FR2508951A1 - Plinthe pour garde-corps equipant une voie de circulation routiere - Google Patents

Plinthe pour garde-corps equipant une voie de circulation routiere Download PDF

Info

Publication number
FR2508951A1
FR2508951A1 FR8113565A FR8113565A FR2508951A1 FR 2508951 A1 FR2508951 A1 FR 2508951A1 FR 8113565 A FR8113565 A FR 8113565A FR 8113565 A FR8113565 A FR 8113565A FR 2508951 A1 FR2508951 A1 FR 2508951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plinth
lights
series
bolt
supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8113565A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Pichon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROUTIER EQUIP SA
Original Assignee
ROUTIER EQUIP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROUTIER EQUIP SA filed Critical ROUTIER EQUIP SA
Priority to FR8113565A priority Critical patent/FR2508951A1/fr
Publication of FR2508951A1 publication Critical patent/FR2508951A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/10Railings; Protectors against smoke or gases, e.g. of locomotives; Maintenance travellers; Fastening of pipes or cables to bridges
    • E01D19/103Parapets, railings ; Guard barriers or road-bridges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

CETTE PLINTHE EST REALISEE A PARTIR DE PROFILES DONT CHACUN COMPORTE UNE PARTIE CENTRALE PLANE 3, EQUIPEE DE DEUX PROLONGEMENTS HAUT ET BAS EN FORME DE GOUTTIERES 4 DONT LA CONCAVITE EST TOURNEE VERS LES POTEAUX SUPPORTS DU GARDE-CORPS ET DONT LES BORDS LIBRES 5, RESPECTIVEMENT HAUT ET BAS, SONT SITUES SENSIBLEMENT DANS LE PLAN DE LA PARTIE CENTRALE 3, LA PARTIE CENTRALE PRESENTANT DEUX SERIES DE LUMIERES LONGITUDINALES 6 DISPOSEES PARALLELEMENT A DEUX HAUTEURS DIFFERENTES ET DECALEES LONGITUDINALEMENT L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE.

Description

La présente invention a pour objet une plinthe pour garde-corps équipant une voie de circulation routière.
Les garde-corps destinés à équiper les ouvrages d art des voies de circulation routières sont classés en deux grandes catégories correspondant respectivement à des garde-corps de passage dit "inférieur" et des gardecorps de passage dit supérieur,
Un garde-corps est dit de passage inférieur lorsqu'il est destiné à être monté parallèlement à une glissière de sécurité, du côté extérieur de celle-ci par rapport a la voie de circulation routière, à une distance de l'ordre de un mètre de la glissière, 1espace entre cette dernière et le garde-corps n'étant pas utilisé pour la circulation des piétons, mais réservé au seul personnel de service.
Un garde-corps est dit de passage supérieur lorsquBil est destiné à équiper une voie de circulation passant au-dessus d'une autoroute ou dune autre voie de circulation routière, et lorsque ce passage supérieur est destiné à la fois à la circulation des véhicules et à la circulation des piétons.
Les garde-corps comprennent toujours des supports verticaux ou poteaux, fixés au sol, par exemple par des scellements, à la partie supérieure desquels est fixée une lisse parallèle au sol formant main courante, et à mihauteur desquels sont fixées ante ou plusieurs sous-lisses.
La règlementation du travail impose que, lorsqu'une personne travaille sur un ouvrage, le garde-corps doit être fiquipé d'une plinthe d'une hauteur de 15 centimètres au moins.
Les garde-corps sont donc agencés de manière à pouvoir être équipés de plinthes fixées de manière temporaire pendant la durée des travaux.
Dans certains cas néanmoins, il est demandé que la plinthe soit fixée de manière définitive, ce qui présente L'intérêt rassurer une protection vis-à-vis de la chute de corps divers de la chaussée supérieure vers la chaussée inférieure non seulement en période de travaux, mais également en conditions normales d'utilisation de l'ouvrage, par exemple lors de chutes de parties de chargements de véhicules ou lorsque les passagers indélicats d'un véhicule jettent des détritus divers sur la chaussée.
Néanmoins, la réalisation d'une plinthe pouvant être adaptée de manière définitive sur les différents types de poteaux existants, nta jamais été obtenue à ce jour, compte tenu des diversités de formes de ces différents poteaux, des spécificités de chacun, et de leur écartement.
Il faut, en outre, souligner qu'une plinthe devant autre montée de manière définitive sur un garde-corps ne doit nécessiter aucun perçage, aucune coupe pour mise à la longueur, ni assemblage par soudure sur le chantier, pour ne pas détruire le revêtement de protection, qui est le plus souvent obtenu par galvanisation.
La présente invention vise à pallier les lacunes de la technique existante en fournissant une plinthe répondant à ces différentes caractéristiques.
A cet effet, cette plinthe est réalisée à partir de profilés dont chacun comporte une partie centrale plane, équipée de deux prolongements haut et bas en forme de gouttières dont la concavité est tournée vers les poteaux supports du garde-corps et dont les bords libres, respectivement haut et bas, sont situés sensiblement dans le plan de la partie centrale, la partie centrale présentant deux séries de lumières longitudinales disposées parallèlement à deux hauteurs différentes et décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre.
La présence des deux gouttières assure le raidissement de la plinthe, permettant de réaliser un élément de très faible épaisseur possèdant une très bonne rigidité, et ne se détériorant pas lors du traitement de surface par galvanisation. La forme des profilés formant plinthe permet le chevauchement des profilés adjacents pour la reconstitution d'une bonne continuité de la plinthe avec auto-centrage des profilés. Le chevauchement permet d'éviter toutes les coupes, la longueur du chevauchement entre l'avant-dernier et le dernier profilé étant choisie, de telle sorte que le dernier profilé s'arrête à l'-endroit désiré.
Dans la mesure où l'on veut réaliser une plinthe extrêmement résistante, il est possible de superposer plusieurs profilés sur toute leur longueur.
Le fait que la partie centrale soit décalée par rapport aux gouttières haute et basse, assure un positionnement des têtes de boulons de fixation sur les poteaux en retrait des gouttières, de telle sorte que les roues dtun véhicule venant en contact avec la plinthe ne peuvent pas être détériorées par les têtes de boulons.
Il faut également noter que, compte tenu de leur orientation, les bords haut et bas de la plinthe sont tournés du caté opposé à la voie de circulation, de telle sorte que l'on ne trouve, du caté de celle-ci, aucune arrête vive et tranchante, ce qui constitue un facteur de sécurité.
Le décalage entre les séries de lumières hautes et basses permet la fixation d'une plinthe sur les différents types de poteaux, quelle que soit la position relative de la plinthe et du poteau considérés.
Dans le cas dcun poteau de section en C dont l'ouverture regarde la chaussée, la fixation de la plinthe est réalisée en un seul point, tandis que, dans le cas des poteaux de types 11, I3 et 14, I5 ou autres, la fixation est réalisée par deux boulons de part et d'autre des poteaux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le décalage entre les deux séries de lumières et la longueur de chaque lumière sont tels-que, si un boulon de fixation d'un profilé de plinthe sur un poteau de type It, I3 ou
I4, 15, par exemple se trouve en regard d'une partie pleine située entre deux lumières de l'une des deux séries de lumières, ce boulon puisse traverser la lumière correspondante de l'autre série, et qu'une autre lumière de cette seconde série puisse servir au passage du second boulon de fixation.
Dans le cas de garde-corps dont les supports sont de section fermée, carrée, rectangulaire, etc..., les boulons de fixation coopèrent avec les ailes d'un collier en
Dans le cas des supports de types I4, I5, etc.0. en forme de I, de U ou autres profilés, les moyens de fixation au niveau de chaque boulon comprennent une patte de section en L dont une branche présente une ouverture pour le passage de boulon et est en appui sur la face de l'aile du profilé opposée à celle servant d'appui à la plinthe, et dont l'autre branche est de longueur sensiblement égale à ltépaisseur de l'aile considérée du profilé et vient en appui contre la face de la plinthe tournée du côté du poteau.
I1 est à noter que la patte en L sert également à la fixation de la plinthe sur les poteaux de garde-corps de section en C, et comportant une semelle de fixation avec une aile remontant de quelques centimètres le long de la face avant du poteau.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette plinthe, ainsi que plusieurs possibilités de montage sur des poteaux de types différents
Figure 1 est une vue en perspective d'un garde-corps équipe de cette plinthe
Figure a est une vue en coupe transversale de cette plinthe selon la ligne 2-2 de figure 1
Figure 3 est une vue de face de deux éléments de plinthe superposés au niveau d'un poteau
Figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un poteau de section en C selon la ligne 4-4 de figure 5
Figure 5 est une vue en coupe transversale de ce poteau selon la ligne 5-5 de figure 4
Figure 6 est une vue en coupe selon la ligne 6-6 de figure 7 du montage d'une plinthe sur un second type de poteau
Figure 7 est une vue en coupe de ce poteau selon la ligne 7-7 de figure 6
Figure 8 est une vue en coupe selon la ligne 8-8 de figure 9 du montage d'une plinthe sur un troisième type de poteau
Figure 9 est une vue en coupe de ce poteau selon la ligne 9-9 de figure 8.
La plinthe 2 selon l'invention est réalisée à partir de profilés en acier de préférence, ayant subi un traitement de surface tel qu'une galvanisation par exemple, comportant une partie centrale plane 3 présentant deux prolongements haut et bas i en forme de gouttières, dont la concavité est tournée vers les poteaux supports du garde-corps et dont les bords libres 5 sont situés sensiblement dans le plan de la partie centrale 2
La partie centrale comprend deux séries de lumières longitudinales 6 disposées parallèlement l'une à l'autre à des hauteurs différentes et décalées longitudinalement l'une relativement à l'autre.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, la hauteur de la plinthe est de 15 centimètres, l'entraxe entre les deux séries de lumières est de 5 centimètres, la longueur de chaque lumière est de 4 centimètres, la distance entre deux lumières est de 1 centimètre, chaque pontage entre deux lumières adjacentes d'une mame série de lumières étant situé à mi-longueur d'une lumière de l'autre série.
il ressort de la structure de cette plinthe que les profilés la constituant sont très rigides,même sous une faible épaisseur de matière, et que deux profilés constitutifs de la plinthe peuvent se chevaucher sur une longueur plus ou moins importante suivant les besoins, avec imbrication de leurs gouttières respectives, ce qui assure un autocentrage.
En outre, la partie plane centrale 2 se trouvant en retrait des deux gouttières 4, les boulons de fixation ne risquent pas d'être accrochés par la roue d'un véhicule venant en contact avec la plinthe.
Les figures 1 et 3 à 5 représentent le montage de cette plinthe sur un garde-corps comprenant des poteaux 7 possèdant un profil en C, fixés chacun au sol par l'intermédiaire d'une semelle 8 comportant un retour 9 vertical le long de la face avant du poteau dans laquelle est ménagée une fente 10.
Dans ce cas, la fixation d'un élément de plinthe 2 au niveau de chaque poteau est réalisée par pincement du retour 9 de la semelle 8 entre la plinthe et une patte 12 glissée à l'intérieur du poteau, l'assemblage étant maintenu par un boulon schématisé par la référence 13.
Cette patte 12 peut présenter une section en L, comprenant une branche 14 servant au pincement de l'aile 9, et une branche 15 perpendiculaire, destinée à pénétrer dans la gouttière supérieure 4, ce qui participe au blocage en rotation de la patte 12 au cours du mouvement de blocage du boulon 13.
Dans la mesure où deux éléments de plinthe se chevauchent au niveau d'un poteau 7, comme montré à la figure 3, les deux éléments peuvent être fixés sur le poteau.
Les figures 6 et 7 représentent, a titre d'exemple, un mode de montage de cette plinthe sur des poteaux de types Il et I3.
Les poteaux de types Il et I3 présentent, comme montré au dessin, une section rectangulaire, leur épaisseur étant de l'ordre de 2 centimètres.
Dans ce cas, la fixation est réalisée par un collier 16 en forme de # venant coiffer le poteau, dont les ailes d'extrémités sont destinées à être assemblées par l'inter- médiaire de boulons 17 à la plinthe 2. L'entraxe entre les deux boulons 17 est, dans ce cas, de 4,5 centimètres.
Dans la mesure où les deux boulons li ne se trouvent pas en regard de deux lumières ménagées dans la série supérieure de lumières, il se trouve nécessairement, compte tenu de la répartition des lumières, exposée précédemment, en regard de deux lumières de la seconde série.
Il faut noter que la fixation de la plinthe sur un poteau n'est réalisée qutau niveau d'une série de lumières, haute ou basse, peu importe que la fixation sur les poteaux voisins intervienne au niveau de la même série de lumières ou au niveau de l'autre série de lumières.
Les figures 8 et 9 représentent, à titre d'exemple, un mode de montage de cette plinthe sur des poteaux de type I4 ou 15.
Un poteau 18 de type I4 ou 15 présente une section en
I, dont l'une 19 des ailes sert à l'appui et à la fixation de la plinthe 2. Cette fixation est réalisée de chaque côté du profilé par l'intermédiaire d'une patte 12 identique a' celle représentée aux figures 4 et 5.
La branche 15 de cette patte 12 est de longueur correspondant sensiblement a l'épaisseur de l'aile li du profilé 18. La fixation est réalisée par un boulon 20 assurant le pincement de l'aile 19 du poteau 18 entre la plinthe et la branche 14 de la patte 12. Au cours de ce mouvement, l'extrémité de la branche 15 de la patte 12 vient en appui contre la plinthe 2.
Comme dans le cas de la fixation de la plinthe sur des profilés de types Il et I3, il est possible d'utiliser soit la série de lumières haute, soit la série de lumières basse, l'essentiel étant que les deux boulons 20 se trouvent en regard des deux lumières d'une m8me série.
Ces deux boulons étant à un entraxe de 9,5 centimètres, cet te condition est toujours réalisée compte tenu de la disposition des lumières indiquée précédemment.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une plinthe qui, destinée à être montée de manière définitive sur un garde-corps, présente l'intérêt de possSder un caractère polyvalent puisqu'elle peut être fixée sur les différents types de poteaux entrant dans la structure des garde-corps traditionnels, tout en possèdant une grande légèreté, et une excellente résistance.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette plinthe, ni aux seuls montages sur des poteaux de garde-corps, décrits ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que cette plinthe pourrait être réalisée en un matériau différent tel qulen aluminium ou que les lumières pourraient avoir une répartition différente, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'intention.

Claims (4)

  1. - REVENDICATIONS
    1. - Plinthe pour garde-corps équipant une voie de circulation routière, caractérisée en ce qu'elle est réalisée à partir de profilés dont chacun comporte une partie centrale plane (3), équipée de deux prolongements haut et bas en forme de gouttières (4) dont la concavité est tournée vers les poteaux supports du garde-corps et dont les bords libres (5), respectivement haut et bas, sont situés sensiblement dans le plan de la partie centrale (3), la partie centrale présentant deux séries de lumières longitudinales (6) disposées parallèlement à deux hauteurs différentes et décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre.
  2. 2. - Plinthe selon la revendication X, caractérisée en ce que le décalage entre les deux séries de lumières (6) et la longueur de chaque lumière (6) sont tels que, si un boulon de fixation (17, 20) d'un profilé de plinthe (2) sur un poteau de types 11, 13 ou I4, I5, se trouve en regard d'une partie pleine située entre deux lumières de l'une des deux séries de lumières, ce boulon puisse traverser la lumière correspondante de l'autre série, et qu'une autre lumière de cette seconde série puisse servir au passage du second boulon de fixation.
  3. 3. - Plinthe selon la revendication 2, caractérisée en ce que, dans le cas des garde-corps dont les supports sont de section fermée, carrée, rectangulaire, etc..., tels que les supports de types I1 et I3, les boulons de fixation coopèrent avec les ailes d'un collier en JL (16).
  4. 4. - Plinthe selon la revendication 2, caractérisée en ce que, dans le cas des garde-corps dont les supports sont constitués par des profilés en I, en U, etc..., tels que les supports de types 14 et I5, les moyens de fixation au niveau de chaque boulon comprennent une patte (12) de section en L dont une branche (14) présente une ouverture pour le passage du boulon (20) et est en appui sur la face de l'aile (19) du profilé, opposée à celle servant d'appui à la plinthe (2), et dont l'autre branche (15) est de longueur sensiblement égale à ltépaisseur de l'aile considérée du profilé et vient en appui contre la face de la plinthe tournée du côté du poteau
FR8113565A 1981-07-03 1981-07-03 Plinthe pour garde-corps equipant une voie de circulation routiere Withdrawn FR2508951A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113565A FR2508951A1 (fr) 1981-07-03 1981-07-03 Plinthe pour garde-corps equipant une voie de circulation routiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113565A FR2508951A1 (fr) 1981-07-03 1981-07-03 Plinthe pour garde-corps equipant une voie de circulation routiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2508951A1 true FR2508951A1 (fr) 1983-01-07

Family

ID=9260400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113565A Withdrawn FR2508951A1 (fr) 1981-07-03 1981-07-03 Plinthe pour garde-corps equipant une voie de circulation routiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508951A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1270819A2 (fr) * 2001-06-29 2003-01-02 Arens Werkzeug- und Maschinenbau Garde-corps en particulier pour ponts

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1270819A2 (fr) * 2001-06-29 2003-01-02 Arens Werkzeug- und Maschinenbau Garde-corps en particulier pour ponts
EP1270819A3 (fr) * 2001-06-29 2004-01-14 Arens Werkzeug- und Maschinenbau Garde-corps en particulier pour ponts

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0216712B1 (fr) Barrière métallique, notamment pour l'équipement de voies de circulation routière
EP0228334B1 (fr) Glissières de sécurité routières
EP0184525B1 (fr) Glissière de sécurité
CA1260211A (fr) Corniche pour ouvrage d'art
EP1162315A1 (fr) Barrière de sécurité en béton pour voies routières et autoroutières
EP0519851A1 (fr) Cale destinée à réaliser le montage sur un poteau d'une glissière de sécurité équipant une voie de circulation routière
EP0606305B1 (fr) Glissieres de securite routiere comportant au moins une lisse horizontale en bois
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
FR2497848A1 (fr) Garde-corps destine a equiper les ouvrages d'art des voies de circulation routiere
EP1566486A1 (fr) Dispositif de retenue pour glissière de sécurité
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d'une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
FR2508951A1 (fr) Plinthe pour garde-corps equipant une voie de circulation routiere
FR2551784A3 (fr) Paroi d'isolation phonique
EP1182296A1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules
FR2703706A1 (fr) Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal.
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
EP1496160A1 (fr) Ecarteur pour poteau de lisse de barrière de sécurité routière ou autoroutière
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2781510A1 (fr) Support universel pour ecran acoustique
FR2656020A1 (fr) Assemblage par emboitement de deux profiles a section droite en z, notamment pour la realisation d'une panne, d'une lisse ou d'un support de plancher.
EP1647648B1 (fr) Dispositif de liaison entre un poteau d'angle et deux éléments de remplissage d'un garde-corps
FR2637635A1 (fr) Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol
FR2970018A1 (fr) Garde-corps reglable
FR2682699A1 (fr) Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue.
FR2581680A1 (fr) Attache pour la fixation et le verrouillage des panneaux de plafonds suspendus a ossature apparente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse