FR2514947A1 - Tube intensificateur d'images en couleur a qualite image amelioree - Google Patents

Tube intensificateur d'images en couleur a qualite image amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR2514947A1
FR2514947A1 FR8119487A FR8119487A FR2514947A1 FR 2514947 A1 FR2514947 A1 FR 2514947A1 FR 8119487 A FR8119487 A FR 8119487A FR 8119487 A FR8119487 A FR 8119487A FR 2514947 A1 FR2514947 A1 FR 2514947A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mosaic
color image
image intensifier
intensifier tube
colored filters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514947B1 (fr
Inventor
Gilbert Eschard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HYPERELEC
Original Assignee
HYPERELEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HYPERELEC filed Critical HYPERELEC
Priority to FR8119487A priority Critical patent/FR2514947A1/fr
Publication of FR2514947A1 publication Critical patent/FR2514947A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514947B1 publication Critical patent/FR2514947B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J31/00Cathode ray tubes; Electron beam tubes
    • H01J31/08Cathode ray tubes; Electron beam tubes having a screen on or from which an image or pattern is formed, picked up, converted, or stored
    • H01J31/50Image-conversion or image-amplification tubes, i.e. having optical, X-ray, or analogous input, and optical output
    • H01J31/56Image-conversion or image-amplification tubes, i.e. having optical, X-ray, or analogous input, and optical output for converting or amplifying images in two or more colours

Landscapes

  • Image-Pickup Tubes, Image-Amplification Tubes, And Storage Tubes (AREA)

Abstract

TUBE INTENSIFICATEUR D'IMAGE EN COULEUR DU TYPE COMPORTANT NOTAMMENT UNE MOSAIQUE DE FILTRES DORES ET UNE MOSAIQUE DE LUMINOPHORES GEOMETRIQUEMENT SEMBLABLE A LA MOSAIQUE DE FILTRES COLORES. SELON L'INVENTION, LES LIMITES ENTRE LES MOTIFS ELEMENTAIRES DE CHACUNE DES DEUX MOSAIQUES CONSTITUENT DES MAILLES IRREGULIERES DONT LES DISTANCES ENTRE DEUX NOEUDS CONSECUTIFS 31, 32 MONTRENT DES VALEURS ALEATOIRES COMPRISES ENTRE DEUX VALEURS EXTREMES DEFINIES AUTOUR D'UNE VALEUR MOYENNE. APPLICATION AUX TUBES INTENSIFICATEURS D'IMAGES EN COULEUR.

Description

"TUBE INTENSIFICAEhUR D'IMAGES EN COULEUR À QUÂLITE IMAGE AMELIOREE".
La présente invention concerne un tube intensificateur d'images en couleur eomportant, dans l'ordre, une mosaïque de filtres colorés, placée à ltentrée d'un faisceau de fibres optiques, une photocathode, placée à la sortie dudit faisceau de fibres optiques, une galette de microca naux et un écran constitué par des luminophores disposés en une mosaïque géométriquement semblable à la mosaïque de filtres colorés.
L'invention est notamment destinée à l'intensi- fication d'images polychromes.
Le brevet français n 2 093 252 décrit un tube intensificateur d'images en couleur conforme au préambule dans lequel la lumière blanche est décomposée en trois couleurs fondamentales rouge, vert et bleu par une mosaïque de petits filtres colorés respectivement rouge vert et bleu régulièrement répartis en une structure répétitive à deux dimensions. L'écran est constitué d'une mosaïque de trois types de luminophores émettant de la lumière rouge, verte ou bleue et disposés selon la même structure périodique que la mosaSque de filtres.L'absence de distorsion géométrique obtenue par focalisation de proximité permet de faire correspondre rigoureusement la mosaïque de filtres colorés et la monarque de luminophores, de sorte que les photoélectrons issus des points de la photocathode correspondant par exemple aux filtres rouges viennent exciter exclusivement les luminophores rouges.
Ce type de tubes connus présente néanmoins l'inconvénient de comporter quatre éléments (mosaïque de filtres, faisceau de fibres optiques, galette de microcanaux, mosaique de luminophores) montrant chacun une structure répétitive, ce qui a pour conséquence de faire apparaître des moirés sur l'image intensifiée d'où une dégradation de la qualité image du tube
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en supprimant l'effet de moirure intrinsèque aux tubes intensificateurs d'images en couleur connus.
En effet, selon la présente invention, un tube intensificateur d'images en cuuleur comportant, dans l'ordre, une mosaïque de filtres colorés, placée à l'entrée d'un faisceau de fibres optiques, une photocathode, placée à la sortie dudit faisceau de fibres optiques, une galette de microcanaux et un écran constitué par des luminophores disposés en une monarque géométriquement semblable à la mosaïque de filtres colorés, est notamment remarquable en ce que les limites entre les motifs élémentaires de chacune des deux mosaïques constituent des mailles irrégulières dont les distances entre deux noeuds consécutifs montrent des valeurs aléatoires comprises entre deux valeurs extrêmes définies autour d'une valeur moyenne. On forme ainsi des mosaïques exemptes de structure géométrique périodique, d'où l'absence recherchée de moirés dans l'image finale.
Afin d'éviter d'obtenir des motifs élémentaires de trop petites dimensions qui nuiraient à la résolution ou de trop grandes dimensions qui apporteraient une dominante colorée à 1 image intensifiée, on peut avoir avantage à choisir les valeurs aléatoires dans un intervalle restreint dans lequel, par exemple, l'écart entre chacune desdites valeurs extrêmes et la valeur moyenne représente entre 5 et 30 ch de ladite valeur moyenne.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention pour lequel tous les motifs élémentaires sont homéo- morphes les uns aux autres on envisage, par exemple, que lesdites mailles élémentaires présentent trois, quatre ou six noeuds. De même, il est prévu que, pour des raisons de facilité de fabrication, lesdites mailles irrégulières sont des polygones åoignant deux noeuds consécutifs par des segments de droite. Les motifs élémentaires de chacune des mosaïques peuvent donc représenter, avantageusement mais non exclusivement, des triangles, des quadrilatères ou des hexagones irréguliers.
Dans le but de limiter encore les possibilités d'effet de'moirure, on peut envisager que les couleurs des filtres colorés ainsi que celles des luminophores sont réparties de façon aléatoire dans les motifs élémentaires de chacune des deux mosaïques. Ainsi, au caractère géométriquement aléatoire des mosaïques s' ajoute le caractère aléatoire de la répartition chromatique au sein desdites mosaïques.
Cette dernière disposition peut d'ailleurs être appliquée au cas où les deux mosaïques présentent une structure géométrique périodique régulière. En effet, selon la présente invention, un tube intensificateur d'images en couleur comportant,dans l'ordre, une mosaïque de filtres colorés, placée à l'entrée d'un faisceau de fibres optiques, une photocathode, placée à la sortie dudit faisceau de fibres optiques, une galette de microcanaux et un écran constitué par des luminophores disposés en une mosaïque géométriquement semblable à la mosaïque de filtres colorés, les deux mosaïques présentant une structure en réseau régulier de motifs élémentaires, est également remarquable en ce que les couleurs des filtres colorés ainsi que celles des luminophores sont réparties de façon aléatoire dans les motifs élémentaires de chacune des deux mosaïques.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention.
La figure 1 est une coupe d'un tube intensificateur d'images en couleur selon l'invention.
Les figures 2, 3 et 4 représentent des mosaïques géométriquement aléatoires utilisées dans le tube de la figure 1.
Les figures 5, 6 et 7 représentent respectivement les mimes mosaïques que celles des figures 2, 3 et 4, dans lesquelles la répartition des couleurs est aléatoire.
Les figures 8 et 9 représentent deux types de mosaïques à structure géométrique régulière et à structure chromatique aléatoire.
La figure 1 représente, en coupe, un tube 10 intensificateur d'images en couleur dont le premier élément est une monarque 11 de filtres colorés 12, 13, de deux types dans l'exemple de la figure 1, placée à l'entrée d'un faisceau 14 de fibres optiques, lequel est immédiatement suivi à sa sortie d'une photocathode 15 déposée sur un substrat 16. Le tube 10 comporte ensuite une galette 17 de microcanaux située à proximité d'un écran 18 constitué par des luminophores 19, 20, de deux types dans le cas de la figure 1, disposés en une mosaïque 21 géométriquement semblable à la mosaSque Il de filtres colorés. La lumière incidente 22 est ainsi spatialement décomposée par les filtres 12, 13 en deux bandes spectrales dont les. photons correspondants sont conduits pratiquement sans mélange jusqu'a' la photoca- thode 15 par le faisceau 14 de fibres optiques. Les photoélectrons émis par la photocathode 15 sont ensuite multipliés par la galette 17 de microcanaux et atteignent, par focali sation de proximité, les luminophores 19, 20 associés aux bandes spectrales des filtres colorés 12, 13.
Afin de limiter les effets de moirure qui apparaissent lorsque tous les éléments du tube présentent une structure répétitive, il est prévu, selon l'invention, que les limites entre les motifs élémentaires de chacune des deux mosaïques 11, 21 constituent des mailles irrégulières dont les distances entre deux noeuds consécutifs 31, 32 montrent des valeurs aléatoires comprises entre deux valeurs extremes définies autour d'une valeur moyenne.
Trois exemples de telles mosaïques sont montrés aux figures 2, 3 et 4 dans lesquelles les mailles irrégulières sont des polygones présentant respectivement trois, quatre et six noeuds et formant donc des triangles, des quadrilatères et des hexagones irréguliers. Les mosaïques des figures 2, 3 et 4 ont été construites en limitant le choix des valeurs aléatoires à un intervalle dont les valeurs extrêmes diffèrent de la valeur moyenne d'environ + 14 % de la valeur moyenne. À titre indicatif les c8tés des polygones des figures 2, 3 et 4 ont, en grandeur réelle, une valeur de l'ordre de 70 m avec une dispersion de + 10 m. Les fibres optiques et les microcanaux ayant respectivement des diamètres d'environ 6 m et 10 m, on voit que les mosaïques de filtres et de luminophores ne viennent pas limiter la résolution du tube.
Une conséquence du choix, d'une part, de motifs élémentaires de même nature, et d'autre part, d'un intervalle restreint pour lesdites valeurs aléatoires, est, comme on peut le voir aux figures 2, 3 et 4, de faire apparaître chacune des mosaïques comme une déformation d'un réseau régulier qui laisse encore subsister la notion d'un certain alignement des mailles en rangées, lignes, colonnes,...
Il est alors possible dans ce cas de répartir les couleurs des filtres et des luminophores de façon régulière dans les motifs élémentaires de chaque mosaïque. C'est ce qui a été représenté aux figures 2, 3 et 4 pour des mosaïques bichromies par exemple, dont les couleurs ont été arbitrairement symbolisées par des cases blanches et grises.
On peut, si on le désire, augmenter encore le caractère aléatoire des mosaiques en répartissant les couleurs des filtres ainsi que celles des luminophores de façon aléatoire dans les motifs élémentaires de chacune des deux monarques. Les figures 5, 6 et 7 représentent, pour les mêmes structures géométriques qu'aux figures 2, 3 et 4, de telles répartitions chromatiques aléatoires, toujours dans le cas d'un tube bichrome.
Ce type de structure chromatique aléatoire est également applicable dans le cas où les deux mosaïques présentent une structure en réseau régulier de motifs élémentaires. A titre d'exemples, les figures 8 et 9 montrent des mosaïques géométriquement régulières respectivement formées de rectangles et d'hexagones dans lesquels les deux couleurs d'un tube bichrome ont été distribuées de façon aléatoire.
L'invention ne saurait être limitée aux seuls exemples décrits. il est bien entendu par exemple qu'elle s'étend également aux tubes polychromes et en particulier aux tubes trichromes. Par ailleurs, sans sortir du cadre de l'invention, on peut envisager que deux noeuds consécutifs de chaque maille élémentaire soient reliés par des segments de lignes courbes et non seulement par des segments de droites, de façon à former des polygones curvilignes.
Enfin, pour certaines applications d'un tube bichrome, il peut être avantageux d'inverser les couleurs de la répartition chromatique aléatoire entre la mosaïque de luminophores et la mosaïque de filtres colorés.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Tube intensificateur d'images en couleur comportant, dans l'ordre, une mosaïque de filtres colorés, placée à l'entrée d'un faisceau de fibres optiques, une photocathode, placée à la sortie dudit faisceau de fibres optiques, une galette de microcanaux et un écran constitué par des luminophores disposés en une mosaïque géométriquement sembla ble à la mosaïque de filtres colorés, caractérisé en ce que les limites entre les motifs élémentaires de chacune des deu: mosaïques constituent des mailles irrégulières dont les distances entre deux noeuds consécutifs montrent des valeurs aléatoires comprises entre deux valeurs extrèmes définies autour d'une valeur moyenne.
2. Tube intensificateur d'images en couleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écart entre chacune desdites valeurs extrèmes et la valeur moyenne représente entre 5 et 30 ffi de ladite valeur moyenne.
3. Tube intensificateur d'images en couleur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites mailles irrégulières présentent trois noeuds
4. Tube intensificateur d'images en couleur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites mailles irrégulières présentent quatre noeuds.
5. Tube intensificateur d'images en couleur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites mailles irrégulières présentent six noeuds.
6. Tube intensificateur d'images en couleur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites mailles irrgulières sont des polygones.
7. Tube intensificateur d'images en couleur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les couleurs des filtres colorés ainsi que celles des luminophores sont réparties de façon aléatoire dans les motifs élémentaires de chacune des deux mosaïques,
8. Tube intensificateur d'images en couleur compor tant, dans l'ordre, une mosaïque de filtres colorés, placée à l'entrée d'un faisceau de fibres optiques, une photocathode, placée à la sortie dudit faisceau de fibres optiques, une galette de microcanaux et un écran constitué par des luminophores disposés en une mosaïque géométriquement semblable à la mosaïque de filtres colorés, les deux mosaïques présentant une structure en réseau régulier de motifs élémentaires, caractérisé en ce que les couleurs des filtres colorés ainsi que celles des luminophores sont réparties de façon aléatoire dans les motifs élémentaires de chacune des deux monarques.
FR8119487A 1981-10-16 1981-10-16 Tube intensificateur d'images en couleur a qualite image amelioree Granted FR2514947A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119487A FR2514947A1 (fr) 1981-10-16 1981-10-16 Tube intensificateur d'images en couleur a qualite image amelioree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119487A FR2514947A1 (fr) 1981-10-16 1981-10-16 Tube intensificateur d'images en couleur a qualite image amelioree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514947A1 true FR2514947A1 (fr) 1983-04-22
FR2514947B1 FR2514947B1 (fr) 1983-11-18

Family

ID=9263108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119487A Granted FR2514947A1 (fr) 1981-10-16 1981-10-16 Tube intensificateur d'images en couleur a qualite image amelioree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514947A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB534343A (en) * 1939-02-01 1941-03-05 British Thomson Houston Co Ltd Improvements in and relating to photo-sensitive electrode structures
DE2044111A1 (de) * 1970-09-05 1972-03-09 Licentia Gmbh Elektronische Bildverstärker- oder Bildwandlerröhre
FR2145566A1 (fr) * 1971-07-10 1973-02-23 Philips Nv
US3863093A (en) * 1969-01-30 1975-01-28 Itt Multicolor direct view device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB534343A (en) * 1939-02-01 1941-03-05 British Thomson Houston Co Ltd Improvements in and relating to photo-sensitive electrode structures
US3863093A (en) * 1969-01-30 1975-01-28 Itt Multicolor direct view device
DE2044111A1 (de) * 1970-09-05 1972-03-09 Licentia Gmbh Elektronische Bildverstärker- oder Bildwandlerröhre
FR2145566A1 (fr) * 1971-07-10 1973-02-23 Philips Nv

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514947B1 (fr) 1983-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE68928260T2 (de) Spektralkombinationsvorrichtung
DE69109613T2 (de) Leuchte.
DE69731163T2 (de) Flüssigkristall-projektionsanzeigevorrichtung
DE60305383T2 (de) Beleuchtungseinheit mit einem dichroischen Spiegelrad und damit versehenes Bildanzeigesystem
EP0578302A1 (fr) Source de lumière avec une couche luminescente
EP3214660B1 (fr) Source de lumiere a semi-conducteurs et systeme d'aide a la conduite pour vehicule automobile comportant une telle source
DE10314524A1 (de) Scheinwerfer und Scheinwerferelement
DE68915628T2 (de) Projektionsfernsehanzeigeröhre und Gerät mit einem Interferenzbandpassfilter.
WO2003026030A1 (fr) Led lumiere blanche presentant des couches luminescentes multicolores de largeurs de structure macroscopiques, placees sur un verre diffusant
DE3440173A1 (de) Projektions-kathodenstrahlroehre
DE102007009820A1 (de) Optische Anordnung und optisches Verfahren
WO1998030924A1 (fr) Ecran pour projection laser frontale
DE102005048408A1 (de) Dünnfilm-Halbleiterkörper
DE2437580B1 (de) Signalanzeigevorrichtung zur Ausstrahlung von Lichtzeichen
DE69127390T2 (de) Optisches Tiefpassfilter
DE102009053571B4 (de) Leuchte für Kraftfahrzeuge mit einem Spiegelsystem und einem Lichtleiter
DE1639235C3 (de) Elektronenstrahlbildröhre
FR2514947A1 (fr) Tube intensificateur d'images en couleur a qualite image amelioree
DE2607725C3 (de) Bildaufnahmeröhren-Optik für einen Farbfernsehsignal-Generator
EP0575222B1 (fr) Panneau à plasma à écran peu diffusant
WO2012130499A1 (fr) Puce semi-conductrice, afficheur ayant une pluralité de puces semi-conductrices et procédé pour leur fabrication
WO2020187366A2 (fr) Dispositif optique, disposition, dispositif d'éclairage de véhicule et procédé
EP3281217A1 (fr) Photocathode multibande et détecteur associé
DE68911029T2 (de) Kombiniertes Bildverstärkungs- und -wandlungsgerät.
DE4433132A1 (de) Szintillator eines Strahlungswandlers der eine Nadelstruktur aufweist

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse