FR2513310A1 - Liaison routiere flottante - Google Patents

Liaison routiere flottante Download PDF

Info

Publication number
FR2513310A1
FR2513310A1 FR8215972A FR8215972A FR2513310A1 FR 2513310 A1 FR2513310 A1 FR 2513310A1 FR 8215972 A FR8215972 A FR 8215972A FR 8215972 A FR8215972 A FR 8215972A FR 2513310 A1 FR2513310 A1 FR 2513310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
road connection
connection according
tower
road
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8215972A
Other languages
English (en)
Inventor
Ola Oystein Thorsnes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Selvaagbygg AS
Original Assignee
Selvaagbygg AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Selvaagbygg AS filed Critical Selvaagbygg AS
Publication of FR2513310A1 publication Critical patent/FR2513310A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/063Tunnels submerged into, or built in, open water
    • E02D29/067Floating tunnels; Submerged bridge-like tunnels, i.e. tunnels supported by piers or the like above the water-bed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Semiconductor Lasers (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE LIAISON ROUTIERE FLOTTANTE EN BETON, DONT AU MOINS UNE PARTIE EST IMMERGEE DANS L'EAU ET QUI COMPORTE UNE OU PLUSIEURS SECTIONS EN FORME DE TUNNEL 1 COMPRENANT DES VOIES ROUTIERES ET DES MOYENS DE FLOTTAISON, AU MOINS UNE TOUR 2, 3 S'ETENDANT A PARTIR DE LADITE SECTION OU DES SECTIONS AU-DESSUS DE LA SURFACE DE L'EAU, LA TOUR ETANT DE PREFERENCE CONSTITUEE DE DEMI-TOURS REUNIES L'UNE A L'AUTRE, ET DES GALERIES 15 RELIANT LA LIAISON ROUTIERE AU SOL 17 A CHACUNE DE SES EXTREMITES 14. LA LIAISON ROUTIERE DE L'INVENTION TROUVE UNE UTILISATION ENTRE EMPLACEMENTS SEPARES D'UNE GRANDE DISTANCE, PAR EXEMPLE ENTRE FJORDS ET ENTRE ILES, AINSI QUE DANS LES REGIONS OU UN AUTRE TYPE DE LIAISON ROUTIERE PERMANENTE EST DIFFICILE A REALISER, VOIRE IMPOSSIBLE.

Description

La présente invention concerne une liaison routière flottante. On connait dans l'art antérieur des liaisons routières flottantes ayant la forme de ponts à flotteurs qui sont la plupart du temps considérées comme des solutions temporaires, par exemple dans le cas où une liaison normale par pont est hors de service. De façon a couvrir des distances importantes, on peut souvent se poser la question de l'utilisation d'un pont suspendu, d'une solution par tunnel sous forme d'un tunnel creusé dans le fond de la mer et ancré à celui-ci, ou d'une solution dans laquelle un tunnel est construit dans les rochers primaires par forage ou tir. Les deux dernières solutions sont coûteuses et soulèvent des problèmes de réalisation pratique, en particulier dans le cas des longues distances.Un problème particulier est, entre autres, celui d'une ventilation satisfaisante et de la présence d'issues de secours. Dans les endroits où la nature du fond de la mer est difficile, par exemple dans les eaux norvégiennes, ces deux dernières solutions sont la plupart du temps tout à fait irréalistes.
La présente invention a par conséquent pour objet de résoudre les problèmes existants d'une manière simple, comme cela apparaîtra dans la description suivante.
La présente invention permet la construction d'une liaison routière flottante pour traverser, par exemple, des fjords larges ou relier des iles séparées d'une distance pouvant dépasser 500 mètres. Ainsi, la présente invention peut être adoptée pour des liaisons routières d'une distance de 10 à 15 kilomètres ou plus.
La présente invention sera bien comprise lors de la description suivante faite en liaison avec les dessins ci-joints dans lesquels
La figure 1 est un schéma représentant les principes de la pressente invention;
La figure 2 est une vue en coupe prise le long de la ligne II-II de la figure 1;
La figure 3 représente un procédé recommandé de jonction des parois de deux sections de la liaison routière;
La figure 4 représente la façon avec laquelle les sections de la liaison routière peuvent être mises à flotter et réunies; et
La figure 5 représente la liaison routière selon la présente invention lorsqu'elle est en utilisation pratique.
En figure 1, la liaison routière flottante donnée à titre d'exemple est subdivisée en sections A, B, C, D et
E. Comme le montre cette figure, chaque section comporte une partie tubulaire sensiblement horizontale ou légèrement incurvée, qui est immergée en partie ou totalementdans l'eau. La liaison routière forme par conséquent une route rectiligne sensiblement continue, ce qui constitue aussi une condition r régularité du trafic dans un tel type de liaison routière. A l'une des extrémités de la section tubulaire ou aux deux extrémités de celle-ci, se trouvent disposées des moitiés de tour divisées verticalement 2, 3 qui sont reliees respectivement aux moitiés contiguës 3, 2.On notera cependant que certaines sections n'ont pas besoin de comporter de telles demi-tours
Le principe de construction est que des enceintes flottantes en béton sont réalisées en des endroits permettant un accès facile au gravier à des fins de coulage, à une zone d'excavation appropriée proche de la mer qui peut être submergée, et où la main-d'oeuvre est disponible. Ainsi, la présente invention sera des mieux accueillies dans les régions où se posent des problèmes d'emploi.
L'enceinte flottante est constituez d'un long tube sensiblement horizontal 1, dont une extrémité ou les deux extrémités se terminent par une demi-tour 2, 3 respectivement (voir section B de la figure 1). Le tube peut être fermé par des portes étanches à l'eau 18, 19. Comme on le voit en figure 2, le tube peut être divisé en quatre tubes longitudinaux ou cavités 4, 5, 6 et 7 dont deux (4, 5) constituent des voies routières et deux (6, 7) forment des chambres pour l'eau de lest. Les cavités peuvent être séparées par une paroi de cloisonnement horizontale 8 et verticale 9. Cependant, en utilisation pratique, la paroi verticale 9 séparant les voies routières peut ne pas s'avérer nécessaire et être par conséquent omise.
Les tours formées par l'assemblage des sections et constituées des demi-tours 2, 3, servent à conférer à la liaison routière la stabilité et la flottabilité requises lors du passage des véhicules. Les portes 18, 19 permettront le flottement de chaque section ou enceinte séparément, comme cela est représenté en figure 4, puis l'assemblage des sections. Les portes peuvent également servir de portes de secours dont la fermeture peut être effectuée automatiquement en cas d'urgence, par exemple en cas de fuite importante. Des issues de secours traversant les tours seront alors présentes,les tours s'étendant, par exemple, sur une distance de 10 mètres au-dessus de la surface de liteau. Plusieurs sections seront ainsi acheminées par flottement jusqu'à l'emplacement requis, puis reliées les unes aux autres de manière à constituer un ensemble continu de sections.
Comme cela apparaîtra dans la figure 3, la paroi de chaque section peut, selon un mode recommandé de réalisation de la présente invention, comporter une partie extrême 10, dont la forme en coupe est sensiblement celle d'un U, à partir de laquelle s'étendent des boucles ll de renforcement en acier, Les boucles s'étendant à partir de l'extrémité de la section contiguë peuvent être reliées aux boucles citées en premier au moyen d'une tige de liaison ou ana logue 12. Dans la cavité, ou espace, formée entre les parties extrêmes des parois de section on verse une masse appropriée 13 pouvant durcir,par exemple, du béton q Ainsi, on obtient une construction élastique monolithique.
Les extrémités 14 de la liaison routière flottante sont reliées au sol 17 par un élément de pont, ou une galerie 15, d'une portée d'environ 20 mètres.
Des véhicules 20, 21 traversant les tunnels routiers 4, 5 agiront comme des pistons et comprimeront l'air mélangé aux gaz d'échappement pour qu'il soit évacué par les- tours. Par conséquent, il est possible d'éviter la présence d'une installation de ventilation dlun coût élevé.Les tours permettront également d'introduire la lumière du jour.
Comme cela est représenté dans la figure, les tours et éventuellement la partie supérieure des tunnels peuvent être utilisées, par exemple, en restaurant 16, en marina, en phare ou analogues. En reliant les sections aux tours, l'ensemble complet de-sections sera rigide et se comportera approximativement comme une même masse, grâce à l'ensemble complet de sections A, B, C, D, E. On comprendra facilement que le nombre des sections représentées en figure 1 n'est pas limité. Comme la partie importante de la liaison rou tière flottante est immergée dans l'eau, les effets, des orages,des courants ou de la glace seront minimum. La construction peut, le cas échéant, être ancrée au fond de la mer 22 au moyen d'ancres (non représentées). Dans les endroits où les conditions atmosphériques, par exemple, le vent et les courants sont importants, la construction peut être réalisée en courbe dans le sens des forces de contrainte les plus élevées agissant sur elle. La construction peut être éventuellement stabilisée encore par des ancres.
En ajustant le lest liquide des chambres 6, 7, la profondeur de la liaison routière par rapport à la surface de l'eau peut être adaptée au trafic des navires et être totalement indépendante de l'état du fond de la mer. La liaison routière peut être reliée à la terre par des galeries 15, qui peuvent être ancrées au sol, par exemple à des rochers robustes, d'une manière appropriée,
Comme on peut le voir en figure 4, des remorqueurs 22 sont utilisés pour réunir les parties de la liaison routière. La liaison routière comme représenté en figure 5, n'empochera pas le passage des gros navires sur son dessus, un espace étant suffisant entre les tours et le navire.
La présente invention présente une solution technique qui est sensiblement moins coûteuse que les constructions par pont utilisées dans l'art antérieur qui comportent de larges travées ou que les constructions de tunnels s'étendant sur une distance importante. Théoriquement, il serait également possible de transférer la liaison routière à un autre emplacement à l'issue de son utilisation.
Dans ce cas, plusieurs remorqueurs seraient nécessaires et la structure complète pourrait flotter grâce au lest.
Comme la construction est sensiblement réalisée à partir de béton armé, tous les matériaux de base sont facilement disponibles, et elle fait appel à des connaissances technologiques moins grandes que dans le cas des autres constructions similaires. La construction est pratiquement exempte d'entretien et la liaison routière ne sera pas affectée par la neige ou la glace pendant l'hiver comme cela est le cas des ponts classiques. On dispose ainsi d'une excellente liaison routière même lorsque les conditions atmosphériques changent. Comme la présente invention peut être facilement adaptée à un réseau routier existant sans que l'on ait à souffrir de sujétions diverses, par exemple, une structure de pont suspendu, elle présente des avantages importants dans les domaines de l'environnement et sur le plan économique.
Au lieu de réaliser la présente construction de la liaison routière à partir de sections amenées par flottement jusqu'à l'emplacement requis pour y être assemblées, on comprendra facilement qu'elle peut être construite en adoptant un procédé en continu sous forme de construction monolithique ou ininterrompue en un endroit proche de l'emplacement où la liaison doit être utilisée. Une telle construction en continu peut être réalisée par la technique de forma tion de cale ou une technique équivalente. Ainsi, le tunnel de la liaison routière peut être réalisé sous forme de structure ininterrompue par une opération en continu ou par intervalles, en réalisant un dock sur la terre et en tirant et en faisant flotter la construction telle qu'elle est coulée ouautrement construite. En variante, on peut utiliser un dock flottant ou la combinaison d'un dock permanent et d'un dock flottant.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaitront à l'homme de l'art.

Claims (9)

REVENDICATION5
1 - Liaison routière flottante caractérisée en ce qu'elle comprend une partie tubulaire sensiblement rectiligne ou légèrement incurvée (1) en béton qui est tout au moins partiellement immergée dans l'eau et comporte des tunnels/voies routières (4, 5), au moins une tour (2, 3) en béton s'étendant vers le haut depuis la partie tubulaire, l'extrémité supérieure de la tour s'étendant au-dessus de la surface de l'eau, et la tour ayant des dimensions telles qu'elle assure la stabilisation et la flottabilité de la liaison routière, la partie tubulaire et la tour étant soit constituées de sections réunies ensemble, soit réall- sées sous forme de construction monolithique continue, et une galerie (15) disposée à chaque extrémite (14) de la liaison routière, cette galerie étant un prolongement sensiblement linéaire des voies du trafic routier, la partie extrême de la galerie étant réunie à un endroit (17) situé à terre.
2 - Liaison routiere selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie tubulaire (1) contient dans sa section inférieure un moyen de reglage de la flottabilité (6, 7).
3 - Liaison routiere selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque tour est constituée de deux moitiés séparées pouvant être reliées verticalement (2; 3), une demi-tour étant prévue à l'extrémité d'une section tubulaire respective.
4 - Liaison routière selon la revendication l ou 2, caractérisée en ce que la tour constitue une partie de la construction rendue monolithique et continue.
5 - Liaison routière selon les revendications 1, 2 ou 3, constituée d'une pluralité de sections réunies les unes aux autres, caractérisée en ce que chaque paroi de section et/ou demi-tour comporte des parties extrêmes (10) ayant sensiblement la forme en coupe d'un U, sur lesquelles sont en saillie des moyens de renforcement (11) en forme de boucles qui peuvent être reliées à des moyens de renforcement correspondants situés sur la paroi ou la demi-tour de la section contiguë, l'espace formé par deux parties ex trêmes en butée étant rempli d'une masse durcissable, par exemple de béton.
6 - Liaison routière selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, sur sa lon gueur, elle comporte des portes pouvant être fermées, étanches à l'eau (18, 19)
7 - Liaison routière selon la revendication 6, caractérisée en ce que les portes sont disposées aux extrémités d'une section en partie tubulaire, de préférence en liaison avec une demi-tour.
8 - Liaison routière selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les tours (2, 3) servent de moyen de ventilation et d'issues de secours.
9 - Liaison routière selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'un restaurant, une marina, un phare ou analogue est prévu au sommet de la tour ou au sommet de la partie tubulaire ou d'une section de celle-ci.
FR8215972A 1981-09-23 1982-09-22 Liaison routiere flottante Withdrawn FR2513310A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NO813245A NO150974C (no) 1981-09-23 1981-09-23 Flytende veiforbindelse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2513310A1 true FR2513310A1 (fr) 1983-03-25

Family

ID=19886237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215972A Withdrawn FR2513310A1 (fr) 1981-09-23 1982-09-22 Liaison routiere flottante

Country Status (4)

Country Link
FR (1) FR2513310A1 (fr)
GR (1) GR76731B (fr)
IT (1) IT1157751B (fr)
NO (1) NO150974C (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590624A1 (fr) * 1985-11-25 1987-05-29 Tonarelli Giovanni Tube-viaduc flottant, pouvant etre place entre deux rivages pour le transit des vehicules ferroviaires et routiers
GR900100820A (en) * 1990-11-21 1992-10-08 Georgios Pagkakis Crafts
CH706448A1 (fr) * 2012-04-27 2013-10-31 Novent E Passerelle flottante immergée pour piétons ou véhicules légers ou ultralégers.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NO881538L (no) * 1988-04-08 1989-10-09 Moss Rosenberg Verft As Flytende roerbro.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590624A1 (fr) * 1985-11-25 1987-05-29 Tonarelli Giovanni Tube-viaduc flottant, pouvant etre place entre deux rivages pour le transit des vehicules ferroviaires et routiers
GR900100820A (en) * 1990-11-21 1992-10-08 Georgios Pagkakis Crafts
CH706448A1 (fr) * 2012-04-27 2013-10-31 Novent E Passerelle flottante immergée pour piétons ou véhicules légers ou ultralégers.

Also Published As

Publication number Publication date
GR76731B (fr) 1984-08-30
NO150974B (no) 1984-10-08
NO813245L (no) 1983-03-24
IT8212624A0 (it) 1982-09-23
IT1157751B (it) 1987-02-18
NO150974C (no) 1985-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2212479B1 (fr) Tunnel sous-marin suspendu
EP0839231B1 (fr) Batardeau de rivage
CN111254984B (zh) 一种水下斜拉式悬浮隧道的管节连接结构
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
EP0146469B1 (fr) Treillis porteur tridimensionnel en béton et procédé pour réaliser ce treillis
FR2663666A1 (fr) Structure couverte en elements prefabriques.
FR2513310A1 (fr) Liaison routiere flottante
CA1177656A (fr) Procede de construction d'une structure offshore en beton haute de plus de 200 m. et stabilisee par son propre poids sur le fond
FR2486902A1 (fr) Plateforme flottante utilisable en eaux profondes et procede de mise en place
FR2626909A1 (fr) Pont haubane et son procede de construction
EP0500444B1 (fr) Structure tubulaire enterrée
FR2605656A1 (fr) Plate-forme marine oscillante a base rigide
FR2476712A1 (fr) Amortisseur de houles
EP0165355A1 (fr) Procédé de réalisation d'un sous-sol sous une construction existante
CH706391A2 (fr) Passerelles et tunnels flottants immergés.
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
FR2601051A1 (fr) Support pour signal avertisseur routier, indicateur de direction, barrieres protectrices pedestres, et autres
GB2138477A (en) Deep-sea lattice structure
Felch et al. The elevated immersed tunnel
FR2936217A1 (fr) Barge semi submersible modulaire.
KR200239547Y1 (ko) 모래봉을 이용한 수중 가물막이 구조
FR2580687A1 (fr) Procedes de construction, installations industrielles et navires-engins speciaux pour la realisation d'ouvrages metalliques geants
FR2726302A1 (fr) Procede de construction et d'installation d'une structure de plate-forme marine gravitaire et structure de plate-forme concue pour la mise en oeuvre de ce procede
JPH1144090A (ja) 水上構造物に対する作業用デッキ
FR2614328A1 (fr) Pont en site aquatique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse