FR2507891A1 - Medicament, notamment pour le traitement des maladies a virus du type herpes - Google Patents

Medicament, notamment pour le traitement des maladies a virus du type herpes Download PDF

Info

Publication number
FR2507891A1
FR2507891A1 FR8112013A FR8112013A FR2507891A1 FR 2507891 A1 FR2507891 A1 FR 2507891A1 FR 8112013 A FR8112013 A FR 8112013A FR 8112013 A FR8112013 A FR 8112013A FR 2507891 A1 FR2507891 A1 FR 2507891A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
parts
glycerol
herpes
medicament according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507891B1 (fr
Inventor
Robert Vachy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRESVAL LABORATOIRES
Original Assignee
GRESVAL LABORATOIRES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRESVAL LABORATOIRES filed Critical GRESVAL LABORATOIRES
Priority to FR8112013A priority Critical patent/FR2507891A1/fr
Publication of FR2507891A1 publication Critical patent/FR2507891A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507891B1 publication Critical patent/FR2507891B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/21Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates
    • A61K31/215Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates of carboxylic acids
    • A61K31/22Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates of carboxylic acids of acyclic acids, e.g. pravastatin
    • A61K31/23Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates of carboxylic acids of acyclic acids, e.g. pravastatin of acids having a carboxyl group bound to a chain of seven or more carbon atoms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/045Hydroxy compounds, e.g. alcohols; Salts thereof, e.g. alcoholates
    • A61K31/05Phenols
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0012Galenical forms characterised by the site of application
    • A61K9/0048Eye, e.g. artificial tears

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MEDICAMENT POUR LE TRAITEMENT DES MALADIES A VIRUS A ENVELOPPE LIPIDIQUE DU TYPE HERPES. LE MEDICAMENT RENFERME UNE QUANTITE PHARMACEUTIQUEMENT ACTIVE DE 2-6 DITERTIAIRE BUTYLPARACRESOL EN ASSOCIATION SYNERGIQUE AVEC UN DERIVE D'ACIDE GRAS INITIATEUR D'EMULSION. APPLICATION SOUS FORME DE POMMADE, CREME OU COLLYRE AU TRAITEMENT DE L'HERPES, DU ZONA, DES VERRUES.

Description

Médicament, notamment pour le traitement des maladies à virus du type herpès.
La présente invention concerne un nouveau médicament, plus particulièrement utile pour le traitement des maladies à virus à enveloppe lipidique, responsable notamment de l'herpès, du zona, des verrues et autres maladies cutanées.
Ces virus à enveloppe lipidique ont fait l'objet de nombreux-travaux dont les plus pertinents ont été présentés au cours d'un Symposium sur l'effet pharmacologique des lipides, publié en 1978 par l'American Oil Chemists'Society, aux Etats-Unis d'Amérique et repertorié sous le numéro 79-88794 à la Librairie du Congrès des Etats-Unis d'Amérique.
I1 ressort plus particulièrement des travaux de
Wallace SNIPES et Alec KEITH (Chapitre 7) que les dérivés
N-alkyl du butylate d'hydroxytoluène inactivent in vivo les virus enveloppés dans une couche lipidique.
De meme, les travaux de Jeffrey A. SANDS et al (Chapitre 8) décrivent l'inactivation ou l'inhibition de ce même virus par des acides gras insaturés de 16 à 18 atomes de carbone et les monoacylglycérides non saturés.
Cependant, ces propriété antivirales n'ont pu etre utilisées jusqu'ici en application à l'hommme, car la mise en oeuvre des produits actifs présentent certaines difficultés non encore élucidées.
I1 semble qu'en applications locales, il soit nécessaire de créer un milieu parfait pour obtenir une efficacité convenable.
Les recnerches effectuées par la demanderesse, tant sur l'homme que sur l'animal, ont permis de découvrir un moyen de pallier les inconvénients précités.
La présente invention a pour objet un médicament, notamment pour le traitement des maladies à virus à enveloppe lipidique du type herpès. I1 renferme une quantité pharmaceutiquement active de 2-6 ditertiaire butylparacrésol en association avec une quantité synergiquement active d'un dérivé d'acide gras initiateur d'émulsions.
Le dérivé d'acide gras peut être constitué avantageusement au moins partiellement par un dérivé du groupe comprenant les oléates de glycérol, les sesquioléates de sorbitan, les oléates de décyle, les stéarates'de glycérol.
Pour de nombreuses applications, il s'est révélé que le médicament suivant l'invention était plus actif sous forme d'émulsion du type eau dans huile.
Un médicament suivant l'invention peut être sous forme galénique de pommade, crème ou collyre et avantageusement conditionné en tubules ou capsules de gélatine.
Le 2-6 ditertiaire butylparacrésol (également dénommé butyl hydroxytoluène) qui constitue un élément essentiel du médicament suivant l'invention est un produit largement utilisé dans l'industrie agro-alimentaire et dans celle des matières plastiques. I1 est actuellement considéré comme un additif reconnu-sans danger "GRAS", par l'organisme américain
Food and Drug Administration.
Il a fait l'objet de nombreuses études toxicologiques du fait de son utilisation dans les emballages destinés à l'alimentation humaine (Arrêté publié au Journal Officiel Français du 20.9.57) ét de son autorisation d'introduction dans les corps gras destinés aux industries de l'alimentation et les aliments enpcuCB-.e, tels que farines.
I1 a également été utilisé dans l'industrie cosmétique,
La DL50 par ingestion est de 1700 à 1970 mgvkg chez le rat et 2100 à 3200 mg/kg chez le lapin.
I1 ne provoque pas d'irritations au contact avec la peau
Le 2-6 ditertiaire butylparacrésol se présente sous forme de cristaux blancs, d'odeur légèrement phénolique, insolubles dans l'eau, fondant entre 69 et 700C.' Sa densité est de 1,048 à 200C, son point d'ébulition de 2650C à la pression atmosphérique. On le trouve dans le commerce à un état de pureté supérieur à 99 %.
Administré par voie orale, il est rapidement absorbé.
Chez les rongeurs, la plus grande partie de la molécule est excrétée dans l'urine et les fèces en 7 jours. Ce lent taux d'excrétion est un signe de recyclage entérohépatique à l'inverse des singes et des hommes,chez qui l'excrétion est plus rapide. Chez le singe, la plus grande partie de la dose orale est excrétée par les urines en 24 heures. Chez l'homme, une excrétion hépato-biliaire serait cependant possible
L'étude de traitements par le 2-6 ditertiaire butylparacrésol ou d'administration simultanée de cette molécule montre une réduction du taux des tumeurs provoquées par les principaux agents cancérigènes. Cette inhibition s'observe plus particulièrement sur les tumeurs de la peau, de la glande mammaire, de l'estomac, du foie et du côlon.
On observe également une diminution des effets de toxicité aiguë de nombreux produits chimiques mutagènes et cancérigènes lorsque leur application a été précédée d'un traitement par cette molécule.
Le 2-6 ditertiaire butylparacrésol ne présente pas luimême d'action cancérigène.
On n'observe aucune action mutagène de la molécule dans des tests de dominance létale chez la souris et le rat, dans des études de cytogénèse chez la souris, ainsi que dans les tests in vitro sur les bactéries, les moisissures et les cellules de mammifères.
On ne peut attribuer aucun effet téfatogène à l'ingestion de la molécule. L'administration chronique de 0,05 % à 1 % dans la nourriture du singe n'a aucun effet sur leur capacité de reproduction, ni sur leur descendance.
Des études toxicologiques ont été publiées en 1978 par -S.N. GREENBERG, L.M. MULLER et J.E. VILLAUME et concluent à une excellente tolérance de cette molécule.
Le virus herpétique existe à l'état latent dans l'organisme et déclenche une infection lorsque l'organisme est mis à l'état de moindre résistance (efforts physiques, coups de soleil, chocsémotifs, maladies infectieuses). C'est ce qui explique la fréquence des récidives chez un même individu.
L'herpès donne à la peau un aspect de placard rouge surélevé, accompagné, et souvent même précédé, de sensations de deman- geaisons ou de brûlures. Progressivement, apparaissent les vésicules (boutons de fièvre) qui, en se déssechant, laissent place à des croûtes évoluant ensuite en 15 jours vers la guérison.
Le médicament qui fait l'objet de l'invention permet de stopper en 2 à 3 jours l'évolution de l'herpès.
Des essais effectués à diverses concentrations,. (entre 1 et 20 % de produit actif) donnent des résultats positifs, sans qu'on puisse retenir une concentration plus particulièrement intéressante. Par-contre; la rapidité de l'action semble dépendre du facteur de solubilité lipidique, ce qui a permis de déterminer l'activité synergique de l'association du 2-6 ditertiaire butylparacrésol avec-un dérivé d'acide gras initiateur d'émulsions, et par suite, une importance plus marquée de excipient que de la concentration en produit actif.
En aucun cas on ne constate d'effets secondaires, notamment la constitution de germes rdsistants,comme c'est le cas d'autres produits jusqu'ici préconisés pour le traitement de l'herpès, tel que le 5-iodo-2'-désoxyuridine ou le "Vira A".
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description des exemples non limitatifs suivants.
Exemple 1
On mélange à 70-750C, 54 g de vaseline blanche avec 3 g de sesquioléate de sorbitan, 3 g de monooléate de glycérol. Une fois le mélange obtenu, on cesse de chauffer, on ajoute 10 g de 2-6 ditertiaire butylparacrésol. On mélange à nouveau et ajoute sous agitation 30 g d'eau à une témpérature inférieure à 700C environ. On-poursuit l'agitation jusqu'à refroidissement , puis on homogénéise.
On obtient ainsi une pommade constituée par une émulsion eau dans huile, utilisable comme collyre.
Exemple 2
On mélange 4 g de stéarate de polyéthylène glycol 1500 avec 13 g de monostéarate de glycérol, 3 g de monooléate de glycérol, 10 g d'oléate de décyle, 5 g de triglycéride caprique/caprylique et 5 g d'isostéarate de glycérol. On chauffe progressivement jusqu'à 70-750C et on ne cesse de chaufferque lorsque le mélange est visiblement complet. On ajoute ensuite 10 g de 2-6 ditertiaire butylparacrésol et -on agite lentement. On verse alors dans le mélange 3 g de propylène glycol, 0,3 g de citral et 47 g d'eau. On agite jusqu'à refroidissement à température ambiante et on passe à l'homogénéiseur pour obtenir une émulsion du type eau dans huile à consistance de crème.
Exemple 3
On mélange 54 g de vaseline blanche avec 6 g de sesquioléate de sorbitan en chauffant progressivement jusqu'à 70-750C. Une fois le mélange apparemment homogène, on introduit, tout en agitant, 10 g de 2-6 ditertiaire butylparacrésol puis 30 g d'eau. On poursuit le mélange jusqu'a refroidissement à la température ambiante et on obtient ainsi une pommade constituée par une émulsion huile dans eau.
Une étude clinique a été menée sur un groupe de 20 malades atteints d'herpès cutané. Ce groupe comportait
9 sujets de sexe féminin
11 sujets de sexe masculin
et les lésions traitées se décomposaient en
herpès des lèvres 12 cas
herpès génital 6 cas
herpès périanal 1 cas
herpès des fesses 1 cas
Le traitement a été effectué avec la crème de l'exemple 2.
Chez tous les malades, la crème a été appliquée dès que possible après le début de l'éruption, en massages plusieurs fois par jour.
Le soir au coucher, la crème était appliqué en couche plus épaisse.
Les résultats sont schématisés dans le tableau ci-joint.
En ce qui concerne le stade évolutif des lésions, au moment du début du traitement, il faut entendre
- par stade 1 : le début de l'affection ou l'herpès se manifeste par une rougeur oédemateuse avec début de vésiculation,
- par stade 2 : le moment où la poussée d'herpès ayant atteint son maximum, les vésicules sont nettement formées, gonflées, translucides sur une base oedemateuse,
- par stade 3 : le moment où les vésicules se déssèchent et se transforment en lésions crouteuses de type impétigineux.
En ce qui concerne l'action du traitement
un résultat +++ correspond à une amélioration de plus de 80 %, les lésions se résorbant et devenant cliniquement inapparentes.
un résultat ++ correspond à une stabilisation des lésions qui se résorbent incomplètement mais évoluent cependant plus vite vers la guérison qu'une poussée d'herpès non traitée,
un résultat + correspond à une diminution légère de l'aspect inflammatoire des lésions et une évolution écourtée des lésions.
L'analyse des résultats montre
13 résultats excellents +++
5 résultats bons ++
2 résultats moyens +
Chez aucun des malades le résultat n'a été nul, et on peut considérer que tous les malades ont bénéficié, quoique à des degrés différents, de l'action du produit.
Le tableau montre également que les résultats sont d'autant plus complets que le traitement a été plus précoce.
La tolérance a été, dans tous les cas, excellente.
Les résultats de cette expérimentation clinique sont rassemblés dans le tableau.ci-après.
Des études cliniques mznsapprofondies effectuées avec les produits des exemples 1 et 3 donnent des résultats analogues.
Exemple 4
A titre comparatif, on prépare une solution de 2-6 ditertiaire butylparacrésol à 10 % dans l'alcool éthylique.
Des applications effectuées dans les mêmes conditions cliniques que ci-dessus sur des lésions herpétiques donnent des résultais deux fois moins rapides qu'avec la crème accompagnés d'une sensibilité désagréable due apparemment à l'alcool.
Exemple 5
A titre comparatif, on prépare une solution à 10 % de 2-6 ditertiaire butylparacrésol dans de l'huile de vaseline.
On n'observe pas l'effet désagréable attribué à l'alcool, mais là encore, l'activité du produit est deux fois moins rapide qu'avec la crème de l'essai clinique précité.
Exemple 6
A titre comparatif, on prépare une solution à 3 % de mono-dioléate de glycérol à forte teneur en monoester dans l'huile de paraffine.
En application dans les mêmes conditions que l'étude clinique précitée, on constate une action sur les lésions herpétiques, mais 3 fois moins rapide qu'avec la crème utilisée dans cette étude clinique.
I1 apparaît donc bien que l'oléate de glycérol a une action potentialisatrice sur l'activité du 2-6 ditertiaire butylparacrésol dans le traitement de l'herpès.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art suivant les applications envisagées et sans sortir pour autant du cadre de l'invention. TABLEAU
Figure img00080001
<SEP> STADE <SEP> EVOLUTIF
<tb> <SEP> LOCALISATION <SEP> DES <SEP> LESONS <SEP> AU <SEP> TOLERANCE
<tb> <SEP> DES <SEP> MOMENT <SEP> DU <SEP> DE <SEP> HUT <SEP> ACTION <SEP> DU <SEP> TRAITEMENT <SEP> Irrita- <SEP> Eczémati
NOM <SEP> SEXE <SEP> AGE <SEP> LESIONS <SEP> DU <SEP> TRAITEMENT <SEP> +++ <SEP> ++ <SEP> + <SEP> 0 <SEP> Bonne <SEP> tion <SEP> sation
<tb> 1 <SEP> NI..Jean <SEP> M <SEP> 57 <SEP> Lèvres <SEP> 2 <SEP> x <SEP> x
<tb> 2 <SEP> GER..Suzanne <SEP> F <SEP> 37 <SEP> " <SEP> 2 <SEP> x <SEP> x
<tb> 3 <SEP> HI..Marc <SEP> M <SEP> 59 <SEP> " <SEP> 1 <SEP> x <SEP> x
<tb> 4 <SEP> EN..Robert <SEP> M <SEP> 56 <SEP> Génital <SEP> 2 <SEP> x <SEP> x
<tb> 5 <SEP> GER.. <SEP> Victor <SEP> M <SEP> 42 <SEP> Lèvres <SEP> 1 <SEP> x <SEP> x
<tb> 6 <SEP> MOR...André <SEP> M <SEP> 27 <SEP> Fesse <SEP> 1 <SEP> x <SEP> x
<tb> 7 <SEP> COP..Cather. <SEP> F <SEP> 24 <SEP> Génital <SEP> 2 <SEP> x <SEP> x
<tb> 8 <SEP> DU...André <SEP> M <SEP> 56 <SEP> " <SEP> 1 <SEP> x <SEP> x
<tb> 9 <SEP> REG...Yvette <SEP> F <SEP> 33 <SEP> Lèvres <SEP> 2 <SEP> x <SEP> x
<tb> 10 <SEP> JEA..Micheli <SEP> F <SEP> 28 <SEP> " <SEP> 1 <SEP> x <SEP> x
<tb> 11 <SEP> LEB <SEP> Armelle <SEP> F <SEP> 34 <SEP> " <SEP> 2 <SEP> x <SEP> x
<tb> 12 <SEP> PIZ. <SEP> Sylvia <SEP> F <SEP> 46 <SEP> " <SEP> 2 <SEP> x <SEP> x
<tb> 13 <SEP> SIG. <SEP> A.Marie <SEP> F <SEP> 42 <SEP> " <SEP> 1 <SEP> x <SEP> x
<tb> 14 <SEP> PIR.François <SEP> M <SEP> 31 <SEP> Génital <SEP> 1 <SEP> x <SEP> x
<tb> 15 <SEP> MUL.Nadine <SEP> F <SEP> 19 <SEP> Lèvres <SEP> 2 <SEP> x <SEP> x
<tb> 16 <SEP> PIN.Marcel <SEP> M <SEP> 22 <SEP> Génital <SEP> 1 <SEP> x <SEP> x
<tb> 17 <SEP> BAR.Lanuanda <SEP> M <SEP> 62 <SEP> Périanal <SEP> 3 <SEP> x <SEP> x
<tb> 18 <SEP> AN. <SEP> René <SEP> M <SEP> 37 <SEP> Génital <SEP> 1 <SEP> x <SEP> x
<tb> 19 <SEP> BOZ.Gilbert <SEP> M <SEP> 36 <SEP> Lèvres <SEP> 1 <SEP> x <SEP> x
<tb> 20 <SEP> BOU <SEP> Nathalie <SEP> F <SEP> 17 <SEP> " <SEP> 2 <SEP> x <SEP> x
<tb>

Claims (8)

REVENDICATIONS.
1. Médicament, notamment pour le traitement des maladies à virus à enveloppe lipidique du type Herpès, caractérisé en ce qu'il renferme une quantité pharmaceutiquement active de 2-6 ditertiaire butylparacrésol en association avec une quan tite synergiquement active d'un dérivé d'acide gras initiateur d'émulsions.
2. Médicament suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le dérivé d'acides gras est constitué, au moins en par tie1 par un dérivé du groupe comprenant les oléates de glycérol, les sesquioléates de sorbitan, les oléates de décyle, les stéarates de glycérol.
3. Médicament suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est sous forme d'une émulsion du type eau dans huile.
4. Médicament suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est cnnditionné sous forme galénique de pommade,crème ou collyre.
5. Médicament suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est sous forme d'une pommade renfermant principalement en poids, environ 10 parties de 2-6 ditertiaire butylparacrésol, 6 parties de sesquioléate de sorbitan, 54 parties de vaseline et 30 parties d'eau.
6. Médicament suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est sous forme d'une crème aqueuse renfermant principalement, en poids, environ, 4 parties de stéarate de polyéthylène glycol, 13 parties de monostéarate de glycérol, 3 parties de monooléate de glycérol, 10 parties d'oléate de décyle, 5 parties de triglycéride caprique/caprylique, 5 parties d'isostéarate de- glycérol, 10 parties de 2-6 ditertiaire butylparacrésol, 3 parties de propylèneglycol et, éventuellement, un parfum.
7. Médicament suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est sous forme d'un cdlyre aqueux à consistance de pommade renfermant principalement en poids, environ 54 parties de vaseline, 3 parties de sesquioléate de sorbitan, 3 parties de monooléate de glycérol, 10 parties de 2-6 ditertiaire butylparacrésol.
8. Médicament suivant l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il est conditionné en tubule ou capsule de gélatine.
FR8112013A 1981-06-18 1981-06-18 Medicament, notamment pour le traitement des maladies a virus du type herpes Granted FR2507891A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112013A FR2507891A1 (fr) 1981-06-18 1981-06-18 Medicament, notamment pour le traitement des maladies a virus du type herpes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112013A FR2507891A1 (fr) 1981-06-18 1981-06-18 Medicament, notamment pour le traitement des maladies a virus du type herpes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507891A1 true FR2507891A1 (fr) 1982-12-24
FR2507891B1 FR2507891B1 (fr) 1984-01-27

Family

ID=9259661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112013A Granted FR2507891A1 (fr) 1981-06-18 1981-06-18 Medicament, notamment pour le traitement des maladies a virus du type herpes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507891A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0087161A2 (fr) * 1982-02-24 1983-08-31 Key Pharmaceuticals, Inc. Médicament contenant du myristate d'isopropyle et un 4-alcoyle-2,6-(bis-tert.butyle)phénol
WO1992008450A2 (fr) * 1990-11-12 1992-05-29 Fileco UTILISATION ANTIVIRALE DE COMPOSE 2,6-DI-t-BUTYLPHENOL SUBSTITUE EN POSITION 4, NOTAMMENT VIS-A-VIS DES VIRUS DE L'HERPES ET DES PAPILLOMAVIRUS
FR2672799A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-21 Fileco Sa Composes 4-substitues de 2,6-di-t-butylphenol en tant que substances antipapillomavirus et leur utilisation vis-a-vis des condylomes.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2293219A1 (fr) * 1974-12-03 1976-07-02 Ortho Pharma Corp Procede d'inactivation du virus de l'herpes banal par des agents tensio-actifs et non ioniques
US4025645A (en) * 1976-01-27 1977-05-24 Jelenko Iii Carl Non-steroid topical agent for alleviating inflammation in mammals

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2293219A1 (fr) * 1974-12-03 1976-07-02 Ortho Pharma Corp Procede d'inactivation du virus de l'herpes banal par des agents tensio-actifs et non ioniques
US4025645A (en) * 1976-01-27 1977-05-24 Jelenko Iii Carl Non-steroid topical agent for alleviating inflammation in mammals

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CA1979 *
CA1980 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0087161A2 (fr) * 1982-02-24 1983-08-31 Key Pharmaceuticals, Inc. Médicament contenant du myristate d'isopropyle et un 4-alcoyle-2,6-(bis-tert.butyle)phénol
EP0087161A3 (fr) * 1982-02-24 1984-04-04 Key Pharmaceuticals, Inc. Médicament contenant du myristate d'isopropyle et un 4-alcoyle-2,6-(bis-tert.butyle)phénol
WO1992008450A2 (fr) * 1990-11-12 1992-05-29 Fileco UTILISATION ANTIVIRALE DE COMPOSE 2,6-DI-t-BUTYLPHENOL SUBSTITUE EN POSITION 4, NOTAMMENT VIS-A-VIS DES VIRUS DE L'HERPES ET DES PAPILLOMAVIRUS
WO1992008450A3 (fr) * 1990-11-12 1993-01-21 Fileco Sa UTILISATION ANTIVIRALE DE COMPOSE 2,6-DI-t-BUTYLPHENOL SUBSTITUE EN POSITION 4, NOTAMMENT VIS-A-VIS DES VIRUS DE L'HERPES ET DES PAPILLOMAVIRUS
US5487893A (en) * 1990-11-12 1996-01-30 Fileco Antiviral use of a 2,6-di-t-butylphenol compound substituted in 4 position against herpes viruses and papillomaviruses
FR2672799A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-21 Fileco Sa Composes 4-substitues de 2,6-di-t-butylphenol en tant que substances antipapillomavirus et leur utilisation vis-a-vis des condylomes.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507891B1 (fr) 1984-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5650157A (en) Pharmaceutical compositions and methods
EP1871399B1 (fr) Utilisation de la lecithine comme medicament dans le traitement du psoriasis
EP1259120B1 (fr) Procede d&#39;isolation de collagene d&#39;eponges marines ainsi que production de collagene nanoparticulaire et son utilisation
EP1047395A1 (fr) Composition comprenant du miel, au moins une huile essentielle et/ou au moins un derive d&#39;une huile essentielle
CA1199335A (fr) Lanolate de cuivre et compositions topiques le contenant
JP3665360B2 (ja) 活性酸素消去剤及びこれを含む組成物
JP2001517621A (ja) 局所用非ステロイド系抗炎症剤組成物
FR2500301A1 (fr) Cataplasmes analgesiques anti-inflammatoires et leur procede de production
JPH09208484A (ja) 活性酸素消去剤及びそれを含む組成物
US6248731B1 (en) Stabilized aspirin compositions and method of preparation for oral &amp; topical use
DE69004425T2 (de) Verwendung von c-20 bis c-26-aliphatischen alkoholen zur herstellung eines arzneimittels zur behandlung viraler infektionen.
FR2507891A1 (fr) Medicament, notamment pour le traitement des maladies a virus du type herpes
CH675356A5 (fr)
TWI294286B (en) Stabilised topical formulations containing ketoprofen
RU2582278C2 (ru) Трансдермальное средство для лечения и профилактики болезней суставов и мягких тканей, способ его получения и комбинированный трансдермальный препарат для лечения и профилактики болезней суставов и мягких тканей
JP3590924B2 (ja) 植物性抗酸化剤、及び、胃粘膜障害抑制剤
LU87171A1 (fr) Compositions cosmetiques regenerant la peau et leur procede de preparation
FR2686251A1 (fr) Composition pour la cicatrisation d&#39;une plaie.
JP2009057336A (ja) 羅漢果エキスを含有する創傷治癒促進組成物と適用方法
JPH0769912A (ja) 活性酸素消去剤及びこれを含有する組成物
RU2738658C1 (ru) Лекарственное средство в виде комплекса 3,3&#39;-дииндолилметана и β-циклодекстрина, способ его получения и способ лечения цервикальных неоплазий с его применением
JP2003026567A (ja) 補酵素qを有効成分とする粘膜投与用組成物
JP2000119187A (ja) 抑うつ気分の予防または改善用組成物
USRE38576E1 (en) Stabilized aspirin compositions and method of preparation for oral and topical use
EP0519777A1 (fr) Formes galeniques à base de plantes fraiches ou sèches

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property