FR2514677A3 - Fraise en bout - Google Patents

Fraise en bout Download PDF

Info

Publication number
FR2514677A3
FR2514677A3 FR8207260A FR8207260A FR2514677A3 FR 2514677 A3 FR2514677 A3 FR 2514677A3 FR 8207260 A FR8207260 A FR 8207260A FR 8207260 A FR8207260 A FR 8207260A FR 2514677 A3 FR2514677 A3 FR 2514677A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
reversible
end mill
slots
mill according
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207260A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514677B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gleason Hurth Tooling GmbH
Original Assignee
Carl Hurth Maschinen und Zahnradfabrik GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carl Hurth Maschinen und Zahnradfabrik GmbH and Co filed Critical Carl Hurth Maschinen und Zahnradfabrik GmbH and Co
Publication of FR2514677A3 publication Critical patent/FR2514677A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514677B3 publication Critical patent/FR2514677B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23FMAKING GEARS OR TOOTHED RACKS
    • B23F21/00Tools specially adapted for use in machines for manufacturing gear teeth
    • B23F21/12Milling tools
    • B23F21/126Milling tools with inserted cutting elements
    • B23F21/128Milling tools with inserted cutting elements in exchangeable arrangement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C5/00Milling-cutters
    • B23C5/02Milling-cutters characterised by the shape of the cutter
    • B23C5/10Shank-type cutters, i.e. with an integral shaft
    • B23C5/109Shank-type cutters, i.e. with an integral shaft with removable cutting inserts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C5/00Milling-cutters
    • B23C5/16Milling-cutters characterised by physical features other than shape
    • B23C5/20Milling-cutters characterised by physical features other than shape with removable cutter bits or teeth or cutting inserts
    • B23C5/22Securing arrangements for bits or teeth or cutting inserts
    • B23C5/2295Securing arrangements for bits or teeth or cutting inserts the cutting elements being clamped simultaneously

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Abstract

A.FRAISE EN BOUT COMPORTANT DES PLAQUETTES REVERSIBLES MAINTENUES PAR BLOCAGE. B.CARACTERISEE PAR UNE PARTIE INTERIEURE 5 CONIQUE PRESENTANT SUR SA FACE FRONTALE DE PLUS GRAND DIAMETRE PLUSIEURS FENTES 8 DONT LE NOMBRE ET L'EPAISSEUR CORRESPONDENT A CEUX DES PLAQUETTES REVERSIBLES 11, ORIENTEES EN DIRECTION SENSIBLEMENT RADIALE ET ETANT SEPAREES PAR DES ENTRETOISES AXIALES, DES PLAQUETTES REVERSIBLES QUADRANGULAIRES 11 ETANT INSEREES DANS CES FENTES ET DEPASSANT LA FACE FRONTALE DE LA PARTIE INTERIEURE 5, LAQUELLE EST LOGEE DANS UN EVIDEMENT CONIQUE 4 D'UNE PARTIE EXTERIEURE 1 POUVANT ETRE INTRODUITE DANS UN ORGANE DE SERRAGE, POUR RECEVOIR UNE FORCE AXIALE DE BLOCAGE DES PLAQUETTES REVERSIBLES 11 ENTRE LES ENTRETOISES. C.FRAISE DE FAIBLE USURE ET DE RENDEMENT ELEVE.

Description

L'invention a pour objet une fraise en bout comportant des garnitures de coupe maintenues par blocage.
Pour fraiser des facilités d'engagement sur les faces frontales des dents des roues dentées, désignés au par fraisages en forme de toit, on a utilisé jusqu'à quelques années presque exclusivement des fraises dites "en cloche".
Depuis qu'on dispose d'une machine comportant deux broches porte-outil réglables indépendamment l'une de l'autre, on utilise aussi des fraises "en bout" qui sont plus économiques d'achat que les fraises en cloche et qui sont plus faciles à régler. Un inconvénient résulte de la nécessité du réaffutage fréquent car les fraises sont soumises à une forte usure en direction axiale par suite de la vitesse d'avance élevée. On a aussi utilisé des fraises avec une garniture de coupe:iv.ter- changeable; ces fraises ne sont cependant pas entièrement satisfaisantes en ce qui concerne leur durée de service parce qu'elles comportent un seul taillant.
En conséquence, l'invention a pour but de créer une fraise en bout" convenant pour le fraisage de dégagements de manoeuvre sur les faces frontales des dents des roues, cette fraise ayant une durée de service accrue par rapport aux outils actuellement connus et étant de manipulation facile. Pour la qualification de la fraise mentionnée cidessus, il y a lieu de considérer, outre la possibilité de réaliser une face avec une avance purement axiale, un diamètre le plus réduit possible et une robustesse suffisante.
L'invention concerne à cet effet une fraise en bout du type ci-dessus caractérisée par une partie intérieure conique présentant sur sa face frontale de plus grand diamètre plusieurs fentes dont de nombre et épaisseur correspondent à ceux des plaquettes réversibles, orientées en direction sensiblement radiale et étant séparées par des entretoises axiales, des plaquettes réversibles quadrangulaires étant insérées dans ces fentes et dépassant la face frontale de la partie intérieure, laquelle est logée dans un évidement conique d'une partie extérieure pouvant être introduite dans un organe de serrage, pour recevoir une force axiale de blocage des plaquettes réversibles entre les entretoises.
Le montage de plaquettes réversibles dans un support agencé à la manière d'une pince de serrage permet de disposer plusieurs taillants sur un faible diamètre avec une robustesse suffisante. Le retournement et le remplacement des plaquettes réversibles peuvent être effectués rapidement et sans problèmes. Une réalisation simple du dispositif de serrage est obtenue en ce que la partie intérieure comporte un prolongement cylindrique du côté situé à l'opposé des fentes, ce prolongement traversant un perçage de la partie extérieure et présentant une extrémité libre munie d'un filetage sur laquelle est vissé un écrou s'appliquant sur la face frontale de la partie extérieure.
Suivant un mode de réalisation, les arêtes de coupe actives des plaquettes réversibles sont perpendiculaires à l'axe de la fraise en bout et s'étendent chaque fois dans un plan avec celui-ci. Cette disposition des taillants donne une bonne surface sur la roue dentée à usiner.
Pour régler les plaquettes réversibles et pour absorber la poussée de la fraise, il est judicieux de prévoir un appui axial des plaquettes réversibles. Cela est obtenu en ce que un dispositif de maintien est disposé dans la partie extérieure, ce dispositif s'avançant, pour constituer un appui axial des plaquettes réversibles, dans au moins un évidement radial de la partie intérieure.
Cet appui peut être constitué par le fond des fentes recevant les plaquettes réversibles. On utilise cependant des fentes plus profondes pour obtenir un meilleur blocage. L'appui peut alors être constitué encre que le dispositif de maintien est constitué par des goupilles disposées en direction sensiblement radiale dans la partie extérieure, ces goupilles pénétrant dans les fentes de la partie intérieure.
Il peut aussi être constitué en ce que le dispositif de maintien est constitué par une bague élastique ou organe similaire disposé dans une rainure périphérique de l'évidement conique, cette bague pénétrant dans une rainure périphérique correspondante de la partie intérieure dont la largeur est supérieure à la hauteur de la bague élastique ou de l'organe similaire.
Si la bague élastiques'engage en même temps dans une rainure pratiquée en conséquence dans la partie intérieure, elle évite, de même que les broches, une chute de la partie intérieure hors de la Dartie extérieure si le blocage est libéré, ce qui arrive en pratique lors du retournement ou du remplacement des plaquettes réversibles.
Suivant un mode de réalisation, la fraise en bout est caractérisée en ce qu'on utilise trois ou quatre plaquettes réversibles, dont les arêtes intérieures en direction radiale s'appliquent l'une sur l'a@tre, le diamètre de la partie intérieure comique étant dans le domaine de l'appui axial des plaquettes réversibles, sensiblement égal au double de la largeur des plaquettes réversibles.Avec cette disposition, on obtient non seulement un faible diamètre de la fraise, ma@is aussi une possibilité de réglage automatique des plaoprettes réversibles l'une par rapport a l'autre lors du serrage L'ef fet de réglage automatique peut être rendtu encare plus sur en ce que une bague élastique ou un organe similaire disposé' dans une rainure périphérique de l'évidement conique, le diemètre intérieur de cet organe étant, à l'étatt détendu, inférmeum au double de la largeur des plaquettes réversibles, et par une profondeur de la rainure périphérique é'gale à l'épaisseur en direction radiale de la bague élastique ou de l'organe similaire.
D'après le document GB- 1170 670, on connait une fraise comporta-nt des plaquettes réversibles triangulaires maintenues par blocage. En raison de ce mcde de construction, cette fraise n'est pas appropriée pour un fraisage avec une avance exclusivement axiales car lt-s plaquettes réversibles n'effectuent la coupe que dan-s le domaine des angles. Etant donné que le blocage des plaquettes réversibles n'a lieu qu'entre des segments séparés l'un de l'autre, le retournement et le remplacement des plaquettes réversibles est compliqué. Si le blocage n'est pas suffisant, les plaquettes réversibles peuvent être chassées latéralement dans la garniture, ce qui est dangereux pour le personnel assurant le service de la machine.
La description ci-après et les dessins annexés se rapportent à un exemple de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels;
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une fraise en bout conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue dans la direction de la flèche il;
- la figure 3 est une vue en coupe partielle effectuée le long de la ligne III-III;
- la figure 4 est une vue en demi-coupe d'une réalisation modifiée de la fraise en bout suivant la figure 1 et la figure 2;
- la figure 5 est une vue en demi-coupe d'une autre réalisation modifiée de la fraise en bout suivant la figure 1 et la figure 2;
- la figure 6 est une vue similaire à la figure 2 avec une autre disposition des taillants.
Une partie extérieure 1 de révolution (figures 1 à 3) comporte une queue 2 à engager dans un dispositif de serrage et un perçage 3 auquel se raccorde un évidement conique 4. Dans l'évidement 4 est disposée une partie intérieure conique 5 qui présente un prolongement cylindrique 6 traversant le perçage 3, un écrou 7 étant vissé à l'extrémité libre de ce prolongement. La partie intérieure conique est munie de quatre fentes 8 s'étendant de façon sensiblement radiale entre la surface latérale extérieure èt un perçage borgne 13. Entre les fentes 8 se trouvent des entretoises 9 et dans les fentes sont introduits des plaquettes réversibles 11. Dans les fentes, pénètrent des goupilles 10 logées dans la partie extérieure t et maintenues au moyen d'une bague élastique 12.Les plaquettes réversibles 11 reposent sur les goupilles toi les arrêtes de coupe actives lia de ces plaquettes s'étendant perpendiculairement à l'axe 14 de la fraise et chaque fois dans un plan avec celui ci, Dans le domaine des arêtes lic situées à l'opposé des arêtes actives lia, le diamètre de la partie intérieure conique 5 ou de ltévidement conique 4 est sensiblement égal au double de la largeur des plaquettes réversibles 11.
Pour bloquer les plaquettes réversibles, on serre l'écrou 7 qui s'applique sur la face frontale 15 de la partie extérieure 1 située à l'opposé de l'évidement 4 'La partie extérieure 1 est réalisée avec des faces de prise de clé 16 pour son maintien. Par le serrage de l'écrou 7, la partie intérieure conique 5 est tirée dans l'évidement conique 4, les entretoises 9 étant alors appliquées contre la surface latérale intérieure de l'évidement 4, ainsi que contre les plaquettes reversibles 11.Lors de la traction vers l'intérieur de la partie in rieur onique @ dans l'.iåerent conique i, les plaquettes réversibles 11 qui reposent sur les broches 10 viennent buter l'une contre l'autre par leurs arêtes intéricu en direction radiale iib suivant l'axe 14. Cet effet peut être encore accentué par une bague élastique 17 qui présente à l'état détendu un diamètre correspondant à moins du double de la Larget des plaquettes réversibles 11, cette bague étant dilatée par les plaquettes réversibles 11 et venant dans une rainure périphérique 18 de l'évidement conique.
Les fentes 8 ainsi que le mode de butée des plaquettes réversibles 11 peuvent être agencés d'une autre façon. Ainsi, comme le montre la figure 4, les fentes peuvent etre moins profondes, de telle façon que les plaquettes réversibles 11 reposent directement sur le fond 19 des fentes.
Etant donné que la surface d'appui des plaquettes réversibles change de position lors du serrage de l'écrou 7, l'effet de centrage automatique est plus faible que dans la réalisation précédemment décrite.
Les fentes peuvent aussi être réalisées comme décrit en se référant à la figure 1 et l'évidement conique 4 présente une rainure périphérique 20 dans laquelle est insérée une bague élastique 21 qui, après l'introduction de la partie intérieure 5 dans la partie extérieure 1, pénètre dans une rainure périphérique plus large 22 de la partie intérieure 5 en formant ainsi une butée pour les arêtes lic.
On peut aussi bien entendu prévoir une bague élastique 17 dans cette réalisation.
Lorsqu'on travaille avec deux fraises en bout pour effectuer un fraisage en forme de toit, ces fraises tournent en général dans des sens opposés. La disposition des plaquettes réversibles correspond alors pour l'une des fraises à la figure 2 et pour l'autre à la figure 6. Le sens de rotation considéré est désigné par 24 et par 25.
La fraise en bout conforme à l'invention n'est pas représentée à l'échelle sur les figures. D'autres réalisations sont aussi possibles. Ainsi, par exemple, la queue 2 peut ne pas présenter de variation de diamètre. On peut aussi utiliser des plaquettes réversibles rectangulaires au lieu d'utiliser des plaquettes carrées.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1- Fraise en bout comportant des plaquettes réversibles maintenues par blocage, caractérisée par une partie intérieure (5) conique présentant sur sa face frontale de plus grand diamètre plusieurs fentes (8) dont le nombre et l'épaisseur correspondant à ceux des plaquettes réversibles (11), orientées en direction sensiblement radiale et étant séparées par des entretoises axiales, des plaquettes réversibles quadrangulaires (11) étant insérées dans ces fentes et dépassant la face frontale de la partie intérieure (5), laquelle est logée dans un évidement conique (4) d'une partie extérieure (1) pouvant être introduite dans un organe de serrage, pour recevoir une force axiale de blocage des plaquettes réversibles (11) entre les entretoises.
  2. 2- Fraise en bout selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie intérieure (5) comporte un prolongement cylindrique (6) du coté situé à l'opposé des fentes (8), ce prolongement traversant un perçage (3) de la partie extérieure (1) et présentant une extrémité libre munie d'un filetage sur laquelle est vissé un écrou (7) s'appliqauant sur la face frontale (15) de la partie extérieure (1).
  3. 3- Fraise en bout selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les arêtes de coupe actives (lia) des plaquettes réversibles (11) sont perpendiculaires à l'axe (14) de la fraise en bout et s'étendent chaque fois dans un plan avec celui-ci.
  4. 4- Fraise en bout selon ltune quelconque des revendications 7 à 3, caractérisée par un dispositif de maintien (10, 21) disposé dans la partie extérieure (1), ce dispositif s'avançant pour constituer un appui axial des plaquettes réversibles (11), dans au moins un évidement radial de la partie intérieure (5).
  5. 5- Fraise en bout selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif de maintien est constitué par des goupilles (10) disposées en direction sensiblement radiale dans la partie extérieure (1), ces broches pénétrant dans les fentes (8) de la partie intérieure (5).
  6. 6- Fraise en bout selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif de maintien est constitué par une bague élastique ou organe similaire disposé dans une rainure périphérique (20) de l'évidement conique (4), cette bague pénétrant dans une rainure périphérique correspondante (22) de la partie intérieure (5) dont la largeur est supérieure à la hauteur de la bague élastique (71) ou de organe similaire.
  7. 7- Fraise en bout selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'on utilise trois ou quatre plaquettes réversibles (11), dont les arêtes (lib) intérieures en direction radiale s'appliquent I'ue sur l'autre, le diamètre de la partie intérieure conique () étant, dans le domaine de l'appui axial (10, 19, 21) des plaquettes réversibles (11), sensiblement égal au double de la largeur des plaquettes réversibles (11).
  8. 8- Fraise en bout selon la- revendication 7, caractérisée par une bague élastique (17) ou un organe similaire disposé dans une rainure périphérique de l'évidement conique (4), le diamètre intérieur de cet organe étant, à l'état détendu, inférieur au double de la largeur des plaquettes réversibles (11), et par une profondeur de la rainure périphérique égale à l'épaisseur en direction radiale de la bague élastique (17) ou de l'organe similaire.
FR8207260A 1981-10-15 1982-04-27 Fraise en bout Granted FR2514677A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818130105 DE8130105U1 (de) 1981-10-15 1981-10-15 Stirnfraeser

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514677A3 true FR2514677A3 (fr) 1983-04-22
FR2514677B3 FR2514677B3 (fr) 1983-08-12

Family

ID=6732105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207260A Granted FR2514677A3 (fr) 1981-10-15 1982-04-27 Fraise en bout

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5859517U (fr)
DE (1) DE8130105U1 (fr)
FR (1) FR2514677A3 (fr)
IT (1) IT8235690V0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531887A1 (fr) * 1982-08-18 1984-02-24 Hurth Masch Zahnrad Carl Outil de fraisage avec organes de coupe inseres
FR2548061A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Atelier Rectification Affutage Plaquette de coupe pour usinage par rotation, outil garni de telles plaquettes et procede d'affutage de telles plaquettes

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005058731A1 (de) * 2005-12-08 2007-06-14 Profilator Gmbh & Co. Kg Vorrichtung und Verfahren zum Erzeugen von Hinterlegungen sowie ein Messerkopf

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531887A1 (fr) * 1982-08-18 1984-02-24 Hurth Masch Zahnrad Carl Outil de fraisage avec organes de coupe inseres
FR2548061A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Atelier Rectification Affutage Plaquette de coupe pour usinage par rotation, outil garni de telles plaquettes et procede d'affutage de telles plaquettes
EP0130592A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-09 ATELIER DE RECTIFICATION ET D'AFFUTAGE A.R.A.F., Société à Responsabilité Limitée dite Plaquette de coupe pour usinage par rotation, outil garni de telles plaquettes et procédé d'affûtage de telles plaquettes
US4623285A (en) * 1983-07-01 1986-11-18 Atelier De Rectification Et D'affutage A.R.A.F. Cutting tip for rotary machining, a tool fitted with such tips and a process for sharpening such tips

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514677B3 (fr) 1983-08-12
JPS5859517U (ja) 1983-04-22
DE8130105U1 (de) 1982-12-30
IT8235690V0 (it) 1982-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006328A5 (fr) Outil a decouper des metaux.
FR2531887A1 (fr) Outil de fraisage avec organes de coupe inseres
CA2410521C (fr) Tete a aleser
FR2580208A1 (fr) Fraise d'usinage
EP0130592B1 (fr) Plaquette de coupe pour usinage par rotation, outil garni de telles plaquettes et procédé d'affûtage de telles plaquettes
FR2514677A3 (fr) Fraise en bout
WO2020193662A1 (fr) Outil rotatif de coupe, tel qu'un foret ou un alesoir
FR2583667A1 (fr) Foret de percage pour materiaux d'usinage difficile
FR2615769A1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil de coupe
DE1302331C2 (de) Werkzeugkopf zum abspanen der seitenflaechen von rundholzstaemmen
FR2505692A1 (fr) Fraise de percage a centre degage
EP1945395B1 (fr) Dispositif de perçage
FR2503614A1 (fr) Outil a bois pour le profilage par enlevement de copeaux
FR2521466A1 (fr) Outil de coupe et sa monture
EP0066079A1 (fr) Fraise à percer-rainurer
EP1072314A1 (fr) Forme de la partie active d'un couteau pour broyeur à couteaux
EP0013189A1 (fr) Broche à éléments de coupe rapportés
FR2511266A1 (fr) Partie tournante de granulateur rotatif a lames couteaux, notamment l'implantation des lames
WO2024160602A1 (fr) Module vibratoire pour une machine manuelle de coupe, machine manuelle de coupe, et procede d'amelioration d'une machine manuelle de coupe
FR2679805A1 (fr) Foret permettant de menager des decoupes dans la paroi de tuyaux en matiere synthetique.
EP0763649B1 (fr) Partie coupante d'un foret
FR2595601A1 (fr) Cisaille pour couper et pour ebouter des produits en forme de barres qui se deplacent dans la direction longitudinale
FR2561557A1 (fr) Outil de coupe rotatif
FR2649341A1 (fr) Fraise sur champ avec aretes de coupe a angle variable
EP0007512B1 (fr) Foret à plaquettes de coupe amovibles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse