FR2511733A1 - Procede pour realiser une connexion electrique, notamment pour bobines d'allumage de moteurs a combustion interne - Google Patents

Procede pour realiser une connexion electrique, notamment pour bobines d'allumage de moteurs a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2511733A1
FR2511733A1 FR8211201A FR8211201A FR2511733A1 FR 2511733 A1 FR2511733 A1 FR 2511733A1 FR 8211201 A FR8211201 A FR 8211201A FR 8211201 A FR8211201 A FR 8211201A FR 2511733 A1 FR2511733 A1 FR 2511733A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
wound
connection piece
connection
electrical connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211201A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511733B1 (fr
Inventor
Franz Armbruster
Helmut Mannal
Albano De Paoli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2511733A1 publication Critical patent/FR2511733A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511733B1 publication Critical patent/FR2511733B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/02Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for soldered or welded connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)

Abstract

A.PROCEDE POUR REALISER UNE CONNEXION ELECTRIQUE, NOTAMMENT POUR BOBINES D'ALLUMAGE DE MOTEURS A COMBUSTION INTERNE. B.CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE LES ETAPES SUIVANTES:-L'EXTREMITE DE L'ENROULEMENT SECONDAIRE EST BOBINEE SUR UNE CHEVILLE PRISMATIQUE 10 PRESENTANT UNE SURFACE ETAMEE 12 ET DEPASSANT LE CORPS ISOLANT DE LA BOBINE;-LA CHEVILLE 10 AVEC LE FIL BOBINE EST DISPOSEE DANS UNE PIECE DE CONNEXION EN FORME DE FOURCHE 15 PRESENTANT UNE COUCHE D'ETAIN 18;-ON FAIT AGIR SUR LA PIECE DE CONNEXION 15 DES ELECTRODES 19, 21 DE MANIERE QUE, PAR L'ECRASEMENT QU'ELLES PROVOQUENT ET PAR LA COUCHE D'ETAIN FONDUE 18, L'ISOLEMENT DE L'EXTREMITE DU FIL SOIT ROMPU ET QUE LES PARTIES A METTRE EN CONTACT SOIENT RELIEES ELECTRIQUEMENT. C.L'INVENTION CONCERNE LES BOBINES D'ALLUMAGE DE MOTEURS A COMBUSTION INTERNE.

Description

Invention a pour objet un procédé pour réaliser une connexion électrique, notamment pour bobines d'allumage de moteurs à combustion interne.
D'après le document
DE-OS 27 23 029, un procédé de ce type est dejà connu, dans lequel l'extrémité rectiligne du fil de l'enroulement secondaire et une douille de connexion sont a-ssemblés en liaison électriquement conductrice par l'action d'électrodes de soudage. I1 est certain que ce procédé est simple; cependant une connexion impeccable n'est pas toujours garantie à cause du faible diamètre de l'extrémité du fil, dans le cas des sollicitations importantes.
L'invention a pour but d'éviter cet inconvénient et concerne à cet effet un procédé du type ci-dessus caractérisé en ce qutil comporte les étapes suivantes dans lesquelles:
a) l'extrémité isolée ou dénudée de leenroulement secondaire est bobinée sur une cheville prismatique en bronze ou en laiton présentant une surface étamée et dépassant le corps isolant de la bobine dtallumage.
b) la cheville prismatique avec le fil bobiné est disposée dans une pièce de connexion en forme de fourche présentant une couche d'étain au moins dans le domaine de la surface intérieure des deux branches de fourche.
c) on fait agir sur la pièce de connexion des électrodes de manière que, par lwécrasement qu'elles provoquent et par la couche d'étain fondue, l'isolement éventuel de l'extrémité du fil soit rompu et que, simultanément, les parties à mettre en contact soient reliées électriquement l'une à l'autre.
Les étapes du procédé conforme à Invention permettent de réaliser une connexion électrique avec sécurité, même dans des conditions défavorables.
Des dispositions indiquées dans la suite permettent d'obtenir des modes de réalisation avanta- geux de l'invention.
Suivant un mode de réalisation, on dispose en direction longitudinale l'extrémité du fil de l'enroulement primaire sur la cheville prismatique munie de l'extrémité bobinée du fil de ltenroulement secondaire.
Avec cette étape de procédé, on relie* de plus, de façon simple, Stextrémité du fil de l'enroulement primaire i d'autres parties de mise en contact.
Suivant un autre mode de réalisation, on fait agir les électrodes de soudage latéralement sur les deux branches de fourche de la pièce de connexion.
On obtient ainsi, de plus, une sorte de matage des parties de mise en contact.
Un autre mode de réalisation est caractérisé en ce que, on fait agir lune des électrodes de soudage sur la face frontale d'extrémité des deux branches de fourche de la pièce de connexion.
Si l'on utilise cette étape de procédé, la toute de rivet produite constitue la connexion électrique.
Si la pièce de connexion doit être couplée par une fiche, avec un conducteur, il est proposé d'utiliser une connexion caractérisée en ce que la pièce de connetion, gui reçoit la cheville prismatique munie de l'extré- mité bobinée du fil de l'enroulement secondaire est en cuivre.
Cependant, si le couplage du conducteur doit étre effectué au moyen dune vis, il est judicieux d'utiliser une connexion caractérisée en ce que la pièce de connexion, qui reçoit en plus 11 extrémité du fil de l'enroulement primaire, est en acier.
Liinvention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés représentant un exemple de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels;
- la figure 1 représente une partie dsune connexion primaire, en coupe suivant la ligne
I-I de la figure 2, la figure étant schématique et non l'échelle;
- la figure 2 est une élévation frontale de la connexion encastrée dans des électrodes de soudage, en regardant dans le sens de la flèche II de la figure 7.
Les figures 1 et 2 représentant certaines parties dune bobine d'allumage qui n'est pas représentée par ailleurs. Il s'agit du corps isolant 11 de cette bobine d'où sort une cheville prismatique à section carrée 10 en bronze présentant une surface étamée 12. L'exL-é- mité isolée 13 du fil de 11 enroulement secondaire non représenté est bobinée sur la cheville prismatique 10 et l'extrémité 14, également isolée, de l'enroulement primaire non représenté est disposée dans la direction longitudinale de la cheville prismatique 10 dont la longueur dtarête est sensiblement égale à 0,6mm.
Une pièce de connexion 15 en foz de fourche en acier comporte une première branche de fourche 16 et une seconde branche de fourche 17. La surface intérieure de ces branches présente une couche de revêtement en étain 18. Cependant, en pratique, cette couche recouvre toute la surface de la pièce de connexion 15.
La cheville prismatique 10 munie de l'extrémité bobinée 13 du fil de l'enroulement secondaire et l'extrémité 14 du fil de l'enroulement primaire sont introduites entre les deux branches de fourche 16, 17 de la pièce de connexion 15. Celle-ci s'appuie sur une électrode de contact 19 reliée à une électrode de rivetage 21 au moyen d machine à souder 20. Llélectrode de rivetage 21 est en contact avec la face frontale des deux parties de fourche 16, 17 de 1e pièce de connexion 15.
Les parties à mettre en contact sont reliées électriquement entre elles en ce que ltélectrode de rivetage 21 exerce la pression de soudage dans le sens de la flèche 22 sur la pièce de connexion 15 jusqu' ce que soit formée une tête de rivet 23 dessinée en trait interrompu. Par lXécrasement ainsi produit et la couche d'étain fondu 18, l'isolant des extrémités de fil 13 et 14 est rompu et le soudage est effectué.
Par contre, si la connexion secondaire doit être réalisée avec un raccord à fiche, la piè de connexion est en cuivre et les deux électrodes de soudage agissent latéralement sur les deux branches de fourche.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Procédé pour réaliser une connexion électrique, notamment pour bobines d'allumage de moteurs à combustion interne, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes dans lesquelles:
a) l'extrémité isolée ou dénudée (13) de l'enroulement secondaire est bobinée sur une cheville prismatique (10) en bronze ou en laiton présentant une surface étamée (12) et dépassant le corps isolant (11) de la bobine d'allumage.
b) la cheville prismatique (10) avec le fil bobiné dans une pièce de connexion en forme de fourche (15) présentant une couche d'étain (19) au moins dans le domaine de la surface intérieure des deux branches de fourche (16, 17).
c) on fait agir sur la pièce de connexion (15) des électrodes (19,21) de manière que, par l'écrasement qu'elles provoquent et par la couche d'étain fondue (18), l'isolement éventuel de l'extrémité 13 du fil soit-rompu et que, simultanément, les parties à mettre en contact soient reliées électriquement leune à leautre.
2- Procédé selon- la revendication 1, caractérisé en ce que:
b1) on dispose en direction longitudinale l'extrémité (14) du fil de l'enroulement primaire sur la cheville prismatique (10) munie de l'extrémité bobinée (13) du fil de l'enroulement secondaire.
3- Procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce que:
c1) on fait agir les électrodes de soudage (19, 21) latéralement sur les deux branches de fourche (16, 17) de la pièce de connexion (15).
4- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que:
c2) on fait agir l'une (21) des électrodes de soudage sur la face frontale d'extrémité des deux branches de fourche (16, 17) de la pièce de connexion (15).
5- Connexion conforme au procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la pièce de connexion, qui reçoit la cheville prismatique (10) munie de l'extrémité bobinée (13) du fil de l'enroulement secondaire est en cuivre.
6- Connexion conforme au procédé selon lgune ou l'autre des revendications 2 et 4, caractérisée en ce que la pièce de connexion (15), qui reçoit en plus l'extrémité (14) du fil de l'enroulement primaire, est en acier.
FR8211201A 1981-08-19 1982-06-25 Procede pour realiser une connexion electrique, notamment pour bobines d'allumage de moteurs a combustion interne Expired FR2511733B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813132718 DE3132718A1 (de) 1981-08-19 1981-08-19 Verfahren zur herstellung einer elektrischen verbindung, insbesondere fuer zuendspulen von brennkraftmaschinen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511733A1 true FR2511733A1 (fr) 1983-02-25
FR2511733B1 FR2511733B1 (fr) 1989-10-13

Family

ID=6139608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211201A Expired FR2511733B1 (fr) 1981-08-19 1982-06-25 Procede pour realiser une connexion electrique, notamment pour bobines d'allumage de moteurs a combustion interne

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU546753B2 (fr)
DE (1) DE3132718A1 (fr)
FR (1) FR2511733B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3474521A (en) * 1967-04-26 1969-10-28 Ibm Bonding method
DE2445376A1 (de) * 1974-09-23 1976-04-01 Siemens Ag Verfahren und vorrichtung zum loetverbinden eines anschlussdrahtes mit einem kontaktierungselement eines elektrischen bauteiles
DE2723029A1 (de) * 1977-05-21 1978-11-30 Bosch Gmbh Robert Elektrische verbindung lackierter und unlackierter draehte und verfahren zur herstellung der verbindung

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4039801A (en) * 1973-01-10 1977-08-02 Siemens Aktiengesellschaft Method for connecting a fine wire to a connecting pin
DE2946626C2 (de) * 1979-11-19 1982-04-08 Telefonbau Und Normalzeit Gmbh, 6000 Frankfurt Verfahren zur Ankontaktierung von dünnen elektrischen Leitungsdrähten

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3474521A (en) * 1967-04-26 1969-10-28 Ibm Bonding method
DE2445376A1 (de) * 1974-09-23 1976-04-01 Siemens Ag Verfahren und vorrichtung zum loetverbinden eines anschlussdrahtes mit einem kontaktierungselement eines elektrischen bauteiles
DE2723029A1 (de) * 1977-05-21 1978-11-30 Bosch Gmbh Robert Elektrische verbindung lackierter und unlackierter draehte und verfahren zur herstellung der verbindung

Also Published As

Publication number Publication date
DE3132718C2 (fr) 1989-08-17
AU8482882A (en) 1983-02-24
AU546753B2 (en) 1985-09-19
FR2511733B1 (fr) 1989-10-13
DE3132718A1 (de) 1983-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
EP0644630B1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
FR3074614B1 (fr) Connecteur pour cable a fils electriques isoles, comprenant un corps logeant des contacts centraux en saillie et deux demi-coques assemblees entre elles autour du corps et des contacts sertis sur les fils
CN108780973A (zh) 用于点火线圈的电连接器和端子、用于内燃机的点火线圈以及用于连接器的接合的装配过程
EP1170824B1 (fr) Procédé de fabrication d'une bande de lamelles de contact électrique et bande de lamelles de contact électrique
EP0574293B1 (fr) Borne femelle de contact électrique et connecteur en faisant application
EP0211741B1 (fr) Bloc de jonction à raccordement latéral
US6770850B2 (en) Heater
FR2865264A1 (fr) Bougie de prechauffage et procede de fabrication d'une telle bougie
FR2511733A1 (fr) Procede pour realiser une connexion electrique, notamment pour bobines d'allumage de moteurs a combustion interne
FR2706070A1 (fr) Bobine d'allumage pour moteurs à combustion interne.
FR2758661A1 (fr) Dispositif de raccordement mecanique et de connexion electrique
EP0121637B1 (fr) Embout droit de raccordement électrique
FR2620576A1 (fr) Connecteur de piquage pour cable coaxial
FR2785335A1 (fr) Dispositif d'allumage pour moteur a combustion interne
EP0751540A1 (fr) Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse
EP0753898A1 (fr) Ensemble connecté, son procédé de réalisation, et appareil électrique comportant au moins un tel ensemble connecté
FR2848732A1 (fr) Connecteur de connexion d'un cable conducteur dans un circuit
FR2600217A1 (fr) Connecteur de piquage cable coaxial et obturateur de substitution correspondant
FR2777122A1 (fr) Culot de raccordement pour tube luminescent
EP0268502B1 (fr) Couvercle de distributeur d'allumage comportant au moins un embout pour câble en forme d'agrafe
FR2476383A1 (fr) Commutateur electromagnetique
FR2716938A3 (fr) Bobine d'allumage pour moteur à combustion interne.
FR2547681A1 (fr) Embout droit de raccordement electrique
EP0096038A1 (fr) Bobine d'allumage pour moteurs a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse