CH666794A5 - Chaussure de ski. - Google Patents

Chaussure de ski. Download PDF

Info

Publication number
CH666794A5
CH666794A5 CH174/86A CH17486A CH666794A5 CH 666794 A5 CH666794 A5 CH 666794A5 CH 174/86 A CH174/86 A CH 174/86A CH 17486 A CH17486 A CH 17486A CH 666794 A5 CH666794 A5 CH 666794A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
heel
shell
skier
articulation
Prior art date
Application number
CH174/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Herbert Marxer
Original Assignee
Lange Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lange Int Sa filed Critical Lange Int Sa
Priority to CH174/86A priority Critical patent/CH666794A5/fr
Priority to US06/913,700 priority patent/US4720926A/en
Priority to CA000519592A priority patent/CA1255495A/fr
Priority to AT86201773T priority patent/ATE50121T1/de
Priority to DE8686201773T priority patent/DE3668756D1/de
Priority to EP86201773A priority patent/EP0229405B1/fr
Priority to JP61305612A priority patent/JPS62170201A/ja
Publication of CH666794A5 publication Critical patent/CH666794A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details

Description

DESCRIPTION
La présente invention a pour objet une chaussure de ski constituée d'une coque inférieure comprenant la semelle et l'empeigne et entourant le talon et d'une tige, en une ou deux parties, articulée sur cette coque inférieure en deux points coïncidant au moins approximativement avec l'articulation du pied de l'utilisateur et recouvrant le bord supérieur de ladite coque inférieure entourant le talon.
Selon leur mode de chaussage, on distingue essentiellement deux types de chaussures à coque en matière synthétique. Les chaussures du premier type, dites à chaussage par le haut, comprennent une tige en une seule pièce se fermant à l'avant, telle que décrite, par exemple, dans le brevet CH 549.970. Les chaussures du deuxième type, dites à chaussage par l'arrière, comprennent une tige formée d'une partie avant et d'une partie arrière venant s'emboîter dans la partie avant pour entourer le pied du skieur et rabattable en arrière pour le chaussage, telle que décrite, par exemple, dans le brevet FR 2.428.413.
Dans les chaussures du premier type, comme cela apparaît clairement à la figure 2 du brevet CH 549.970, le basculement vers l'arrière de la tige autour de l'axe d'articulation passant par les malléoles n'est pas possible, car la tige vient buter immédiatement contre l'arrière de la coque inférieure. Pour permettre un léger basculement en arrière, il faudrait laisser un espace entre la tige et la coque inférieure, espace qui laisserait pénétrer la neige à l'intérieur de la coque, s Un tel espace est donc inacceptable et il faut au contraire si possible assurer un contact permanent entre la tige et la coque inférieure.
Dans les chaussures du deuxième type, à chaussage par l'arrière, la partie arrière de la tige peut basculer en arrière, car son axe d'articulation, confondu avec l'axe d'articulation de la tige, est situé en io dessous de l'articulation du pied du skieur. Une telle articulation de la tige n'est toutefois pas adéquate lors de la pratique du ski, car elle ne correspond pas à l'articulation naturelle du pied et engendre une pression sur le talon lors de la fixation vers l'avant. L'écart entre l'articulation de la tige de la chaussure et l'articulation du pied du 15 skieur produit en outre, lors de la flexion de la jambe, une zone de contact linéaire autour de l'appui tibial de la jambe.
On a déjà proposé d'obvier à ces défauts en articulant la partie arrière de la tige sur sa partie avant et non sur la coque supérieure et en articulant la partie avant sur la coque autour d'une seconde arti-20 culation coïncidant avec l'articulation du pied du skieur. En position fermée, la chaussure est alors équivalente à une chaussure du premier type avec le même inconvénient, c'est-à-dire l'impossibilité de basculer en arrière, de telle sorte que, même libérée, la tige ne permet pas une marche normale, avec ou sans ski. On a en outre 25 proposé d'obvier au défaut de l'appui tibial dans une chaussure à chaussage par l'arrière en montant une plaque de répartition de la pression, articulée, dans la partie antérieure supérieure de la tige (FR-A-2506135).
L'invention a pour but de permettre à la tige de la chaussure non 30 seulement de se redresser en position libre, mais également de basculer en arrière d'un angle relativement important, tout en étant articulée autour d'un axe coïncidant avec l'articulation du pied du skieur.
Cela a deux avantages : le premier, pour une chaussure du 35 premier type, de faciliter le chaussage en rabattant au maximum la tige en une pièce vers l'arrière, de telle sorte que la chaussure à chaussage par le haut devient pratiquement une chaussure à chaussage par l'arrière; le deuxième de faciliter la marche au moyen des deux types de chaussure, notamment à la: descente, en permettant à 40 la tige de suivre le pivotement naturel du pied.
A cet effet, la chaussure selon l'invention présente les caractéristiques définies à la revendication 1.
Ce qui semblait impossible, en raison de la forme du pied et de la position de l'articulation de celui-ci, qui déterminent la forme de 45 l'arrière de la coque de la chaussure, a été rendu possible en prolongeant la coque au-delà du profil déterminé par la forme du talon, c'est-à-dire, en quelque sorte, en trichant avec la forme naturelle qui semblait imposée.
Un obstacle à cette mesure pouvait sembler être, dans le cas so d'une chaussure en matière synthétique injectée, une surépaisseur importante de la coque dans la région du talon. Cet obstacle peut être écarté par des mesures adéquates, par exemple en prévoyant, à l'intérieur de la coque d'épaisseur habituelle, des nervures dirigées vers l'avant et dont les bords limitent et définissent l'espace prévu 55 pour le talon du skieur ou par des alvéoles ou une double paroi ou encore au moyen d'une pièce de remplissage rapportée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe verticale selon I-I de la figure 2, 60 d'une chaussure selon une première forme d'exécution, en position fermée, serrée.
La figure 2 est une vue en coupe approximativement horizontale selon II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe analogue à la figure 1 en posi-65 tion ouverte de la chaussure et tige rabattue vers l'arrière.
La figure 4 représente une vue en coupe verticale longitudinale d'un support plantaire utilisé comme première variante d'exécution des moyens prévus pour limiter l'espace en arrière du talon du skieur.
3
666794
La figure 5 est une vue partielle en coupe verticale et longitudinale d'une deuxième variante de ces moyens de limitation.
La figure 6 est une vue de dessus de la partie arrière de la coque montrant une troisième variante d'exécution desdits moyens de limitation.
La figure 7 est une vue partielle en coupe verticale longitudinale montrant une quatrième variante d'exécution desdits moyens de limitation.
La figure 8 représente une autre forme d'exécution d'une chaussure selon l'invention munie à l'arrière de moyens de verrrouillage de la tige en position inclinée vers l'avant pour la pratique du ski.
La figure 9 est une vue en coupe des moyens de verrouillage de la chaussure représentée à la figure 8.
La figure 10 représente la même chaussure lors de l'ouverture, en position d'ouverture maximale.
La figure 11 représente partiellement la même chaussure au début de la fermeture au moyen du dispositif de fermeture et de verrouillage.
La figure 12 est une vue en perspective éclatée du mécanisme de verrouillage.
La chaussure représentée aux figures 1 à 3 comprend une coque 1 en matière synthétique moulée, cette coque 1 comprenant la semelle et l'empeigne de la chaussure et entourant le talon. Sur cette coque 1 est articulée une tige 2 en une pièce munie à l'avant de deux pattes 3 et 4 venant se rabattre l'une sur l'autre pour fermer la tige, cette position fermée étant maintenue par tous moyens adéquats, par exemple une boucle telle que représentée à la figure 8. La tige 2 entoure la partie supérieure de la coque 1, aussi bien à l'avant, au-dessus du cou-de-pied, qu'à l'arrière autour du talon. La tige 2 est articulée sur la coque 1 autour d'un axe 5 correspondant au moins approximativement avec l'axe d'articulation du pied du skieur, au moyen de deux axes métalliques rivetés 6 et 7. L'intérieur de la chaussure comprend un chausson 8 et une cale 9 constituant un support plantaire donnant au pied une certaine inclinaison vers l'avant relativement à la semelle. Dans cette forme d'exécution, la partie supérieure antérieure 10 de la coque 1 monte relativement haut, de telle sorte que lorsque la tige est fermée et serrée, elle ne peut que très difficilement basculer en arrière.
La partie arrière 11 de la coque entourant le talon présente extérieurement une surface 12 arrondie s'étendant sur la majeure partie de la hauteur de la coque et dont le rayon de courbure de la section verticale représenté à la figure 1 est centré sur l'axe 5 d'articulation de la tige 2. La tige 2, à ce même endroit du talon, présente également une surface intérieure 13 arrondie, dont la section verticale représentée à la figure 1 présente un rayon de courbure également centré sur l'axe d'articulation 5 et égal au rayon de courbure de la surface 12 de la coque. En outre, de part et d'autre du plan de coupe vertical de la figure 1, les surfaces 12 et 13 coïncident et sont jointi-ves. La surface intérieure arrondie 13 est la continuité de la surface 12 de la coque au-dessus du talon et s'étend jusqu'au chausson où elle est raccordée à une surface quasiment cylindrique jointive avec le chausson 8. Dans cette zone, la rigidité de la tige est assurée par deux nervures verticales 15. On constate à la figure 1 que le talon 11 de la coque 1 ne correspond pas au talon 16 du chausson 8, c'est-à-dire à la position du talon du skieur, mais qu'il existe un espace relativement important entre le talon 16 du chausson et le talon 11 de la coque. Etant donné qu'il est essentiel que le talon du skieur soit bien maintenu en arrière dans la chaussure, cet espace doit être comblé. Dans la première forme d'exécution représentée aux figures 1 à 3, cet espace est occupé par deux nervures verticales 17 et 18 venues de moulage avec la coque et s'étendant vers l'avant, les bords antérieurs de ces nervures 17 et 18 définissant l'enveloppe de la surface d'appui du talon 16 du chausson.
Lorsqu'on ouvre la chaussure en libérant l'une de l'autre les pattes 3 et 4 de la tige 2, comme représenté à la figure 3, on voit que la tige 2 peut basculer relativement loin en arrière étant donné que la surface extérieure 12 de la coque et la surface intérieure 13 de la tige 2 coïncident. En outre, dans toutes les positions de la tige 2 relativement à la coque 1, les surfaces 12 et 13 sont jointives selon une surface de joint 14 relativement importante en toutes positions de la tige relativement à la coque, ce qui assure une bonne étanchéiété de la chaussure. Dans la position extrême de basculement en arrière, représentée à la figure 3, la partie postérieure de la tige est pratiquement autant rabattue en arrière que dans une chaussure à chaussage par l'arrière de conception connue, alors que la chaussure représentée est conçue comme une chaussure à chaussage par le haut, ce qui a pour conséquence de faciliter grandement le chaussage de la chaussure. Pour fermer la chaussure, il suffit de repousser la tige 2 vers l'avant et de fermer la boucle prévue sur cette tige. La chaussure peut bien entendu comporter des moyens de serrage additionnels du pied, par exemple des moyens de serrage connus disposés à l'intérieur de la coque sur le cou-de-pied, entre le chausson et la coque.
D'autres moyens peuvent être prévus pour combler l'espace entre le talon 16 du chausson 8 et l'arrière 11 de la coque. Par exemple, comme représenté à la figure 4, le support plantaire 19, analogue au support plantaire 9, peut être muni d'une partie postérieure 20 s'étendant verticalement et présentant d'un côté une surface 21 épousant la surface intérieure de la partie 11 de la coque et, de l'autre côté, une surface 22 formant un logement adéquat pour le chausson 16, c'est-à-dire pour le talon du skieur.
Selon une autre forme d'exécution représentée à la figure 5, l'espace est occupé par une pièce rapportée 23, de préférence en matière plastique, fixée au moyen d'une vis 24 à la partie 11 de la coque 1.
Selon une autre forme d'exécution représentée aux figures 6 et 7, des alvéoles 25, 26 et 27 sont formées lors du moulage dans une surépaisseur de la coque, de manière à laisser subsister une paroi intérieure 28. Cette structure est à la fois légère et rigide.
L'espace entre la paroi extérieure 11 de la coque 1 et le talon 16 du chausson, en particulier les nervures 17 et 18, ainsi que les nervures de renforcement 15 de la tige 2, peuvent être avantageusement utilisés pour monter un mécanisme de commande du basculement de la tige en arrière ou en avant et de verrouillage de la tige en position de fermeture lors de la pratique du ski. Un tel mécanisme est représenté aux figures 8 à 12. Ce mécanisme est un mécanisme à genouillère constitué d'un levier 29 articulé à son extrémité inférieure autour d'un axe 30 monté entre et dans les nervures 17 et 18 de la coque 1 et d'une biellette 31 articulée en un point intermédiaire du levier 28 au moyen d'un axe 32 monté entre deux joues 33 et 34 du levier 29 (figure 12) et, à son autre extrémité, entre et dans les deux nervures 15 de renforcement de la tige 2 au moyen d'un axe 35 susceptible de se déplacer dans des lumières 36 s'étendant dans le même sens que les nervures 15. Le levier 29 présente une extrémité d'ac-tionnement 37 en forme de U comprenant les joues 33 et 34 et recouvrant l'articulation 32. Dans la position de verrouillage en position avancée de la tige, l'axe d'articulation 32 est situé entre la ligne droite joignant les axes 30 et 35 et la paroi de la tige 2. L'axe 35 est en appui, avec pression, contre l'extrémité supérieure des lumières 36. Dans la position fermée, pour la pratique du ski, représentée aux figures 8 et 9, la tige est maintenue en position avancée par le mécanisme décrit. La tige est en outre fermée par une boucle conventionnelle 38 reliant la patte 4 au côté de la tige 2. Lors de la flexion de la jambe, la tige 2 peut pivoter vers l'avant en raison de la lumière 36, calculée pour laisser un ébat suffisant à la flexion. La résistance élastique à la flexion vers l'avant peut être assurée par la matière même de la coupe 1 et de la tige 2 ou par des moyens élastiques auxiliaires, sur le cou-de-pied, entre la tige et la coque ou disposés dans la genouillère.
Lorsque le skieur désire déchausser sa chaussure, il tire sur l'extrémité 37 du levier 29 dans la direction de la flèche Fl (figure 10). Compte tenu du non-alignement des axes 30, 32 et 35, cette traction a tout d'abord tendance à écarter l'un de l'autre les axes 30 et 35. Si la boucle 38 est encore fermée et tendue, l'utilisateur rencontre une certaine résistance, mais l'élasticité de la chaussure lui permet sans autre de passer le point d'alignement et d'ouvrir le mécanisme. C'est
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
666 794
4
le cas lorsque le skieur ne désire pas se déchausser, mais simplement libérer l'articulation de la tige 2 pour permettre une station debout confortable ou la marche. Si par contre la boucle 38 est préalablement ouverte, l'utilisateur ne rencontre que des résistances de frottement. On voit à la figure 10 que la tige 2 pivote largement vers l'arrière, dans la direction de la flèche F2, permettant un dégagement aisé du pied de la chaussure.
Inversement, lors du chaussage, le skieur peut aisément introduire le pied dans la chaussure dans la position représentée à la figure 10, puis il appuie sur le levier 29 dans le sens de la flèche F3 (figure 11), ce qui a pour effet de faire pivoter la tige 2 autour de l'axe 5, dans la direction de la flèche F4, lorsque l'axe 35 atteint l'extrémité supérieure des lumières 36.
Il serait bien entendu sans autre possible d'articuler l'extrémité
inférieure du levier 29 sur la pièce rapportée 23 de la figure 5 ou dans l'alvéole 26 des figures 6 et 7 ou dans le prolongement 20 du support plantaire 19. Dans le cas de la pièce rapportée 23 et de la partie 20 du support plantaire, il suffit de prévoir une rainure hori-5 zontale pour loger l'extrémité inférieure du levier 29. On relèvera en outre que l'articulation de la genouillère à la chaussure ne nécessite aucune pièce métallique auxiliaire.
Les chaussures décrites ci-dessus et représentées au dessin comprennent une tige en une seule pièce. La tige pourrait toutefois aussi io bien être en deux pièces, comme c'est le cas des chaussures connues dites chaussures à chaussage par l'arrière. Dans ce cas, la partie arrière de la tige peut être réalisée exactement de la même manière que la partie arrière de la tige 2 représentée et elle peut également recevoir l'extrémité d'un mécanisme à genouillère tel que représenté.
R
4 feuilles dessins

Claims (7)

666 794
1. Chaussure de ski constituée d'une coque inférieure (1) comprenant la semelle et l'empeigne et entourant le talon et d'une tige (2), en une ou deux parties, articulée sur cette coque inférieure en deux points (6, 7) coïncidant au moins approximativement avec l'articulation du pied de l'utilisateur et recouvrant le bord supérieur de ladite coque inférieure entourant le talon, caractérisée par le fait que ladite coque inférieure (1) présente extérieurement, à l'arrière, un arrondi (12) s'étendant sur la majeure partie de la hauteur de la coque et dont le rayon de courbure de la section médiane verticale est centré sur l'axe (5) passant par les points d'articulation (6, 7) de la tige et que la surface intérieure (13) de la partie postérieure inférieure de la tige présente un arrondi semblable audit arrondi (12) de la coque et de même rayon également centré sur l'axe d'articulation de la tige, des moyens (17,18; 20; 23; 28) étant prévus, à l'intérieur de la partie arrondie (11) de la coque, pour limiter, en arrière, l'espace destiné à recevoir le talon du skieur.
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens prévus pour limiter l'espace destiné à recevoir le talon du skieur sont constitués par les bords d'au moins deux nervures (17, 18) dirigées vers l'avant de la chaussure.
2
REVENDICATIONS
3. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens prévus pour limiter l'espace destiné à recevoir le talon du skieur sont constitués par une pièce rapportée (23).
4. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens prévus pour limiter l'espace destiné à recevoir le talon du skieur sont constitués par une surépaisseur alvéolaire (25,26,
27, 28).
5. Chaussure selon la revendication 1 comportant un support plantaire, caractérisée par le fait que les moyens prévus pour limiter l'espace destiné à recevoir le talon du skieur sont constitués par une partie coudée (20) du support plantaire (19).
6. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que lesdits moyens prévus pour limiter l'espace destiné à recevoir le talon du skieur supportent l'axe d'articulation (30) de l'une des parties (29) d'un mécanisme à genouillère (29, 31) dont l'autre partie (31) est articulée sur la tige (2), cette genouillère servant à faire basculer la tige et la verrouiller en position inclinée vers l'avant pour la pratique du ski.
7. Chaussure selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la partie postérieure de la tige présente deux nervures verticales parallèles de raidissement (15) et que l'axe (35) de ladite autre partie (31) de la genouillère est montée entre ces nervures dans des lumières (36) sensiblement parallèles à la tige.
CH174/86A 1986-01-17 1986-01-17 Chaussure de ski. CH666794A5 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH174/86A CH666794A5 (fr) 1986-01-17 1986-01-17 Chaussure de ski.
US06/913,700 US4720926A (en) 1986-01-17 1986-09-30 Ski boot
CA000519592A CA1255495A (fr) 1986-01-17 1986-10-02 Bottillon de ski
AT86201773T ATE50121T1 (de) 1986-01-17 1986-10-14 Skischuh.
DE8686201773T DE3668756D1 (de) 1986-01-17 1986-10-14 Skischuh.
EP86201773A EP0229405B1 (fr) 1986-01-17 1986-10-14 Chaussure de ski
JP61305612A JPS62170201A (ja) 1986-01-17 1986-12-23 スキ−靴

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH174/86A CH666794A5 (fr) 1986-01-17 1986-01-17 Chaussure de ski.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH666794A5 true CH666794A5 (fr) 1988-08-31

Family

ID=4180947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH174/86A CH666794A5 (fr) 1986-01-17 1986-01-17 Chaussure de ski.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4720926A (fr)
EP (1) EP0229405B1 (fr)
JP (1) JPS62170201A (fr)
AT (1) ATE50121T1 (fr)
CA (1) CA1255495A (fr)
CH (1) CH666794A5 (fr)
DE (1) DE3668756D1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH686754A5 (fr) * 1993-06-30 1996-06-28 Lange Int Sa Chausson intérieur pour chaussure de ski.
IT230955Y1 (it) * 1993-12-07 1999-07-05 Calzaturificio Tecnica Spa Dispositivo di bloccaggio per calzature sportive, in particolare per scarponi da sci
US6178665B1 (en) 1997-06-12 2001-01-30 Macpod Enterprises Ltd. Fit and support system for the foot
US8453352B2 (en) * 2009-01-16 2013-06-04 Perfect Storm Sports Technology, Llc Supportive sport boot made of rigid materials
EP2572599B1 (fr) * 2011-09-26 2015-04-22 Rossignol Lange S.R.L. Coque de chaussure de ski avec spoiler

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191310054A (en) * 1912-05-11 1913-11-06 Franz Nab Improvements in Heel Friction Pads for Boots and Shoes.
DE1111063B (de) * 1957-01-08 1961-07-13 Franz Fesl Keilsohle mit Gelenkversteifungsplatte fuer Skischuhe
CH549970A (de) * 1973-03-13 1974-06-14 Raichle Sportschuh Ag Skischuh.
AT339772B (de) * 1974-11-14 1977-11-10 Kastinger & Co Kg Hoher skischuh
US4382342A (en) * 1978-03-15 1983-05-10 Spademan Richard George Dynamic internal fitting system for a sport shoe
FR2428413A1 (fr) * 1978-06-16 1980-01-11 Salomon & Fils F Chaussure de ski
FR2454767A2 (fr) * 1978-06-16 1980-11-21 Salomon & Fils F Chaussure de ski
AT370956B (de) * 1979-12-07 1983-05-25 Lintner Dachstein Sportschuh Schischuh
FR2498061B1 (fr) * 1981-01-20 1985-05-31 Articles Sport Cie Fse Chaussure de ski
CH645001A5 (fr) * 1982-01-22 1984-09-14 Battelle Memorial Institute Chaussure de ski.
FR2540359B1 (fr) * 1983-02-09 1987-07-10 Salomon Sa Chaussure de ski alpin a fermeture automatique

Also Published As

Publication number Publication date
JPS62170201A (ja) 1987-07-27
JPH0439841B2 (fr) 1992-06-30
EP0229405B1 (fr) 1990-02-07
US4720926A (en) 1988-01-26
CA1255495A (fr) 1989-06-13
EP0229405A1 (fr) 1987-07-22
DE3668756D1 (de) 1990-03-15
ATE50121T1 (de) 1990-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
EP0144100B1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
CH669718A5 (fr)
CH672232A5 (fr)
EP0657112A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport
EP0242526B1 (fr) Chaussure de ski
EP0479123B1 (fr) Chaussure de ski à capot avant pivotant
EP0536519B1 (fr) Dispositif de liaison d'un chausson dans une coque de chaussure de ski
EP0774218B1 (fr) Patin à roulettes
EP0699399B1 (fr) Chaussure de ski
FR2651414A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2654904A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
EP0229405B1 (fr) Chaussure de ski
EP0664968B1 (fr) Chaussure de ski à capot avant suspendu
EP0391813B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée arrière
EP0494361B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée par l'arrière, munie de moyen de chaussage
FR2657756A1 (fr) Dispositif de fermeture et d'ouverture d'une chaussure de ski.
FR2632871A1 (fr) Chaussure de ski a fermeture automatique
FR2654903A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2734690A1 (fr) Chaussure pour la pratique du ski de fond
EP0470384B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP3684218B1 (fr) Chaussure de ski à simplicité d'utilisation améliorée
CH688072A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2663515A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased