FR2505721A1 - Procede d'assemblage de lames de bois pour la formation d'un element de panneau et element de panneau ainsi obtenu - Google Patents

Procede d'assemblage de lames de bois pour la formation d'un element de panneau et element de panneau ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2505721A1
FR2505721A1 FR8109441A FR8109441A FR2505721A1 FR 2505721 A1 FR2505721 A1 FR 2505721A1 FR 8109441 A FR8109441 A FR 8109441A FR 8109441 A FR8109441 A FR 8109441A FR 2505721 A1 FR2505721 A1 FR 2505721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
staples
panel
strips
planks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109441A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505721B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8109441A priority Critical patent/FR2505721A1/fr
Publication of FR2505721A1 publication Critical patent/FR2505721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505721B1 publication Critical patent/FR2505721B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/10Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements of wood or with an outer layer of wood
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/0013Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles
    • B27M3/0073Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles characterised by nailing, stapling or screwing connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'ASSEMBLAGE ENTRE ELLES DE LAMES DE BOIS POUR FORMER NOTAMMENT DES LAMBRIS. SELON L'INVENTION, LES LAMES DE BOIS 11, JUXTAPOSEES EN QUINCONCE A DES LAMES DE BOIS 12 SONT ASSEMBLEES A CELLES-CI PAR DES AGRAFES 18 CHEVAUCHANT LES LIGNES DE JONCTION 19 ENTRE LES LAMES 11, 12. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX ELEMENTS DE PANNEAUX POUR LAMBRIS, FORMES DE LAMES DE BOIS.

Description

L'invention concerne un procédé d'assemblage de lames de bois par la formation d'un panneau ou d'un élément de panneau par exemple de lambris, ainsi que les panneaux ou éléments de panneaux obtenus par exécution de ce procédé.
On sait que, pour former des revetements de sol, de mur ou de plafond tels que des lambris ou des parquets, on utilise des lattes ou lames de bois, en général de pin ou de ch tai- gnier, ayant une largeur de 5, 6 ou 7 centimètres environ et une longueur comprise entre 30 centimètres et 1 mètre environ, selon les cas. Les bords longitudinaux de ces lames présentent respectivement des rainures et des languettes, permettant le positionnement côte à cbte des lames selon l'assemblage dit " tenons et mortaises.
Les lames de bois destinées å former ces revêtements sont en général posées une à une sur la surface à recouvrir.
Ce procédé de pose est long et fastidieux. On a déjà proposé de pré-assembler ces lames entre elles de façon à former des éléments de panneaux ayant la largeur de deux lames et une longueur de l'ordre de 1 à 3 mètres, de sorte que l'on peut former les revetements par fixation de ces éléments de panneaux sur la surface à recouvrir, ce qui facilite la pose et en diminue le coût.
En général, les lames formant ces éléments de panneaux sont assemblées entre elles par collage. On dépose par exempt la colle dans les rainures des bords longitudinaux des lames qui vont recevoir les languettes d'autres lames pour la formation de l'élément de panneau. Après séchage de la colle, on obtient un assemblage permanent des lames entre elles, permettant la manipulation et la pose des éléments de panneaux.
Toutefois, il arrive que la colle se dépose également dans les rainures des lames, qui ne sont pas destinées à recevoir des languettes d'autres lames au moment de la formation des éléments de panneaux. Cette colle, qui remplit partiellement les rainures, doit être enlevée par usinage après séchage, faute de quoi les éléments ne pourraient etre positionnés et assemblés correctement entre eux.
L'invention a notamment pour but d'éviter un tel inconvénient.
Elle a pour objet un procédé d'assemblage de lames de bois pour la formation d'un élément de panneau, qui ne fait pas appel à un collage et qui assure une planéité et une rigidité parfaites.
L'invention propose donc un procédé d'assemblage de lames de bois dont les bords longitudinaux présentent respectivement des nervures et des languettes du type tenons et mortaises, caractérisé en ce qu'il consiste à assembler deux lames parallèles et adjacentes par agrafage.
Selon d'autres caradtéristiques de l'invention, on fixe les agrafes perpendiculairement à la ligne de jonction entre deux lames, au voisinage des extrémités de ces lames, sur la face du panneau ou de l'élément de panneau qui est destinée à être appliquée sur la surface à recouvrir.
L'invention prévoit également que les lames de bois placées bout à bout et cate à côte dans les éléments de panneaux soient de longueurs différentes, ce qui évite l'aspect déplaisant de joints trop proches les uns des autres.
On peut ainsi former des éléments de panneaux ayant par exemple la largeur de deux lames ou de trois lames et une longueur qui est comprise entre 1 et 3 mètres environ.
De tels éléments sont faciles à manipuler et à poser pour former un revêtement tel qu'un lambris, un parquet, etc.
Ils ne nécessitent aucune reprise d'usinage et l'assemblage des lames entre elles est au moins aussi résistant que dans la technique antérieure.
L'invention concerne également les éléments de panneaux formés de lames de bois juxtaposées qui sont obtenus par exemple par ce procédé et dans lesquels les lames adjacentes sont assemblées par agrafage.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d'un élément de panneau selon une forme de réalisation de l'invention; et
- la figure 2 est une vue à plus grande échelle en perspective d'une agrafe métallique pour l'assemblage des lames de bois.
Comme représenté en figure 1, un élément de panneau 10 selon l'invention comprend des lames de bois 11 placées bout à bout dans un même plan et des lames de bois 12 également placées bout à bout dans un même plan, qui sont juxtaposées aux lames de bois 11. Chaque lame 11, 12 présente une languette 13 sur un bord longitudinal et une rainure de forme conjuguée 14 sur son bord longitudinal opposé. Les extrémités 15 des lames 11, 12 peuvent être droites et planes, ou bien présenter les unes des rainures et les autres des languettes afin de faciliter le montage bout à bout des lames.
Dans l'exemple représenté, l'élément de panneau 10 a la largeur de deux lames 11, 12, c'est-à-dire une largeur comprise entre 10 et 14 centimètres environ, et peut avoir une longueur comprise entre 1 et 3 mètres environ, chaque lame 11, 12 ayant une longueur comprise entre 30 centimètres et 1 mètre environ. Par exemple, pour un élément 10 ayant une longueur de 1,8 mètre, les lames 11 ont des longueurs respectives de 30 centimètres, 40 centimètres, 50 centimètres et 60 centimètres, les lames 12 ayant les mêmes longueurs mais étant disposées en ordre inverse, c'est-à-dire ayant des longueurs respectives de 60 centimètres, 50 centimètres, 40 centimètres et 30 centimètres, de telle sorte que les lignes de jonction 16 entre deux lames 11 placées bout à bout soient décalées par rapport aux lignes de jonction 17 entre deux lames 12 placées bout à bout.
Selon l'invention, les lames de bois 11 sont assemblées aux lames de bois 12 par agrafage, au moyen d'agrafes métalliques 18 dont l'une est représentée plus en détail en figure 2.
Avantageusement, les agrafes 18 sont posées perpendiculairement au plan de jonction 19 entre une lame 11 et une lame 12 et sont prévues au voisinage de chaque extrémité transversale de l'élément de panneau 10 et de part et d'autre de chaque ligne de jonction 16, 17, comme représenté au dessin. La distance entre une agrafe 18 et une extrémité de l'élément de panneau ou une ligne de jonction 16, 17 est avantageusement de l'ordre de 3 centimètres.
On notera qu'il n'est pas nécessaire d'agrafer entre elles les lames de bois 11 ou 12 disposées bout à bout, c'està-dire qu'il n'y a pas d'agrafe 18 placée en travers des lignes de jonction 16, 17.
Comme on le voit en figure 2, chaque agrafe 18 est une plaque métallique ondulée en créneaux, présentant deux bords rectilignes 20 et 21, un bord transversal supérieur 22 en créneaux et un bord transversal inférieur 23 découpé de façon à former des pointes 24 facilitant l'enfoncement de l'agrafe 18 dans le bois. Chaque agrafe 18 a une hauteur (longueur des bords 20, 21) inférieure à l'épaisseur des lames 11, 12. La forme ondulée des agrafes 18 garantit un assemblage rigide et résistant des lames entre elles.
Les agrafes 18 peuvent etre sciées, si nécessaire, quand on pose les éléments de panneaux.
Bien entendu, il est possible d'assembler ainsi des éléments de panneaux ayant la largeur de trois ou quatre lames juxtaposées, ou d'un plus grand nombre de lames juxtaposées, mais l'on a constaté qu'une augmentation de la largeur des éléments de panneaux pouvait entraîneur une moins bonne qualité de leur pose.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et représentée, qui n'a été donnée qu'à titre d'exemple. Elle en comprend tous les mcyens en constituant des équivalents techniques, ainsi que leurs combinaisons, exécutés ou mis en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'assemblage de lames de bois pour la formation d'un panneau ou d'un élément de panneau, par exemple de lambris, les bords longitudinaux des lames formant respectivement des languettes et des rainures pour le positionnement cOte à cOte desdites lames, caractérisé en ce qu'il consiste à assembler deux lames (11, 12) parallèles et adjacentes par agrafage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fixe les agrafes (18) perpendiculairement à la ligne de jonction (19) entre deux lames juxtaposées (11, 12) au voisinage de leurs extrémités.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on pose les agrafes (18) sur la face du panneau ou de l'élément de panneau (10) destinée à être appliquée contre la surface à recouvrir.
4. Procéda selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on assemble ainsi les lames (11, 12) deux par deux pour former des éléments de panneaux (10) ayant la largeur de deux lames et une longueur comprise entre 1 et 3 mètres environ.
5. Eléments de panneau formés de lames de bois juxtaposées, obtenus par exemple par exécution du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que deux lames juxtaposées (11, 12) sont assemblées par agrafage.
6. Eléments selon la revendication 5, caractérisésen ce que les agrafes (18) sont prévues au voisinage des extrémités des lames (11, 12).
7. Eléments selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que les agrafes (18) sont des plaques métalliques ondulées en créneaux, dont le bord transversal inférieur peut être découpé de façon à former des pointes.
8. Eléments selon l'une des revendications 5 à 7, carac térisésen ce qu'ils ont une longueur comprise entre 1 et 3 mètres environ et une largeur d'au moins 10 à 14 centimètres.
9. Eléments selon l'une des revendications 5 à 8, carac térisésen ce que les lames (11, 12) placées bout à bout et cbte à cbte sont de longueurs différentes.
FR8109441A 1981-05-12 1981-05-12 Procede d'assemblage de lames de bois pour la formation d'un element de panneau et element de panneau ainsi obtenu Granted FR2505721A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109441A FR2505721A1 (fr) 1981-05-12 1981-05-12 Procede d'assemblage de lames de bois pour la formation d'un element de panneau et element de panneau ainsi obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109441A FR2505721A1 (fr) 1981-05-12 1981-05-12 Procede d'assemblage de lames de bois pour la formation d'un element de panneau et element de panneau ainsi obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505721A1 true FR2505721A1 (fr) 1982-11-19
FR2505721B1 FR2505721B1 (fr) 1984-04-20

Family

ID=9258352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109441A Granted FR2505721A1 (fr) 1981-05-12 1981-05-12 Procede d'assemblage de lames de bois pour la formation d'un element de panneau et element de panneau ainsi obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505721A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0298229A2 (fr) * 1987-07-10 1989-01-11 Theodor Hymmen Firma Procédé pour le revêtement d'une ou des deux faces de plaques minces avec des feuilles moyennant une presse à bande ou un appareil de revêtement

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE235500C (fr) *
GB190917632A (en) * 1909-07-29 1909-11-18 Joseph Duffy Improvements in and relating to Composite Flooring Blocks.
US1779729A (en) * 1929-05-27 1930-10-28 Bruce E L Co Wood block
US2089075A (en) * 1931-12-10 1937-08-03 Western Electric Co Flooring and method of constructing a floor
DE682832C (de) * 1933-03-01 1939-10-23 Gustav Hoh Bauplatte, insbesondere Belagplatte, aus miteinander verbundenen Hirnholzkloetzchen
DE862946C (de) * 1950-08-31 1953-01-15 Eva Martiny Verfahren zur Herstellung eines Holzpflasters aus Hirnholzkloetzchen
FR1070534A (fr) * 1952-10-29 1954-07-28 Parquets flottants et indéformables
FR1078650A (fr) * 1953-04-07 1954-11-19 Perfectionnement aux parquets et revêtements
US2843885A (en) * 1955-06-06 1958-07-22 Jeantelot Maurice Aristide Process for making wooden floor panels

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE235500C (fr) *
GB190917632A (en) * 1909-07-29 1909-11-18 Joseph Duffy Improvements in and relating to Composite Flooring Blocks.
US1779729A (en) * 1929-05-27 1930-10-28 Bruce E L Co Wood block
US2089075A (en) * 1931-12-10 1937-08-03 Western Electric Co Flooring and method of constructing a floor
DE682832C (de) * 1933-03-01 1939-10-23 Gustav Hoh Bauplatte, insbesondere Belagplatte, aus miteinander verbundenen Hirnholzkloetzchen
DE862946C (de) * 1950-08-31 1953-01-15 Eva Martiny Verfahren zur Herstellung eines Holzpflasters aus Hirnholzkloetzchen
FR1070534A (fr) * 1952-10-29 1954-07-28 Parquets flottants et indéformables
FR1078650A (fr) * 1953-04-07 1954-11-19 Perfectionnement aux parquets et revêtements
US2843885A (en) * 1955-06-06 1958-07-22 Jeantelot Maurice Aristide Process for making wooden floor panels

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0298229A2 (fr) * 1987-07-10 1989-01-11 Theodor Hymmen Firma Procédé pour le revêtement d'une ou des deux faces de plaques minces avec des feuilles moyennant une presse à bande ou un appareil de revêtement
EP0298229A3 (fr) * 1987-07-10 1989-08-02 Theodor Hymmen Firma Procédé pour le revêtement d'une ou des deux faces de plaques minces avec des feuilles moyennant une presse à bande ou un appareil de revêtement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505721B1 (fr) 1984-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2691491A1 (fr) Elément de parquet démontable.
EP0652340A1 (fr) Elément de parquet démontable
EP0126764A1 (fr) Dispositif pour assembler des panneaux de construction, par exemple des lames de plancher.
EP1945881B1 (fr) Procédé de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation amélioré.
WO2003038210A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux
FR2826391A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
FR2505721A1 (fr) Procede d'assemblage de lames de bois pour la formation d'un element de panneau et element de panneau ainsi obtenu
FR2967434A1 (fr) Element de jonction pour parquet ou similaire
CH649596A5 (fr) Structure a grille-support, notamment pour batiments.
WO2004042160A1 (fr) Pièce de montage pour lame de plancher
FR2843414A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible d'elements plats constituant une surface plane
FR2989980A1 (fr) Systeme de fixation de lames de bois pour la realisation d'une terrasse
CH650826A5 (fr) Element de construction composite en bois colle.
FR2697905A1 (fr) Claie de séchage, notamment pour tuiles.
FR3065980A1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
FR2623545A1 (fr) Composants architecturaux decoratifs
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants
FR2904345A1 (fr) Revetement de sol
FR2857041A1 (fr) Systeme de fixation pour lames en bois ou autres materiaux, pour realiser une terrasse, un plancher, un panneau ou analogue
CH446680A (fr) Dispositif de fixation de plaques jointives les unes par rapport aux autres
FR2885376A1 (fr) Systeme mecanique d'alignement de panneaux multicouches
CA2405928A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris
FR2459859A1 (fr) Element de plinthe, en particulier pour l'industrie du batiment
FR2469520A1 (fr) Revetement, notamment plafond ou lambris, compose de lames
FR2618473A1 (fr) Dalles pour revetement des surfaces

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse