FR2514618A1 - Nouvelle machine polyvalente permettant le lavage de legumes divers tels que poireaux, mache, radis, navets ou autres - Google Patents

Nouvelle machine polyvalente permettant le lavage de legumes divers tels que poireaux, mache, radis, navets ou autres Download PDF

Info

Publication number
FR2514618A1
FR2514618A1 FR8119718A FR8119718A FR2514618A1 FR 2514618 A1 FR2514618 A1 FR 2514618A1 FR 8119718 A FR8119718 A FR 8119718A FR 8119718 A FR8119718 A FR 8119718A FR 2514618 A1 FR2514618 A1 FR 2514618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vegetables
machine
conveyor
station
washing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514618B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8119718A priority Critical patent/FR2514618B1/fr
Publication of FR2514618A1 publication Critical patent/FR2514618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514618B1 publication Critical patent/FR2514618B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N12/00Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts
    • A23N12/02Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts for washing or blanching

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

MACHINE PERMETTANT UN LAVAGE POUSSE PAR ASPERSION ET PAR IMMERSION DE LEGUMES EN VRAC OU LOGES DANS LEUR CONDITIONNEMENT. ELLE EST CONSTITUEE D'UN CHASSIS 1 COMPORTANT ENTRE UN POSTE DE CHARGEMENT 2 ET UN POSTE D'EVACUATION 3 UN BAC D'IMMERSION 4, AINSI QU'UN POSTE DE TRANCHAGE DES FEUILLES 6, UN POSTE DE LAVAGE PAR ASPERSION 7 ET 8 ET UN POSTE DE RINCAGE 11. LES LEGUMES A TRAITER ACCEDENT A CES DIFFERENTS POSTES A L'AIDE D'UN CONVOYEUR 13 DONT LA PARTIE ACTIVE DE SA TRAJECTOIRE PEUT ETRE SOIT HORIZONTALE EN DEHORS DU BAC D'IMMERSION, SOIT INCURVEE A L'INTERIEUR DE CE BAC, LA DEVIATION DE TRAJECTOIRE S'OBTENANT PAR LA MISE EN PLACE DE DEUX GALETS TENDEURS 20 DONT L'ECARTEMENT LONGITUDINAL DETERMINE UN PLAN DE TRAJECTOIRE HORIZONTAL AU SEIN DU LIQUIDE CONTENU DANS LE BAC. CETTE PARTIE DE TRAJECTOIRE ETANT SOUMISE A UN MOUVEMENT DE ROULIS ASSURANT LE SECOUAGE DES PRODUITS AU MOYEN D'UN SUPPORT 22 EN FORME DE TE INVERSE RELIE AU MANETON 23 D'UN PLATEAU MANIVELLE 24 CALE A CHAQUE EXTREMITE D'UN ARBRE TRANSVERSAL 25. L'INVENTION S'APPLIQUE AU LAVAGE DE TOUS LEGUMES ET PLUS PARTICULIEREMENT DES LEGUMES FORTEMENT SOUILLES DE SABLE.

Description

La présente invention concerne les machines permettant de procéder au lavage des légumes afin de les débarrasser de toute présence de sable ou de terre avant leur expédition sur les lieux de vente.
Parmi les machines actuellement utilisées il est connu les laveurs à tambour, les laveurs à brosses ou les laveurs mixtes à tambour et à brosses. Les légumes à tubercules tels que les pommes de terre, les carottes, navets ou autres peuvent être lavés en vrac, ceux-ci étant contenus dans un tambour en tole perforée ou un tambour à barreaux, d'axe horizontal entrainé en rotation dans un carter contenant le bain de lavage, le sens de rotation pouvant être alterné, la rotation pouvant être de vitesse variable, soit continue soit séquentielle.Les légumes avec fanes tels que les poireaux, le céleri, les carottes ou autres sont lavés avant ou après leur mise en botes à l'aide de brosses souples rotatives d'axe horizontal intervenant sur les légumes à laver en conjugaison avec des rampes d'arrosage : certaines de cs brosses peuvent travailler en immersion dans le bain de lavage. Les machines connues de ce genre ont généralement un emploi limité à un seul type de légume à traiter : de plus, elles ne permettent pas d'atteindre un degré élevé du lavage, en particulier lorsqu'il s'agit de légumes dont les feuilles ou les fanes retiennent prisonniers des grains de sable comme c'est le cas généralement pour les cultures de primeurs dans les terres maraichères.
La machine, suivant l'invention, permet d'éviter ces inconvénients. Dans celle-ci, il est en effet possible de traiter toutes sortes de légumes tel que les poireaux, le céleri branche, ou les légumes à tubercules tels que les navets, les pommes de terre ou bien encore les salades et plus particulièrement la mâche, salade reconnue comme étant difficile à laver en raison de la quantité importante de sable qu'elle contient. A cette polyvalence d'utilisation de la machine s'ajoute la possibilité qu'offre celle-ci de traiter les légumes soit en vrac, soit dans leur conditionnement, caissettes ou cageots, les légumes pouvant subir au cours de leur passage dans la dite machine les opérations de coupe et d'épluchage.
La machine, objet de l'invention, comporte groupés sur un chassis mobile et dans l'ordre d'intervention sur les légumes à traiter : - un poste de chargement de la machine - un poste de tranchage des feuilles - un poste de lavage par aspersion - un poste d'immersion - un poste de secouage en milieu immergé - un poste de rinçage au jet - et un poste d'évacuation, certains de ces postes pouvant ne pas être utilisés selon le type de légume.
Le passage des légumes en vrac ou dans leur conditionnement, à ces différents postes s'opère à l'aide d'un convoyeur du type à courroies latérales reliées par des barreaux tubulaires, la trajectoire duquel convoyeur dans la phase active pouvant être modifiée selon que le lavage s'effectue par immersion ou seulement par aspersion. Dans le cas d'un lavage par simple aspersion, le tapis convoyeur défile horizontalement, sustenté par une série de galets latéraux montés à poste fixe sur le chassis dans les zones d'extrémité correspondant aux postes de chargement et d'évacuation ainsi que par des galets escamotables répartis sur chaque côté de la machine entre ces deux zones. Les légumes défilant sur le convoyeur sont lavés à l'aide de rampes disposées au-dessus et en-dessous du dit convoyeur, l'eau de lavage étant recueillie dans un bac incorporé dans la structure de la machine.Ce premier lavage est suivi d'une opération de rinçage en amont du poste d'évacuation.
Dans le cas d'un lavage par immersion, les galets escamotables sustentant le convoyeur dans la zone centrale sont rabattus extérieurement afin de permettre une déformation de celui-ci vers le fond du bac, laquelle déformation est obtenue d'une façon permanente par la mise en place de chaque côté du bac de deux galets dont l'écartement détermine un plan de trajectoire horizontal dans la zone milieu de la machine.Dans cette trajectoire horizontale et de chaque côté du convoyeur les courroies équipant celui-ci sont supportées par deux galets montés à chaque extrémité des ailes d'un support en forme de T inversé dont le pied est monté sur le maneton d'un plateau manivelle calé sur chaque extrémité d'un axe transversal de la machine de façon telle que les manetons soient décalés l'un par rapport à l'autre d'une valeur angulaire réglable ce qui a pour but d'animer le convoyeur d'un mouvement s'apparentant au roulis, au sein même du liquide contenu dans le bac , provoquant le secouage des légumes, opération ayant pour but de parfaire le nettoyage des légumes. Une lame métallique flexible surplombe axialement le convoyeur dans la zone du bac : elle a pour effet de maintenir les caissettes ou cageots en contact avec le convoyeur au cours de l'opération de secouage.
Les dessins annexés illustrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de la machine, conforme à la présente invention.
Ceux-ci représentent - en figure 1, la machine en position d'utilisation pour un lavage des légumes par simple aspersion, - en figure 2, la machine en position d'utilisation pour un lavage des légumes par aspersion et immersion.
Telle que représentée, la machine est constituée d'un chassis métallique 1 dont les piètements sont munis de roulettes permettant la mobilité de l'ensemble. Les deux extrémités du chassis réalisent deux niveaux de travail horizontaux 2 et 3, le niveau 2 constituant le poste de chargement de la machine, le niveau 3 correspondant au poste d'évacuation des légumes après lavage.
Entre ces deux postes, le chassis supporte à l'aide de deux longerons latéraux un bac 4 à fond incurvé, muni en sa partie basse d'un robinet de vidange 5 et d'une trappe de visite destinée à faciliter l'extraction des sédiments, terre ou sable se déposant au fond du bac au cours des opérations successives de lavage des légumes. Le chassis comporte en aval du poste de chargement 2 une scie circulaire à disque 6 permettant le tranchage des feuilles ou des fanes avant l'accès des légumes au poste de lavage par aspersion, lequel se compose d'un jeu de rampes supérieures 7 et inférieures 8 alimentées par un collecteur d'arrivée d'eau 9, l'ensemblé du poste de lavage étant recouvert d'un tunnel en matière plastique transparente 10 afin d'éviter tout risque de projections extérieures.La machine comporte entre le bac d immersion 4 et le poste d'évacuation 3 un poste de rinçage au jet constitué d'une ou de plusieurs rampes 11, également surplombée d'une voûte en matière plastique transparente 12. L'accès des légumes à traiter à ces différents postes de la machine s'effectue à l'aide d'un convoyeur 13 du type à courroies latérales reliées transversalement par des barreaux tubulaires rivetés. Ce convoyeur est tendu entre un tambour moteur 14 monté en aval du niveau d'évacuation 3 et entrainé par un moto-réducteur 15, et un tambour libre 16 monté en amont du niveau de chargement 2 ; le convoyeur est sustenté dans la zone es niveaux 2 et 3 par des galets fixes supérieurs 17 et inférieurs 18. Dans le cas d'un lavage par simple aspersion, comme ce peut être le cas pour des poireaux, par exemple, le convoyeur est sustenté au cours de sa trajectoire horizontale au-dessus du bac par un jeu de galets latéraux escamotables 19. La longueur du convoyeur est déterminée de façon à ce que sa trajectoire retour entre les galets inférieurs 18 situés à chaque extrémité du bac, ait une flèche suffisamment importante.Dans le cas d'un lavage par immersion, il est procédé à l'escamotage des galets latéraux 19 bordant le bac, afin de permettre une creusure du convoyeur dans la zone active de sa trajectoire au-dessus du bac, creusure pouvant être accentuée par pression manuelle sur le convoyeur jusqu'à la mise en place, de chaque côté du bac d'un jeu de deux galets tendeurs 20 dont l'écartement longitudinal détermine un plan de trajectoire horizontal dans la zone milieu de la machin et à une certaine profondeur dans le liquide de nettoyage contenu dans le bac 4. Cette déformation de la trajectoire du convoyeur est rendue possible par l'importance de la flèche de la trajectoire retour.
Dans cette trajectoire horizontale entre les galets 20 les courroies du convoyeur circulent sur deux galets 21 montés aux extrémités des ailes d'un support 22 en forme de Té inversé dont le pied est monté sur un maneton 23 d'un plateau manivelle 24 calé à chacune des extrémités d'un arbre transversal 25 entrainé en rotation par un moto-réducteur 26 logé sous carter 27, les manetons sont décalés angulairement l'un par rapport à l'autre d'une valeur réglable, le décalage ayant pour effet, la création d'un mouvement de roulis du convoyeur assurant un secouage des légumes au sein du liquide contenu dans le bac. Les légumes peuvent être disposés en vrac sur le convoyeur ou être placés dans leur conditionnement d'expédition.Dans ce dernier cas, le maintien des caissettes ou cageots sur le convoyeur au cours de l'opération de secouage est assuré au moyen d'une lame métallique flexible 28, lancée au-dessus de la trajectoire incurvée du convoyeur dans le bac d'immersion et dans l'axe médian longitudinal de celui-ci. Cette lame est supportée 29 à ses deux extrémités par deux arceaux/surmontant les deux ext ré- mités du bac, les moyens de fixation de la lame sur ces arceaux autorisant une certaine déformation au pc passage des caissettes ou cageots tout en exerçant sur ceux-ci une pression élastique perma- nente. Une ou plusieurs brosses ou un tapis brosse peuvent être prévus montés sous la lame flexible 28, par exemple en avnl du poste de secouage dans la remontée des légumes vers le poste de rinçage au jet avant évacuation. Les caissettes ou cageots sont canalisés dans l'axe du convoyeur à l'aide de deux rampes parallèles dont le profil épouse la trajectoire du convoyeur dans le bac.
L'invention ne se limite aucunement au mode de réalisation spécialement décrit, mais elle embrasse toutes les variantes possibles à condition que celles-ci ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications annexées à la présente description.
La machine, objet de l'invention, peut être utilisée pour le lavage de tous légumes quels qu'ils soient et plus particulièrement les légumes récoltés dans les terrains sabloneux.

Claims (6)

-Revendications
1.- Machine polyvalente destinée au lavage de légumes divers et plus particulièrement-des légumes récoltés en terre sablonneuse, constituée d'un chassis mobile (1) comportant dans l'ordre d'intervention sur les légumes à traiter unposte de chargement (2), un poste de tranchage deg feullles(t un poste de lavage par aspersion (7,8,9), un poste dtimmersion / un poste de secouage en milieu immergé (4), un poste de rin çage au jet (11) et un poste d'évacuation des produits lavés (3), lesdits postes pouvant être utilisés ou non dans leur totalité, caractérisée par le fait que le dispositif convoyeur (13) du type à courroies latérales reliées par des barreaux tubulaires, utilisé pour acheminer les légumes à traiter en vrac ou logés dans leur conditionnement vers ces différents postes, défile selon une trajectoire active différente selon le lavage des légumes s'effectue par aspersion ou par aspersion et immersion, ladite trajectoire étant respectivement soit horizontale au-dessus d'un bac contenant le liquide de nettoyage, soit incurvée pour plonger dans ce liquide, le niveau maximum d's- mers ion correspondant à un poste de secouage.
2.- Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dispositif convoyeur (13), dans sa trajectoire active horizontale correspondant au lavage des légumes par simple aspersion est sustenté dans chaque zone d'extrémité du chassis (1) constituant les plans horizontaux de chargement de la machine et d'évacuation des produits lavés, par une série de galets latéraux (17,18) montés à poste fixe sur les éléments correspondants du chassis de la machine et par une série de galets latéraux escamotables (19) montés sur les longerons bordant chaque partie supérieure du bac, compris entre les dits plans de chargement et d'évacuation.
3.- Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dispositif convoyeur (13) dans sa trajectoire active incurvée correspondant au lavage des légumes par inersion est sustenté dans chaque zone d'extrémité du chassis (1) constituant les plans horizontaux de chargement de la machine et d'évacuation des produits lavés par une série de galets latéraux (17,18) montés à poste fixe sur les éléments correspondants du chassis de la machine, la creusure du dispositif convoyeur au-dessus du bac étant assurée par l'effacement de galets es camotas'f%g/montés sur les longerons bordant chaque partie supérieure dudit bac, et par la mise en place- de deux jeux de galets tendeurs latéraux (20), l'écartement longitudinal desquels détermine un plan de trajectoire horizontal dans a zone milieu de la machine et à une certaine profondeur d'immersion dans le liquide de nettoyage contenu dans le bac (4); la déformation de la trajectoire active du convoyeur étant rendue possible par l'importance de la flèche de la trajectoire retour de celui-ci.
4.- Machine selon les revendications 1 et 3, prises ensemble caractérisée par le fait que dans le plan de trajectoire horizontal correspondant à la profondeur maximum d'immer- sion du dispositif convoyeur (13), celui-ci est sustenté par(22) des galets (21) montés aux extrémités des ailes de deux supports/ latéraux en forme de Té inversé, dont le pied est monté sur un maneton (23) d'un plateau manivelle calé à chacune des extrémités d'un arbre transversal (25) entrainé en rotation par un moto-réducteur (26), lesdits manetons étant décalés angulairement l'un par rapport à l'autre d'une valeur réglable de façon à provoquer un mouvement de roulis plus ou moins accentué dudispositif convoyeur assurant un secouage des légumes au sein du liquide contenu dans le bac.
5.- Machine selon les revendications 1, 3 et 4, prises ensemble, caractérisée par le fait que les caissettes ou cageots contenant les légumes à traiter sont maintenus sur le dispositif convoyeur dans la trajectoire d'immersion et dans la zone du poste de secouage par une lame métallique flexible (28) lancée au-dessus de la trajectoire incurvée dudit convoyeur, laquelle lame est supportée à ses deux extrémités dans l'axe médian longitudinal de la machine par deux arceaux (29) surmontant les extrémités du bac, les moyens de fixation de la * lame sur ces arceaux autorisant une certaine déformation de celle-ci au passage des caissettes ou cageots tout en exerçant sur ceux-ci une pression élastique permanente, lesquels caissettes ou cageots sont canalisés dans l'axe médian du convoyeur au moyen de deux rampes parallèles dont le profil épouse la trajectoire du convoyeur dans le bac.
6.- Machine selon les revendications 1, 3, 4 et 5, prises ensemble, caractérisée par le fait que la lame flexible (28) maintenant les caissettes ou cageots contenant les légumes à traiter porte une ou plusieurs brosses ou tapis brosse sur la longueur de la trajectoire immergée du convoyeurs
FR8119718A 1981-10-16 1981-10-16 Nouvelle machine polyvalente permettant le lavage de legumes divers tels que poireaux, mache, radis, navets ou autres Expired FR2514618B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119718A FR2514618B1 (fr) 1981-10-16 1981-10-16 Nouvelle machine polyvalente permettant le lavage de legumes divers tels que poireaux, mache, radis, navets ou autres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119718A FR2514618B1 (fr) 1981-10-16 1981-10-16 Nouvelle machine polyvalente permettant le lavage de legumes divers tels que poireaux, mache, radis, navets ou autres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514618A1 true FR2514618A1 (fr) 1983-04-22
FR2514618B1 FR2514618B1 (fr) 1985-11-29

Family

ID=9263221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119718A Expired FR2514618B1 (fr) 1981-10-16 1981-10-16 Nouvelle machine polyvalente permettant le lavage de legumes divers tels que poireaux, mache, radis, navets ou autres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514618B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH230643A (de) * 1942-07-13 1944-01-31 Vogel Josef Einrichtung zum Reinigen von Obst, Kartoffeln und dergleichen.
US2580420A (en) * 1947-05-03 1952-01-01 American Specialty Company Apparatus for processing food stock
US2666711A (en) * 1951-09-20 1954-01-19 Crosset Company Method and apparatus for processing leafy vegetables

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH230643A (de) * 1942-07-13 1944-01-31 Vogel Josef Einrichtung zum Reinigen von Obst, Kartoffeln und dergleichen.
US2580420A (en) * 1947-05-03 1952-01-01 American Specialty Company Apparatus for processing food stock
US2666711A (en) * 1951-09-20 1954-01-19 Crosset Company Method and apparatus for processing leafy vegetables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514618B1 (fr) 1985-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1654939B1 (fr) Procédé de traitement en continu de lots de salades prélavées avant leur conditionnement ainsi qu'installation adaptée à la mise en oeuvre de ce procédé
US4542687A (en) Green peanut destemmer and washer
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
US20090151749A1 (en) Method and Apparatus for Washing Fruits and Vegetables
FR2945913A1 (fr) Dispositif pour decortiquer des fruits a coques ou a enveloppes a double tambour
US2784447A (en) Crab cleaning machine
US3480057A (en) Method and apparatus for peeling fruits and vegetables under low moisture conditions
FI62619B (fi) Skalningsapparat foer rotfrukter
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
US3071801A (en) Fish washing machine
FR2514618A1 (fr) Nouvelle machine polyvalente permettant le lavage de legumes divers tels que poireaux, mache, radis, navets ou autres
FR2541091A1 (fr) Procede de nettoyage notamment destine a des produits alimentaires ainsi que dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
US2503556A (en) Vegetable washer
FR2498091A1 (fr) Appareil de traitement par jets pour pieces de faibles dimensions
NL1004569C2 (nl) Spoelmachine met trommel, voorzien van vuil verwijderende middelen.
FR2581533A1 (fr) Procede de lavage de plantes potageres de faible densite et machine de lavage pour la mise en oeuvre du procede
FR2590771A1 (fr) Procede et dispositif pour le lavage des legumes
BE1028642B1 (nl) Werkwijze voor het reinigen van aardappelen en de verkregen gereinigde aardappelen
FR2522252A1 (fr) Appareil pour nettoyer des carottes d'endives, des tubercules et des racines
JPH03280847A (ja) 食品素材の不要物除去方法及びその装置
FR2635949A1 (fr) Procede et machine pour traiter des petits crustaces frais
EP0649627B1 (fr) Machine à laver la vaisselle du type à tunnel, comprenant un dispositif d'avancement automatique des casiers à vaisselle
US719226A (en) Fish-cleaning apparatus.
US1934833A (en) Pumpless washer
FR2573612A1 (fr) Vehicule autotractable de nettoyage des betteraves a sucre, pommes de terre ou autres.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse