FR2509872A1 - Cable de communication optique presentant un guide d'onde lumineuse et un recouvrement secondaire resistant a la traction - Google Patents

Cable de communication optique presentant un guide d'onde lumineuse et un recouvrement secondaire resistant a la traction Download PDF

Info

Publication number
FR2509872A1
FR2509872A1 FR8212254A FR8212254A FR2509872A1 FR 2509872 A1 FR2509872 A1 FR 2509872A1 FR 8212254 A FR8212254 A FR 8212254A FR 8212254 A FR8212254 A FR 8212254A FR 2509872 A1 FR2509872 A1 FR 2509872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fibers
optical fiber
resistance
cable according
partial bundles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212254A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509872B1 (fr
Inventor
Walter Burger
Hans Leo Ditscheid
Friedrich Krahn
Gerhard Olejak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Koninklijke Philips NV
Original Assignee
Philips Gloeilampenfabrieken NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philips Gloeilampenfabrieken NV filed Critical Philips Gloeilampenfabrieken NV
Publication of FR2509872A1 publication Critical patent/FR2509872A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509872B1 publication Critical patent/FR2509872B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4401Optical cables
    • G02B6/4402Optical cables with one single optical waveguide
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4401Optical cables
    • G02B6/4429Means specially adapted for strengthening or protecting the cables
    • G02B6/443Protective covering
    • G02B6/4432Protective covering with fibre reinforcements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass Fibres Or Filaments (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CABLE DE COMMUNICATION COMPORTANT UNE FIBRE OPTIQUE 1 EN VERRE SERVANT A LA TRANSMISSION DE SIGNAUX, UNE ENVELOPPE PRIMAIRE 2 EN MATIERE SYNTHETIQUE S'APPLIQUANT CONTRE LA FIBRE OPTIQUE 1 ET UNE ENVELOPPE SECONDAIRE RESISTANT A LA TRACTION 3, 4 EN MATIERE SYNTHETIQUE ENTOURANT LADITE ENVELOPPE PRIMAIRE 2. L'INVENTION VISE A CONFERER A UN TEL CABLE UNE RESISTANCE A LA TRACTION AUSSI ELEVEE QUE POSSIBLE, UN DIAMETRE AUSSI REDUIT QUE POSSIBLE ET UN POIDS AUSSI FAIBLE QUE POSSIBLE. CELA S'OBTIENT PAR APPLICATION D'UNE ENVELOPPE SECONDAIRE RESISTANT A LA TRACTION 3, 4 PRESENTANT AU MOINS 500FIBRES RESISTANT A LA TRACTION 3, D'UN DIAMETRE D'AU MAXIMUM 15MM, CES FIBRES 3 ETANT MAINTENUES A L'AIDE DE MATIERE SYNTHETIQUE 4 DANS LA DIRECTION PERIPHERIQUE. APPLICATION : CABLE DE TELECOMMANDE.

Description

"Câble de communication optique présentant un guide d'onde lumineuse
et un recouvrement secondaire résistant à la traction"
L'invention concerne un câble de communication présentant une fibre optique en verre servant à la transmission de signaux, une première enveloppe en matière synthétique (recouvrement primaire), qui s'applique contre la fibre optique, et une seconde enveloppe en matière synthétique résistant à la traction (recouvrement secondaire), qui entoure le recouvrement primaire.
Dans plusieurs régions d'application de câbles optiques, par exemple pour la télécommande, la nécessité s'impose de disposer d'un câble ne présentant qu'une seule fibre optique ou au besoin quelques fibres optiques, câble qui présente un diamètre aussi réduit que possible et en outre une grande résistance à la traction.
I1 existe un câble optique présentant une fibre optique, un recouvrement primaire usuel, un recouvrement secondaire d'une masse caoutchouteuse présentant un coefficient de dilation thermique relativement élevé et une gaine, qui est composée de deux couches en résine synthétique présentant des fibres de renforcement interjacentes et qui doit exercer une pression radiale sur la fibre optique après le durcissement de la résine (brevet des Etats-Unis d'Amérique 4.239.332).
Un tel câble peut présenter des propriétés avantageuses pour certaines régions d'application. La réalisation du câble est cependant coûteuse et compliquée et le diamètre extérieur est trop grand pour certaines régions d'application.
Or, l'invention vise à fournir un câble optique présentant une fibre optique et une résistance à la traction aussi élevée que possible pour un diamètre aussi réduit que possible.
Conformément à l'invention ce but est atteint du fait que le recouvrement secondaire est formé comme enveloppe résistant à la traction constituée par au moins 500 fibres de résistance présentant un diamètre d'au maximum 15/um, les fibres de résistance étant main tenues ensemble à l'aide de matière synthétique dans la direction périphérique.
Les avantages à atteindre avec l'invention consistent en ceci que le diamètre du câble est à peu près uniquement déterminé par le diamètre des fibres de résistance nécessaires pour la résistance de traction requise, alors que la matière synthétique maintenant les fibres sert en principe d'adhésif empêchant des décalages indésirables des fibres.
Dans une forme de réalisation avantageuse, les fibres de résistances sont appliquées suivant plusieurs faisceaux partiels dans lesquels les fibres séparées sont torsadées. Dans de nombreux cas, cette forme de réalisation permet de simplifier la manipulation des fibres.
Dans une autre forme de réalisation conforme à l'invention, les fibres de résistance ou les faisceaux partiels s'étendent parallèlement à la fibre optique. Cette forme de réalisation mérite la préférence, lorsqu'il s'agit d'obtenir une résistance à la traction aussi élevée que possible avec une quantité extrêmement petite de fibres de résistance.
Dans une autre forme de réalisation conforme à l'invention, les fibres de résistance ou les faisceaux partiels sont torsadés autour de la fibre optique. Les variations de la torsade des fibres de résistance ou des faisceaux partiels permettent d'adapter l'élas- ticité de l'enveloppe résistant à la traction à celle de la fibre optique
Dans une autre forme de réalisation, les fibres de résistance ou les faisceaux partiels sont entrelacés. Ainsi, on atteint une très bonne élasticité. Ici aussi, les variations du tour des fibres de résistance ou des faisceaux partiels permettent d'établir les valeurs d'élasticité de l'enveloppe résistant à la traction.
De plus, conformément à l'invention, les fibres de résistance ou les faisceaux partiels peuvent être appliqués suivant plusieurs couches présentant chacune une direction de torsade différente. Ainsi, des forces de torsion exercées pendant la charge de traction du câble sur la fibre optique peuvent être réduites ou complètement éliminées.
Dans une autre forme de réalisation, les fibres de résis tance ou les figures partielles peuvent être appliquées suivant plusieurs couches et les fibres de résistance ou les faisceaux partiels des diverses couches sont constitués par divers matériaux. Ainsi, il est possible de satisfaire à des exigences spéciales. C'est ainsi que lorsque les couches intérieures des fibres de résistance sont constituées par un polyamide aromatique présentant une résistance à la traction particulièrement élevée, il est possible de réaliser un câble résistant convenablement à la traction et présentant une bonne résistance à la température.
Dans une autre forme de réalisation conforme à l'invention, l'enveloppe résistant à la traction est entourée d'une gaine, qui est constituée par de la matière synthétique, d'une feuille en matière synthétique ou d'un tissage de fibres. Ainsi, il est possible de satisfaire à des exigences additionnelles comme une meilleure résistance à l'usure ou une meilleure résistance à la pression du cà- ble.
Les fibres de résistance utilisées dans les câbles conformes à l'invention sont notamment réalisées en verre, un polyamide aromatique, carbone, métal et/ou un alliage de métaux. Un choix approprié et éventuellement une combinaison des matériaux indiqués permet d'influer sur le poids, la durée de vie et également sur le prix du câble.
L'invention est également relative à un procédé pour la réalisation du câble décrit ci-dessus. Le procédé conforme à l'invention est caractérisé en ce que la fibre optique présentant son recouvrement primaire traverse un tube de guidage conique, qu'un tissage de fibres de résistance ou de faisceaux partiels des fibres de résistance est réalisé sur le tube de guidage, le tissage est enlevé du tube de guidage et relié à l'aide de matière synthétique avec la fibre optique sortant de l'extrémité conique du tube de guidage. Ainsi, il est possible d'empêcheur que les forces et déformations se produisant inévitablement pendant le tissage n'vagissent sur la fibre optique et d'éviter ainsi l'endommagement éventuel de la fibre optique.
La description ci-après, en se référant aux dessins annexés, le tout donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien com prendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 représente en perspective le câble conforme à l'invention et
La figure 2 représente un dispositif permettant de réaliser un câble optique conforme à l'invention.
Sur la figure 1, le chiffre de référence 1 indique une fibre optique qui est munie d'un recouvrement primaire 2. L'enveloppe résistant à la traction, qui constitue un recouvrement secondaire, est en principe constituée par des fibres de résistance 3 ou par des faisceaux de fibres 5 constitués par des fibres 3a, qui sont maintenues par une matière synthétique 4 dans la direction périphérique.
La matière synthétique (4) est présente dans le recouvrement secondaire dans de telles quantités que les fibres de résistance 3 ou les faisceaux partiels 5 sont immobilisés dans la position, les uns par rapport aux autres. Il en résulte les avantages du câble représenté pour en ce qui concerne un poids aussi faible que possible, un diamètre aussi réduit que possible et une résistance à la traction aussi élevée que possible. Un câble présentant un très faible poids, une grande résistance à la traction et un petit diamètre s'obtient lorsque les fibres de résistance 3 ou 3a sont constituées par un polyamide aromatique, comme par exemple le polyamide connu sous la dénomination commerciale KEFLAR. Si le poids du câble importe moins que le prix, les fibres de résistance 3 ou 3a sont constituées par de l'acier ou par un alliage de métaux. Du fait que le coefficient de dilatation thermique de fils d'acier correspond pratiquement à celui de la fibre optique, un tel câble présente un comportement de température particulièrement avantageux. Lorsque des températures élevées ne se produisent que pendant une courte durée dans l'ambiance du câble, il suffit lorsqu'une couche extérieure de fibres de résistance 3 ou des faisceaux partiels 5 est constituée par du fil d'acier ou par du verre, alors que les couches intérieures des fibres de résistance 3 ou des faisceaux partiels 5 sont constituées par un autre matériau résistant à la traction qui résiste moins aux températures élevées. La figure 1 représente une variation parallèle par rapport à la fibre optique des fibres de résistance 3 ou des faisceaux partiels 5. Toutefois, ils peuvent également être torsadés ou entrelacés. L'effet d'une telle configuration a déjà été décrit cidessus.
La figure 2 représente un dispositif servant à la réalisation du câble optique. La fibre optique I présentant le recouvrement primaire 2 traverse un tube de guidage 7, dont l'extrémité 8 est conique. Un tissage constitué par des fibres 3 ou par des faisceaux partiels 5 est réalisé sur le tube de guidage 7 et enlevé par arrachement sur 1 'extrémité conique 8 du tube de guidage 7. Après que le tissage ainsi réalisé est parvenu sur la fibre optique 1, le tout est assemblé par une matière synthétique 4. Un tel procédé est très avantageux, du fait que les forces de traction, de flexion et de tor sion se produisant pendant la réalisation du tissage n'agissent pas sur la fibre optique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Câble de communication comportant une fibre optique (1) en verre servant à la transmission de signaux, une enveloppe primaire
(2) en matière synthétique s'appliquant contre la fibre optique et une enveloppe secondaire résistant à la traction (3, 4), en matière synthétique, entourant ladite enveloppe primaire (2), caractérisé en ce que l'enveloppe résistant à la traction (3, 4) est constituée par au moins 500 fibres résistant à la traction (3) présentant un diamètre d'au maximum 15/um, qui sont maintenues à l'aide de matière syn thétique (4) dans la direction périphérique.
2. Câble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fibres de résistance (3a) sont appliquées suivant plusieurs faisceaux partiels (5) dans lesquels les fibres séparées (3a) sont torsadées.
3. Câble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les fibres de résistance (3) ou les faisceaux partiels (5) s'étendent parallèlement par rapport à la fibre optique.
4. Câble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les fibres de résistance (3) ou les faisceaux partiels (5) sont torsadés autour de la fibre optique (1).
5. Câble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les fibres de résistance (3) ou les faisceaux partiels (5) sont en entrelacés.
6. Câble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les fibres de résistance (3) ou les faisceaux partiels (5) sont appliqués suivant plusieurs couches présentant des directions de torsade différentes pour en ce qui concerne leur tour.
7. Câble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les fibres de résistance 3 ou les faisceaux partiels (5) sont appliqués suivant plusieurs couches et les fibres de résistance (3) ou les faisceaux partiels (5) de diverses couches sont constitués par de divers matériaux.
8. Câble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'enveloppe résistant à la traction (3, 4) est entourée d'une gaine 6, qui est constituée par de la matière synthétique, une feuille en matière synthétique ou un tissage de fibres.
9. Câble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les fibres de résistance (3 ou 3a) sont constituées par du verre, un polyamide aromatique, du carbone, un métal ou un alliage de métaux.
10. Procédé permettant de réaliser un câble selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que la fibre optique présentant l'enveloppe primaire (1, 2) traverse un tube de guidage conique (7), un tissage de fibres de résistance (3) ou de faisceaux partiels (5) est réalisé sur le tube de guidage (7) et que le tissage (3, 5) est arraché du tube de guidage et relié à la fibre optique (1, 2) sortant de l'extrémité conique (8) du tube de guidage (7).
FR8212254A 1981-07-15 1982-07-13 Cable de communication optique presentant un guide d'onde lumineuse et un recouvrement secondaire resistant a la traction Granted FR2509872A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813127901 DE3127901A1 (de) 1981-07-15 1981-07-15 Optisches nachrichtenkabel mit einem lichtwellenleiter und eiem zugfesten sekundaercoating

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509872A1 true FR2509872A1 (fr) 1983-01-21
FR2509872B1 FR2509872B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=6136948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212254A Granted FR2509872A1 (fr) 1981-07-15 1982-07-13 Cable de communication optique presentant un guide d'onde lumineuse et un recouvrement secondaire resistant a la traction

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5854603U (fr)
DE (1) DE3127901A1 (fr)
FR (1) FR2509872A1 (fr)
NL (1) NL8202811A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577470A1 (fr) * 1985-02-21 1986-08-22 Lenoane Georges Elements de renforcement composites et procedes pour leur fabrication
WO1994022039A1 (fr) * 1993-03-16 1994-09-29 W.L. Gore & Associates, Inc. Cable coaxial a fibre optique et assemblage avec un connecteur
FR2728694A1 (fr) * 1994-12-22 1996-06-28 France Telecom Module pour cables a fibres optiques, procede de fabrication et installation a cet effet
US6400873B1 (en) 2000-03-31 2002-06-04 Corning Cable Systems Llc Fiber optic cable having a strength member
EP1324091A3 (fr) * 2001-12-21 2004-06-16 Pirelli Communications Cables & Systems U.S.A., LLC Fibre optique tamponnée et renforcée, et cables avec ces fibres

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61144611A (ja) * 1984-12-19 1986-07-02 Ube Nitto Kasei Kk 強化光フアイバ及びその製造方法
DE3515662C2 (de) * 1985-05-02 1993-10-28 Philips Patentverwaltung Optisches Kabel
DE3936007A1 (de) * 1989-10-28 1991-05-02 Rheydt Kabelwerk Ag Optisches kabel
DE29619549U1 (de) * 1996-11-11 1997-01-02 Alcatel Alsthom Compagnie Générale d'Electricité, Paris Hohl- oder Bündelader
FR2769749B1 (fr) * 1997-10-13 1999-12-17 Inst Francais Du Petrole Tige renforcee en materiau composite
DE19940563A1 (de) * 1999-08-26 2001-03-01 Siemens Ag Abspannbares Lichtwellenleiterkabel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2260806A1 (fr) * 1974-02-13 1975-09-05 Fort Francois
FR2356165A1 (fr) * 1976-06-24 1978-01-20 Telephone Cables Ltd Cable de fibres optiques et son procede de fabrication
DE2825845A1 (de) * 1978-06-13 1980-01-03 Siemens Ag Optisches nachrichtenkabel mit verstaerktem kunststoffmantel
DE2911421A1 (de) * 1979-03-23 1980-09-25 Aeg Telefunken Kabelwerke Lichtleiteranordnung

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2331800A1 (fr) * 1975-11-14 1977-06-10 Fort Francois Cable conducteur optique
JPS6028773B2 (ja) * 1977-04-30 1985-07-06 日立電線株式会社 光フアイバケ−ブルの製造方法
DE2724155A1 (de) * 1977-05-27 1978-12-07 Siemens Ag Nachrichtenkabel mit glasfaser-lichtwellenleitern
DE2728633A1 (de) * 1977-06-24 1979-01-04 Siemens Ag Flammwidriges lichtwellenleiterkabel
IT1121754B (it) * 1977-12-05 1986-04-23 Int Standard Electric Corp Cavo per comunicazione ottica
JPS5529807A (en) * 1978-08-23 1980-03-03 Kokusai Denshin Denwa Co Ltd <Kdd> Optical fiber submaring cable
GB2036361B (en) * 1978-12-04 1983-01-12 Bendix Corp Reinforced optical fibre conductor and optical fibre cable incorporating such conductors
US4239332A (en) * 1979-04-13 1980-12-16 Trw Inc. Self-aligning fiber optic relay

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2260806A1 (fr) * 1974-02-13 1975-09-05 Fort Francois
FR2356165A1 (fr) * 1976-06-24 1978-01-20 Telephone Cables Ltd Cable de fibres optiques et son procede de fabrication
DE2825845A1 (de) * 1978-06-13 1980-01-03 Siemens Ag Optisches nachrichtenkabel mit verstaerktem kunststoffmantel
DE2911421A1 (de) * 1979-03-23 1980-09-25 Aeg Telefunken Kabelwerke Lichtleiteranordnung

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577470A1 (fr) * 1985-02-21 1986-08-22 Lenoane Georges Elements de renforcement composites et procedes pour leur fabrication
EP0192570A1 (fr) * 1985-02-21 1986-08-27 Georges Le Noane Eléments de renforcement composites et procédés pour leur fabrication
WO1994022039A1 (fr) * 1993-03-16 1994-09-29 W.L. Gore & Associates, Inc. Cable coaxial a fibre optique et assemblage avec un connecteur
FR2728694A1 (fr) * 1994-12-22 1996-06-28 France Telecom Module pour cables a fibres optiques, procede de fabrication et installation a cet effet
US6400873B1 (en) 2000-03-31 2002-06-04 Corning Cable Systems Llc Fiber optic cable having a strength member
EP1324091A3 (fr) * 2001-12-21 2004-06-16 Pirelli Communications Cables &amp; Systems U.S.A., LLC Fibre optique tamponnée et renforcée, et cables avec ces fibres
US7403687B2 (en) 2001-12-21 2008-07-22 Pirelli Communications Cables And Systems Usa, Llc Reinforced tight-buffered optical fiber and cables made with same

Also Published As

Publication number Publication date
NL8202811A (nl) 1983-02-01
DE3127901A1 (de) 1983-02-03
JPS5854603U (ja) 1983-04-13
FR2509872B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2047842C (fr) Cable de telecommunication
CA2092336C (fr) Cable sous-marin a fibres optiques fixees a une ame metallique rainuree
EP0633350B1 (fr) Câble de levage
FR2939911A1 (fr) Fibre optique gainee, cable de telecommunication comportant plusieurs fibres optiques et procede de fabrication d&#39;une telle fibre
EP0937270B1 (fr) Cable de telecommunication a fibres optiques
EP1588201A1 (fr) Cable a fibres optiques avec gaine de maintien
FR2564988A1 (fr) Cable a fibres optiques
CA1085204A (fr) Cable a fibres optiques et procede de realisation
FR2509872A1 (fr) Cable de communication optique presentant un guide d&#39;onde lumineuse et un recouvrement secondaire resistant a la traction
FR2757642A1 (fr) Cable a fibres optiques a structure dissymetrique
EP0902310B1 (fr) Structures de câbles à fibres optiques autorésistantes à la compression
FR2725041A1 (fr) Cable a fibres optiques
FR2497964A1 (fr) Cable a fibres optiques, pourvu d&#39;elements de renforcement mecanique
EP0790511A1 (fr) Câble à fibres optiques sans élément de renfort
FR2672699A1 (fr) Ruban de fibres optiques.
EP0311941A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cable à fibre optique et cable obtenu par ce procédé
EP0671746A1 (fr) Câbles gainés à flexibilité améliorée, leur procédé de fabrication
FR2628847A1 (fr) Fibres optiques comportant un revetement multicouche et procede de realisation de ces fibres
CA2383319C (fr) Isolateur electrique composite ayant un revetement exterieur et au moins une fibre optique compatibles entre eux
EP0544595B1 (fr) Câble optique multi-fibres, et son procédé de fabrication
WO1997003375A1 (fr) Cable comportant des fibres optiques entourees par une gaine externe
FR2524953A1 (fr) Embout pour cables tracteurs multifilaires non metalliques
EP0445689A1 (fr) Dispositif de renfort résistant à la traction pour une canalisation souple
FR2468135A1 (fr) Procede de fabrication de cables optiques et cables ainsi obtenus
FR2683916A1 (fr) Element porteur, notamment pour cable optique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse