FR2605276A1 - Dispositif de butee de secours pour suspension secondaire pneumatique de vehicule a bogies - Google Patents

Dispositif de butee de secours pour suspension secondaire pneumatique de vehicule a bogies Download PDF

Info

Publication number
FR2605276A1
FR2605276A1 FR8614461A FR8614461A FR2605276A1 FR 2605276 A1 FR2605276 A1 FR 2605276A1 FR 8614461 A FR8614461 A FR 8614461A FR 8614461 A FR8614461 A FR 8614461A FR 2605276 A1 FR2605276 A1 FR 2605276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bogie
pivot
sandwich elements
vehicle
suspension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605276B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Petit
Andre L Haridon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom SA
Original Assignee
Alstom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom SA filed Critical Alstom SA
Priority to FR8614461A priority Critical patent/FR2605276B1/fr
Publication of FR2605276A1 publication Critical patent/FR2605276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605276B1 publication Critical patent/FR2605276B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies
    • B61F5/14Side bearings
    • B61F5/144Side bearings comprising fluid damping devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

BUTEE DE SECOURS POUR SUSPENSION SECONDAIRE PNEUMATIQUE DE VEHICULE A BOGIES, COMPRENANT DES ELEMENTS SANDWICH SUR L'AXE LONGITUDINAL DE BOGIE, FORMES DE COUCHES DE CAOUTCHOUC ET D'ARMATURES RIGIDES, DE PART ET D'AUTRE DE L'AXE VERTICAL D'ENTRAINEMENT DE LA CAISSE. ELLE COMPREND UN PIVOT MATERIEL 3 D'AXE VERTICAL CONFONDU AVEC CELUI DE L'ORGANE D'ENTRAINEMENT DE LA CAISSE, MUNIE DE SURFACES PERIPHERIQUES HORIZONTALES OU OBLIQUES, ET LES ELEMENTS SANDWICH SONT SOLIDAIRES D'UNE TRAVERSE INTERMEDIAIRE 15 MUNI DE SURFACES D'APPUI 17 SUR LESQUELLES LES SURFACES PERIPHERIQUES HORIZONTALES ETOU OBLIQUES DU PIVOT PEUVENT VENIR REPOSER EN CAS DE DEFAUT DE LA SUSPENSION PNEUMATIQUE.

Description

Dispositif de butée de secours pour suspension secondaire pneumatique de véhicule à bogies.
La présente invention concerne un dispositif de butée de secours pour suspension secondaire pneumatique de véhicule à bogies, comprenant des éléments sandwich disposés sur l'axe longitudinal du bogie, formés de couches d'un matériau élastique entre lesquelles sont interposées des armatures rigides, et disposés de part et d'autre de l'axe vertical de l'organe d'entrainement de la caisse par le bogie. Elle s'applique en premier lieu aux véhicules ferroviaires, mais également aux véhicules routiers.
En cas de défaut d'ain dans une suspension secondaire pneumatique de tels véhicules, il est connu de disposer sur le bogie des butées de sécurité permettant à la caisse du véhicule de reposer sur des surfaces de support. Ces butées (ou "éléments sandwich") sont constituées généralement par des couches superposées d'un matériau élastique, entre lesquelles sont interposées des armatures rigides. Elles sont disposées le plus souvent dans l'axe perpendiculaire à l'axe du véhicule.Dans le cas d'un véhicule ferroviaire devant emprunter des voies de roulement à dévers important, la position la plus favorable pour égaliser autant que possible les charges sur les roues, est de situer les butées dans l'axe du véhicule, souvent de part et d'autre du pivot réel ou fictif autour duquel tourne la suspension, afin d'absorber les inégalités sur la voie de roulement, notamment à l'entrée ou à la sortie d'un tronçon de voie en dévers, et de diminuer ainsi les risques de déraillement. Elles sont recouvertes de matériaux résistant à l'abrasion, ou diminuant le frottement entre la caisse et le bogie.
De telles butées permettent en cas de perte d'air dans les coussins pneumatiques de maintenir une certaine suspension du véhicule sur le bogie, le véhicule pouvant ainsi continuer à rouler dans de bonnes conditions de sécurité, quoiqu'avec un confort diminué. Mais la caisse risque de ne se trouver centrée, ni par rapport aux appuis de suspension, ni par rapport aux appuis des butées, au moment de l'apparition du défaut d'air dans les coussins pneumatiques.
De plus, si la suspension verticale reste alors correctement assurée, avec un confort fonction de l'épaisseur de caoutchouc disponible, il n'en est pas de même de la suspension en transversal ni en roulis, puisque les appuis sont glissants. Enfin, lorsque les butées sont disposées l'une à l'avant, l'autre à l'arrière de l'axe de pivotement, il apparait un couple de frottement important s'opposant à la rotation du bogie sous la caisse lorsque le véhicule est en courbe.
La présente invention a pour but de procurer un dispositif de butée de secours qui assure le maintien du centrage de-la caisse, réalise une suspension transversale en même temps que verticale, et qui réduise notablement les risques de déraillement des véhicules ferroviaires.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un pivot matériel d'axe vertical confondu avec celui de l'organe d'entrainement de la caisse, muni de surfaces périphériques horizontales et/ou obliques, et en ce que les éléments sandwich sont solidaires d'une traverse intermédiaire munie de surfaces d'appui sur lesquelles les surfaces périphériques horizontales et/ou obliques du pivot peuvent venir reposer en cas de défaut de la suspens ion pneumatique.
Selon une première variante, le dispositif comprend en outre des éléments sandwich disposés latéralement sur un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du bogie, de part et d'autre du pivot, et analogues à ceux disposés sur l'axe longitudinal du bogie.
Selon une autre variante, les éléments sandwich ne sont présents que sur l'axe longitudinal du bogie, mais ceux-ci sont reliés par une traverse d'appui tronconique reposant sur eux.
Dans l'un et l'autre cas, la caisse du véhicule vient reposer ainsi sur les éléments sandwich élastiques, bénéficiant ainsi d'une suspension verticale et transversale.
Les surfaces périphériques du pivot et les surfaces d'appui des éléments sandwich ou de la traverse d'appui tronconique sont munies de préférence d'un revêtement à faible coefficient de frottement ou ont subi un traitement réduisant leur coefficient de frottement. On limite ainsi le couple s'opposant à la libre rotation du bogie sous la caisse du véhicule.
Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux figures du dessin annexé, des dispositifs de butée de secours pour véhicule ferroviaire selon l'invention.
La figure 1 représente de manière générale en coupe verticale selon l'axe I-I de la figure 2 un dispositif dans lequel la butée est disposée au-dessus de l'organe d'entrainement de la caisse par le bogie, en position normale, lorsque la suspension pneumatique est en fonctionnement.
La figure 2 représente le même dispositif en plan vu de dessus avec arrachement partiel.
La figure 3 représente une variante du dispositif dans laquelle les surfaces d'appui du pivot sur la traverse sont horizontales.
La figure 4 représente une variante du dispositif dans laquelle les surfaces d'appui du pivot sur la traverse sont obliques.
La figure 5 représente un autre dispositif dans lequel la butée est disposée au-dessous de l'organe d'entrainement de la caisse par le bogie, lorsque la suspension pneumatique est en fonctionnement.
La figure 6 représente en plan vu de dessus un autre dispositif dans lequel il n'existe que deux éléments sandwich élastiques situés dans l'axe du véhicule, reliés par une traverse tronconique (avec arrachement partiel de celle-ci).
Dans les figures 1 et 2, le châssis de bogie 1 est disposé sous la caisse 2 du véhicule. Le pivot 3 est fixé, d'une part à la caisse, d'autre part à des organes d'entrainement de la caisse par le bogie, représentés schématiquement par des ressorts 4, ces organes pouvant être par exemple des bielles munies de rotules élastiques ou des blocs de caoutchouc. L'axe du pivot est l'axe vertical ZZ'.
Sur le châssis de bogie sont disposées autour du pivot 3 des éléments sandwich 5, 6, 7, 8, d'une part sur l'axe longitudinal XX' du bogie, d'autre part sur l'axe transversal horizontal YY', et reposant sur le châssis du bogie. Ces butées de secours sont constituées de couches superposées de matériau élastomère telles que 10, 11, 12, entre lesquelles sont intercalées des armatures métalliques rigides 13, 14, de préférence inclinées, et surmontées d'une traverse indépendante-15.
Celle-ci assure en coopération avec le pivot 3, le centrage de la caisse par rapport au bogie.
En position normale, les coussins pneumatiques, non représentés, étant gonflés, le pivot n'entre pas en contact avec la traverse.
Dans la première variante représentée en figure 3, le pivot comporte une surface périphérique plane 16 qui vient en contact, la suspension pneumatique étant hors service, avec la face supérieure de la traverse. En vue de faciliter le glissement du pivot sur la traverse, la face plane 16 du pivot est par exemple en acier inoxydable, et la face supérieure de la traverse est munie d'un revêtement de polytétrafluoréthylène 17, ou bien une des deux surfaces a été soumise à un traitement électrolytique de cuivrage, de chromage ou de nickelage.
Dans la variante représentée en figure 4, la surface périphérique tronconique 18 du pivot 3, comportant un revêtement en polytétrafluoréthylène à faible coefficient de frottement, vient en contact avec la surface inclinée de'la traverse, telle que 19, qui a reçu un revêtement de cuivre, chrome ou nickel, comme indiqué ci-dessus.
Dans les deux cas, la traverse devient solidaire du pivot 3, et les éléments sandwich ci-dessus décrits assurent une bonne suspension tant transversale que verticale de la caisse.
Le couple de rotation du bogie.par rapport à la caisse est contrôlé dans les courbes de rayon moyen par le cisaillement élastique des éléments sandwich. Dans les courbes de faible rayon, il se produit en outre un glissement du pivot sur les surfaces d'appui de la traverse.
Dans la variante représentée en figure 5, la butée de secours n'est pas disposée au-dessus du châssis de bogie, mais à l'intérieur de celui-ci, au-dessous des organes 4 coopérant avec le pivot 3 pour assurer l'entraînement de la caisse par le bogie. Les surfaces du pivot venant en appui sur les butées peuvent être soit les surfaces périphériques horizontales 26, soit les surfaces tronconiques 28, qui viennent coopérer avec les surfaces correspondantes telles que 27 et 29 de la traverse.
Compte tenu du faible coefficient de frottement des surfaces en appui les unes sur les autres, du fait du matériau dont elles sont constituées ou de leur traitement, la suspension de secours s'effectue avec très peu de frottement, et donc très peu d'usure. En dehors des cas d'avarie à la suspension pneumatique, les véhicules peuvent donc circuler aiséMent sans mettre en fonctionnement la suspension pneumatique, par exemple sur les voies de garage ou d'atelier.
Dans la variante représentée en figure 6, la butée de secours n'est pas constituée de quatre éléments sandwich, mais de deux seulement, disposés suivant l'axe XX' et reliés par la traverse d'appui tronconique 15. La forme elle-même tronconique des armatures des éléments sandwich 6, 8 (voir la fig.1) assure du même coup la suspension transversale.

Claims (4)

REVENDICATIONS :
1/ Dispositif de butée de secours pour suspension secondaire pneumatique de véhicule à bogies, comprenant des éléments sandwich (6, 8) disposés sur l'axe longitudinal du bogie, formés de couches d'un matériau élastique (10, 11, 12) entre lesquelles sont interposées des armatures rigides (13, 14), et situés de part et d'autre de l'axe vertical de l'organe d'entrainement de la caisse par le bogie, caractérisé en ce qu'il comprend un pivot matériel (3) d'axe vertical confondu avec celui de l'organe d'entrainement de la caisse, muni de surfaces périphériques horizontales et/ou obliques (18, 28), et en ce que les éléments sandwich sont solidaires d'une traverse intermédiaire munie de surfaces d'appui (17, 27,19, 29) sur lesquelles les surfaces périphériques horizontales et/ou obliques du pivot peuvent venir reposer en cas de défaut de la suspension pneumatique.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des éléments sandwich (5, 7) disposés latéralement sur un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du bogie, de part et d'autre du pivot, et analogues à ceux disposés sur l'axe longitudinal du bogie.
3/ Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les éléments sandwich (6, 8) ne sont présents que sur l'axe longitudinal du bogie, caractérisé en ce que ces éléments sont reliés par une traverse d'appui tronconique (15) reposant sur eux.
4/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les surfaces périphériques du pivot et les surfaces d'appui de la traverse les reliant sont munis d'un revêtement à faible coefficient de frottement (17, 19) ou ont subi un traitement réduisant leur coefficient de frottement.
FR8614461A 1986-10-17 1986-10-17 Dispositif de butee de secours pour suspension secondaire pneumatique de vehicule a bogies Expired - Fee Related FR2605276B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614461A FR2605276B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Dispositif de butee de secours pour suspension secondaire pneumatique de vehicule a bogies

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614461A FR2605276B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Dispositif de butee de secours pour suspension secondaire pneumatique de vehicule a bogies

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605276A1 true FR2605276A1 (fr) 1988-04-22
FR2605276B1 FR2605276B1 (fr) 1995-05-12

Family

ID=9339953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614461A Expired - Fee Related FR2605276B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Dispositif de butee de secours pour suspension secondaire pneumatique de vehicule a bogies

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605276B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0533620A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-24 SLM Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik AG Dispositif de soutien d'une caisse de véhicule ferroviaire sur un bogie
CN111994119A (zh) * 2020-08-14 2020-11-27 中车唐山机车车辆有限公司 一种轨道车辆及其转向架
FR3124785A1 (fr) * 2021-07-05 2023-01-06 Alstom Transport Technologies Dispositif d’appui à trois points, véhicule et rame associés

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3861706A (en) * 1971-01-28 1975-01-21 Mercadante Joseph Air suspension with saddle members
US3904181A (en) * 1974-02-28 1975-09-09 S I G Schwiezerische Ind Ges Fluid type accumulator spring with emergency back-up spring
DE2711348B1 (de) * 1977-03-16 1978-08-17 Wegmann & Co Abstuetzung des Wagenkastens eines Schienenfahrzeuges auf einem Drehgestell
AU523689B2 (en) * 1978-03-22 1982-08-12 Gloucester Railway Carriage & Wagon Co. Ltd. Railway vehicle suspension with resilient pads
FR2502089A1 (fr) * 1981-03-23 1982-09-24 Saga Spa Suspension secondaire pour les bogies sans traverse auxiliaire de vehicule de chemin de fer
FR2538334A1 (fr) * 1982-12-23 1984-06-29 Fiat Ferroviaria Savigliano Bogie a deux essieux pour vehicules ferroviaires ou tramways et vehicules ferroviaires ou tramways utilisant ce bogie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3861706A (en) * 1971-01-28 1975-01-21 Mercadante Joseph Air suspension with saddle members
US3904181A (en) * 1974-02-28 1975-09-09 S I G Schwiezerische Ind Ges Fluid type accumulator spring with emergency back-up spring
DE2711348B1 (de) * 1977-03-16 1978-08-17 Wegmann & Co Abstuetzung des Wagenkastens eines Schienenfahrzeuges auf einem Drehgestell
AU523689B2 (en) * 1978-03-22 1982-08-12 Gloucester Railway Carriage & Wagon Co. Ltd. Railway vehicle suspension with resilient pads
FR2502089A1 (fr) * 1981-03-23 1982-09-24 Saga Spa Suspension secondaire pour les bogies sans traverse auxiliaire de vehicule de chemin de fer
FR2538334A1 (fr) * 1982-12-23 1984-06-29 Fiat Ferroviaria Savigliano Bogie a deux essieux pour vehicules ferroviaires ou tramways et vehicules ferroviaires ou tramways utilisant ce bogie

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0533620A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-24 SLM Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik AG Dispositif de soutien d'une caisse de véhicule ferroviaire sur un bogie
CN111994119A (zh) * 2020-08-14 2020-11-27 中车唐山机车车辆有限公司 一种轨道车辆及其转向架
CN111994119B (zh) * 2020-08-14 2022-02-01 中车唐山机车车辆有限公司 一种轨道车辆及其转向架
FR3124785A1 (fr) * 2021-07-05 2023-01-06 Alstom Transport Technologies Dispositif d’appui à trois points, véhicule et rame associés
EP4116169A1 (fr) * 2021-07-05 2023-01-11 ALSTOM Holdings Dispositif d'appui à trois points, véhicule et rame associés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605276B1 (fr) 1995-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2676859B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire à suspensions perfectionnées, notamment pour un tramway à plancher bas
CA1314436C (fr) Articulation d'accouplement de deux vehicules ferroviaires
CA2142499C (fr) Articulation d'accouplement et procede d'absorption d'energie entre deux vehicules ferroviaires
FR2914609A1 (fr) Bogie pour vehicule ferroviaire
FR2518948A1 (fr) Suspension primaire souple pour vehicule ferroviaire
EP0960045A1 (fr) Systeme de guidage le long d'au moins un rail au sol pour un essieu d'un vehicule routier
FR2644743A1 (fr) Bogie a chassis deformable
FR3064238A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant des essieux fixes rigidement au chassis du bogie
FR2529153A1 (fr) Mecanisme de roulement du type a bogie pour vehicules ferroviaires
EP0701936B1 (fr) Passerelle déformable entre deux plans de chargement portés par des châssis successifs notamment ferroviaires
FR2497167A1 (fr) Systeme de suspension combinee transversale et verticale pour vehicule ferroviaire
FR2605276A1 (fr) Dispositif de butee de secours pour suspension secondaire pneumatique de vehicule a bogies
FR2513583A1 (fr) Bogie a orientation forcee pour vehicule ferroviaire
BE824761Q (fr) Perfectionnements aux suspensions de vehicules ferroviaires
EP1478558B1 (fr) Système d'articulation entre deux structures wagon successives reposant sur le même bogie et comprenant des appuis flottants
EP3521125B1 (fr) Bogie pour véhicule ferroviaire
EP0277059B1 (fr) Véhicule ferroviaire à charge répartie sur les quatre essieux orientables par rapport à la caisse
WO2013131910A1 (fr) Dispositif de pendulation permettant de reprendre les efforts transversaux et longitudinaux
FR3049252A1 (fr) Bogie comprenant une liaison rigide entre les boites d'essieu, et vehicule ferroviaire associe
EP0318922B1 (fr) Suspension primaire pour véhicules ferroviaires
FR2533521A1 (fr) Suspension primaire de bogie de chemin de fer
EP3042821B1 (fr) Bogie comprenant une suspension primaire centralisée
EP3521129B1 (fr) Bogie et véhicule ferroviaire associé
FR2572348A1 (fr) Ensemble d'essieu orientable guide pour vehicules sur rails
EP2527224B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant une suspension primaire agencé entre une boîte d'essieu et le châssis du bogie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse