FR2514577A1 - Partie arriere de connecteur etanche, avec bague de continuite de masse pour cable blinde, et procede de fabrication de celle-ci - Google Patents

Partie arriere de connecteur etanche, avec bague de continuite de masse pour cable blinde, et procede de fabrication de celle-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2514577A1
FR2514577A1 FR8118959A FR8118959A FR2514577A1 FR 2514577 A1 FR2514577 A1 FR 2514577A1 FR 8118959 A FR8118959 A FR 8118959A FR 8118959 A FR8118959 A FR 8118959A FR 2514577 A1 FR2514577 A1 FR 2514577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
cable
braid
connector
connector according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514577B1 (fr
Inventor
Rene Louis Rioual
Jean-Pierre Dumerliat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eurofarad EFD SAS
Original Assignee
Eurofarad EFD SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurofarad EFD SAS filed Critical Eurofarad EFD SAS
Priority to FR8118959A priority Critical patent/FR2514577A1/fr
Publication of FR2514577A1 publication Critical patent/FR2514577A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514577B1 publication Critical patent/FR2514577B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/03Connectors arranged to contact a plurality of the conductors of a multiconductor cable, e.g. tapping connections
    • H01R9/05Connectors arranged to contact a plurality of the conductors of a multiconductor cable, e.g. tapping connections for coaxial cables
    • H01R9/0521Connection to outer conductor by action of a nut

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

LE CONNECTEUR SELON L'INVENTION COMPORTE: UN CORPS METALLIQUE 110; UNE PREMIERE BAGUE 120 SUSCEPTIBLE D'ETRE MONTEE SUR LE CORPS PAR VISSAGE; UNE SECONDE BAGUE 130 SUSCEPTIBLE D'ETRE MONTEE SUR LA PREMIERE BAGUE PAR VISSAGE; CES TROIS ELEMENTS ETANT COAXIAUX ET POURVUS D'UN PASSAGE AXIAL 111, 121, 131 POUR LE CABLE. SELON L'INVENTION, LE CONNECTEUR COMPORTE EN OUTRE UN ANNEAU CONDUCTEUR 140 ELASTIQUEMENT DEFORMABLE, DE PREFERENCE TORIQUE, QUI ASSURE LA CONTINUITE ELECTRIQUE ENTRE LE BLINDAGE 220 DU CABLE ET LE CORPS METALLIQUE. IL COMPORTE EGALEMENT UN JOINT 150 QUI ASSURE LA SOLIDARISATION MECANIQUE DU CABLE 210 AU CONNECTEUR. LE PROCEDE DE FABRICATION DE L'ANNEAU TORIQUE CONSISTE A: SECTIONNER UN JOINT; ENFILER DESSUS UNE TRESSE METALLIQUE; RECOLLER LES EXTREMITES DU JOINT; REUNIR LES EXTREMITES DE LA TRESSE, PAR EXEMPLE PAR MELANGE DE SES BRINS.

Description

La présente invention concerne les connecteurs cylindriques pour cibles blindés, et plus particulièrement les moyens pour assurer la liaison électrique entre le blindage du câble, généralement constitué d'une tresse, et les parties métalliques du connecteur, de façon à assurer la continuité de masse entre ces éléments.
Généralement, cette liaison est réalisée par soudage de la tresse sur un point du connecteur prévu à cet effet. Outre les risques de dégradation de la tresse ou des isolants au cours de cette opération, le soudage est toujours une étape délicate et longue, notamment si l'on veut obtenir une résistance de contact aussi faible que possible ; ce point est essentiel si le conducteur de masse est appelé à permettre la circulation de courants d'intensités ou de fréquences élevées. Une liaison soudée, ponctuelle, ne présente pas toujours les qualités requises.
Les liaisons par des moyens mécaniques, tels que des serre-câbles, ne sont pas non plus exempts -d'in- convénients. Un serrage excessif peut provoquer l'arrachement des brins de la tresse de masse, la déformation ou l'écrasement des conducteurs ou de leurs isolants ; les démontages et remontages successifs risquent d'avoir les mêmes effets.
L'invention propose un moyen pour assurer cette liaison dans des conditions optimales, avec une résistance de contact réduite, et sans les inconvénients des dispositifs précédemment connus.
Le connecteur comporte un corps métallique, une première bague susceptible d'être montée sur le corps par vissage, une seconde bague susceptible d'être montée sur la première bague par vissage, ces trois éléments étant coaxiaux et pourvus d'un passage axial pour le câble. Selon l'invention, le connecteur comporte en outre un anneau conducteur élastiquement déformable, susceptible d'une déformation radiale sous l'effet du serrage de la première bague sur le corps, de manière à enserrer sur toute sa périphérie, et de manière continue, le blindage du câble sur une partie dégainée de celui-ci, assurant ainsi la continuité électrique entre le blindage du câble et le corps métallique.Le connecteur comporte aussi un joint élastiquement déformable, susceptible d'une déformation radiale sous l'effet du serrage de la seconde bague sur la première bague, de manière à enserrer la gaine isolante du câble sur une partie non dégainée de celui-ci, assurant ainsi la solidarisation mécanique du câble au connecteur.
De cette manière, la continuité de masse est assurée par l'anneau conducteur serré entre le corps et la première bague ; la retenue mécanique du câble, quant à elle, est assurée par le serrage du joint entre les deux bagues. Ce joint garantit également l'étanchéité du montage.
Pour raccorder le câble à son connecteur, on commence par le dégainer, pour faire apparaître la tresse celle-ci est soit coupée à une longueur apparente donnée à partir du dégainage, toujours la même, par exemple 12 mm, et arrêtée en son extrémité par frette, soit retroussée sur la gaine extérieure du câble. Après dénudage des différents conducteurs, sertissage et enfichage des contacts, il suffit soit dans le cas d'une tresse frettée de monter sur le corps du connecteur successivement les deux bagues, pour assurer, sans autre opération, a la fois la liaison électrique et la solidarisation mécanique du câble au connecteur, soit dans le cas d'une tresse retroussée de remettre celle-ci sur les conducteurs et de la couper à une distance de, par exemple, 12 mm de l'arrêt de gaine puis de monter comme précédemment les deux bagues.
La déformation de l'anneau conducteur assure un contact électrique sur tout le pourtour de la tresse.
Avec un tel serrage périphérique, il n'y a aucun risque de dégradation quelconque des conducteurs ou de leurs isolants.
De plus et surtout, la résistance d'un tel contact, réparti et continu, est tres faible et obtenue sans aucune précaution particulière de montage.
L'anneau conducteur peut être réalisé de différentes façons.
Dans un premier mode de réalisation, celui-ci est torique. De préférence, il est formé dlun joint torique en matériau élastomère, gaine sur toute sa surface d'une tresse métallique. Pour réaliser un tel anneau, on peut procéder par exemple par : sectionnement radial du joint torique ; enfilage de la tresse métallique sur le joint ainsi sectionné ; réunion, par collage, des extrémités sectionnées du joint ; réunion des extrémités de la tresse, de manière à assurer la continuité électrique de celle-ci. Ces extrémités peuvent être réunies par soudure, ou bien mécaniquement, par exemple par un mélange des brins de la tresse.
Un anneau conducteur réalisé de cette manière permet d'obtenir des résistances de contact inférieures à 1 milliohm.
En variante, l'anneau torique peut être formé d'un joint torique homogène, en matériau élastomère conducteur, tel qu'un élastomère fortement chargé en graphite.
Egalement en variante, l'anneau peut être formé d'un joint torique en matériau élastomère, recouvert sur toute sa surface d'un dépôt métallique, par exemple par métallisation sous vide.
Dans un second mode de réalisation, l'anneau conducteur n'est pas torique, mais comporte une surface extérieure tronconique reposant sur une surface homologue du corps, et une surface intérieure cylindrique, venant en contact avec le-blindage du câble. On peut ainsi disposer d'une surface de contact importante, d'une part entre le corps et l'anneau, d'autre part entre le blindage et l'anneau, permettant encore d'obtenir la faible résistance de contact souhaitée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement a la lecture de la description ci-dessous, faite en référence aux dessins annexés, ot :
la figure 1 représente une coupe longitudinale du connecteur selon le premier mode de réalisation de l'invention, où l'anneau est torique
la figure 2 est homologue de la figure 1, pour le second mode de-réalisation de l'invention.
La figure 1 représente le connecteur 100, et, de façon schématique, le câble blindé 200 et l'embase 300 sur lequel vient se raccorder le connecteur.
Le connecteur est constitué d'un corps 110, d'une première bague 120 montée sur le corps 110 de préférence par vissage, et une seconde bague 130 montée sur la première bague 120, également de préférence par vissage.
Ces trois éléments sont coaxiaux et comportent des passages axiaux, respectivement 111, 121, 131, pour le passage du câble 200. Entre le corps 110 et la première bague 120 est serré l'anneau conducteur 140 ; entre la première et la seconde bagues est serré le joint 150.
Le connecteur comporte également un écrou de liaison 160 permettant de solidariser le corps 110 à l'embase 300, ainsi que des moyens d'étanchéité tels que des joints toriques 170 et 180.
L'anneau conducteur 140 est serré entre les faces 112 et 122 du corps 110 et de la première bague 120. Ce serrage axial provoque une déformation radiale de l'anneau, et assure la continuité de masse entre la partie dégainée 220 du câble et le corps métallique 110.
Le joint de retenue et d'étanchéité 150 est, pour sa part, serré entre les deux bagues 120 et 130 pour enserrer la partie non dégainée 210 du câble.
Enfin, la partie intérieure du corps 110 présente avantageusement un évasement 113 qui permet l'é- largissement du faisceau 230 des conducteurs réunis dans le câble. Cet élargissement est facilité par la longueur réduite L de tresse de masse qu'il suffit de laisser apparente, à la différence des connecteurs antérieurs où la longueur de blindage trop apparente est toujours une gène.
Sur la figure 2, qui se réfère au second mode de réalisation de l'invention, on reconnaît l'anneau conducteur 140', comportant une surface extérieure 141' tronconique, reposant sur une surface homologue 112' du corps 110, et une surface intérieure 142' cylindrique, venant en contact avec le blindage du câble. La mise sous pression de l'anneau est assurée par rapprochement des façes 141' et 122' du corps 110 et de la première bague 120, respectivement.
Pour ce qui est des autres points, ce mode de réalisation est identique au précédent, auquel on pourra se référer.
I1 est bien entendu que de nombreuses variantes ou modes de réalisation peuvent être envisagés sans sortir du champ de l'invention et conformément à son esprit, notamment en ce qui concerne la forme de l'anneau conducteur et des différentes pièces composant le connecteur.
I1 apparaît à l'évidence, a la suite de ces descriptionsque :
10) ces dispositifs sont facilement démontables et permettent d'éventuelles reprises ou réparations aussi bien du câble que des contacts.
20) le coefficient de recouvrement de la tresse métallique de blindage (KR) est constant, c'est-àdire que l'efficacité du blindage est identique sinon améliorée au niveau de la liaison de masse, ce qui n'est pas le cas lors de systèmes utilisant l'épanouissement de la tresse pour assurer son raccordement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Connecteur cylindrique pour câble blindé, du type comportant un corps métallique (110), . une première bague (120), susceptible d'être montée sur
le corps par vissage, . une seconde bague (130), susceptible d'être montée sur
la première bague par vissage, ces trois éléments étant coaxiaux et pourvus d'un passage axial (111, 121, 131) pour le câble, caractérisé en ce qu'il comporte en outre - un anneau conducteur (140, 140') élastiquement deor-
mable, susceptible d'une déformation radiale sous
l'effet du serrage de la première bague sur le corps, de
manière à enserrer sur toute sa périphérie, et de manière
continue et constante, le blindage du câble sur une
partie (220) dégainée de clui-ci, assurant ainsi la
continuité électrique entre le blindage du câble et
le corps métallique, - un joint (150) élastiquement déformable, susceptible
d'une déformation radiale sous l'effet du serrage de la
seconde bague sur la première, de manière à enserrer la
gaine isolante du câble sur une partie (210) non
dégainée de celui-ci, assurant ainsi la solidarisation
mécanique du câble au connecteur et son étanchéité.
2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau conducteur élastique déformable est un anneau torique (140).
3. Connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'anneau torique est formé d'un joint torique en matériau élastomère, gainé sur toute sa surface d'une tresse métallique.
4. Connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'anneau torique est formé d'un joint torique homogène en matériau élastomère conducteur.
5. Connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'anneau torique est formé d'un joint torique en matériau élastomère, recouvert sur toute sa surface d'un déport métallique.
6. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau conducteur (140') comporte une surface extérieure (141') tronconique, reposant sur une surface homologue (112') du corps, et une surface intérieure (142') cylindrique, venant en contact avec le blindage du câble.
7. Connecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps présente, a sa partie intérieure, un évasement (113) permettant l'élargissement du faisceau (230) des conducteurs réunis dans le câble.
8. Procédé de fabrication d'un anneau torique selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
. sectionnement radial du joint torique en matériau
élastomère,
- enfilage d'une tresse métallique sur le joint ainsi sectionné,
réunion, par collage, des extrémités sectionnées du joint,
réunion des extrémités de la tresse, de manière a assurer la continuité électrique de celle-ci.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les extrémités de la tresse sont réunies par soudure.
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les extrémités de la tresse sont réunies par mélange des brins de la tresse.
FR8118959A 1981-10-08 1981-10-08 Partie arriere de connecteur etanche, avec bague de continuite de masse pour cable blinde, et procede de fabrication de celle-ci Granted FR2514577A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118959A FR2514577A1 (fr) 1981-10-08 1981-10-08 Partie arriere de connecteur etanche, avec bague de continuite de masse pour cable blinde, et procede de fabrication de celle-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118959A FR2514577A1 (fr) 1981-10-08 1981-10-08 Partie arriere de connecteur etanche, avec bague de continuite de masse pour cable blinde, et procede de fabrication de celle-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514577A1 true FR2514577A1 (fr) 1983-04-15
FR2514577B1 FR2514577B1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=9262853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118959A Granted FR2514577A1 (fr) 1981-10-08 1981-10-08 Partie arriere de connecteur etanche, avec bague de continuite de masse pour cable blinde, et procede de fabrication de celle-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514577A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657471A1 (fr) * 1990-01-25 1991-07-26 Alcatel Cable Presse-etoupe de traversee de paroi de cable.
EP0542102A1 (fr) * 1991-11-13 1993-05-19 Contact GmbH Elektrische Bauelemente Connecteur électrique pour câbles à gaine protectrice
FR2687017A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-06 Spinner Gmbh Elektrotech Connecteur coaxial enfichable avec moulage en matiere plastique.
GB2397953A (en) * 2003-01-31 2004-08-04 Ten47 Ltd Electrical cable jointing apparatus

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB209831A (en) * 1922-10-18 1924-01-18 Arthur William Williams Improvements in or relating to the earthing of electrical apparatus
US3739076A (en) * 1972-04-17 1973-06-12 L Schwartz Electrical cable terminating and grounding connector
US3764959A (en) * 1972-07-18 1973-10-09 Astrolab Universal coaxial cable connector
DE2405241A1 (de) * 1974-02-04 1975-08-14 Siemens Ag Kontakteinrichtung fuer kabelanschluesse
DE2932612A1 (de) * 1979-08-10 1981-02-19 Siemens Ag Kabelschirmerdung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB209831A (en) * 1922-10-18 1924-01-18 Arthur William Williams Improvements in or relating to the earthing of electrical apparatus
US3739076A (en) * 1972-04-17 1973-06-12 L Schwartz Electrical cable terminating and grounding connector
US3764959A (en) * 1972-07-18 1973-10-09 Astrolab Universal coaxial cable connector
DE2405241A1 (de) * 1974-02-04 1975-08-14 Siemens Ag Kontakteinrichtung fuer kabelanschluesse
DE2932612A1 (de) * 1979-08-10 1981-02-19 Siemens Ag Kabelschirmerdung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657471A1 (fr) * 1990-01-25 1991-07-26 Alcatel Cable Presse-etoupe de traversee de paroi de cable.
EP0542102A1 (fr) * 1991-11-13 1993-05-19 Contact GmbH Elektrische Bauelemente Connecteur électrique pour câbles à gaine protectrice
FR2687017A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-06 Spinner Gmbh Elektrotech Connecteur coaxial enfichable avec moulage en matiere plastique.
GB2397953A (en) * 2003-01-31 2004-08-04 Ten47 Ltd Electrical cable jointing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514577B1 (fr) 1984-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124131A1 (fr) Prolongateur d'âme d'un câble coaxial, et connecteur muni d'un tel prolongateur
EP2255417B1 (fr) Procede de reprise du blindage electromagnetique individuel de cables electriques d'un toron sur un connecteur electrique
CH626754A5 (en) Method for joining high-voltage cables and device for implementing this method
FR2514577A1 (fr) Partie arriere de connecteur etanche, avec bague de continuite de masse pour cable blinde, et procede de fabrication de celle-ci
EP0138700B1 (fr) Connecteur pour câbles électriques isolés
FR2667449A1 (fr) Connecteur pour un cable coaxial blinde.
FR2627638A1 (fr) Ensemble connecteur de mise a la masse pour cable de branchement
FR2475306A1 (fr) Boite de jonction universelle pour cables de telecommunications ou de puissance
US3492408A (en) Crimp-type connector with flowed seal
EP0016340B1 (fr) Dispositif de raccordement entre les conducteurs extérieurs de deux paires coaxiales
FR2498022A1 (fr) Procede et equipement de realisation de jonctions de conducteurs electriques a isolant sec pour tensions elevees
EP0058580B1 (fr) Connecteur électrique à verrouillage simple
JPH0395876A (ja) 同軸ケーブル用コネクタ
EP1300913B1 (fr) Connecteurs pour courants hautes tensions fonctionnant dans le vide
FR2478882A1 (fr) Fiche coaxiale femelle
FR2521355A1 (fr) Perfectionnements apportes aux raccords bi-metalliques a usage electrique
FR2551927A1 (fr) Dispositif de blindage electromagnetique de jonction
FR2655122A1 (fr) Joint d'etancheite pour connecteur electrique, et connecteur qui en est equipe.
EP0051098B1 (fr) Connecteur pour câble coaxial
WO2023118709A1 (fr) Terminaison d'un câble de transport électrique à haute ou très haute tension et procédé de préparation d'une terminaison d'une extrémité de câble
CA1150789A (fr) Connecteur pour cable coaxial
FR2981209A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une gaine de blindage de cable
FR2719420A1 (fr) Procédé et dispositif d'accouplement de composants électriques haute tension.
FR2720199A1 (fr) Structure de liaison électrique d'un manchon protecteur avec une extrémité d'un écran semi-conducteur d'un câble électrique.
EP0996210B1 (fr) Tête de câble auto-porteuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse