FR2508786A1 - Perfectionnements aux appareils de cuisson a l'air libre - Google Patents

Perfectionnements aux appareils de cuisson a l'air libre Download PDF

Info

Publication number
FR2508786A1
FR2508786A1 FR8113294A FR8113294A FR2508786A1 FR 2508786 A1 FR2508786 A1 FR 2508786A1 FR 8113294 A FR8113294 A FR 8113294A FR 8113294 A FR8113294 A FR 8113294A FR 2508786 A1 FR2508786 A1 FR 2508786A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
pipe
duct
barbecue
radiating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8113294A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOIREAUD PIERRE
Original Assignee
MOIREAUD PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOIREAUD PIERRE filed Critical MOIREAUD PIERRE
Priority to FR8113294A priority Critical patent/FR2508786A1/fr
Publication of FR2508786A1 publication Critical patent/FR2508786A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J37/0786Accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

L'APPAREIL COMPREND UN CONDUIT IRRADIANT 1 TRAVERSE PAR LE FLUX THERMIQUE EMIS PAR UN BRULEUR A GAZ 2 ET POURVU D'AILETTES 7, 8, 9 PROPRES A CANALISER LA CHALEUR VERS LES BORDS. CE CONDUIT EST ORIENTABLE SUR DES PIEDS VERTICAUX 3, UN DOIGT 11 PERMETTANT SON IMMOBILISATION A AU MOINS DEUX ORIENTATIONS DIFFERENTES. UN CAPOT AMOVIBLE 16 PERMET DE REALISER UN FOUR POUR LA CUISSON DES PIECES ENGAGEES SUR UNE BROCHE 14, LES JUS ETANT RECUPERES DANS UN BAC 15. LES PIECES A CUIRE PEUVENT ETRE DIRECTEMENT DISPOSEES EN 5 SUR LE CONDUIT 1 POUR LA CONFECTION DE GRILLADES.

Description

La présente invention a trait aux barbecues et autres appareils de cuisson à l'air libre et elle vise à permettre la réalisation d'un dispositif à grande puissance de chauffe et à rendement calorifique élevé, propre à convenir particulièrement bien à I'exécution de préparations culinaires du genre des méchouis ou des grillades.
L'appareil suivant l'invention est particulièrement remarquable en ce qu'il comprend un conduit irradiant constitué par deux tôles concentriques disposees à une faible distance l'une de l'autre et conformées par cintrage pour présenter en section transversale un profil substantiellement semi-circulaire, ledit conduit étant agencé pour être traverse par le flux d'air chaud énls par un brûleur à gaz prévu longitudinalement sa base.
Conformément à un mode de mise en oeuvre préféré de la disposition qui précède, l'espace intérieur du conduit irradiant renferme des ailettes orientées de manière à ralentir le flux de l'air chaud et à le guider vers les bords latéraux dudit conduit, lesquels bords sont fermés par des flasques agences pour porter le brûleur et au moins une broche de cuisson, ainsi que pour assurer la liaison pivotante entre le conduit précité et deux pieds-supports. Au conduit est avantageusement associé un capot amovible établi à un profil semblable de manière à permettre la réalisation d'une sorte d'enceinte ou four à chaleur tournante.
Le dessin annexe, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caracteristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. I est une vue en perspective d'un appareil de cuisson établi conformément à l'invention.
Fig. 2 est une vue en elevation avec arrachement'montrant l'agencement du conduit irradiant, suppose à l'état démonté.
Fig. 3 et 4 sont des coupes transversales .schématiques illustrant l'utilisation de l'appareil.
Fig. 5 et 6 illustrent l'agencement et l'utilisation des griffes montées sur la broche de l'appareil.
L'appareil représenté comprend, comme indiqué au début des présentes, un conduit irradiant I (fig. t et 2) équipé d'un brûletlr à gaz 2 et porté à pivotement par deux pieds latéraux 3.
Comme montré en fig. 2 à 4, le conduit irradiant 1 est constitue par deux tôles 4 et 5 assemblées l'une à l'autre par deux flasques latéraux 6. Préalablement à leur assemblage ces toles 4 et 5 ont e te pliées ou cintrées de façon à ce qu'en coupe transversale le conduit 1 pressente un profil correspondant à celui d'une surface hexagonale qui aurait été sectionnée suivant deux angles opposés. L'espace intérieur du conduit 1 renferme des ailettes destinées à canaliser et à ralentir le flux d'air chaud émis par le bruleur 2, lequel est porté au niveau de ses extrémités par les flasques 6 de façon à se trouver disposé à la base du débouché inférieur dudit conduit.
Il convient d'observer que les ailettes 7 prévues en grand nombre dans la partie inférieure du conduit 1 sont réparties en deux séries de part et d'autre de l'axe transversal médian dudit conduit et sont orientées obliquement afin de guider l'air chaud en direction des flasques latéraux 6. Par contre la partie moyenne du conduit ne renferme qu'un petit nombre d'ailettes 8, également réparties en deux séries mais orientées de façon à ramener le flux de l'air chaud vers le centre.
Enfin la partie supérieure n'est occupée que par deux ailettes opposées 9 qui assurent l'évacuation de l'air chaud dans l'atmosphère au niveau des flasques 6.
Chacun de ces flasques 6 est solidaire d'un tourillon 10 tourné vers l'extérieur de façon à venir s'engager dans une encoche prévue au soumet de chaque pied 3. Le conduit 1 est donc ainsi monté de manière aisément démontable sur les pieds 3 et il est par ailleurs susceptible de s'orienter par rapport à ceux-ci. Afin de permettre l'immobilisation du conduit 1 à l'orientation désirée, l'un au moins des pieds 3 est équipé d'un doigt 11 qu'un ressort tend à engager a l'intérieur de l'une quelconque d'une série de dépressions 6a prévues dans le flasque correspoodant 6.
Au voisinage de son sommet chaque pied 3 est pourvu d'une bride 12 dans laquelle coulisse un bras horizontal 13 dont l'extrémité disposée au-dessus du brûleur 2 est encochée pour recevoir une broche 14 destinée à supporter les viandes à cuire. La base du conduit 1 est équipée d'un bac 15 prévu fixe ou amovible, et propre à recueillir les jus de cuisson.
A la façon en soi connue la broche 14 est avantageusement établie à un profil polygonal de façon à pouvoir être immobilisée dans les encoches des bras 13 à une série d'orientations différentes, le déplacement desdits bras dans les brides 12 permettant en outre de régler la position de cette broche par rapport à la tôle 5 du conduit 1. Il va par ailleurs de soi que les bras 13 peuvent supporter une broche à section circulaire apte à coopérer avec un appareil tourne-broche de type usuel, agencé pour lui impartir un mouvement de rotation à vitesse lente.
L'appareil suivant l'invention est complété par un capot amovible 16 présentant un profil symétrique à celui du conduit 1 de façon à fermer en quelque sorte la partie concave de celui-ci. Le montage en place de ce capot 16 est assuré par simple accrochage de son bord supérieur replié sur un bec vertical prévu à l'extrémité de la tôle intérieure 5 du conduit 1. Des poignées 17 permettent la manipulation aisée du capot 16 tandis qu'un hublot central allongé 18 autorise la surveillance de la cuisson des aliments portées par la broche 14.
On conçoit que lorsque ce capot 16 est mis en place on obtient une sorte d'enceinte ou four à chaleur tournante d'efficacité remarquable.
La chaleur irradiée par la tôle intérieure 5 du conduit 1 est rabattue en direction des aliments portés par la broche 14, si bien que la cuissson est réalisée dans des conditions optimales de rendement. C'est là le mode d'utilisation de l'appareil qui a été illustré en fig. 3 et l'on notera que la chaleur est guidée par les ailettes internes 7, 8 et 9 en direction des extrémités de la pièce de viande portée par la broche 14, ce qui est particulièrement avantageux dans le cas d'un méchoui a les gigots et les épaules nécessitent plus de cuisson que la partie centrale du corps de la hête.
En fig. 4 l'on a supposé que le conduit I avait été amené a une position oblique pour laquelle la partie inférieure dudit conduit est orientée de manière sensiblement horizontale. La face correspondante de la tôle intérieure 5 peut alors être utilisée comme plaque de chauffe 5' pour la confection de grillades ou préparations similaires, le capot 16 étant alors démonté.
I1 va de soi qu'on peut faire comporter à l'appareil suivant l'invention différents accessoires propres à faciliter son utilisation.
Les pieds 3 sont susceptibles de supporter un rayon 19 (fig. 1) sur lequel les pièces à cuire et les ustensiles de cuisson peuvent être entreposés. On remarquera encore que la partie supérieure du capot amovible 16 est préférablement emboutie pour déterminer une sorte de rigole longitudinale 20 (fig. 3) dont le fond est découpé afin de permettre la distribution d'eau sur les pièces a cuire portées par la broche 14.
La broche 14 est avantageusement munie de deux griffes 21. (fig. 5) dont chacune comprend un collier 22 propre à être bloqué axialement sur ladite broche et au moins deux bras cambrés 23 profilés en 23a pour s'enfoncer dans la pièce de viande. Ces bras 23 sont élastiquement déformables de telle sorte que les deux griffes 21 sont propres à étirer la pièce de viande 24 (fig. 6), à l'inverse des griffes usuelles qui ont au contraire tendance a ramasser celle-ci sur la broche.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appareil de cuisson à l'air libre, caractérisé en ce qu'il comprend un conduit irradiant (1) constitué par deux tôles concentriques (4, 5) disposées à une faible distance l'une de l'autre et conformées par cintrage pour présenter en section transversale un profil substantiellement semi-circulaire, ledit conduit étant agencé pour être traversé par le flux d'air chaud émis par un brûleur à gaz (2) prévu longitudinalement à sa base.
2. Appareil suivant la revendicatlon 1, caractérisé en ce que l'espace intérieur du conduit irradiant (1) renferme des ailettes (7, 8, 9) disposées et orientées pour ralentir l'évacuation du flux thermique et guider celui-ci vers les bords verticaux opposés dudit conduit.
3. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le conduit irradiant (1) est porté à pivotement par deux pieds latéraux (3) avantageusement prévus démontables.
4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (11, 6a) propres à permettre l'immobilisation angulaire du conduit (1) à au moins deux orientations différentes, correspondant respectivement à la préparation de méchouis et de grillades.
5. Appareil suivant les revendications 3 et 4 envisagées en combinaison, caractérisé en ce que la section transversale du conduit irradiant (1) correspond à celle d'une surface hexagonale sectionnée suivant deux angles opposés , de manière à ce que ledit conduit présente dans sa partie inférieure une plaque de chauffe (5') qui est orientée horizontalement à la position correspondant à la confection de grillades.
6. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une broche porte-pièce (14) supportée par des bras horizontaux (13) réglables en position, ainsi qu'un bac inférieur (15) propre à recueillir les jus de cuisson.
7. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un capot amovible (16) établi à une section analogue à celle du conduit irradiant (1), de façon à réaliser une enceinte ou four à chaleur tournante.
8. Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le capot amovible (16), pourvu de poignées (17) pour sa manipulation, comporte un-hublot transparent de surveillance (18), ainsi qu'une rigole supérieure ouverte (20) pour l'arrosage des pièces (24) pendant la cuisson.
9. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 6 A 8, caractérisé en ce qu'a la broche (14) sont associées deux griffes (21) dont chacune comprend au moins deux bras cambrés (23) dont les extrémités (23a) sont profilées pour s'enfoncer dans le pièce à cuire (24), ces bras étant déformables de façon à permettre, par traction exercée sur chaque griffe, d'étirer la viande axialement le long de la broche.
FR8113294A 1981-07-03 1981-07-03 Perfectionnements aux appareils de cuisson a l'air libre Withdrawn FR2508786A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113294A FR2508786A1 (fr) 1981-07-03 1981-07-03 Perfectionnements aux appareils de cuisson a l'air libre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113294A FR2508786A1 (fr) 1981-07-03 1981-07-03 Perfectionnements aux appareils de cuisson a l'air libre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2508786A1 true FR2508786A1 (fr) 1983-01-07

Family

ID=9260269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113294A Withdrawn FR2508786A1 (fr) 1981-07-03 1981-07-03 Perfectionnements aux appareils de cuisson a l'air libre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508786A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1057437B1 (fr) Appareil culinaire électrique multi-fonctions
FR2739542A1 (fr) Appareil de cuisson exterieure a fonctions multiples
US20110023868A1 (en) Solar oven
FR2508786A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de cuisson a l'air libre
FR2950239A1 (fr) Grille-pain a porte laterale pivotante
FR2957507A1 (fr) Dispositif pour grillades a plafond mobile
FR2934670A1 (fr) Appareil de cuisson a usage domestique, en particulier four
BE1011914A3 (fr) Barbecue a foyer suspendu.
EP1057438A1 (fr) Gril à plateaux interchangeables
CA2715126C (fr) Appareil a raclette longiligne
FR2588644A1 (fr) Cuiseur solaire a commodite amelioree
FR3026931B1 (fr) Dispositif pour gril radiant
CN217161858U (zh) 一种便携式平底锅
EP0928592B1 (fr) Appareil de cuisson avec une poignée pour une plaque de cuisson
CH338573A (fr) Appareil pour la préparation de grillades
CN211933731U (zh) 便携式烧烤设备
CN215605093U (zh) 一种烧烤炉
FR2727300A1 (fr) Appareil de cuisson electrique
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
FR3111265A3 (fr) Mât de fixation à fonction de support et d’entonnoir pour dispositif de cuisson
FR2489132A1 (fr) Ensemble de cuisson a feu vif
FR2935244A1 (fr) Appareil electromenager pour repas conviviaux comportant un plateau de desserte rotatif.
FR2994524A3 (fr) Dispositif de cuisson multifonctions
EP1639927A1 (fr) Barbecue
FR2783664A1 (fr) Dispositif pour chauffer et maintenir en temperature une plaque independante en pierre de lave ou autre pierre naturelle dont la surface peut etre traitee ou non

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse