FR2511298A1 - Machine a imprimer a l'ecran de soie a plat - Google Patents
Machine a imprimer a l'ecran de soie a plat Download PDFInfo
- Publication number
- FR2511298A1 FR2511298A1 FR8115799A FR8115799A FR2511298A1 FR 2511298 A1 FR2511298 A1 FR 2511298A1 FR 8115799 A FR8115799 A FR 8115799A FR 8115799 A FR8115799 A FR 8115799A FR 2511298 A1 FR2511298 A1 FR 2511298A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- silk screen
- machine
- printing
- screen
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41F—PRINTING MACHINES OR PRESSES
- B41F15/00—Screen printers
- B41F15/14—Details
- B41F15/16—Printing tables
- B41F15/18—Supports for workpieces
- B41F15/26—Supports for workpieces for articles with flat surfaces
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Screen Printers (AREA)
Abstract
L'INVENTION SE RAPPORTE AUX MACHINES A IMPRIMER A L'ECRAN DE SOIE A PLAT. LA TABLE 22 EST, SUIVANT L'INVENTION, DEPLACABLE EN VA-ET-VIENT SUR UN CHASSIS INCLINE 20 MENAGE SENSIBLEMENT A L'APLOMB DE L'ECRAN DE SOIE ES; ELLE PEUT, ETANT PIVOTANTE EN 40 ET ACCOUPLEE A DES MOYENS DE COMMANDE 62-50, OCCUPER UNE POSITION RECULEE BASSE TEL QUE REPRESENTE SUR LA FIGURE, POUR LA MISE EN PLACE D'UN SUPPORT S, OU UNE POSITION AVANCEE HAUTE POUR LAQUELLE ELLE EST PARALLELE A L'ECRAN DE SOIE ES ET AU VOISINAGE IMMEDIAT DE CELUI-CI. LA TABLE ETANT, EN POSITION RECULEE BASSE, TRES LARGEMENT DEGAGEE DU BATI DE LA MACHINE, ET INCLINEE, LA MISE EN PLACE OU LE RETRAIT D'UN SUPPORT EST FACILITE.
Description
La présente invention concerne les machines à imprimer à l'écran de soie à plat, dans lesquelles l'impression d'un support de quelconque nature est effectué de manière bien connue au moyen d'une racle et d'une contre-racle, animées de déplacements alternatifs, en sorte que la racle assure 1' impression du support par transfert d'encre sur ce dernier à travers des dessins que comporte l'écran, tandis que la contre-racle assure le nappage de l'encre sur l'écran en vue d'une nouvelle impression.
Dans certaines de ces machines, le support à imprimer est placé sur une table fixe et horizontale, tandis que 1' écran de soie, qui surplombe la table est associé à un chas- sis monté pivotant entre une position d'impression du support, pour laquelle l'écran est amené parallèlement à ce dernier et à son voisinage immédiat, et une position relevée pour laquelle l'ouvrier a accès au support et peut procéder à son enlèvement.
Dans ce type de machine à imprimer, l'encre a tendance à se localiser en partie inférieure de l'écran de soie lorsque celui-ci est incliné, ce qui conduit fréquemment à des défauts d'impression. De plus, l'ouvrier rencontre des difficultés lorsqu'il s'agit de mettre en place un support sur la table en vue d'une impression pour deux raisons essentielles. En premier lieu la table étant fixe et horizontale les supports de peu d'épaisseur, en particulier, qui sont de par nature difficiles à manipuler, ne sont pas aisés à placer correctement ; en second lieu, le châssis lorsqutil est en position relevée ne dégage qu'un faible espace, en sorte que la table est difficile d'accès.
Dans d'autres machines, l'écran de soie surplombe également la table, et il est associé à un châssis qui, lui, est déplagable verticalement entre une position haute et une position basse, tandis que la table qui reçu,' le sp- port est horizontale et animée en translario entre une position avancée pour laquelle elle est disposée à l'aplomb de l'écran de soie, et une position reculée, pour laquelle ellz est, au moins partiellement, dégagée de la machine.
On comprend que dans une telle machine la table, en position reculée, est plus aisément accessible que dans la machine à inprimer rappelée succinctement plus avant : néanmoins, l'horizontalité de la table conduit à l'inconvénient précité à savoir : des difficultés pour l'ouvrier lors de la mise en place du support sur la table d'où la nécessité, pour ce dernier de prendre diverses précautions demandant du temps, et conduisant naturellement à un court élevé.
Dans d'autres machines, l'écran de soie est associé à un chassis fixe horizontal, tandis que la table destinée à recevoir un support, est disposée au-dessous dudit écran, et est montée pivotante entre une position horizontale dite d' impression, et une position inclinée, pour laquelle l'ouvrier peut mettre en place un support, ou enlever un support imprimé.
Dans ce iỳpe de machine la position inclinée de la table facilite les opérations de mise en place ou le retrait du support ; par contre l'accessibilité à la table reste malcommode du fait que celle-ci est en totalité surplombée par le chassis portant l'écran de soie.
De ce qui précède il ressort donc, qu'actuellement, de telles machines à imprimer à l'écran de soie à plat ne sont pas dénuées d'inconvénients, à savoir : des difficultés de mise en place et de retrait des supports.
La présente invention a pour objet une machine à imprimer à l'écran de soie à plat, dans laquelle les problèmes jusqu'ici posés concernant la manipulation des supports sont résolus à l'aide de moyens simples.
L'invention propose à cet effet une machine du type en cause qui se caractérise part le fait que la table porte-support est montée mobile en va-et-vient sur un chassies incliné s'étendant sous le bati portant l'écran de soie, ladite table étant à cet effet associée à des moyens de commande aptes à l'amener dans une position avancée haute, pour laquelle elle est p.3ra'1èle à l'écran de soie et au voisinage immédiat de celui-ci et dans une position reculée, basse, pour laquelle la table est inclinée sensiblement dans le prolongement du châssis en étant pour sa plus grande partie dégagée de la machine.
La table porte-support est, selon une forme d'exécution préférée de l'invention, portée par un cadre qui, par un bord transversal appelé par commodité postérieur est monté roulant et pivotant sur le chassies incliné, tandis que dans une zone dite postérieure le cadre est également monté roulant sur le chassies, mais est associé à celui-ci par l'intermédiaire d'au moins une biellette, couplée à des moyens de commande, en sorte que la table peut, dans un premier temps Entre amenée à l'aplomb de l'écran de soie, en position inclinée, puis dans un second temps être relevée pour être amenée parallèle à celui-ci et à son voisinage immédiat.
Une telle machine facilite de façon notable la manipulation des supports, et en particulier des supports dont la faible épaisseur requiert de la minutie plur mise en place sur la table. En effet, la table étant, en position reculée basse, pratiquement accessible sur toute sa surface, et de plus inclinée, permet à l'ouvrier de placer un support aisément sur celle-ci du fait qu'elle est parfaitement accessible ; étant donné l'inclinaison de la table le support descend de lui-meme sur des butées, connues en soi, qui le place correctement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la table est déplaçable selon un axe longitudinal, qui croise à un niveau inférieur, l'axe suivant lequel se déplaçent la racle et contre-racle, en sorte que ces dernières s'étendent suivant la petite dimension de l'écran de soie ce qui permet de faire travailler celles-ci dan3 de meilleures conditions qu'auparavant, par réduction de la portée entre les têtes porte-r cle et contre-rdcle.
Le problème jusqu'à maintenant posé concernant la mise en place correcte des supports sur la table se trouve ainsi résolu du fait que celle-ci est, en position d'attente reculée et abaissée, parfaitement accessible à l'ouvrieret simultanément inclinée.
D'autres caractéristiques et avantages de i'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 montre en élévation de face une machine à imprimer à écran de soie à plat selon l'invention, la machine étant vue du poste de travail d'un ouvrier
la figure 2 est une vue en élévation latérale suivant la flèche F de la figure 1, la table étant représentée en position reculée basse ;
la figure 3 montre la table et le châssis inclinés à plus grande échelle que les figures précédentes, la table étant en position basse reculée
la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 suivant laquelle la table est en position haute avancée en vue d'une impression d'un support.
la figure 1 montre en élévation de face une machine à imprimer à écran de soie à plat selon l'invention, la machine étant vue du poste de travail d'un ouvrier
la figure 2 est une vue en élévation latérale suivant la flèche F de la figure 1, la table étant représentée en position reculée basse ;
la figure 3 montre la table et le châssis inclinés à plus grande échelle que les figures précédentes, la table étant en position basse reculée
la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 suivant laquelle la table est en position haute avancée en vue d'une impression d'un support.
Suivant une forme de réalisation illustrée aux figures, une machine à imprimer à l'écran de soie à plat comprend un bati globalement indiqué en B aménagé en partie supérieure pour porter un ensemble racle et contre-racle désigné globalement en 9 mobile suivant un axe X-X, (figure 2) et flèche F1 (figure 1), le bdti est aussi aménagé pour recevoir un cadre portant un écran de soie représenté schématiquement en ES.
Les éléments précités ne seront pas décrits en détail ici puisque ne faisant pas partie de la présente invention; il sera seulement précisé que, deux têtes 10, 11, portant la racle 12, et la contre-racle 13, sont montées déplaçables sur des rails 14, 15 s'étendant de part et d'autre de l'axe X-X précité et qui sont fixés au b ti. Des moyens tels que moteur hydraulique 16 et courroie crantée 17 accouplés à une tête porte-racle et contre-racle -en l'espèce la tête 11- sont adaptés à entraîner l'ensemble en dépicements alternatifs en sorte que la racle 12 assure l'impression d'un support, tandis que la contreracle 13 assure le nappage de l'encre en vue d'une nouvelle impression.
Le support à imprimer est amené au contact de l'écran de soie ES à l'aide de moyens disposés sous ledit écran de soie.
De tels moyens comprennent,selon une forme d'exécution de l'invention, un chassis incliné indiqué dans son ensemble par 20, et monté coulissant en va-et-vient sur la face supérieure de ce chassis, un cadre 21 adapté à porter une table 22 recevant les supports à imprimer, la table comportant des moyens (non représentés ici parce que connus en soi) propres à assurer un positionnement correct du support sur la table.
L'axe général X'-x' (figure 1) du châssis 20 croise à angle droit l'axe X-X de déplacement de l'ensemble 9 tete porte-racle et contre-racle, et partant, le cadre 21 est mobile suivant l'axe X'-X' du chassis 20.
Le châssis 20 qui comprend essentiellement deux longerolls 20A-20B réunis par traverses 20C-20D repose sur un socle 30 que comporte le balai B, et ce, par l'intermédiaire de colonnes 31, adaptées à permettre son réglage par vis 32 tant en hau teur qu'en inclinaison.
Le chassis 20 compsr- e deux rails parallèles 35, 36, situés de part et d'autre de l'axe X-X' sur lesquels le cadre 21 portant la Labile 22 peut se déplacer ; à cet affect, le cadre 21 comporte à une extrémité dite, par commodité postérieure, et à chaque sommet, des galets 37 destinés à coopérer avec la face supérieure des rails, et des contre-gelets 38 destinés à coopérer avec une face inférieure de ces rails, en sorte que le cadre 20 peut se déplacer longitudinalement, mais est maintenu associe avec les rails dans un plan vertical les galets 37 et contre-galets 38 étant montés sur une ferrure commune 39.
les ferrures 39 sont réunies par une barre b0, tandis que le cadre 21 peut pivoter autour d'un axe de rotation 37A commun aux galets 37, ainsi qu'on le verra plus loin au cours de la description du fonctionnement de la machine.
Vers une partie dite antérieure, le cadre 21 est associé au ch ssis 20 par galets 41, contre-galets 42 portés par des ferrures communes 43 ; ces dernières sont réunies par une barre 44 montée pivotante sur les ferrures. A la barre 44 précitée est fixée au moins une biellette 45, mais préférentiellement deux, chacune vers un coté latéral du cadre 20 qui s'étendent de part et d'autre de la barre 44 et qi sont fixées par une extrémité, située à proximité de la partie antérieure du cadre et, par axe 46, au cadre 21, et par 1' autre extrémité voisine de la barre 44 avec un arbre transversal unique 47, qui sensiblement en son milieu, traverse une chape 48 dont est munie l'extrémité d'une tige de piston 49 d'un vérin dont le pot 50 est fixé au cadre 21 par axe 51.
Le cadre 21 ainsi assujetti au chassies 20 est couplé à des moyens d'entratnement en translation, lesquels, comprennent deux roues dentées 60, 61, montées librement tournantes sur le chassis 20 vers chaque extrémité de celui-ci, et sur lesquels engrène une courroie crantée 62, attachée en 63, et 64 à une ferrure 39; l'une des roues, en l'occurrence la roue 61 est calée sur un arbre 65 entraîné avantageusement par un moteur hydraulique 66.
Le fonctionnement d'une telle machine à imprimer peut s' analyser comme suit.
Aux figures 1, 2 et 3 la table 22- est représentée en position reculée basse, donc dans une position pour laquelle l'ouvrier peut placer un support sur celle-ci en vue de 1' exécution d'une impression, ou enlever un support imprimé.
Ainsi qu'il ressort clairement en particulier de ces figures, la table 22, est pour sa plus grande partié dégagée par rapport à la machine, en sorte que la mise en place d'un support S sur la table est grandement facilitée; comme par ailleurs la table est légèrement inclinée, le support a tendance à descendre et à se centrer par lui-même sur des butées prévues à cet effet.
Lorsqu'un support S est convenablement placé sur la table 22 celui-ci est maintenu par aspiration de manière connue en soi, (pluralité de trous reliés à une source de dépression), puisa table est transférée de sa position reculée basse à une position avancée haute (figure 4) pour laquellere support
S est amené parallelement à l'écran de soie ES au voisinage immédiat de celui-ci.
S est amené parallelement à l'écran de soie ES au voisinage immédiat de celui-ci.
A cet effet le moteur hydraulique 66 est mis en marche, et la courroie crantée 62 entrasse en translation le cadre 21 et partant, la table 22.
En fin de course, c'est-a-dire lorsque le support S est à l'aplomb de l'écran de soie ES, le vérin 50 est mis sous pression, en sorte que les biellettes 45 entraînées suivant la flèche F2 comprennent un déplacement angulaire du cadre 21 autour de l'arbre de pivotement 40.
En fin de pivotement du cadre 21, l'ensemble 9 racle, porte-racle est animé en déplacement suivant l'axe X-X en sorte qu'une impression est réalisée sur le support, par la racle 12.
Lorsque l'impression du support est effectuée, la pression dans le vérin 50 est relachée, ce qui dégage le support
S de l'écran de soie, et le cadre 21 est ramené dans sa position reculée basse, analogue à la figure 2, par laquelle l'ouvrier peut aisément enlever le support imprimé et le remplacer par un support vierge et ainsi de suite.
S de l'écran de soie, et le cadre 21 est ramené dans sa position reculée basse, analogue à la figure 2, par laquelle l'ouvrier peut aisément enlever le support imprimé et le remplacer par un support vierge et ainsi de suite.
A noter que pendant cette manoeuvre de la table, les racle et contre-racle sont ramenées en position initiale, et que, pendant ce déplacement la contre-racle a nappé 1' encre sur l'écran de soie ES en vue d'une nouvelle impression.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation choisi et représenté, lequel, est au contraire susceptible de modifications sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Claims (10)
1. Machine à imprimer à l'écran de soie à plat, comprenant un bâti apte à recevoir un écran de soie, une racle et une contre-racle mobiles sur le bati et aptes à balayer ledit écran en alternance, ainsi que, à niveau inférieur par rapport audit écran, une table propre à porter un support, cette table étant susceptible d'occuper une position pour laquelle le support est amené au contact de l'écran en vue d'une impression, ou une position propre au dégagement du support imprimé, caractérisée par le fait que la table (22) portesupport est monté mobile en va-et-vient sur un chassis (20) incliné par rapport à l'écran de soie, ladite table étant pivotante sur le chassis, et associée à des moyens de commande (62-45) aptes à l'amener dans une position avancée haute, pour laquelle elle est parallèle à l'écran de soie (ES) et au voisinage immédiat de celui-ci, et dans une position reculée, basse, pour laquelle elle est inclinée, sensiblement dans le prolongement du chassis, en étant pour sa plus grande partie, dégagée de la machine.
2. Machine à imprimer à l'écran de soie à plat, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la table mobile (22) a un axe de déplacement (X'-X') qui croise, à un niveau inférieur, l'axe de déplacement (X-X) d'un ensemble (9) comprenant une racle (12) et contre-racle '(13).
3. Machine à imprimer à l'écran de soie à plat, selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la table mobile (22) est portée par un cadre (21) monté roulant sur deux rails parallèles (35-36) que comporte le chassis (20), ce cadre étant aussi monté pivotant par rapport au chassis incliné (21) autour d'un axe (37A) prévu à une partie terminale dite postérieure du cadre.
4. Machine à imprimer à l'écran de soie à plat selon la revendication 3, caractérisée en ce que le cadre < 21) comporte à ses parties terminales postérieures des moyens propres (37 à 40) à le solidariser au châssis incliné dans un plan vertical juste avec un jeù de fonctionnement nécessaire.
5. Machine à imprimer à l'écran de soie à plat, selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de solida risation précités sont constitués par des galets de roulement (37-41) coopérant avec la face supérieure des rails (35-36) et des contre-galets (38-42) coopérant avec une face inférieure des rails prévus à cet effet, galets et contre-galets étant montés librement rotatifs sur des ferrures dites postérieures et antérieures réunies par barres transversales (40- 44), la barre antérieure (44) étant montee pivotante par rapport aux ferrures (43).
6. Machine à imprimer a 1 'écran de soie à plat, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens adaptés à faire pivoter le cadre (21) autour de son axe de pivotement (40), d'une position d'attente pour laquelle ie cadre est abaissé, et forme un dièdre avec le chassies, S une position haute parallèle Q l'écran de soie sont disposés entre la table (22) et le chassies incliné (20).
7. Machine à imprimer à l'écran de soie à plat, selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens précités comprennent un vérin (50) dont le pot est fixé au cadre (21) côté postérieur de celui-cî tandis que la tige de piston (49) attaque une extrémité d'au moins une biellette (45) solidaire de la barre précitée (44) dont l'autre extrémité est fixée par axe d'articulation (46) au cadre (21) vers une partie terminale antérieure de celui-ci.
8. Machine à imprimer à l'écran de soie à plat, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le chassies incliné (20) est supporté par quatre co- lonnettes (31) fixées à lm socle solidaire (30) du bAti (B) de la machine.
9. Machine à imprimer à l'écran de soie à plat selon 1' une quelconque des revendIcations précédentes, caraôtêrisée en ce que les colonnettes (31) comportent des moyens, tels que vis (32), pour le réglage du chassies (20), tant en inclinaison qu'en hauteur.
10. Machine à imprimer à l'écran de soie à plat, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le chassis incliné (20) porte des moyens d'entratne- ment en translation de la table (22), ces moyens étant avantageusement constitués par deux roues dentées (60-61) sur lesquelles engrène une courroie crantée (62) dont chaque extrémité est connectée à une ferrure postérieure (39) reliée au cadre (21).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8115799A FR2511298A1 (fr) | 1981-08-17 | 1981-08-17 | Machine a imprimer a l'ecran de soie a plat |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8115799A FR2511298A1 (fr) | 1981-08-17 | 1981-08-17 | Machine a imprimer a l'ecran de soie a plat |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2511298A1 true FR2511298A1 (fr) | 1983-02-18 |
FR2511298B1 FR2511298B1 (fr) | 1984-02-17 |
Family
ID=9261512
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8115799A Granted FR2511298A1 (fr) | 1981-08-17 | 1981-08-17 | Machine a imprimer a l'ecran de soie a plat |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2511298A1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB774764A (en) * | 1954-09-24 | 1957-05-15 | Frank Sche Eisenwerke Ag | Silk-screen printing machine |
GB1237331A (en) * | 1969-08-28 | 1971-06-30 | Textilmaschb Zittau Veb | Improvements in and relating to spray printing machines |
-
1981
- 1981-08-17 FR FR8115799A patent/FR2511298A1/fr active Granted
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB774764A (en) * | 1954-09-24 | 1957-05-15 | Frank Sche Eisenwerke Ag | Silk-screen printing machine |
GB1237331A (en) * | 1969-08-28 | 1971-06-30 | Textilmaschb Zittau Veb | Improvements in and relating to spray printing machines |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2511298B1 (fr) | 1984-02-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0095423B1 (fr) | Appareil d'impression offset à format variable | |
WO1986001444A1 (fr) | Installation de decoupage aux filets | |
EP1121996B1 (fr) | Machine plieuse pour tôles métalliques | |
FR2511298A1 (fr) | Machine a imprimer a l'ecran de soie a plat | |
EP0564372B1 (fr) | Appareil d'impression offset | |
FR2726787A1 (fr) | Dispositif de support d'une racle a cavite pour un groupe d'encrage d'une rotative d'impression | |
FR2488157A1 (fr) | Machine pour effectuer le brossage de toute la peripherie d'un objet circulaire substantiellement plat notamment d'une meule de fromage | |
BE902440A (fr) | Appareil et procede pour espacer et orienter des morceaux de pate pour croissants. | |
EP0578551B1 (fr) | Perfectionnements aux machines d'impression, notamment aux machines de sérigraphie | |
EP3466701B1 (fr) | Machine pour imprimer une pluralité d'objets | |
FR2626146A1 (fr) | Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines | |
FR2515151A1 (fr) | Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete | |
FR2579500A1 (fr) | Support-evacuateur pour cisaille guillotine | |
EP0928559B1 (fr) | dispositif et procédé pour scarifier des pâtons de pain ou analogues | |
EP0429317B1 (fr) | Machine à imprimer à moyen d'impression à commander en élévation | |
FR2691390A1 (fr) | Dispositif support évacuateur de tôles pour cisaille guillotine. | |
FR2578207A2 (fr) | Perfectionnements aux sieges de vehicule a dossier reglable en inclinaison | |
EP0081614B1 (fr) | Machine automatique d'impression en sérigraphie, comportant un méchanisme à électro-aimant pour l'abaissement de la raclette | |
FR2624037A1 (fr) | Plieuse | |
EP0014135A1 (fr) | Dispositif de tranchage de saumon | |
FR2723613A1 (fr) | Machine de havage pour le predecoupage de la voute d'une galerie en cours de creusement en souterrain | |
FR2530612A1 (fr) | Machine de decoupage d'un carreau de vitre plan, pouvant etre inseree dans une chaine de coupe de carreaux | |
FR2505723A3 (fr) | Dispositif de decoupage d'anses ceramiques | |
BE894755A (fr) | Machine-outil a tetes multiples remplacables | |
FR2527981A1 (fr) | Dispositif de pliage automatique pour plaque offset |