FR2505391A1 - Serrure de haute securite - Google Patents

Serrure de haute securite Download PDF

Info

Publication number
FR2505391A1
FR2505391A1 FR8109335A FR8109335A FR2505391A1 FR 2505391 A1 FR2505391 A1 FR 2505391A1 FR 8109335 A FR8109335 A FR 8109335A FR 8109335 A FR8109335 A FR 8109335A FR 2505391 A1 FR2505391 A1 FR 2505391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
profile
door
pinion
lock according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8109335A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VILACA FRANCISCO
Original Assignee
VILACA FRANCISCO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VILACA FRANCISCO filed Critical VILACA FRANCISCO
Priority to FR8109335A priority Critical patent/FR2505391A1/fr
Publication of FR2505391A1 publication Critical patent/FR2505391A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/001Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups with bolts extending over a considerable extent, e.g. nearly along the whole length of at least one side of the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE SERRURE DE HAUTE SECURITE. LA SERRURE COMPORTE UN BOITIER POURVU D'UN UNIQUE PENE 10 DE HAUTEUR SENSIBLEMENT EGALE A CELLE DE LA PORTE 12 SUR LAQUELLE LA SERRURE EST MONTEE, UNE GACHE 14 FIXEE SUR LE DORMANT DE LA PORTE ET POURVUE D'UNE FENTE ALLONGEE 88 DE MEME HAUTEUR QUE LE PENE, POUR L'INSERTION DE CE DERNIER EN POSITION DE FERMETURE, UN MECANISME D'ENTRAINEMENT DU PENE ET DES MOYENS DE COMMANDE DUDIT MECANISME.

Description

La présente invention concerne une serrure de haute sécurité, notamment pour porte d'appartement.
Les serrures de sécurité actuellement utilisées présentent plusieurs panes et gâches distincts définissant, en position de fermeture, autant de points de blocage de la porte. Bien entendu, la sécurité de la fermeture est d'autant meilleure que la serrure comporte de pênes et de gâches. Mais on comprend que l'augmentation du nombre de pentes conduit à une complication du mécanisme de la serrure et par suite, à une augmentation notable de son prix de revient.
La présente invention propose une serrure à haute sécurité, qui soit de structure simple et relativement bon marché.
La serrure selon ltinvention se caractérise essentiellement en ce quelle comporte un boîtier pourvu d'un unique pene de hauteur sensiblement égale à celle de la porte sur laquelle la serrure est montée, une gâche fixée sur le dormant de la porte et pourvue d'une fente allongée de même hauteur que le pêne, pour l'insertion de ce dernier en position de fermeture, un mécanisme dtentraî- nement du pene et des moyens de commande dudit mécanisme.
Ainsi, lorsque la serrure est fermée, la porte est rigidement solidarisée du dormant sur toute sa hauteur.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le mécanisme d'entraînement du pene comprend-un premier pignon moteur, un second pignon en prise d'une part avec le premier pignon, d'autre part, avec des cannelures formées sur la tranche supérieure du pne et avec les cannelures d'une crémaillère parallèle au pene,un troisième et un quatrième pignons engrenant entre eux et respectivement en prise avec les cannelures de la crémaillère et avec des cannelures formées sur la tranche inférieure du pene.
Conformément à l'invention, les moyens de commande dudit mécanisme d'entraînement sont constitués par un moteur électrique réversible, dont le rotor entraîne en rotation ledit pignon moteur, lorsqu'il est excité par des signaux électriques de commande émis par un système de codage actionné par l'utilisateur. Ce système de codage peut être muni dtun dispositif d'alarme qui se déclenche automatiquement lorsqutune fausse combinaison a été composée par l'utilisateur.
Bien entendu, les moyens de commande peuvent être constitués par une simple clé susceptible dtentraîner la crémaillère ou l'un des pignons.
Selon l'invention, en cas de panne du système de codage, ou de perte de la clé, il est possible d'ouvrir la porte sans forçage ni dégâts grâce à la prévision d'un pignon de secours monté du côté intérieur de la porte avec son axe disposé perpendiculairement au plan de la porte, ledit pignon engrenant avec des cannelures formées le long de la crémaillère. Ainsi, si ltutilisateur se trouve à l'extérieur de l'appartement, il pourra ouvrir la porte en pratiquant dans celle-ci, au niveau exact du pignon, un trou à travers lequel le pignon peut être entraSné en rotation, par exemple au moyen d'un tournevis. Si au contraire, il se trouve enfermé à l'intérieur de l'appartementil pourra agir directement sur le pignon de secours ou bien, dans le cas où celui-ci est recouvert d'un cache, pratiquer un trou dans le cache au niveau du pignon.
Pour éviter que des personnes étrangères à l'apparte- ment puissent ouvrir la serrure au moyen du pignon de secours, celui-ci sera fixé, par l'utilisateur lui-même après le départ du serrurier, à une hauteur arbitraire tenue secrète et facilement repérable. La position du pignon sera repérée non pas par rapport au sol, en raison des faibles déplacements verticaux de la porte dus aux variations saisonnières de la température et de l'humidité, mais par rapport à un niveau conventionnel constitué par un élément fixe de la porte, par exemple le bord supérieur ou le bord inférieur de la porte ou encore un bouton de porte, ou le centre du clavier de code, lorsque celui-ci est fixé sur la porte.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit à présent en détail, à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'une porte munie de la serrure selon l'unvention;
La figure 2 est une vue en perspective agrandie et avec arrachements partiels du mécanisme d'entraînement du pêne;
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne
III-III de la figure 2;
La figure 4 représente une vue en perspective partielle de la gâche de la serrure;
La figure 5 représente un profilé en U servant à la fixation du pêne; et
La figure 6 montre un dispositif d'ouverture de secours utilisable en cas de panne du moyen de commande de la serrure.
La serrure selon l'invention comprend un pene 10 de hauteur légèrement inférieure à celle de la porte 12 sur laquelle la serrure est montée, et une gâche 14 fixée sur le dormant 16 et présentant une ouverture allongée 18 de même hauteur que le peine 10, de sorte qu'en position de fermeture, la porte est solidarisée du dormant le long de toute sa hauteur.
Avec référence plus particulièrement aux figures 2 et 3 le pene est enfermé dans un boîtier de pene 19 comprenant un profilé de base 20, de préférence en U, mais qui peut avoir toute autre forme appropriée et qui est vissé par son âme le long du bord longitudinal de la porte 12 du côté de l'appartement, un profilé support 22, également en U, et disposé avec ses ailes imbriquées avec celles du profilé de base et son âme tournée vers l'extérieur de celui-ci, et un profilé de guidage en U, fixé par l'une de ses ailes sur l'âme du profilé 22 et ayant son ouverture tournée du côté de la gâche. Le ptne 10 est constitué par une barre métallique rigoureusement rectiligne et de section rectangulaire, s'insérant avec un léger jeu entre les ailes du profilé de guidage 28.Le profilé de base 20 étant appliqué sur la porte, il en épouse toutes les irrégularités de surfaces. Pour que le pêne 10 ne frotte pas contre les ailes du profilé de guidage 28, il faut que ce dernier reste rectiligne. A cet effet, les profilés 20 et 22 sont solidarisés au moyen de vis 23 (figure 3) traversant des trous oblongs 24 (figure 2) percés dans les ailes latérales superposées desdits profilés. Les trous oblongs permettent justement d'obtenir une fixation sans déformation du profilé support 22. Sur l'amie rigoureusement plane du profilé 22 est fixé, par tout moyen approprié, par exemple par soudure, le profilé de guidage 28.
La rigidité des profilés 20, 22 est renforcée au moyen d'entretoises 26 (figure 5) insérées entre les ailes du profilé de base 20, au niveau des trous 24.
Le pêne est monté coulissant dans le profilé de guidage 28, dans une direction perpendiculaire à l'ouverture de celui-ci et il est entraîné dans ce mouvement par un mécanisme d'entraînement de tout type approprié. Dans le mode de réalisation illustré par les figures 2 et 3, le mécanisme d'entrainement comprend un moteur, non représenté, fixé sur un repli 30 du profilé 28 et dont le rotor entraine un premier pignon 32 d'axe vertical 33, et qui engrène avec un second pignon 34 en prise avec des cannelures transversales 36 formées sur la tranche supérieure du ptne 10.
Le mouvement de lrextrémité supérieure du pêne est transmis à l'extrémité inférieure, intégralement et dans le même sens, au moyen d'une crémaillère 38 de section carrée, qui s'adapte avec faible jeu entre les ailes latérales et l'amie du profilé 28. La crémaillère présente sur sa face longitudinale tourne vers le pêne, des cannelures 40 et 42 situées au voisinage de ses extrémités.
Les cannelures 40 sont en prise avec le pignon 34 et les cannelures 42 avec un pignon 44 engrenant lui-même avec un pignon 46 en prise avec des cannelures 48 formées sur la tranche inférieure du pêne. Le rapport des dents des pignons 44 et 46 est choisi pour que les deux extrémités du pêne se déplacent de la même distance. Sur la figure 2, les flèches indiquent que pour le sens de rotation choisi du moteur, le pêne se déplace en position de fermeture pour laquelle il pénètre dans la gâche 14.
Selon l'invention, le moteur est actionné lorsqu'il reçoit un signal électrique émis par un système de codage numérique de tout type connu éventuellement muni d'un système d'alarme. Lorsque l'utilisateur compose correctement le code, le moteur est habilité à tourner dans le sens de l'ouverture. Si au contraire il compose une fausse combinaison, le moteur reste immobile et un dispositif d'alarme est déclenché.
Il va de soi que le pêne peut être entraîné autrement que par moteur. On pourra utiliser par exemple une simple clé agissant sur la crémaillère 38 ou sur l'un des pignons 34, 44 ou 46.
D'autre part, les profilés soudés 22 et 28 peuvent être remplacés par un unique profilé.
L'ensemble du mécanisme est recouvert par un cache 50 (figures 1 à 3) s'étendant sur toute la longueur de la porte et présentant une fente allongée 52 pour le passage du pêne.
Comme le montrent les figures 2, 3 et 6, l'âme du profilé de guidage 28 présente une pluralité de fenêtres 54 espacées l'une de l'autre. Les fenêtres 54 laissent apparature la face arrière de la crémaillère 38. Sur cette face sont formées des cannelures transversales 56. Un pignon de secours 58 d'axe perpendiculaire au plan de la porte est monté, à un niveau choisi par l'utilisateur, en regard de l'une des fenêtres 54 et engrène avec les cannelures 56. l"axe 60 de ce pignon est monté tourillonnant dans un palier 62 monté également à niveau variable.
Les extrémités de l'axe et du pignon présentent des fentes 64, 66 pour recevoir l'extrémité d'un tournevis.
Lors du montage, le serrurier fixe toute la serrure à l'exception du pignon de secours 58 et de son palier 62, puis il applique provisoirement le cache 50. Après le départ du serrurier, l'utilisateur retire le cache, fixe le pignon de secours 58 et le palier 62 en regard de l'une des fenêtres 54, puis remet en place le cache. Il est donc le seul à connaître la position exacte du pignon 58.
Cette position pourra être repérée par rapport à un élément de la porte. Avantageusement, dans le cas où le clavier de codage est fixé sur la porte, la position du pignon pourra être repérée par la distance du centre du clavier à l'axe du pignon 58. Llutilisateur retiendra donc ce nombre et, en cas de besoin, pour obtenir l'ouverture de la porte, il devra effectuer un perçage de quelques millimètres de diamètre au niveau exact de l'axe du pignon 58.
Ce perçage sera fait à travers la porte 12 si l'utilisateur se trouve à l'extérieur, ou à travers le cache 50 s'il se trouve enfermé à l'intérieur de l'appartement.
Au moyen dtun tournevis, il pourra faire tourner le pignon 58 dans le sens du retrait du pene 10.
Après l'ouverture de la porte, l'utilisateur devra changer la position du pignon de secours 58 et du palier 62, et boucher le trou percé.
Avec référence à la figure 4, la gâche comprend un profilé de base 70 en U fixé par son âme sur la feuillure du dormant 72, un profilé support 74 en U dont les ailes s'imbriquent avec celles du profilé de base 70 et un profilé de guidage 76 en U qui est fixé par une de ses ailes latérales sur l'ame du profilé support 74. Le profilé de base 70 comporte une aile 78 située dans le prolongement de l'une de ses ailes latérales et qui est fixée sur la feuillure du dormant au moyen de vis 80. Les profilés 70 et 74 sont solidarisés au moyen de vis traversant des trous oblongs 82 percés dans leurs ailes latérales. Le profilé de guidage 76 est soudé au profilé 74, mais on pourrait remplacer les profilés 74 et 76 par un unique profilé de même forme.
Le profilé 70 absorbe les irrégularités de surface du dormant, tandis que les profilés 74 et 76 gardent leur forme rectiligne. L'ouverture 18 18 du profilé 76 est donc rigoureusement rectiligne et, si le réglage est bien fait, elle se trouve exactement en regard du pene 10.
Avantageusement, le profilé 70 pénètre de quelques centimètres dans le sol par mesure de sécurité. L'ensemble de la gâche est recouvert d'un cache 86 présentant une fente 88 qui colncide avec l'ouverture 18 du profilé 76.
Des moyens de fermeture appropriés-peuvent être prévus pour maintenir la porte en position fermée sans la verrouiller par la serrure. Ces moyens peuvent être constitués par un pêne actionné de l'intérieur par une poignée 90 ou encore une bille 92 montée sur ressort sur la gâche 74 et susceptible de pénétrer dans un trou 94 formé dans le boîtier de panez
Il va de soi que la serrure selon l'invention peut être montée sur une porte à deux battants.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Serrure de haute sécurité, en particulier pour porte d'appartement, caractérisée en ce qu'elle comporte un boîtier (19) pourvu d'un unique pêne (10) de hauteur sensiblement égale à celle de la porte (12) sur laquelle la serrure est montée, une gâche (14) fixée sur le dormant (72) de la porte et pourvue d'une fente allongée (18) de même hauteur que le pêne, pour l'insertion de ce dernier en position de fermeture, un mécanisme (32 à 46) d'entrainement du pêne et des moyens de commande dudit mécanisme.
2.- Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme d'entraînement du pêne comprend un premier pignon moteur (32), un second pignon (34) en prise d'une part, avec le premier pignon, d'autre part, avec des cannelures (36) formées sur la tranche supérieure du pêne (10) et avec les cannelures 40 d'une crémaillère (38) parallèle au pêne, un troisième et un quatrième pignons (44, 46) engrenant entre eux et respectivement en prise avec les cannelures (42) de la crémaillère et avec des cannelures (48) formées sur la tranche inférieure du pêne.
3.- Serrure selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens de commande dudit mécanisme d'entraînement sont constitués par un moteur électrique réversible, dont le rotor entraîne en rotation ledit pignon moteur (32), lorsqutil est excité par des signaux électriques de commande émis par un système de codage actionné par l'utilisateur.
4.- Serrure selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens de commande sont constitués par une clé agissant sur la crémaillère (38) ou sur l'un desdits pignons.
5.- Serrure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le boîtier de pêne (19) comprend un profilé de base (20) s'appliquant le long du bord longitudinal de la porte (12) du côté de l'appartement, de façon à absorber les éventuelles irrégularités de surface de la porte, un profilé support rectiligne (22) fixé sans être déformé sur le profilé de base 20, et un profilé de guidage (28) enU solidarisé du profilé support par l'une de ses ailes, de manière que son ouverture (18) soit dirigée du côté de la gâche, le pêne (10) étant logé à l'in térieur dudit profilé de guidage et étant susceptible de faire saillie à travers ladite ouverture.
6.- Serrure selon la revendication 5, caractérisée en ce que les profilés de base (20) et support (22) sont des profilés en U, le profilé de base étant appliqué par son âme sur la porte, et le profilé support reposant sur le profilé de base et étant solidarisé de ce dernier au moyen de vis traversant des trous oblongs transversaux (24) formés dans les ailes des profilés (20, 22).
7.- Serrure selon l'une des revendications 2 et 5, caractérisée en ce que la crémaillère (38) est constituée par une tige de section carrée s'adaptant avec un faible jeu entre les ailes latérales et l'âme du profilé de guidage (28).
8.- Serrure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce quelle comporte un pignon de secours (58) monté du côté intérieur de la porte, avec son axe (60) dirigé perpendiculairement au plan de la porte, ledit pignon de secours étant en prise à travers l'une de plusieurs fenêtres (54) découpées sur l'âme du profilé de guidage, avec une seconde série de cannelures (56) formées sur la face de la crémaillère opposée à celle qui porte lesdites cannelures (40, 42), et en ce que les extrémités du pignon (58) ou de son axe (60) sont pourvues de fentes (64, 66) destinées à recevoir l'extrémité d'un tournevis ou analogue.
9.- Serrure selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'axe du pignon est monté tourillonnant dans un palier (62) fixé sur le profilé de base (20) et le profilé support (22).
10.- Serrure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ltensemble du boîtier du pêne (19), du pignon de secours (58) et de son palier (62) est enfermé dans un cache (50).
11.- Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la gâche comprend un profilé de base (70) s'appliquant sur le bord du cadre de la porte de manière à absorber les irrégularités de surface dudit cadre, un profilé support (74) rectiligne fixé sans être déformé au profilé de base, un profilé de guidage (76) en U solidarisé du profilé support par l'une de ses ailes, de manière que son ouverture (18) soit exactement en regard du pêne (10), et un cache (86) recouvrant l'ensemble des éléments de la gâche et pourvu d'une fente (88) superposée à ladite ouverture (18).
12.- Serrure selon la revendication 11, caractérisée en ce que ltextrémité inférieure du profilé de base pénètre dans le sol.
FR8109335A 1981-05-11 1981-05-11 Serrure de haute securite Withdrawn FR2505391A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109335A FR2505391A1 (fr) 1981-05-11 1981-05-11 Serrure de haute securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109335A FR2505391A1 (fr) 1981-05-11 1981-05-11 Serrure de haute securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2505391A1 true FR2505391A1 (fr) 1982-11-12

Family

ID=9258294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109335A Withdrawn FR2505391A1 (fr) 1981-05-11 1981-05-11 Serrure de haute securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505391A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2576631A1 (fr) * 1985-01-30 1986-08-01 Arduini Gilles Dispositif de fermeture de securite d'une porte ou autre ouvrant.
FR2586448A1 (fr) * 1985-08-22 1987-02-27 Ray Alain Serrure a pene de grande surface de contact avec la gache
US5791179A (en) * 1996-08-08 1998-08-11 Brask; James E. Remote control motor driven locking mechanism

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH126360A (fr) * 1927-07-18 1928-08-16 O L Dr Forel Dispositif de fermeture d'une baie.
FR1318783A (fr) * 1962-01-12 1963-02-22 Dispositif de sécurité pour le blocage des portes
FR1600310A (fr) * 1968-12-31 1970-07-20
FR2451437A1 (fr) * 1979-03-15 1980-10-10 Giner Dominique Perfectionnements aux serrures pour portes ou analogues

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH126360A (fr) * 1927-07-18 1928-08-16 O L Dr Forel Dispositif de fermeture d'une baie.
FR1318783A (fr) * 1962-01-12 1963-02-22 Dispositif de sécurité pour le blocage des portes
FR1600310A (fr) * 1968-12-31 1970-07-20
FR2451437A1 (fr) * 1979-03-15 1980-10-10 Giner Dominique Perfectionnements aux serrures pour portes ou analogues

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2576631A1 (fr) * 1985-01-30 1986-08-01 Arduini Gilles Dispositif de fermeture de securite d'une porte ou autre ouvrant.
FR2586448A1 (fr) * 1985-08-22 1987-02-27 Ray Alain Serrure a pene de grande surface de contact avec la gache
US5791179A (en) * 1996-08-08 1998-08-11 Brask; James E. Remote control motor driven locking mechanism

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629277A5 (fr) Serrure a tetiere et pene demi-tour mobile parallelement a cette tetiere.
EP2112302A1 (fr) Dispositif de verrouillage de porte à crémone
FR2800784A1 (fr) Dispositif de commande d'un mecanisme de verrouillage d'une porte d'un vehicule
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0207869A1 (fr) Crémone à larder à double action avec pêne battant
FR2505391A1 (fr) Serrure de haute securite
EP0124460B1 (fr) Crémone à larder pour fenêtre, porte ou analogue
FR2744164A1 (fr) Cremone a poignee coulissante
FR2821381A1 (fr) Serrure a pene multiples, en particulier pour porte d'entree, porte-fenetre et similaire
FR2529937A1 (fr) Dispositif de fermeture a pene profile enveloppant rotatif et a gache rentrante
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
EP1842996B1 (fr) Ferrure de type crémone ou crémone-serrure apte à être encastrée dans une rainure en feuillure de menuiserie et comportant au moins un fouillot.
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
EP0841449B1 (fr) Crémone monodirectionnelle
FR2490268A1 (fr) Dispositif de blocage, notamment pour une serrure
EP1925774B1 (fr) Système de fermeture motorisé à ouvrant pivotant ou coulissant
EP0213051B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pourvue d'un dispositif de sécurité contre l'effraction
FR2821380A1 (fr) Serrure de porte a pene demi-tour
EP0992646B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pour porte, fenêtre ou analogue
FR2683848A1 (fr) Cremone ou cremone-serrure pour porte, fenetre ou analogue.
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2563561A1 (fr) Serrure a pene tournant
FR3046806B1 (fr) Dispositif de verrouillage a rappel automatique en position de verrouillage
WO2003067006A1 (fr) Dispositif de securite a verrouillage et a condamnation automatiques differees jusqu'a la complete fermeture de la porte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse