FR2510878A1 - Nouvelle structure d'empeigne d'articles chaussants - Google Patents

Nouvelle structure d'empeigne d'articles chaussants Download PDF

Info

Publication number
FR2510878A1
FR2510878A1 FR8115492A FR8115492A FR2510878A1 FR 2510878 A1 FR2510878 A1 FR 2510878A1 FR 8115492 A FR8115492 A FR 8115492A FR 8115492 A FR8115492 A FR 8115492A FR 2510878 A1 FR2510878 A1 FR 2510878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slap
parts
elastic
tongue
footwear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510878B1 (fr
Inventor
Guy Bulit
Roland Carabin
Jacques Courregelongue
Huguette Housty
Regis Lafon
Maurice Moulin
Bernard Vasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IMBERT G ETS
Original Assignee
IMBERT G ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMBERT G ETS filed Critical IMBERT G ETS
Priority to FR8115492A priority Critical patent/FR2510878A1/fr
Publication of FR2510878A1 publication Critical patent/FR2510878A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510878B1 publication Critical patent/FR2510878B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • A43B23/0245Uppers; Boot legs characterised by the constructive form
    • A43B23/0295Pieced uppers

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE NOUVELLE STRUCTURE D'EMPEIGNE D'ARTICLES CHAUSSANTS. L'OBJET DE L'INVENTION EST UNE EMPEIGNE D'ARTICLES CHAUSSANTS CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE DE DEUX PARTIES OU CLAQUES 1, 2 DISSYMETRIQUES DONT LE CLAQUAGE S'EFFECTUE PAR JOINTE ARRIERE, LES PARTIES AVANT DES DEUX CLAQUES SE RECOUVRANT PARTIELLEMENT AU DROIT DU COUP DE PIED ET POUVANT JOUER LIBREMENT L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE, LES PARTIES EN RECOUVREMENT ETANT RELIEES ENTRE ELLES PAR UN LIEN ELASTIQUE DE RAPPEL 13. APPLICATION AUX CHAUSSURES NOTAMMENT DE SPORT ET DE DETENTE.

Description

NOUVELLE STRUCTURE D'EMPEIGNE
D'ARTICLES CHAUSSANTS
La présente invention concerne une nouvelle structure d'empeigne d'articles chaussants et plus particu lièrement pour chaussures de sport ou de détente du genre tennis par exemple.
Le but de l'invention est de réaliser une empeigne de conception originale et simple et susceptible d'apporter à l'utilisateur un bon confort et une bonne tenue aux pieds tout en étant très pratique à chausser et déchausser.
A cet effet, l'invention a pour objet une empeigne d'articles chaussants caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux parties ou claques dissymétriques dont le claquage s'effectue par jointé arrière, les parties avant des deux claques se recouvrant partiellement au droit du coup de peid et pouvant jouer librement l'une par rapport à l'autre, les parties en recouvrement étant reliées entre elles par un lien élastique de rappel.
Une telle structure d'empeigne est donc particu lièrement simple à réaliser et à mettre en place, procure à l'usager un bon confort et présente une grande souplesse d'emploi du fait de la possibilité d'ouverture élastique de la chaussure au niveau du coup, de pied par écartement des parties en recouvrement afin de se chausser ou de se déchausser, lesdites parties épousant sans serrer outre mesure le coup de pied constamment quels que soient les mouvements du pied.
Cette empeigne est également particulièrement économique à réaliser.
Suivant une application de l'invention plus spécialement destinée aux chaussures de sport et de détente, celle des deux claques recouverte partiellement par l'autre claque forme languette cependant que la partie recouvrante de l'autre claque est prolongée par au moins une patte sous laquelle est disposé ledit lien élastique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une chaussure selon l'invention, description donnée-à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Fig. 1 et 2 représentent respectivement les deux cla
ques, en vue à plat, d'une empeigne conforme à l'in
vention;
- Fig. 3 représente en vue à plat un fourreau intérieur
conçu pour l'empeigne réalisé à partie des claques des
Fig. 1 et 2;
- Fig. 4 est une vue en perspective d'une chaussure ob
tenue à partir de claques du type illustré aux Fig. 1
et 2, et
- Fig. 5 est une vue partielle en perspective plongeante
du système de liaison élastique entre parties recou
vrantes des claques de la chaussure de la Fig. 4.
Les Fig. 1 et 2 représentent en vue à plat les deux parties ou claques constitutives d'une empeigne conforme à l'invention. Par facilité de langage, on appellera la claque de la Fig. 1 la claque recouvrante 1 et celle de la Fig.
2 la claque recouverte 2.
La claque recouvrante 1 comprend une partie arrière la formant demi-talon, une partie médiane lb formant quartier et une partie avant lc destinée à recouvrir partiellement le coup de pied et prolongée par deux pattes 3 et 4 parallèles.
La claque recouverte 2 comprend une partie ar rière 2a formant demi-talon, une partie médiane 2formant quartier et une partie avant 2c destinée à recouvrir partiellement le coup de pied, cette partie constituant dans son prolongement 2d une languette.
L'assemblage des deux parties d'empeigne 1 et2 se fait essentiellement par claquage par jointé arrière,bien qu'à l'avant, légèrement sur le coté, les deux claques soient solidarisées, par couture par exemple, sur deux ou trois centimètres le long des lignes en tiretés 5.
Sur les Fig. 1 et 2, les lignes en tiretés 6 figurent le rebord supérieur de la semelle 7 (Fig. 4), cependant que les lignes 8 figurent les lignes de couture d'un fourreau intérieur tel que celui représenté en 9 à la Fig. 3.
Ce fourreau 9, d'une seule pièce, est destiné à être cousu intérieurement contre la claque 1 pour la partie 9a, et contre la claque 2 pour la partie 9b, la ligne en tiretés 10 marquant l'emplacement du jointé arrière. Le fourreau 9 comporte deux prolongements 11 et 12 correspondant aux pattes 3 et 4 de la claque 1.
La Fig. 4 représente une chaussure conforme à l'invention réalisée à partir de claques et d'un fourreau intérieur du type représenté sur les Fig. 1 à 3, sur cette
Fig. 4 les parties homologues de celles représentées sur les autres figures portant les memes références numériques.
C'est ainsi que l'on observe sur la chaussure de la Fig. 4 la languette constituée par la partie 2d de la claque 2. Les pattes 3 et 4 de la claque 1 recouvrent transversalement la claque 2 sans être liée de manière fixeà cette dernière. Les pattes 3 et 4 sont simplement appliquées contre la face externe de la claque 2 par un système de liaison élastique reliant chaque patte à la claque recouverte 2.
Ce système de liaison est constitué dans le mode de réalisation représenté sur les dessins par une bande élastique 13 fixée à une extrémité sur la claque 2 et à l'autre extrémité sur la patte 3 ou 4.
On a représenté en 14 sur les Fig. 2 et 4 l'emplacement de la fixation (par couture par exemple) de l'extrémité des deux bandes élastiques et en 15 sur les Fig. 1 et 4 l'emplacement de la fixation de l'autre extrémité des bandes élastiques.
La Fig. 5 représente la patte 3 maintenue écartée à force de sa position de repos (plaquée contre la claque 2 par le rappel élastique de la bande 13) afin de montrer la disposition de la bande élastique 13.
Sur cette Fig. 5 la patte 3 montre sa face interne recouverte par le prolongament Il du fourreau intérieur.
Ce prolongement il est fendu en 16 de façon que la bande élastique 13 soit masquée et gainée pat la doublure du fourreau sur la plus grande partie de sa longueur.
Lorsque la chaussure n'est pas au pied, la fente 16 se trouve à proximité immédiate de la fixation 14 de la bande élastique. I1 est à noter que la bande 13 peut librement coulisser dans l'intervalle entre fourreau 11 et patte 3 puisqu'elle n'est pas solidaire du fourreau et seulement fixée en 15 à la patte 3.
Enfin, le fourreau 9 emprisonne au niveau du rebord supérieur de l'empeigne un bourrelet destiné à améliorer le confort, le fourreau formant en outre un liseré représenté en 9c sur les Fig. 4 et 5 et dont la couleur tranche avec celle de l'empeigne. La mise en place des chaussures selon l'invention est très facile puisqu'il suffit de faire coulisser l'une sur l'autre les claques 1 et 2 au droit des pattes 3 et 4 pour "ouvrir" la; chaussure et permettre l'engagement du pied, la partie formantlanguette 2d étant tenue d'une main.
Une fois le pied introduit les claques 1 et 2 se recouvrent au maximum compte tenu de la force de rappel des bandes élastiques 13 et du volume du pied en sorte que la partie de l'empeigne recouvrant le dessus du pied épouse étroitement, sans serrer outre mesure bien entendu, et constamment le pied quels que soient les mouvements de celui-ci.
Par ailleurs, les bandes élastiques 13 restent normalement constamment masquées par les pattes 3 et 4 en sorte que l'esthétique de la chaussure est préservé en cours d'usage sans aucunement nuire à l'efficacité d'un tel système de fermeture.
I1 va de soi que la nature, la forme, la disposition et le moyen de fixation des bandes élastiques peuvent varier dans de larges mesures sans sortir du cadre de l'in- vention.
De même, les pattes 3 et 4 peuvent être remplacées par une seule patte de formes et dimensions variables comportant une seule et large bande élastique ou élément de rappel élastique analogue, ou bien plusieurs bandes.
Enfin, les formes et dimensions des deux claques dissymétriques 1 et 2 peuvent être adaptées à divers types de chaussures et de semelles selon les applications envisagées (ville, sport, détente, articles chaussants d'intérieur, etc.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Empeigne d'articles chaussants caractérisée en ce quelle est constituée de deux parties ou claques (1, 2) dissymétriques dont le claquage s'effectue par jointé arrière, les parties avant des deux claques se recouvrant partiellement au droit du coup de pied et pouvant jouer librement l'une par rapport à l'autre, les parties en recouvrement étant reliées entre elles par un lien élastique de rappel (13)
2. Empeigne suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la partie de claque (1) recouvrant partiellement l'autre claque (2) a la forme d'un prolongement suivant une patte ou plusieurs pattes parallèles (3,4).
3. Empeigne suivant la revendication 2, caractérisée en ce que chaque patte (3,4) dissimule au moins un élément de rappel élastique (13) fixé à une extrémité sur ladite patte (3,4) et à l'autre extrémité à la claque recouverte (2).
4. Empeigne suivant la revendication 3, caractérisée en ce que ledit élément de rappel élastique est une bande élastique (13) disposée sensiblement transversalement à l'axe longitudinal de l'empeigne.
5. Empeigne suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'un fourreau intérieur (9) revêt au moins partiellement la claque recouverte (2) et la claque recouvrante (1) ainsi que le ou lesdites pattes (3,4), ladite bande élastique (13) étant emprisonnée entre la claque (1) et le fourreau (9) et masquée par ce dernier sur la plus grande partie de sa longueur, tout en n'étant pas solidaire dudit fourreau.
6. Empeigne suivant l'une des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que la claque recouverte partiellement (2) ccmporte un prolongement (2d) faisant office de languette
FR8115492A 1981-08-07 1981-08-07 Nouvelle structure d'empeigne d'articles chaussants Granted FR2510878A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115492A FR2510878A1 (fr) 1981-08-07 1981-08-07 Nouvelle structure d'empeigne d'articles chaussants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115492A FR2510878A1 (fr) 1981-08-07 1981-08-07 Nouvelle structure d'empeigne d'articles chaussants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510878A1 true FR2510878A1 (fr) 1983-02-11
FR2510878B1 FR2510878B1 (fr) 1984-08-17

Family

ID=9261349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115492A Granted FR2510878A1 (fr) 1981-08-07 1981-08-07 Nouvelle structure d'empeigne d'articles chaussants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510878A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE529762A (fr) *
US2162008A (en) * 1935-11-14 1939-06-13 B And B Shoe Company Footwear
FR2004809A1 (en) * 1968-03-27 1969-12-05 Dassler Puma Sportschuh Sports shoe construction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE529762A (fr) *
US2162008A (en) * 1935-11-14 1939-06-13 B And B Shoe Company Footwear
FR2004809A1 (en) * 1968-03-27 1969-12-05 Dassler Puma Sportschuh Sports shoe construction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510878B1 (fr) 1984-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1219194A1 (fr) Chaussure de sport comportant un système de serrage rapide intégré
CA2364175A1 (fr) Chaussure
FR2611447A1 (fr) Perfectionnement aux gants
CA2835714A1 (fr) Dispositif formant applique pour une chaussure
FR2759552A1 (fr) Chaussure de sport a ossature rigide
FR2651416A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
EP0227130B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque
EP0521287B1 (fr) Chaussure de marche/randonnée en montagne à dispositif de serrage interne
EP1314365B1 (fr) Chaussure munie d'une guêtre
CH655833A5 (fr) Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond.
EP0774218B1 (fr) Patin à roulettes
FR2651414A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2617379A1 (fr) Article chaussant, du type chaussure basse
FR2682265A1 (fr) Dispositif de liaison d'un chausson dans une coque de chaussure de ski.
FR2499375A1 (fr) Chaussure, notamment pour la pratique d'un sport
FR2510878A1 (fr) Nouvelle structure d'empeigne d'articles chaussants
FR2764171A1 (fr) Chausson thermoformable destine a etre porte dans une chaussure de preference rigide
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport
EP1319346A1 (fr) Chaussure de sport à rigidité variable
FR2501974A1 (fr) Vetement de sport du type anorak et veste
FR3071134B1 (fr) Chaussure de ski a simplicite d'utilisation amelioree
FR2769799A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier chaussure de ski
CH666794A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2804582A1 (fr) Chaussure
FR2869767A1 (fr) Chaussure interchangeable par la semelle ayant un caractere magnetique, servant a assemble et desassemle les deux parties de la chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse