FR2508523A2 - Stabilisateur de banche - Google Patents

Stabilisateur de banche Download PDF

Info

Publication number
FR2508523A2
FR2508523A2 FR8112484A FR8112484A FR2508523A2 FR 2508523 A2 FR2508523 A2 FR 2508523A2 FR 8112484 A FR8112484 A FR 8112484A FR 8112484 A FR8112484 A FR 8112484A FR 2508523 A2 FR2508523 A2 FR 2508523A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
stabilizer
shoe
bar
guide
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8112484A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Poillot
Philippe Chaulier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMET ROBS
Original Assignee
COMET ROBS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMET ROBS filed Critical COMET ROBS
Priority to FR8112484A priority Critical patent/FR2508523A2/fr
Publication of FR2508523A2 publication Critical patent/FR2508523A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G19/00Auxiliary treatment of forms, e.g. dismantling; Cleaning devices
    • E04G19/003Arrangements for stabilising the forms or for moving the forms from one place to another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

STABILISATEUR DE BANCHE 1 AVEC BARRE STABILISATRICE 6 POUVANT COULISSER DANS DEUX GUIDES 2, 5, L'UN PREVU A LA BASE DE LA BANCHE 1 ET L'AUTRE ARTICULE A LA BASE DE L'ETAI 4, MUNI DE MOYENS PERMETTANT A LA BANCHE DE PRENDRE LES DEUX POSITIONS 1 ET 1: -POSITION INCLINEE 1 DITE DE REPOS, AVEC UN CENTRE DE GRAVITE DEPORTE VERS L'ARRIERE, POSITION PRISE AUTOMATIQUEMENT PAR BASCULEMENT DU GUIDE 5 FAISANT OFFICE DE SABOT, REPOSANT SUR UNE SEMELLE 13, -POSITION VERTICALE 1 DITE DE TRAVAIL NE POUVANT ETRE PRISE QUE PAR LA MISE EN PLACE CONVENABLE DE LA BARRE STABILISATRICE 6 FAISANT OFFICE DE PIED ET D'ORGANE DE SECURITE, BARRE GLISSEE DANS LES GUIDES 2, 5, CE DERNIER REPOSANT ALORS SUR SA SEMELLE 14. APPLICATION POUR LA SECURITE DES PERSONNES MANOEUVRANT DES BANCHES.

Description

La présente invention concerne l'industrie du bâtiment et des travaux publics et plus particulièrement un procédé de stabilisation de banches et de coffrage ainsi que le stabilisateur en permettant l'application.
Dans la demande de brevet français nO 79 28125 déposée le 24 Novembre 1979, on a décrit : un stabilisateur de banche comportant au moins un pied reposant sur le sol perpendiculairement à la banche et surmonté d'un moyen de soutien de la dite banche à sa partie superieure, caractérisé en ce que un premier guide est fixe dans une échancrure prévue à cet effet à la base de la banche et qu'un deuxième guide est fixé à la base du moyen de soutien, que ces deux guides sont dans le meme alignement et de formes telles qu'une barre faisant office de pied puisse y être logée et en être éventuellement retirée par coulissement dans un sens ou dans l'autre.
Bien que l'utilisation de ce stabilisateur donne entière satisfaction, il est apparu qu'un risque subsistait en cours de montage. En effet, lors de la pose de la première banche avec son stabilisateur, et avant que la barre horizontale (devant faire office de pied) soit mise à sa place de travail, cette banche risque de basculer en direction du mur à construire. L'invention a essentiellement pour but de remédier à ce risque et d'assurer le maximum de sécurité aux utilisateurs.
L'invention a pour objet un stabilisateur de banche du type décrit dans la demande de brevet nO 79 28225, carac térise en ce qu'il est muni de moyens permettant à la banche de prendre deux positions - une position inclinée dite de repos avec un centre de gra
vité déporté vers l'arrière, position prise automatiquement
et maintenue lors du montage tant que la barre stabilisa
trice n'est pas convenablement mise en place, - une position verticale dite de travail ne pouvant être
prise que par la mise en place convenable de la barre sta
bilisatrice faisant office de pied et d'organe de sécurité.
Les positions inclinée et verticale sont déterminées par la hauteur de l'articulation de l'étai sur son guide.
Cette hauteur est plus basse en position de repos qu'en position de travail. Le guide pré-sente deux surfaces d'appui pla nes faisant entre-elles un angle compris entre 200 et 600 réunis par une partie arrondie et déterminant les deux semelles d'un sabot basculant agencé de telle manière qu'il tend à prendre automatiquement la position basse.
Pour prendre la position haute de travail le sabot doit être basculé, le voile réunissant les aeax montants du guide prenant alors une position horizontale déterminant le plafond d'un couloir prolongeant celui formé par le guide prévu à la base de la banche, de telle manière que la barre stabilisatrice puisse facilement coulisser à la fois dans les deux guides.
En outre, le sabot comprend à sa partie supérieure une butée pouvant prendre en position haute appui sur l'étai et former genouillère empêchant la banche de pencher dans l'autre sens.
Les avantages obtenus grâce a' cette invention relèvent essentiellement du domaine de la sécurité. En effet la banche ne peut pas se trouver en position verticale dangereuse. La position verticale d'utilisation ne pouvant Qtre obtenue que si le piètement est en position voulue (ou la banche reliée à une autre banche). Dans tous les autres cas la banche se trouve en position inclinée très stable. Il s'agit donc d'un stabilisateur à deux positions non dangereuses.
Pour mieux faire comprendre l'invention il est donné ci-après un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue schématique d'ensemble,
Fig. 2 est une coupe suivant II-II de la Fig. 1,
Fig. 3 montre la position du guide d'étai lorsque la banche est suspendue à une grue.
La banche 1 est munie à sa base d'un guide 2 logé dans une échancrure (non représentée). Près de sa partie supérieure en 3 est articulé un étai 4 formé de deux tubes télescopiques dont la base est articulée sur le guide 5. Les guides 2 et 5 sont en position de travail, traversés par la barre stabilisatrice 6. Sur l'étai 4 est articulée une jambe 7 dite bracon, dont l'autre extrémité prend appui sur la banche 1, près de sa partie inférieure, par l'articulation 17.
Le guide 5 évoque en coupe la forme d'un "H" dont les montants 8, 9 sont percés de trous 11, il' pour le passage de l'axe d'articulation de l'étai 4. La partie horizontale du "H" est référencée 12 et est appelée voile.
La forme du guide 5 ne peut être bien Comprise qu' en se rapportant aux figures. Le guide 5 sert non seulement de couloir pour la barre 6 stabilisatrice, mais aussi de sabot avec pour chaque montant 8, 9 deux semelles 13, 14 séparées par une partie arrondie 15. Les deux montants 8, 9 sont réunis par le voile 12 (horizontalement en position haute) et une plaque 16 formant butée contre l'étai 4.
Lors de la mise en place de la banche, cette dernière est suspendue à la grue par un crochet non représenté et le -guide 5 se trouve dans la position représentée en Fig. 3.
Dans cette position 5" (Fig. 3) lorsque la grue descend la banche sur le sol, la partie inférieure arrondie 15t touche le sol en premier, et tourne pour prendre la position 15' (pointillés Fig. t), la semelle 13' se trouvant appuyée sur le sol. Dans cette position 5', l'axe 109 de l'étai est en position basse, et la banche inclinée suivant 1' l'étai en position 4', le bracon en 7'. On remarque aussi la position inclinée 12' du voile, ne permettant pas l'introduction horizontale de la barre 6. Pour mettre la banche en position 1 d'utilisation, le sabot est basculé de la position 5' à la position 5 par rotation autour de l'axe 10' qui est relevé à la position 10.La sémelle 13' vient en 13, tandis que la semelle 14' vient en 14, le changement de semelle portante étant facilité du fait que la partie 15 est arrondie. Dans cette nouvelle position 5, le voile 12, est parallèle au sol et détermine un couloir situé dans le prolongement de celui du guide 2, permettant ainsi à la barre stabilisatrice 6 de coulisser dans les deux guides 2 et 5. Pour limiter la rotation du sabot guide 5, une butée 16 est prévue entre les sommets des montants 8, 9 du dit sabot, pour s'appliquer sur l'étai 4. En outre, cette butée 16 sert aussi de blocage à l'étai 4, et la banche l ne risque pas de s'incline de façon indésirable.
Si l'on retire la barre 6 et que la banche soit déplacée et/ou soulevée, le sabot 5 tend à basculer sur son arrondi
15 pour retrouver la position 5' ou 5", et la banche 1 se remet automatiquement en position inclinée 1' de sécurité.
Différentes variantes sont possibles sans pour cela sortir du cadre de l'invention. Ainsi, le voile 12 pourrait être remplacé par des ergots ou une glissière. L'exemple donné permet une réalisation par les techniques de mécano-soudure, mais d'autres techniques (par exemple moulage de fonderie de certaines pièces) peuvent être utilisées pour des réalisaticns sensiblement différentes, tout en reprenant les caractéristiques décrites.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Stabilisateur de banche avec barre stabilisatrice pouvant coulisser dans deux guides, l'un prévu à la base de la banche et l'autre à la base de l'étai, selon la revendication 2 de la demande de brevet nO 79 28125 déposée le 14 Novembre 1979 aux mêmes noms, stabilisateur caractérisé en ce qu'il est muni de moyens permettant. à la banche (1) de prendre deux positions (1 et 1') - une position inclinée (t') dite de repos, avec un centre de gra
vité déporté vers l'arrière, position prise automatiquement et
maintenue lors du montage tant que la barre stabilisatrice (6)
n'est pas convenablement mise en place, - une position verticale (1) dite de travail ne pouvant être prise
que par la mise en place convenable de la barre stabilisatrice
(6) faisant office de pied et d'organe de sécurité.
2. Stabilisateur de banche selon la revendication 1 comprenant notamment un guide articulé (5),à la base de l'étai (4), et formé par deux montants (8, 9) réunis par un voile (12), caractérisé en ce que la hauteur de l'articulation est réduite en position de repos, par rapport à la position de travail, et qu'à cet effet le guide (5) présente deux surfaces d'appui planes (13 et 14) faisant entre-elles un angle compris entre 20- et 60e réunis par une partie arrondie (15) et déterminant les deux semelles (13 et 14) d'un sabot (5) basculant, agencé de telle manière qu'il tend à prendre automatiquement la position basse.
3. Stabilisateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'angle fait entre les deux semelles est compris entre 35 et 45e
4. Stabilisateur selon l'une quelconque des revendication5 précédentes, caractérisé en ce qu'en position basse de repos le voile (12) du sabot guide (5) est incliné et que, pour prendre la position haute de travail, le sabot doit être basculé et déterminer un couloir horizontal prolongeant celui formé par le guide (2) prévu à la base de la banche, de telle manière que la barre stabilisatrice (6) puisse facilement coulisser à la fois dans les deux guides.
-5. Stabilisateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le sabot comporte un voile (12) déterminant le plafond du couloir dans lequel la barre stabilisatrice (6) est introduite.
6. Stabilisateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sabot (5) comporte à sa par tie supérieure, une butée (16) pouvant prendre, en position haute appui sur l'étai (4) et former genouillère empochant la banche de pencher dans l'autre sens.
7. Stabilisateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bracon (7) est articulé d'une part sur la banche (1) et d'autre part sur l'étai (4).
FR8112484A 1981-06-25 1981-06-25 Stabilisateur de banche Pending FR2508523A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112484A FR2508523A2 (fr) 1981-06-25 1981-06-25 Stabilisateur de banche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112484A FR2508523A2 (fr) 1981-06-25 1981-06-25 Stabilisateur de banche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2508523A2 true FR2508523A2 (fr) 1982-12-31

Family

ID=9259863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112484A Pending FR2508523A2 (fr) 1981-06-25 1981-06-25 Stabilisateur de banche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508523A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609745A1 (fr) * 1987-01-19 1988-07-22 Outinord St Amand Dispositif de manutention pour branches destinees au coffrage de voiles de beton
AT406881B (de) * 1989-01-19 2000-10-25 Albanese Carmelo Haltevorrichtung für eine stirnschalung

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1510051A (fr) * 1966-12-06 1968-01-19 A Delos & Fils Ets étai articulé pour banches ou autres applications
FR2469526A1 (fr) * 1979-11-14 1981-05-22 Metallique Const Stabilisateur de banche

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1510051A (fr) * 1966-12-06 1968-01-19 A Delos & Fils Ets étai articulé pour banches ou autres applications
FR2469526A1 (fr) * 1979-11-14 1981-05-22 Metallique Const Stabilisateur de banche

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609745A1 (fr) * 1987-01-19 1988-07-22 Outinord St Amand Dispositif de manutention pour branches destinees au coffrage de voiles de beton
AT406881B (de) * 1989-01-19 2000-10-25 Albanese Carmelo Haltevorrichtung für eine stirnschalung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2721013A1 (fr) Appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme.
EP3073028A1 (fr) Poutrelle a extremites de connexion articulees
FR3021985A1 (fr) Dispositif de raccordement a stabilite amelioree
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR2508523A2 (fr) Stabilisateur de banche
FR2533610A1 (fr) Procede de montage d'un echafaudage, contreventement utilise pour la mise en oeuvre de ce procede, et echafaudage equipe dudit contreventement
FR3027932A1 (fr) Ensemble d'une structure pliable de travail en encorbellement et d'une pluralite d'etais de soutenement articules
FR2618829A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de securite evitant le basculement d'une paire de banches
FR2519046A1 (fr) Regard de chaussee
FR3077312A1 (fr) Dispositif de coffrage presentant une passerelle avec plateforme mobile
FR2548251A2 (fr) Dispositif de guidage de regles a beton
FR2753238A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de signalisation sur une glissiere de securite
FR2586442A1 (fr) Dispositif de securite de levage et de maintien, notamment pour panneaux de beton arme
EP0512932A1 (fr) Elément préfabriqué modulaire pour l'érection à sec d'ouvrages de soutènement, ouvrage de construction réalisé à partir dudit élément et procédé d'érection à sec dudit ouvrage
FR2469526A1 (fr) Stabilisateur de banche
FR2467816A1 (fr) Dispositif permettant de transporter une charge de l'exterieur d'un batiment jusqu'a l'interieur du batiment et inversement
FR2621057A1 (fr) Dispositif de fixation pour des masses en beton
FR2941255A1 (fr) Banche de moulage d'un voile en beton muni d'un verin d'assemblage a vis et ensemble de banches correspondant.
EP1308113A1 (fr) Support de jardinière accrochable sur un garde corps
FR2508522A1 (fr) Coffrage vertical a usages multiples
FR2852342A1 (fr) Corbeau de soutien et dispositif de soutien
EP0930407A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une structure d'échafaudage
FR2588892A1 (fr) Dispositif de suspension d'un rail de guidage d'une section d'un " i " d'une voie suspendue
FR2644495A3 (fr) Entretoise pour maintenir a distance des elements d'armature dans les constructions en beton
FR3112565A3 (fr) Connecteur pour le renforcement de planchers dans un bâtiment