FR2506917A1 - Secheur continu pour placages tranches, a regulation de courant d'air de sechage - Google Patents

Secheur continu pour placages tranches, a regulation de courant d'air de sechage Download PDF

Info

Publication number
FR2506917A1
FR2506917A1 FR8202066A FR8202066A FR2506917A1 FR 2506917 A1 FR2506917 A1 FR 2506917A1 FR 8202066 A FR8202066 A FR 8202066A FR 8202066 A FR8202066 A FR 8202066A FR 2506917 A1 FR2506917 A1 FR 2506917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dryer
angular speed
motors
fans
drying air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202066A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506917B1 (fr
Inventor
Friedrich Roos
Walter Munch
Friedrich Bahner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grenzebach GmbH and Co KG
Original Assignee
Babcock BSH AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Babcock BSH AG filed Critical Babcock BSH AG
Publication of FR2506917A1 publication Critical patent/FR2506917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506917B1 publication Critical patent/FR2506917B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/02Circulating air or gases in closed cycles, e.g. wholly within the drying enclosure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B13/00Machines and apparatus for drying fabrics, fibres, yarns, or other materials in long lengths, with progressive movement
    • F26B13/10Arrangements for feeding, heating or supporting materials; Controlling movement, tension or position of materials
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/06Controlling, e.g. regulating, parameters of gas supply
    • F26B21/12Velocity of flow; Quantity of flow, e.g. by varying fan speed, by modifying cross flow area

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SECHEUR CONTINU POUR PLACAGES TRANCHES, A REGULATION DE COURANT D'AIR DE SECHAGE. LEDIT SECHEUR COMPREND PLUSIEURS ZONES JUXTAPOSEES. DANS CHAQUE ZONE, SE TROUVE UN VENTILATEUR 4 ASSURANT LA CIRCULATION DU COURANT TRANSVERSAL D'AIR DE SECHAGE. CES VENTILATEURS SONT EQUIPES DE MOTEURS 7 A VITESSE ANGULAIRE REGLABLE. LA VARIATION DE LA VITESSE ANGULAIRE DESDITS MOTEURS A LIEU AU MOYEN D'UN APPAREIL DE COMMANDE 15. CE DERNIER EST DOTE D'UN CALCULATEUR QUI CALCULE LE BESOIN EN AIR SUR LA BASE DE PLUSIEURS MESURES DE LA TEMPERATURE EFFECTUEES LE LONG DE LA COURSE D'ACHEMINEMENT. IL EST AINSI POSSIBLE D'ADAPTER LES CONDITIONS DE SECHAGE AUX VALEURS VARIABLES DE LA DENSITE D'OCCUPATION DU CONVOYEUR ET DE L'HUMIDITE INITIALE DES FEUILLES DE PLACAGE. IL EN RESULTE DES ECONOMIES CONSIDERABLES DE L'ENERGIE D'ENTRAINEMENT. APPLICATION AU SECHAGE DE PLACAGES DE BOIS.

Description

La présente invention se rapporte à un sécheur continu pour placages tranchés comprenant plusieurs zones juxtaposées qui sont équipées chacune d'un ventilateur, de dispositifs incorporés pour provoquer la circulation d'un courant d'air transversal, ainsi que d'un registre de tirage. Dans au moins deux zones, dont l'une se trouve à proximité de l'entrée et l'autre est située dans la région médiane du sécheur, se trouvent à chaque fois deux sondes thermométriques pour mesurer la température de l'air de séchage avant et après le contact de ce dernier avec les feuilles de placage et un appareil de commande traite les valeurs mesurées et influence les conditions de séchage.
Dans les installations modernes de placages tranchés en continu, le sécheur fonctionne en ligne avec la trancheuse et, par conséquent, il doit recevoir les feuilles de placage selon une cadence correspondant à celle avec laquelle elles proviennent de la trancheuse. Etant donné que la séquence de coupe de la trancheuse doit être adaptée en permanence aux propriétés du bois et que les largeurs des feuilles individuelles de placage sont soumises à de fortes varia t ions en fonction de l'épaisseur du tronc, l'occupation du dispositif d'acheminement est irrégulière. Pour empêcher des chevauchements, la vitesse de fonctionnement est le plus souvent élevée.La densité d'occupation de la bande transporteuse oscille en permanence, dans la pratique, entre 0 Uc et environ 70 S et, pour une journée de coupe, elle atteint en général 50 Ó à 60 Ó. Certes, il est possible de régler à la main la vitesse de cette bande. Cependant, il est à peine fait usage de cette possibilité, étant donné que les opérateurs sont entièrement occupés à d'autres tâches.
De surcroit, on peut ainsi obtenir au plus des corrections grossières.
La quantité d'eau à évaporer est également soumise à des variations correspondant à celles de la densité d'occupation. Cela, associé aux différences d' humidité initiale des feuilles individuelles de placage, nécessite une
adaptation en permanence des conditions de séchage.
La demande de brevet DE-2 721 965 décrit un procédé qui tient compte de ces exigences. Dans ce cas, les conditions optimales sont calculées et ajustées automatiquement au moyen d'un ordinateur sur la base de mesures locales de consommation de chaleur, qui sont effectuées le long de la course d'acheminement dans le sécheur. Selon le document précité, deux possibilités s'offrent au choix pour ce réglage : on corrige soit -la température, soit la vitesse de défilement. Le réglage de la température pose problème à cause des variations nécessaires, fortes et rapides. Le réglage de la vitesse de défilement est également limité, car la bande transporteuse doit à tout instant défiler de manière suffisamment rapide pour recevoir sans chevauchement les feuilles de placage provenant de la trancheuse.
L'invention a par conséquent pour objet de perfectionner un sécheur du type précité, de telle sorte que les conditions de séchage puissent être rapidement adaptées, de l'ampleur nécessaire, aux valeurs variables de la densité d'occupation et de l'humidité initiale, et qu'on réalise en outre une économie d'énergie.
Selon les caractéristiques essentielles du sécheur de l'invention, les ventilateurs sont équipés de moteurs d'entraînement à vitesse angulaire variable et l'appareil de commande commande la vitesse de ces moteurs.
Selon une autre forme de réalisation conformément à l'invention, qui peut être obtenue de manière simple et peu onéreuse en utilisant, par exemple des moteurs à nombre de piles variables, la vitesse angulaire de ces moteurs d'entraînement peut être modifiée par paliers et, en fonction du besoin en air de séchage aspiré et circulant dans le sécheur, l'appareil de commande règle une partie des ventilateurs à une grande vitesse angulaire et le reste de ces ventilateurs à une vitesse angulaire faible.
Dans une autre forme de réalisation, la vitesse angulaire des moteurs d' entraînement est variable en permanence, ce qui permet une adaptation continue à l'aide, par exemple, de mutateurs de fréquence.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une élévation latérale schémati que d'un sécheur continu ; et
la figure 2 est une coupe transversale selon la ligne A-A de la figure 1.
Le sécheur comprend de manière classique un certain nombre de zones juxtaposées 1, 2, 3, etc. Chaque zone est équipée d'un ventilateur 4, de tuyères incorporées 5 et d'un registre de tirage 6. Les tuyères incorporées provoquent une circulation du courant transversal de l'air de séchage dans chaque zone individuelle. Les ventilateurs peuvent être entraînés sélectivement à deux vitesses angulaires différentes par des moteurs 7 à nombre de pôles variable. Le couvercle de l'enveloppe présente une cheminée 8.
Un dispositif d'acheminement ou convoyeur, comprenant une bande transporteuse 9 et une bande de recouvrement 10, s'étend sur toute la longueur du sécheur. La vitesse de défilement est constante. Naturellement, cela n'exclut pas que la vitesse soit à l'occasion modifiée manuellement lorsque les conditions d'exploitation l'exigent.
Dans au moins deux zones, deux sondes thermométriques 11 et 12, respectivement, sont disposées de telle sorte que l'une d'elles mesure la température de l'air en circulacion avant sa venue au contact du placage, l'autre sonde mesurant ladite température après le contact de l'air avec ledit placage. La première des deux zones se trouve à proximité de l'entrée et la seconde est située approximativement au centre du sécheur. Des sondes thermométriques 11 et 12, partent des conducteurs 13 et 14 qui sont raccordés un un appareil de commande 15 équipé d'un ordinateur. Comme expliqué en détail dans la demande de brevet précitée DE-2 721 965, l'ordinateur évalue les valeurs mesurées en réagissant directement à la densité d'occupation du convoyeur et à l'humidité initiale des feuilles de placage en défilement.A partir de cette évaluation, l'ordinateur calcule le débit volumique d'air nécessaire pour chaque zone, d'après une fonction prédéterminée, devant être calculée théoriquement ou déterminée empiriquement. En fonction des valeurs ainsi calculées, cet ordinateur commande les moteurs 7 par l'intermédiaire d'un conducteur 16. Etant donné que, dans l'exemple de réalisation décrit, la variation de la vitesse angulaire des moteurs 7 a lieu par paliers, l'ordinateur établit à chaque fois la moyenne entre plusieurs zones. Les moteurs 7 ne sont tous réglés à une vitesse angulaire élevée que lorsque le besoin en air est maximal sur toute la course de séchage. Lorsque ce besoin en air est moins important, certains moteurs 7 (tous ces moteurs dans un cas extrême) répartis sur la longueur du sécheur sont réglés à une vitesse angulaire faible.
Naturellement, on obtient une adaptation plus subtile encore lorsqu'on utilise des moteurs 7 qui, au lieu d'être à nombre de pôles variable, sont de vitesse angulaire modifiable en permanence. Dans ce cas, il est possible à l'aide d'une temporisation correspondant à la vitesse de défilement, de commander les courants d'air de séchage dans les zones individuelles pour chaque feuille ou, au minimum, pour chaque groupe de feuilles, de telle sorte que chaque zone individuelle soit alimentée par la quantité d'air calculée à l'avance et individuellement.
Du fait que, de manière connue, la puissance d'en trainement d'un ventilateur est proportionnelle au cube de la vitesse angulaire, le besoin en énergie d'entraînement est de la sorte diminué considérablement par. une diminution de la vitesse angulaire.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au sécheur décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Sécheur continu comprenant plusieurs zones juxtaposées qui sont équipées chacune d'un ventilateur, de dispositifs incorporés pour engendrer une circulation du courant d'air transversal, ainsi que d'un registre de tirage, sécheur dans lequel, dans au moins deux zones dont l'une se trouve à proximité de l'entrée et l'autre est située dans la région médiane dudit sécheur, se trouvent à chaque fois deux sondes thermométriques pour mesurer la température de l'air de séchage avant et après sa venue au contact des feuilles de placage, un appareil de commande, traitant les valeurs mesurées, influençant les conditions de séchage, sécheur caractérisé par le fait que les ventilateurs (4) sont équipés de moteurs d'entraînement (7) à vitesse angulaire variable et par le fait que ledit appareil de commande (15) commande la vitesse angulaire de ces moteurs (7).
2. Sécheur continu selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la vitesse angulaire des moteurs d'entraînement (7) est variable par paliers ; et par le fait que, en fonction du besoin en air de séchage aspiré et circulant dans le sécheur, l'appareil de commande (15) règle une partie des ventilateurs (4) à une grande vitesse angulaire et le reste de ces ventilateurs à une vitesse angulaire faible.
3. Sécheur continu selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moteurs d'entraînement à vitesse angulaire variable en permanence.
FR8202066A 1981-05-29 1982-02-09 Secheur continu pour placages tranches, a regulation de courant d'air de sechage Expired FR2506917B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813121348 DE3121348A1 (de) 1981-05-29 1981-05-29 Durchlauftrockner fuer messerfurniere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506917A1 true FR2506917A1 (fr) 1982-12-03
FR2506917B1 FR2506917B1 (fr) 1988-11-10

Family

ID=6133476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202066A Expired FR2506917B1 (fr) 1981-05-29 1982-02-09 Secheur continu pour placages tranches, a regulation de courant d'air de sechage

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3121348A1 (fr)
FI (1) FI820500A0 (fr)
FR (1) FR2506917B1 (fr)
IT (1) IT1148946B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564869A1 (fr) * 1984-05-25 1985-11-29 Babcock Textilmasch Procede et appareil pour eviter des degats a des pieces de tissu lors du traitement thermique de sechage au moyen d'un agent de traitement en circulation
EP0319681A2 (fr) * 1987-12-10 1989-06-14 Brückner Trockentechnik GmbH & Co. KG Dispositif pour le traitement thermique d'une large bande de textile en déplacement continu
WO1993003620A1 (fr) * 1991-08-21 1993-03-04 Bühler AG Maschinenfabrik Procede et dispositif de moulage par compression et de sechage de pates alimentaires

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3639929A1 (de) * 1986-11-22 1988-06-01 Babcock Bsh Ag Durchlauftrockner fuer furnierblaetter
DE202014102130U1 (de) 2014-05-07 2015-08-10 Titan Umreifungstechnik Gmbh & Co. Kg Hebevorrichtung für einen offenen Wickel aus bandförmigem oder drahtförmigem Material
CN104457193A (zh) * 2014-12-05 2015-03-25 苏州互强工业设备有限公司 一种多层自动烘干线

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1254171A (en) * 1969-01-07 1971-11-17 Litovsky Nii Mekh I Elektrofik Improvements in and relating to processing arrangements
DE2545440A1 (de) * 1975-10-10 1977-04-21 Artos Meier Windhorst Kg Abluftmengenregelung bei trocknungsund fixieranlagen
DE2721965A1 (de) * 1977-05-14 1978-11-23 Babcock Bsh Ag Verfahren und vorrichtung zur ueberwachung und steuerung des trockenverlaufs bei der trocknung von furnieren und aehnlichem gut

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE467269C (de) * 1928-10-22 Winkelmueller & Co E Trockenanlage mit mehreren Trockenstufen
US3131034A (en) * 1961-03-02 1964-04-28 Marsh Julius Everett Process for drying lumber
FR1391485A (fr) * 1964-04-28 1965-03-05 Procédé et installation de séchage de bois
FR1462448A (fr) * 1965-11-05 1966-04-15 Veran Costamagna Et Cie Perfectionnement aux fours de séchage et procédé de séchage
AT283215B (de) * 1968-05-03 1970-07-27 Eisenmann Kg Machinenbau Ges Durchlauftrockner
DE2237852A1 (de) * 1972-08-01 1974-02-14 Siemens Ag Verfahren und vorrichtung zum luftseitigen steuern lueftungstechnischer anlagen
DE2735075C2 (de) * 1977-08-04 1986-03-06 Brückner-Apparatebau GmbH, 6120 Erbach Vorrichtung zum Trocknen einer kontinuierlich bewegten Warenbahn

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1254171A (en) * 1969-01-07 1971-11-17 Litovsky Nii Mekh I Elektrofik Improvements in and relating to processing arrangements
DE2545440A1 (de) * 1975-10-10 1977-04-21 Artos Meier Windhorst Kg Abluftmengenregelung bei trocknungsund fixieranlagen
DE2721965A1 (de) * 1977-05-14 1978-11-23 Babcock Bsh Ag Verfahren und vorrichtung zur ueberwachung und steuerung des trockenverlaufs bei der trocknung von furnieren und aehnlichem gut

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564869A1 (fr) * 1984-05-25 1985-11-29 Babcock Textilmasch Procede et appareil pour eviter des degats a des pieces de tissu lors du traitement thermique de sechage au moyen d'un agent de traitement en circulation
EP0319681A2 (fr) * 1987-12-10 1989-06-14 Brückner Trockentechnik GmbH & Co. KG Dispositif pour le traitement thermique d'une large bande de textile en déplacement continu
EP0319681A3 (fr) * 1987-12-10 1991-05-15 Brückner Trockentechnik GmbH & Co. KG Dispositif pour le traitement thermique d'une large bande de textile en déplacement continu
WO1993003620A1 (fr) * 1991-08-21 1993-03-04 Bühler AG Maschinenfabrik Procede et dispositif de moulage par compression et de sechage de pates alimentaires

Also Published As

Publication number Publication date
FI820500A0 (fi) 1982-02-15
IT1148946B (it) 1986-12-03
DE3121348C2 (fr) 1990-01-04
DE3121348A1 (de) 1982-12-16
FR2506917B1 (fr) 1988-11-10
IT8248523A0 (it) 1982-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2506917A1 (fr) Secheur continu pour placages tranches, a regulation de courant d'air de sechage
FR2483823A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer et commander la vitesse d'avance d'une machine a souder automatique
FR2464595A1 (fr) Procede de detection d'asymetrie de resonateurs a cristal piezoelectrique en forme de diapason et resonateurs pour sa mise en oeuvre
EP0123602A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de précision de la hauteur des aubes d'un rotor
FR2484088A1 (fr) Calorimetre a flux de chaleur et son procede de fonctionnement
FR2557690A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des debits des phases liquide et gazeuse d'un fluide diphasique en ecoulement
FR2575233A1 (fr) Soufflante a canal lateral pour des appareils de chauffage de vehicules, soit a air chaud ou bien a eau chaude
FR2488628A1 (fr) Dispositif et procede de reglage fin de la levre d'une caisse d'arrivee d'une machine a papier
EP0186538A2 (fr) Machine de soudage à la vague
WO2015193625A1 (fr) Instrument et procédé de mesure de la concentration d'ozone
FR2510631A1 (fr) Secheur a papier et procede d'accroissement du rendement thermique d'un tel secheur
EP0220972B1 (fr) Procédé et appareil de dessication contrôlée d'une masse d'un échantillon de tabac
SE514474C2 (sv) Förfarande för styrning och/eller reglering av ett förfarande för separering av fasta och flytande ämnen
FR2556109A2 (fr) Dispositif pour deposer en regime continu une couche de silicium polycristallin sur un ruban de carbone
FR2507432A1 (fr) Support reglable pour contre-batteurs de moissonneuse-batteuse a rotors
FR2516407A1 (fr) Appareil et procede d'application de plastifiants sur un materiau filtrant fibreux
FR2519264A1 (fr) Installation pour regler une machine de deshydratation
FR2499227A1 (fr) Appareil et procede de sechage de materiau en feuille
EP1612319A1 (fr) Procédé de suivi d'un cyclede de séchage notamment pour machine à sécher le linge
CA1246702A (fr) Rheostat a resistance liquide a circulation d'electrolyte
FR2506916A1 (fr) Secheur continu pour placages tranches, equipe d'un dispositif de mesure de la largeur des feuilles et d'une regulation du debit et de la temperature de l'air de sechage
JPS5629174A (en) Electric current measuring device
US4727990A (en) Automatic control device for a boundary plate of a grain separator
FR2546196A1 (fr) Procede et installation de reglage d'un defibreur
FR2485335A1 (fr) Procede et installation pour etaler un melange pateux en une couche d'epaisseur uniforme reglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse