FR2734690A1 - Chaussure pour la pratique du ski de fond - Google Patents

Chaussure pour la pratique du ski de fond Download PDF

Info

Publication number
FR2734690A1
FR2734690A1 FR9506665A FR9506665A FR2734690A1 FR 2734690 A1 FR2734690 A1 FR 2734690A1 FR 9506665 A FR9506665 A FR 9506665A FR 9506665 A FR9506665 A FR 9506665A FR 2734690 A1 FR2734690 A1 FR 2734690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
flap
rigid
ski boot
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506665A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734690B1 (fr
Inventor
Alessandro Condini
Toni Dino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9506665A priority Critical patent/FR2734690B1/fr
Publication of FR2734690A1 publication Critical patent/FR2734690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734690B1 publication Critical patent/FR2734690B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country

Abstract

Chaussure pour la pratique du ski de fond, comprenant: . une tige présentant une ouverture médiane en U (5), . une pièce destinée à recouvrir cette ouverture en U, . des moyens de serrage et de fermeture (16-19) de la pièce sur la tige (1), caractérisée: - en ce que la tige est constituée par un ensemble: coque (1)/semelle (2), en matière plastique rigide; - en ce que ladite coque rigide (1) remonte au moins sur la face interne A de la chaussure jusqu'au-dessus du niveau des malléoles M; - et en ce que la pièce (10) destinée à obturer l'ouverture en U (5) de la coque (1) est constituée d'au moins un rabat en matière plastique plus souple que celle de la coque (1), ledit rabat (10) étant relié à un côté (8) de l'ouverture en U (5) et, sous l'action des moyens de serrage (16-19), vient modifier le volume interne de la chaussure maintenir le pied de l'utilisateur.

Description

CHAUSSURE POUR LA PRATIOUE DU SKI DE FOND.
Domaine Technique
L'invention concerne une chaussure pour la pratique du ski de fond, et plus particulièrement une chaussure pour la pratique du ski de fond en pas du patineur, plus connue sous l'expression américaine "skating".
Techniques antérieures
Lorsque la technique du pas de patineur est apparu dans la pratique du ski de fond, on a cherché à adapter les chaussures souples utilisées pour la pratique du pas alternatif à cette nouvelle technique, d'autant que le plus généralement, le skieur souhaite pratiquer indistinctementou successivement l'un ou l'autre de ces pas.
Comme on le sait, les chaussures de fond actuelles pour la pratique du pas de patineur ou du pas alternatif, comprennent une tige souple associée à un collier articulé sur la coque au niveau des malléoles sur un contrefort rigide disposé à l'arrière de la tige, à laquelle est associée par collage et couture une semelle rapportée.
Bien que très largement répandue, cette architecture de chaussure présente essentiellement deux inconvénients, à savoir d'une part, un coût de fabrication élevé, et d'autre part, lors de la pratique du ski, un manque de précision par suite des déformations permanentes de la tige.
C'est la raison pour laquelle (voir notamment document FR-A2 697 140), on a cherché à rigidifier la semelle et/ou la tige par des artifices intégrés dans ces chaussures classiques. Toutefois, ces solutions sont compliquées, donc coûteuses, sans pour autant résoudre ces problèmes de manière satisfaisante.
L'invention vise une chaussure pour la pratique du ski de fond, destinée plus particulièrement à la pratique du pas de patineur, qui est conçue autour du concept de ce pas de patineur, et non pas, comme c'est le cas actuellement, qui est adaptée à la pratique de ce pas à partir des chaussures classiques.
Description sommaire de l'invention
Cette chaussure pour la pratique du ski de fond qui comprend:
une tige, destinée à recouvrir le pied et le bas de la jambe,
présentant, sur le cou de pied, une ouverture médiane en U,
s'étendant depuis la zone d'articulation métatarsophalangienne
jusqu'à la partie haute de la chaussure,
une pièce, destinée à recouvrir cette ouverture en U,
des moyens de serrage et de fermeture de la pièce sur la tige,
disposés au moins au voisinage de la diagonale talon-cou de pied
et sur le haut de la tige pour ensérer le bas de la jambe, caractérisée:
- en ce que la tige est constituée par un ensemble : coque/semelle moulé en matière plastique rigide;
- en ce que la semelle présente des moyens de liaison destinés à coopérer avec la fixation du ski de fond;
- en ce que ladite coque rigide remonte au moins sur la face interne de la chaussure jusqu'au-dessus du niveau des malléoles
- et en ce que la pièce destinée à obturer l'ouverture en U de la tige est constituée d'au moins un rabat en matière plastique plus souple que celle de la coque, ledit rabat étant relié à un côté de l'ouverture en U et, sous l'action des moyens de serrage, vient modifier le volume interne de la chaussure pour maintenir le pied de l'utilisateur.
En d'autres termes, l'invention vise une chaussure pour la pratique du ski qui se caractérise et se différencie des chaussures actuelles
- tout d'abord, par le fait que la tige est rigide, particulièrement sur toute sa face interne, et est avantageusement monobloc, ce qui autorise alors des appuis fermes;
- et d'autre part, en ce que le rabat est en un matériau plus souple que la tige, ce qui participe à l'adaptation de la tige sur le pied et également autorise des déformations lors de la phase de poussée.
Avantageusement, en pratique
- le rabat en matière plastique souple présente une échancrure en U dirigée vers la face extérieure de la chaussure, disposée entre deux moyens de fermeture au niveau de la zone de flexion du bas de la jambe sur le pied;
- le fond de l'échancrure en U du rabat est disposé sur le cou de pied au niveau du plan médian longitudinal de la chaussure;
- l'échancrure du rabat est associée à une pièce souple, reliée indistinctement à la tige ou au rabat, destinée à assurer l'étanchéité de la chaussure
- l'arrière de la tige monobloc rigide présente une échancrure en V dirigée vers le haut de la coque dont le fond est disposé à hauteur du calcanéum pour ménager le tendon d'Achille ;; dans cette variante, le haut de l'échancrure en V peut recevoir un des éléments du moyen de serrage sur le bas de la jambe;
- le rabat est directement venu de moulage par bi-injection de deux matières plastiques (coque et rabat) de dureté différente;
- le rabat est relié à la coque soit par le côté interne soit par le côté externe.
Dans une forme d'exécution préférée, la chaussure selon l'invention comporte également un chausson destiné à recevoir le pied du skieur et à être inséré dans la tige monobloc rigide.
Dans une variante d'exécution, la coque monobloc rigide est associée à un collier également rigide, enserrant le bas de la jambe, articulé sur la coque au niveau des malléoles.
Dans une autre variante d'exécution, la semelle est réalisée en deux parties, respectivement une première partie rigide venue de moulage avec la coque monobloc et une seconde partie rapportée sur la première, notamment par surmoulage ou collage, la seconde partie comportant alors les moyens de liaison destinés à coopérer avec la fixation de ski de fond.
Dans une autre forme d'exécution, la pièce destinée à obturer l'ouverture en U de la tige, est formée de deux rabats en matière plastique plus souple que celle de la coque, chacun de ces rabats étant relié à un côté de l'ouverture en U. Ainsi, sous l'action des moyens de serrage, les deux rabats qui se superposent en dessus de l'ouverture en U, coulissent l'un sur l'autre pour assurer le serrage du pied à l'intérieur de la chaussure.
Dans une autre variante, cette pièce destinée à obturer l'ouverture en U, est constituée d'un rabat relié à un seul côté de l'ouverture en U formé de deux parties distinctes qui se superposent sensiblement au niveau de la zone de flexion du pied sur le bas de la jambe.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, à l'appui des figures annexées.
Brève description des figures
- la figure 1 est une vue éclatée d'une chaussure schématisée conforme à l'invention;
- les figures 2, 3 et 4 montrent respectivement cette chaussure vue face interne (figure 2), face externe (figure 3) et vue arrière (figure 4);
- la figure 5 est une représentation schématique en perspective sommaire d'une chaussure conforme à l'invention dans sa variante coque/collier;
- la figure 6 est une représentation schématique en perspective sommaire montrant une autre forme d'exécution de la pièce d'obturation par deux rabats coulissant l'un sur l'autre, alors que la figure 7 montre une autre variante formée d'un seul rabat, mais réalisé en deux parties distinctes, fixées sur le même bord de l'ouverture.
Manière de réaliser l'invention
En se référant aux figures, la chaussure conforme à l'invention comprend (voir notamment figure 1) respectivement une coque (1) rigide en matière plastique formant tige, destinée à recevoir le pied du skieur.
Cette coque (1) présente une semelle (2) venue de moulage comportant une rainure longitudinale (3) à l'avant de laquelle est inséré un axe d'articulation (4) destiné à coopérer avec la fixation montée sur le dessus du ski de fond. Cette tige monobloc (1) est réalisée par exemple en polyuréthane de dureté Shore D comprise entre 64 et 70, et présente une épaisseur comprise entre deux et trois millimètres.
La coque (1) présente sur le cou de pied une ouverture médiane en U (5) s'étendant depuis la zone d'articulation métatarsophalangienne (6) jusqu'à la partie haute (7) de la coque.
La coque (1) remonte nettement en dessus du niveau des malléoles symbolisées par la référence M. L'échancrure médiane (5) présente deux bords respectivement interne (8) et externe (9).
Selon une caractéristique de l'invention, le bord interne (8) de l'échancrure (5) est associé à un rabat désigné par la référence générale (10) également en polyuréthanne de dureté Shore D comprise entre 45 et 55, et également d' épaisseur comprise entre deux et trois millimètres
Dans la forme d'exécution représentée, ce rabat est associé par son bord (11) au bord (8) de l'échancrure par des rivets (12,13). Le rabat (10) présente sur la face interne (14) une échancrure en U (15) dirigée vers la face extérieure A de la chaussure disposée entre les deux moyens de serrage et de fermeture respectivement (16-17) et (18-19) du rabat (10) sur la tige coque (1) disposée respectivement au voisinage et en avant de la diagonale talon/cou de pied (18,19) et sur le haut de la coque (7-17) pour enserrer le bas de la jambe.Ces moyens de serrage et de fermeture sont classiques, et peuvent être par exemple du type à crémaillères ou à sangles.
Le fond (20) de l'échancrure caractéristique (15) en U du rabat (10), est disposé sur le cou de pied au niveau du plan médian longitudinal (21) de la chaussure. Cette échancrure (15) est bouchée par une pièce souple (23) soudée sur le haut (22) au rabat (10) de manière à assurer l'étanchéité de la chaussure. Cette pièce d'étanchéité (23) peut également être venue directement de moulage.
Avantageusement, la chaussure comporte également un chausson désigné par la référence générale (25) destinée à recevoir le pied du skieur et être inserrée dans la coque rigide monobloc (1).
Dans une variante d'exécution, le rabat (10) peut être directement venu du moulage de la coque (1) en faisant appel à une technique de biinjection ou de surmoulage.
L'arrière de la tige monobloc (1) (voir figure 4) présente une échancrure en V (26) dont le fond (27) est disposé à hauteur du calcanéum pour ménager le tendon d'Achille.
Le haut (28) de cette échancrure en V peut recevoir un moyen de serrage (29) sur le bas de la jambe telle qu'une sangle.
Dans la forme d'exécution montrée à la figure 5, la tige coque monobloc rigide (1) est disymétrique. Pour faciliter la compréhension de la figure, le rabat (10) a été enlevé. En effet, côté face externe A de la chaussure, elle s'arrête juste au dessus du niveau des malléoles M, alors que côté interne B, elle remonte jusqu'au bas de la jambe. De la sorte, la coque peut coopérer avec un collier (30) articulé au niveau des malléoles en (31) et (32), ledit collier (30) présentant également sur le devant une échancrure (33) autorisant de la souplesse pour définir au moins un rabat (34) coopérant avec un système de fermeture.
Dans une variante, le rabat (10) ne présente pas l'échancrure caractéristique (20), mais est réalisé dans un polyuréthanne de dureté
Shore D comprise entre 40 et 45 pour une épaisseur de deux à trois millimètres. Ce rabat est venu directement du moulage de la coque (1) par bi-injection. Ainsi, lors de la pratique du ski, on joue sur la déformation réversible du rabat (10).
Dans la forme d'exécution montrée à la figure 6, le rabat est formé en deux parties distinctes, respectivement (45,46), reliées chacune par des rivets (12,13,12',13') (ou par bi-injection) aux bords (8,9) de l'ouverture médiane (5).
Selon l'invention, ces deux rabats (45,46) qui se recouvrent en (47) autour du plan médian de la chaussure en obturant entièrement l'ouverture en U (5), sont réalisés en une matière plastique souple.
Avantageusement, la partie interne (46) du rabat interne est légèrement moins souple que celle du rabat externe (45).
Dans une variante préférée non illustrée, le rabat externe (45) recouvre le rabat interne (46).
Dans la forme d'exécution montrée à la figure 7, ce rabat est formé de deux pièces respectivement (40) et (41) rivetées sur le bord (8) interne de la chaussure par des rivets (12,13). Les deux parties du rabat (40,41) se superposent en (42) à leur extrémité respective. Comme précédemment, les deux parties (40,41) sont souples alors que la coque (1) est rigide. La première partie supérieure (40) est disposée au niveau des moyens de fermeture (16,17) alors que la seconde partie inférieure (41) est disposée au niveau des moyens (18,19).
La zone de recouvrement (42) est située sensiblement dans la zone de flexion du pied sur le bas de la jambe.
La chaussure conforme à l'invention est très utile pour la pratique du ski de fond selon le pas de patineur. Comme la tige-coque est entièrement rigide sur toute sa face interne, on obtient des appuis fermes.
En outre, comme le rabat est en un matériau plus souple que la coque et est échancré, la chaussure peut se déformer lors de la phase de poussée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Chaussure pour la pratique du ski de fond, qui comprend:
. une tige, destinée à recouvrir le pied et le bas de la jambe,
présentant, sur le cou de pied, une ouverture médiane en U (5),
s'détendant depuis la zone de l'articulation métatarsophalangienne
(6) jusqu'à la partie haute de la chaussure,
. une pièce destinée à recouvrir cette ouverture en U,
des moyens de serrage et de fermeture (16-19) de la pièce sur la tige
(1), disposés au moins au voisinage de la diagonale talon-cou de
pied et sur le haut de la tige pour ensérer le bas de la jambe, caractérisée :
- en ce que la tige est constituée par un ensemble : coque (1)/semelle (2), moulée en matière plastique rigide;
- en ce que la semelle (2) présente des moyens de liaison (4) destinés à coopérer avec la fixation du ski de fond;
- en ce que ladite coque rigide (1) remonte au moins sur la face interne A de la chaussure jusqu'au-dessus du niveau des malléoles M;
- et en ce que la pièce (10) destinée à obturer l'ouverture en U (5) de la coque (1) est constituée d'au moins un rabat en matière plastique plus
souple que celle de la coque (1), ledit rabat (10) étant relié à un côté (8) de
l'ouverture en U (5) et, sous l'action des moyens de serrage (16-19), vient
modifier le volume interne de la chaussure pour maintenir le pied de
l'utilisateur.
2/ Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond (20) de l'échancrure (15) en U du rabat (10) est disposé sur le cou de pied au niveau du plan médian longitudinal de la coque (1).
3/ Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'échancrure (15) en U du rabat (10) est associée à une pièce souple (23) destinée à assurer l'étanchéité de la chaussure.
4/ Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble : coque (1)/semelle (2) en matière plastique est monobloc.
5/ Chaussure de ski selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'arrière de la coque monobloc (1) rigide présente une échancrure en V (26) dirigée vers le haut de la coque (1) dont le fond (27) est disposé à hauteur du calcanéum pour ménager le tendon d'Achille.
6/ Chaussure de ski selon la revendication 5, caractérisée en ce que
le haut (28) de l'échancrure (26) en V présente un moyen de serrage (29) sur le bas de la jambe.
7/ Chaussure de ski de fond selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le rabat (10) est directement venu de moulage par biinjection avec la coque (1).
8/ Chaussure de ski de fond selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'il comporte également un chausson (25) destiné à recevoir le pied du skieur et qui est inséré dans la coque monobloc rigide (1).
9/ Chaussure de ski de fond selon la revendication 4, caractérisée en ce que la-coque monobloc rigide (1) est associée à un collier (30) rigide enserrant le bas de la jambe, articulée sur la coque (1) au niveau des malléoles, ladite coque (1) remontant sur la face extérieure (A) juste au dessus de l'axe d'articulation (31) du collier (30) sur la coque (1) disposée au niveau des malléoles M, alors que sur la face interne (B), la dite coque remonte jusque sur le bas de la jambe pour former une partie rigide autorisant les appuis.
10/ Chaussure de ski de fond selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rabat (10) est formé en deux parties distinctes (45,46), reliées chacune par leur bord aux bords (8,9) de l'ouverture médiane, le rabat externe (45) recouvrant (47) le rabat interne (46).
FR9506665A 1995-05-30 1995-05-30 Chaussure pour la pratique du ski de fond Expired - Fee Related FR2734690B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506665A FR2734690B1 (fr) 1995-05-30 1995-05-30 Chaussure pour la pratique du ski de fond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506665A FR2734690B1 (fr) 1995-05-30 1995-05-30 Chaussure pour la pratique du ski de fond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734690A1 true FR2734690A1 (fr) 1996-12-06
FR2734690B1 FR2734690B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9479674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506665A Expired - Fee Related FR2734690B1 (fr) 1995-05-30 1995-05-30 Chaussure pour la pratique du ski de fond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734690B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2417667A (en) * 2004-09-02 2006-03-08 Niall O'connor An article of footwear comprising a substantially rigid sole and rigid lateral side supports
EP1695639A1 (fr) * 2005-02-23 2006-08-30 Lange International S.A. Chaussure de sport multi-injectée de deux éléments distincts
ITUB20160158A1 (it) * 2016-01-15 2017-07-15 Scarpa Calzaturificio Spa Scarpone da sci

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2556187A1 (fr) * 1983-12-13 1985-06-14 Articles Sport Cie Fse Chaussure de ski a ouverture arriere
AT387893B (de) * 1986-10-10 1989-03-28 Tyrolia Freizeitgeraete Langlaufskischuh
US4920665A (en) * 1987-04-13 1990-05-01 Pack Roger N Pivoting ski boot
EP0484845A2 (fr) * 1990-11-07 1992-05-13 NORDICA S.p.A. Chaussure de ski
EP0572862A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-08 NORDICA S.p.A Chaussure de sport
EP0603729A2 (fr) * 1992-12-22 1994-06-29 NORDICA S.p.A. Chaussure de ski

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2556187A1 (fr) * 1983-12-13 1985-06-14 Articles Sport Cie Fse Chaussure de ski a ouverture arriere
AT387893B (de) * 1986-10-10 1989-03-28 Tyrolia Freizeitgeraete Langlaufskischuh
US4920665A (en) * 1987-04-13 1990-05-01 Pack Roger N Pivoting ski boot
EP0484845A2 (fr) * 1990-11-07 1992-05-13 NORDICA S.p.A. Chaussure de ski
EP0572862A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-08 NORDICA S.p.A Chaussure de sport
EP0603729A2 (fr) * 1992-12-22 1994-06-29 NORDICA S.p.A. Chaussure de ski

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2417667A (en) * 2004-09-02 2006-03-08 Niall O'connor An article of footwear comprising a substantially rigid sole and rigid lateral side supports
EP1695639A1 (fr) * 2005-02-23 2006-08-30 Lange International S.A. Chaussure de sport multi-injectée de deux éléments distincts
ITUB20160158A1 (it) * 2016-01-15 2017-07-15 Scarpa Calzaturificio Spa Scarpone da sci
EP3192386A1 (fr) * 2016-01-15 2017-07-19 Calzaturificio S.C.A.R.P.A. S.p.A. Chaussure de ski
US10342284B2 (en) 2016-01-15 2019-07-09 Calzaturificio S.C.A.R.P.A S.p.A. Ski boot

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734690B1 (fr) 1997-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
EP0158574B1 (fr) Chaussure de ski
EP0572775B1 (fr) Chaussure de ski à fermeture étanche
CH672232A5 (fr)
FR2733671A1 (fr) Chaussure pour la pratique du surf de neige
EP0657112A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport
FR2651414A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
EP0699399B1 (fr) Chaussure de ski
EP0803207B1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
EP0504769B1 (fr) Chaussure de ski alpin à volet d'énergie articulé sur le bas de coque
EP0631736B1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de ski
EP1327467A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2734690A1 (fr) Chaussure pour la pratique du ski de fond
FR2694682A1 (fr) Chausson de chaussure de ski.
FR2694167A1 (fr) Chaussure de sport.
EP0229405B1 (fr) Chaussure de ski
EP0494361B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée par l'arrière, munie de moyen de chaussage
EP0391813A1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée arrière
FR2651648A1 (en) Ski boot with variable-volume shell
FR2790648A1 (fr) Chaussure a coque rigide et volume variable
CH695005A5 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier le ski.
EP0578610A1 (fr) Chaussure de ski à volume variable
FR2663515A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
EP3598912A1 (fr) Chausson de chaussure de ski
WO2003090572A1 (fr) Chaussures a face externe assouplie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131