FR2509451A1 - Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage - Google Patents

Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage Download PDF

Info

Publication number
FR2509451A1
FR2509451A1 FR8212052A FR8212052A FR2509451A1 FR 2509451 A1 FR2509451 A1 FR 2509451A1 FR 8212052 A FR8212052 A FR 8212052A FR 8212052 A FR8212052 A FR 8212052A FR 2509451 A1 FR2509451 A1 FR 2509451A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
working tool
coupling
groove
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8212052A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Paul Wurth SA
Original Assignee
Paul Wurth SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Wurth SA filed Critical Paul Wurth SA
Publication of FR2509451A1 publication Critical patent/FR2509451A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/12Opening or sealing the tap holes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings
    • E21B17/02Couplings; joints
    • E21B17/04Couplings; joints between rod or the like and bit or between rod and rod or the like
    • E21B17/042Threaded
    • E21B17/0426Threaded with a threaded cylindrical portion, e.g. for percussion rods
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B1/00Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces
    • F27B1/10Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types
    • F27B1/21Arrangements of devices for discharging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE UN MANCHON D'ACCOUPLEMENT 20 CONCU POUR ETRE FIXE SUR L'OUTIL DE TRAVAIL, ET POURVU D'UN ALESAGE 29 DESTINE A RECEVOIR, PAR PENETRATION ET ROTATION, L'EXTREMITE DE LA TIGE DE PERCAGE 16, ET POURVU A CET EFFET, D'AU MOINS UNE RAINURE HELICOIDALE 34, TANDIS QUE L'UNE DES EXTREMITES DE LA TIGE DE PERCAGE 16 COMPORTE UN FILET HELICOIDAL 26 CORRESPONDANT A LADITE RAINURE 34. APPLICATION AUX MACHINES OU LA TIGE DE PERCAGE EST ABANDONNEE DANS LA MASSE DE BOUCHAGE.

Description

Dispositif d'accouplement d'une tige de perçage du trou
de coulée d'un four à cuve à l'outil de travail d'une
machine de perçage
La présente invention concerne un dispositif d'accouplement d'une tige de perçage du trou de coulee d'un four à cuve à l'outil de travail d'une machine de perçage pour la mise en oeuvre d'un procédé selon lequel la fermeture et l'ouverture du trou de coulée comportent respectivement une opération de mise en place et une opération d'extraction de la tige de perçage qui est abandonnée dans la masse du trou de coulée entre deux coulées successives.
Ce procédé, relativement récent pour ouvrir le trou de coulée moyennant une tige de perçage qui est abandonnée dans le trou de coulée entre deux coulées successives, suscite un intérêt croissant aux dépens des procédés classiques consistant à forer des trous de coulée au moyen d'une mèche de forage. Pour plus détails concernant ce procédé et ses avantages, ainsi que pour les Equipements nécessaires, on pourra se référer au brevet luxembourgeois No 82 943.
Pour extraire la tige de perçage du trou de coulée, il est nécessaire d'amener la perceuse en position opérative et d'accoupler l'outil de travail coulissant le long de l'affût de la perceuse avec l'extrémité sortante de la tige de perçage. Une fois cet accouplement réalisé, l'extraction peut être effectuée en faisant reculer l'outil de travail et en actionnant l'outil de percussion pour libérer la tige de la masse durcie du trou de coulée.
I1 existe différents systèmes pour réaliser l'accouplement entre la tige,de perçage et l'outil de travail.
Toutefois, la plupart de ces systèmes impliquent une intervention manuelle de l'opérateur. Or, une telle intervention manuelle ne peut se faire ou'aux dépens de la sécurité du personnel, étant donné qu'elle constitue un risque d'accidents compte tenu de l'endroit où elle se déroule.
Le but de la présente invention est l'élimination de cet inconvénient en prévoyant un dispositif d'accouplement automatique ne nécessitant pas d'intervention manuelle et par conséquent, écartant tout risque d'accidents.
Pour atteindre cet objectif, la présente invention propose un dispositif d'accouplement du genre défini.dans le préambule et caractérisé par un manchon d'accouplementconçupour être fixé sur l'outil de travail, ce manchon comprenant un alésage destiné à recevoir, par pénétration et rotation, l'extrémité de la tigè de perçage, et pourvu, à cet effet, d'au moins une rainure hélicoidale, tandis que l'une des ex trémités de la tige de perçage comporte un filet hélicoïdal correspondant à ladite rainure.
Pour permettre un accouplement et un désaccouplement facile, sans risque de blocage, la pente de la rainure et celle du filet sont avantageusement sup & ieures a 300, de préférence, comprises entre 400 et600.
L'extrémité de la tige de perçage a, de préférence, une forme convergente, alors que le bord de l'alésage est, de préférence, divergent, ceci pour permettre une rectification plus facile d'un désalignement éventuel entre la tige de perçage et l'axe du manchon d'accouplement.
D'autres particularités et caractéristiques ressortiront de la description détaillée d'un mode de réalisation avantageux, présenté ci-dessous, à titre d'illustration, en référence aux figures annexées dans lesquelles
La figure 1 montre schématiquement une vue latérale d'une machine de perçage en position pour enfoncer la tige de perçage a travers la masse du trou de coulée;
La figure 2 montre une vue analogue au moment précédant l'accouplement avec la tige de perçage en vue de son extraction du trou de coulée;
La figure 3 montre les deux extrémités de la tige de perçage;
La figure 4 montre un manchon d'accouplement tel que proposé par la présente invention et
La figure 5 montre l'accouplement entre les pièces présentées par les figures 3 et 4.
Sur les figures 1 et 2, la référence 10 désigne la base de la paroi d'un haut fourneau. La référence 12 représente le trou de coulée obstrué par une masse de bouchage 14, telle que de l'argile durci, à travers laquelle est introduite, avant le durcissement complet, une tige de perçage 16. Après que cette tige de perçage 16 ait été introduite à travers la masse 14, elle est abandonnée dans cette position, illustrée sur la figure 2, jusqu'à la prochaine opération d'ouverture du trou de coulée, opération qui consiste à retirer cette tige de perçage 16 pour libérer l'ouverture du trou de coulée 12.
Pour l'extraction et la mise en place de la tige de perçage 16, on se sert d'un outil de travail équipé d'un organe de percussion pouvant frapper dans les deux sens.
Sur les figures, on a représenté par la référence 18 l'affût d'une machine de perçage du trou de coulée avec un outil de travail 22 coulissant le long de cet affût 18 et équipé d'un tel organe de percussion.
La référence 20 désigne un manchon d'accouplement permettant à l'outil de travail 22 de saisir la tige de per çage 16 (figure 1) et de l'en libérer (figure 2), ceci automatiquement, sans intervention manuelle. Les figures 3 à 5 montrent les détails de ce mécanisme d'accouplement.
La conception de ce mécanisme d'accouplement repose sur le fait que la machine de perçage ainsi que son outil de travail sont du type classique, c'est-à-dire qu'ils peuvent également, en cas de besoin, effectuer un forage conventionnel avec une mèche de forage. On se servira de cette possibilité de rotation pour assurer l'accouplement par rotation et par pénétration.
Comme le montre la figure 3, la tige de perçage 16 est pourvue d'une tête pointue 24 qui facilite la pénétration à travers la masse de bouchage du trou de coulée. L'extrémité opposée comporte un bord 28 légèrement convergent pour faciliter la pénétration dans le manchon 20 de la figure 4 et pour rectifier un désalignement éventuel entre l'axe de ce manchon 20 et la tige 16. Cette tige 16 comporte, conformément à l'invention, sur son extrémité cylindrique, un filet hélicoïdal 26. Le pas de ce filet 26 est à gauche pour profiter du fait que les foreuses classiques sont toutes conçues pour tourner à gauche en forant. Les deux extrémités du filet, notamment celle destinée à pénétrer dans le manchon d' accouplement 20 sont, de préférence, arrondies pour faciliter cette pénétration.
Le manchon d'accouplement 20 comporte un alésage 29 qui est pourvu dans sa partie cylindrique d'une rainure hélicoldale 34 correspondant au filet 26 et destinée à coopérer avec celui-ci. Le bord 30 de cet alésage est légèrement divergent pour compenser un désalignement éventuel entre la tige de perçage 16 et l'axe du manchon.
Ce manchon 20 est, en outre, pourvu de moyens pour assurer sa fixation sur l'organe de percussion de l'outil de travail 22. Dans l'exemple illustré, ces moyens comportent un alésage 32 par lequel le manchon 20 est engagé sur une tige de percussion et sur laquelle il sera fixé de ma nière connue en soi, par exemple, par clavetage.
La figure 5 montre l'extrémité de la tige de per çage 16 engagée dans le manchon d'accouplement 2p. Cet engagement est réalisé après une rotation de la tige 16 ou du manchon 20 qui, dans l'exemple représenté, comporte un seul tour.
Au lieu de prévoir une seule rainure hélicoidale 34, il est possible d'en prévoir deux, à condition que le filet 26 soit également à double pas. Il est essentiel que les pentes de la rainure 34 et du filet 26 soient raides, avantageusement supérieures à 300 et, de préférence, entre 400 et 600 pour éviter un autoblocage du manchon lors de son extraction de la tige 16 après la mise en place de celle-ci.
I1 est en principe suffisant que la rainure 34 et
o le filet 26 ne fassent qu'un seul tour complet de 360 . Lors- que la rainure 34 est double et que le filet 26 est à double pas, il est même suffisant de ne prévoir qu'un demi-tour.
Toutefois, ceci n'est pas une condition, et la longueur du filet 26 et de la rainure 34 peut être supérieure si les besoins l'exigent.
En vue de la mise en place de la tige de perçage 16 selon la figure 1, cette tige 16 est introduite dans le manchon 20 conformément à la figure 5. Dans cette position, le bout de la tige 16 prend appui sur le fond de l'alésage 29 et la tige 16 peut être introduite en faisant avancer l'outil de travail 22 le long de l'affût 18. Lorsque la tige 16 est en place, le manchon 20 est dégagé de la tige 16 par l'action simultanée de l'outil de travail 22 et une rotation à droite de son organe de percussion. Cette rota tion du manchon 20 pourra être provoquée automatiquement par l'action du filet 26 lors du recul du manchon 20. La rotation peut également être provoquée, soit en faisant tourner l'organe de percussion à droite pour les machines conçues pour pouvoir tourner dans les deux sens, soit en prévoyant les moyens necessaires pour pouvoir faire tourner cet organe dans les deux sens pour les machines qui ne sont pas équipées de tels moyens. La phase d'extraction de la tige de perçage 16 comporte les mêmes opérations que celles décrites ci-dessus, mais dans l'ordre inverse.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif d'accouplement d'une tige de per çage du trou de coulée d'un four à cuve à l'outil de travail d'une machine de perçage pour la mise en oeuvre d'un procédé selon lequel la fermeture et l'ouverture du trou de coulée comportent respectivement une opération de mise en place et une opération d'extraction de la tige de perçage qui est abandonnée dans la masse du trou de coulée entre deux coulées successives, caractérisé par un manchon d'accouplement (20) conçu pour être fixé sur l'outil de travail, ce manchon (20) comportant un alésage (29) destiné à recevoir, par pénétration et rotation, l'extrémité de la tige de per çage (16), et pourvu à cet effet, d'au moins une rainure hélicoïdale (34), tandis que l'une des extrémités de la tige de perçage (16) comporte un filet hélicoldal (26) correspondant à ladite rainure (34).
2. - Dispositif selon la revendication 1, carac térisé en ce que la pente de la rainure (34) et celle du filet (26) de la tige de perçage (16) sont supérieures à 300.
3. - Dispositif selon la revendication 2, carac terse en ce que la pente de la rainure (34) et celle du filet (26) de la tige de perçage (16) sont comprises entre 400 et 600.
4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la rainure (34) et le filet (26) sont à double pas et s'étendent sur un demi-tour.
5. - Dispositif selon la revendication 1, carac térisé en ce que l'extrémité de la tige (16) devant pénétrer dans le manchon (20) a une forme convergente.
6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 5, caractérisé en ce que le bord (30) de l'alé- sage (29) a une forme divergente.
7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les extrémités du filet hélicoïdal (26) sont arrondies.
8. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon d'accouplement (20) est solidaire de l'organe de percussion de l'outil de travail de la machine de perçage.
FR8212052A 1981-07-08 1982-07-07 Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage Withdrawn FR2509451A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83479A LU83479A1 (fr) 1981-07-08 1981-07-08 Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509451A1 true FR2509451A1 (fr) 1983-01-14

Family

ID=19729689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212052A Withdrawn FR2509451A1 (fr) 1981-07-08 1982-07-07 Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE893764A (fr)
DE (1) DE3225094A1 (fr)
FR (1) FR2509451A1 (fr)
LU (1) LU83479A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE893764A (fr) 1982-11-03
LU83479A1 (fr) 1983-04-06
DE3225094A1 (de) 1983-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494414A1 (fr) Tete de guidage et de support d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve et perceuse pourvue d'une telle tete
FR2485688A1 (fr) Procede et appareil pour la realisation d'un branchement sur une canalisation
FR2516989A1 (fr) Goujon d'ancrage avec corps de goujon et douille expansible
EP0135490B1 (fr) Extracteur à griffes
JPH0438542B2 (fr)
FR2577830A1 (fr) Adaptateur d'outils pour une broche de perceuses, fraiseuses et autres machines-outils analogues
FR2543035A1 (fr) Mandrin porte-outil pour appareils portatifs
FR2564027A1 (fr) Mandrin de serrage pour un outil de percage a percussion
FR2540772A1 (fr) Outil automatique de vissage de goujons
FR2464303A1 (fr) Dispositif pour enfoncer et retirer, par percussion a l'aide d'un seul marteau et avec accrochage automatique, une barre, par exemple une barre en contact avec la fonte et faisant saillie a l'exterieur d'un haut fourneau
FR2509451A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
FR2541607A1 (fr) Porte-outil pour perceuses, fraiseuses et machines-outils analogues
FR2509450A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
FR2534532A1 (fr) Dispositif d'attelage de remorque notamment pour voitures de tourisme
EP0064644B1 (fr) Dispositif de centrage et de guidage d'une tige de perçage du trou de coulée d'un four à cuve et perceuse pourvue d'un tel dispositif
FR2576235A1 (fr) Accouplement ou dispositif d'accrochage rapide pour porte-outil et dispositif de serrage
LU83477A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
EP0232268B1 (fr) Dispositif de controle du verrouillage d'un tube carottier
EP0588373A1 (fr) Carottier double pour forage dévié
EP0624204B1 (fr) Machine de per age d'un trou de coulee d'un four a cuve
FR2507778A1 (fr) Bouchon pour ouverture d'acces d'une source radiographique de controle dans une tuyauterie ou un appareil
FR2626616A1 (fr) Foreuse rotative pour roches pouvant etre automatisee
CA2064936A1 (fr) Procede d'introduction d'une tige de percage dans le trou de coulee d'un four a cuve, machine de percage et pince bi-directionnelle
FR2621264A1 (fr) Dispositif de montage d'une pince pour l'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a une machine de percage
LU83335A1 (fr) Dispositif de centrage et de guidage d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve et perceuse pourvue d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse