FR2509231A1 - Dispositif permettant de deformer elastiquement une couronne de depannage, notamment pour vehicules tout-terrain - Google Patents

Dispositif permettant de deformer elastiquement une couronne de depannage, notamment pour vehicules tout-terrain Download PDF

Info

Publication number
FR2509231A1
FR2509231A1 FR8118217A FR8118217A FR2509231A1 FR 2509231 A1 FR2509231 A1 FR 2509231A1 FR 8118217 A FR8118217 A FR 8118217A FR 8118217 A FR8118217 A FR 8118217A FR 2509231 A1 FR2509231 A1 FR 2509231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crown
tire
pressure
tyre
recovery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118217A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509231B1 (fr
Inventor
Peter Keller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ThyssenKrupp Technologies AG
Original Assignee
Thyssen Industrie AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thyssen Industrie AG filed Critical Thyssen Industrie AG
Publication of FR2509231A1 publication Critical patent/FR2509231A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509231B1 publication Critical patent/FR2509231B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C25/00Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres
    • B60C25/14Apparatus or tools for spreading or locating tyre beads
    • B60C25/142Devices for tightening or expanding the felly, devices for spreading the tyres
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C25/00Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres
    • B60C25/01Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres for removing tyres from or mounting tyres on wheels
    • B60C25/05Machines
    • B60C25/0509Machines for inserting additional parts, e.g. support rings, sensors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE DEFORMER ELASTIQUEMENT UNE COURONNE DE DEPANNAGE, NOTAMMENT POUR VEHICULES TOUT-TERRAIN. LEDIT DISPOSITIF, CONSTITUE PAR UNE UNITE DE PRESSION 1 COMPREND UNE PREMIERE PARTIE ALLONGEE RIGIDE 2 ET UNE SECONDE PARTIE ALLONGEE 3 PENETRANT DANS LADITE PARTIE 2 ET MOBILE AXIALEMENT PAR RAPPORT A CETTE DERNIERE. DES ORGANES DE PRESSION 4, 5, POUVANT ETRE POUSSES CONTRE LA FACE INTERNE 7 DE LA COURONNE DE DEPANNAGE 6, SONT FIXES DE MANIERE AMOVIBLE AUX EXTREMITES LIBRES DES DEUX PARTIES 2, 3. APPLICATION NOTAMMENT AUX DISPOSITIFS DE DEPANNAGE PROVISOIRE DE VEHICULES TOUT-TERRAIN EQUIPES DE PNEUMATIQUES SANS CHAMBRE A AIR.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif permettant de déformer élastiquement une couronne de secours ou de dépannage devant être introduite dans un pneumatique de véhicule sans chambre à air et être extraite dudit pneumatique, ce dispositif, dans lequel des organes de pression sont en prise avec ladite couronne de dépannage en des endroits diamétralement opposés, étant destiné en particulier à des véhicules tout terrain.
Dans des véhicules tout terrain, le pneumatique sans chambre à air, monté sur la jante de la roue, loge une couronne de dépannage sur laquelle ledit pneumatique prend appui lorsqu'il est endommagé ou lorsqu'il manque d'air, ce qui permet au véhicule de continuer d'avancer d'une manière limitée.
Jusqu'à présent, l'incorporation dans un pneumatique d'une couronne de dépannage réalisée en une matière pleine, et l'extraction de cette couronne hors dudit pneumatique, sont effectuées chez le fabricant dudit pneumatique et sont exécutées à l'aide de dispositifs spéciaux et de grandes presses. Cependant, il est souvent nécessaire d'effectuer ces opérations dans des ateliers ou sur des terrains dans ou sur lesquels on ne dispose pas de tels dispositifs particuliers, auquel cas, il faut avoir recours à des moyens auxiliaires.
Dans une couronne de dépannage consistant en une chambre à air comprenant plusieurs chambres, il est connu, pour introduire la chambre à air dans le pneumatique du véhicule exempt de chambre à air, de comprimer ladite chambre au moyen d'un vérin à vis, jusqu'à ce que ses deux bourrelets soient adjacents, puis d'attacher autour de ladite chambre à air, dans sa zone comprimée, une ceinture de retenue lui permettant de conserver cette forme après l'enlèvement dudit vérin à vis.
Ensuite, la chambre à air est introduite par l'un de ses deux tronçons extrêmes courbes dans le pneumatique ouvert au préalable en grand sur deux tronçons de son talon, puis la partie de ladite chambre à air s' étendant jusqu'à
la zone étranglée est poussée à l'intérieur dudit pneumati que au moyen d'une barre de montage prenant appui sous le talon dudit pneumatique. Dès que la moitié de la chambre à air se trouve dans le pneumatique, la ceinture de retenue est défaite et le tronçon de ladite chambre situé à l'extérieur du pneumatique est comprimé à l'aide de deux barres de montage formant une pince, puis poussé complètement à l'intérieur dudit pneumatique.Pour extraire la chambre à air du pneumatique, des tronçons opposés du talon de ce pneumatique sont à nouveau ouverts en grand et, dans cette zone, est fixée à la chambre à air une ceinture, dont 11 autre extrémité est suspendue à un palan. A proximité de la ceinture fixée à la chambre à air, une seconde ceinture est assujettie par une extrémité au seul pneumatique et, par son autre extrémité, à un objet fixe (arbre, poteau, etc.). Lorsqu'on actionne le palan, la chambre à air est à nouveau déformée par la force de traction agissant sur là ceinture et, dès que cela est possible, elle est soulevée par une barre de montage prenant appui contre le talon du pneumatique. Quand, par la suite, la chambre à air a fait saillie en largeur dans cette zone au-delà du pneumatique, son extraction n'est poursuivie qu'au moyen du palan.
Ce procédé connu de déformation pour procéder à l'introduction et à l'extraction d'une couronne de dépannage présente l'inconvénient que plusieurs appareils différents ainsi qu'au moins la présence de deux personnes sont nécessaires pour effectuer ces opérations pénibles et longues. En outre, ces opérations comportent un risque important de blessure, qui est encore accru par l'expulsion incontrôlable qui se produit dans la dernière phase de l'extraction de la chambre hors du pneumatique.
La présente invention a par conséquent pour objet un dispositif du type précité, qui se caractérise par une forme de réalisation particulièrement simple et économique, ainsi que par une grande fiabilité de fonctionnement. De plus, il doit permettre de faciliter et de simplifier les deux opérations de telle sorte qu'une seule personne puisse les effectuer.
Selon les caractéristiques essentielles du disposi
tif de l'invention, ce dernier consiste en une unité de pression comprenant une première partie allongée rigide et
une seconde partie allongée pénétrant dans ladite première
partie et mobile axialement par rapport à cette dernière, et, aux extrémités libres de ces deux parties, sont
fixés de manière amovible des organes de pression pouvant être poussés contre la face interne de la couronne de dépannage ; de plus, chaque organe de pression présente une longueur supérieure à la largeur du talon de ladite couronne de dépannage et il est doté d'une face convexe lui permettant de prendre appui sur ladite couronne.
Les avantages du dispositif selon l'invention résident notamment dans le fait que l'introduction et llextrac- tion de la couronne de dépannage dans ou hors du pneumatique du véhicule exempt de chambre à air sont effectuées à l'aide d'un seul et même dispositif de pression et que, à cet effet, on utilise un cric de type courant dans le commerce, qu'il surfit de doter à chacune de ses extrémités d'un organe de pression, de telle sorte que ces opérations puissent être eFfectuées à l'aide de moyens simples disponibles à bord du véhicule.
Sans sortir du cadre de l'invention, le cric peut comporter un dispositif élévateur mécanique ou pneumatique actionné par un fluide sous pression, et présenter la forme d'une paire de ciseaux.
Selon d'autres caractéristiques du dispositif de l'invention :
- observé en coupe transversale, chaque organe de pression possède de préférence une forme triangulaire
- chaque organe de pression est fixé à sa partie
associée au moyen d'éléments connus en soi, de manière à empêcher sa rotation inopinée ; et
- la partie mobile axialement de l'unité de pres
sion est de préférence introduite à force dans sa partie
rigide.
Un exemple nullement limitatif de 1' invention va à présent être décrit plus en détail en regard des dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique du dispositif de l'invention en position de repos, illustrant par des traits mixtes une couronne de dépannage observée transversalement
la figure 2 illustre le dispositif de l'invention en position de fonctionnement, dans une couronne de dépannage ovalisée par déformation ; et
la figure 3 est une représentation schématique correspondant à la figure 2 et illustrant le fonctionnement -du dispositif, la couronne de dépannage, dans laquelle se trouve le dispositif de l'invention, étant partiellement engagée dans un pneumatique de véhicule représenté schématiquement par des hachures.
Dans l'exemple illustré, le dispositif de l'invention, consistant en une unité de pressing I, comprend pour l'essentiel une première partie allongée rigide 2 et une seconde partie 3 qui, également allongée, pénètre dans ladite première partie et est mobile axialement par rapport à cette dernière. Cette partie 3 mobile axialement peut, par exemple, être une tige de piston ou la broche d'un vérin élévateur. Dunes l'exemple considéré, ce dispositif consiste en un cric hydraulique courant dans le commerce.
A chaque extrémité libre des deux parties 2 et 3, se trouve un organe de pression 4 et 5, respectivement, qui présente une rigidité transversale suffisante et est fixé de manière amovible à son élément associé. Chaque organe de pression 4 ou 5 présente une longueur supérieure à la lar yeur du talon d'une couronne de dépannage 6 et, pour prendre appui contre une face interne 7 de ladite couronne, cet organe est de forme convexe, afin d'éviter des détériorations lors de la déformation de ladite couronne. De plus, observé en coupe transversale, chaque organe de pression 4 ou 5 est de préférence triangulaire et il est fixé à sa partie associée du dispositif de pression au moyen d'éléments connus en soi et non illustrés en détail. Pour réduire le poids, chaque organe de pression peut être percé d'un trou longitudinal.
Pour introduire la couronne de dépannage 6 dans un pneumatique 8 de véhicule, ladite couronne est tout d'abord ovalisée par pression à l'aide du dispositif 1 engagé dans ladite couronne (figure 2), de telle sorte que son petit diamètre externe soit inférieur au diamètre de l'ouverture du pneumatique 8. Ensuite, à l'endroit prévu pour l'introduction de la couronne de dépannage, les deux bourrelets du pneumatique opposés l'un à l'autre sont écartés de telle sorte que la distancie les séparant soit sensiblement plus grande que la largeur de la couronne de dépannage.Cette couronne 6 déformée, dans laquelle se trouve le dispositif 1, est alors introduite à l'oblique dans le sens de son axe longitudinal dans le tronçon du pneumatique ouvert en grand et son tronçon opposé situé à 1' exté- rieur dudit pneumatique 8 est poussé contre ce dernier dans le sens d'une flèche X (figure 3), jusqu'à ce qu'il soit appliqué contre ce pneumatique. Dans ce cas, la couronne de dépannage déformée est engagée environ pour la moitié de son étendue longitudinale dans le pneumatique. Ensuite, le dispositif 1 est détendu et enlevé de ladite couronne 6, de sorte que cette dernière reprend sa forme normale. Lors de ce retour à la forme initiale, le tronçon restant de la couronne glisse de lui-même ou sous l'action d'une faible pression manuelle à l'intérieur du pneumatique. Lorsque la couronne est entièrement logée dans ce pneumatique, l'écartement des bourrelets de ce pneumatique à l'endroit de l'introduction de la couronne est arrêté. L'extraction de ladite couronne hors du pneumatique a lieu dans l'ordre inverse. Toutefois, il convient tout d'abord dans ce cas de fixer à la couronne 6, logée avec jeu dans le pneumatique 8, par exemple un câble de chanvre (non représenté), à l'aide duquel ladite couronne est tirée, en dehors du pneumatique ouvert, d'une distance dépassant la moitié de sa largeur. Après que le dispositif 1 a été engagé, la couronne de dépannage peut à nouveau être ovalisée par déformation.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté, sans sortire du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant de déformer élastiquement une couronne de dépannage devant être introduite dans un pneumatique sans chambre à air d'un véhicule, et être extraite de ce pneumatique, ledit dispositif, comportant deux organes de pression en prise avec ladite couronne en deux endroits diamétralement opposés, et destiné en particulier à des véhicules tout terrain, étant caractérisé par le fait qu'il consiste en une unité de pression (1) comprenant une première partie allongée rigide (2) et une seconde partie allongée (3) pénétrant dans ladite première partie et mobile axialement par rapport à cette dernière, des organes de pression (4, 5), pouvant être poussés contre la face interne (7) de ladite couronne (6), étant fixés de manière amovible aux extrémités libres desdites deux parties (2, 3) ; et par le fait que chaque organe de pression (4 ; 5) présente une longueur supérieure à la largeur du talon de ladite couronne, et comporte une face convexe lui permettant de prendre appui contre ladite couronne.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, observé en coupe transversale, chaque organe de pression (4, 5) présente de préférence une forme triangulaire.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que chaque organe de pression (4, 5) est fixé à sa partie associée (2 ; 3) au moyen d'éléments connus en soi, afin d'empêcher sa rotation inopinée.
4. Dispositif selon l'une-quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait' que ia partié-mo- bile axialement (3) de l'unité de-pression (1) est introduite de préférence à force dans la partie rigide (2) de cette unité.
FR8118217A 1981-07-07 1981-09-28 Dispositif permettant de deformer elastiquement une couronne de depannage, notamment pour vehicules tout-terrain Granted FR2509231A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818119792U DE8119792U1 (de) 1981-07-07 1981-07-07 Vorrichtung zum elastischen verformen eines notlaufrings, insbesondere fuer gelaendefahrzeuge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509231A1 true FR2509231A1 (fr) 1983-01-14
FR2509231B1 FR2509231B1 (fr) 1984-04-06

Family

ID=6729134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118217A Granted FR2509231A1 (fr) 1981-07-07 1981-09-28 Dispositif permettant de deformer elastiquement une couronne de depannage, notamment pour vehicules tout-terrain

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8119792U1 (fr)
FR (1) FR2509231A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560121A1 (fr) * 1984-02-23 1985-08-30 Michelin & Cie Procede de montage d'une enveloppe de pneumatique sur une jante
EP1354730A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-22 BUTLER ENGINEERING & MARKETING S.r.l. Méthode et appareil de montage ou démontage d'un appui flexible dans une roue
EP1674304A2 (fr) * 2004-12-22 2006-06-28 CORGHI S.p.A. Outil de montage ou démontage d'un appui flexible dans un pneumatique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3180015A (en) * 1963-01-03 1965-04-27 Thompson Jesse Willard Tool for inserting o-rings
DE1680520A1 (de) * 1966-05-06 1971-01-21 Thelen & Co Einziehgeraet fuer Reifenstuetzkoerper in handelsuebliche Kraftfahrzeugreifen
FR2185516A1 (fr) * 1972-05-25 1974-01-04 Boussois Souchon Neuvesel Sa
FR2319503A1 (fr) * 1975-07-31 1977-02-25 Moniot Philippe Appareillage pour le demontage et le remontage de chambre pleines de certains pneus de vehicules
FR2438553A1 (fr) * 1978-10-10 1980-05-09 Jacquemin Paul Procede et appareil pour la mise en place et le demontage des chambres dites " increvables " equipant certains pneumatiques
FR2470015A1 (fr) * 1979-11-21 1981-05-29 Jacquemin Paul Procede pour introduire une chambre increvable a l'interieur d'un pneumatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3180015A (en) * 1963-01-03 1965-04-27 Thompson Jesse Willard Tool for inserting o-rings
DE1680520A1 (de) * 1966-05-06 1971-01-21 Thelen & Co Einziehgeraet fuer Reifenstuetzkoerper in handelsuebliche Kraftfahrzeugreifen
FR2185516A1 (fr) * 1972-05-25 1974-01-04 Boussois Souchon Neuvesel Sa
FR2222234A2 (fr) * 1972-05-25 1974-10-18 Boussois Sa
FR2319503A1 (fr) * 1975-07-31 1977-02-25 Moniot Philippe Appareillage pour le demontage et le remontage de chambre pleines de certains pneus de vehicules
FR2438553A1 (fr) * 1978-10-10 1980-05-09 Jacquemin Paul Procede et appareil pour la mise en place et le demontage des chambres dites " increvables " equipant certains pneumatiques
FR2470015A1 (fr) * 1979-11-21 1981-05-29 Jacquemin Paul Procede pour introduire une chambre increvable a l'interieur d'un pneumatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560121A1 (fr) * 1984-02-23 1985-08-30 Michelin & Cie Procede de montage d'une enveloppe de pneumatique sur une jante
EP0174421A1 (fr) * 1984-02-23 1986-03-19 MICHELIN & CIE (Compagnie Générale des Etablissements Michelin) Société dite: Procédé de montage d'une enveloppe de pneumatique sur une jante
EP1354730A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-22 BUTLER ENGINEERING & MARKETING S.r.l. Méthode et appareil de montage ou démontage d'un appui flexible dans une roue
US6842958B2 (en) 2002-04-15 2005-01-18 Butler Engineering & Marketing Srl Method and apparatus for assembling/disassembling a flexible ring to in or from a tired wheel
USRE40335E1 (en) * 2002-04-15 2008-05-27 Butler Engineering & Marketing Srl Method and apparatus for assembling/disassembling a flexible ring to in or from a tired wheel
EP1674304A2 (fr) * 2004-12-22 2006-06-28 CORGHI S.p.A. Outil de montage ou démontage d'un appui flexible dans un pneumatique
EP1674304A3 (fr) * 2004-12-22 2007-03-07 CORGHI S.p.A. Outil de montage ou démontage d'un appui flexible dans un pneumatique

Also Published As

Publication number Publication date
DE8119792U1 (de) 1982-01-14
FR2509231B1 (fr) 1984-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0762956B1 (fr) Procede de montage d'un ensemble forme d'un pneumatique et d'un appui de soutien de bande roulement
EP0400498B1 (fr) Roue auxiliaire à jumeler temporairement à une roue de véhicule, dispositif de roulage ainsi obtenu
EP1250988B1 (fr) Dispositif pour le montage et le démontage des revêtements d'un contre-cylindre de découpe rotative
FR2509231A1 (fr) Dispositif permettant de deformer elastiquement une couronne de depannage, notamment pour vehicules tout-terrain
EP0263769A1 (fr) Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre
EP0623402B1 (fr) Procédé de filage de métal et presse à filer perfectionnée
FR2519912A1 (fr) Dispositif de montage d'un pneu avec manchon de verrouillage
FR2467685A1 (fr) Appareil a confectionner des pneumatiques
EP0403434B1 (fr) Procédé de préparation ainsi que de fixation et installation de fixation de plaques d'impression sur un cylindre d'une machine d'impression taille-douce
EP1194305B1 (fr) Procede de demontage d'un pneumatique sur jante a sieges inclines vers l'exterieur
FR2831847A1 (fr) Outil pour inserer et extraire des goupilles d'une chaine a rouleaux
FR2975323A1 (fr) Dispositif pour l'extraction de bague
FR2877611A1 (fr) Structure amelioree de jante de roue
EP3638520A1 (fr) Chape d'attelage a verrouillage automatique
EP0626280B1 (fr) Valve de gonflage et procédé utilisant ladite valve pour gonflage d'un pneumatique avec anneau d'étanchéité
EP1853439A1 (fr) Dispositif anti-dérapage pour véhicule
FR2957482A1 (fr) Dispositif de fixation de couteaux sur le rotor d'une faucheuse-debroussailleuse
FR2755064A1 (fr) Procede de demontage-remontage d'un moyeu et d'un roulement du demi-train d'un vehicule et outillage pour sa mise en oeuvre
EP1088699B1 (fr) Dispositif de transport de paquets de feuilles de verre
FR3011812A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de cycle detachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif
EP0034540B1 (fr) Dispositif de roues jumelées pour tracteurs et engins analogues
FR2464835A1 (fr) Dispositif antiderapant adaptable sur une roue a pneumatique de vehicule
CA1292845C (fr) Paumelle a blocage axial de la broche pour porte ou fenetre
FR2816863A1 (fr) Procede et dispositif de montage et demontage d'un systeme de suspension
BE1006141A5 (fr) Pneumatique a plusieurs chambres pour bandage de roue.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse