FR2719420A1 - Procédé et dispositif d'accouplement de composants électriques haute tension. - Google Patents

Procédé et dispositif d'accouplement de composants électriques haute tension. Download PDF

Info

Publication number
FR2719420A1
FR2719420A1 FR9405235A FR9405235A FR2719420A1 FR 2719420 A1 FR2719420 A1 FR 2719420A1 FR 9405235 A FR9405235 A FR 9405235A FR 9405235 A FR9405235 A FR 9405235A FR 2719420 A1 FR2719420 A1 FR 2719420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
high voltage
voltage electrical
rigid insulating
insulating body
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9405235A
Other languages
English (en)
Inventor
Jedkitschka Hans
Sireul Jacques Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GE Medical Systems SCS
Original Assignee
GE Medical Systems SCS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GE Medical Systems SCS filed Critical GE Medical Systems SCS
Priority to FR9405235A priority Critical patent/FR2719420A1/fr
Publication of FR2719420A1 publication Critical patent/FR2719420A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/53Bases or cases for heavy duty; Bases or cases for high voltage with means for preventing corona or arcing
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/5219Sealing means between coupling parts, e.g. interfacial seal

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Pour supprimer l'utilisation d'huile ou de graisse dans les zones d'accouplement entre des composants électriques haute tension, il est proposé de comprimer un joint souple isolant (32) entre les faces en vis-à-vis (22a, 30a) des corps isolants rigides (22, 30) de ces composants, autour des conducteurs électriques haute tension (23, 28) à relier. Cette solution est applicable aussi bien pour réaliser des accouplements démontables (connecteurs), que pour réaliser des accouplements définitifs (jonction des différents étages d'un appareil électrique haute tension).

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF D'ACCOUPLEMENT DE COMPOSANTS
ELECTRIQUES HAUTE TENSION
DESCRIPTION
L'invention concerne un procédé permettant de joindre ou d'accoupler des composants électriques haute tension sans avoir recours à un fluide isolant tel que de l'huile ou de la graisse. L'invention concerne également un dispositif mettant en oeuvre ce procédé.
L'expression "haute tension désigne ici une tension d'au moins environ 35 kV.
Le procédé et le dispositif selon l'invention s'appliquent à des composants électriques haute tension de toute nature, aussi bien lorsqu'il s'agit de réaliser un accouplement démontable que lorsqu'il s'agit de joindre deux composants de manière définitive. Dans le premier cas, l'invention peut notamment être utilisée dans des connecteurs servant à relier deux câbles électriques haute tension entre eux ou un câble électrique haute tension à un appareil électrique haute tension. Dans le deuxième cas, l'invention peut notamment être utilisée pour raccorder des étages successifs d'un appareil électrique haute tension.
Dans les circuits et les appareils électriques haute tension, les conducteurs électriques dans lesquels circule la haute tension doivent être parfaitement isolés de la masse sur toute leur longueur. En effet, une imperfection dans l'isolation, telle que la présence d'air ou de gaz, risque d'entraîner la formation d'un arc électrique entre le ou les conducteurs concernés et la masse.
A l'intérieur de chacun des composants, ce résultat est obtenu sans difficulté en noyant le ou les conducteurs électriques haute tension dans un corps isolant dont l'épaisseur est d'autant plus importante que la haute tension est élevée.
En revanche, la continuité de l'isolation électrique est plus difficile à assurer à la jonction entre les différents composants d'un appareil ou d'un circuit. Or, de telles jonctions existent nécessairement, par exemple pour des raisons de fabrication entre les différents étages d'un appareil électrique haute tension ou pour des raisons de démontabilité et d'interchangeabilité des appareils d'un circuit électrique haute tension.
Dans l'état actuel de la technique, l'isolation électrique entre le ou les conducteurs électriques haute tension et la masse aux points de jonction ou d'accouplement entre les composants est assurée en noyant les régions correspondantes dans de l'huile ou de la graisse. Cette solution classique présente cependant de nombreux inconvénients.
Ainsi, la procédure de mise en place de l'huile ou de la graisse est délicate, car elle impose l'absence totale de bulles d'air ou de gaz.
De plus, dans le cas des connecteurs, la présence d'huile ou de graisse d'isolation constitue une contrainte qui impose une orientation sensiblement verticale du connecteur lors du montage et du démontage.
En outre, il existe toujours un risque pour que l'opérateur oublie de remettre de l'huile ou de la graisse ou le fasse de manière imparfaite lors du montage.
Etant donné que la résistivité de l'huile n'est pas aussi élevée que celle des corps isolants dans lesquels sont noyés les conducteurs électriques haute fréquence, le trajet entre les points de contact des conducteurs électriques haute tension et la masse, dans les zones d'accouplement entre les composants, doit être relativement long. Cela conduit à donner aux connecteurs et aux appareils électriques haute tension un encombrement important. Dans le cas des connecteurs, cet encombrement se traduit par un recul important lors du montage et du démontage, qui doit être pris en compte lors de l'implantation d'un tel connecteur.
Enfin, les appareils électriques haute tension peuvent constituer des sources de chaleur qui entrainent une dilatation de l'huile. Pour tenir compte de ce phenomène, il est nécessaire de prévoir un volume d'expansion à l'intérieur du boitier qui entoure la zone d'accouplement. Ce volume d'expansion est habituellement constitué par un volume d'air ou de gaz placé dans un soufflet en contact avec l'huile. Cette caractéristique contribue à accroitre 1'encombrement, la complexité et le cout de cette solution classique, tout en en diminuant la fiabilité.
L'invention a précisément pour objet un procédé et un dispositif permettant d'accoupler des composants électriques haute tension sans nécessiter d'huile ou de graisse, afin notamment de diminuer l'en- combrement, de simplifier la fabrication et la manipulation et d'accroître la fiabilité.
Conformément à l'inventlon, ce résultat est obtenu au moyen d'un procédé d'accouplement de composants électriques haute tension, comprenant chacun au moins un conducteur électrique haute tension débouchant sur au moins une face d'un corps isolant rigide entourant ce conducteur, ce corps isolant rigide étant lui-même entouré d'une pièce formant masse, caractérisé par le fait qu'il consiste à comprimer entre les faces des corps isolants rigides au moins un joint souple, électriquement isolant, de façon à entourer totalement de manière étanche les conducteurs électriques haute tension, lorsque ces conducteurs ainsi que les pièces formant masse sont reliés électriquement.
En comprimant un joint souple isolant, réalisé de préférence en élastomère, entre les faces en vis-à-vis des corps isolants rigides de chacun des composants à accoupler, on assure la continuité de l'isolation électrique. En effet, l'application d'une pression relativement faible permet au matériau électriquement isolant dans lequel est réalisé le joint de remplir les rugosités présentes sur les faces en vis-à-vis des deux corps isolants, pratiquement comme le ferait de l'huile ou une graisse.
Cependant, la longueur du trajet qui sépare les conducteurs électriques haute tension de la masse peut être sensiblement réduite par rapport à ces deux derniers fluides, du fait de la plus forte résistivité du matériau constituant le joint.
De plus, l'utilisation d'un joint à la place des fluides utilisés habituellement permet de réaliser le montage et le démontage d'un raccord dans n importe quelle direction et de supprimer le volume d'expansion qui doit impérativement être prévu dans les solutions existantes.
Enfin, les risques de présence d'une bulle d'air ou de gaz et les risques d'un assemblage défectueux sont considérablement réduits, de sorte que la fiabilité est accrue.
Afin de diminuer encore le risque de présence d'une bulle d'air ou de gaz à la jonction entre les composants, on comprime de préférence le joint souple entre les faces des corps isolants rigides en commençant par une zone du joint entourant immédiatement le conducteur électrique haute tension, puis en s'éloignant progressivement de cette zone.
Conformément à l'invention, il est également proposé un dispositif d'accouplement de composants électriques haute tension, comprenant chacun au moins un conducteur électrique haute tension débouchant sur au moins une face d'un corps isolant rigide entourant ce conducteur, ce corps isolant rigide étant lui-même entouré d'une pièce formant masse, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un joint souple, électriquement isolant, apte à être comprimé entre les faces des corps isolants rigides, de façon à entourer totalement de manière étanche les conducteurs électriques haute tension, lorsque ces conducteurs ainsi que les pièces formant masse sont reliés électriquement.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, la distance qui sépare le joint souple de chacune des faces des corps isolants rigides, avant la compression du joint, augmente progressivement lorsqu'on s'éloigne des conducteurs électriques haute tension. Cette caractéristique permet, lors du montage, de chasser l'air ou le gaz éventuellement présent entre le joint et les faces du corps isolant et, lors d'un démontage éventuel, d'éviter que ne se produise un effet de ventouse s'opposant à ce démontage.
Chacun des composants peut comprendre selon le cas un seul conducteur électrique ou plusieurs conducteurs électriques isolés entre eux et débouchant sur une même face du corps isolant rigide. Dans ce dernier cas, les conducteurs électriques peuvent notamment être coaxiaux, ce qui autorise une position angulaire quelconque des composants l'un par rapport à 1' autre.
Le dispositif selon l'invention peut notamment être appliqué à la réalisation de connecteurs servant à relier deux câbles électriques haute tension entre eux ou un câble électrique haute tension à un appareil électrique haute tension.
Une autre application du dispositif selon l'invention concerne l'accouplement des étages successifs d'un appareil électrique haute tension.
On décrira à présent, à titre d'exemples non limitatifs, différentes formes de réalisation de l'invention, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale schématique représentant un connecteur électrique haute tension réalisé conformément à l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale schématique représentant à plus grande échelle les extrémités des corps isolants rigides, entre lesquelles est placé le joint souple isolant selon l'in- vention (les conducteurs électriques ainsi que les pièces formant masse étant volontairement omis), dans une variante de réalisation du connecteur de la figure 1;
- la figure 3 est une zue en coupe longitudinale schématique, comparable à la figure 2, illustrant le cas où le connecteur assure le raccordement de deux câbles comportant plusieurs conducteurs électriques haute tension (les pièces formant masse étant volontairement omises) ; et
- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale schématique représentant les différents étages d'un appareil électrique haute tension, accouplés à l'aide de joints souples isolants, conformément à l'invention (le boîtier de l'appareil, formant masse, étant volontairement omis).
La figure 1 illustre à titre d'exemple une application de i'invention à la réalisation d'un connecteur permettant d'accoupler, de façon démontable, un câble électrique haute tension 10 à un appareil électrique haute tension 12. Plus précisément, seules l'extrémité du câble 10 et la partie de l'appareil 12 sur laquelle le câble 10 peut être raccordé sont représentées sur la figure 1.
A titre d'exemple non limitatif, l'appareil électrique haute tension 12 sur lequel est raccordée l'extrémité du câble 10 peut être un appareil servant à alimenter en courant électrique haute tension (par exemple entre environ 40 kV et environ 150 kV) un tube à rayons X équipant un appareil médical.
Dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 1, le câble électrique haute tension 10 comprend un seul conducteur central 14 dans lequel circule le courant électrique haute tension. Ce conducteur central 14 est noyé dans une gaine 16 électriquement isolante, elle-même entourée d'une tresse métallique 18 reliant entre elles les masses des appareils.
Une peau isolante (non représentée) entoure la tresse métallique 18.
La partie amovible 20 du connecteur, liée à l'extrémité du câble électrique haute tension 10, comprend, en partant de l'extérieur, une pièce de raccordement 21 formant masse, un corps isolant rigide 22 et un conducteur électrique haute tension 23 prolongeant le conducteur électrique haute tension 14.
Le conducteur 23 est connecté électriquement au conducteur 14, par exemple par soudure, et il présente à son extrémité 23a une forme complémentaire de celle de l'extrémité du conducteur électrique de l'appareil sur lequel il doit venir s'accoupler. Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 1, l'extrémité 23a du conducteur 23 a une forme sensiblement tubulaire.
Le corps isolant rigide 22 entoure l'extrémité de la gaine 16 dépouillée de la tresse métallique 18, ainsi que le conducteur 23, sauf le bout de son extrémité tubulaire 23a. Une liaison étroite et dépourvue de toute bulle d'air ou de gaz est établie entre l'extrémité de la gaine 16 et le corps rigide 22 par une technique classique telle que le collage.
Enfin, la pièce de raccordement 21 est une pièce métallique qui entoure le corps isolant rigide 22. Cette pièce est en contact électrique avec la tresse 17 du câble 10 par l'une de ses extrémités, alors que son extrémité opposée est prévue pour être accouplée à l'appareil 12 par tout moyen classique tel que par vissage.
Le corps rigide 22 comporte une face d'extrémité 22a au centre de laquelle fait saillie l'extré- mité tubulaire 23a du conducteur électrique haute tension 23. Dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 1, cette face d'extrémité 22a est plane et orientée radialement par rapport à l'axe de la partie amovible 20 du connecteur.
L'extrémité d'un câble 24 d'entrée ou de sortie de l'appareil 12, sur laquelle peut être accouplée l'extrémité du câble 10 portant la partie amovible 20 qui vient d'être décrite, est montée dans un boîtier 25 de l'appareil, par l'intermédiaire d'une pièce de raccordement 26 formant masse. Plus précisément, le câble 12 comprend un conducteur électrique haute tension 28 noyé dans un corps isolant rigide 30, dont l'extrémité est montée dans la pièce de raccordement 26.
Dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 1, le corps isolant rigide 30 présente une face plane 30a, orientée radialement par rapport à l'axe de la pièce de raccordement 26 qui forme la par tie fixe 31 du connecteur. L'extrémité 28a du conducteur électrique haute tension 28 qui fait saillie au-delà de cette face 30a présente une forme complémentaire de celle de l'extrémité du conducteur 23. Par exemple, dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 1, cette extrémité 28a a la forme d'une tige apte à venir s'emboîter dans l'extrémité tubulaire 23a du conducteur électrique haute tension 23.
La pièce de raccordement 26 est prévue pour coopérer avec la pièce de raccordement 21, par exemple par vissage, afin qu'une pression puisse être exercée entre les faces 22a et 30a des corps isolants rigides 22 et 30 lorsque le raccordement des deux parties du connecteur est réalisé, comme on le verra par la suite.
Conformément à l'invention, un joint souple 32, réalisé en un matériau électriquement isolant, est placé entre les faces 22a et 30a des corps isolants rigides 22 et 30 lorsque l'accouplement des deux parties du connecteur est effectué. La compression de ce joint souple 32 entre les faces 22a et 30a lui permet de remplir les rugosités de ces faces et d'assurer ainsi la continuité de l'isolation électrique autour des conducteurs électriques haute tension 23 et 28, lorsque ceux-ci sont connectés électriquement par l'emboîtement de l'extrémité tubulaire 23a du conducteur 23 sur I'extrémité en forme de tige 28a du conducteur 28. La légère compression du joint souple 32 que nécessite ce remplissage est assurée par le raccordement (par exemple manuel) de la pièce 21 sur la pièce 26.
Dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 1, le joint souple 32 a la forme d'un disque présentant deux faces opposées planes et parallèles aptes à venir en appui contre les faces d'extrémités 22a et 30a des corps isolants rigides 22 et 30. Ce disque comporte en son centre un trou pour le passage des extrémités 23a et 28a des conducteurs électriques haute tension 23 et 28. Son diamètre extérieur est voisin de celui des corps isolants 22 et 30.
En plus de sa souplesse et de son caractère électriquement isolant, le matériau constituant le joint souple 32 est un matériau plein, c'est-à-dire dépourvu de gaz ou d'air et il présente une bonne tenue en température lui permettant de supporter l'échauffement des composants électriques haute tension, (par exemple jusqu'à environ 100"C). Le matériau électriquement isolant dans lequel est réalisé le joint souple 32 est avantageusement un élastomère présentant ces caractéristiques.
Afin d'éviter qu'une bulle d'air ou de gaz ne reste emprisonnée entre le joint souple 32 et les faces 22a et 30a des corps isolants rigides 22 et 30, la géométrie des faces 22a et 30a et/ou des deux faces du joint souple 32 est de préférence légèrement différente de celle qui vient d'etre décrite en se référant à la figure 1.
Plus précisément, cette géométrie est avantageusement telle que la distance qui sépare chacune des faces du joint souple 32 des faces 22a et 30a des corps isolants rigides 22 et 30 augmente progressivement lorsqu'on s'éloigne des conducteurs électriques haute tension 23 et 28, c'est-à-dire lorsqu on s'éloi- gne des axes des parties fixe 31 et amovible 20 du connecteur. Cette caractéristique géométrique est appréciée au moment où les faces 22a et 30a des corps isolants rigides sont amenées en contact avec les faces opposées du joint souple 32, mais avant la compression de ce dernier. Elle a pour conséquence que la compression du joint souple 32 entre les faces 22a et 30a débute dans une zone centrale du joint entourant immé diatement les conducteurs électriques 23 et 28, puis se poursuit en s'éloignant progressivement de cette zone.
La figure 2 illustre de façon volontairement accentuée, une forme de réalisation particulière présentant cette propriété. Dans cette forme de réalisation, les faces d'extrémités 22a et 30a des corps isolants rigides 22 et 30 sont taillées en forme de cônes convexes centrés sur les axes des corps 20 et 30 et formant avec un plan radial un même angle a, par exemple de quelques degrés. Dans ce cas, le joint souple 32 est identique à celui qui a été décrit en se référant à la figure 1, c'est-à-dire que ses faces opposées sont planes et parallèles entre elles. Pour faciliter la lecture de la figure 2, seuls les corps isolants rigides 22 et 30 et le joint souple 32 ont été représentés.
Dans une variante de réalisation non représentée, ce sont les faces opposées du joint souple qui sont légèrement convexes, alors que les faces d'extrémités des corps isolants rigides sont planes et orientées radialement par rapport aux axes des parties fixe et amovible du connecteur.
Dans une autre variante, un résultat analogue peut être obtenu en donnant aux faces d'extrémités 22a et 30a des corps isolants rigides 22 et 30 des formes coniques sensiblement complémentaires (respectivement convexe et concave) de telle sorte que l'angle de la face convexe soit supérieur à l'angle de la face concave d'une valeur correspondant à l'angle 2a sur la figure 2. En outre, au lieu d'être parfaitement coniques, les faces d'extrémités 22a et 30a des corps isolants rigides 22 et 30 peuvent présenter une certaine courbure.
Dans les formes de réalisation illustrées sur les figures 1 et 2, les deux composants du connec teur comportent chacun un seul conducteur électrique haute tension, noyé dans un corps isolant rigide. Dans certains cas, plusieurs conducteurs électriques haute tension présentant entre eux une faible différence de potentiel (par exemple quelques dizaines de volts) sont noyés dans un même corps isolant rigide, tout en étant isolés entre eux. L'invention s'applique également à l'accouplement de tels composants électriques haute tension, comme l'illustre schématiquement la figure 3.
Ainsi, on a représenté à titre d'exemple non limitatif sur la figure 3 l'accouplement de deux câbles électriques haute tension 10 et 24 comprenant chacun plusieurs conducteurs électriques haute tension isolés entre eux (trois conducteurs sont représentés sur la figure 3) . Ces conducteurs sont désignés respectivement par les références 23a, 23b et 23c pour le câble 10 et par les références 28a, 28b et 28c pour le câble 24. Chaque groupe de conducteurs électriques haute tension est noyé dans un corps isolant rigide 22 et 30 respectivement, comme les conducteurs uniques des figures 1 et 2. De plus, ils sont séparés les uns des autres par un isolant 34, 36, respectivement. Lorsque les faces d'extrémités 22a et 30a de ces corps isolants rigides sont accouplées en interposant un joint souple 32, conformément à l'invention, les extrémités des conducteurs qui se correspondent sont connectées électriquement les unes aux autres en raison de leur forme complémentaire (Pour faciliter la lecture de la figure 3, les autres composants du connecteur n'ont pas été représentés).
Bien entendu, le trou central du joint souple 32 est dimensionné de façon à permettre le passage de tous les conducteurs électriques des deux composants, afin d'en assurer la connexion.
Lorsque les conducteurs 23a, 23b, 23c et 28a, 28b et 28c sont des conducteurs parallèles non coaxiaux, comme l'illustre la figure 3, un système de détrompage (non représenté) est prévu sur ie connecteur pour assurer la connexion électrique. Ce système de détrompage peut être supprimé si les conducteurs électriques de chacun des composants sont des conducteurs coaxiaux. Cette solution présente ainsi l'avantage de permettre une orientation relative quelconque des deux composants électriques haute tension à accoupler.
Comme on l'a déjà observé, les connecteurs électriques haute tension tels que ceux qui viennent d'être décrits successivement en se référant aux figures 1 à 3 ne constituent qu'un exemple d'application de.
l'invention. En dehors des connecteurs, celle-ci peut être utilisée dans de nombreuses autres applications et notamment pour assurer l'accouplement de différents étages d'un appareil électrique haute tension, sans nécessiter la présence d'huile à l'intérieur du boîtier de cet appareil comme c'était le cas jusqu'à présent.
Cette autre application de l'invention est illustrée schématiquement sur la figure 4, où trois étages d'un appareil électrique haute tension sont désignés respectivement par les références 34, 36, 38.
En outre, deux câbles de sortie aptes à être raccordés sur cet appareil sont illustrés en 40a et 40b.
Dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 4, chacun des étages 34, 36 et 38 comprend un corps isolant rigide 42, 44 et 46, réalisé par exemple en matière plastique. Ce corps isolant rigide peut notamment avoir la forme d'un disque. Deux conducteurs électriques haute tension 48a et 48b (dans l'exemple représenté) débouchent d'une face plane du corps isolant rigide 42, de façon à pouvoir se connecter sur deux conducteurs électriques haute tension 50a et 50b qui débouchent sur l'une des faces planes du corps isolant rigide 44. Conformément à l'invention, un joint souple 52 est interposé entre les faces en vis-à-vis des corps isolants rigides 42 et 44.
Un agencement comparable se retrouve entre les étages 36 et 38. Ainsi, deux conducteurs électriques haute tension 54a et 54b débouchent sur la deuxième face plane du corps isolant rigide 44, de façon à pouvoir se connecter électriquement sur deux conducteurs électriques haute tension 56a et 56b débouchant sur une face en vis-à-vis du corps isolant rigide 46. Conformément à l'invention, un joint souple 58 est également interposé entre les deux faces des corps 44 et 46.
Les étages 34, 36 et 38 sont fixés les uns aux autres, par exemple par vissage, de façon à comprimer les joints souples 52 et 58. Ces derniers assurent ainsi la continuité de l'isolation électrique entre les corps isolants rigides 42, 44 et 46, de sorte que l'huile habituellement utilisée n'est pas nécessaire.
Enfin, dans l'exemple de réalisation illustré schématiquement sur la figure 4, deux conducteurs électriques haute tension 60a et 60b débouchent sur la face opposée du corps isolant rigide 46. Cette face supporte la partie fixe de deux connecteurs dont les parties mobiles 62a et 62b sont montées aux extrémités des câbles 40a et 40b sur la figure 4. Des joints souples 64a et 64b sont associés à ces connecteurs, comme on l'a décrit précédemment en se référant aux figures 1 à 3.
A titre d'exemple nullement limitatif, 11 appareil illustré schématiquement sur la figure 4 peut être un appareil d'alimentation électrique haute tension de deux tubes à rayons X par les deux câbles électriques haute tension 40a et 40b.
Dans ce cas, l r étage 34 correspond à l'en- roulement secondaire d'un transformateur d'alimentation, alors que l'étage 36 correspond à un bloc de redressement et de filtrage et que l'étage 38 correspond à un bloc portant les deux sorties de l'appareil.
L'application sur les joints souples 52 et 58 de l'ef- fort de compression nécessaire au remplissage des rugosités des faces en vis-à-vis des corps isolants rigides des différents étages s'effectue lors de l'assemblage de ces étages, soit en les plaçant dans un boitier qui les comprime l'un contre l'autre, soit en les fixant les uns aux autres par des systèmes de fixation démontables ou permanents tels que des vis, des rivets, etc.
La description qui précède montre que l'utilisation d'un joint souple pour assurer l'accouplement de composants électriques haute tension d'une manière définitive ou provisoire, permet de supprimer l'huile ou la graisse isolante utilisée habituellement.
On réduit ainsi de façon notable l'encombrement des différents systèmes électriques haute tension tout en facilitant l'assemblage et le démontage et en améliorant la fiabilité des systèmes considérés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'accouplement de composants électriques haute tension, comprenant chacun au moins un conducteur électrique haute tension (23, 28) débouchant sur au moins une face (22a, 30a) d'un corps isolant rigide (22, 30) entourant ce conducteur, ce corps isolant rigide étant lui-meme entouré d'une pièce formant masse (21,26), caractérisé par le fait qu'il consiste à comprimer entre les faces (22a, 30a) des corps isolants rigides (22, 30) au moins un joint souple électriquement isolant (32), de façon à entourer totalement de manière étanche les conducteurs électriques haute tension (23, 28), lorsque ces conducteurs ainsi que les pièces formant masse sont reliés électriquement.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on comprime le joint souple (32) entre les faces (22a, 30a) des corps isolants rigides en commençant par une zone du joint entourant immédiatement le conducteur électrique haute tension (23, 28), puis en s' éloignant progressivement de cette zone.
3. Dispositif d'accouplement de composants électriques haute tension, comprenant chacun au moins un conducteur électrique haute tension (23, 28) débouchant sur au moins une face (22a, 30a) d'un corps isolant rigide (22, 30) entourant ce conducteur, ce corps isolant rigide étant lui-meme entouré d'une pièce formant masse (21,26), caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un joint souple (32) électriquement isolant apte à être comprimé entre les faces (22a, 30a) des corps isolants rigides, de façon à entourer totalement de manière étanche les conducteurs électriques haute tension (23, 28), lorsque ces conducteurs ainsi que les pièces formant masse sont reliés électriquement.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la distance qui sépare le joint souple (32) de chacune des faces (22a, 30a) des corps isolants rigides, avant la compression du joint, augmente progressivement lorsqu'on s'éloigne des conducteurs électriques haute tension (23, 28).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que chacun des composants comprend plusieurs conducteurs électriques (23a, b, c, 28a, b, c) isolés entre eux et débouchant sur une même face (22a, 30a) du corps isolant rigide.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les conducteurs électriques (23a, b, c, 28a, b, c) débouchant sur une même face (22a, 30a) du corps isolant rigide de chaque composant sont concentriques.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que l'un au moins des composants est un câble électrique haute tension (10).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'autre composant est un appareil électrique haute tension (12).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que les composants sont des étages successifs (34, 36, 38) d'un appareil électrique haute tension.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé par le fait que le joint souple (32) est réalisé en élastomère.
FR9405235A 1994-04-29 1994-04-29 Procédé et dispositif d'accouplement de composants électriques haute tension. Withdrawn FR2719420A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405235A FR2719420A1 (fr) 1994-04-29 1994-04-29 Procédé et dispositif d'accouplement de composants électriques haute tension.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405235A FR2719420A1 (fr) 1994-04-29 1994-04-29 Procédé et dispositif d'accouplement de composants électriques haute tension.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2719420A1 true FR2719420A1 (fr) 1995-11-03

Family

ID=9462681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405235A Withdrawn FR2719420A1 (fr) 1994-04-29 1994-04-29 Procédé et dispositif d'accouplement de composants électriques haute tension.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2719420A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755797A1 (fr) * 1996-11-14 1998-05-15 Ge Medical Syst Sa Ensemble a haute tension a elements separables
CN107516772A (zh) * 2017-08-29 2017-12-26 嘉兴市天信电线有限公司 一种高效节能电力电缆

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3794958A (en) * 1972-06-19 1974-02-26 Amp Inc High voltage connector
FR2368159A1 (fr) * 1976-10-12 1978-05-12 Amp Inc Boitier de connecteur electrique
DE3041337A1 (de) * 1980-11-03 1982-09-09 Felten & Guilleaume Energietechnik GmbH, 5000 Köln Steckverbindungs-kupplung fuer elektrische hochspannungsleitungen
GB2119178A (en) * 1982-04-03 1983-11-09 Plessey Co Plc Electrical connectors having improved resistance to electrical breakdown

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3794958A (en) * 1972-06-19 1974-02-26 Amp Inc High voltage connector
FR2368159A1 (fr) * 1976-10-12 1978-05-12 Amp Inc Boitier de connecteur electrique
DE3041337A1 (de) * 1980-11-03 1982-09-09 Felten & Guilleaume Energietechnik GmbH, 5000 Köln Steckverbindungs-kupplung fuer elektrische hochspannungsleitungen
GB2119178A (en) * 1982-04-03 1983-11-09 Plessey Co Plc Electrical connectors having improved resistance to electrical breakdown

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755797A1 (fr) * 1996-11-14 1998-05-15 Ge Medical Syst Sa Ensemble a haute tension a elements separables
WO1998021786A1 (fr) * 1996-11-14 1998-05-22 Ge Medical Systems S.A. Ensemble a haute tension a elements separables
CN107516772A (zh) * 2017-08-29 2017-12-26 嘉兴市天信电线有限公司 一种高效节能电力电缆

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0613215A1 (fr) Elément coudé de connecteur coaxial apte à être fixé à une carte imprimée
WO1999009614A1 (fr) Dispositif de liaison electrique a isolant fluide
EP1540775B1 (fr) Systeme d'etancheite pour connecteur electrique multi-broche
EP1014389B1 (fr) Traversée de courant hermétiquement étanche pour appareil électrique d'extérieur
FR2719420A1 (fr) Procédé et dispositif d'accouplement de composants électriques haute tension.
FR2916089A1 (fr) Connecteur pour cable coaxial a ame cylindrique creuse
FR2810804A1 (fr) Contact electrique elastique a pression axiale et raccordement etanche
EP0534846A1 (fr) Système de connexion électrique pour câble plat
FR2901644A1 (fr) Procede de realisation d'une traversee filaire hermetique de cloison, et traversee obtenue
FR2783099A1 (fr) Ensemble de connexion hermetique
FR2807155A1 (fr) Initiateur pyrotechnique pouvant etre equipe d'un composant electrique ou electronique et/ou d'un connecteur
FR2786033A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour connecteurs de cables et assemblage de connecteur
CA2033368C (fr) Ensemble permettant une liaison electrique a travers une conduite formee de plusieurs elements
FR3039007B1 (fr) Organe de connexion electrique pour elements de cablage electrique
FR2736461A1 (fr) Traversee dielectriquement etanche
CA3043389A1 (fr) Corps de jonction, raccords, systeme hydraulique pour le passage d'un fluide entre deux circuits hydrauliques, procede de montage associes
EP1612890B1 (fr) Pièce de connexion pour un cable électrique, en particulier à moyenne tension
EP2272135B1 (fr) Dispositif pour prévenir l'établissement d'un arc électrique entre deux éléments conducteurs
WO2021223935A1 (fr) Dispositif d'assemblage et d'evacuation des courants de fuite de deux portions d'enveloppes destinees a contenir un gaz sous pression
EP0426525A1 (fr) Connecteur miniature pour câble plat blindé et organes de contact le constituant
FR2638574A1 (fr) Procede et dispositif de liaison coaxiale hyperfrequence
FR3103064A1 (fr) Kit de raccordement électrique amélioré
FR3111745A1 (fr) Dispositif connecteur pour câble blindé à isolant minéral
EP1271710B1 (fr) Liaison de continuité électrique
FR2788857A1 (fr) Prise de potentiel pour detecteur de defaut electrique de type directionnel ou wattmetrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse