiné d'attelage et de tamponnement d'un véhicule ferroviaire
AT82400430T ATE13841T1 (de) 1981-03-12 1982-03-10 Kombinierte kuppel- und puffervorrichtung fuer ein eisenbahnfahrzeug.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115087A FR2515126A2 (fr) 1981-08-04 1981-08-04 Dispositif de transmission a centrage des efforts de compression du materiel roulant ferroviaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515126A2 true FR2515126A2 (fr) 1983-04-29
FR2515126B2 FR2515126B2 (fr) 1984-04-20

Family

ID=9261142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115087A Granted FR2515126A2 (fr) 1981-03-12 1981-08-04 Dispositif de transmission a centrage des efforts de compression du materiel roulant ferroviaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515126A2 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515126B2 (fr) 1984-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0584202B1 (fr) Bogie ferroviaire avec chassis a deformabilite selective
FR2511962A1 (fr) Train de roues pour vehicule ferroviaire stabilise
FR2515126A2 (fr) Dispositif de transmission a centrage des efforts de compression du materiel roulant ferroviaire
EP1478558B1 (fr) Système d'articulation entre deux structures wagon successives reposant sur le même bogie et comprenant des appuis flottants
EP0277059B1 (fr) Véhicule ferroviaire à charge répartie sur les quatre essieux orientables par rapport à la caisse
FR2645800A1 (fr) Train de roues notamment du type mac-pherson a traverse inferieure de filtrage
EP0318922B1 (fr) Suspension primaire pour véhicules ferroviaires
EP1366966B1 (fr) Wagon pour charge lourde
EP3521129B1 (fr) Bogie et véhicule ferroviaire associé
FR2572348A1 (fr) Ensemble d'essieu orientable guide pour vehicules sur rails
FR2501609A1 (fr) Dispositif de transmission a centrage des efforts de compression du materiel roulant ferroviaire
FR2628049A1 (fr) Vehicule articule tel un wagon de grande longueur destine au transport ferroviaire de vehicules
US4569291A (en) Articulated bogie
EP0109910B1 (fr) Bogie ferroviaire
EP3219571B1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un systeme de freinage et vehicule ferroviaire associe
FR2508403A1 (fr) Boggie directeur de vehicule ferroviaire, equipe d'un frein a disque
FR2526386A1 (fr) Suspension primaire pour vehicule ferroviaire et dispositif de reaction longitudinale
FR2741025A1 (fr) Suspension d'un bogie de vehicule ferroviaire
FR2673414A1 (fr) Dispositif de freinage d'un essieu d'engin ferroviaire.
EP0292393B1 (fr) Suspension pour bogie moteur à essieu unique orientable
FR2605277A1 (fr) Systeme d'amortissement central pour wagons a deux essieux couples
FR2605276A1 (fr) Dispositif de butee de secours pour suspension secondaire pneumatique de vehicule a bogies
FR2547549A1 (fr) Vehicule a deux roues, en particulier bicyclette, comportant des suspensions elastiques
CH582085A5 (en) Bogie for different gauge railway track - has crossbeam supporting wider gauge track wheels able to swing about vertical axis
FR2529154A1 (fr) Amenagement des abouts de wagons longs a 2 ou plusieurs essieux oscillants et plus specialement avec double plancher