FR2505785A1 - Sac en matiere synthetique thermo-soudable a organe d'accrochage, et machine pour sa fabrication - Google Patents

Sac en matiere synthetique thermo-soudable a organe d'accrochage, et machine pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2505785A1
FR2505785A1 FR8109434A FR8109434A FR2505785A1 FR 2505785 A1 FR2505785 A1 FR 2505785A1 FR 8109434 A FR8109434 A FR 8109434A FR 8109434 A FR8109434 A FR 8109434A FR 2505785 A1 FR2505785 A1 FR 2505785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
strip
sheets
film
bags
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8109434A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Paul Jean-Marie Hugues
Jean Henri Rassinot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Flexico France SARL
Original Assignee
Flexico France SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Flexico France SARL filed Critical Flexico France SARL
Priority to FR8109434A priority Critical patent/FR2505785A1/fr
Publication of FR2505785A1 publication Critical patent/FR2505785A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/14Suspension means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

SAC EN MATIERE SYNTHETIQUE THERMO-SOUDABLE A ORGANE D'ACCROCHAGE, CARACTERISE EN CE QUE LEDIT ORGANE EST CONSTITUE D'UNE PATTE 6 DE MATIERE SYNTHETIQUE SOUDEE A PROXIMITE D'UNE DES EXTREMITES DU SAC, SUR UNE DE SES PAROIS. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT UNE MACHINE POUR LA FABRICATION D'UN TEL SAC EN CONTINU A PARTIR DE DEUX FEUILLES DE MATIERE SYNTHETIQUE SUPERPOSEES EN DEFILEMENT, AUXQUELLES EST SUPERPOSEE LA PATTE 6 ET QUI SONT SOUDEES ET COUPEES TRANSVERSALEMENT SELON LES BORDS LATERAUX 2 DU SAC. L'INVENTION S'APPLIQUE A L'EMBALLAGE DE TOUS PRODUITS.

Description

Sac en matière synthétique thermo-soudable à organe d'accrochage. et machine pour sa fabrication.
La présente invention concerne tout d'abord un sac en matière synthétique thermo-soudable à organe d'accrochage.
Cet organe est destiné à permettre au vendeur du sac et de son contenu, ainsi qu'à l'utilisateur, de l'accrocher à un présentoir ou à un support quelconque, pour faciliter respectivement la présentation ou l'utilisation du produit.
I1 pourra s'agir, à titre dtexemple mais évidemment pas limitativement, d'un sac contenant du coton hydrophile.
Le but de l'invention est la production d'un sac dont l'organe d'accrochage remplisse correctement sa fonction et soit facile à réaliser.
A cet effet, un sac du type décrit au début est, con formément à l'invention, caractérisé en ce que ledit organe est constitué d'une patte de matière synthétique soudée à proximité d'une des extrémités du sac, sur une de ses parois.
Un crochet ou autre organe d'accrochage de présentoir pourra ainsi se glisser entre la patte et la paroi du sac, pour permettre la suspensiop de celui-ci.
Avantageusement sera prévu que la matière synthétique constituant ladite patte est la même que celle qui constitue le sac.
On pourra cependant utiliser toute autre matière compatible avec la matière synthétique constituant les parois du sac et pouvant se souder à la chaleur sur celles-ci.
Lorsque le sac, comme cela est courant, est d'un type dont les parois sont constituées de deux feuilles reliées par soudage le long de ses dyieXcôtés latéraux, et éventuellement le long de son fond,/'on pourra prévoir avantageusement, en outre, que ladite patte est soudée par ses extrémités au niveau des deux ôtés latéraux soudés du sac.
Comme on le verra par la suite, cette disposition permet de simplifier grandement la fabrication d'un sac équipé d'une patte conforme à l'invention.
La présente invention concerne encore une machine pour la fabrication de tels sacs.
Le but de l'invention, sous cet aspect, est d'obtenir, à partir des machines connues, une machine apte à poser des pattes d'accrochage du type décrit plus haut, et ceci sans modification fondamentale de ces machine,
A cet effet, l'invention porte aussi sur une machine de fabrication de sacs qui, de façon connue, comprend des moyens de mise en défilement de deux feuilles en matière synthétique thermo-soudable l'une sur l'autre, et des moyens de découpe propres à souder et à séparer transversalement, à espacements réguliers correspondant à la largeur des sacs à produire, les deux feuilles superposées, cette machine, étant, conformément à l'invention, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'amenée, sur l'une des deux feuilles, d'une bande continue de matière synthétique thermo-soudable, parallèlement et à proximité d'un des deux bords longitudinaux de ladite feuille.
On comprend que cette bande pourra être soudée sur l'une des feuilles en même temps et au même emplacement que les soudures destinées à déterminer les côtés latéraux des sacs, ce qui impliquera très peu de complication de la machine de base.
De préférence, une telle machine comportera, en amont desdits moyens de découpe, des moyens de présoudage, aux memes espacements, de ladite bande sur la feuille.
La bande destinée à constituer les pattes d'accrochage sera ainsi solidarisée de la feuille avant l'arrivée au niveau desdits moyens de découpe, ce qui évite d'avoir à prévoir des moyens de maintien ou de guidage plus ou moins compliqués, et établit un présoudage en un emplacement des sacs où se présente une surépaisseur (les deux parois plus la bande, au lieu des deux parois seulement).
On assure donc aussi, par ce moyen, une fixation très efficace des pattes d'accrochage sur les sacs, au niveau des cotés latéraux soudés de ceux-ci.
Une machine conforme à l'invention pourra encore se caractériser en ce qu'elle comporte une bobine à partir de laquelle ladite bande est extraite.
Cependant, la présence d'une bobine n'est pas indispensable et, dans ce cas, la machine pourra se caractériser en ce'qu'elle comporte un couteau apte à découper le long du bord longitudinal d'une des feuilles une certaine largeur de celle-ci, pour constituer ladite bande.
Cette disposition évite l'opération d'enroulement d'une bande produite séparément sur une bobine, et implique donc une plus grande simplification.
Un sac conforme à l'invention et une machine apte à le produire, selon deux variantes, vont maintenant être décrits à titre d'exemples nullement limitatifs, avec référence aux figures du dessin annexé, dans lequel
- la figure 1 représente un sac conforme à l'invention ;
- la figure 2 représente schématiquement une machine conforme à l'invention ; et
- la figure 3 montre une variante de la machine de la figure 2.
Le sac représenté à la figure 1 a été supposé du type dont les parois 1 sont constituées de deux feuilles reliées par soudage le long de ses deux côtés latéraux 2 ; le fond 3 peut être fermé, également par une ligne de soudage.
L'ouverture du sac peut être fermée par tous moyens appropriés, par exemple une fermeture du type à profilés de formes complémentaires 4 pouvant être engagés l'un dans l'autre, ou écartés l'un de l'autre, par un curseur 5.
Conformément à l'invention, le sac comporte comme organe d'accrochage une patte 6 de matière synthétique soudée, en 7, à proximité de~ltouverture du sac, au niveau des côtés latéraux soudés 2.
La patte 6 peut être en la même matière que les feuilles, par exemple du polyéthylène, mais elle peut aussi être en une matière différente, et d'une façon générale en toute matière thermo-soudable sur celle qui constitue les feuilles.
Sur les figures 2 et 3, on a référencé en 8 deux feuilles de matière synthétique qui peuvent être mises en défilement (dans le sens de la flèche F) sur une machine quelconque, qui peut être en tout point classique sauf pour ce qui concerne les moyens spéciaux prévus par l'invention.
Cette machine comporte notamment des moyens de découpe, constitués par une lame de soudage 9 et un rouleau contrelame 10, aptes à souder et à séparer transversalement les deux feuilles 8, en 2, à des espacements réguliers, correspondant à la largeur souhaitée pour les sacs, tandis que les deux feuilles sont momentanément à l'arrêt.
En amont de ces moyens de découpe est prévue, montée folle sur un axe non représenté, une bobine il portant une bande 12 continue, cette bande étant amenée, par un rouleau d'application 13, au contact, ou à proximité immédiate, de la feuille 8 supérieure, le long de son bord longitudinal 14 et parallèlement à celui-ci.
On comprend que cette bande 12 est destinée à constituer, après soudage sur la feuille supérieure 8, les pattes d'accrochage référencées en 6 sur la figure 1.
En amont des moyens de découpe 9-10, la machine comporte des moyens de présoudage de la bande 12 sur la feuille 8, ces moyens comprenant par exemple un marteau et une enclume de pré-soudage, respectivement référencés en 15 et 16. Ces moyens permettent, dans le but qui a été précisé plus haut, d'effectuer des pré-soudures 17 reliant la bande 12 à la feuille supérieure 8, les soudures définitives 7 étant effectuées, aux mêmes emplacements, par la lame de soudage 9.
Les sacs issus de la machine sont ainsi équipés de leur patte d'accrochage 6 moyennant, comme on le voit, l'adjonction,å une machine classique, de moyens extrêmement simples, fiables et peu couteux.
Accessoirement, on peut noter que cette machine effectue également la pose automatique, sur le bord 14 des feuilles, des profilés 4 de fermeture, et des curseurs 5, ceci grace à des moyens qui n'ont pas à être présentement décrits.
Dans la variante représentée à la figure 3, la bobine 11 a été supprimée, et la bande 12 élaborée sur la machine elle-même, par une découpe effectuée en lisière de la feuille supérieure 8. Il suffit d'un couteau fixe 18 pour effectuer une telle découpe. Les autres moyens de la machine peuvent par ailleurs rester inchangés.
Comme il va'de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Sac en matière synthétique thermo-soudable à organe d'accrochage, caractérisé en ce que ledit organe est constitué d'une patte (6) de matière synthétique soudée à proximité d'une des extrémités du sac, sur une de ses parois.
2. Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière synthétique constituant ladite patte est la même que celle qui constitue le sac.
3. Sac selon la revendication 1 ou 2, du type dont les parois sont constituées de deux feuilles reliées par soudage le long de ses deux côtés latéraux (2), et éventuellement le long de son fond, caractérisé en ce que ladite patte (6) est soudée par ses extrémités au niveau des deux côtés latéraux (2) soudés du sac.
4. Machine pour la fabrication d'un sac conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, du type comprenant des moyens de mise en défilement de deux feuilles en matière synthétique thermo-soudable l'une sur l'autre, et des moyens de découpe propres à souder et à séparer transversalement, à espacements réguliers correspondant à la largeur des sacs à produire, les deux feuilles superposées, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'amenée, sur l'une des deux feuilles, d'une bande continue < 12) de matière synthétique thermo-soudable, parallèlement et à proximité d'un des deux bords longitudinaux (14 de ladite feuille.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte, en amont desdits moyens de découpe (9- 10), des moyens de présoudage (15-16),aux mêmes espacements, de ladite bande (12 sur la feuille.
6. Machine selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce qu'elle comporte une bobine (1D à partir de laquelle ladite bande t2) est extraite.
7. Machine selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un couteau (10 apte à découper le long du bord longitudinal (14) d'une des feuilles une certaine largeur de celle-ci, pour constituer ladite bande (13.
FR8109434A 1981-05-12 1981-05-12 Sac en matiere synthetique thermo-soudable a organe d'accrochage, et machine pour sa fabrication Pending FR2505785A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109434A FR2505785A1 (fr) 1981-05-12 1981-05-12 Sac en matiere synthetique thermo-soudable a organe d'accrochage, et machine pour sa fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109434A FR2505785A1 (fr) 1981-05-12 1981-05-12 Sac en matiere synthetique thermo-soudable a organe d'accrochage, et machine pour sa fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2505785A1 true FR2505785A1 (fr) 1982-11-19

Family

ID=9258345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109434A Pending FR2505785A1 (fr) 1981-05-12 1981-05-12 Sac en matiere synthetique thermo-soudable a organe d'accrochage, et machine pour sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505785A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4020711A1 (de) * 1990-06-29 1992-01-09 Wolf Soellner Leichenhuelle
FR2884226A1 (fr) * 2005-04-08 2006-10-13 S2F Flexico Sarl Sachet a soufflet et poignee

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1222238B (de) * 1963-05-29 1966-08-04 Lehmacher & Sohn M Verfahren zum Herstellen von Tragbeuteln aus thermoplastischen Kunststoff-Folien
AT303607B (de) * 1970-09-23 1972-12-11 Rauscher & Co Bodenfaltensack oder -beutel und Verfahren zu dessen Herstellung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1222238B (de) * 1963-05-29 1966-08-04 Lehmacher & Sohn M Verfahren zum Herstellen von Tragbeuteln aus thermoplastischen Kunststoff-Folien
AT303607B (de) * 1970-09-23 1972-12-11 Rauscher & Co Bodenfaltensack oder -beutel und Verfahren zu dessen Herstellung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4020711A1 (de) * 1990-06-29 1992-01-09 Wolf Soellner Leichenhuelle
FR2884226A1 (fr) * 2005-04-08 2006-10-13 S2F Flexico Sarl Sachet a soufflet et poignee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0951989B1 (fr) Procédé de formation de sachets d&#39;emballage avec dispositif de fermeture
FR2590777A1 (fr) Fermeture a glissiere applicable selectivement, procede et appareil
FR2727091A1 (fr) Sac d&#39;emballage
EP0906866A1 (fr) Procédé et machine de fabrication automatique de sachets, ainsi que les sachets obtenus
EP2892491B1 (fr) Poche souple a manchon d&#39;ouverture
CA2424526C (fr) Sac double soufflet
EP1919802B1 (fr) Emballage de conditionnement d&#39;un produit alimentaire, installation et procede de decoupe
CA2446792C (fr) Procede de realisation de sachets comportant des profiles de fermeture actionnes par curseur, machine de fabrication et sachets obtenus
FR2505785A1 (fr) Sac en matiere synthetique thermo-soudable a organe d&#39;accrochage, et machine pour sa fabrication
EP1232954B1 (fr) Chaine de sacs à lien coulissant et son procédé de fabrication
CA2523060A1 (fr) Emballage, ensemble comprenant un tel emballage et un produit, et feuille pour former un tel emballage
FR2913000A1 (fr) Fermeture d&#39;un sac
FR2684644A1 (fr) Rouleau en materiau plastique pour former des sacs.
EP2394806B1 (fr) Sac comportant une bande rapportée pour sa fermeture et dispositif de dépose d&#39;une bande rapportée pour obtenir un sac selon l&#39;invention
EP1702858B1 (fr) Sachet d&#39;emballage susceptible de multiples ouvertures/fermetures et de maintien de soufflet à l&#39;état replié
EP3715101B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pluralité de sacs d&#39;emballage à ouvertures partielles et selon une technique transversale
FR2826606A1 (fr) Procede de reunion de sachets, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et chaine de sachets ainsi que chaine de sachets empiles
EP1418133B1 (fr) Sachet comportant une bande adhésive témoin d&#39;ouverture, machine et procédé de fabrication de ce sachet
EP0104176B1 (fr) Procede permettant d&#39;assurer la fermeture de sacs non rigides et sacs obtenus par ledit procede
EP2725931B1 (fr) Ensemble alimentaire et son procédé de fabrication et gabarit pour la mise en uvre dudit procédé
FR2976924A1 (fr) Sachet d&#39;echantillon de produit fluide.
EP0691266A1 (fr) Machine de réalisation de sachets d&#39;emballage utilisant un film souple et sachet d&#39;emballage obtenu
FR2633591A1 (fr) Emballage pour plante en pot ou analogue
WO2000021855A1 (fr) Emballage, procede et dispositif pour le conditionnement d&#39;un produit alimentaire pateux
FR3114578A3 (fr) Recharge de stockage de dechets