FR2505263A1 - Machine a melanger et a homogeneiser les peintures - Google Patents

Machine a melanger et a homogeneiser les peintures Download PDF

Info

Publication number
FR2505263A1
FR2505263A1 FR8109345A FR8109345A FR2505263A1 FR 2505263 A1 FR2505263 A1 FR 2505263A1 FR 8109345 A FR8109345 A FR 8109345A FR 8109345 A FR8109345 A FR 8109345A FR 2505263 A1 FR2505263 A1 FR 2505263A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
plate
pulley
clamping plate
support plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505263B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Red Devil Inc
Original Assignee
Red Devil Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Red Devil Inc filed Critical Red Devil Inc
Priority to FR8109345A priority Critical patent/FR2505263B1/fr
Publication of FR2505263A1 publication Critical patent/FR2505263A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505263B1 publication Critical patent/FR2505263B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/06Implements for stirring or mixing paints
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F29/00Mixers with rotating receptacles
    • B01F29/10Mixers with rotating receptacles with receptacles rotated about two different axes, e.g. receptacles having planetary motion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F29/00Mixers with rotating receptacles
    • B01F29/40Parts or components, e.g. receptacles, feeding or discharging means
    • B01F29/403Disposition of the rotor axis
    • B01F29/4035Disposition of the rotor axis with a receptacle rotating around two or more axes
    • B01F29/40353Disposition of the rotor axis with a receptacle rotating around two or more axes being perpendicular axes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F35/00Accessories for mixers; Auxiliary operations or auxiliary devices; Parts or details of general application
    • B01F35/40Mounting or supporting mixing devices or receptacles; Clamping or holding arrangements therefor
    • B01F35/42Clamping or holding arrangements for mounting receptacles on mixing devices
    • B01F35/423Clamping or holding arrangements for mounting receptacles on mixing devices of the vertically movable, two-plates type

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE A MELANGER ET A HOMOGENEISER LES PEINTURES, QUI CULBUTE UN RECIPIENT EMPLI DE PEINTURE TOUT EN LE FAISANT TOURNER AUTOUR DE SON AXE LONGITUDINAL. LE RECIPIENT 17 EST SERRE SUR UN DISQUE 14 EN FORME DE POULIE QUI EST MIS EN ROTATION PAR DES ROUES ELASTIQUES ESPACEES 16 TOURILLONNANT SUR UNE PLAQUE VERTICALE DE SUPPORT 12. LE DISPOSITIF DE SERRAGE EST DISPOSE EN TRAVERS D'OUVERTURES 13, 15 MENAGEES RESPECTIVEMENT DANS LA PLAQUE VERTICALE ET LE DISQUE. CE DERNIER EST ENTRAINE PERIPHERIQUEMENT PAR UNE ROUE MENANTE ELASTIQUE SOLIDAIRE D'UN MOTEUR POUR CULBUTER LE RECIPIENT. UNE ROUE BISEAUTEE 36 D'ENTRAINEMENT PAR FROTTEMENT, RELIEE AU DISPOSITIF DE SERRAGE DU RECIPIENT ET EN CONTACT DE FROTTEMENT AVEC LA PLAQUE DE SUPPORT 12, FAIT TOURNER LE RECIPIENT 17 LORSQUE LE DISQUE 14 EST EN ROTATION. APPLICATION AU MELANGE ET A L'HOMOGENEISATION DES PEINTURES.

Description

Les machines à mélanger ou à brasser les peintures, dans lesquelles le contenu d'une boite de peinture est agite en secouant ou en faisant tourner rapidement la boite, sont bien connues. Toutefois, les machines précédemment connues de ce genre étaient généralement lourdes, bruyantes et sujettes à de si fortes vibrations qu'elles exigeaient un ancrage au plancher d'un immeuble ou autre surface de support importante.
Malgré la présence d'éléments de support en caoutchouc ou élastiques, leursmouvementsgiratoires ont tendance à provoquer un endommagement des surfaces de support et souvent de leur propre mécanisme. Pour développer le mouvement nécessaire au mélange de la peinture, il faut utiliser des moteurs puissants consommant beaucoup d'énergie. Certaines machines de l'art antérieur doivent aussi fonctionner longtemps pour assurer le mélange.
En conséquence, la présente invention a pour objet une machine à mélanger ou à brasser les peintures, de construction relativement simple, et qui mélange ou brasse, intimement des liquides comme une peinture, en très peu de temps. Dans ladite machine, le poids que représente le récipient de peinture est sensiblement équilibré pendant le mélange afin de réduire les vibrations, le bruit et les efforts. Ladite machine peut être rapidement et facilement chargée et déchargée.
Finalement, elle est peu consommatrice d'énergie, durable et utile pour assurer le mélange du contenu de boites de dimensions différentes.
Dans la forme de réalisation préférée de la présente invention, une plaque de support orientée verticalement et percée d'une ouverture centrale1 supporte en rotation un disque ayant la forme d'une poulie. Le disque est lui-même percé d'une fenêtre suffisamment grande pour y placer le récipient contenant la peinture de façon que ce récipient traverse partiellement la fenêtre et l'ouverture de la plaque de support. Une plaque circulaire de base, qui est montée sur un arbre, est supportée librement par le disque et constitue la partie de base d'un dispositif de serrage destiné à fixer la boite dans la machine. Une plaque réglable verticalement, qui est espacée de la première plaque, constitue la partie supérieure du dispositif de serrage.
Une source d'énergie pour assurer un mouvement de rotation, comme un moteur électrique, est montée sur la plaque de support et entraine le disque au moyen d'une roue qui porte contre la périphérie de ce disque. Le mouvement a pour effet de faire culbuter la boite de peinture. Une roue élastique biseautée, qui est fixée à la plaque circulaire de base, est en contact de frottement avec une gorge annulaire de forme complémentaire qui est ménagée dans la plaque de support verticale.
Par suite, lorsque le disque est mis en rotation, la plaque de base tourne autour d'un axe perpendiculaire à celui du disque. Par conséquent, la boite de peinture est mise en rotation autour de cet axe. Le mouvement combiné de culbute et de rotation a pour effet de mélanger rapidement le contenu de la boite.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
la figure 1 est une vue de face d'une forme de réalisation complète d'une machine à mélanger et à homogénéiser les peintures selon la présente invention
la figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure i
la figure 3 est une vue de l'arrière de la machine de la figure i
la figure 4 est une vue fragmentaire à échelle légèrement agrandie, suivant la ligne 4-4 de la figure 2 ; et
la figure 5 est une vue fragmentaire à échelle légèrement agrandie, suivant la ligne 5-5 de la figure 1.
En examinant les dessins et plus particulièrement les figures 1 et 2, la référence 10 désigne une forme de réalisation complète de la machine à mélanger et homogénéiser les peintures selon la présente invention. La machine est montée sur un socle 11 auquel est assujettie une plaque verticale de support 12 en acier, en aluminium ou autre matérieu rigide approprié. Une ouverture circulaire 13 est ménagée dans la plaque verticale de support 12, de préférence au centre de cette dernière.
L'ouverture circulaire a une dimension lui permettant de recevoir un récipient tournant 17 pour homogénéiser la peinture, comme on le décrira plus en détail ci-après.
Un disque plat 14 en forme de poulie présentant une fenêtre 15 est supporté à sa périphérie, de manière à tourner sur la plaque de support, par des roues élastiques moulées 16 qui sont fixées à la plaque verticale de support 12 par des bouts d'arbres.sur lesquels lesdites roues 16 tournent librement. Les roues sont mou lées en uréthanne élastique ou autre matière plastique résistant à l'usure ou bien en caoutchouc. Chacune des roues 16 présente un bourrelet périphérique 19 qui se loge dans une gorge annulaire 20 ménagée à la périphérie du disque 14. Les roues 16 sont constamment en contact de frottement avec la gorge annulaire 20 et jouent également le rôle d'un amortisseur pour la plaque verticale de support 12.
Le disque 14 est entraîné par une roue menante élastique 21 qui est en contact avec le disque en s'engageant dans la gorge annulaire 20comme on le voit en 22.
La roue menante 21 est fixée à l'arbre de sortie 23 d'une source d'énergie provoquant un mouvement de rotation, comme le moteur 24 représenté en particulier sur la figure 3. L'arbre de sortie 23 traverse un alésage 25 de la plaque verticale de support 12. En examinant la figure 3, on voit que le moteur 24 est monté sur une plaque pivotante 26 articulée par un boulon 27 qui est assujetti à la plaque 12. Une boutonnière 28 ménagée dans la plaque pivotante 26 et une vis 29 permettent de limiter le pivotement de la plaque 26. Etant donné que cette dernière peut osciller librement autour du boulon 27, le poids du moteur 24 maintient la roue menante 21 en contact de frottement avec la gorge annùlaire 20 du disque 14. En outre, cette disposition supprime la nécessité de recourir à des engrenages ou trains d'engrenages bruyants pour transmettre un mouvement de rotation au disque 14.
En revenant aux figures 1 et 2, on voit qu'un palier-support 30 est assujetti à la face antérieure du disque 14 entre le bord de la fenêtre 15 et un orifice rectangulaire 31 ménagé dans le disque. Un arbre 32 tourillonne dans le palier 30 et se prolonge au-delà de l'extrémité postérieure du palier-support coaxialement à l'axe vertical 33 du récipient 17. Une plaque circulaire 34 (appelée ci-après plaque de base) est fixée à une extrémité de l'arbre 32. La plaque 34 présente des gorges 35 qui sont concentriques au centre de ladite plaque et d'une dimension leur permettant de recevoir des récipients tels que des boites de diamètres différents.
Comme le montre plus particulièrement la figure 3, la plaque de base s'étend horizontalement dans la fenêtre 15 du disque 14 en forme de poulie ainsi qu'à travers l'ouverture circulaire 13 de la plaque de support 12. Par suite, le récipient 17 de peinture est sensiblement équilibré dans la machine 10 avec un minimum de surplomb par rapport à la plaque de support 12.
A l'extrémité opposée de l'arbre 32 est fixée une roue biseautée 361qu'on désignera ci-après par roue menante de frottement, qui est réalisée en un matériau élastique approprié résistant à l'usure1 comme l'uréthanne, le néoprène ou le caoutchouc. La roue menante de frottement 36 tourne dans une gorge complémëntaire 37 ménagée dans la face de la plaque verticale de support 12. Ladite gorge 37 présente une paroi chanfreinée 38 qui est en bon contact de frottement avec la surface biseautée 39 de la roue menante. Lorsque le disque 14 en forme de poulie est mis en rotation par le moteur 24, il est évident que la roue menante de frottement tourne en faisant tourner le récipient 17.
Le récipient 17 est fixé à la plaque de base 34 par une plaque de serrage 40 supportée librement par une vis 41 à distance de l'arbre 32 et en alignement avec lui. Des encoches 42 ménagées dans la périphérie de la plaque 40 servent à ancrer l'anse 43 du récipient 17 de peinture pendant la rotation et le secouage de ce dernier.
Un étrier 44 (représenté en particulier sur la figure 1) est fixé de façon reglable au disque 14 sur sa face externe ou côté palier-support. La vis 41 est introduite dans un alésage taraudé 45 de l'étrier 44. Le déplacement de la plaque de serrage 40 en direction ou à l'écart de la plaque de base 34 est assuré par une rotation d'une roue de serrage 46 assujettie à la vis 41 entre l'étrier 44 et la plaque de serrage 40.
Lorsqu'il s'agit de mélanger le contenu de récipients de dimensions sensiblement différentes, il est possible de desserrer l'étrier 44 en dévissant sur ce dernier des vis de fixation 47, en faisant glisser l'étrier le long de glissières 48 du disque 14 jusqu'à ce qu'on ait obtenu l'espacement voulu pour y introduire le récipient, puis en serrant à nouveau lesdites vis de fixation.
Dans une forme de réalisation de la présente invention qui convient pour mélanger ou homogénéiser une peinture, la source d'énergie est constituée par un moteur électrique à courant alternatif d'une puissance d'environ 0,2 kW dont l'arbre de sortie tourne à raison de 1725 tr/min et le mécanisme d'entraînement assure une rotation du récipient 17 qui est environ quatre fois supérieur à celle du disque en forme de poulie (le récipient tournant quatre fois au cours de chaque révolution de ce disque en forme de poulie).
Compte-tenu de ce qui précède, le fonctionnement de la machine à mélanger et à homogénéiser les peintures 5T effectue de la manière suivante
l'étrier 44 est ajusté approximativement à la hauteur convenant pour la dimension du récipient de peinture. Le récipient est placé sur la plaque de base 34 de façon que son bourrelet se loge dans la gorge 35 qui correspond à la dimension du récipient. On fait tourner ensuite la roue de serrage 46 jusqu'à ce que le récipient soit fixé fermement entre les plaques de base et de serrage 34, 40. L'anse 43 du récipient est alors soulevée et insérée dans deux encoches espacées 42 de la plaque supérieure. Le moteur 24 est mis sous tension de façon à entraîner le disque 14 en forme de poulie et à faire culbuter la boite autour de son axe horizontal tout en la faisant tourner autour de son axe longitudinal. La machine peut fonctionner pendant une période suffisamment longue pour obtenir le mélange voulu du contenu du récipient.
Pour des récipients renfermant des peintures à l'huile ou à l'eau d'un type normal, cette période est d'environ 30 secondes, selon la température du contenu et son état avant le mélange. Ensuite, on arrête le moteur, on fait tourner la roue de serrage 46 pour dégager la plaque de serrage 40, puis on peut enlever le récipient de la machine.
Bien que la description ci-dessus se rapporte au mélange et à l'homogénéisation d'une peinture, il est bien entendu que les récipients peuvent contenir une grande diversité de liquides et même de matières solides sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICAT IONS
1. Machine à mélanger et à homogénéiser les peintures, caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison
un socle (11)
une plaque verticale de support (12) percée d'une ouverture (13) et fixée au socle ;
plusieurs roues élastiques espacées (16) qui tourillonnent dans la plaque verticale de support (12) et font saillie vers l'extérieur de cette dernière
un disque circulaire (14) en forme de poulie présentant une fenêtre (15) en regard de l'ouverture (13) de la plaque de support (12), ce disque étant supporté à sa périphérie par les roues élastiques espacées (16) de façon à tourner ;;
une source (24) d'énergie pour assurer un mouvement de rotation, qui est fixs à la plaque de support (12) t
une roue menante élastique (21) fixée à la source d'énergie (24) et en contact de frottement avec le disque circulaire (14) ;
une première plaque de serrage (34) sur laquelle vient reposer le fond du récipient (17) de peinture ;
une seconde plaque de serrage (40) destinée à maintenir le récipient (17) contrelapremière plaque de serrage (34), lesdites première et seconde plaques de serrage étant disposées perpendiculairement à la plaque de support (12) et au disque (14) en forme de poulie de manière à traverser à la fois l'ouverture (13)et la fenêtre (15);;
un dispositif destiné à déplacer la seconde plaque de serrage (40), en direction de la premiere plaque de serrage (34 )
une roue élastique (36) d'entraînement par frottement qui tourillonne librement sur le disque (14) en forme de poulie à proximité de la première plaque de serrage (34) et au contact de la plaque de support (12)
un arbre (32) fixé par une extrémité à la roue d'entraînement (36) et par son autre extrémité à la première plaque de serrage (34) ; et
une vis (41) supportée par le dispositif de serrage et supportant elle-même librement la seconde plaque de serrage (40) pour permettre un mouvement de rotation du récipient (17).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le disque (14) en forme de poulie présente une gorge (20) dans laquelle s'engage la péri phérie des roues élastiques (16) et de la roue menante(21).
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la source d'énergie (24) est montée sur une plaque pivotante (26) assujettie à la plaque verticale de support (12) pour solliciter la roue menante (21) contre le disque (14) en forme de poulie.
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif destiné à solliciter la seconde plaque de serrage (40) en direction de la première plaque de serrage (34) comprend un étrier (44) qui coulisse sur le disque (14) en forme de poulie, un alésage taraudé (45) ménagé dans l'étrier pour y visser la vis (41) et une roue de serrage (46) fixée à ladite vis pour la faire tourner.
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la roue (36) d'entrainement par frottement est biseautée et la plaque de support (12) présente une gorge annulaire biseautée complémentaire t37) dans laquelle s'engage la partie biseautée de la roue (36) d'entrainement par frottement.
6. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'étrier (44) coulisse sur des glissières (48) formées le long des cotés de la fenêtre (15) du disque (14) en forme de poulie.
FR8109345A 1981-05-11 1981-05-11 Machine a melanger et a homogeneiser les peintures Expired FR2505263B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109345A FR2505263B1 (fr) 1981-05-11 1981-05-11 Machine a melanger et a homogeneiser les peintures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109345A FR2505263B1 (fr) 1981-05-11 1981-05-11 Machine a melanger et a homogeneiser les peintures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505263A1 true FR2505263A1 (fr) 1982-11-12
FR2505263B1 FR2505263B1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9258297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109345A Expired FR2505263B1 (fr) 1981-05-11 1981-05-11 Machine a melanger et a homogeneiser les peintures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505263B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB860493A (en) * 1958-09-01 1961-02-08 Henry Atkinson Ronald Forster Improvements in or relating to mixing and agitating machines
FR2240042A1 (fr) * 1973-08-09 1975-03-07 Winter Oy
DE2725080A1 (de) * 1977-06-03 1978-12-07 Collomix Ruehr Mischgeraete Zentrifugalmischer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB860493A (en) * 1958-09-01 1961-02-08 Henry Atkinson Ronald Forster Improvements in or relating to mixing and agitating machines
FR2240042A1 (fr) * 1973-08-09 1975-03-07 Winter Oy
DE2725080A1 (de) * 1977-06-03 1978-12-07 Collomix Ruehr Mischgeraete Zentrifugalmischer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505263B1 (fr) 1986-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4281936A (en) Paint mixing and conditioning machine
FR2704791A1 (fr) Appareil formant une machine à découper ou une scie circulaire.
FR2668079A1 (fr) Godet melangeur pour un malaxeur centrifuge planetaire, et malaxeur recevant de tels godets.
FR2475502A1 (fr) Couvercle de recipient notamment pour agitateur servant a l'homogeneisation d'un melange de produits
CH622713A5 (fr)
WO1994015704A1 (fr) Appareil melangeur
FR2505263A1 (fr) Machine a melanger et a homogeneiser les peintures
EP2802409B1 (fr) Systeme d'agitation ou de conservation de peintures
CH628835A5 (fr) Dispositif de brassage et de distribution de materiau solide particulaire.
FR3010989A1 (fr) Installation de dechargement automatique d'objets d'un conteneur
EP0229736A1 (fr) Dispositif pour recouvrir un corps cylindrique d'une bande d'un matériau de protection
GB2096909A (en) Paint mixing and conditioning machine
EP1252995A1 (fr) Dispositif de maintien et d'entraínement en rotation d'un container
JPH11319410A (ja) 脱泡装置
EP2911774B1 (fr) Couvercle agitateur et système utilisant le couvercle agitateur
BE1004766A6 (fr) Article mobile capable d'un mouvement de dilatation-contraction et de rotation.
CA2548650C (fr) Dispositif de presentation d'objets
FR2537453A1 (fr) Dispositif de melange pour conteneur
FR2623731A1 (fr) Melangeur a cuve rotative inclinee avec ouverture de vidange en partie basse
FR2863561A1 (fr) Console de vehicule automobile pourvue d'un support de recipient
FR2534180A1 (en) Screw-feed grinder for plastic recovered from moulding, especially intended for an injection press.
EP1225021B1 (fr) Vacuum casting apparatus
CH277969A (fr) Machine à mélanger.
CH525024A (fr) Machine pour l'agitation de bidons contenant une matière visqueuse
CH312122A (fr) Appareil mélangeur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse