FR2511443A1 - Ventilateur radial a rotor en forme de tambour - Google Patents

Ventilateur radial a rotor en forme de tambour Download PDF

Info

Publication number
FR2511443A1
FR2511443A1 FR8213648A FR8213648A FR2511443A1 FR 2511443 A1 FR2511443 A1 FR 2511443A1 FR 8213648 A FR8213648 A FR 8213648A FR 8213648 A FR8213648 A FR 8213648A FR 2511443 A1 FR2511443 A1 FR 2511443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
radial fan
fan according
air
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8213648A
Other languages
English (en)
Inventor
Wilfried Beck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OERTLI AG DUBENDORF
Original Assignee
OERTLI AG DUBENDORF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OERTLI AG DUBENDORF filed Critical OERTLI AG DUBENDORF
Publication of FR2511443A1 publication Critical patent/FR2511443A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/42Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/4206Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/4213Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps suction ports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

DANS LE CADRE DES RECHERCHES TENDANT A PERFECTIONNER LES VENTILATEURS RADIAUX POUR BRULEURS, NOTAMMENT EN CE QUI CONCERNE LEUR COMPORTEMENT AUX BAS REGIMES, DES ETUDES APPROFONDIES ONT MONTRE QU'ON POUVAIT OBTENIR DES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT PLUS STABLES ET PLUS FACILES A MAITRISER EN DIVISANT, CONFORMEMENT A L'INVENTION, L'ORIFICE D'ASPIRATION D'AIR EN PLUSIEURS PARTIES. LE VENTILATEUR RADIAL 1, OBJET DE L'INVENTION, COMPREND UNE ENVELOPPE EN SPIRALE 3 AYANT UN ORIFICE D'ASPIRATION D'AIR 4 ET UN ORIFICE D'EVACUATION D'AIR AXIALE 5. LE ROTOR 7, EN FORME DE TAMBOUR, EST GARNI DE TRES COURTES AUBES 8 INCURVEES VERS L'AVANT AVEC UN PROFIL ARQUE. L'AXE 9 DU ROTOR EST DECALE PAR RAPPORT AU CENTRE DE L'ORIFICE D'ASPIRATION CIRCULAIRE 4. CET ORIFICE 4 EST SUBDIVISE EN DEUX SEGMENTS INEGAUX A, B PAR UNE CLOISON 13. CETTE CLOISON 13 SE TERMINE, A SES DEUX EXTREMITES, PAR DES PARTIES ELARGIES 14 EN FORME DE CALICE. DANS LA REGION DU BORD 15 EST DISPOSE UN CORPS DE TURBULENCE 17 QUI S'AVANCE A L'INTERIEUR DU ROTOR 7 SUR PRESQUE TOUTE LA LARGEUR DES AUBES, C'EST-A-DIRE QUI S'ETEND JUSQU'A LA CLOISON 18 SANS TOUTEFOIS TOUCHER CETTE DERNIERE. LA CLOISON 18 COMPORTE UN MOYEU 19 QUI SUPPORTE LA COURONNE D'AUBES, AINSI QUE LA PAROI DE COUVERTURE DE CELLE-CI, OPPOSEE A LA PAROI 18.

Description

La présente invention se rapporte à un ventilateur radial et plus particulièrement à un tel ventilateur comportant un rotor en forme de tambour.
Dans les brûleurs de chaudières, il est requis que le ventilateur soit tout particulièrement silencieux et peu encombrant, alors que la question du rendement est considérée avec moins d'importance. De ce fait, ce sont les ventilateurs dits "radiaux" à rotor en forme de tambour que l'on utilise la plupart du temps dans la fabrication des brûleurs. Ces rotors, également connus sous le nom de "rotors sirocco", sont relativement larges et sont garnis d'aubes relativement courtes et incurvées vers l'avant. On sait que la configuration et le dimensionnement de ces rotors conduisent à des écarts considérables vis-à-vis des autres ventilateurs.
Il en résulte que ces ventilateurs posent des problèmes particuliers et qu'une structuration spéciale de certaines parties de ceux-ci permet d'espérer des surprises agréables.
On sait que les rotors en forme de tambour de ce genre présentent, dans le domaine des faibles débits (petits nombresY ) une courbe caractéristique qui présente un maximum pourt > O, de sorte qu'aux faibles valeurs de 9 , ces ventilateurs risquent de présenter des phénomènes de "pompage", ce qui se traduit par des débits pulsés qui sont éxtremementin- désirables dans les brûleurs car ils peuvent devenir dangereux.
On a certes remédié à cet inconvénient en disposant l'orifice d'aspiration d'air, non plus symétriquement par rapport à l'axe de rotation du rotor, mais excentriquement ou asymétriquement, ce quii comme le montre le brevet allemand nO 1 807 385, permet d'obtenir pour le ventilateur une courbe caractéristique qui présente une pente beaucoup plus forte et qui est de ce fait plus stable.
En poursuivant dans cette voie visant à perfectionner les ventilateurs radiaux pour brûleurs et notamment leur comportement aux petites valeurs de S , des recherches approfondies ont permis de constater qu'il était possible d'aboutir à des conditions de fonctionnement plus stables et plus faciles à maitriser techniquement.
Ces résultats sont atteints, selon l'invention, en subdivisant l'orifice d'aspiration d'air.
D'autres caractéristiques et avantagés de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite sans aucun caractère limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une courbe caractéristique se rapportant à un ventilateur radial, par exemple, du type de celui décrit dans le brevet allemand nO 1 807 385
- la figure 2 est une vue latérale d'un ventilateur radial comportant un rotor en forme de tambour, vu du côté de l'entrée de l'air,la direction de circulation de l'air étant indiquée Far des flèches dans le cas d'un très faible débit d'extraction
- la figure 3 est une vue semblable à la figure 2, mais qui illustre les conditions de circulation d'air correspondant à un débit d'extraction plus important ; et
- la figure 4 est une vue en coupe du ventilateurdes figures 2 et 3, effectuée suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
Sur le diagramme PV,pression-volume,(diagramme Y ,hP ) de la figure 1, sont marqués trois points 1, 2 et 3 qui correspondent respectivement à des débits d'extraction de 0, 0,5 x V et V . Il s'agit en l'occurence de ce
max max qu'on appelle une courbe caractéristique stable qui peut être obtenue avec des rotors en forme de tambour corrigés. (Ventilateurs "Eck").
Le ventilateur radial représenté, qui se présente sous la forme d'un ventilateur du type "Sirocco" 1 à rotor en forme de tambour, comprend une enveloppe en spirale 3 ayant un orifice d'aspiration d'air 4 et un orifice d'évacuation d'air axial 5. Le rotor 7 en forme de tambour, logé dans l'enveloppe 3, est garni de très courtes aubes 8 qui sont incurvées vers l'avant et qui peuvent avoir un profil sensiblement en arc de eercle. On voit clairement que l'axe de rotation 9 du rotor est décalé par rapport au centre 11 de l'orifice d'aspiration d'air circulaire 4, comme cela est proposé dans le brevet allemand nO 1 807 385. L'orifice d'aspiration d'air 4 est subdivisé au moyen d'une cloison 13 en deux surfaces segmentaires d'aspiration A et B inégales.Cette cloison 13 est en forme de barrette, et se termine aux deux extrémités par des prolongements en forme de calice 14, dont l'un couvre encore partiellement l'ori fice d'aspiration 4. La cloison 13 s'étend, comme cela ressort des figures 2 et 3, jusqu'à la coquille de couverture du rotor. Au voisinage du bord 15 de l'orifice d'aspiration 4 est monté un cqrps de turbulence 17 en forme de cheville cylindrique, qui s'avance à l'intérieur du rotor 7 sur pratiquement toute la largeur de ses aubes, c'est-à-dire qui s'étend jusqu'à la paroi circulaire 18 du rotor en forme de tambour 7, sans cependant toucher celle-ci. Le corps de turbulence 17 est éloigné de l'axe 9 d'une distance de préférence comprise entre 0,5 et 0,75 fois le rayon intérieur du rotor 7.La paroi circulaire 18 comporte un moyeu 19 qui porte la couronne d'aubes du rotor, ainsi que le couvercle desdites aubes qui fait face à la paroi 18.
La cloison 13 peut s'étendre radialement, c'est-à-dire peut passer par le centre 11. Toutefois, dans le mode de réalisation représenté, elle passe à l'extérieur du centre 11, divisant ainsi l'orifice d'aspiration 4 en deux grandes surfaces segmentaires inégales A et B.
En principe, il est également possible de diviser cette ouverture 4, non seulement en deux, mais également en trois segments et plus. Toutefois, on obtient également des résultats positifs en ce qui concerne le comportement du ventilateur lorsque le centre 17 colncide avec l'axe de rotation 9 du rotor et que la cloison 13 passe par le centre 11 et par l'axe 9 du rotor.
Pendant le fonctionnement d'un tel ventilateur des essais ont permis de constater les phénomènes suivants
Aux trois régimes de fonctionnement 1, 2 et 3 indiqués sur la courbe de la figure 1, on constate des conditions d'écoulement différentes dans la région de l'orifice d'aspiration 4. En effet, le fait de diviser le courant d'air aspiré en deux courants partiels produit des conditions d'écoulement distinctes, fonction de 'Y', dans les deux segmentes A et B de la surface d'aspiration.
Ces conditions d'écoulement peuvent etre décrites comme suit
a) fermeture complète du ventilateur : 8 = 0 , point 1 du diagramme de la figure 1. De l'air entre par le segment A, sous un débit (+ R3beffectue plusieurs révolutions (R ) dans le rotor 7, puis ressort dans l'atmosphère par le segment B sous un débit + R2 ; dans ce cas, 1R31=1R21
b) lorsque le régime du ventilateur correspond au point 2 de la courbe (ouverture moyenne 9 r 0,5), l'air entre dans le ventilateur par le segment A sous un débit + R3 = 0,5Vmax et en ressort, pratiquement complètement, par l'orifice de sortie d'air 5 de celui-ci.Dans le segment B, il n'y a pratiquement pas de circulation, ni dans un sens, ni dans l'autre (R2 ~ O et R1 est faible)
c) lorsque le ventilateur est compléternent ouvert, et en supposant qu'il n'y a pas de contre-pression, le régime correspond au point 3 de la courbe caractéristique ( Y = 1) où le débit d'extraction de l'air est maximal. A ee régime, l'air afflue par les deux segments A et B. On a alors |R3| + }RÀ+ R2i= Vmax et R1 NO.
Les essais ont montré en outre que le fait de diviser ainsi la section d'entrée, c'est-à-dire, l'orifice d'entrée d'air h et d'utiliser aussi un corps de turbulence 17 a pour effet de réduire considérablement les phénomènes de pompage, ce qui est particulièrement important pour les dispositifs qui suivent, par exemple, pour les tetes des brûleurs à huile ou autres. De plus, on obtient une courbe PV à plus forte pente et, par conséquent, mieux adaptée, car dans ces conditions les variations de pression ne modifient que légèrement le débit d'air extrait. Un tel comportement est extremement important, en particulier pour les brûleurs. Enfin, on peut constater qu'aux faibles débits d'extraction, le ventilateur est nettement moins bruyant, ce qui est très important lorsque les ventilateurs radiaux de ce genre sont utilisés pour alimenter des bruleurs de faible puissance.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ventilateur radial notamment à rotor en forme de tambour, caraeté- risé en ce que l'orifice d'aspiration d'air (4) est subdivisé (A, B).
2.Ventilateur radial selon la revendicatior. 1, caractérisé en ce que la subdivision est réalisée par une cloison (13), qui s'étend à peu près jus qu'a proximité de la surface frontale voisine du rotor et qui s'étend, par exemple, dans une direction radiale ou segmentale.
3. Ventilateur radial selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cloison (13), qui constitue un avant-corps, est excentrée par rapport à l'axe de rotation (9) du rotor (7) et/ou au centre (11) de l'orifice d'aspiration (4), de préférence circulaire, et s'étend, par exemple, sur tout cet ori fiche.
4. Ventilateur radial selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la cloison (13) a la forme d'une barrette et s'élargit, par exemple, en forme de calice (14) au voisinage du bord (15) te l'orifice.
5. Ventilateur radial selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans la région de I'élargissement en forme de calice (14), de préférence, extérieurement à son axe de symétrie, en particulier au voisinage du bord d'entrée de cet élargissement, est monté, à l'intérieur de l'orifice, un corps cylindrique (17) éloigné de l'axe de rotation (9) du rotor (7) d'une distance de préférence comprise entre 0,5 et 0,75 fois le rayon intérieur du rotor.
6. Ventilateur radial selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la cloison (13) s'étend jusqu'à la coquille de cou ouverture du rotor en forme de tambour de sorte que le courant d'air est guide.
séparément tout le long de l'entrée d'air.
7. Ventilateur radial selon l'une quelconque des revendications 1 à Ó, caractérisé en ce que le ventilateur comporte une enveloppe en spirale (3) renfermant un rotor en forme de tambour (7), et en ce que l'orifice d'aspiraion d'air, en particulier circulaire (4), est disposé, de préférence, excen riquenent par rapport à l'axe de rotation (9) du rotor.
8. Ventilateur radial selon l'une quelconque des revendications 1 - 7, caractérisé en ce que l'orifice d'aspiration d'air (4) est divisé en deux -rties (A, B) ayant, par exemple, des surfaces inégales.
9. Ventilateur radial selon l'une quelconque des revendications 5 à 5, caractérisé en ce que le corps (17) s'étend approximativement sur toute la largeur des aubes (8).
FR8213648A 1981-08-14 1982-08-04 Ventilateur radial a rotor en forme de tambour Withdrawn FR2511443A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH525881 1981-08-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2511443A1 true FR2511443A1 (fr) 1983-02-18

Family

ID=4290587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213648A Withdrawn FR2511443A1 (fr) 1981-08-14 1982-08-04 Ventilateur radial a rotor en forme de tambour

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE894057A (fr)
DE (1) DE3226217A1 (fr)
FR (1) FR2511443A1 (fr)
IT (1) IT1158757B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0381758A1 (fr) * 1988-07-25 1990-08-16 Universitet Druzhgby Narodov Imeni Patrisa Lumumby Soufflante radiale
GR880100672A (el) * 1988-10-07 1990-11-29 Univ Druzhby Narodov Φυσητηρ με ακτινικα πτερυγια.
EP0589300A1 (fr) * 1992-09-25 1994-03-30 Siegfried W. Schilling Soufflante radiale

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29820766U1 (de) * 1998-11-20 1999-01-14 Punker GmbH & Co., 24340 Eckernförde Radialgebläse
WO2019116810A1 (fr) * 2017-12-13 2019-06-20 三菱電機株式会社 Dispositif de soufflante et système de climatisation dans lequel le dispositif de soufflante est monté
CN110878766A (zh) * 2019-11-13 2020-03-13 健龙(海宁)机械工业有限公司 离心风机大圆弧进风口结构

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0381758A1 (fr) * 1988-07-25 1990-08-16 Universitet Druzhgby Narodov Imeni Patrisa Lumumby Soufflante radiale
EP0381758A4 (en) * 1988-07-25 1990-12-27 Universitet Druzhgby Narodov Imeni Patrisa Lumumby Radial fan
GR880100672A (el) * 1988-10-07 1990-11-29 Univ Druzhby Narodov Φυσητηρ με ακτινικα πτερυγια.
EP0589300A1 (fr) * 1992-09-25 1994-03-30 Siegfried W. Schilling Soufflante radiale

Also Published As

Publication number Publication date
IT8212588A0 (it) 1982-07-21
BE894057A (fr) 1982-12-01
DE3226217A1 (de) 1983-03-03
IT1158757B (it) 1987-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2789737A1 (fr) Pompe a carburant du type turbine
US5160249A (en) Circumferential flow type fuel pump
CA1037443A (fr) Dispositif d'aspiration et de depoussierage humide
FR2511443A1 (fr) Ventilateur radial a rotor en forme de tambour
FR2728630A1 (fr) Pompe de liquide entrainee electriquement pour le transfert de carburant
WO2019092358A1 (fr) Systeme de mise en mouvement d'air
FR2517381A1 (fr) Roue a aubes radiale pour pompes centrifuges
FR2711397A1 (fr) Ventilateur adapté à l'habitacle d'un véhicule automobile.
FR2531874A1 (fr) Depoussiereur
FR2481378A1 (fr) Ventilateur a courant transversal
FR2523210A1 (fr) Ventilateur axial, notamment pour le radiateur d'un moteur a combustion interne a refroidissement par eau
FR2462594A1 (fr) Pompe electrique pour lave-glace de vehicules automobiles
EP3794237B1 (fr) Dispositif de ventilation pour véhicule automobile
US5509778A (en) Fuel pump for motor vehicle
US5348442A (en) Turbine pump
FR2896830A1 (fr) Ventilateur pour vehicule automobile et bloc avant associe.
EP0771060B1 (fr) Alternateur pourvu de moyens de ventilation interne perfectionnés
FR2772437A1 (fr) Groupe moto-ventilateur, notamment pour installation de chauffage-climatisation de vehicule automobile
FR2719633A3 (fr) Ventilateur centrifuge et appareil domestique à ventilateur centrifuge.
FR2522738A1 (fr) Ventilateur soufflant a canal lateral
EP0360681B1 (fr) Roue de pompe Vortex
FR2598184A1 (fr) Ventilateur axial
FR2502204A1 (fr) Dispositif de triage de suspensions de matiere pour la fabrication du papier
EP0851980B1 (fr) Pompe rotative a palettes
US5779433A (en) Rotary suction and blowing machine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse