FR2509159A1 - Element de mobilier - Google Patents

Element de mobilier Download PDF

Info

Publication number
FR2509159A1
FR2509159A1 FR8113503A FR8113503A FR2509159A1 FR 2509159 A1 FR2509159 A1 FR 2509159A1 FR 8113503 A FR8113503 A FR 8113503A FR 8113503 A FR8113503 A FR 8113503A FR 2509159 A1 FR2509159 A1 FR 2509159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular
legs
shelf
base plate
polygonal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8113503A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COISELET CLAUDE
Original Assignee
COISELET CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COISELET CLAUDE filed Critical COISELET CLAUDE
Priority to FR8113503A priority Critical patent/FR2509159A1/fr
Publication of FR2509159A1 publication Critical patent/FR2509159A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/02Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only
    • A47B47/03Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only with panels separate from the frame

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ELEMENT DE MOBILIER DU TYPE ETAGERE CONSTITUE PAR UNE TABLETTE 1 POLYGONALE DONT CHACUN DES BORDS EST FORME 2 POUR DEFINIR UN LOGEMENT TUBULAIRE 3 PAR UNE PLURALITE DE PIEDS 4 CORRESPONDANT AU NOMBRE DE COTES DE LA TABLETTE, CHACUN DES PIEDS ETANT CONSTITUE PAR UN TRONCON 5 DE TUBE POURVU, AU VOISINAGE DE SON EXTREMITE SUPERIEURE, D'UN RETOUR D'EQUERRE TUBULAIRE 6 DE DIAMETRE AU PLUS EGAL A CELUI INTERIEUR DU LOGEMENT 3 SUSDIT ET PAR UNE PLURALITE D'ENTRETOISES TUBULAIRES 8 SUSCEPTIBLES D'ETRE PLACEES PARALLELEMENT A LA TABLETTE ENTRE DEUX PIEDS ET RELIEES A CES PIEDS 4 AU MOYEN DE TIRANTS D'ASSEMBLAGE ASSOCIES AUXDITES ENTRETOISES. APPLICATION A L'INDUSTRIE DU MEUBLE.

Description

élément de mobilier.
La mode actuelle en matière de mobilier domestique réside dans l'emploi de matériaux industriellement produits pour d'autres usages, tels que des tales ou tubes d'acier. Ces matériaux sont assemblés de manière à constituer des ensembles d'éléments du genre table, tablette, étagère pouvant se juxtaposer ou se superposer après avoir été recouverts d'une peinture généralement laquée,
La présente invention concerne un élément de mobilier s'inscrivant dans cette perspective dont la fabrication est simple et qui permet de la part de l'utilisateur un montage facile et rationnel tout en conservant l'aspect réemploi ou adaptation personnalisée de dispositifs dont la destination principale communement admise est en dehors du domaine du mobilier domestique.La conception de l'élément selon l'invention permet en outre un conditionnement du produit issu de la fabrication avant montage sous un volume extremement réduit.
A cet effet, l'invention a donc pour objet un élé- ment de mobilier du type étagère constitué par une tablette poly gonade dont chacun des bords est roulé pour définir un logement tubulaire par une pluralité -de pieds correspondant au nombre de cbtés de la tablette, chacun des pieds étant constitué par un tronçon de tube pourvu au voisinage de son extrémité supérieure d'un retour d'équerre tubulaire de diamètre au plus égal à celui intérieur du logement cylindrique susdit et par une pluralité d'entretoises tubulaires susceptibles d'être placées parallèlement à la tablette entre deux pieds et reliées à ces pieds au moyen de tirants d'assemblage associés auxdites entretoises.L'élément peut en outre comporter une plaque de base pourvue de moyens d'enfichage de l'extrémité de chacun des pieds tubulaires susdits et chaque tronçon de tube susdit formant pied possède des extrémités conformées de manière que l'une d'elles peut recevoir ou être reçue en embottement par l'autre.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre purement indicatif et non limistatif, qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexes, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma des organes constituant un élément selon l'invention dans une première forme de réalisation;
- les figures 2 et 3-illustrent, vue de dessus et lateralement, une seconde forme de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1, on voit une tablette 1, par exemple en t81e d'acier, dont les bords 2 sont roulés vers le bas pour constituer un logement tubulaire 3 situé sous la face supérieure de la tablette 1. Ces logements peuvent être cylindriques ou polygonaux. Les pieds 4 de l'élément sont constitués par des tronçons de tube 5 qui possèdent au voisinage de l'une de leurs extrémités un retour tubulaire 6 soudé perpendiculairement au tron çon 5. La longueur de ce retour, égale pour tous les pieds, est au plus egale à la longueur du plus petit logement latéral 3 de la tablette. En outre, chaque tronçon 5 est pourvu d'orifices 7 au travers desquels on peut introduire des tiges ou tirants parallèles à la tablette 1 lorsque l'élément est monté.Le nombre de ces orifices est, dans le cas de ia figure 1, deux par pied situe à des niveaux différents et correspondants pour deux pieds consécutifs de manière à permettre l'établissement desdits tirants stetendant, pour chaque pied, parallèlement au retour 6 et perpendiculairement à ce dernier. Des entretoises 8 indépendantes des pieds peuvent s'étendre entre deux pieds consécutifs en regard et dans le prolongement des orifices 7 correspondants. Ces entretoises seront tubulaires et les tirants y seront logés. Des écrous non représen- tés assureront le maintien de l'assemblage.
Enfin, une plaque de base 9 comporte des moyens (maltes ou femelles) 10 d'enfichage de la base des pieds 4. Cette plaque pourra comporter des roulettes ou des patins de glissement sous sa face inférieure.
Le montage de l'élément consiste à placer chacun des quatre retours 6 dans les logements 3, puis à assurer l'entretoisement des pieds entre eux au moyen des entretoises 8 et tirants associés puis à enficher l'assemblage ainsi réalisé sur les pions 10. On aura remarque que ltentretoisement réalisé sur trois cotés de l'élément est situé plutôt à la base de ce dernier,alors que celui réalisé sur le dernier côté est situé plutôt vers sa partie supérieure, de manière à laisser libre une large ouverture d'accès au volume intérieur de l'élément. Les entretoises et tirants peuvent ne pas etre rectilignes mais, par exemple, en forme de ligne brisée ou autre.
Il faut noter que, pour des dimensions de pieds convenablement choisies, les pieds, les. tirants, les entretoises peuvent etre logés l'intérieur du volume de la tablette 1 entre les rebords pliés ou roulés, voire à l'intérieur de ces derniers, volume qui peut ensuite être complètement refermé par la tablette 9. Les moyens 10 s'engageant alors dans les décrochements de la tablette 1 réalisés à chacun de ses coins pour les besoins de l'exécution du roulage ou pliage et de l'enfilage des retours 6.
Cette disposition est particulièrement intéressante pour l'embal- lage et le transport du produit à l'état démonté.
Sur les figures 2 et 3 on a représenté une autre configuration possible de l'élément selon l'invention. On y retrouve certains des organes déjà décrits avec les mêmes références. On notera que les entretoises 8 sont disposées diagonalement et que chaque pied 5 ne possède de ce fait qu'un seul orifice traversant 7.
Bien entendu, d'autres configurations d'entretoisement peuvent etre adoptées. Enfin, on a symbolisé en 5a un épanouissement de la partie supérieure de chacun des pieds 4 dans lequel peut alors être logee l'extrémité inférieure d'un pied d'unblé- ment qui y serait empilé. On peut également envisager l'élargisse- ment de la base du pied plutôt que du sommet pour réaliser cette meme fonction.
L'invention trouve une application intéressante dans le domaine du mobilier dit contemporain.
Elle n'est pas limitée à la description qui vient d'en être donnée mais couvre au contraire toutes les variantes qui pourraient lui être apportées dans le même esprit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Elément de mobilier du type étagère, caractérisé en ce qu'il est constitué par une tablette (1) polygonale dont chacun des bords est formé (2) pour définir un logement tubulaire (3) par une pluralité de pieds (4) correspondant au nombre de cotés de la tablette, chacun des pieds étant constitué par un tronçon (5) de tube pourvu, au voisinage de son extrémité supérieure, d'un retour d'équerre tubulaire (6) de diamètre au plus egal à celui intérieur du logement (3) susdit et par une pluralité d'entretoises tubulaires (8) susceptibles d'être placées parallèlement à la tablette entre deux pieds et reliées à ces pieds (4) au moyen de tirants d'assemblage associés auxdites entretoises.
2 - Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque de base (9) pourvue de moyens (10) d'enfichage de l'extrémité de chacun des pieds tubulaires (4) susdits.
3 - élément selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque tronçon de tube (5) susdit formant pied possède des extrémités < Sa) conformées de manière que l'une d'elles peut recevoir ou tore reçue en emboîtement par l'autre.
FR8113503A 1981-07-09 1981-07-09 Element de mobilier Pending FR2509159A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113503A FR2509159A1 (fr) 1981-07-09 1981-07-09 Element de mobilier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113503A FR2509159A1 (fr) 1981-07-09 1981-07-09 Element de mobilier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509159A1 true FR2509159A1 (fr) 1983-01-14

Family

ID=9260381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113503A Pending FR2509159A1 (fr) 1981-07-09 1981-07-09 Element de mobilier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509159A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5605061A (en) * 1994-03-16 1997-02-25 Electrolux Zanussi Elettrodomestici S.P.A. Washing machine with improved frame structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5605061A (en) * 1994-03-16 1997-02-25 Electrolux Zanussi Elettrodomestici S.P.A. Washing machine with improved frame structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d&#39;un tel socle
LU82149A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de stockage comprenant un element de rangement et des tiroirs amovibles dans celui-ci
FR2763923A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention demontable
FR2550071A1 (fr) Dispositif d&#39;emmagasinage et d&#39;exposition
FR2634991A3 (en) Modular item of kitchen furniture including tubular uprights
FR2509159A1 (fr) Element de mobilier
FR3003738A3 (fr) Ensemble modulaire d&#39;etageres faites de matieres plastiques
BE1004312A5 (fr) Meuble comportant une embase munie de roulettes.
CH414460A (fr) Châssis-supports pour le gerbage des palettes
FR2678813A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la presentation et le transport d&#39;un appareil de television et d&#39;un magnetoscope.
EP1029469A1 (fr) Casier à bouteilles et élément métallique constitutif
EP0281479B1 (fr) Perfectionnements aux étagères
BE1029315B1 (fr) Ensemble de stockage modulable a dimensions ajustables
FR2492768A1 (fr) Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises
EP2340742A1 (fr) Présentoir d&#39;exposition et/ou de rangement
CH462403A (fr) Rayonnage
FR2674735A1 (fr) Presentoir publicitaire pour produits volumineux, notamment destine aux magasins a grande surface.
BE904965A (fr) Stand d&#39;exposition.
FR2502921A1 (fr) Dispositif de rayonnage
FR2590929A1 (fr) Marchepied demontable
FR3101119A1 (fr) Ensemble de connexion d’éléments tubulaires
FR2717058A1 (fr) Table modulable.
FR2628615A1 (fr) Element de mobilier a etageres ou plateaux superposes
FR2510067A1 (fr) Panier emboitable et superposable sur un autre panier similaire
FR2604615A1 (fr) Presentoir de vetements formant penderie