FR2505031A1 - Dispositif de recuperation de chaleur pour les cheminees a usage domestique - Google Patents
Dispositif de recuperation de chaleur pour les cheminees a usage domestique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2505031A1 FR2505031A1 FR8108737A FR8108737A FR2505031A1 FR 2505031 A1 FR2505031 A1 FR 2505031A1 FR 8108737 A FR8108737 A FR 8108737A FR 8108737 A FR8108737 A FR 8108737A FR 2505031 A1 FR2505031 A1 FR 2505031A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fins
- tubes
- portions
- horizontal
- chimney
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24B—DOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
- F24B1/00—Stoves or ranges
- F24B1/18—Stoves with open fires, e.g. fireplaces
- F24B1/183—Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for heating water
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE RECUPERATION DE CHALEUR POUR LES CHEMINEES A USAGE DOMESTIQUE, DU GENRE COMPORTANT UNE PLURALITE DE TUBES QUI PEUVENT ETRE PARCOURUS PAR UN FLUIDE CALOPORTEUR. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QUE LESDITS TUBES 1 SONT MUNIS D'AILETTES TRANSVERSALES 7 S'ETENDANT AU MOINS SUR UNE PARTIE DE LEUR PORTION FRONTALE 2, L'INTERVALLE COMPRIS ENTRE DEUX AILETTES CONSECUTIVES ETANT SUFFISAMMENT FAIBLE POUR QUE L'ENSEMBLE DONNE L'IMPRESSION D'UNE PLAQUE CONTINUE. APPLICATION AUX ATRES DES CHEMINEES.
Description
La présente invention concerne un dispositif permettant de récupérer la chaleur dégagée par les atres des cheminées à usage domestique.
Les dispositifs connus de ce genre comprennent un faisceau de tubes séparés et sensiblement parallèles, qui est raccordé à une installation de chauffage central. Plus précisément, ltensemble des tubes est raccordé en partie basse à une amenée d'eau froide et en partie haute à un collecteur d'eau chaude qui sont reliés aux canalisations de l'installation de chauffage central, de sorte que les tubes peuvent être parcourus par le fluide caloporteur de cette installation, fluide qui est généralement de l'eau. En outre, les tubes du réseau peuvent être coudés de façon à présenter une partie horizontale destinée à supporter le combustible à bruler dans le foyer et une autre partie verticale constituant le fond du foyer.
On comprend que les dispositifs de ce genre constituent, à coté de la source principale de chaleur formée par la chaudière, une source de chaleur auxiliaire permettant d'économiser, lorsque la cheminée est allumée, une partie du combustible brûlé dans la chaudière.
Néanmoins, ces récupérateurs de chaleur de type connu présentent un certain nombre d'inconvénients qui résultent pour l'essentiel du fait que les tubes qu'ils comprennent sont espacés les uns des autres. Il en résulte notamment que le rayonnement de la combustion réchauffe très fortement le fond du foyer appelé aussi "coeur" et engendre donc des pertes calorifiques par la face arrière de ce fond de foyer. En outre, I'écar- tement des tubes ne permet pas de réaliser une surface de chauffe maximum. Quant à la partie inférieure horizontale du faisceau formant grille,elle présente une surface libre trop importante, de sorte que les braises la traversent trop rapidement, ce qui entraîne une perte de chaleur et un rendement de récupération insuffisant.
Enfin, le réseau de tubes espacés les uns des autres des dispositifs connus ne présente pas un aspect très satisfaisant du point de vue de l'esthétique alors qu'il s'agit là d'objets qui sont présents dans les intérieurs domestiques et, en conséquence, doivent être aussi décoratifs que possible.
Aussi, un but de l'invention est de proposer un récupérateur de chaleur du type spécifié ci-dessus dont le rendement calorifique soit plus élevé que celui des dispositifs connus.
Un autre but de l'invention est la réalisation d'un tel dispositif dont l'aspect extérieur soit aussi satisfaisant que possible sur le plan de l'esthétique.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par le dispositif de récupération de chaleur selon la présente invention dans lequel les tubes qu'il comporte sont munis d'ailettes transversales s'étendant sur une partie au moins de leur portion frontale, l'intervalle compris entre deux ailettes consécutives étant suffisamment faible pour que l'ensemble donne l'impression d'une plaque continue.
On comprend que ces ailettes transversales améliorent le rendement calorifique de l'installation, et le fait qu'elles donnent l'impression d'une plaque continue contribue à donner au dispositif un aspect extérieur agréable. Cet aspect esthétique peut d'ailleurs être renforcé si les ailettes en question sont munies sur leur face antérieure de motifs décoratifs quelconques.
Selon une forme avantageuse de réalisation de la présente invention, les ailettes dont sont munis les tubes du dispositif présentent vers l'avant la forme d'un dièdre à arête verticale dont l'angle au sommet est de préférence compris entre 120 et 1500.
Grace à cette disposition, on améliore encore le rendement calorifique de l'appareil par réduction des pertes par rayonnement et par l'introduction d'un fac teur de forme, une partie du flux émis par une face d'une ailette étant absorbéepar la face en regard de l'ailette suivante, ce qui permet de réduire quantitativement l'énergie dissipée par rayonnement dans l'air ambiant et donc d'augmenter la zone de confort devant le foyer.
Le rendement calorifique étant directement lié à la bonne circulation de l'air de combustion à travers le combustible déposé au fond du foyer, ainsi qu'à une évacuation facile des fumées, il est prévu, selon l'invention, que certaines au moins des ailettes spécifiées ci-dessus comprennent des lumières qui ont de préférence une hauteur allant en croissant de l'avant vers l'arrière du dispositif. La raison d'etre d'une telle disposition est de faciliter le passage des fumées à travers le fond du dispositif en créant Ull effet de trompe ou d'aspiration.
Un tel effet peut également être obtenu lorsque, selon l'invention, les bords latéraux des ailettes sont munis de rebords s'étendant vers l'arrière du dispositif, lesquels rebords s'étendent sur deux plans formant entre eux un angle obtus, le premier étant orienté vers l'avant du dispositif et le second, plus étendu que le premier, etant tourne vers le fond de la cheminée. Il se crée ainsi un effet de venturi dont il n'est pas nécessaire d'expliquer ici le fonctionnement.
Un tel effet d'aspiration des fumées peut également etre obtenu lorsque les ailettes vont en s'élargissant de bas en haut sur la hauteur de la portion verticale du réseau de tubes et/ou lorsque l'espace compris entre deux ailettes consécutives s'élargit à la partie inférieure de cette portion verticale.
Les ailettes conformes à l'invention peuvent etre constituées par une tôle pliée qui est reliée aux tubes correspondants par soudage. Elles peuvent aussi etre constituées par une masse de métal surmoulée sur les tubes correspondants.
Ainsi que cela a été mentionné plus haut, les faces antérieures des ailettes selon l'invention présentent de préférence la forme d'un dièdre à arête verticale, mais il est clair que cette arête peut être arrondie. D'autres formes sont d'ailleurs possibles cette face antérieure peut être cylindrique à génératrice verticale concave ou convexe, ou encore munie de cannelures sensiblement parallèles à l'axe des tubes, ou encore elle peut présenter une succession de dièdres ou d'ondulations qui sont sensiblement perpendiculaires à ces tubes.
Pour sa part, la partie inférieure du dispositif de récupération de chaleur selon l'invention est horizonale, comme on l'a dit, et elle sert à recevoir le combustible tel que le bois ou le charbon, qui est utilisé. De préférence, les ailettes dont est munie cette portion horizontale présentent un bord en créneau, les créneaux de deux ailettes voisines étant décalés longitudinalement de façon à ce qu'ils puissent s'interpénétrer. Cette disposition permet un passage aisé de l'air de combustion tout en retenant de manière suffisamment efficace le combustible et les braises.
Dans le même esprit, il est également possible de munir les bords des ailettes situées sur cette portion horizontale de doigts montés en râteau, les doigts de deux ailettes consécutives étant décalés longitudinalement de façon à ce qu'ils puissent s'interpénétrer.
Ce qui vient d'être dit concerne les récupérateurs de chaleur comprenant un réseau de tubes sensiblement parallèles qui sont verticaux dans la zone du fond du foyer. Bien entendu, il serait également possible d'utiliser un réseau en forme de grille constitué par une pluralité de portions de tubes toutes parallèles entre elles et horizontales dans la partie qui longe le fond du foyer. Ilpourait s'agir, soit d'un serpentin dont les extrémités sont reliées respectivement à une arrivée et à une sortie de fluide caloporteur et dont les parties rectilignes constituent le réseau en question, soit d'un reseau de tubes qui sont tous reliés à leurs extrémités aux collecteurs d'amenée et de sortie de fluide caloporteur.
Dans ce cas, et selon la présente invention, les portions rectilignes du serpentin ou les tubes du réseau sont munis au moins partiellement d'ailettes transversales, les faces antérieures de ces dernières présentant la forme d'un dièdre dont l'arrête est sensiblement parallèle aux portions de tubes en question, donc sensiblement horizontale, ces dièdres étant tous de même dimension et parallèles entre eux et leurs arêtes étant toutes situées dans le même plan vertical. De préférence, les plans inférieurs de tous ces dièdres sont sensiblement coplanaires.
Dans une autre forme de réalisation, où certaines au moins de ces portions horizontales de tubes forment un réseau parallèle au fond de la cheminée, les faces antérieures des ailettes qui concernent les tubes de ce réseau sont alternativement planes et en forme de dièdre à arête arrondie de façon à ménager un passage en chicane entre les ailettes consécutives.
Enfin, le dispositif selon l'invention pourrait comporter des tubes de chaque côte de la cheminée, ces tubes étant munis d'ailettes et pouvant être parcourus par le fluide caloporteur.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels:
- la figure I est une vue en élévation du dispositif de récupération de chaleur selon la présente invention et elle regroupe plusieurs conformations d'ailettes pouvant être utilisées
- la figure 2 est une vue de côté de l'objet de la figure 1
- la figure 3 est une vue de dessus de ce même objet de la figure 1
- les figures 4 a' 14 sont des vues en coupe trans versale schématique montrant diverses formes d'ailettes conformes à la présente invention
- la figure 15 est une vue de côté très schématique d'une portion d'une ailette selon l'invention
- la figure 16 est une vue en élévation de l'objet de la figure 15
- la figure 17 représente l'objet de l'invention selon une autre forme de réalisation
- les figures 18 et 19 sont des vues en coupe verticale du dispositif selon la figure 17, ces coupes étant prises perpendiculairement au fond de la cheminée, et elles en représentent deux variantes possibles.
- la figure I est une vue en élévation du dispositif de récupération de chaleur selon la présente invention et elle regroupe plusieurs conformations d'ailettes pouvant être utilisées
- la figure 2 est une vue de côté de l'objet de la figure 1
- la figure 3 est une vue de dessus de ce même objet de la figure 1
- les figures 4 a' 14 sont des vues en coupe trans versale schématique montrant diverses formes d'ailettes conformes à la présente invention
- la figure 15 est une vue de côté très schématique d'une portion d'une ailette selon l'invention
- la figure 16 est une vue en élévation de l'objet de la figure 15
- la figure 17 représente l'objet de l'invention selon une autre forme de réalisation
- les figures 18 et 19 sont des vues en coupe verticale du dispositif selon la figure 17, ces coupes étant prises perpendiculairement au fond de la cheminée, et elles en représentent deux variantes possibles.
Le dispositif de récupération de la chaleur qui est représenté sur les figures 1 à 3 est destiné à être disposé dans l'autre d'une cheminée non représentée à usage domestique tel qu'on en trouve dans les habitations individuelles et même collectives. Un tel dispositif comprend, de manière connue, un faisceau de tubes sensiblement parallèles 1 à section généralement circulaire dont cinq seulement ont été représentés sur les figures 1 à 3 pour des raisons d'encombrement. Ces tubes 1 sont coudés deux fois de manière à ce que le réseau qu'ils constituent présente trois zones principales : une zone verticale 2 placée au fond du foyer de l'âtre, cette zone 2 étant prolongée à sa partie inférieure par une zone horizontale 3 sur laquelle on vient placer le combustible solide utilisé, tel que du bois ou du charbon.A sa partie supérieure, la zone verticale 2 est prolongée par une zone oblique 4 inclinée vers l'avant du dispositif. A leurs extrémités inférieures, donc à l'avant de leurs portions horizontales 3, tous les tubes 1 débouchent dans un même collecteur d'arrivée d'eau 5 qui leur est perpendiculaire.
De même, tous ces tubes 1 sont reliés à leur partie supérieure à un collecteur de sortie d'eau 6 qui leur est perpendiculaire. De manière connue, les collecteurs 5 et 6 sont reliés aux canalisations d'une installa tion de chauffage central et un fluide caloporteur, qui est habituellement de l'eau, pénètre dans le dispositif de récupération par le collecteur d'arrivée 5, circule dans le réseau des tubes 1 et regagne l'installation de chauffage central par le collecteur de sortie 6 après avoir été chauffé par la chaleur que dégage le combustible placé sur la portion horizontale 3 du dispositif de récupération.
Selon l'invention, les tubes 1 sont munis d'ailettes transversales 7, l'intervalle compris entre deux ailettes consécutives étant suffisamment faible pour que l'ensemble donne l'impression d'une plaque continue. Pour fixer les idées, on indiquera que dans le cas d'une cheminée de dimension courante, l'intervalle entre deux ailettes consécutives peut être de l'ordre de 5 à 10 mm ia largeur des ailettes 7, pour sa part, étant comprise entre 2,5 et 5 fois environ le diamètre des tubes 1.
On comprend que cette disposition augmente le rendement du dispositif de récupération de chaleur puisque les ailettes 7 accroissent les échanges thermiques entre le combustible qui brûle dans le foyer et le fluide caloporteur qui circule dans les tubes 1.
D'autre part, la disposition qui vient d'être décrite améliore l'aspect esthétique du dispositif, l'observateur ayant l'impression qu'il s'agit d'un panneau con tinu. Ce résultat est d'ailleurs amplifié lorsqu'on dispose des motifs décoratifs sur la face avant du dispositif.
En ce qui concerne maintenant la forme des ailettes selon l'invention en section transversale, les figures 4 à '6 montrent diverses réalisations qui peuvent être adoptées.
Ainsi, l'ailette représentée sur la figure 4 se compose d'une plaque dont la partie centrale 8 enveloppe le tube 1 sur un demi-cercle et qui se prclonge de part et d'autre du tube selon deux ailes 9 et 10 si- tuées sensiblement dans un même plan passant par l'axe du tube 1. Cette ailette est rendue solidaire du tube 1 au moyen de deux cordons de soudure 11 et 12 qui sont disposés le long des lignes selon lesquelles les ailes 9 et 10 se raccordent respectivement à la partie centrale 8.
L'ailette selon cette figure 4 peut être réalisée sous la forme d'une pièce pliée en matériau bon conducteur de la chaleur et résistant au feu qui peut être de l'acier doux, de l'acier inoxydable ou un alliage de cuivre par exemple. Il en va de même pour celle que montre la figure 5 et qui se compose d'une plaque centrale plane 13 dont les bords latéraux 14 et 15, de faible largeur, sont repliés vers l'arrière du dispositif. La plaque 13 est placée contre le tube 1, selon sa génératrice avant, et dans ce cas également, elle en est rendue solidaire par deux cordons de soudure 16 et 17 de part et d'autre de cet-te génératrice avant.
La partie gauche de la figure 6 représente des ailettes qui sont également réalisées au moyen d'une tôle pliée et soudée sur le tube 1. Cette ailette enveloppe le tube 1 sur un certain angle et se prolonge de part et d'autre de ce dernier selon deux ailes planes 18 et 19. On obtient ainsi une sorte de dièdre dont l'arête est remplacée par une partie arrondie, l'angle au sommet de ce dièdre étant compris entre 900 et 1700, et de préférence entre 1200 et 1500. L'ailette de la figure 7 lui est tout à fait semblable, mais elle comporte en outre des bords 20 et 21 qui sont repliés vers l'arrière du dispositif. Ces bords peuvent s'étendre de manière sensiblement perpendiculaire au fond du foyer, comme le bord 20 de la figure, ou être encore plus repliés vers le tube 1, comme c'est le cas pour le bord 21.
Comme on le voit sur la figure 6, les ailettes consécutives selon l'invention forment une série de dièdres successifs qui présentent de nombreux avanta ges. Il convient en effet de remarquer que, d'une manière générale, les récupérateurs de chaleur du type dont il est question ici se comportent comme un corps chaud dans lequel une partie de l'énergie calorifique emmagasinée se transforme en rayonnement électromagnétique. Or, la forme de réalisation en dièdres successifs qui vient d'être décrite permet de réduire ces pertes par rayonnement en introduisant un "facteur de forme" non négligeable, une partie du flux émis par une aile comme l'aile 19 étant absorbée par l'aile consécutive 20 de l'ailette suivante et ce, dans le rapport du "facteur de forme".Ceci permet donc de réduire quantitativement l'énergie dissipée par rayonnement dans l'air ambiant et donc d'augmenter le rendement global de l'appareil.
Cette forme de réalisation du dispositif selon l'invention présente également l'avantage que la surface de chauffe de l'ensemble est augmentée puisque la longueur développée est plus importante. En outre, le rayonnement secondaire émis ainsi qu'il a été dit cidessus, est mieux utilisé puisque, grâce à la forme donnée aux ailettes, son effet se manifeste dans une zone d'angle ouvert, -ce qui augmente ainsi la zone de confort devant le foyer.
Une ailette en tole pliée et soudée sur le tube peut aussi être conformée comme représenté sur la figure 8 avec une section 22 en dent de scie.
Selon une autre forme de réalisation qui est représentée notamment à la partie de droite de la figure 6, les ailettes selon l'invention sont réalisées directement par surmoulage autour des tubes 1. En ce qui concerne la fabrication, on sait que le surmoulage des tubes du dispositif est une opération simple dans laquelle on utilise un moule à deux coquilles de type classique. On place dans le moule le tube qui fait office de noyau, l'étendue du moule étant bien entendu limitée à la zone du tube qu'il s'agit de munir d'une ailette. On coule alors dans le moule le métal fondu constitutif de l'ailette et qui peut être par exemple de la fonte. Après démoulage, on assemble les tubes 1 par soudure sur les collecteurs 5 et 6.
Il faut noter que le fait de pouvoir rapporter les ailettes individuellement sur chaque tube permet de réduire l'outillage nécessaire et d'effectuer des combinaisons différentes au moment de l'assemblage en fonction du nombre de tubes, ce qui permet d'obtenir une réduction du prix de revient et une diminution des stocks.
La forme des ailettes ainsi surmoulées peut être très diverse. Leur face avant peut être un dièdre arrondi comme sur l'ailette 23 de la figure 6, un dièdre normal à arête verticale comme pour l'ailette 24 de la figure 9, ou encore une surface courbe sensiblement cylindrique à génératrice verticale, la surface pouvant être convexe (ailette 25, figure 10) ou concave (ailette 26, figure 11), ou également une surface munie de cannelures verticales comme celles que présente l'ailette 27 de la figure 12. Quant à la face postérieure de ces ailettes, elle peut être quelconque pourvu que le tube 1 soit noyé dans la masse de l'ailette, mais dans la pratique, on essaie de le dessiner de telle manière que le volume de métal nécessaire pour le surmoulage soit le plus faible possible.
Selon une forme particulièrement avantageuse de réalisation représentée à la figure 13, le bord latéral de l'ailette 28 s'étend sur deux plans formant entre eux un angle obtus, le premier 29 étant orienté vers l'avant du dispositif et le second 30, plus étendu que le premier, étant tourné vers le fond de la cheminée. Ce bord coopère avec le bord symétrique en regard de l'ailette voisine 31 pour former un canal dont la section présente la forme de celle d'un venturi.
Cette disposition permet de créer un effet de trompe qui favorise le passage des flammes et des fumées à travers le dispositif pour réchauffer sa face arrière et ceci, par là même, augmente sa puissance calorifique.
Pour sa part, l'ailette surmoulée 32 de la figure 14 présente sur sa face antérieure la forme d'un dièdre concave dont la partie centrale, au voisinage de l'arête, présente un méplat vertical 33.
Enfin, les ailettes 34a à 34c des figures 15 et 16 présentent sur leur face antérieure une succession continue de dièdres convexes à arête horizontale. Ici aussi, bien entendu, un faible intervalle est ménagé entre les ailettes successives.
En revenant maintenant à la figure 1, et en ce qui concerne la zone sur laquelle s'étendent les ailettes qui viennent d'être décrites, ces dernières peuvent être prévues, comme on le voit sur la partie gauche de la figure 1, sur les portions verticale 2 et horizontale inférieure 3 des tubes 1. Ainsi que cela a été représenté sur la partie droite de cette même figure 1 et en pointillés sur la figure 2, il est cependant possible également de les prolonger vers le haut sur la portion inclinée supérieure 4 des tubes 1.
Les ailettes 7 peuvent également comporter divers orifices 35 permettant de suspendre des ustensiles comme un tourne-broche, une bouilloire, un grille-brochettes, etc.
A la partie inférieure des ailettes 7 il est possible de ménager des lumières verticales 36 disposées de chaque côté du tube 1, la coupe verticale à travers ces lumières étant trapézoïdale de sorte que la section arrière de ces lumières soit plus importante que la section avant pour créer un effet de trompe améliorant le passage des flammes et des fumées, ce qui, là aussi, augmente la puissance calorifique de l'appareil.
A la partie inférieure de leur portion verticale, les ailettes selon l'invention peuvent présenter un évidement latéral 37, de façon à ménager entre deux ailettes consécutives un passage inférieur de section plus importante, ce qui facilite le passage des fumées.
Cet évidement 37 peut d'ailleurs être remplacé par un bord oblique 38 s'étendant sur toute la hauteur de la portion verticale 2 du réseau de tubes, ce qui ménage entre deux ailettes consécutives un passage dont la largeur croît continûment de haut en bas. Enfin, lorsque les ailettes 7 s'étendent vers le haut de façon à recouvrir la partie oblique supérieure 4 du réseau de tubes, il est avantageux que leur largeur y soit plus faible qu'au niveau de la portion verticale 2.
En se reportant maintenant à la figure 3, on voit que les ailettes dont sont munis les tubes sur leur portion horizontale inférieure 3, peuvent présenter des bords droits 38, ou bien des bords en créneaux 39, les créneaux de chaque ailette venant s'engager dans les creux correspondants de l'ailette suivante, ou encore ils peuvent comporter des éléments 40 dirigés vers l'ailette suivante. Ces éléments sont réalisés en un métal non conducteur de la chaleur et résistant au feu, comme l'acier inoxydable réfractaire. Leur section est quelconque, mais de préférence cylindrique, et ils sont avantageusement décalés par rapport à ceux de l'ailette voisine entre lesquels ils pénètrent. Ces éléments 40 peuvent être rapportés de façon simple, soit par soudure, y compris par soudure de goujons sous flux, soit par la technique des "inserts" lors du coulage en fonderie, les "inserts" étant alors disposés dans le moule avant la coulée. Il peut également être prévu un assemblage de ces éléments par filetage, ce qui permet leur remplacement.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 17, le réseau de tubes parallèles des figures 1 à 3 est remplacé par un tube unique 41 disposé en serpentin suivant deux plans : l'un 42 sensiblement horizontal et l'autre 43 sensiblement vertical qui remplacent respectivement les portions 3 et 2 de la figure 2.
Le tube 41 comprend une amenée d'eau de circulation 44 à son extrémité avant et une sortie d'eau de circulation 45 à son extrémité supérieure. Les portions rectilignes du tube 41 sont revêtues d'ailettes analogues à celles qui ont été décrites plus haut. Enfin, deux caches en forme de L 47, dont un seul a été représenté sur la figure, recouvrent les parties coudées en U du tube 41 afin d'améliorer l'aspect esthétique de l'en- semble.
Bien entendu, dans cette forme de réalisation, il serait également possible de remplacer le tube 41 par une pluralité de tubes droits parallèles remplaçant les parties rectilignes du tube 41, les extrémités de droite et de gauche de cette pluralité de tubes étant raccordées respectivement à deux conduites, l'une servant à l'amenée d'eau froide et l'autre à la sortie de l'eau chauffée par le dispositif.
Ainsi que cela a été dit plus haut, le dispositif selon cette forme de réalisation peut s'accommoder de tous les genres d'ailettes qui ont été décrits plus haut. Toutefois, deux types particulièrement avantageux d'ailettes sont représentés aux figures 18 et 19.
Les ailettes 48 de la figure 18 comportent une face plane et une face réalisée sous la forme d'un dièdre à angle obtus arrondi au voisinage de son arête.
Les ailettes 48 successives tournent alternativement vers l'avant leur face plane et leur face en forme de dièdre, ménageant entre elles des passages obliques en chicane pour les flammes et les fumées qui sont schématisés par les flèches 49.
Les ailettes horizontales 50 de la paroi verticale du dispositif représenté à la figure 19 sont analogues aux ailettes 24 de la figure 9 et ne seront donc pas décrites ici de manière plus détaillée. Toutes les arêtes 51 des dièdres qui délimitent leur face avant sont situées dans le même plan vertical qui contient également l'une des faces 52 de chaque dièdre en ques tion. Entre l'autre face 53 de chaque dièdre et l'ailette suivante se trouve ainsi ménagé un passage pour les fumées et les flammes, passage qui est symbolisé par les flèches 54.
Bien entendu, sans sortir du cadre de la présente invention, il serait possible d'apporter des variantes aux formes de réalisations qui viennent d'être décrites. C'est ainsi, par exemple, que l'on pourrait adjoindre au dispositif des tubes munis d'ailettes disposés le long de chaque coté de la cheminée pour récupérer la chaleur émise par le foyer en direction des jambages, ces tubes latéraux étant raccordés au collecteur de fluide caloporteur de l'appareil.
De même, et de manière connue, le récupérateur de chaleur pourrait comprendre des chenêts non représentés à l'avant de sa portion horizontale 3 (voir figure 1).
Claims (24)
1. - Dispositif de récupération de chaleur pour les cheminées à usage domestique, du genre comportant une pluralité de tubes qui peuvent être parcourus par un fluide caloporteur, caracterisé en ce que lesdits tubes (1) sont munis d'ailettes transversales (7) s'étendant au moins sur une partie de leur portion frontale (2), l'intervalle compris entre deux ailettes consécutives étant suffisamment faible pour que l'ensemble donne l'impression d'une plaque continue.
2. - Dispositif selon la revendication 1, carac térisé en ce que lesdites ailettes (7) présentent vers l'avant du dispositif la forme d'un dièdre à arête verticale.
3. - Dispositif selon la revendication 2, carac térisé en ce que l'angle dudit dièdre est compris entre 900 et 1700.
4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractdrsé en ce que lesdites ailettes (7) sont reliées aux tubes (1) correspondants par soudage.
5. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites ailettes (7) sont réalisées par surmoulage sur les tubes (1) correspondants.
6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les faces antérieures desdites ailettes (7j sont arrondies dans le sens transversal.
7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractdrisé en ce que lesdites ailettes (7), sur leur face antérieure, sont munies de cannelures sensiblement parallèles à l'axe desdits tubes (1).
8. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caraetérisé en ce que les bords latéraux desdites ailettes (7j sont munis de rebords s'étendant vers l'arrière du dispositif.
9. - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits rebords s'étendent sur deux plans formant entre eux un angle obtus, le premier (29) étant orienté vers l'avant du dispositif et le second (30), plus étendu que le premier, étant tourné vers le fond de la cheminée.
10. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisd en ce que certaines au moins desdites ailettes (7) comprennent des lumières (36) et/ou des orifices (35).
11. - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que certaines au moins desdites lumières (36) ont une hauteur qui va croissant de l'avant vers l'arrière du dispositif.
12. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, ceractérisé en ce qu'il comporte également des portions de tubes (3) sensiblement horizontales à la partie inférieure du foyer et que les ailettes (7) dont sont munies ces portions présentent un bord en créneau (39), les créneaux de deux ailettes voisines étant décalés longitudinalement de façon à ce qu'ils puissent s'interpénétrer.
13. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caraetdrisé en ce qu'il comporte également des portions de tubes (3) sensiblement horizontales à la partie inférieure du foyer et que lesdites parties horizontales sont munies sur leurs bords de doigts (40) montés en râteau, les doigts de deux ailettes consécutives étant décalés longitudinalement de façon à ce qu'ils puissent s'interpénétrer.
14. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que lesdites ailettes (7) vont en s'élargissant de bas en haut.
15. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en e que l'espace compris entre deux ailettes (7) consécutives s'élargit à leur partie inférieure (37).
16. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la face an térieure desdites ailettes (7) présente une succession de dièdres ou d'ondulations qui sont sensiblement perpendiculaires auxdits tubes.
17. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que, de chaque côté de la cheminée, il comporte également des tubes qui sont munis desdites ailettes et qui peuvent être parcourus par le fluide caloporteur.
18. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de portions de tubes (1) sensiblement horizontales et parallèles disposées selon deux nappes au moins, la première verticale (42) le long de la face arrière de la cheminée et l'autre horizontale (43) formant la grille du foyer.
19. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que lesdites portions de tubes appartiennent à au moins un tube conformé en serpentin (41) dont les extrémités sont reliées respectivement à une arrivée (44) et à une sortie (45) de fluide caloporteur.
20. - Dispositif selon les revendications 1 à 19, caractérisé en ce que lesdites portions de tubes constituent un réseau de tubes horizontaux et parallèles, l'une des extrémités de tous ces tubes étant reliée à une même arrivée de fluide caloporteur, l'autre extrémité de tous ces tubes étant reliée à une même sortie de fluide caloporteur.
21. - Dispositif selon les revendications 18 à 20, caractérisé en ce que certaines au moins desdites portions de tubes horizontales (43) forment un réseau parallèle au fond de la cheminée, les faces antérieures desdites ailettes (50) qui concernent les tubes de ce réseau présentant la forme d'un dièdre dont l'arête (51) est sensiblement parallèle auxdites portions de tubes, donc sensiblement horizontale, lesdits dièdres étant tous de mêmes dimensions et parallèles entre eux, et leurs arêtes étant toutes situées dans le même plan vertical.
22. - Dispositif selon la revendication 21, ca ractérisé en ce que les plans inférieurs (52) de tous lesdits dièdres (51) sont sensiblement coplanaires.
23. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisé en ce que certaines au moins desdites portions de tubes horizontales (43) forment un réseau parallèle au fond de la cheminée, les faces antérieures desdites ailettes (48) qui concernent les tubes de ce réseau étant alternativement planes et en forme de dièdre à arête arrondie, de façon à ménager un passage (49) en chicane entre les ailettes consécutives.
24. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé par Ze fait que lesdites ailettes (7) comportent des motifs décoratifs.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8108737A FR2505031A1 (fr) | 1981-04-30 | 1981-04-30 | Dispositif de recuperation de chaleur pour les cheminees a usage domestique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8108737A FR2505031A1 (fr) | 1981-04-30 | 1981-04-30 | Dispositif de recuperation de chaleur pour les cheminees a usage domestique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2505031A1 true FR2505031A1 (fr) | 1982-11-05 |
FR2505031B1 FR2505031B1 (fr) | 1984-10-05 |
Family
ID=9257992
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8108737A Granted FR2505031A1 (fr) | 1981-04-30 | 1981-04-30 | Dispositif de recuperation de chaleur pour les cheminees a usage domestique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2505031A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104596342A (zh) * | 2013-11-01 | 2015-05-06 | 成信绿集成股份有限公司 | 用于换热器的换热翅片及膜式换热板 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1552582A (fr) * | 1968-01-30 | 1969-01-03 | ||
FR2394020A1 (fr) * | 1977-06-07 | 1979-01-05 | Gravier Denis | Dispositif perfectionne de production d'eau chaude ou d'air chaud |
FR2458029A1 (fr) * | 1979-05-31 | 1980-12-26 | Schweizer Otto | Recuperateur de calories compose d'un bloc perfore avec circuit d'eau a positionner dans une cheminee a feu de bois |
-
1981
- 1981-04-30 FR FR8108737A patent/FR2505031A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1552582A (fr) * | 1968-01-30 | 1969-01-03 | ||
FR2394020A1 (fr) * | 1977-06-07 | 1979-01-05 | Gravier Denis | Dispositif perfectionne de production d'eau chaude ou d'air chaud |
FR2458029A1 (fr) * | 1979-05-31 | 1980-12-26 | Schweizer Otto | Recuperateur de calories compose d'un bloc perfore avec circuit d'eau a positionner dans une cheminee a feu de bois |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104596342A (zh) * | 2013-11-01 | 2015-05-06 | 成信绿集成股份有限公司 | 用于换热器的换热翅片及膜式换热板 |
CN104596342B (zh) * | 2013-11-01 | 2017-01-11 | 成信绿集成股份有限公司 | 用于换热器的换热翅片及膜式换热板 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2505031B1 (fr) | 1984-10-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1176527A (fr) | Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur | |
FR2597196A1 (fr) | Poele a combustibles solides notamment poele a bois equipe d'un dispositif de nettoyage des parois transparentes | |
BE897744Q (fr) | Poele de chauffage | |
EP2512308B1 (fr) | Barbecue à gaz | |
FR2505031A1 (fr) | Dispositif de recuperation de chaleur pour les cheminees a usage domestique | |
EP0204791B1 (fr) | Paroi de foyer comportant des buses d'alimentation moulees en deux parties complementaires | |
EP0099835A2 (fr) | Echangeur de chaleur à structure modulaire | |
FR2787003A1 (fr) | Friteuse a gaz avec cuve de rechauffage perfectionnee | |
EP0913651B1 (fr) | Elément échangeur de chaleur à haut rendement destiné à constituer le corps de chauffe d'une chaudière sectionnable | |
EP0975919A1 (fr) | Corps de chauffe pour une chaudiere au fioul ou au gaz et modules pour la realisation d'un tel corps de chauffe | |
FR2459945A1 (fr) | Element de recuperation de la chaleur degagee par le foyer d'une cheminee, notamment a usage domestique, et procede de fabrication de cet element | |
CH644439A5 (en) | Heat recuperation device for fireplace | |
BE849921A (fr) | Feu ouvert | |
FR2726073A1 (fr) | Dispositif et procede de distribution d'air de combustion dans des installations de chauffage, notamment a combustibles solides | |
FR2479420A1 (fr) | Dispositif de recuperation de la chaleur degagee par le foyer d'une cheminee d'habitation | |
EP0102911A2 (fr) | Dispositif pour la récupération de calories dans un foyer et procédé pour sa réalisation | |
EP0193433A1 (fr) | Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé | |
FR2519119A1 (fr) | Appareil recuperateur de calories destine a etre place dans une cheminee | |
FR2503331A1 (fr) | Chaudiere a combustible solide | |
FR2492508A1 (fr) | Chaudiere pour foyer de cheminee | |
FR2482704A2 (fr) | Chaudiere perfectionnee pour atre de cheminee | |
WO2012049099A1 (fr) | Chauffe-eau parallélépipédique à cloisons longitudinales trouées | |
FR2515792A1 (fr) | Chaudiere de chauffage central a bois : element de chauffe tubulaire, grille speciale a fond plein | |
FR2646893A1 (fr) | Corps de chauffe pour chaudiere en fonte | |
FR2566100A1 (fr) | Amelioration aux dispositifs de recuperation de chaleur dans un foyer de cheminee domestique et aux installations de chauffage central par eau chaude en comportant application |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |