FR2506697A1 - Porte-bagages pour toit de vehicule - Google Patents

Porte-bagages pour toit de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2506697A1
FR2506697A1 FR8110648A FR8110648A FR2506697A1 FR 2506697 A1 FR2506697 A1 FR 2506697A1 FR 8110648 A FR8110648 A FR 8110648A FR 8110648 A FR8110648 A FR 8110648A FR 2506697 A1 FR2506697 A1 FR 2506697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
slide
gutter
screw
luggage rack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8110648A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8110648A priority Critical patent/FR2506697A1/fr
Publication of FR2506697A1 publication Critical patent/FR2506697A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/058Carriers associated with vehicle roof characterised by releasable attaching means between carrier and roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

PORTE-BAGAGES POUR TOIT DE VEHICULE COMPRENANT UN PIED 1, LE LONG DUQUEL GLISSE UN COULISSEAU 2, DONT L'EXTREMITE INFERIEURE 4 COOPERE AVEC L'EXTREMITE INFERIEURE 3 A BORD REPLIE A ANGLE DROIT 3A DU PIED 1 POUR LE SERRAGE DES BORDS D'UNE GOUTTIERE DE VEHICULE 15. LE COULISSEAU 2 EST EN FORME D'UNE CORNIERE DONT UNE BRANCHE 2A COULISSE LE LONG DU PIED ET L'AUTRE 2B EST MUNIE D'UN TROU TARAUDE 9 SITUE EN REGARD D'UN ORIFICE 8 MENAGE DANS LA PARTIE SUPERIEURE 5 DU PIED DESTINEE AU MONTAGE ET AU BLOCAGE D'UNE BARRE PORTEUSE 6. UNE VIS 7 SE VISSE DANS LE TROU TARAUDE 9 ET PENETRE PAR SON EXTREMITE DANS L'ORIFICE 8 DE FACON A PERMETTRE DE REALISER SIMULTANEMENT, PAR UNE SEULE MANIPULATION DE LA VIS 7, LE BLOCAGE OU LE DEBLOCAGE DE LA BARRE 6 ET LE SERRAGE OU LE DESSERRAGE DE LA GOUTTIERE 15, LORS DU GLISSEMENT DU COULISSEAU 2 EN DIRECTION OPPOSEE A LA DIRECTION DE L'AVANCEMENT DE LA VIS 7. IL PRESENTE L'AVANTAGE D'UNE MANIPULATION SIMPLIFIEE POUR L'USAGER AINSI QU'UNE GRANDE FACILITE D'EXECUTION.

Description

L'invention se rapporte à un porte-bagages pour fixation au toit de véhicules par pincement au niveau de la gouttière. De tels porte-bagages comprennent en général un pied, dont I'extrémité inférieure coopère avec une languette ou coulis seau pour la fixation du porte-bagages par serrage des bords de la gouttière entre les extrémités du pied et de la languette ou du coulisseau au moyen d'une vis ou d'un système de vis et écrou, tandis que la partie supérieure du pied est munie d'un dispositif pour le montage et le blocage d'une barre porteuse de bagages, généralement au moyen d'une vis de montage.
L'inconvénient de tels porte-bagages réside dans le fait qu'il est nécessaire de manipuler au moins deux vis de fixation pour monter et démonter un porte-bagages du toit d'un véhicule. Sa manipulation exige de l'usager une certaine dextérité pour positionner la languette de façon à ce qu'elle pénètre dans la gouttière pour s'appliquer solidement contre le fond de celle-ci. Par ailleurs, les vis pouvant aisément se détacher par mégarde, une attention particulière de l'usager est requise lors du démontage du système de fixation.
Le but de l'invention est un porte-bagages ne présentant pas ces inconvénients et ne nécessitant que la manipulation d'une seule vis de blocage pour le montage et le démontage.
Le porte-bagages selon l'invention, comprenant un pied dont l'extré- mité inférieure à bord replié, coopère avec un coulisseau pour la fixation du porte-bagages par serrage du bord de la gouttière du véhicule et dont la partie supérieure est munie d'un dispositif pour le montage et le blocage d'une barre porteuse, est caractérise en ce que le coulisseau est en forme d'une cornière dont une brandie coulisse le long du pied et l'autre branche est munie d'un trou taraudé situé en regard d'un orifice ménagé dans la partie supérieure du pied et qu'une vis, munie d'un bouton moleté, se visse dans ledit trou taraudé du coulisseau et pénètre par son extrémité dans ledit orifice pour permettre d'effectuer simultanément, par une seule manipulation de la vis, le blocage ou le déblocage de la barre porteuse et le serrage ou le desserrage du bord de la gouttière entre l'extrémité du coulisseau et l'extrémité inférieure du pied, lors du glissement du coulisseau en direction opposée à la direction de l7avancement de la vis.
D'autres caractéristiques et avantages de l'objet de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit d'un mode de réalisation du porte-bagages selon l'invention, faite à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue en élévation du porte-bagages ; et
- la figure 2 est une coupe latérale, selon la ligne II-II de la figure 1.
Le pied 1 est constitué par un fer plat à bords longitudinaux la relevés et dont la partie inférieure 3 possède un bord replié 3a destiné à coopérer avec la partie inférieure 4 d'un coulisseau 2 pour le pincement d'une gouttière 15 de véhicule.
La partie supérieure 5 du pied 1 a la forme d'un cylindre creux à section rectangulaire, dont l'intérieur est destiné à loger une extrémité d'une barre porteuse 6.
Le coulisseau 2 est en forme d'une cornière dont une branche 2a est appliquée contre le pied 1 et coulisse le long de celui-ci. Un nion 10 à tête épatée est fixé dans la région centrale du pied 1 et émerge dans une lumière ll de forme allongée ménagée dans le coulisseau, de façon à retenir le coulisseau contre le Fied et à limiter sa course en direction longitudinale.
Une autre branche 2b du coulisseau, pliée par rapport à la branche 2a, est munie d'un trou taraudé 9, dans lequel se visse une vis 7 munie d'un bouton moleté. La paroi inférieure du cylindre creux 5 possède un orifice 8 dans lequel pénètre l'extrémité de la vis 7.
Lors de la fixation du porte-bagages, on commence par écarter l'ex- trémité 4 du coulisseau du bord relevé 3a du pied en tournant la vis 7 en direction opposée à celle des aiguilles d'ne montre. Le coulisseau 3 glisse vers le haut et permet ainsi l'introduction du bord de la gouttière 15 à l'intérieur de l'espace formé par l'extrémité 3 munie de son bord replié 3a et de l'extrémité 4 du coulisseau 2.
On introduit une extrémité de la barre porteuse 6 dans le profilé 5 et on tcurne la vis 7 dans le sens des aiguilles d'une montre en veillant à ce que son extrémité pénètre dans l'orifice 8 ménagé dans la paroi du profilé 5.
La rotation de la vis 7 à l'intérieur du trou taraudé 9 a pour effet de provoquer simultanément, d'une part la descente du coulisseau 2 retenu en translation par le pion 10 coulissant dans la lumière Il et par les bords relevés la du pied 1, et d'autre part, le blocage de la barre 6 par serrage entre la paroi supérieure du profilé 5 et de l'extrémité de la vis 7.
L'extrémité 4 du coulisseau coopère avec le bord relevé 3a du pied 3 pour assurer un serrage efficace des bords de la gouttière. Cette extrémité 4 peut être légèrement inclinée en direction du fond de la gouttière pour favoriser une application adéquate contre les bords et le fond de la gouttière 15.
Lors du démontage du porte-bagages, on effectue une opération inverse, en dévissant la vis 7, et on provoque ainsi simultanément le desserrage des bords de la gouttière et le déblocage de la barre porteuse.
L'objet de l'invention est susceptible de revêtir de nombreuses formes de réalisation. C'est ainsi que l'on peut donner au pied des formes variables. Par exemple, on peut l'élargir dans sa partie inférieure coopérant avec le coulisseau. Le coulisseau lui-même peut avoir ses bords longitudinaux relevés pour un meilleur guidage dans sa course le long du pied.
La coordination du mouvement du coulisseau par rapport au pied peut être assurée par d'autres moyens connus en soi, par exemple au moyen d'une nervure ou bossage glissant dans une rainure.
La partie supérieure du pied servant à la fixation de la barre porteuse peut revêtir la forme d'un profilé creux ouvert, par exemple, en forme de
U, dont les extrémités ont des bords repliés à angle droit ou toute autre forme compatible.
II va de soi par aiileurs qu'un tel dispositif pourrait également être adapté sur des véhicules dépourvus de gouttières. Dans ce cas, l'extrémité 4 du coulisseau reposerait directement sur le toit du véhicule par l'intermédiaire d'une cale en matière compressible, par exemple du caoutchouc, tandis que le bord. replié 3a du pied viendrait s'engager dans l'espace situé entre la carrosserie et le sommet de la porte.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Porte-bagages pour fixation au toit de véhicules par pincement au niveau de la gouttière, comprenant un pied (1) dont l'extrémité inférieure à bord replié (3) coopère avec un coulisseau (2) pour la fixation du porte-bagages par serrage du bord de la gouttière (15) du véhicule et dont la partie supérieure (5) est munie d'un dispositif pour le montage et le blocage d'une barre porteuse (6), caractérisé en ce que le coulisseau (2) est en forme d'une cornière, dont une branche (2a) coulisse le long du pied (1) et l'autre (2b) est munie d'un trou taraudé (9) situé en regard d'un orifice (8) menagé dans la partie supérieure (5) du pied et qu'une vis (7), munie d'un bouton moleté, se visse dans ledit trou taraudé (9) du coulisseau et pénètre par son extrémité dans l'orifice (8) ménagé dans la partie supérieure (5) du pied pour permettre de réaliser simultanément, par une seule manipulation de la vis (7), le blocage ou le déblocage de la barre porteuse (6) et le serrage ou le desserrage du bord de la gouttière (15) entre l'extrémité (4) du coulisseau et l'extrémité inférieure du pied (3), lors du glissement du coulisseau (2) en direction opposee à la direction de l'avancement de la vis (7).
2. Porte-bagages selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pied (1) est muni, au moins sur une partie de sa longueur des deux bords relevés (la) et dans la région de son milieu, d'un pion à tete épatée (10), tandis que le coulisseau possède une lumière (11) de forme allongée, à l'intérieur de laquelle vient se loger ledit pion, ledit coulisseau retenu par ledit pion pouvant coulisser d'une longueur égale à la longueur de ladite lumière.
3. Porte-bagages selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure du pied (5) est conformée en un profilé creux pour le passage de la barre porteuse (6) et dont l'axe longitudinal est perpendiculaire au pied et à la direction de la gouttière (15) du véhicule, la paroi inférieure du profilé creux étant munie d'un orifice (8) pour le passage de l'extrémité de la vis.
4. Porte-bagages selon la revendication 3, caractérisé en ce que le profilé a une section rectangulaire.
5. Porte-bagages selon la revendication 3, caractérisé en ce que le profilé est en forme de U, dont les extrémités ont des bords repliés à angle droit.
FR8110648A 1981-05-27 1981-05-27 Porte-bagages pour toit de vehicule Pending FR2506697A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110648A FR2506697A1 (fr) 1981-05-27 1981-05-27 Porte-bagages pour toit de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110648A FR2506697A1 (fr) 1981-05-27 1981-05-27 Porte-bagages pour toit de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2506697A1 true FR2506697A1 (fr) 1982-12-03

Family

ID=9258972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110648A Pending FR2506697A1 (fr) 1981-05-27 1981-05-27 Porte-bagages pour toit de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506697A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553722A1 (fr) * 1983-10-21 1985-04-26 Gemesio Diego Dispositif d'attache rapide pour fixer un support soutenu par le toit a la traverse d'un porte-bagages de vehicule a moteur
US4688706A (en) * 1985-09-05 1987-08-25 Industri Ab Thule Device for carrying a load
CN107745681A (zh) * 2017-10-11 2018-03-02 北京汽车研究总院有限公司 一种车辆行李框装置及汽车

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553722A1 (fr) * 1983-10-21 1985-04-26 Gemesio Diego Dispositif d'attache rapide pour fixer un support soutenu par le toit a la traverse d'un porte-bagages de vehicule a moteur
US4688706A (en) * 1985-09-05 1987-08-25 Industri Ab Thule Device for carrying a load
CN107745681A (zh) * 2017-10-11 2018-03-02 北京汽车研究总院有限公司 一种车辆行李框装置及汽车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2507132A1 (fr) Porte-glace pour mecanisme de commande de glace d'automobile
EP0176404A1 (fr) Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttières
CH655835A5 (fr) Dispositif d'attache rapide du type genouillere, a force de serrage reglable, notamment pour une chaussure de ski.
CA2556977A1 (fr) Mecanisme pour instrument d'ecriture, et instrument d'ecriture comprenant un tel mecanisme
FR2496743A3 (fr) Dispositif d'attache utilisable notamment pour empecher le vol d'articles tels que des appareils photographiques dans des magasins
FR2506697A1 (fr) Porte-bagages pour toit de vehicule
FR2687964A1 (fr) Enjoliveur de pavillon de vehicule automobile.
FR2630489A1 (fr) Accessoire combine de fermeture et d'aeration pour porte
FR2598996A2 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et vehicules similaires
FR2669280A1 (fr) Moulage pour pare-brise de vehicule.
CA2215569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type etau ou analogue sur un etabli
FR2575650A1 (fr) Dispositif pare-douche pour baignoire, bac a douche et objets analogues
FR2699613A1 (fr) Accessoire de maintien provisoire à faible distance d'une feuille souple à tendre entre deux supports.
US20050263657A1 (en) Fastening device for an inserting element that can be inserted into an insertion opening of a base plate
FR2739571A1 (fr) Embase de fixation de ski reglable longitudinalement
FR2768197A1 (fr) Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile
EP0354104B1 (fr) Système de fixation d'une barre,, en particulier d'une barre de toit pour véhicule automobile
FR2680383A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour la poignee pivotante d'une fermeture a barre pivotante.
FR2667344A1 (fr) Dispositif d'arret de porte pour vehicules.
EP3118062A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
EP2093354A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture d'une porte d'armoire électrique
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
FR2633569A1 (fr) Dispositif pour le montage de porte-skis sur une barre d'un porte-tout sur des vehicules automobiles
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
FR2701548A1 (fr) Aérateur à fente.